J'ai pas encore fini mais pour réagir, tant que j'y pense, je suis mitigée. Je n'ai pas aimé apprendre la vérité sur le Père Noël, mais je pense que j'ai vécu mes plus beaux Noël à ce moment car j'avais la magie ! Maintenant, Noël repose plutôt sur le partage et l'attention à l'autre ce qui est cohérent à mon âge. Mais petite, j'étais, personnellement, dans un âge où j'avais besoin de magie car c'est beau. Ce qui est très hypocrite, c'est que je ne suis pas pour le mensonge, mais parfois on le fait. Le fameux "tu vas bien?" "Oui" alors que non, c'est aussi un moyen (affreux mais "efficace") de sociabilisation. Quand tu dis que tu préfèrerais mentir à Momo si tu étais mourante, pour qu'elle ne s'inquiète pas et qu'elle profite, je trouve qu'on repart dans le white lies. Je trouve cela, personnellement même pire que le Père Noël, car celui-ci est une figure inventée, et pas toi. Si tu devais mentir à ta fille et que plus tard tu meurs, peut-être serait-elle prise au dépourvu car il y a quelques jours Maman allait bien et elle me l'a dit elle-même. Et tu la quittes sur un mensonge. (Dans le scénario catastrophique hein :o soyons clair, je prends un extrême ). Pour en revenir à Noël, là où j'en suis dans la vidéo 29:50, je dirai que si on connaît l'enfant et que le plaisir de la magie de Noël lui fait plaisir why not ! Après quand, il grandit on peut lui dire. Le mensonge de Noël pour moi, il a pour but la magie et le plaisir de l'enfant. Je dis pas que ça justifie tout car dans ce cas, on ne parle pas de l'état du monde à son enfant mais je pense que c'est pas si grave. Après, moi je ne l'ai pas vécu affreusement non plus et je n'ai pas pensé plus loin que ça. Je comprends que des parents ne veulent pas faire croire au Père Noël, mais je comprends aussi le contraire ! Lets go pour la suite de la vidéo ! Désolé mon avis est méga brouillon et cafouilleux
Tellement d'accord avec toi! Perso, j'ai appris la vérité sur le père Noël en trouvant le ticket de caisse de mes cadeaux dans la poche du manteau de ma mère 😂 Et j'ai juste eu l'impression d'avoir découvert un truc de fou 😂 j'ai été voir ma mère avec le ticket de caisse en lui disant "le Père Noël il existe pas, c'est toi qui a acheté les cadeaux" 😂 et basta, c'était un non évènement mdr
Coucou ! Je suis totalement d’accord avec l’idée que la langue structure la pensée. Et puisque la langue est une construction sociale, nous pensons en avec les outils de la société ! Ce que tu fais dans ton livre à l’air de se rapprocher de l’anthropologique ! Il y a quelques travaux très intéressants de chercheurs qui repensent notre société en fonction de populations indigènes évoluant dans un cadre totalement différent ! Regarde Philippe Descola par exemple. Mais il existe tout de même beaucoup mots pour exprimer des nuances : mensonge, tricherie, omission, désinformation, manipulation, un mythe, …
Salut, alors moi j'ai vu une video d'une autre youtubeuse qui elle par rapport au père noel a dit à ses enfants qu'il y a des personnes qui croient au père noel et d'autre non. Et je pense que ça c'est la meilleur façon de faire car meme adulte il y à des choses (magique) que certainne personnes croient. Par exemple les fantomes, je ne connais pas ton opignon sur le sujet mais si tu n'y croient pas et ta fille te demand si il existe qu'est-ce-que tu dira. Surtout si elle y croit, de plus je ne suis pas experte mais il me semble qu'au Japon la population croit plus en l'existance des esprits qu'en France, mais avec deux visions asser différente des esprits.
Ouiii ! Mes parents entretenaient pas le mythe mais respectaient ma croyance. Ils choisissaient les mots. Plutôt que « on fait la liste au Père Noël ? » ils disaient « Qu’est-ce que tu voudrais pour Noël ? ». Et quand je demandais si le Père Noël existait ils disaient simplement « nous on n’y croit pas, mais toi tu as le droit de penser l’inverse ». Et du coup il n’affirmait ni l’un ni l’autre. C’est moi qui y croyait, ils respectaient, si je posais des questions ils y répondaient sincèrement, et un jour j’ai compris le subterfuge et je ne me suis pas du tout sentie trahie. J’y ai seulement cru moins longtemps que les autres enfants parce qu’ils participaient pas beaucoup à cette croyance mais ça m’a suffit !
Oui je l'ai vu aussi et c'est très bien car ça évite que l'enfant se sente pris pour un con. Moi mes grands parents voulaient absolument que j'y crois et faisaient du chantage un peu en mode "si tu n'y crois plus, tu n'aura pas de cadeaux"... ☹️ Et tout ce qu'ils voulaient c'était que je me comporte comme une gamine crédule comme dans les livres et que je joue un rôle, pas que je sois moi même.
Merci pour la vidéo, c'était très intéressant comme toujours ❤️. Perso j'ai eu un mauvais rapport au mensonge parce que quand j'étais petite ma maman a eu un cancer et elle m'a toujours dit qu'elle allait guérir mais elle est décédée après 1-2 ans de maladie. J'ai été complètement traumatisée, je ne m'y attendais pas du tout. C'est le jour de sa mort où j'ai compris la gravité de toute la situation et j'ai passé des années à avoir peur que les gens meurent quand ils avaient un rhume ou n'importe quelle maladie bénigne. Il ne faut pas mentir pour protéger les gens, il faut les soutenir dans leur peine mais pas mentir.
Coucou ! Alors personnellement, de mon expérience, j'ai été très heureuse d'avoir cru au père Noël tel qu'on le décrit dans les fantaisies. J'y ai cru jusqu'à très tard parce que j'avais une volonté de fer et surtout un entourage à l'école très compréhensifs et peu moqueur. Quand ma mère m'a annoncé qu'il n'existait pas (Oui, j'avais 9 ans et mes parents commençaient à manquer de moyen donc préféraient me dire la "vérité"), j'ai eu un petit moment triste mais elle est restée à mes côtés en m'expliquant pleins de choses qui allaient remplacer ce petit vide qui venait de se créer dans mon cœur. Elle m'a dit que le père Noël existait, en Laponie, mais qu'il était juste pas aussi magique que je le pensais (il distribue pas les kdos MINCE :'c), qu'elle avait été heureuse de voir mon visage s'illuminer à la vue des cadeaux et qu'elle avait adoré (mon père aussi d'ailleurs !) les choisir. Elle m'a aussi dit que je pouvais maintenant devenir un père Noël à mon tour en offrant ce que je voulais à qui je voulais ! Un dessin, de l'amour, n'importe quoi aux gens que j'aimais et ça m'a beaucoup motivée à voir Noël autrement ! ^^ Si plus tard j'ai un enfant je veux lui faire croire au père Noël mais aussi lui dire que les gens s'offrent aussi des cadeaux parce qu'il n'y a pas que la magie dans Noël, il y a aussi l'amour et le partage ! Bonnes fêtes à tous!
C'est horrible mais j'ai compris très tôt que le père noël n'existait pas en voyant que mes amies dont les parents avaient les moyens étaient couverts de cadeaux hors de prix à Noël alors que chez moi c'était 1 cadeau (et dans une limite de prix raisonnable). Je ne me rappelle même pas de mes parents essayant de me faire croire au père noël, mes plus vieux souvenirs coïncident avec cette prise de conscience que la vie est foncièrement injuste. J'ai même l'impression que ça m'a fait mûrir de comprendre cela tout seule, sans que personne ne vienne me l'expliquer.
Je n'ai pas fini la vidéo mais perso je me souviens que quand je l'ai appris ça a été horrible pour moi et j'étais dégoûté de mes parents. Surtout que j'ai appris ça à l'école et qu'on s'est limite moqué de moi à l'époque. Ma nièce elle disait "de toute façon vous êtes de menteurs" et pendant plusieurs mois... donc en vrai il y a des enfants avec qui ça ne passe pas... d'autres sont contents d'avoir eu leur période de rêve mais d'autres non...
Je me rappelle d'un petit garçon de ma classe qui croyait encore au père noël en CE2 (c'est pourtant pas vieux) et on se moquait tous de lui dans le bus .. ☹️
Je n'ai pas encore regardé ta vidéo mais la miniature m'a fait sourire car on a justement eu un débat en philo il n'y a pas longtemps sur le mensonge (le prof a donc fait un lien sur le père Noël 🎅) c'était très intéressant !
Coucou ! Mes parents n’ont pas spécialement participé au fait que le père Noël existait, mais ma mère respectait le fait que j’y croyais. Elle ne m’a pas fait croire que le père Noël était passé pendant que j’étais aux toilettes. Ça arrivait, et je déduisais seule que c’était ce qui était arrivé, elle a respecté ma croyance d’enfant, elle a laissé la société monter le mythe pour moi, mais n’a jamais soutenu de sa bouche qu’il existait. Elle n’a jamais dit l’inverse non plus, la seule chose qu’elle précisait c’est qu’elle, elle n’y croyait pas. Mon père entrait plus dans le jeu du père Noël mais n’a pas prétendu non plus qu’il existait. Bref, je ne me suis jamais sentie trahie, en fait mes parents ont fait en sorte que je puisse choisir d’y croire sans me mentir ou m’influencer et j’ai vécu la magie de Noël sans mensonge. Ça peut paraître difficile mais quand on est petits, en vérité, les réponses à « il existe le père Noël ? » qui était « moi je ne crois pas qu’il existe, mais tu as le droit de croire le contraire » ça suffisait. Et ça a permis aussi d’accepter les débats à l’école entre ceux qui y croyaient et ceux qui n’y croyaient plus et de ne pas affirmer l’inverse de ce que les élèves pensaient. Quand je faisais la liste au Père Noël, ma mère m’expliquait quel budget j’avais. Elle n’inventait pas d’excuse du genre « faut payer les lutins » mais n’explicitait pas pourquoi tant que je ne posais pas la question. Puis un jour je l’ai posée, donc pour elle c’est que je pouvais avoir la réponse, elle me l’a donné et je n’ai pas été choquée outre mesure. Et j’ai découvert une autre forme de magie de Noël tout aussi chouette ! J’y ai peut-être cru moins longtemps que d’autres puisque mes parents n’entretenaient pas le mythe, mais si j’avais ma jugeote de poser des questions parce que ça me semblait louche, pour mes parents j’avais juste évidemment le droit à ma réponse. Et je pense que mon expérience d’enfant est un juste milieu plutôt chouette (faut bien maîtriser après, c’est sûr 😂) que j’espère réitérer si j’ai des enfants un jour !
J’ai grandi en croyant au père noel et je pense que c’est pas à vous les parents de choisir si l’enfant doit croire ou non mais plus rentrer dans le jeu de l’enfant si lui décide d’y croire ou non… c’est ce que mes parents on fait et j’ai toujours été heureuse même une fois avoir appris qu’il n’existait pas 😂❤
@@meari3097 bah non tu n’en parles pas, moi si plus tard j’ai des enfants je dirais rien jusqu’à ce qu’ils entendent parler du père Noël à l’école, dans les dessins animés et s’ils y croient je ferai de mon possible pour qu’ils y croient et qu’ils aiment, si ça ne les intéressent pas je ne leur en parlerai pas mais je fêterai quand même Noël…
Alors je vais regarder la vidéo en entier mais je tiens à dire avant cela que je suis pour faire croire au père noël. Je trouve que la vie est déjà assez dure etc, donc un peu de magie dans la vie des enfants ne peut pas faire de mal. La preuve c’est que j’y ai cru jusqu’à 8-9 ans et même si en l’apprenant forcément j’ai été déçue, j’ai compris pq mes parents l’avaient fait. Pour nous faire rêver 😊 et dieu sait que ça a marché.
Perso, il me semble que j ai toujours (sauf vraiment très très petite) suivi la magie du père noel tout en sachant que ce n'était pas reel, c'était comme un jeu, une petite piece de theatre, ou tu peut jouer un personnage ;p
Cette vidéo était super intéressante, j'avoue que je suis assez convaincue par ton raisonnement... Je suis une personne qui ment beaucoup dans la vie courante sur un point précis : le retard. Je suis toujours en retard que ce soit le matin pour être à l'heure en cours, pour rendre du travail, pour un rdv, et en réalité que mens car j'ai tellement honte de ma situation et je me sens tellement impuissante face à moi même que je n'arrive pas a affronter le jugement des autres tellement je me juge sévèrement moi même ... Ces deux dernières années ont été tellement dures à ce niveau là (je fais des études très exigeantes avec un rythme de travail réputé pour être aussi éreintant que la prépa et dans une institution qui valorise beaucoup la rigueur et la ponctualité), mais cette année, j'ai juste abandonné mes baratins car moi même je n'y croyais plus, j'avais l'impression de me foutre de la gueule des gens donc j'ai arrêter de m'auto-justifier (c'est ça le nom du type de mensonge qui cherche à responsabiliser non ?) alors j'ai commencé à arriver encore plus en retard (à la pause) pour ne pas avoir a m'humilier chaque matin devant toute la classe ... Le vrai problème c'est que les mythos de ce type marchaient jusqu'ici et je pense que toute la tolérance des gens (ils pouvaient pas vraiment faire autrement) m'a conforté dans le fait que mes actes (mon retard) n'avait pas de conséquence et aujourd'hui c'est vraiment, vraiment difficile pour moi de réapprendre à être rigoureuse car tous mon mode de vie et de pensée est niqué par 20ans de mode de vie toxique initié par mon père qui m'amenait toujours en retard à l'école, puis au lycée... Donc je dois réapprendre à dormir a une heure raisonnable, me réveiller au premier réveil, considérer que l'heure de rendez-vous n'est pas mon heure de départ et c'est vraiment un supplice pour moi au point que j'ai constamment l'impression de vivre en échec :/// Je me sens coincée parce que comme une addicte, je retombe toujours dans les mêmes travers, même lorsque j'ai l'impression d'avoir changé ...
Vraiment hâte de découvrir ton livre! Et ravie que tu abordes ce sujet. J’aime tellement cette chaîne. Je dévore chaque vidéo et chaque sujet que tu évoques. Tes pensées et opinions, qu’on soient d’accord avec toi ou non sont toujours vraiment bien argumentées. Toujours dans le bon sens et le respect de chacun. Bonne continuation à toi
Pour Saint-Nicolas, ma mère arrivait à rendre ça magique. Même si c’était juste des petits cadeaux comme un bonnet, par exemple, elle mettait ça en scène de manière féerique. Donc je n’ai aucun ressentiment à ce sujet. En même temps, je n’ai absolument pas eu le traumatisme de l’apprendre via d’autres enfants à l’école. Par contre, comme j’ai toujours eu une logique implacable et que mes parents m’ont mise en école catholique, à 5 ans, je cogitais trop et j'ai coincé ma sœur (de 6 ans mon aînée) en lui disant ”Dis, y a un truc que je comprends pas, Saint-Nicolas, s’il est saint, il est forcément mort, non?” Elle savait plus où se mettre, la pauvre. Avec ma logique, j'ai fait la vie dure à mes parents. À chaque white lie, je démontais leurs arguments. Mais de mon côté, je mentais par omission. Tant qu'on me demandait pas, je fermais juste ma gueule. Et à l’adolescence j'ai dévoilé la plupart de mes omissions. Et ça m’arrive encore surtout avec mon autre sœur qui est salement toxique, j’élude quand je peux. Alors que j’ai pour philosophie d’assumer les réponses qu’on me donne (si je suis pas prête, j'ai qu’à pas poser la question), elle, c'est l’inverse. Si tu réponds pas dans le sens qu’elle désire, elle est prête à tout pour te détruire. En y pensant, je réalise que mon père et mes sœurs sont passés maîtres en matière de mensonge. Ça me fatigue. Si je n’avais pas de neveu et nièces, j’aurais probablement coupé les ponts depuis longtemps.
Pour ma part, je n'ai jamais fait croire à mes fils que le père noël existait et tout ce qui tourne autour de ça... Par contre, je leur ai aussi expliqué que plusieurs vivre en pensant qu'il existait parce que leurs parents ont dit que c'était ainsi. De ce fait, pour ne pas faire de la peine à leurs copains, par exemple, qui croyaient fort au père noël, de respecter cette pensée et ne pas briser leur magie. Selon moi, la magie de Noël peut existée même sans mentir, mais c'est chacun sa manière de voir les choses et pour perpétuer se qu'ils ont vécus eux-mêmes lorsqu'ils étaient enfants. Je ne sais pas si je suis claire, mais bref, c'est ma perception. J'ai toujours dit les vraies choses et aujourd'hui, mes fils en font de même à leurs tours.
Par contre le "je suis à mi-chemin" alors que tu n'es pas encore parti, ça me rend ouf ! Je connaissais quelqu'un qui faisait ça TOUT LE TEMPS, il n'avait même pas encore mis son manteau qu'il disait aux gens au téléphone "je suis à tel virage, tu ne vas pas tarder à voir mes phares" mais WTF pourquoi faire ça ??? La personne pense que t'arrive dans 30secondes donc elle n'ose pas commencer une autre activité alors qu'elle aurait pu utiliser ces 20mn à faire quelque chose de constructif plutôt qu'attendre connement !
Sujet très interessant. Comme j'aimerai en discuter en personne avec toi, on passerait une super soirée ! Autant je suis complètement en accord avec ta phulisophie et ta maniere de voir les choses, autant la magie de noël, je passerai à côté pour rien au monde. Qu'est-ce que j'ai aimé croire au père Noël, qu'est'ce que j'ai aimé tanter de veiller le 24 au soir pour essayer de le voir, j'ai aimé laisser des verres de lait et des cookies sous le sapin pour découvrir qu'ils avaient été bu et manger au petit réveil ! Tout comme j'ai aimé recevoir des cadeaux de la petite souri et des chocolats des cloches de paques !! Dire à son enfant que le pere noel n'existe pas ce serait pour moi comme emmener mes enfants à Disney et leur dire que le mec en costume de mickey est à peine payé au smic ! Souviens toi quand momo est allée au parc Hello Kitty ! C'est pareil c'est la même magie ! Perso je rêve de faire rêver mes enfants quand j'aurai la chance d'en avoir :)
Merci d'avoir partagé ta façon de pensée sur le sujet c'était très intéressant. Parfois je m'en pour la blague dans le sens où je vais dire par exemple non a quelques choses alors qu'enfait la réponse c'est oui, mais je vais faire exprès de faire une tête et d'avoir une intonations qui me "trahi" pour que ça soit drôle. Je sais pas si ce compréhensible XD PS: je suis le 666eme like de la vidéo ça m'a fais rire
On peut ne pas « faire croire » en inventant des histoires de cheminées, (ventilations en appartement…) et pour autant lire des comptes de Noël avec les enfants. Le père Noël c’est une histoire comme une autre, mais mentir pour moi c’est impossible 😅 Noël peut être merveilleux du simple fait d’être avec ses proches. C’est triste de voir des enfants/adultes perdant l’intérêt de cette fête une fois la vérité découverte.
En vrai le père noël c'est un truc de riche, perso je viens d'une famille pas riche du tout voir précaire mais mes parents voulaient quand même qu'on ai la magie de noël blabla, après quand j'entendais tous les cadeaux que les autres enfants avaient eu et ce truc de "t'auras plein de cadeaux si t'es sage et gentille etc" et que moi j'avais que 1 cadeau à partager avec ma sœur bun je comprenais pas pourquoi j'étais traitée différemment des autres enfants, jusqu'à ce que je découvre qu'il n'existait pas, maintenant en tant qu'adulte ça me tord le cœur de me dire que mes parents se saignaient pour qu'on ai la même chose que les autres tout en arrivant pas à nous le donner au final et même en en reparlant avec ma mère elle m'a déjà dit que c'était super triste pour elle de voir que je comprenais pas trop ma déception etc.. donc incompréhension pour moi voir inintérêt franchement. Quand je vois les gosses maintenant avoir 5 ou 6 cadeaux par enfants et déchiqueter les papiers et se plaindre et en avoir rien à foutre de ce qu'on leur a amené bun ça me fou la boule au ventre. Vraiment Noël c'est une période que je déteste. Même encore maintenant les proches qui me disent "tu veux quoi pour noël" ou qui demande à mon mari ce que je veux pour noël etc ça me fait de la peine parce que si ses soit disant proches me connaissaient vraiment ils sauraient que tout ce que je veux à noël c'est partager des bons moment en famille et entre amis et c'est tout, je n'ai pas besoin de saloperies en plastique acheté sur amazon ni de bijoux que je ne porterais pas ou je ne sais quelle autre connerie. Bref, je suis le grinch haha
Noël c'est le règne de krampuss sous certains aspects. Mais d'un autre côté si au lieu de penser à ce que l'on peut recevoir on regarde ce que l'on peut donner ça prend une autre dimension ! 🙂 J'essaie de le vivre de cette manière.
Coucou! Vidéo très intéressante ! J'ai souvent trouvé des excuses moi aussi, je pense que vis à vis de mon père ,j'ai souvent menti pour evité qu'il ne s'enerve, ce qui lui arrive souvent. Encore aujourd'hui ma mère me dissuade fortement de lui appeler a coeur ouvert sur des sujets + ou - difficile. Donc même si des fois j'essais quand même d'aborder un sujet en douceur,j'en ressort mal et traumatisée après une engueulade. Donc je ments la plupart du temps en famille pour que ça se passe au mieux. PS: dommage je ne trouve plus ta vidéo sur l'intégration au Japon que tu as postée hier, je l'avais commencée c'était fort intéressant.
Hello ! Je n'ai pas encore fini la vidéo mais moi personnellement je ne sais pas trop quoi en penser. Je me dis que je verrai bien quand j'aurai des enfants mais je crois que pour moi St Nicolas et Noël ça sera juste une période à fêter et du plaisir pour les petits comme les grands
Waouh tu es de ma famille ! Tout pareil ! Le soucis c'est comme toi je déteste le mensonge et je dis ce que je pense et cela me pose pas mal de problème mais dire la vérité pour moi c'est la meilleur façon d agir.
Alors moi mes parents me l'ont amené d'une manière que j'ai beaucoup aimé et que je fais avec mon bebe : ils m'ont parlé du Père Noël des cadeaux etc etc ( on parlait aussi beaucoup de Jésus parce qu'on est croyant) mais quand on posait des questions sur le Père-Noël genre "comment fait-il pour venir alors qu'on n'a pas de cheminée ?" "Comment les rennes volent ?" Etc ils nous répondaient "on sait pas, c'est la magie !🤷🏻♀️" Du coup on nous a fait beaucoup travaillé sur l'imaginaire, on n'a jamais fais de photos avec des pères Noël de super marché, on savait que c'était des faux, qu'on ne pouvait pas voir le vrai etc donc pas de trace de pas dans la maison, pas de père qui se déguise etc. Je ne mens pas sur le reste, y a pas de souris, de lapin de Pâques etc par contre.
Que ce soit le but ou non tu sèmes des petites graines, ça me donne envie de faire plus attention aux mensonges que je peux dire au quotidien, je les considère pour la plupart insignifiants mais je veux voir ce que ça peut donner! 😊 Je met un point d’honneur à ne pas mentir aux enfants dont je m’occupe à la crèche, mais dans certains cas c’est difficile, surtout par ce que ce ne sont pas MES enfants. Pour le père noël j’en parle comme une histoire ou une légende, mais récemment un petit a voulu me parler de son papi décédé, et ça c’était bien délicat 😱. J’ai choisi de respecter ce qu’on lui avait dit.
Hey, je raconte une anecdote je raconte ma vie, j’ai 20ans et récemment j’ai menti sur quelque chose à ma famille : j’ai dis que mon copain avait organiser notre petite escapade en Italie quelques jours et que je n’en savais rien. Je déteste mentir, vraiment, et je n’aime pas du tout le fait d’avoir menti, mais malheureusement j’ai vécu avec ma mère qui ment et cache beaucoup de choses, et c’est pour ne pas me faire embêter par elle d’ailleurs que j’ai menti, elle est assez critique et je ne voulais pas que quelque chose qui est une joie pour moi (cette escapade) puisse être un reproche, en effet j’avais déjà la sensation qu’elle me jugeais (a cause de certaines remarques discrètes mais vicieuses) par rapport au fait de ne pas aller voir mes sœurs a l’autre bout de la France et de privilégier de fêter Noël le 25 avec la famille de mon copain. Ça me frustre, j’ai pris cette décision et je dois assumer, et ça m’énerve. J’ai pendant longtemps beaucoup menti et d’un coup arrêter, et ça m’énerve d’avoir menti maintenant pour un truc con juste pour vouloir la paix. Je vais voir une psy et on parle du rapport un peu toxique avec ma mère, je sais que je dois apprendre à gérer ça, parce que si ses potentielles remarques ne m’atteignaient pas tout serais plus simple. Et même si je dis que « c’est un peu sa faute » c’est moi qui ai choisie de mentir, et c’est moi que ça arrange, et maintenant c’est à moi d’assumer alors que je déteste mentir. Enfin bref encore un exemple de mensonges inutiles pour tous et qui complique juste les choses, je sais que je n’arrangerais rien en faisant ça, je veux juste être tranquille et travailler sur moi même et me faire aider, et quand je saurais gérer la situation je la gérerais sans mensonge.
Coucou! Alors moi j’y ai cru longtemps malheureusement jusqu’à au moins mes 12ans.. je dit malheureusement parceque j’y croyais tellement que quand on en parler entre copains copines tout le monde se moquaient de moi.. le soir de Noël on partait dans les rue pour chercher le père Noël dans le ciel le temps que les parents déposent les cadeaux , et en haut d’un Immeuble il y a une lumière rouge ils me disaient que c’était le nez du reine du père Noël.. et quand on rentrait "ho tu as louper le père Noël ! Regarde les cadeaux !" Bref frustrant de A a Z finalement 😅
Ton histoire m’a semblé magnifique dommage que tu en ai honte, mais tu as le droit de la ressentir après tout mais si plus tard tu as des enfants l’anecdote serait drôle 😂
@@pipoo5004 haha oui clairement c’était trop bien sur le moment ! Mais quand tu arrives au collège etc.. je pense qu’il y a un moment ou faut expliquer a ton ados que ba voilà le père Noël n’existe pas haha Je me suis faite moquer longtemps a collège pour ça 🤣😭
Personnellement je l’ai assez mal vécu, je ne n’ai pas fais de crise ou quoi que se soit mais je me sentais humilié. Dans ma tête je me disais pas ’’ah bon il existe pas, bah c’est pas grave c’était magique’’ mais plus ’’tout les adultes de ma famille se sont mis d’accord pour me faire croire qq chose qui n’existe juste pour leur satisfaction’’. Car il faut le dire c’est un choix égoïste, les adultes le font pour eux même garder la magie de Noël via leurs enfants.
Coucou, vas-tu poster ce 'podcast' sur Spotify ? :) D'ailleurs pourquoi le nom 'zoey parle trop' là-bas ? Tu ne parles pas trop voyons, et 'les pensées de zoey' correspond bien à ce que tu fais ! Bisous et bonnes fêtes !
Mon père Noël il s'appelle Paul et il buvait des bières au restaurant de mon père. XD Un monsieur qui porte une barde longue blanche toute l'année. Ils faisait la tournée chez les gens déguisé en père noël pour donner du chocolat. Donc mon père Noël a moi existe. Maintenant je bois des bières avec lui . Je croyais plus à la saint Nicolas, car à l'école on nous avait expliqué ce que c'était un saint et qu'est ce qu'il a fait pour en devenir un.
La vérité c’est avant tout un engagement envers soi même. J’ai perdu foi en l’humain à 4 ans quand j’ai voulu m’assurer auprès de ma mère que le coiffeur ne me couperait que la frange alors qu’elle lui a demandé une coupe courte à la garçonne. L’année d’après quand elle m’a dit que notre chien partait en balade avec un inconnu, j’ai compris direct que je ne le reverrais jamais. Par la suite j’ai moi même adopté le mensonge et étrangement là c’était répréhensible! J’ai cessé de mentir vers 20 ans, épuisée par la merde dans laquelle je m’étais mise, j’ai redémarré ma vie à zéro avec de nouvelles personnes et sur des bases honnêtes. Depuis je suis intolérante avec le mensonge. Quand tu ne mens pas on te considère comme provocatrice, c’est le monde à l’envers venant de gens qui te prennent ouvertement pour une conne en mentant.
Oui, c'est insupportable le mensonge, je déteste ça et du coup les gens me trouvent souvent dure car je n'ai pas pour habitude de mentir, sans pour autant être cruelle ou cynique. Et sans me vouloir je mets au gens le nez dans leur caca, juste en disant la vérité. Un peu comme dans "le roi est nu". Sans compter que je fais toujours des recherches pour ne jamais rester en surface des choses.
hello morgane^^encore un sujet tres interessant^^ma fille ayant 17 ans ny crois plus mais mon fils de 9 ans oui,il a en a besoin...lorsquil me pose des questions dont je nai pas la reponse je lui dit si tu y crois dans ton coeur crois y....je suis,et ce de maniere generale,pour que mes enfants se rendent comptent des choses par eux meme et quils les choisissent telle que la religion bref,on a le droit de pas etre daccord!jai le defaut de tout dire a mes enfants mais sur ce sujet la je fais du melange entre la realite et son reve car je crois que moi jai egalement besoin dy croire parce que je passe par tellement de mauvais moments en ce moment quil faut que je mevade...je ne le range pas a ma facon de penser juste quil a le droit de croire en ce quil veut^^je vous souhaite de tres joyeuses fetes neanmoins😊
D’accord avec toi de A à Z 👍🏻 Je déteste le mensonge et comme je sens tout, même sans parler je capte direct et alors c’est terminé, je coupe les ponts direct, même si personnes proches ou peu importe les liens forts, c’est Fini, sans aucun retour, c’est épidermique.Parce que si une personne ment sur une petite chose, ça veut dire qu’elle en est capable, qu’elle porte ça en elle et impossible d’avoir confiance. Je préfère la vérité aussi dure soit elle que le mensonge. Perso, le pb c’est que je suis trop honnête, enfin honnête tout court quoi. Je suis ok avec toi pour le père noel, ça restera encré dans le cerveau de l’enfant que ses parents lui ont menti et dans son cœur aussi, après il y a des enfants qui le vivent bien et comme certains disent, c’est l’un de leur meilleur souvenir, mais pas pour. Il y a aussi les non dit, qui sont une forme de mensonges. Pour les maladies, oui il peut y avoir exception, certaines autres choses aussi, c’est super long comme sujet ça et super complexe. Je suis toujours ok avec ce que tu racontes, pas en mode mouton, mais parce que j’ai le même mode de pensées que toi, au niveau des ressentis aussi, et tu penses comme il faut, d’une façon saine, pure et honnête. Encore Hanouka Sameah 💋♥️💋
Moi mes grands parents étaient tellement déçus que je découvre que le père Noël n'existe pas et que les cloches de pâques n'existent pas qu'ils ne voulaient plus m'offrir de chocolats ou de cadeaux... Mais un enfant ça grandi c'est la vie !
Le mensonge peut être très toxique et je dois bien avouer que malheureusement je mens de temps en temps car mon honnêteté m'a bcp posé problèmes dans la vie. Même au travail, ma responsable essaie d étouffer les choses, d'étouffer ma colère quand quelque chose ne va pas car elle estime qu'on doit mordre sur notre chique. Sauf que je ne suis pas d'accord avec ça...
Au travail c'est compliqué parce qu'on ne peut pas suivre ses propres règles. Entre le règlement intérieur propre à la boîte, les usages et le cadre de la loi du travail, il y a plein de cas où l'on a pas d'autres choix que de mentir... Je ne peux pas aller voir mon collègue chaque fois que je dois rattraper ses conneries pour lui dire qu'il est soit très incompétent soit très con et qu'il devrait songer à démissionner, même si en soit ce serait ma vérité 😄 je me ferais viré, j'aurais peut être même un passage au prud'homme pour harcèlement... Je ne peux que en faire part à mon supérieur en espérant qu'il prendra les choses en main... Quand j'ai un client au téléphone et que je me rends compte que la personne qu'il a eu avant lui a raconté n'importe quoi, je ne peux pas lui dire que mon collègue a juste dit de la merde, je dois m'en sortir a base de "je pense qu'il y a eu une incompréhension entre vous .." sinon j'me fais virer pour avoir dénigrer un collègue et donc l'entreprise. Idem quand je sais qu'un client me ment, je ne peux pas juste lui dire "vous mentez Mr, soit vous dites la vérité, soit je raccroche, j'ai pas de temps à perdre" je ne peux que prendre mon mal en patience et essayer de le questionner jusqu'à trouver une faille qui l'obligera à avouer... Tous ces exemples pour dire que dans le monde du travail, souvent on a juste pas le choix. Ce n'est pas un mensonge pour fuire ses responsabilités, juste de la diplomatie sociale et commerciale 😉
Hello! Je me suis beaucoup reconnue dans cette vidéo, moi aussi je mentais beaucoup quand j'étais petite, beau père alcoolique qui mentait sur le fait d'avoir caché les bouteilles... beaucoup d'excuses toutes faites dans mon entourage général aussi (je peux pas venir j'ai mal à la tête, on peut pas y aller le magasin est fermé...) et du coup j'avais pris l'habitude de mentir pour faire mon "intéressante" parce que je trouvais que ma vie était nul ou banale je sais pas... soit j'en rajoutais soit j'inventais des trucs... bref. En grandissant je me suis rendue compte que les gens savait quand je mentais vu que je savais pas bien mentir et j'ai arrêté ! 😂😅 Et je suis d'accord... ça demande beaucoup trop d'énergie de mentir... que ce soit un petit truc de rien du tout ou un gros mensonge que tu dois pas oublier dans le temps ect
Je pense que je lui dirais qu'il y a une légende qui raconte que... Blabla et je lui montrerai des films pour qu'elle comprenne cette légende et vivent aussi un peu cette magie. Et je lui expliquerai que certains y croient et d'autres non c'est à elle de choisir. Et si elle me demande si j'y crois je dirais la vérité que j'y crois pas. Puis je chercherais pas à cacher le fait que c'est moi qui achète ses cadeaux etc.. Elle vivra toute la magie de Noël en étant contente de recevoir des cadeaux, de voit les films, d'avoir de bons de repas, de faire les marchés de Noël...
La vie est bien assez cruelle et difficile, les enfants auront tout le temps de le constatez. Laissons les rêver un peu… c’est vraiment un mensonge mais un mythe entretenu.
Perso, j'ai toujours su la vérité sur le père Noël on me l'a toujours expliqué, pourtant ma maman jouait le jeu et moi aussi, je faisais travailler mon imagination bien qu'une part de moi était parfaitement au courant qu'il n'existait pas vraiment. J'ai des souvenirs magiques de matin de Noël ou de moments où on laissait du lait et des biscuits pour le père Noël et des carrottes pour ses rennes. C'était l'imagination qui primait je croyait à ce que j'avais envie de croire, ce qui me faisait plaisir même si j'étais au courant de la vérité car ma maman ne souhaitait pas me mentir. Voilà mon expérience perso d'adulte qui a une maman qui avait la même façon de penser que toi sur ce sujet :) ! Gros bisous de Liège !
Personnellement je n'ai pas encore d'enfants (et je respecte les personnes qui ne pensent pas comme moi) mais je pense qu'il faut pas mentir aux enfants car on leur dit de ne pas mentir aux gens (autres amis/copains, parents/famille, professeur/maîtres/maîtresse...) Mais je leur explique que la magie de Noël existe par exemple être en famille, décorer la maison et le sapin pour Noël, offrir des cadeaux a ceux qu'on aime...
Pour l'exemple de la tétine, moi aussi on m'avait fait croire qu'elle était perdue pour que j'arrête alors que je savais qu'ils mentaient et je me demandais pourquoi ils faisaient ça au lieu de me dire la vérité et je leurs ai dit que je savais que c'était faux et qu'ils me disaient ça pour que j'arrête et ils ont continué de mentir malgré ça x)
Mdr moi c’était un peut délicat quand t’a des parents qui font les éléphants dans les escaliers en disant « chuuuuuuuut» et les crouchcrrouch des papiers cadeaux 😅😅
C'est pas la 1ere fois que j'entends des gens dire "elle est au ciel" et certains dire "faut dire mort/e" pourquoi dire "elle est au ciel" c'est pas forcément bien de le dire? ( J'ai l'impression ) Certains préfère "clarifier" les choses en disant elle est morte, pourquoi ? Ensuite Zozo je pense que si t'oses pas "mentir gentillement" a petite pêche c'est justement parceque t'as été trop "traumatisée" de pas pouvoir faire confiance à tes parents et que donc, tu veux absolument que Momo te fasse confiance et qu'elle ne ressente pas ce manque de confiance que toi tu as eu/ressenti face a t'es parents (sans parler du fait que tu veux pas lui "inculquer" la culture de mensonge bien évidemment) mais malheureusement ce sera a l'enfant de décider car avec l'école/ les camarades/ amis/ même peut-être famille extérieur elle sera confronté au mensonge et peut-être qu'elle verra ça comme une porte de sortie (ou peut-être pas hein et tant mieux si c'est le cas) mais je pense que ce sera a elle de comprendre ce qu'elle veut ou pas Mais ce que tu fais est super je trouve (malheureusement mes parents je leurs fait pas complétement confiance et surtout à ma mère.. et j'aurai aimé pouvoir me dire que quoiqu'il arrive elle me mentira... Jamais... Mais malheureusement c'est pas le cas je trouve que le fait que tu ne veuilles pas mentir même sur ça, prouve bien qu'elle peut te faire confiance à 100000% et ça... C'est tellement cool) Après pour le père noël même moi je me sentirai grave mal si un jour un de mes gosses vient me dire "mais.. tu m'as menti maman" ou "le père noël existe pas..?" Je me sentirai graaaaavve coupable de lui avoir menti mais.. vu comment ce monde est dur, vu comment lorsqu'on grandi notre vision du monde devient tellement plus réaliste et sans (ou avec vachement moins) d'étincelles, je trouve ça si beau d'y croire.. mes parents m'ont sorti tellement de "beau mensonges" même sur les fées... Même si j'ai été très déçu d'apprendre que c'était faux.. aujourd'hui j'en garde un souvenir de magie et c'est même ça aujourd'hui qui me fait encore m'y plonger a 100% (Je tiens a préciser que c'est pas a cause de ces faux mensonge que je leurs fais pas totalement confiance mais a cause d'autres mensonges pas beau dutout voir grave que j'ai pu vivre et ou voir bien après en grandissant En soit sans ça et malgré leurs beau mensonges magique je les auraient quand même cru donc je pense pas que ça change quelque chose... Fin jsp) ça dépend des gens hihi ❤️
Personnellement jai appris depuis très petites a mentir genre à 4 par exemple j’ai des souvenirs des situations très concrètes ou j’ai mentis à mes parents (je mentais pratiquement que à eux) car l’environnement à cette époque m’ont poussé à ça entant que moyen de protection car j’avais trop peur de la réaction des mes parents même pour des choses bêtes comme casser un verre, déplus j’étais un enfant très sensible qui avait besoin d’être rassuré d’être aimée après chaque dispute donc mes plus grand peurs ce n’était même pas d’être puni ou tapé mais d’être abandonné (mon imagination partait loin) le problème ce que j’ai pris cette habitude de nier tou acte qu’aura peut potentiellement soûlé mes parents , mais sans même pas réfléchir par exemple je me rappelle qu’à 7 ans mon père est venu avec un visage très ferme me demander si j’avais pris la boîte à chocolats , j’ai dit non sans même réfléchir , il a pas insisté et il est parti et à ce moment là j’ai commencé à réfléchir à ce qu’il m’avait dit et je me suis dit bah oui je l’air pris mais j’avais peur de lui dire que enfaite oui je l’avais pris car j’avais peur qu’il pense que je lui ai menti et que c’était fait exprès et donc si j’ai menti c’est car j’ai quelque chose à cacher alors qu’en réalité j’avais juste pris la boîte pour la changer de place car à cette époque on avait pas mal des fourmi dans des lieux aléatoires et j’avais peur qu’ils rentrent dedans 😅 . Donc au lieu de m’expliquer je manigacé tout un plan pour qu’en découvre pas que j’ai menti alors que souvent le mensonge n’étaient même pas voulu du coup ça devenait un circle vicieux, car j’étais très doué à mentir à un très jeune âge et justement les moments où mes parents ont cru m’avoir eu entrain de mentir ou cacher des choses , en réalité je cachais rien du tout, c’était juste que j’avais oublié avoir fait telle ou telle chose ou bien que je fais un truc mais j’ai pas essayé de le cacher car pour moi c’était pas méchant. Ça a duré jusqu’à mon adolescence et encore aujourd’hui 20 ans j’ai parfois le réflexe mais tout de suite je me corrige , c’est vraiment fatigant
Ah oui on a le droit d'être fâché, c'est vrai, moi mon père me disait des choses méchantes mais m'interdisait d'être fâchée et je devais lui dire "je t'aime papa" ou il me disait genre "quoi ça te plaît pas ce que je te dis ?" => "non" => "ben tant pis pour toi". Et ma mère était en panique totale si je pleurais, donc elle m'interdisait de pleurer comme ça elle était persuadée que j'allais bien.
Concernant le principe même de mentir, j'ai grandit avec deux parents ultra toxiques qui mentaient énormément (même pour des choses graves et importantes d'ailleurs) et surtout ils se perdaient dans leur mensonge et ça empirait tout et ça créait de la violence mentale et physique etc.. du coup chez moi ça a clairement provoqué l'inverse je suis devenu incapable de mentir, je sais que j'ai une capacité impressionnante à mentir vite et de manière créative à cause d'eux mais pour moi c'est inenvisageable de me servir de cette "capacité" quasi innée car pour moi mensonge = souffrance Du coup j'ai développé une capacité à être diplomatique et à formuler de manière correcte même les pires vérités ahah Mais dans le fond je souffre énormément de tout ça même 15ans plus tard dans ma vie d'adulte car même à 28ans tout me fait penser "ça pourrait être un mensonge"
Quand mon fils aîné est venue me dire qu’il était déçu que le père Noël n’existait pas et que je lui avais menti, je lui est répondu que le père Noël en fait c’est une notion, un peu comme jesus . Personne ne peut prouver qu’il existe ou pas, c’est une décision que tu prends, tu y crois ou pas
Ouiiii. Laissons les gens avoir des émotions ! C'est naturel et sain d'avoir des émotions et de les exprimer... les réprimer c'est créer des troubles à force
Mon avis par rapport à la croyance du père noël ce serait de ne pas l’imposer. Si l’enfant ne demande pas, ne rien dire. et si il demande lui dire de croire ce qu’il veut, puis donner son propre point de vue. par ex pour moi ce serait expliquer qu’il est un symbole traditionnel ou une mascotte tout comme le lapin pour Pâques, le lutin pour la st patrick etc, ou une sorte de personnage principal d’une petite histoire magique, ou encore que c'est peut-être un homme qui a vécu et est décédé et crée une coutume qui perdure.. mais je préciserai bien que mes croyances ne doivent pas influencer les siennes. Ensuite concernant les mensonges oui je pense qu’il y en a plusieurs types et que chaque situation a un contexte et des différences. On ne peut pas réellement juger de la nécessité de mentir tant qu’on n’est pas dans la tête de l’autre mais j’avoue que tout le monde se juge sans cesse.. moi y compris . Par exemple je juge et j’ai horreur des mères qui mentent ouvertement inutilement à leur enfant "si tu es sage je te l’achète" "pose ça on reviendra l’acheter après" "attention la vendeuse va te gronder" "on va chez mamie" (une amie avec sa fille de 4ans) etc.. la 1ere fois l’enfant y croit et après elle comprends vite que maman ment tout le temps et qu’il n’y a pas d’intérêt à l’écouter. Si c’est du chantage ou des menaces sur l’intérêt et que l’enfant n’est plus intéressé c’est voué à l’échec hein. En plus souvent c’est juste une solution de "facilité" pour les parents (tout comme la fessée est juste un défouloir déguisé en "éducation") je déteste ces méthodes et c’est navrant de voir que ça continue alors que les parents ont la preuve au quotidien que ça ne fonctionne pas.. je connais aussi une adulte qui ment en permanence par appréhension de la mauvaise réaction de ses proches alors que c’est justement ce mensonge évident qui nous énerve.. tout ça pour protéger quelqu'un qui est dans le tort et qui ne donne jamais elle-même des excuses ou des justifications… enfin j’aurais tellement de choses à dire mais je vais m’arrêter là 😆 En tout cas zoey j’adore tes débats ils sont toujours très pertinents et je trouve que tu es une personne (et une formidable maman) qui a de bonnes valeurs et un beau raisonnement ! Bisous 😙
Mes parents ont essayé de nous faire croire au Père Noël, mais on a compris très vite qu'il n'existait pas, du coup ils nous ont juste demandé de ne pas le dire aux autres enfants pour ne pas briser la magie de Noël. Personnellement, je ne dirais pas à mes enfants que le Père Noël existe, mais s'ils y croient, je ne vais pas casser leur croyance.
Très belle réflexion sur le mensonge. Je pense qu'on est beaucoup à avoir grandi dans le mensonge, limite un entourage de menteurs pathologiques. Et ça n'a rien de bons comme tu le dis. Ça remet en question la confiance que l'on peut avoir aux autres et d'autant plus envers nos proches.
J'ai ressenti un sentiment de trahison quand on m'a annoncé que le Père Noël n'existait pas haha je ne comprenais pas pourquoi on m'avait menti et je me demandais sur quoi d'autre on m'avait menti. Donc je me suis tjs dis que je ne parlerai pas du Père Noël si un jour j'ai des enfants mais c'est propre à chacun.
Alors moi personnellement je veux faire croire à mes enfants j'ai 4 frères ont y a crut et quand nos parents nous a dis la vérité ça nous a rien fait du tout 🤣 et j'ai d'autres explications comme je suis pour apprendre aux enfants la frustration je m'y connais beaucoup dans le développement de soi. Et encore d'autres explications mais flemme mdr
Moi ma mère ouvrait la fenêtre et me disait que le père Noël venait m'amener les cadeaux. J'espionnais sachant que c'était ma mère qui m'était les cadeaux, mais je lui faisais croire que je croyais au père Noël pour lui faire plaisir. 🥰 A mes enfants je leur ai expliquer en leur montrant où habite le père Noël, à Romaniemi en Finlande. Je leur ai expliqué que c'était pour la fééries de Noël de croire au père Noël.
perso j'ai crus au père Noël jusqu'à mes 9/10 ans. mes parents nous avait dit d attendre dans la voiture mais ils mettaient beaucoup de temps. j etais avec ma petite sœur de 5 ans. je décide du coup d allé voir ce qu'ils font. je rentre et là je les vois mettre les cadeaux au pied du sapin. sur le coup ça m'a marqué, mais j'ai instantanément compris qu'il ne fallait pas que je leur signal ma présence et qu'il ne faut pas que je le dit à ma petite sœur. je suis donc retourné à la voiture et dit à ma sœur qu'ils arrivent. j'ai prévenus ma grand mère une fois arrivé chez elle, que j avais vus mes parents mettre les cadeaux et que du coup le père Noël il existe pas. au final je n'ai pas été choquée, car maintenant je me disais que je pouvais participer à la magie pour que ma sœur y crois et le vive encore quelques années. jen ai jamais voulus à personne
Que penses-tu du film "la vie est belle" où un père fait croire à sa fille au camp d'Auschwitz que c'est un jeu pour qu'elle puisse supporter la vie là bas ?
j'ai demander à une collègue orthodoxe et mon conjoint boudiste m'ont dis qu'elle préfère dire que le père Noël existe. après je ne suis pas aller plus loins dans le débats dire la vérité/mentir le bien ou pas. un de mes collègue musulman qui m'a dis je dis la vérité à mes enfants.
C'est vrai que je n'ai jamais vu tous ces mythes comme des mensonges.. cela dit c'est un point de vue qui se tient oui. En tout cas le mensonge et les cachoteries, ça pourrit la vie et les relations, clairement.. j'ai extrêmement de mal à faire confiance aux gens à cause de choses comme ça... Mais ouiiii, la St Nicolas, c'est trop bieeeen! Déjà son costume violet, je le trouve clairement beau, et puis le défilé avec le père fouettard et les gens dans les chars qui jettent les bonbons sur la foule, le pain d'épices et tout... 🙂🙂 oui on peut expliquer que ces personnages sont des mythes et que chacun y croit ou non... certains enfants de mon entourage avaient appris que le père Noël n'existait plus mais il voulait continuer d'y croire... on l'a laissé croire tant qu'il a voulu, pourquoi pas...
Comment expliquer aux enfants que le père Noël apportent plein de cadeaux à certains enfants et rien où presque rien à d autres Quel injustice pour ces enfants qui n auront pas ce qu ils ont demandé dans leur lettre au père Noël !!!!!
Je me rappelle que j'ai assez mal vécu le fait que le père Noël n'existait pas, mais c'était surtout parce que c'était un prétexte de mes parents pour me signifier qu'il fallait être sage. Et chez nous cette menace elle était présente toute l'année. Il fallait se tenir à carreau qu'on soit en novembre, avril ou mai parce que sinon le père Noël ne passerait pas Je le vois vraiment comme un coup de pression avec l'âge. Pour te dire même lorsque j'avais des mauvaise notes on me disait qu'il fallait que je rehausse le niveau parce que sinon je n'aurais pas de cadeau pour Noël, je trouve ça vachement questionable. Je me souviens aussi que lorsque j'ai appris la chose, j'en avais bien évidemment fait part à mes parents et je pense honnêtement que mon père l'a plus mal vécu que moi, car pour lui ça voulait dire que je délassais mon enfance pour passer à l'adolescence, il a fait un déni pendant au moins 2 semaines et même des années plus tard il avait toujours du mal avec le fait que je n'y croie plus. Pour info j'ai appris la nouvelle vers 9-10 alors que des camarades n'y croyaient déjà plus depuis des années ! Je l'ai vécu comme une vraie infantilisation de ma personne. Enfin bref personnellement je ne ferait pas croire au père Noël si j'ai des enfants plus tard, vraiment on ne s'imagine pas mais ça demande quand même vachement de préparation pour un mensonge comme ça.
je pense que tu parles beaucoup de manipulation vers 51:39 je vois la manipulation comme un gros mensonge ou la personne qui ment tire tout pleins d’avantage a s’inventer des excuses ou des histoires montées de toute pièce. la manipulation c’est tres égoïste et y’a toujours quelque chose de sournois derrière
Perso j'ai cru au père Noël, mes parents faisais vraiment tout pour que j'y crois. Et j'ai 2 anecdotes par rapport à sa. La première, j'étais aller voir le père Noël au centre commercial et il s'avère que celui-ci étais mon parrain. Mes parents m'ont donc emmener face à lui et il s'avère que j'ai reconnu mon parrain à cause de ses chaussures 😂 A partir de la mes parents ont inventé que le père Noël n'avait pas le temps d'aller dans les magasins et donc qu'il embaucher des "faux père Noël" pour que tout les enfants du monde puisse avoir l'occasion de le voir. Ensuite, j'ai pas forcément mal vécu le fait que le père Noël n'existe pas en soit mais plutôt la manière de l'annoncer. J'avais 6 ans et j'étais super contente car le mois de décembre commencer. J'étais assise dans la cuisine et j'ai dis à ma mère "maman j'ai trop hâte que Noël arrive, il faut que je face ma liste au père noel" et ma mère m'a regardais, et elle m'a dis "ah oui c'est vrai je te l'ai pas dis! Bon ta 6 ans, t'es trop grande maintenant. Donc le père Noël n'existe pas c'est nous qui achetons les cadeaux et c'est ton père qui buvais le lait et manger les cookies qui était pour lui." Bien sur j'ai commencer à pleurer puisque cetais tellement violent du coup j'ai dis "Et la petite souris?" Et elle m'a sorti "ah bah la petite souri non plus! Pourquoi une souri te donnerai de l'argent contre tes dents ? " Sérieux j'ai trouvais sa super violent! Je pense que si ma mère cetais assis avec moi et avait pris le temps de m'annoncer la chose plus doucement, je l'aurais vécu autrement mais la d'apprendre que le père Noël n'existe pas, et la petite souri d'un coup cetais un peu trop. Surtout que sa façon de dire étais vachement violente cetais comme si, j'avais étais bête d'y croire, et comme si m'avoir menti n'avais aucune importance
Ma pauvre et tu suis une thérapie pour ce trauma je suppose .. générations de trauma quand même 🤣 tes parent je les mettraient direct en taule pour oser dire que la petite souris n'existe pas ! Tu t'es pas dit qu'ils étaient juste crevé et que personne n'est parfait ??
@@virgi3334 mdr je nest jamais dis sa. Je disais juste que j'ai des niece qui croient au père Noël, à la petite souris ect. La plus grande à 6 ans et sa ne viendrai pas l'idée à ma mère de l'annoncer à sa petite fille comme elle l'a fait avec moi. Comme je disais je n'est pas mal vécu qu'on me dise que sa n'existe pas, mais la façon de faire étais un peu violente pour moi du haut de mes 6 ans. De plus, c'est sympa de juger les gens sur un message, mais tu connais mes parents ? Non ma mère n'étais pas fatiguer, et durant tout mon adolescence j'étais battu par elle. Et la liste serais bien trop longue pour expliquer toutes les violence psychologique et physique que ma mère nous a fait subir à moi et ma grande sœur. De plus, le sujet de ce live c'est quoi? Doit on faire croire au père Noël ? Et bien j'ai juste partager comment moi, j'avais appris que le père Noël n'existais pas et j'ai juste expliquer que la façon de faire n'étais pas super et que si ma mère m'avais expliquer un peu moins durement et avec douceur et bien je l'aurais sûrement mieux vécu. Point. Est ce que j'ai dis que j'étais traumatisé par sa ? Non absolument pas, juste que du haut de mes 6 ans j'en est pleurer pendant des jours. Donc du haut de mes 28 ans, j'ai étais suivi par des psy mais crois moi que le père Noël ne rentrais pas dans la conversation. De plus tu peut trouvais mon com stupide tu as le droit, mais garde le pour toi. Moi quand je voit un com que je trouve bête sa le viendrai pas à l'idée de commenter par pur méchanceté juste parce que je suis une veille conne aigrie
perso mes parents m'ont dit que le pere noel existe et qu'il descend par la cheminée, mais on a pas de cheminée et la porte du balcon se ferme depuis l'extérieur donc je trouvais pas logique, par contre que ce soit un vieux type qui vole dans un traineau j'étais ok
Alors le père Noël, bien sûr qu il n existe pas(usurpateur) mais Saint-Nicolas, bien sûr que oui😁! Je pense qu il faut le plus possible garder la magie. Genre pour Noël comme elle n a pas encore 6ans , c est un peu flou( je commande au Père Noël via Internet ou je dis que j ai vu Saint-Nicolas...) parce que non je n aime pas mentir non plus . Mais elle ne pose pas trop de questions. Le truc le pire c est qd elle m a dit " on dirait un faux Saint-Nicolas ", j ai fait l offusquee parce que je veux tellement preserver cette fête et je crois que moi aussi je veux encore y croire 🙃! Je sais comment elle est et elle est du style blasée pas du tout comme moi enfant, très nostalgique, très magie des fêtes... parce que oui, j ai su très vite que Saint-Nicolas n existait pas mais on a continue de faire comme si et j en étais très heureuse . Jusque adulte , j avais encore besoin qu on me fasse Saint-Nicolas dans les chaussures de temps en temps.
J'avoue que c'est pas tellement intelligent d'apprendre aux enfants que certains mensonges sont justifés et pas d'autre. D'un côté on apprend aux enfants que c'est mal de mentir, de l'autre on leur raconte toujours plein de petits mensonges. Même si ce sont des mensonges "bienveillants", comment ils peuvent comprendre cette logique les pauvres... En gros pour certains c'est vraiment "fais ce que je dis pas ce que je fais"! S tu veux pas dire une vérité trop dure à entendre pour un enfant, il suffit de lui dire qu'il est trop petit pour comprendre et que tu lui expliqueras quand il sera grand non? Ca peut être frustrant à entendre aussi, mais au moins il n'y a pas tromperie. Enfin c'est pas toujours facile de savoir ce qui est le mieux pour les enfants... Perso j'ai adoré croire au père Noel, et ça ne m'a pas choqué outre mesure d'apprendre la vérité, ça a juste enlevé un peu de magie ^^
Moi je mentait h24 a mon daron parce que je n'osait pas lui dire les choses reellement. Je voulais paraitre parfaite a ses yeux, c'était une pression phénoménale. D'ailleurs ça l'est toujours car je n'ai réussi a lui en parler un peu que les vacances dernière mdr. Mais du coup je suis assez habituée a mentir car je le faisait depuis très jeune même si bien sûr maintenant beaucoup moins
Je me demande ce que tu penses de cette situation : J'ai commencé ma vie sexuelle après toutes mes amies. Je sentais une sorte de pression, de plus en plus forte pour passer certaines étapes. Ce n'etait pas forcément fait de maniere malveillante. Elles avaient hâte que je connaisse quelque chose que elles connaissaient et qu'elle trouvait trop bien. Mais toujours est il que ça me mettait la pression. Comme je considèrais que cette partie de ma vie ne regardais absolument personne et que je voulais me protéger de cette pression pour ne pas faire les choses alors que je n'étais pas prête, j'ai menti à mes amies. Sans en rajouter des caisses, mais je n'ai pas trouver d'autre moyen et je me dis que de toute manière, qu'est-ce ça peut leur faire, c'est ma vie, ça ne les regarde pas. C’était peut-être pas la meilleure façon de faire, mais à ce moment là, j'en ai pas trouvé d'autres.
Pour le coup, tes amies n'auraient pas dû te mettre la pression, je n'aime pas ces pressions sociales. Pareil pour l'alcool j'aime pas ça et tout le monde voulait me forcer à boire.
Je précise que je n'ai pas encore regardé la vidéo mais une question m'interpelle en voyant le titre... Quel enfant a été traumatisé parce que leurs parents leur a fait croire au Père Noël? 🤔 il suffit juste de leur expliquer (au moment où ils apprennent que c'est faux) que c'est une légende et mettre un peu de magie dans les yeux des enfants... Je ne vois vraiment pas où est le mal, c'est un "mensonge" mignon!
Mon cousin en a fait tout un fou in car il a surpris une conversation où je parlais du fait que le père Noël n'existait pas. Et même 20 ans plus tard il m'en veut encore... ☹️ Il y a des enfants qui ressentent ça comme une grande trahison.
Alors,en fait tout n est pas blanc,tout n est pas noir. Le mensonge pour l enfant pour noel,pâques ou autres,très important au contraire. Pourquoi? Parce qu cela permet,à l enfant que même lorsque ses parents,personnes les plus importantes,leurs disent une chose,donc il va croire à fond,se rendra compte que l on doit toujours remette nos croyances en question!!! Et ça c est capital dans la vie.
Répondre par oui ou non à une question d’éducation…. C’est simpliste et improductif. 🤷♀️ Zoey, tu a horreur du mensonge mais tu mens à ta belle mère pour ne pas la heurter. (Histoire des culottes de règles)… Pourquoi ? C’est sain qu’elle s’énerve, qu’elle soit choquée etc…. Elle a juste des « émotions ». 😉
Vous allez trouvez bizarre ou pas mais au primaire notre maîtresse nous a dit que le père Noël était mort.. On a tous pleuré, on et quand le soir chacun a demandé à ses parents su c'était vrai ils ont dit oui 😂 C'était il y a 20 a s, j'avais 5 ans et aujourd'hui en y repensant je pense que c'était un moyen pour nos enfants de nous faire accepter que le père Noël n'existait pas. J'avoue toute la classe était choquée mais ça va. Je dirais à mes enfants qu'il existe et en grandissant je leur ferai comprendre que non
@@mathilde1212 bof mon esprit d'enfant l'a plutôt bien pris. Je crois toujours en la magie de Noël malgré tout Et c'était mignon de voir mes parents essayer de "remplacer " le père Noël ça m'a donc vite calmée
Chaque langue a ses lacunes, mais la langue française n'est clairement pas moins riche que d'autres. La langue est représentative d'un pays, d'une géographie ou d'une société : dans les pays où il n'y a pas de de neige le mot n'existe pas du coup. Pour les petits mensonges on peut appeler ça des "cachotteries". Concernant les mensonges, j'ai vu mon cousin avoir des parents qui lui mentaient tout le temps comme pour toi et du coup il n'avait pas confiance en eux. Et ça a fait de lui quelqu'un qui mentait beaucoup, même si maintenant ça lui a passé.
Je ne suis pas du tout d’accord quand tu dis que le français est une langue limitée. Surtout si on le compare à l’anglais… Le français est très très riche. Le problème c’est qu’on a pas beaucoup de vocabulaire. Les mots qu’on utilise pour parler au quotidien sont toujours les mêmes. C’est nous qui sommes limités dans notre connaissance de la langue et pas l’inverse.
Quand mon fils aîné était petit, j'avais dit à une personne de mon entourage (à qui je ne parle plus et ne vois plus depuis) que je ne comptais pas lui faire croire au Père Noël. En gros elle a fait une scène comme quoi j'allais gâcher la vie de mon fils en faisant ça 🙄 Il a 11 ans et il n'a pas l'air traumatisé. Et sa petite sœur vit très bien le fait de ne pas croire au PN également.
Je pense que la limite entre mensonge pour pas faire face à la réaction de l'autre et mensonge pour ne pas faire face à une réaction violente (physiquement, mais aussi verbalement), n'est pas évident. Je pense que c'est aussi difficile de sortir du mensonge quand on a menti pour sa propre sécurité dans sa famille ou lors d'une longue relation, genre relation avec un gars violent (ou évidemment quand le mensonge est normal dans ces cadres là). Je pense qu'il est tout à fait logique d'avoir du mal à sortir du mensonge, mais c'est aussi une chose à traiter. Ça me dérange moins de voir un mensonge de la part d'une personne trauma que de la part d'une personne qui ment "parce que c'est normal les petits mensonges" Pour les personnes trans, les autres pensent sincèrement bien nous genrer, et donc on ment beaucoup par omissions. Dans ce contexte, je mens énormément par omission. Je ne veux pas faire face aux réactions transphobes des gens, ne serait-ce qu'une personne étonnée. C'est logique dans cette société d'être étonné.e quand une personne nous dit être trans, mais c'est aussi violent de voir que dans le regard de l'autre, notre identité est vraiment une surprise. Je n'ai pas envie d'éduquer les gens quand je vais à la boulangerie ou au supermarché, c'est pas du temps que j'ai à leur disposition. Mais ça me vaut des "bonjour MADAME", "merci MADAME", "au revoir MADAME" alors que non, je ne suis pas une femme (ouais mon nom Google est trompeur du coup). Et je mens à ma famille parce que la violence d'une transphobie plus ou moins consciente de leur part en sachant qui je suis n'est pas la même que leur transphobie avec moi au placard. Les membres de la famille ne pensent pas me viser moi quand iels parlent de transidentité, alors qu'iels peuvent tout à fait en avoir conscience si je m'out un jour. Ne serait-ce qu'en ne faisant pas attention à me genrer correctement (genre aucun effort) ou en n'utilisant pas le bon prénom. La transphobie on ne s'en rend pas forcément compte et ce n'est pas forcément avec de mauvaises intentions, mais ce n'est pas moins blessant pour autant. Bref, dans ce cas-là je mens souvent par omissions pour me protéger de la transphobie
Personnellement je ment "Tout le temps" mais vraiment à chaque fois que l'on me demande "Comment ça va" ? Je réponds systématiquement que ça va, même lorsque ça ne va pas. En même temps, je n'ai pas spécialement envie d'emmerder mon entourage avec mes états d'âme, mes problèmes de santé ou quotidien, aussi parce-que je sais cela toxique, et que je n'ai pas non plus envie d'éloigner tout le monde de moi. Parce-que il ne faut pas se leurrer; lorsque les gens en général te demandent ça va ? Ils n'en n'ont en réalité rien a foutre. Et pour ceux qui en ont a foutre quelque chose, on va vite les mettre dans l'embarras parce-que ils ne vont pas savoir quoi dire et comment gérer ça. Je dis donc "ça va". ça m'est déjà arrivé sur internet d'ailleurs d'être entrain de chialer et dire à mon groupe de contacts "ça va super, et toi" ? LOL
Petite, je ne voulais pas manger de cheval. Pendant des années, mes parents m'ont fait croire que ce que je mangeais parfois était du boeuf, alors que c'était du cheval. Encore aujourd'hui, a passé 30 ans, je m'en rappelle et, comme toi, ça m'a enlevé la confiance que je pouvais avoir en eux.
J'ai pas encore fini mais pour réagir, tant que j'y pense, je suis mitigée. Je n'ai pas aimé apprendre la vérité sur le Père Noël, mais je pense que j'ai vécu mes plus beaux Noël à ce moment car j'avais la magie ! Maintenant, Noël repose plutôt sur le partage et l'attention à l'autre ce qui est cohérent à mon âge. Mais petite, j'étais, personnellement, dans un âge où j'avais besoin de magie car c'est beau.
Ce qui est très hypocrite, c'est que je ne suis pas pour le mensonge, mais parfois on le fait. Le fameux "tu vas bien?" "Oui" alors que non, c'est aussi un moyen (affreux mais "efficace") de sociabilisation.
Quand tu dis que tu préfèrerais mentir à Momo si tu étais mourante, pour qu'elle ne s'inquiète pas et qu'elle profite, je trouve qu'on repart dans le white lies. Je trouve cela, personnellement même pire que le Père Noël, car celui-ci est une figure inventée, et pas toi. Si tu devais mentir à ta fille et que plus tard tu meurs, peut-être serait-elle prise au dépourvu car il y a quelques jours Maman allait bien et elle me l'a dit elle-même. Et tu la quittes sur un mensonge. (Dans le scénario catastrophique hein :o soyons clair, je prends un extrême ).
Pour en revenir à Noël, là où j'en suis dans la vidéo 29:50, je dirai que si on connaît l'enfant et que le plaisir de la magie de Noël lui fait plaisir why not ! Après quand, il grandit on peut lui dire. Le mensonge de Noël pour moi, il a pour but la magie et le plaisir de l'enfant. Je dis pas que ça justifie tout car dans ce cas, on ne parle pas de l'état du monde à son enfant mais je pense que c'est pas si grave. Après, moi je ne l'ai pas vécu affreusement non plus et je n'ai pas pensé plus loin que ça. Je comprends que des parents ne veulent pas faire croire au Père Noël, mais je comprends aussi le contraire !
Lets go pour la suite de la vidéo !
Désolé mon avis est méga brouillon et cafouilleux
Tellement d'accord avec toi!
Perso, j'ai appris la vérité sur le père Noël en trouvant le ticket de caisse de mes cadeaux dans la poche du manteau de ma mère 😂
Et j'ai juste eu l'impression d'avoir découvert un truc de fou 😂 j'ai été voir ma mère avec le ticket de caisse en lui disant "le Père Noël il existe pas, c'est toi qui a acheté les cadeaux" 😂 et basta, c'était un non évènement mdr
Coucou ! Je suis totalement d’accord avec l’idée que la langue structure la pensée. Et puisque la langue est une construction sociale, nous pensons en avec les outils de la société !
Ce que tu fais dans ton livre à l’air de se rapprocher de l’anthropologique ! Il y a quelques travaux très intéressants de chercheurs qui repensent notre société en fonction de populations indigènes évoluant dans un cadre totalement différent ! Regarde Philippe Descola par exemple.
Mais il existe tout de même beaucoup mots pour exprimer des nuances : mensonge, tricherie, omission, désinformation, manipulation, un mythe, …
"Cachotterie"!
Salut, alors moi j'ai vu une video d'une autre youtubeuse qui elle par rapport au père noel a dit à ses enfants qu'il y a des personnes qui croient au père noel et d'autre non. Et je pense que ça c'est la meilleur façon de faire car meme adulte il y à des choses (magique) que certainne personnes croient. Par exemple les fantomes, je ne connais pas ton opignon sur le sujet mais si tu n'y croient pas et ta fille te demand si il existe qu'est-ce-que tu dira. Surtout si elle y croit, de plus je ne suis pas experte mais il me semble qu'au Japon la population croit plus en l'existance des esprits qu'en France, mais avec deux visions asser différente des esprits.
Ouiii ! Mes parents entretenaient pas le mythe mais respectaient ma croyance. Ils choisissaient les mots. Plutôt que « on fait la liste au Père Noël ? » ils disaient « Qu’est-ce que tu voudrais pour Noël ? ». Et quand je demandais si le Père Noël existait ils disaient simplement « nous on n’y croit pas, mais toi tu as le droit de penser l’inverse ». Et du coup il n’affirmait ni l’un ni l’autre. C’est moi qui y croyait, ils respectaient, si je posais des questions ils y répondaient sincèrement, et un jour j’ai compris le subterfuge et je ne me suis pas du tout sentie trahie. J’y ai seulement cru moins longtemps que les autres enfants parce qu’ils participaient pas beaucoup à cette croyance mais ça m’a suffit !
Oui je l'ai vu aussi et c'est très bien car ça évite que l'enfant se sente pris pour un con. Moi mes grands parents voulaient absolument que j'y crois et faisaient du chantage un peu en mode "si tu n'y crois plus, tu n'aura pas de cadeaux"... ☹️ Et tout ce qu'ils voulaient c'était que je me comporte comme une gamine crédule comme dans les livres et que je joue un rôle, pas que je sois moi même.
Merci pour la vidéo, c'était très intéressant comme toujours ❤️. Perso j'ai eu un mauvais rapport au mensonge parce que quand j'étais petite ma maman a eu un cancer et elle m'a toujours dit qu'elle allait guérir mais elle est décédée après 1-2 ans de maladie. J'ai été complètement traumatisée, je ne m'y attendais pas du tout. C'est le jour de sa mort où j'ai compris la gravité de toute la situation et j'ai passé des années à avoir peur que les gens meurent quand ils avaient un rhume ou n'importe quelle maladie bénigne. Il ne faut pas mentir pour protéger les gens, il faut les soutenir dans leur peine mais pas mentir.
Coucou ! Alors personnellement, de mon expérience, j'ai été très heureuse d'avoir cru au père Noël tel qu'on le décrit dans les fantaisies. J'y ai cru jusqu'à très tard parce que j'avais une volonté de fer et surtout un entourage à l'école très compréhensifs et peu moqueur.
Quand ma mère m'a annoncé qu'il n'existait pas (Oui, j'avais 9 ans et mes parents commençaient à manquer de moyen donc préféraient me dire la "vérité"), j'ai eu un petit moment triste mais elle est restée à mes côtés en m'expliquant pleins de choses qui allaient remplacer ce petit vide qui venait de se créer dans mon cœur. Elle m'a dit que le père Noël existait, en Laponie, mais qu'il était juste pas aussi magique que je le pensais (il distribue pas les kdos MINCE :'c), qu'elle avait été heureuse de voir mon visage s'illuminer à la vue des cadeaux et qu'elle avait adoré (mon père aussi d'ailleurs !) les choisir.
Elle m'a aussi dit que je pouvais maintenant devenir un père Noël à mon tour en offrant ce que je voulais à qui je voulais ! Un dessin, de l'amour, n'importe quoi aux gens que j'aimais et ça m'a beaucoup motivée à voir Noël autrement ! ^^ Si plus tard j'ai un enfant je veux lui faire croire au père Noël mais aussi lui dire que les gens s'offrent aussi des cadeaux parce qu'il n'y a pas que la magie dans Noël, il y a aussi l'amour et le partage ! Bonnes fêtes à tous!
C'est horrible mais j'ai compris très tôt que le père noël n'existait pas en voyant que mes amies dont les parents avaient les moyens étaient couverts de cadeaux hors de prix à Noël alors que chez moi c'était 1 cadeau (et dans une limite de prix raisonnable).
Je ne me rappelle même pas de mes parents essayant de me faire croire au père noël, mes plus vieux souvenirs coïncident avec cette prise de conscience que la vie est foncièrement injuste.
J'ai même l'impression que ça m'a fait mûrir de comprendre cela tout seule, sans que personne ne vienne me l'expliquer.
Je n'ai pas fini la vidéo mais perso je me souviens que quand je l'ai appris ça a été horrible pour moi et j'étais dégoûté de mes parents. Surtout que j'ai appris ça à l'école et qu'on s'est limite moqué de moi à l'époque.
Ma nièce elle disait "de toute façon vous êtes de menteurs" et pendant plusieurs mois... donc en vrai il y a des enfants avec qui ça ne passe pas... d'autres sont contents d'avoir eu leur période de rêve mais d'autres non...
Je me rappelle d'un petit garçon de ma classe qui croyait encore au père noël en CE2 (c'est pourtant pas vieux) et on se moquait tous de lui dans le bus .. ☹️
Je n'ai pas encore regardé ta vidéo mais la miniature m'a fait sourire car on a justement eu un débat en philo il n'y a pas longtemps sur le mensonge (le prof a donc fait un lien sur le père Noël 🎅) c'était très intéressant !
Coucou ! Mes parents n’ont pas spécialement participé au fait que le père Noël existait, mais ma mère respectait le fait que j’y croyais. Elle ne m’a pas fait croire que le père Noël était passé pendant que j’étais aux toilettes. Ça arrivait, et je déduisais seule que c’était ce qui était arrivé, elle a respecté ma croyance d’enfant, elle a laissé la société monter le mythe pour moi, mais n’a jamais soutenu de sa bouche qu’il existait. Elle n’a jamais dit l’inverse non plus, la seule chose qu’elle précisait c’est qu’elle, elle n’y croyait pas. Mon père entrait plus dans le jeu du père Noël mais n’a pas prétendu non plus qu’il existait. Bref, je ne me suis jamais sentie trahie, en fait mes parents ont fait en sorte que je puisse choisir d’y croire sans me mentir ou m’influencer et j’ai vécu la magie de Noël sans mensonge. Ça peut paraître difficile mais quand on est petits, en vérité, les réponses à « il existe le père Noël ? » qui était « moi je ne crois pas qu’il existe, mais tu as le droit de croire le contraire » ça suffisait. Et ça a permis aussi d’accepter les débats à l’école entre ceux qui y croyaient et ceux qui n’y croyaient plus et de ne pas affirmer l’inverse de ce que les élèves pensaient.
Quand je faisais la liste au Père Noël, ma mère m’expliquait quel budget j’avais. Elle n’inventait pas d’excuse du genre « faut payer les lutins » mais n’explicitait pas pourquoi tant que je ne posais pas la question. Puis un jour je l’ai posée, donc pour elle c’est que je pouvais avoir la réponse, elle me l’a donné et je n’ai pas été choquée outre mesure. Et j’ai découvert une autre forme de magie de Noël tout aussi chouette ! J’y ai peut-être cru moins longtemps que d’autres puisque mes parents n’entretenaient pas le mythe, mais si j’avais ma jugeote de poser des questions parce que ça me semblait louche, pour mes parents j’avais juste évidemment le droit à ma réponse. Et je pense que mon expérience d’enfant est un juste milieu plutôt chouette (faut bien maîtriser après, c’est sûr 😂) que j’espère réitérer si j’ai des enfants un jour !
J’ai grandi en croyant au père noel et je pense que c’est pas à vous les parents de choisir si l’enfant doit croire ou non mais plus rentrer dans le jeu de l’enfant si lui décide d’y croire ou non… c’est ce que mes parents on fait et j’ai toujours été heureuse même une fois avoir appris qu’il n’existait pas 😂❤
Si ce n'est pas aux parents de décider comment suivre les croyances d'un enfant de 1 an par exemple... ?
@@meari3097 Bah a 1 an il comprends pas donc n’en parlons pas 😂
@@pipoo5004 donc le choix est fait par les parents mdrr c'est ça que j'ai du mal à comprendre de votre message...
@@meari3097 bah non tu n’en parles pas, moi si plus tard j’ai des enfants je dirais rien jusqu’à ce qu’ils entendent parler du père Noël à l’école, dans les dessins animés et s’ils y croient je ferai de mon possible pour qu’ils y croient et qu’ils aiment, si ça ne les intéressent pas je ne leur en parlerai pas mais je fêterai quand même Noël…
Alors je vais regarder la vidéo en entier mais je tiens à dire avant cela que je suis pour faire croire au père noël.
Je trouve que la vie est déjà assez dure etc, donc un peu de magie dans la vie des enfants ne peut pas faire de mal.
La preuve c’est que j’y ai cru jusqu’à 8-9 ans et même si en l’apprenant forcément j’ai été déçue, j’ai compris pq mes parents l’avaient fait. Pour nous faire rêver 😊 et dieu sait que ça a marché.
je suis tout a fait daccord avec vous
Perso, il me semble que j ai toujours (sauf vraiment très très petite) suivi la magie du père noel tout en sachant que ce n'était pas reel, c'était comme un jeu, une petite piece de theatre, ou tu peut jouer un personnage ;p
Cette vidéo était super intéressante, j'avoue que je suis assez convaincue par ton raisonnement... Je suis une personne qui ment beaucoup dans la vie courante sur un point précis : le retard. Je suis toujours en retard que ce soit le matin pour être à l'heure en cours, pour rendre du travail, pour un rdv, et en réalité que mens car j'ai tellement honte de ma situation et je me sens tellement impuissante face à moi même que je n'arrive pas a affronter le jugement des autres tellement je me juge sévèrement moi même ... Ces deux dernières années ont été tellement dures à ce niveau là (je fais des études très exigeantes avec un rythme de travail réputé pour être aussi éreintant que la prépa et dans une institution qui valorise beaucoup la rigueur et la ponctualité), mais cette année, j'ai juste abandonné mes baratins car moi même je n'y croyais plus, j'avais l'impression de me foutre de la gueule des gens donc j'ai arrêter de m'auto-justifier (c'est ça le nom du type de mensonge qui cherche à responsabiliser non ?) alors j'ai commencé à arriver encore plus en retard (à la pause) pour ne pas avoir a m'humilier chaque matin devant toute la classe ... Le vrai problème c'est que les mythos de ce type marchaient jusqu'ici et je pense que toute la tolérance des gens (ils pouvaient pas vraiment faire autrement) m'a conforté dans le fait que mes actes (mon retard) n'avait pas de conséquence et aujourd'hui c'est vraiment, vraiment difficile pour moi de réapprendre à être rigoureuse car tous mon mode de vie et de pensée est niqué par 20ans de mode de vie toxique initié par mon père qui m'amenait toujours en retard à l'école, puis au lycée... Donc je dois réapprendre à dormir a une heure raisonnable, me réveiller au premier réveil, considérer que l'heure de rendez-vous n'est pas mon heure de départ et c'est vraiment un supplice pour moi au point que j'ai constamment l'impression de vivre en échec :/// Je me sens coincée parce que comme une addicte, je retombe toujours dans les mêmes travers, même lorsque j'ai l'impression d'avoir changé ...
Vraiment hâte de découvrir ton livre!
Et ravie que tu abordes ce sujet. J’aime tellement cette chaîne. Je dévore chaque vidéo et chaque sujet que tu évoques. Tes pensées et opinions, qu’on soient d’accord avec toi ou non sont toujours vraiment bien argumentées. Toujours dans le bon sens et le respect de chacun. Bonne continuation à toi
Pour Saint-Nicolas, ma mère arrivait à rendre ça magique. Même si c’était juste des petits cadeaux comme un bonnet, par exemple, elle mettait ça en scène de manière féerique. Donc je n’ai aucun ressentiment à ce sujet. En même temps, je n’ai absolument pas eu le traumatisme de l’apprendre via d’autres enfants à l’école. Par contre, comme j’ai toujours eu une logique implacable et que mes parents m’ont mise en école catholique, à 5 ans, je cogitais trop et j'ai coincé ma sœur (de 6 ans mon aînée) en lui disant ”Dis, y a un truc que je comprends pas, Saint-Nicolas, s’il est saint, il est forcément mort, non?” Elle savait plus où se mettre, la pauvre.
Avec ma logique, j'ai fait la vie dure à mes parents. À chaque white lie, je démontais leurs arguments. Mais de mon côté, je mentais par omission. Tant qu'on me demandait pas, je fermais juste ma gueule. Et à l’adolescence j'ai dévoilé la plupart de mes omissions.
Et ça m’arrive encore surtout avec mon autre sœur qui est salement toxique, j’élude quand je peux.
Alors que j’ai pour philosophie d’assumer les réponses qu’on me donne (si je suis pas prête, j'ai qu’à pas poser la question), elle, c'est l’inverse. Si tu réponds pas dans le sens qu’elle désire, elle est prête à tout pour te détruire.
En y pensant, je réalise que mon père et mes sœurs sont passés maîtres en matière de mensonge. Ça me fatigue. Si je n’avais pas de neveu et nièces, j’aurais probablement coupé les ponts depuis longtemps.
Pour ma part, je n'ai jamais fait croire à mes fils que le père noël existait et tout ce qui tourne autour de ça... Par contre, je leur ai aussi expliqué que plusieurs vivre en pensant qu'il existait parce que leurs parents ont dit que c'était ainsi. De ce fait, pour ne pas faire de la peine à leurs copains, par exemple, qui croyaient fort au père noël, de respecter cette pensée et ne pas briser leur magie. Selon moi, la magie de Noël peut existée même sans mentir, mais c'est chacun sa manière de voir les choses et pour perpétuer se qu'ils ont vécus eux-mêmes lorsqu'ils étaient enfants. Je ne sais pas si je suis claire, mais bref, c'est ma perception. J'ai toujours dit les vraies choses et aujourd'hui, mes fils en font de même à leurs tours.
Par contre le "je suis à mi-chemin" alors que tu n'es pas encore parti, ça me rend ouf !
Je connaissais quelqu'un qui faisait ça TOUT LE TEMPS, il n'avait même pas encore mis son manteau qu'il disait aux gens au téléphone "je suis à tel virage, tu ne vas pas tarder à voir mes phares" mais WTF pourquoi faire ça ???
La personne pense que t'arrive dans 30secondes donc elle n'ose pas commencer une autre activité alors qu'elle aurait pu utiliser ces 20mn à faire quelque chose de constructif plutôt qu'attendre connement !
Bonjour très intéressant le sujet et vous être très charmante !
Sujet très interessant. Comme j'aimerai en discuter en personne avec toi, on passerait une super soirée ! Autant je suis complètement en accord avec ta phulisophie et ta maniere de voir les choses, autant la magie de noël, je passerai à côté pour rien au monde. Qu'est-ce que j'ai aimé croire au père Noël, qu'est'ce que j'ai aimé tanter de veiller le 24 au soir pour essayer de le voir, j'ai aimé laisser des verres de lait et des cookies sous le sapin pour découvrir qu'ils avaient été bu et manger au petit réveil ! Tout comme j'ai aimé recevoir des cadeaux de la petite souri et des chocolats des cloches de paques !!
Dire à son enfant que le pere noel n'existe pas ce serait pour moi comme emmener mes enfants à Disney et leur dire que le mec en costume de mickey est à peine payé au smic ! Souviens toi quand momo est allée au parc Hello Kitty ! C'est pareil c'est la même magie !
Perso je rêve de faire rêver mes enfants quand j'aurai la chance d'en avoir :)
Merci d'avoir partagé ta façon de pensée sur le sujet c'était très intéressant. Parfois je m'en pour la blague dans le sens où je vais dire par exemple non a quelques choses alors qu'enfait la réponse c'est oui, mais je vais faire exprès de faire une tête et d'avoir une intonations qui me "trahi" pour que ça soit drôle. Je sais pas si ce compréhensible XD
PS: je suis le 666eme like de la vidéo ça m'a fais rire
On peut ne pas « faire croire » en inventant des histoires de cheminées, (ventilations en appartement…) et pour autant lire des comptes de Noël avec les enfants.
Le père Noël c’est une histoire comme une autre, mais mentir pour moi c’est impossible 😅
Noël peut être merveilleux du simple fait d’être avec ses proches. C’est triste de voir des enfants/adultes perdant l’intérêt de cette fête une fois la vérité découverte.
En vrai le père noël c'est un truc de riche, perso je viens d'une famille pas riche du tout voir précaire mais mes parents voulaient quand même qu'on ai la magie de noël blabla, après quand j'entendais tous les cadeaux que les autres enfants avaient eu et ce truc de "t'auras plein de cadeaux si t'es sage et gentille etc" et que moi j'avais que 1 cadeau à partager avec ma sœur bun je comprenais pas pourquoi j'étais traitée différemment des autres enfants, jusqu'à ce que je découvre qu'il n'existait pas, maintenant en tant qu'adulte ça me tord le cœur de me dire que mes parents se saignaient pour qu'on ai la même chose que les autres tout en arrivant pas à nous le donner au final et même en en reparlant avec ma mère elle m'a déjà dit que c'était super triste pour elle de voir que je comprenais pas trop ma déception etc.. donc incompréhension pour moi voir inintérêt franchement. Quand je vois les gosses maintenant avoir 5 ou 6 cadeaux par enfants et déchiqueter les papiers et se plaindre et en avoir rien à foutre de ce qu'on leur a amené bun ça me fou la boule au ventre. Vraiment Noël c'est une période que je déteste. Même encore maintenant les proches qui me disent "tu veux quoi pour noël" ou qui demande à mon mari ce que je veux pour noël etc ça me fait de la peine parce que si ses soit disant proches me connaissaient vraiment ils sauraient que tout ce que je veux à noël c'est partager des bons moment en famille et entre amis et c'est tout, je n'ai pas besoin de saloperies en plastique acheté sur amazon ni de bijoux que je ne porterais pas ou je ne sais quelle autre connerie. Bref, je suis le grinch haha
Noël c'est le règne de krampuss sous certains aspects. Mais d'un autre côté si au lieu de penser à ce que l'on peut recevoir on regarde ce que l'on peut donner ça prend une autre dimension ! 🙂 J'essaie de le vivre de cette manière.
Coucou! Vidéo très intéressante ! J'ai souvent trouvé des excuses moi aussi, je pense que vis à vis de mon père ,j'ai souvent menti pour evité qu'il ne s'enerve, ce qui lui arrive souvent. Encore aujourd'hui ma mère me dissuade fortement de lui appeler a coeur ouvert sur des sujets + ou - difficile. Donc même si des fois j'essais quand même d'aborder un sujet en douceur,j'en ressort mal et traumatisée après une engueulade.
Donc je ments la plupart du temps en famille pour que ça se passe au mieux.
PS: dommage je ne trouve plus ta vidéo sur l'intégration au Japon que tu as postée hier, je l'avais commencée c'était fort intéressant.
Hello ! Je n'ai pas encore fini la vidéo mais moi personnellement je ne sais pas trop quoi en penser. Je me dis que je verrai bien quand j'aurai des enfants mais je crois que pour moi St Nicolas et Noël ça sera juste une période à fêter et du plaisir pour les petits comme les grands
Waouh tu es de ma famille ! Tout pareil ! Le soucis c'est comme toi je déteste le mensonge et je dis ce que je pense et cela me pose pas mal de problème mais dire la vérité pour moi c'est la meilleur façon d agir.
Alors moi mes parents me l'ont amené d'une manière que j'ai beaucoup aimé et que je fais avec mon bebe : ils m'ont parlé du Père Noël des cadeaux etc etc ( on parlait aussi beaucoup de Jésus parce qu'on est croyant) mais quand on posait des questions sur le Père-Noël genre "comment fait-il pour venir alors qu'on n'a pas de cheminée ?" "Comment les rennes volent ?" Etc ils nous répondaient "on sait pas, c'est la magie !🤷🏻♀️"
Du coup on nous a fait beaucoup travaillé sur l'imaginaire, on n'a jamais fais de photos avec des pères Noël de super marché, on savait que c'était des faux, qu'on ne pouvait pas voir le vrai etc donc pas de trace de pas dans la maison, pas de père qui se déguise etc.
Je ne mens pas sur le reste, y a pas de souris, de lapin de Pâques etc par contre.
Que ce soit le but ou non tu sèmes des petites graines, ça me donne envie de faire plus attention aux mensonges que je peux dire au quotidien, je les considère pour la plupart insignifiants mais je veux voir ce que ça peut donner! 😊
Je met un point d’honneur à ne pas mentir aux enfants dont je m’occupe à la crèche, mais dans certains cas c’est difficile, surtout par ce que ce ne sont pas MES enfants. Pour le père noël j’en parle comme une histoire ou une légende, mais récemment un petit a voulu me parler de son papi décédé, et ça c’était bien délicat 😱. J’ai choisi de respecter ce qu’on lui avait dit.
J’aime beaucoup l’éducation que tu donnes à poipoi 💖
Hey, je raconte une anecdote je raconte ma vie, j’ai 20ans et récemment j’ai menti sur quelque chose à ma famille : j’ai dis que mon copain avait organiser notre petite escapade en Italie quelques jours et que je n’en savais rien. Je déteste mentir, vraiment, et je n’aime pas du tout le fait d’avoir menti, mais malheureusement j’ai vécu avec ma mère qui ment et cache beaucoup de choses, et c’est pour ne pas me faire embêter par elle d’ailleurs que j’ai menti, elle est assez critique et je ne voulais pas que quelque chose qui est une joie pour moi (cette escapade) puisse être un reproche, en effet j’avais déjà la sensation qu’elle me jugeais (a cause de certaines remarques discrètes mais vicieuses) par rapport au fait de ne pas aller voir mes sœurs a l’autre bout de la France et de privilégier de fêter Noël le 25 avec la famille de mon copain. Ça me frustre, j’ai pris cette décision et je dois assumer, et ça m’énerve. J’ai pendant longtemps beaucoup menti et d’un coup arrêter, et ça m’énerve d’avoir menti maintenant pour un truc con juste pour vouloir la paix. Je vais voir une psy et on parle du rapport un peu toxique avec ma mère, je sais que je dois apprendre à gérer ça, parce que si ses potentielles remarques ne m’atteignaient pas tout serais plus simple. Et même si je dis que « c’est un peu sa faute » c’est moi qui ai choisie de mentir, et c’est moi que ça arrange, et maintenant c’est à moi d’assumer alors que je déteste mentir. Enfin bref encore un exemple de mensonges inutiles pour tous et qui complique juste les choses, je sais que je n’arrangerais rien en faisant ça, je veux juste être tranquille et travailler sur moi même et me faire aider, et quand je saurais gérer la situation je la gérerais sans mensonge.
Coucou!
Alors moi j’y ai cru longtemps malheureusement jusqu’à au moins mes 12ans.. je dit malheureusement parceque j’y croyais tellement que quand on en parler entre copains copines tout le monde se moquaient de moi.. le soir de Noël on partait dans les rue pour chercher le père Noël dans le ciel le temps que les parents déposent les cadeaux , et en haut d’un Immeuble il y a une lumière rouge ils me disaient que c’était le nez du reine du père Noël.. et quand on rentrait "ho tu as louper le père Noël ! Regarde les cadeaux !"
Bref frustrant de A a Z finalement 😅
Ton histoire m’a semblé magnifique dommage que tu en ai honte, mais tu as le droit de la ressentir après tout mais si plus tard tu as des enfants l’anecdote serait drôle 😂
@@pipoo5004 haha oui clairement c’était trop bien sur le moment ! Mais quand tu arrives au collège etc.. je pense qu’il y a un moment ou faut expliquer a ton ados que ba voilà le père Noël n’existe pas haha
Je me suis faite moquer longtemps a collège pour ça 🤣😭
Personnellement je l’ai assez mal vécu, je ne n’ai pas fais de crise ou quoi que se soit mais je me sentais humilié. Dans ma tête je me disais pas ’’ah bon il existe pas, bah c’est pas grave c’était magique’’ mais plus ’’tout les adultes de ma famille se sont mis d’accord pour me faire croire qq chose qui n’existe juste pour leur satisfaction’’. Car il faut le dire c’est un choix égoïste, les adultes le font pour eux même garder la magie de Noël via leurs enfants.
Coucou, vas-tu poster ce 'podcast' sur Spotify ? :) D'ailleurs pourquoi le nom 'zoey parle trop' là-bas ? Tu ne parles pas trop voyons, et 'les pensées de zoey' correspond bien à ce que tu fais !
Bisous et bonnes fêtes !
Mon père Noël il s'appelle Paul et il buvait des bières au restaurant de mon père. XD Un monsieur qui porte une barde longue blanche toute l'année. Ils faisait la tournée chez les gens déguisé en père noël pour donner du chocolat. Donc mon père Noël a moi existe. Maintenant je bois des bières avec lui .
Je croyais plus à la saint Nicolas, car à l'école on nous avait expliqué ce que c'était un saint et qu'est ce qu'il a fait pour en devenir un.
La vérité c’est avant tout un engagement envers soi même. J’ai perdu foi en l’humain à 4 ans quand j’ai voulu m’assurer auprès de ma mère que le coiffeur ne me couperait que la frange alors qu’elle lui a demandé une coupe courte à la garçonne. L’année d’après quand elle m’a dit que notre chien partait en balade avec un inconnu, j’ai compris direct que je ne le reverrais jamais. Par la suite j’ai moi même adopté le mensonge et étrangement là c’était répréhensible! J’ai cessé de mentir vers 20 ans, épuisée par la merde dans laquelle je m’étais mise, j’ai redémarré ma vie à zéro avec de nouvelles personnes et sur des bases honnêtes. Depuis je suis intolérante avec le mensonge. Quand tu ne mens pas on te considère comme provocatrice, c’est le monde à l’envers venant de gens qui te prennent ouvertement pour une conne en mentant.
Oui, c'est insupportable le mensonge, je déteste ça et du coup les gens me trouvent souvent dure car je n'ai pas pour habitude de mentir, sans pour autant être cruelle ou cynique. Et sans me vouloir je mets au gens le nez dans leur caca, juste en disant la vérité. Un peu comme dans "le roi est nu". Sans compter que je fais toujours des recherches pour ne jamais rester en surface des choses.
hello morgane^^encore un sujet tres interessant^^ma fille ayant 17 ans ny crois plus mais mon fils de 9 ans oui,il a en a besoin...lorsquil me pose des questions dont je nai pas la reponse je lui dit si tu y crois dans ton coeur crois y....je suis,et ce de maniere generale,pour que mes enfants se rendent comptent des choses par eux meme et quils les choisissent telle que la religion bref,on a le droit de pas etre daccord!jai le defaut de tout dire a mes enfants mais sur ce sujet la je fais du melange entre la realite et son reve car je crois que moi jai egalement besoin dy croire parce que je passe par tellement de mauvais moments en ce moment quil faut que je mevade...je ne le range pas a ma facon de penser juste quil a le droit de croire en ce quil veut^^je vous souhaite de tres joyeuses fetes neanmoins😊
D’accord avec toi de A à Z 👍🏻 Je déteste le mensonge et comme je sens tout, même sans parler je capte direct et alors c’est terminé, je coupe les ponts direct, même si personnes proches ou peu importe les liens forts, c’est Fini, sans aucun retour, c’est épidermique.Parce que si une personne ment sur une petite chose, ça veut dire qu’elle en est capable, qu’elle porte ça en elle et impossible d’avoir confiance. Je préfère la vérité aussi dure soit elle que le mensonge. Perso, le pb c’est que je suis trop honnête, enfin honnête tout court quoi. Je suis ok avec toi pour le père noel, ça restera encré dans le cerveau de l’enfant que ses parents lui ont menti et dans son cœur aussi, après il y a des enfants qui le vivent bien et comme certains disent, c’est l’un de leur meilleur souvenir, mais pas pour. Il y a aussi les non dit, qui sont une forme de mensonges. Pour les maladies, oui il peut y avoir exception, certaines autres choses aussi, c’est super long comme sujet ça et super complexe. Je suis toujours ok avec ce que tu racontes, pas en mode mouton, mais parce que j’ai le même mode de pensées que toi, au niveau des ressentis aussi, et tu penses comme il faut, d’une façon saine, pure et honnête. Encore Hanouka Sameah 💋♥️💋
Moi mes grands parents étaient tellement déçus que je découvre que le père Noël n'existe pas et que les cloches de pâques n'existent pas qu'ils ne voulaient plus m'offrir de chocolats ou de cadeaux... Mais un enfant ça grandi c'est la vie !
Le mensonge peut être très toxique et je dois bien avouer que malheureusement je mens de temps en temps car mon honnêteté m'a bcp posé problèmes dans la vie.
Même au travail, ma responsable essaie d étouffer les choses, d'étouffer ma colère quand quelque chose ne va pas car elle estime qu'on doit mordre sur notre chique. Sauf que je ne suis pas d'accord avec ça...
Au travail c'est compliqué parce qu'on ne peut pas suivre ses propres règles. Entre le règlement intérieur propre à la boîte, les usages et le cadre de la loi du travail, il y a plein de cas où l'on a pas d'autres choix que de mentir...
Je ne peux pas aller voir mon collègue chaque fois que je dois rattraper ses conneries pour lui dire qu'il est soit très incompétent soit très con et qu'il devrait songer à démissionner, même si en soit ce serait ma vérité 😄 je me ferais viré, j'aurais peut être même un passage au prud'homme pour harcèlement... Je ne peux que en faire part à mon supérieur en espérant qu'il prendra les choses en main...
Quand j'ai un client au téléphone et que je me rends compte que la personne qu'il a eu avant lui a raconté n'importe quoi, je ne peux pas lui dire que mon collègue a juste dit de la merde, je dois m'en sortir a base de "je pense qu'il y a eu une incompréhension entre vous .." sinon j'me fais virer pour avoir dénigrer un collègue et donc l'entreprise.
Idem quand je sais qu'un client me ment, je ne peux pas juste lui dire "vous mentez Mr, soit vous dites la vérité, soit je raccroche, j'ai pas de temps à perdre" je ne peux que prendre mon mal en patience et essayer de le questionner jusqu'à trouver une faille qui l'obligera à avouer...
Tous ces exemples pour dire que dans le monde du travail, souvent on a juste pas le choix. Ce n'est pas un mensonge pour fuire ses responsabilités, juste de la diplomatie sociale et commerciale 😉
Hello! Je me suis beaucoup reconnue dans cette vidéo, moi aussi je mentais beaucoup quand j'étais petite, beau père alcoolique qui mentait sur le fait d'avoir caché les bouteilles... beaucoup d'excuses toutes faites dans mon entourage général aussi (je peux pas venir j'ai mal à la tête, on peut pas y aller le magasin est fermé...) et du coup j'avais pris l'habitude de mentir pour faire mon "intéressante" parce que je trouvais que ma vie était nul ou banale je sais pas... soit j'en rajoutais soit j'inventais des trucs... bref. En grandissant je me suis rendue compte que les gens savait quand je mentais vu que je savais pas bien mentir et j'ai arrêté ! 😂😅
Et je suis d'accord... ça demande beaucoup trop d'énergie de mentir... que ce soit un petit truc de rien du tout ou un gros mensonge que tu dois pas oublier dans le temps ect
Je pense que je lui dirais qu'il y a une légende qui raconte que... Blabla et je lui montrerai des films pour qu'elle comprenne cette légende et vivent aussi un peu cette magie. Et je lui expliquerai que certains y croient et d'autres non c'est à elle de choisir. Et si elle me demande si j'y crois je dirais la vérité que j'y crois pas.
Puis je chercherais pas à cacher le fait que c'est moi qui achète ses cadeaux etc.. Elle vivra toute la magie de Noël en étant contente de recevoir des cadeaux, de voit les films, d'avoir de bons de repas, de faire les marchés de Noël...
La vie est bien assez cruelle et difficile, les enfants auront tout le temps de le constatez. Laissons les rêver un peu… c’est vraiment un mensonge mais un mythe entretenu.
Moi j'ai jamais cru au père Noël mais j'ai vraiment été baignée dans la magie de Noël. J'ai vraiment adoré les période de fêtes 🎄
Perso, j'ai toujours su la vérité sur le père Noël on me l'a toujours expliqué, pourtant ma maman jouait le jeu et moi aussi, je faisais travailler mon imagination bien qu'une part de moi était parfaitement au courant qu'il n'existait pas vraiment. J'ai des souvenirs magiques de matin de Noël ou de moments où on laissait du lait et des biscuits pour le père Noël et des carrottes pour ses rennes. C'était l'imagination qui primait je croyait à ce que j'avais envie de croire, ce qui me faisait plaisir même si j'étais au courant de la vérité car ma maman ne souhaitait pas me mentir. Voilà mon expérience perso d'adulte qui a une maman qui avait la même façon de penser que toi sur ce sujet :) ! Gros bisous de Liège !
Personnellement je n'ai pas encore d'enfants (et je respecte les personnes qui ne pensent pas comme moi) mais je pense qu'il faut pas mentir aux enfants car on leur dit de ne pas mentir aux gens (autres amis/copains, parents/famille, professeur/maîtres/maîtresse...) Mais je leur explique que la magie de Noël existe par exemple être en famille, décorer la maison et le sapin pour Noël, offrir des cadeaux a ceux qu'on aime...
C'est bien vu !
Pour l'exemple de la tétine, moi aussi on m'avait fait croire qu'elle était perdue pour que j'arrête alors que je savais qu'ils mentaient et je me demandais pourquoi ils faisaient ça au lieu de me dire la vérité et je leurs ai dit que je savais que c'était faux et qu'ils me disaient ça pour que j'arrête et ils ont continué de mentir malgré ça x)
Mdr moi c’était un peut délicat quand t’a des parents qui font les éléphants dans les escaliers en disant « chuuuuuuuut» et les crouchcrrouch des papiers cadeaux 😅😅
C'est pas la 1ere fois que j'entends des gens dire "elle est au ciel" et certains dire "faut dire mort/e" pourquoi dire "elle est au ciel" c'est pas forcément bien de le dire? ( J'ai l'impression ) Certains préfère "clarifier" les choses en disant elle est morte, pourquoi ?
Ensuite Zozo je pense que si t'oses pas "mentir gentillement" a petite pêche c'est justement parceque t'as été trop "traumatisée" de pas pouvoir faire confiance à tes parents et que donc, tu veux absolument que Momo te fasse confiance et qu'elle ne ressente pas ce manque de confiance que toi tu as eu/ressenti face a t'es parents (sans parler du fait que tu veux pas lui "inculquer" la culture de mensonge bien évidemment) mais malheureusement ce sera a l'enfant de décider car avec l'école/ les camarades/ amis/ même peut-être famille extérieur elle sera confronté au mensonge et peut-être qu'elle verra ça comme une porte de sortie (ou peut-être pas hein et tant mieux si c'est le cas) mais je pense que ce sera a elle de comprendre ce qu'elle veut ou pas
Mais ce que tu fais est super je trouve (malheureusement mes parents je leurs fait pas complétement confiance et surtout à ma mère.. et j'aurai aimé pouvoir me dire que quoiqu'il arrive elle me mentira... Jamais... Mais malheureusement c'est pas le cas je trouve que le fait que tu ne veuilles pas mentir même sur ça, prouve bien qu'elle peut te faire confiance à 100000% et ça... C'est tellement cool)
Après pour le père noël même moi je me sentirai grave mal si un jour un de mes gosses vient me dire "mais.. tu m'as menti maman" ou "le père noël existe pas..?" Je me sentirai graaaaavve coupable de lui avoir menti mais.. vu comment ce monde est dur, vu comment lorsqu'on grandi notre vision du monde devient tellement plus réaliste et sans (ou avec vachement moins) d'étincelles, je trouve ça si beau d'y croire.. mes parents m'ont sorti tellement de "beau mensonges" même sur les fées... Même si j'ai été très déçu d'apprendre que c'était faux.. aujourd'hui j'en garde un souvenir de magie et c'est même ça aujourd'hui qui me fait encore m'y plonger a 100%
(Je tiens a préciser que c'est pas a cause de ces faux mensonge que je leurs fais pas totalement confiance mais a cause d'autres mensonges pas beau dutout voir grave que j'ai pu vivre et ou voir bien après en grandissant
En soit sans ça et malgré leurs beau mensonges magique je les auraient quand même cru donc je pense pas que ça change quelque chose... Fin jsp) ça dépend des gens hihi ❤️
Personnellement jai appris depuis très petites a mentir genre à 4 par exemple j’ai des souvenirs des situations très concrètes ou j’ai mentis à mes parents (je mentais pratiquement que à eux) car l’environnement à cette époque m’ont poussé à ça entant que moyen de protection car j’avais trop peur de la réaction des mes parents même pour des choses bêtes comme casser un verre, déplus j’étais un enfant très sensible qui avait besoin d’être rassuré d’être aimée après chaque dispute donc mes plus grand peurs ce n’était même pas d’être puni ou tapé mais d’être abandonné (mon imagination partait loin) le problème ce que j’ai pris cette habitude de nier tou acte qu’aura peut potentiellement soûlé mes parents , mais sans même pas réfléchir par exemple je me rappelle qu’à 7 ans mon père est venu avec un visage très ferme me demander si j’avais pris la boîte à chocolats , j’ai dit non sans même réfléchir , il a pas insisté et il est parti et à ce moment là j’ai commencé à réfléchir à ce qu’il m’avait dit et je me suis dit bah oui je l’air pris mais j’avais peur de lui dire que enfaite oui je l’avais pris car j’avais peur qu’il pense que je lui ai menti et que c’était fait exprès et donc si j’ai menti c’est car j’ai quelque chose à cacher alors qu’en réalité j’avais juste pris la boîte pour la changer de place car à cette époque on avait pas mal des fourmi dans des lieux aléatoires et j’avais peur qu’ils rentrent dedans 😅 . Donc au lieu de m’expliquer je manigacé tout un plan pour qu’en découvre pas que j’ai menti alors que souvent le mensonge n’étaient même pas voulu du coup ça devenait un circle vicieux, car j’étais très doué à mentir à un très jeune âge et justement les moments où mes parents ont cru m’avoir eu entrain de mentir ou cacher des choses , en réalité je cachais rien du tout, c’était juste que j’avais oublié avoir fait telle ou telle chose ou bien que je fais un truc mais j’ai pas essayé de le cacher car pour moi c’était pas méchant. Ça a duré jusqu’à mon adolescence et encore aujourd’hui 20 ans j’ai parfois le réflexe mais tout de suite je me corrige , c’est vraiment fatigant
Quelqu'un a des news quand a la date de sortie de son livre svppp ???
Ah oui on a le droit d'être fâché, c'est vrai, moi mon père me disait des choses méchantes mais m'interdisait d'être fâchée et je devais lui dire "je t'aime papa" ou il me disait genre "quoi ça te plaît pas ce que je te dis ?" => "non" => "ben tant pis pour toi". Et ma mère était en panique totale si je pleurais, donc elle m'interdisait de pleurer comme ça elle était persuadée que j'allais bien.
Concernant le principe même de mentir, j'ai grandit avec deux parents ultra toxiques qui mentaient énormément (même pour des choses graves et importantes d'ailleurs) et surtout ils se perdaient dans leur mensonge et ça empirait tout et ça créait de la violence mentale et physique etc.. du coup chez moi ça a clairement provoqué l'inverse je suis devenu incapable de mentir, je sais que j'ai une capacité impressionnante à mentir vite et de manière créative à cause d'eux mais pour moi c'est inenvisageable de me servir de cette "capacité" quasi innée car pour moi mensonge = souffrance
Du coup j'ai développé une capacité à être diplomatique et à formuler de manière correcte même les pires vérités ahah
Mais dans le fond je souffre énormément de tout ça même 15ans plus tard dans ma vie d'adulte car même à 28ans tout me fait penser "ça pourrait être un mensonge"
Quand mon fils aîné est venue me dire qu’il était déçu que le père Noël n’existait pas et que je lui avais menti, je lui est répondu que le père Noël en fait c’est une notion, un peu comme jesus . Personne ne peut prouver qu’il existe ou pas, c’est une décision que tu prends, tu y crois ou pas
Ouiiii. Laissons les gens avoir des émotions ! C'est naturel et sain d'avoir des émotions et de les exprimer... les réprimer c'est créer des troubles à force
Mon avis par rapport à la croyance du père noël ce serait de ne pas l’imposer. Si l’enfant ne demande pas, ne rien dire. et si il demande lui dire de croire ce qu’il veut, puis donner son propre point de vue. par ex pour moi ce serait expliquer qu’il est un symbole traditionnel ou une mascotte tout comme le lapin pour Pâques, le lutin pour la st patrick etc, ou une sorte de personnage principal d’une petite histoire magique, ou encore que c'est peut-être un homme qui a vécu et est décédé et crée une coutume qui perdure.. mais je préciserai bien que mes croyances ne doivent pas influencer les siennes.
Ensuite concernant les mensonges oui je pense qu’il y en a plusieurs types et que chaque situation a un contexte et des différences. On ne peut pas réellement juger de la nécessité de mentir tant qu’on n’est pas dans la tête de l’autre mais j’avoue que tout le monde se juge sans cesse.. moi y compris .
Par exemple je juge et j’ai horreur des mères qui mentent ouvertement inutilement à leur enfant "si tu es sage je te l’achète" "pose ça on reviendra l’acheter après" "attention la vendeuse va te gronder" "on va chez mamie" (une amie avec sa fille de 4ans) etc.. la 1ere fois l’enfant y croit et après elle comprends vite que maman ment tout le temps et qu’il n’y a pas d’intérêt à l’écouter. Si c’est du chantage ou des menaces sur l’intérêt et que l’enfant n’est plus intéressé c’est voué à l’échec hein. En plus souvent c’est juste une solution de "facilité" pour les parents (tout comme la fessée est juste un défouloir déguisé en "éducation") je déteste ces méthodes et c’est navrant de voir que ça continue alors que les parents ont la preuve au quotidien que ça ne fonctionne pas..
je connais aussi une adulte qui ment en permanence par appréhension de la mauvaise réaction de ses proches alors que c’est justement ce mensonge évident qui nous énerve.. tout ça pour protéger quelqu'un qui est dans le tort et qui ne donne jamais elle-même des excuses ou des justifications…
enfin j’aurais tellement de choses à dire mais je vais m’arrêter là 😆
En tout cas zoey j’adore tes débats ils sont toujours très pertinents et je trouve que tu es une personne (et une formidable maman) qui a de bonnes valeurs et un beau raisonnement ! Bisous 😙
Mes parents ont essayé de nous faire croire au Père Noël, mais on a compris très vite qu'il n'existait pas, du coup ils nous ont juste demandé de ne pas le dire aux autres enfants pour ne pas briser la magie de Noël. Personnellement, je ne dirais pas à mes enfants que le Père Noël existe, mais s'ils y croient, je ne vais pas casser leur croyance.
Très belle réflexion sur le mensonge. Je pense qu'on est beaucoup à avoir grandi dans le mensonge, limite un entourage de menteurs pathologiques. Et ça n'a rien de bons comme tu le dis. Ça remet en question la confiance que l'on peut avoir aux autres et d'autant plus envers nos proches.
Je suis d'accord avec toi.
J'ai ressenti un sentiment de trahison quand on m'a annoncé que le Père Noël n'existait pas haha je ne comprenais pas pourquoi on m'avait menti et je me demandais sur quoi d'autre on m'avait menti. Donc je me suis tjs dis que je ne parlerai pas du Père Noël si un jour j'ai des enfants mais c'est propre à chacun.
Alors moi personnellement je veux faire croire à mes enfants j'ai 4 frères ont y a crut et quand nos parents nous a dis la vérité ça nous a rien fait du tout 🤣 et j'ai d'autres explications comme je suis pour apprendre aux enfants la frustration je m'y connais beaucoup dans le développement de soi. Et encore d'autres explications mais flemme mdr
Moi ma mère ouvrait la fenêtre et me disait que le père Noël venait m'amener les cadeaux. J'espionnais sachant que c'était ma mère qui m'était les cadeaux, mais je lui faisais croire que je croyais au père Noël pour lui faire plaisir. 🥰 A mes enfants je leur ai expliquer en leur montrant où habite le père Noël, à Romaniemi en Finlande. Je leur ai expliqué que c'était pour la fééries de Noël de croire au père Noël.
perso j'ai crus au père Noël jusqu'à mes 9/10 ans.
mes parents nous avait dit d attendre dans la voiture mais ils mettaient beaucoup de temps. j etais avec ma petite sœur de 5 ans. je décide du coup d allé voir ce qu'ils font. je rentre et là je les vois mettre les cadeaux au pied du sapin. sur le coup ça m'a marqué, mais j'ai instantanément compris qu'il ne fallait pas que je leur signal ma présence et qu'il ne faut pas que je le dit à ma petite sœur.
je suis donc retourné à la voiture et dit à ma sœur qu'ils arrivent. j'ai prévenus ma grand mère une fois arrivé chez elle, que j avais vus mes parents mettre les cadeaux et que du coup le père Noël il existe pas.
au final je n'ai pas été choquée, car maintenant je me disais que je pouvais participer à la magie pour que ma sœur y crois et le vive encore quelques années.
jen ai jamais voulus à personne
Pareil ca m'a rien fait du tout du tout
le problème c 'est que la société ment, les gens qui seront autour d 'elle au travail, dans les magasins etc...lui mentiront
Que penses-tu du film "la vie est belle" où un père fait croire à sa fille au camp d'Auschwitz que c'est un jeu pour qu'elle puisse supporter la vie là bas ?
j'ai demander à une collègue orthodoxe et mon conjoint boudiste m'ont dis qu'elle préfère dire que le père Noël existe. après je ne suis pas aller plus loins dans le débats dire la vérité/mentir le bien ou pas.
un de mes collègue musulman qui m'a dis je dis la vérité à mes enfants.
Dire toujours la vérité c’est bien pour sa propre conscience 😂…Mais bonjour les dommages collatéraux ! 😜😂
Sandrea a fais la même vidéo
C'est vrai que je n'ai jamais vu tous ces mythes comme des mensonges.. cela dit c'est un point de vue qui se tient oui. En tout cas le mensonge et les cachoteries, ça pourrit la vie et les relations, clairement.. j'ai extrêmement de mal à faire confiance aux gens à cause de choses comme ça...
Mais ouiiii, la St Nicolas, c'est trop bieeeen! Déjà son costume violet, je le trouve clairement beau, et puis le défilé avec le père fouettard et les gens dans les chars qui jettent les bonbons sur la foule, le pain d'épices et tout... 🙂🙂 oui on peut expliquer que ces personnages sont des mythes et que chacun y croit ou non... certains enfants de mon entourage avaient appris que le père Noël n'existait plus mais il voulait continuer d'y croire... on l'a laissé croire tant qu'il a voulu, pourquoi pas...
Comment expliquer aux enfants que le père Noël apportent plein de cadeaux à certains enfants et rien où presque rien à d autres Quel injustice pour ces enfants qui n auront pas ce qu ils ont demandé dans leur lettre au père Noël !!!!!
Je me rappelle que j'ai assez mal vécu le fait que le père Noël n'existait pas, mais c'était surtout parce que c'était un prétexte de mes parents pour me signifier qu'il fallait être sage.
Et chez nous cette menace elle était présente toute l'année. Il fallait se tenir à carreau qu'on soit en novembre, avril ou mai parce que sinon le père Noël ne passerait pas
Je le vois vraiment comme un coup de pression avec l'âge.
Pour te dire même lorsque j'avais des mauvaise notes on me disait qu'il fallait que je rehausse le niveau parce que sinon je n'aurais pas de cadeau pour Noël, je trouve ça vachement questionable.
Je me souviens aussi que lorsque j'ai appris la chose, j'en avais bien évidemment fait part à mes parents et je pense honnêtement que mon père l'a plus mal vécu que moi, car pour lui ça voulait dire que je délassais mon enfance pour passer à l'adolescence, il a fait un déni pendant au moins 2 semaines et même des années plus tard il avait toujours du mal avec le fait que je n'y croie plus. Pour info j'ai appris la nouvelle vers 9-10 alors que des camarades n'y croyaient déjà plus depuis des années !
Je l'ai vécu comme une vraie infantilisation de ma personne.
Enfin bref personnellement je ne ferait pas croire au père Noël si j'ai des enfants plus tard, vraiment on ne s'imagine pas mais ça demande quand même vachement de préparation pour un mensonge comme ça.
14:00
La vidéo de sandrea pourrait t’intéresser
je pense que tu parles beaucoup de manipulation vers 51:39 je vois la manipulation comme un gros mensonge ou la personne qui ment tire tout pleins d’avantage a s’inventer des excuses ou des histoires montées de toute pièce. la manipulation c’est tres égoïste et y’a toujours quelque chose de sournois derrière
Je ne faisais pas non plus croire mes enfants au père Noël.Car je n'utilise jamais le mensonge pour personne par respect . Donc là non plus .
En France on est sur la vérité (déontologie donc vérité) chez les anglo saxons on est consequencialistes donc l'intention et l'issue comptent plus
ahhhhhhh mais un feat avec @sandrea plssssss ! ahahahaha
Perso j'ai cru au père Noël, mes parents faisais vraiment tout pour que j'y crois. Et j'ai 2 anecdotes par rapport à sa.
La première, j'étais aller voir le père Noël au centre commercial et il s'avère que celui-ci étais mon parrain. Mes parents m'ont donc emmener face à lui et il s'avère que j'ai reconnu mon parrain à cause de ses chaussures 😂 A partir de la mes parents ont inventé que le père Noël n'avait pas le temps d'aller dans les magasins et donc qu'il embaucher des "faux père Noël" pour que tout les enfants du monde puisse avoir l'occasion de le voir.
Ensuite, j'ai pas forcément mal vécu le fait que le père Noël n'existe pas en soit mais plutôt la manière de l'annoncer.
J'avais 6 ans et j'étais super contente car le mois de décembre commencer. J'étais assise dans la cuisine et j'ai dis à ma mère "maman j'ai trop hâte que Noël arrive, il faut que je face ma liste au père noel" et ma mère m'a regardais, et elle m'a dis "ah oui c'est vrai je te l'ai pas dis! Bon ta 6 ans, t'es trop grande maintenant. Donc le père Noël n'existe pas c'est nous qui achetons les cadeaux et c'est ton père qui buvais le lait et manger les cookies qui était pour lui."
Bien sur j'ai commencer à pleurer puisque cetais tellement violent du coup j'ai dis "Et la petite souris?" Et elle m'a sorti "ah bah la petite souri non plus! Pourquoi une souri te donnerai de l'argent contre tes dents ? "
Sérieux j'ai trouvais sa super violent! Je pense que si ma mère cetais assis avec moi et avait pris le temps de m'annoncer la chose plus doucement, je l'aurais vécu autrement mais la d'apprendre que le père Noël n'existe pas, et la petite souri d'un coup cetais un peu trop. Surtout que sa façon de dire étais vachement violente cetais comme si, j'avais étais bête d'y croire, et comme si m'avoir menti n'avais aucune importance
Ma pauvre et tu suis une thérapie pour ce trauma je suppose .. générations de trauma quand même 🤣 tes parent je les mettraient direct en taule pour oser dire que la petite souris n'existe pas !
Tu t'es pas dit qu'ils étaient juste crevé et que personne n'est parfait ??
@@virgi3334 mdr je nest jamais dis sa. Je disais juste que j'ai des niece qui croient au père Noël, à la petite souris ect. La plus grande à 6 ans et sa ne viendrai pas l'idée à ma mère de l'annoncer à sa petite fille comme elle l'a fait avec moi. Comme je disais je n'est pas mal vécu qu'on me dise que sa n'existe pas, mais la façon de faire étais un peu violente pour moi du haut de mes 6 ans.
De plus, c'est sympa de juger les gens sur un message, mais tu connais mes parents ? Non ma mère n'étais pas fatiguer, et durant tout mon adolescence j'étais battu par elle. Et la liste serais bien trop longue pour expliquer toutes les violence psychologique et physique que ma mère nous a fait subir à moi et ma grande sœur.
De plus, le sujet de ce live c'est quoi? Doit on faire croire au père Noël ? Et bien j'ai juste partager comment moi, j'avais appris que le père Noël n'existais pas et j'ai juste expliquer que la façon de faire n'étais pas super et que si ma mère m'avais expliquer un peu moins durement et avec douceur et bien je l'aurais sûrement mieux vécu. Point.
Est ce que j'ai dis que j'étais traumatisé par sa ? Non absolument pas, juste que du haut de mes 6 ans j'en est pleurer pendant des jours. Donc du haut de mes 28 ans, j'ai étais suivi par des psy mais crois moi que le père Noël ne rentrais pas dans la conversation. De plus tu peut trouvais mon com stupide tu as le droit, mais garde le pour toi. Moi quand je voit un com que je trouve bête sa le viendrai pas à l'idée de commenter par pur méchanceté juste parce que je suis une veille conne aigrie
perso mes parents m'ont dit que le pere noel existe et qu'il descend par la cheminée, mais on a pas de cheminée et la porte du balcon se ferme depuis l'extérieur donc je trouvais pas logique, par contre que ce soit un vieux type qui vole dans un traineau j'étais ok
Alors le père Noël, bien sûr qu il n existe pas(usurpateur) mais Saint-Nicolas, bien sûr que oui😁! Je pense qu il faut le plus possible garder la magie. Genre pour Noël comme elle n a pas encore 6ans , c est un peu flou( je commande au Père Noël via Internet ou je dis que j ai vu Saint-Nicolas...) parce que non je n aime pas mentir non plus . Mais elle ne pose pas trop de questions. Le truc le pire c est qd elle m a dit " on dirait un faux Saint-Nicolas ", j ai fait l offusquee parce que je veux tellement preserver cette fête et je crois que moi aussi je veux encore y croire 🙃! Je sais comment elle est et elle est du style blasée pas du tout comme moi enfant, très nostalgique, très magie des fêtes... parce que oui, j ai su très vite que Saint-Nicolas n existait pas mais on a continue de faire comme si et j en étais très heureuse . Jusque adulte , j avais encore besoin qu on me fasse Saint-Nicolas dans les chaussures de temps en temps.
J'avoue que c'est pas tellement intelligent d'apprendre aux enfants que certains mensonges sont justifés et pas d'autre. D'un côté on apprend aux enfants que c'est mal de mentir, de l'autre on leur raconte toujours plein de petits mensonges. Même si ce sont des mensonges "bienveillants", comment ils peuvent comprendre cette logique les pauvres... En gros pour certains c'est vraiment "fais ce que je dis pas ce que je fais"! S tu veux pas dire une vérité trop dure à entendre pour un enfant, il suffit de lui dire qu'il est trop petit pour comprendre et que tu lui expliqueras quand il sera grand non? Ca peut être frustrant à entendre aussi, mais au moins il n'y a pas tromperie.
Enfin c'est pas toujours facile de savoir ce qui est le mieux pour les enfants...
Perso j'ai adoré croire au père Noel, et ça ne m'a pas choqué outre mesure d'apprendre la vérité, ça a juste enlevé un peu de magie ^^
Moi je mentait h24 a mon daron parce que je n'osait pas lui dire les choses reellement. Je voulais paraitre parfaite a ses yeux, c'était une pression phénoménale. D'ailleurs ça l'est toujours car je n'ai réussi a lui en parler un peu que les vacances dernière mdr.
Mais du coup je suis assez habituée a mentir car je le faisait depuis très jeune même si bien sûr maintenant beaucoup moins
Je me demande ce que tu penses de cette situation : J'ai commencé ma vie sexuelle après toutes mes amies. Je sentais une sorte de pression, de plus en plus forte pour passer certaines étapes. Ce n'etait pas forcément fait de maniere malveillante. Elles avaient hâte que je connaisse quelque chose que elles connaissaient et qu'elle trouvait trop bien. Mais toujours est il que ça me mettait la pression. Comme je considèrais que cette partie de ma vie ne regardais absolument personne et que je voulais me protéger de cette pression pour ne pas faire les choses alors que je n'étais pas prête, j'ai menti à mes amies. Sans en rajouter des caisses, mais je n'ai pas trouver d'autre moyen et je me dis que de toute manière, qu'est-ce ça peut leur faire, c'est ma vie, ça ne les regarde pas. C’était peut-être pas la meilleure façon de faire, mais à ce moment là, j'en ai pas trouvé d'autres.
Pour le coup, tes amies n'auraient pas dû te mettre la pression, je n'aime pas ces pressions sociales. Pareil pour l'alcool j'aime pas ça et tout le monde voulait me forcer à boire.
En fait la vérité fini pas triompher tôt ou tard !
Je précise que je n'ai pas encore regardé la vidéo mais une question m'interpelle en voyant le titre... Quel enfant a été traumatisé parce que leurs parents leur a fait croire au Père Noël? 🤔 il suffit juste de leur expliquer (au moment où ils apprennent que c'est faux) que c'est une légende et mettre un peu de magie dans les yeux des enfants... Je ne vois vraiment pas où est le mal, c'est un "mensonge" mignon!
Mon cousin en a fait tout un fou in car il a surpris une conversation où je parlais du fait que le père Noël n'existait pas. Et même 20 ans plus tard il m'en veut encore... ☹️ Il y a des enfants qui ressentent ça comme une grande trahison.
Je suis plutôt d’accord avec toi , mais comment vas tu répondre si jamais Poipoi te demande si le père noël existe ?
Bisous
Elle a toujours dis à sa fille que le père Noël n'existe pas
Alors,en fait tout n est pas blanc,tout n est pas noir. Le mensonge pour l enfant pour noel,pâques ou autres,très important au contraire.
Pourquoi? Parce qu cela permet,à l enfant que même lorsque ses parents,personnes les plus importantes,leurs disent une chose,donc il va croire à fond,se rendra compte que l on doit toujours remette nos croyances en question!!! Et ça c est capital dans la vie.
Le père Noël existe si on y croit... C'est comme les religions, si personne n'y croit alors ça n'existe pas.
Répondre par oui ou non à une question d’éducation…. C’est simpliste et improductif. 🤷♀️
Zoey, tu a horreur du mensonge mais tu mens à ta belle mère pour ne pas la heurter. (Histoire des culottes de règles)… Pourquoi ? C’est sain qu’elle s’énerve, qu’elle soit choquée etc…. Elle a juste des « émotions ». 😉
Vous allez trouvez bizarre ou pas mais au primaire notre maîtresse nous a dit que le père Noël était mort.. On a tous pleuré, on et quand le soir chacun a demandé à ses parents su c'était vrai ils ont dit oui 😂
C'était il y a 20 a s, j'avais 5 ans et aujourd'hui en y repensant je pense que c'était un moyen pour nos enfants de nous faire accepter que le père Noël n'existait pas.
J'avoue toute la classe était choquée mais ça va.
Je dirais à mes enfants qu'il existe et en grandissant je leur ferai comprendre que non
cette maitresse était trop rude, j ai meme envie de dire conne, ce n'est pas comme ca que l on fait comprendre ce genre de chose.
@@mathilde1212 bof mon esprit d'enfant l'a plutôt bien pris. Je crois toujours en la magie de Noël malgré tout
Et c'était mignon de voir mes parents essayer de "remplacer " le père Noël ça m'a donc vite calmée
@@yellikante tant mieux ;)
Chaque langue a ses lacunes, mais la langue française n'est clairement pas moins riche que d'autres. La langue est représentative d'un pays, d'une géographie ou d'une société : dans les pays où il n'y a pas de de neige le mot n'existe pas du coup. Pour les petits mensonges on peut appeler ça des "cachotteries". Concernant les mensonges, j'ai vu mon cousin avoir des parents qui lui mentaient tout le temps comme pour toi et du coup il n'avait pas confiance en eux. Et ça a fait de lui quelqu'un qui mentait beaucoup, même si maintenant ça lui a passé.
Je ne suis pas du tout d’accord quand tu dis que le français est une langue limitée. Surtout si on le compare à l’anglais…
Le français est très très riche. Le problème c’est qu’on a pas beaucoup de vocabulaire. Les mots qu’on utilise pour parler au quotidien sont toujours les mêmes.
C’est nous qui sommes limités dans notre connaissance de la langue et pas l’inverse.
Exactement! Vous avez entièrement raison et le pire c'est qu'on remplace nos mots par des anglicismes !
Quand mon fils aîné était petit, j'avais dit à une personne de mon entourage (à qui je ne parle plus et ne vois plus depuis) que je ne comptais pas lui faire croire au Père Noël. En gros elle a fait une scène comme quoi j'allais gâcher la vie de mon fils en faisant ça 🙄
Il a 11 ans et il n'a pas l'air traumatisé. Et sa petite sœur vit très bien le fait de ne pas croire au PN également.
❤️❤️❤️🍑
Je pense que la limite entre mensonge pour pas faire face à la réaction de l'autre et mensonge pour ne pas faire face à une réaction violente (physiquement, mais aussi verbalement), n'est pas évident. Je pense que c'est aussi difficile de sortir du mensonge quand on a menti pour sa propre sécurité dans sa famille ou lors d'une longue relation, genre relation avec un gars violent (ou évidemment quand le mensonge est normal dans ces cadres là). Je pense qu'il est tout à fait logique d'avoir du mal à sortir du mensonge, mais c'est aussi une chose à traiter. Ça me dérange moins de voir un mensonge de la part d'une personne trauma que de la part d'une personne qui ment "parce que c'est normal les petits mensonges"
Pour les personnes trans, les autres pensent sincèrement bien nous genrer, et donc on ment beaucoup par omissions. Dans ce contexte, je mens énormément par omission. Je ne veux pas faire face aux réactions transphobes des gens, ne serait-ce qu'une personne étonnée. C'est logique dans cette société d'être étonné.e quand une personne nous dit être trans, mais c'est aussi violent de voir que dans le regard de l'autre, notre identité est vraiment une surprise. Je n'ai pas envie d'éduquer les gens quand je vais à la boulangerie ou au supermarché, c'est pas du temps que j'ai à leur disposition. Mais ça me vaut des "bonjour MADAME", "merci MADAME", "au revoir MADAME" alors que non, je ne suis pas une femme (ouais mon nom Google est trompeur du coup). Et je mens à ma famille parce que la violence d'une transphobie plus ou moins consciente de leur part en sachant qui je suis n'est pas la même que leur transphobie avec moi au placard. Les membres de la famille ne pensent pas me viser moi quand iels parlent de transidentité, alors qu'iels peuvent tout à fait en avoir conscience si je m'out un jour. Ne serait-ce qu'en ne faisant pas attention à me genrer correctement (genre aucun effort) ou en n'utilisant pas le bon prénom. La transphobie on ne s'en rend pas forcément compte et ce n'est pas forcément avec de mauvaises intentions, mais ce n'est pas moins blessant pour autant. Bref, dans ce cas-là je mens souvent par omissions pour me protéger de la transphobie
Personnellement je ment "Tout le temps" mais vraiment à chaque fois que l'on me demande "Comment ça va" ? Je réponds systématiquement que ça va, même lorsque ça ne va pas. En même temps, je n'ai pas spécialement envie d'emmerder mon entourage avec mes états d'âme, mes problèmes de santé ou quotidien, aussi parce-que je sais cela toxique, et que je n'ai pas non plus envie d'éloigner tout le monde de moi. Parce-que il ne faut pas se leurrer; lorsque les gens en général te demandent ça va ? Ils n'en n'ont en réalité rien a foutre. Et pour ceux qui en ont a foutre quelque chose, on va vite les mettre dans l'embarras parce-que ils ne vont pas savoir quoi dire et comment gérer ça. Je dis donc "ça va". ça m'est déjà arrivé sur internet d'ailleurs d'être entrain de chialer et dire à mon groupe de contacts "ça va super, et toi" ? LOL
Le mensonge c'est à cause de parents le mensonge il faut s'en écarté le plus loin possible et la vie sera beaucoup plus simple!
Petite, je ne voulais pas manger de cheval. Pendant des années, mes parents m'ont fait croire que ce que je mangeais parfois était du boeuf, alors que c'était du cheval. Encore aujourd'hui, a passé 30 ans, je m'en rappelle et, comme toi, ça m'a enlevé la confiance que je pouvais avoir en eux.