La tradition du rire cynique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Retour sur la tradition cynique, de Diogène à nos jours, en passant par Saint-Just. Le titre et le corps de la vidéo sont en partie tirés d'une lecture de Miguel Abensour, auteur de l'excellente introduction aux oeuvres complètes de Saint-Just, en folio. On essaie de rétablir le sens véritable du rire, de l'aboiement cynique, contre l'usage qui en est fait dans le langage quotidien !
    Etonnement, l'iconographie représente toujours un Diogène tragique, quasi-christique parfois, alors même qu'on l'associe aussi, dans la littérature, à un rire brutal, insolent. D'où la miniature, "A Laughing Bravo with his Dog", de Hendrick ter Brugghen, qui peut être associée à Diogène puisque le même modèle a été utilisé pour Democrite. Grec+chien = diogène !
    Je suis intéressé par tout retour historique ; ma vision du cynisme est très "18ème siècle", je ne suis pas spécialiste de l'antiquité, et s'appuyer sur Diogène Laërce a clairement ses limites ;-)
    Sources primaires :
    - Diogène Laërce, ugo.bratelli.fr...
    - Diderot, l'encyclopédie : xn--encyclopdie...
    - Saint-Just, l'Organt : fr.wikisource....
    Sources secondaires/tertiaires :
    - Histoire de la pensée d'Homère à Jeanne d'Arc, Lucien Jerphagnon
    - Lire Saint-Just, Miguel Abensour.
    - Rire des lois, du magistrat et des dieux, Miguel Abensour.
    Musiques :
    1 - ?
    2- diogène série 87 - thiéfaine
    3 - forgotten -epic journey
    4 - A pan's journey - TeknoAXE's Royalty Free Music
    5 - je-sais-plus-laquelle de ff9
    6- mais-si-vous-savez-celle-la ! de ff9
    Merci à Maxence pour sa patience au téléphone :p

Комментарии • 17

  • @fabienarnoult6245
    @fabienarnoult6245 2 года назад +1

    Elles sont géniales tes vidéos ! Bravo à toi pour la vulgarisation de tes connaissances et Bravo à toi pour ton humilité !

  • @Suikevrije
    @Suikevrije 2 года назад

    pardonnez moi si je me trompe mais le le duo piquant platon socrate me fais allégrement pensé au duo electrique voltaire rousseau c'est fabuleu cet écho dans l'histoire

    • @Suikevrije
      @Suikevrije 2 года назад

      au niveau de leur façon de vivre et de la différence de leur façon de discourir

  • @frompoupettotofemmedeguill6733
    @frompoupettotofemmedeguill6733 3 года назад +1

    Tres bonne video, et c'est très sympathique la petite banderole en dessus avec l'explication.

  • @tictcha612
    @tictcha612 Год назад

    Super vidéo !

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  Год назад

      mdr tu te tapes un marathon de vidéos toi

  • @Mwendigo
    @Mwendigo 3 года назад

    Le grand complot du mafia game enfin dévoilé :D
    Diogène a beaucoup plus de porté que je ne l'aurais imaginé ! Merci pour ton analyse :)

  • @edmondlezeau6899
    @edmondlezeau6899 3 года назад

    Ça donne envie d'aller uriner joyeusement en place publique, merci encore pour une nouvelle vidéo très intéressante !

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  3 года назад +1

      tant que c'est qu'uriner, quelque part ça reste soft :) merci !

  • @alphamc4552
    @alphamc4552 3 года назад

    9:11

  • @martinecarlsson8448
    @martinecarlsson8448 3 года назад

    Tout a fait d'accord avec ton analyse de Saint-Just en ce qui concerne l'ecriture d'Organt (Qu'on pourrait mettre en parallele avec l'étranger/L'homme révolté de Camus comme dans ta video precedente. Organt c'est le cri d'un homme qui etouffe et ne veut pas vivre en vain). Par contre, je suis plutot opposé a utiliser le mot "libertin" (on va passer sur le "Voltaire du pauvre". C'est pas les memes valeurs on va dire ^^' ). Je n'ai pas ressenti cette recherche egoiste de plaisirs et de liberté dans Organt. Ce n'est ni Voltaire ni Sade. Il ne veut pas vivre cynique blasé, comme un cafard sur un monde qu'il méprise. Il y a du coeur dans les mots de Saint-Just. Il y a une scene a laquelle je pense quand je lis Organt, c'est la fin de Fight Club. Son livre critique pour humilier, pour détruire, pour annihiler le monde dans lequel il vit. (meme si, ce n'est qu'un exutoire pour SJ, vu les ventes) Comme tu le dis si bien dans la video, rien n'est épargné. La seule emotion sincere est sa volonté de choquer, de mettre le "roi nu", pour pousser a l'action.
    "Imitez moi, si je viens a mourir (...) Et repandez sur ma tombe sensible, Au lieu de pleurs, le sang des ennemis; au lieu de fleurs, leurs armes en débris." (Ca ce n'est pas seulement Organt. C'est Saint-Just en 1794).

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  3 года назад

      C'est fort possible que je me trompe sur les points que tu cites en effet ; j'y vois vraiment une démarche à la Voltaire, mais - j'ai pas le bouquin sous les yeux - pas mal de passages peuvent être l'indice de quelque chose de différent... ainsi que la carrière et les valeurs qu'il défend quelques temps plus tard, bien sûr !
      Pour reprendre le parallèle avec fight club (que je ne vais pas tarder à traiter, coïncidences, coïncidences !), j'y verrais plutôt le fight club de fincher (qui critique sincèrement des valeurs et une esthétique... sur lesquelles il s'appuie par ailleurs sans vergogne pour faire son blockbuster) que de Palahniuk, donc une démarche beaucoup moins pure, et qui cherche beaucoup plus à "se faire une place" dans le domaine littéraire. Je sais pas si je suis clair, il est tard !
      Je ne connais pas la citation, c'est le discours de Thermidor ?
      merci pour le commentaire en tous les cas, c'est vraiment intéressant !

    • @martinecarlsson8448
      @martinecarlsson8448 3 года назад

      @@Trucsdephilo En effet, certains historiens/philosophes ont qualifié Organt de tentative de critique du systeme "à la Voltaire" (surtout de l'Eglise, je dirais, Voltaire ne remet absolument pas en cause l'ordre social) - mais c'etait pour sous-entendre une critique négative, pour dénigrer Saint-Just et son style (qui, sincèrement, aurait mérité d'avoir un éditeur). Comme la principale opposition à l'époque ce sont les philosophes, ca donne un raccourci rapide: SJ critique - il fait du Voltaire. Mais les deux hommes ne partagent absolument pas les memes valeurs. Voltaire se gave sur le systeme et méprise le peuple. Voltaire veut plus de liberté... pour Voltaire (Rousseau et les pauvres peuvent aller se f....). Donc reprendre cette expression, ce n'est pas un compliment on va dire ;)
      La citation est tirée d'Organt. Mais comme tu le vois, on aurait pu la placer sous Thermidor. Il me semble qu'on pourrait faire une analyse plus honnete d'Organt, meme si, a cet age là, on change assez vite ses opinions et que Saint-Just a certainement muri. Mais beaucoup d'historiens, et meme de biographes, ne prennent meme pas le temps de lire Organt, qualifiant l'ouvrage de brouillon et grossier.
      (Pourtant, sur un plan heroic fantasy, ca n'aurait pas été trop mauvais avec une bonne relecture ^^')
      J'ai un peu de mal a suivre ton commentaire sur Fight Club (quelle bonne idée de video!!) mais je parlais du bouquin et du film, malgré les differences. Car il y a qqch de libérateur dans l'honneteté d'écriture de Palhaniuk. Dans chacun de ses livres j'ai vraiment senti cette flamme, cette volonté de choquer non pas pour simplement choquer mais pour mettre les choses a nu. Pour démonter, gratter jusqu'a la plaie pour pouvoir repartir sur qqch de nouveau. Beaucoup de ses details/anecdotes dans ses livres sont vraies. Ce sont des confidences ou des choses entendues dans ces reunions anonymes (par ex. cf Fight Club ou Haunted). Et meme si c'est retranscrit "over the top", ca permet au gens de s'identifier dans des taboos. Je retrouve un peu cette sorte d'espoir naif dans l'irreverence de SJ.
      (En tout cas c'est mon analyse ;) je me rejouis de voir ta video sur Palhaniuk avec ta perspective de philosophe.)

    • @Trucsdephilo
      @Trucsdephilo  3 года назад +1

      @@martinecarlsson8448 Ahah je n'ai pas spécialement d'admiration pour voltaire, mais je suis moins tranché que toi à son propos, ce qui explique peut-être pourquoi le parallèle ne me choque pas ! Pour être honnête, étudiant je m'étais "tapé" jusqu'à plus soif les œuvres complètes, dont l'Organt, et j'étais plus nuancé à l'époque ; un de ces quatre je me replongerai sans doute suffisamment dedans pour lui rendre davantage honneur.
      Complètement d'accord avec toi sur Palahniuk - et donc je comprends ton parallèle ; je pense juste que Fincher a une démarche différente et plus problématique (même si j'adore le film ! ), on en reparlerai à ce moment :)

    • @martinecarlsson8448
      @martinecarlsson8448 3 года назад

      @@Trucsdephilo Oh, ca fait plus de 20 ans que j'etudie SJ et il a fallu plus de 3 lectures pour avoir une approche critique d'Organt. (la premiere lecture est surtout: mais c'est super lourd - limite lisible son texte. / lecture 2: finalement c'est assez distrayant Organt. / lecture 3: ah mais on peut en tirer qqch finalement... il y a une personnalité qui se dessine dans ses propos) Mais vu le mépris pour la fiction dans le monde des historiens (j'en viens), les biographes qui ont pris le temps de lire se sont limités à une premiere lecture.
      Absolument! SJ et Palahniuk je pourrais en parler des heures ^^'

  • @ENTRAXXE1
    @ENTRAXXE1 3 года назад

    Pour le Resencement youtube

    • @Dotaplayers33
      @Dotaplayers33 3 года назад

      Est ce que faire midas BoT linkens sur tous ses héros c'est pas du cynisme quelque part ?
      Appelez moi le Diogene du DotA français