JEANNE DU BARRY (2023) Une histoire d'amour douteuse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Revenons sur le cinéma de Maïwenn avec son film Jeanne du Barry de 2023.
    #JeanneduBarry #Maïwenn #critique #cannes #johnnydepp #festivaldecannes #louisXV

Комментарии • 42

  • @manonc.2981
    @manonc.2981 Год назад +8

    Malgré son extraction très basse, Madame du Barry n'envoyait pas valser les conventions, c'était une femme gracieuse et respectueuse des règles. Le film de Maiween semble avoir transféré une partie des clichés des films récents sur Marie-Antoinette sur le personnage de Jeanne du Barry. Elle a aussi tendance à faire du Sophia Coppola en envoyant valser toute idée de contextualisation historique. Madame du Barry est introduite par le clan Richelieu qui fait face à celui de Choiseul, qui voulait choisir la favorite de Louis XV pour accroître son pouvoir. N'y étant pas parvenu, il a lancé une violente cabale contre la favorite qui s'achèvera, ironiquement, par sa propre disgrâce.
    Il est dommage que le film n'insiste pas sur les spécificités de la fin très sombre du règne de Louis XV : au moment où il rencontre Jeanne (qui a trente ans de moins que lui), il n'est plus le bien-aimé. Les défaites militaires se sont enchaînés, les pertes territoriales sont lourdes (surtout en Amérique) ainsi que les deuils. Le roi a perdu ces deux filles adorées Elisabeth et Henriette, son ancienne favorite devenue sa confidente Madame de Pompadour, l’aîné de ses petits-fils, son seul fils puis sa belle-fille et enfin sa femme. Ses autres filles, qui sont bien trop jeunes dans le film car présentées comme étant de l'âge du dauphin alors qu'elles étaient ces tantes, désormais des vieilles filles un peu aigries sont devenus l’âme de la morale à la cour.
    Louis XV, qui a toujours été dépressif et écrasé par l'héritage de son arrière-grand-père Louis XIV (avec les années, il tente de plus en plus souvent de se soustraire à une partie du cérémonial), ne va donc pas bien quant Jeanne lui est présentée. Elle égaille sa vieillesse par sa beauté, sa joie de vivre mais aussi par le fait qu'elle ne se plaint pas des brimades de la cour, se mêle très peu de politique et la tranquillité d'esprit qu'elle lui apporte. Le film aurait pu insister sur cela, montrer que le roi dépressif avait besoin d'une amie de cœur (et aussi de lit) pour assumer sa charge et faire face aux deuils successifs mais, avec un acteur qui ne parle pas bien français, ce n'est pas simple. Même si Johnny Depp s'en sort bien, surtout dans les séquences où il ne parle pas.
    Le problème principal reste le besoin de projection du présent sur une époque totalement différente de la notre, ce qui la dénature. Ce procédé était déjà utilisé dans le film de Coppola et la série récente sur Marie-Antoinette : il nous permet d'avoir plus d'empathie pour les personnages en les rapprochant de nous tout en nous les rendant historiquement incompréhensibles. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, nous n'arrivons quasiment plus à juste faire un film historiquement juste.

    • @franciscritique5479
      @franciscritique5479  Год назад +2

      Merci pour ce commentaire passionnant ! Je suis bien d'accord avec toi ! Je trouve que tu n'insistes néanmoins pas assez sur le fait que le film de Maiwenn a un point de vue très partial pour un message très douteux, avec un manichéisme caricatural qui ne rend pas DU TOUT compte de la réalité historique. Bien sûr un film peut s'inspirer de l'Histoire et romancer comme "The Man in The Iron Mask" que j'apprécie beaucoup, mais lorsqu'il se vente de coller à l'Histoire et qu'il porte un message néfaste pour la société, il faut réagir et dire qu'il est mauvais, je me faisais la réflexion qu'en fait, presque tous les films de l'Histoire ne montrent jamais l'immoralité comme une bonne chose, ils la montrent mais elle est décrite pas le message du film comme mauvaise et néfaste (ex: Scarface est un film DE gangster mais certainement pas un film PRO gangster), autrement le film est mauvais et n'a en général pas de succès critique/publique ce qui montre qu'il y a encore une chance pour l'Humanité ! Merci pour ton avis j'aimerai beaucoup continuer de discuter avec toi !

    • @manonc.2981
      @manonc.2981 Год назад +4

      ​@@franciscritique5479 Merci d'avoir répondu à mon commentaire. Je suis d'accord avec toi, le film n'est pas bon et il est caricatural, parce que sa réalisatrice veut à tous prix donner raison à son héroïne, qui est effectivement dans une relation immorale au roi, ce qui impose de ridiculiser tous ceux qui s'opposent à elle. Et cela aurait probablement été pire si, pour incarner Jeanne du Barry, elle avait choisit une actrice qui faisait vraiment physiquement trente ans de moins que Johnny Depp...
      J'ai l’impression que Maiween évoque en filigrane sa relation avec Luc Besson qui a commencé quant elle était mineur et que lui approchait de la quarantaine, ce qui doit l'empêcher de voir que Madame du Barry était aussi un pion dans le jeu des grands seigneurs qui l'entouraient. Sa vie de prostituée n'est jamais vraiment montrée pour ce qu'elle est : une vie de précarité et de violence qui finit souvent très mal. Le délire "mon corps mon choix" n'existait pas pour les petits gens au XVIIIe siècle quant il fallait survivre. C'est une partie de l'ambivalence de la vision de la prostituée dans les milieux féministes actuels qui la voient soit comme une personne exploitée, soit comme un personnage qui a du pouvoir sur les hommes.
      Je te rejoint aussi sur le problème de la moralité, qui ne pouvait que passer à la trappe aux vues du peu de considération que notre société porte sur la religion catholique. Et le film aussi. C'est un pan de la personnalité de Louis XV qui également disparue et qui aurait gagnée à être développé : le roi souffrait de la faiblesse de son propre comportement qu'il était incapable de corriger et, par respect pour les sacrement chrétiens, refusait de recevoir la communion. Il visitait aussi très souvent sa fille entrée au Carmel pour sauver l’âme de son père. Comme personne n'explique pourquoi la moral du souverain est un enjeux politique -il est la clé de voûte d'un ordre social dont il est le garant et le premier exemple - dans le royaume, ceux qui dénoncent ces mauvais penchants ne peuvent être vus que comme des moralisateurs idiots et réactionnaires. Au final, le film est très contemporain dans sa volonté de tout désacraliser et de mettre à bas toutes les figures dans un univers où tout vaut tout -de nos jours, on peut être ministre et écrire des livres pornographiques-, alors que une hiérarchie respectée (quelque soit la manière dont elle mise en place) est indispensable au maintien de l'ordre dans une société.

    • @judykraska400
      @judykraska400 Год назад +3

      I was fascinated by these comments both of you. I definitely will go and see this movie, despite l am not a fan of actor J. Depp. I liked some of his movies, but when he started the Pirate ones, l became disinterested. I rather like authentic history movies, than loosely based ones...I still remember the French TV series VERSAILLES (2015). I really was fascinated by the actors, and actresses of this series, and the story, the script, l felt every character.
      I have seen trailers of this Du Barry movie, and it seems more pomp, deco, and charade than the true story of Madame De Barry. But l am not really in the place to criticise, before l watched it, it’s just these days, when l don’t like the trailer much, which is the case, usually l don’t want to see the movie by heart.
      Tonight l am going to our Brighton Palace Cinema and watch the Iranian movie THE BLUE CAFTAN with a friend.
      Greetings from Australia, Melbourne.
      Ps. We just celebrated the French Film festival 2023, the best movie we saw, was UMAMI with Gerard Depardieu.

    • @franciscritique5479
      @franciscritique5479  Год назад +2

      @@manonc.2981 "il est la clé de voûte d'un ordre social dont il est le garant et le premier exemple" Magnifique ! Tu as absolument tout compris ! Visiblement ce n'est pas évident pour tout le monde comme ça semble l'être pour toi et moi ! Merci de poster des commentaires aussi intéressants et éclairés en réponse à ma vidéo !!!

  • @pierrepierre1813
    @pierrepierre1813 Год назад +2

    Attention, louis XVI n’était pas le fils de Louis XV mais un de ses petits-fils !!!
    Quelles sont vos sources, vos références pour tant d’affirmations plus que douteuses 🤨

    • @franciscritique5479
      @franciscritique5479  Год назад +2

      Erreur de ma part, merci de rectifier, mes sources a quel propos ?

  • @KCrvr
    @KCrvr Год назад +2

    Oui, en gros du Hollywood pres a la consommation de masse comme un bon burger (meme si on a rien contre "les bons burgers"!), j´aime lorsque les plots sont bien avec plusieurs niveaux/feuilles de sophistication, et on essaie de rendre la fiction credible au niveau des scripts. On regardera qd meme pour le spectacle, la beaute des costumes et les acteurs principaux :) Si on se renseigne sur les sources historiques, il fallait etre extremement ambitieux et audacieux pour s´elever jusqu a Versailles (et tout le monde ne souhaitait pas y etre!) et cela n´etait pas donne a tous le monde et elle a qd meme perdu sa tete au final...

  • @loeildephilippe3184
    @loeildephilippe3184 Год назад +4

    C'est toi le naz

    • @franciscritique5479
      @franciscritique5479  Год назад +3

      Très bonne analyse ! Tu devrais faire une thèse vu ton sens de l'argumentation !

  • @thierryaigleroyal
    @thierryaigleroyal Год назад

    contrairement a ce qui est affirmé dans la vidéo Johnny Depp parlait quand même le français (mal peut être ) avant le film il a quand même vécu en France et avec Vanessa Paradis chanteuse et actrice française!

    • @franciscritique5479
      @franciscritique5479  Год назад +2

      Merci pour ton commentaire ! Je dis qu'il n'a pas apprit le français spécifiquement pour le film, nuance, de plus il le parle peut être un peu mais dans la vidéo je dis seulement que son accent en fais pas illusion, on voit bien que le français n'est pas sa langue maternelle.

  • @sabalight2558
    @sabalight2558 Год назад

    Je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous dites.
    Par exemple, il était très bien vu quele roi ait une favorite (Louis 14 en a eu beaucoup et Louis 16 a été moqué pour ne pas en avoir).
    Ce qui a déplu à certains, est le fait que cette favorite ne soit pasde sang noble, ce qui en quelque sorte dénigrait le nobles qui n'accédaient pas à cette proximité avec le roi.
    Ensuite, être une favorite n'empêche pas une femme d'avoir des sentiments ou un roi d'avoir des sentiments pour elle. Plusieurs ois ont été extrêmement attachés à une ou plusisuers favorites successives, même Louis 15 qui était très proche de Mme de Pompadour (restée longtemps après leur liaison son amie la plus proche).
    Le statut de favorite n'empêche pas une relation très proche. Plus proche qu'avec la reine, par exemple.
    D'ailleurs la femme de Louis XV avait de très bonnes relations avec ses favorites. Elles étaient amies (et je pense que la reine était soulagée de ne plus avoir de devoir conjugal ni de risque de grossesse).
    Vous parlez de bien et de mal mkais qui sommes nous pour en juger ?
    L'acte que je trouve le plus sombre de la part de ce roi (hormis les guerres ... il n'a pas écouté les paroles de son arrière grand-père Louis 14 qui sur son litde mort lui a dit "J'ai trop aimé la guerre"), Hormis cela, ce n'est pas cette liaison avec la Du Barry, qui m'attriste. Ce que j'aimerais faire revenir en arrière est le fait de ne pas avoir grâcié Damien, comme il le souhaitait au départ. =(

  • @fabricemori2136
    @fabricemori2136 Год назад +1

    Pas encore compris que l'amour est un miroir embellissant, jouet de ses désirs, c'est encore une marionnette des zones érogènes.

    • @josephjoseph5480
      @josephjoseph5480 Год назад +1

      Vous racontez n’importe quoi…

    • @fabricemori2136
      @fabricemori2136 Год назад

      @@josephjoseph5480 Vos arguments étayés m'ont convaincu. 😜

  • @mpg6829
    @mpg6829 Год назад

    Bizarre

  • @kamdav1892
    @kamdav1892 Год назад +1

    Tant qu'on aura pas à l'esprit qu'être La Favorite du Roi était avant tout un 'emploi' (très prisé) dans le cérémonial de la Cour, on ne comprendra rien de cette époque et du régime monarchique. La Favorite était une véritable Institution !! De multiples clans s'opposaient et se dechiraient pour mettre leur 'élue' dans le lit du Roi, c'était pour eux un gage d'influence et de pouvoir. Donc, désolé, mais rien à voir avec l'amour ou le coup de foudre. Maiwenn, faut arrêter de voir le monde comme 1 dessin animé Disney...
    Ps: Rectification :C'est sous Henri III que le cérémonial des levers /couchers, repas publics, etc... a été mis en place.

    • @judykraska400
      @judykraska400 Год назад

      There were in my regard only two productions, which were close to Frances history, its was the movie LA REINE MARGOT( Adjani, Auteuil, Perez, Lisi) 1994 by Patrice Chereau, and the series VERSAILLES (2015) with outstanding actors/actresses bringing history alive in all its darkness, and decadence. I believe, they were well researched, and convincing. At least my heart was with all the abused characters, who tried to fend for themselves, especially in the Versailles series.
      The new Madame De Barry movie, l have not seen yet, but the trailers (three different ones), and my impression it’s more about Deco, and pomp, using actor Depp, as out of scandal vehicle for sensation at the Cannes Film Festival to promote the getting more and more shallow Cannes self ego driven Festival, infiltrated with Hollywood actors/actresses, an insider meeting with mostly cold, frozen faces, clapping their hands self congratulatory on the brink of WWIII, while the G7 monsters sit in Hiroshima with a senile sinister Head snake called Biden, a breed puppy monster Z, to plan how to bring the world to its end. The Show goes on ....
      It’s sickening.
      Why was actor Johnny Depp chosen to play a King of France? Are their no capable French Actors? - l could name quite a few.
      I am just pondering, after seeing the hypocritical reactions of the mop (colleagues), after Mr Depp was declared innocent.
      Mr Depp is a good actor. This is, why he won the hearts of his female admirers in the first place, but he had many love affairs, and
      alcohol problems throughout his career; as far as l remember the only time he was stable were the years with his Madame Paradise family. It is not his fault, nor totally Mrs. H., we are all human beings, vulnerable, and cannot control our emotions. I am not judging, as actors and actresses are subject to unpredictable pressures, temptations, psychological abuse from different sources, one of many is fan pressure. On the other hand, in all professions are pressures of the Management taking advantages, and abuse their underlings, most often women, who also get paid much less for the same job, even today. I just read about Angelina Jolly, that she earned 1/2 of the money Brad Pitt earned for their equal roles in Mrs.and Mr. Smith.
      Here in Melbourne, AUS was just the French Film Festival with the latest movies 2022/23, and there was not one movie about Covid times, about the problems France faces under the current Government glued to US. The best movies were UMAMI with Gerard Depardieu, and THE WONDERING PATH for me. France, please wake up, get independence. Thank you.

    • @sabalight2558
      @sabalight2558 Год назад

      Yes but i think, some kings really may have been in love with or really loved one or two favorites in their lifes...

    • @sabalight2558
      @sabalight2558 Год назад

      @@judykraska400 Maiwenn had chosen two french actors for the role (Gerard Depardieu, who is in my opinion too big for the role) and ... i don't know ... maybe Benoit Magimel ? (He has now the right age and would have match fantastically in my opinion).
      But after a time of reflexion they declined.
      Then she asked Johnny depp because his physic and age were convenient and she was a big fan of him as well. (Sorry for my bad english)
      Which actors would you see well in this role ?

  • @nikoho3296
    @nikoho3296 Год назад

    🤦‍♂🤦‍♂🤦‍♂

  • @parmentelchristine5108
    @parmentelchristine5108 Год назад +1

    On ne peut pas comparer cette époque et la nôtre. Pourquoi voir un message dans ce film, Maiwenn a simplement relaté la vie d'un personnage historique qui était une prostituée de luxe qui s'est hissée jusqu'au lit du roi, point barre

    • @franciscritique5479
      @franciscritique5479  Год назад +1

      Ce n'est pas une histoire de comparaison, deja a l'époque tous le monde disait que la liaison du roi était un scandale

    • @franciscritique5479
      @franciscritique5479  Год назад +3

      Elle ne relate pas, elle fait une propagande romancée de sa vie avec un point vu partial et engagé que je trouve mauvais

    • @parmentelchristine5108
      @parmentelchristine5108 Год назад +1

      @@franciscritique5479 oui un scandale parce qu'elle n'était pas de leur milieu social !

    • @franciscritique5479
      @franciscritique5479  Год назад

      @@parmentelchristine5108 Non, il y avait bien de ça, mais surtout le Roi très chrétien ne devait simplement pas avoir de maitresse, encore moins en publique, madame de pompadour n'était pas du bas peuple, sa liaison avec le roi était aussi un scandale

    • @josephjoseph5480
      @josephjoseph5480 Год назад +2

      Les mauvaises langues y voient une autobiographie de la réalisatrice elle-même…

  • @theresemartinez4456
    @theresemartinez4456 Год назад +1

    Stop à ta morale outrancière

    • @franciscritique5479
      @franciscritique5479  Год назад +2

      C'est vrai qu'un monde sans morale c'est tellement mieux ! Ya qu'a voir le gouvernement actuel !

    • @theresemartinez4456
      @theresemartinez4456 Год назад +1

      @@franciscritique5479 tu as, certainement, oublié de lire " outrancière" dans mon commentaire

    • @franciscritique5479
      @franciscritique5479  Год назад +2

      Si bien sûr ! Je crois simplement qu'être contre la prostitution et pour le devoir du chef de l'état n'est pas une moral outrancière

    • @franciscritique5479
      @franciscritique5479  Год назад +1

      Quoi qu'il en soit merci de donner ton avis !

    • @thierryaigleroyal
      @thierryaigleroyal Год назад

      surtout que le youtubeur sacralise une institution anti démocratique ou tous les pouvoirs ( y compris judiciaire) son tous mains du seul bon vouloir du monarque tout puissant et ou le petit peuple est considéré comme quantité négligeable (c'est surtout le cas de Louis XIV qui lui a eu des enfants naturels qu'il a reconnus donc question moralité , bof ) par contre un aspect a du être exagéré c'est la relation qu'entretenait la du Barry avec son petit noir ( Zamor je crois) on a l'impression quelle l'aime comme son fils alors qu'elle le considérait comme un petit singe qui était sans cesse humilié par elle et le reste de la cour la preuve est qu'il est devenu un fervent révolutionnaire et a témoigné contre elle a son procès!