L'atelier de l'histoire,la chaîne qui possède la plus grande connaissance de cette période. Franchement Bravo Monsieur. Je ne peux pas regarder cette série,vu que je travaille en déplacement et de télévision avec moi. Au plaisir de voir la suite l'ami
Eh bien, merci :) (bon, entre nous, je connais des gens bien plus calés que moi ^^') Pour la suite, ce serai sans doute un récap global sur toute la série, dès que mon emploi du temps sera plus dégagé. Donc patience :) Merci encore !
Très intéressante critique. Après je tiens à souligner que les créateurs de la série eux-mêmes ont bien précisé qu'il s'agit d'une fiction et qu'ils ont pris des libertés par rapport à la réalité historique pour que le scénario marche
Merci beaucoup ! Bien sûr, vous avez raison. La fiction a tout à fait le droit de se détourner de l'aspect historique pour être dans son scénario. Ce sont en effet des choix. Après, c'était aussi un très très bon prétexte pour revenir sur les riches références que l'épisode faisait (et je ne parle pas du reste de la série ! que d'axes à explorer !)
Commentaires tres interessants qui nous apprend beaucoup de détails sur cette époque, mais il faut partir du principe qu'un film (une reconstitution qui ne sert qu'à divertir un public) prend toujours des raccourcis et déforme la réalité. C'est d'ailleurs également le cas des adaptations de romans : un film ne sera jamais fidèle à l'oeuvre originale, on écrit un script qui prend des raccourcis et accentue certains aspects au détriment d'autres.
Bien sûr, et c'est précisément parce que la fiction part du réel que cela m'a paru être un bon prétexte pour voir comment les connaissances se diffusent dans la création :)
Très bon format, une critique raisonnable et raisonnée, votre chaîne est d'une grande qualité. A vrai dire, sur support culturel, j’apprends mieux, merci.
C'est une période que je connais bien moins que d'autres. J'essaye généralement d'éviter les séries sur la Renaissance, j'ai trop de fois été tentée de m'arracher les yeux et de faire du mal aux réalisateurs de ces séries ;) Mais je finis quand même par regarder (et souffrir), par curiosité (et un fond d'espoir que ce soit bien fait pour une fois...)
j'imagine que plus une période est éloignée, plus le fantasme sur sa réalité est grand... Cela dit, j'en suis au 4e épisode, malgré les incohérences scénaristiques, tout n'est pas à jeter. T'as donc raison d'être curieuse ;)
Super hors-série ! J'avoue que je trouvais que tu pinaillais un peu au début, mais je comprends bien que pour un oeil averti comme le tien ça puisse piquer des fois (et je suis assez fier d'en avoir vu aussi de mon côté 🤓). En tout cas merci pour ces petit point histo' ! PS : j'ai regardé le début de la série en entier (genre les 2 - 3 premiers épisodes) et le reste d'un oeil, car on respire pas trop en fait... et je suis un garçon sensible.
Tres bonne analyse. On peut parler du regiment au tout début où les soldats ne portent pas le campement. Pour l'anecdote, 1 seul cas connu d'un st cyrien qui a chargé en casoar. Histoire réelle ou pas du serment de la promotion...
Très bonne idée ! J'espère que tu vas continuer peut-être pas pour chaque épisode mes pour la série complète. Je suis à 6 épisode et je me demander, il y à un moment ou le présidant décor la nonne et parle de l'honneur de l'église et le curé qui et fière de servir la république. Ma question: ce n'est pas à cette époque ou l'église et la république sont fort en froid ? Avec les politique bouffeur de curée et l'église fort marqué par le royalisme ?
Merci beaucoup ! Non, bien sûr, c'est juste le 1er épisode qui est concerné, je ne compte pas renouveler pour les autres. Sur la question de la République et de l'Eglise, on est effectivement 9 ans après la loi de 1905. Il y a encore des tensions, mais plus tant que ça. On est dans un contexte d'apaisement (avec la canonisation de Jeanne d'Arc et sa mise en avant par les autorités politiques) d'autant que la guerre a véritablement un effet d'unification nationale. Quant aux bouffeurs de curés, ils sont certes très audibles, mais pas si nombreux parmi les élus. Entre notables locaux et autorités spirituelles, on sait s'entendre ! Et pour répondre sur la place du royalisme en 1914, c'est un sujet qu'il faudrait que je creuse un peu pour répondre sans dire de bêtise.
Un détail me fait tilter une femme ne sortait pas sans chapeau si modeste soit-il et surtout pas les cheveux libres, c'était mal vu religion oblige .et une honnête femme ne sortait pas sans être gantée et chapeautée d'après ma mère et ma grand-mère .merci pour vidéo .
Merci :) J'avais pas mal d'idées reçues ou de craintes avant de regarder (vu que c'est TF1), et finalement, c'est moins catastrophique que je ne le pensais. Après, il y a une recherche, voire une insistance forte sur l'émotion qui peut devenir lourde à force. Mais ça se laisse regarder (avec un peu de recul).
analyse très interressante. j'espère qu'il y en aura dd'autres pour la suite de la série. car pour avoir eu la chance de la voir jusqu'au bout, et passant pas mal de temps à étudier cette période j'ai vu pas mal d'incohérences historiques par la suite, et j'aimerai être sur de ne pas me tromper. donc je compte sur vous pour faire d'autres analyses qui me permettront de voir si je me suis trompé ou pas. merci d'avance.
à 11:59 vous perlé de l'usine de camion , je tiens à dire qu'il y avais des marché de camion pour l'armée en cours depuis 1913 des les premiers concours de camion pour l'armée
Merci pour cette critique très intéressante . J’ai regardé jusqu’à bout à la fois car finalement on se laisse un peu prendre par l’histoire quand même , et aussi pour continuer à relever la quantité hallucinante d’erreurs historiques , ayant failli arrêter à la prostitué propriétaire d’une voiture , c’est pas mal 😅... Je désespérais de trouver une critique abordant ce sujet et je l’ai trouvé , et j’ai appris beaucoup de choses au passage ... Je m’abonne donc à la chaîne !
Il faut aussi mettre en avant les efforts dans la réalisation fait pour éviter les anachronismes dans le décor qui doivent être considérables. Je pense qu'il y a beaucoup plus de points positifs au final. Les gants des st cyriens finalement on s'en fout un peu.
Ici, je ne parle que du 1er épisode. Et je vais au-delà des gants et du casoar (sinon, pourquoi une vidéo si longue ?), qui ont leur importance par ailleurs : ils véhiculent des idées reçues tenaces, fausse et ne reposant que sur un cas connu. Par la suite, j'ai regardé jusqu'au bout la série, et c'est catastrophique, tant historiquement qu'en cohérence scénaristique, et ce malgré les bonnes idées. Exemple : Mettre une attaque au gaz en septembre 14 (début de l'épisode 6), c'est anachronique. Autre exemple : l'aviation. On sait l'utiliser, c'est dans les règlements depuis 1910, pas besoin de Poincaré pour l'introduire. seul pb : il n'y a pas assez d'appareils. Et scénaristiquement, y a plein de choses qui ne vont pas : comment une prostituée peut-elle avoir des cartes d'état-major à jour ? Alors que tout est mouvant encore ? Comment le médecin, à la fin de la série, peut-il être sur pied pour soigner, alors qu'il a perdu la moitié de son sang et qu'il vient d'être opéré par une infirmière qui n'a même pas pris la peine de se laver les mains en arrivant directement de sa mésaventure ? Le mec devrait, au mieux, être totalement HS, au pire être mort de septicémie ! Le gros souci de cette série, c'est de vouloir tout dire. Et donc en faire des caisses. D'où le fait, au final, que je considère cette série comme ratée. Bien sûr, c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, et je ne l'impose pas. Tant mieux si vous avez aimé cette série, mais historiquement, elle laisse largement à désirer (malgré, je me répète, de très bonnes idées : l'usine de camions automobiles, et le travail des femmes, la présence des prostituées, les populations civiles victimes de guerre, etc.). Et pour Saint-Paulin, oui, je regrette le choix d'une ville fictive. Il y a tellement de chose à faire en fiction en partant du réel... l'un n'empêche pas l'autre. Quant aux consultants historiens, malheureusement, ce ne sont que des consultants. C'est le réalisateur qui décide de les suivre ou non, ils n'ont pas leur mot à dire malheureusement.
Je comprends pas, pourtant la série avait des experts historiens spécialisés sur le sujet. Il faut croire que la réalité historique dessert parfois un scénario virevoltant comme on les aime. Ou la réalité pratique d'un tournage en 2022. St Paulin est une ville fictive, c'est assumé par la série. Justement pour ne pas avoir à faire trop d'entorses historiques spécifiques à un territoire précis probablement. Malgré quelques déceptions scénaristiques et une partie de moi qui aurait voulu plus d'informations historiques justement, je trouve que la série est très bonne, elle m'a beaucoup plu.
C'est un peu pinaillage mais c'est quand même sympa d'avoir tous ces détails. Pour la Belgique et le nord de la France je peux t'assurer qu'ils ont bien souffert de l'occupation Allemande d'ailleurs c'est pour ça qu'il y a eu un exode en 1940. Si ça vous intéresse le musée su mémorial de Mons retrace l'histoire de l'occupation Allemande durant la 1GM. Pour l'anecdote personnelle même si c'est pas forcément très glorieux mes arrières grands parents ont fait partie de l'exode de 1940, ils ont fuit vert le sud de la France.
Bonsoir, Que voulez-vous, j'aime pinailler ^^ Ayant été amené à étudier les régions occupées dans le cadre de ma thèse, oui, je vais dans votre sens. Loin de moi l'idée de contredire ce fait. Ce dont je parlais et là où j'ai plus d'incertitudes (et c'est là l'intérêt de la série : elle fait poser des questions), c'est sur la présence des civils directement sur le front, mêlés aux combats. Je n'ai pas trouvé de documentation, hormis l'important ouvrage de John Horne, "1914, Les Atrocités allemandes", mais qui aborde l'après-combat, et non durant ceux-ci. Merci pour le signalement du musée de Mons, une bonne occasion de retourner en Belgique visiter vos musées ! Et merci pour votre témoignage concernant l'exode vos arrières-grands parents en 40.
Le problème est que l’Histoire est constamment interprétée, de Michelet aux créateurs d’aujourd’hui. Chacun y va de sa version et/ou de sa vision. Dommage : exactitude historique et divertissement peuvent très bien aller ensemble
L'adaptation de l'Histoire à la fiction n'est pas trop problématique. Là où je vous rejoins, c'est lorsqu'une oeuvre se dit ouvertement "fidèle" à l'histoire et remet à sa sauce que ça pose souci. Là, la fiction est assumée, donc ça peut passer. Le risque, en revanche, avec la fiction dans le cadre histo, c'est que le spectateur n'ait pas le recul suffisant pour voir les détails qui clochent et, de toute bonne foi, pense assister à une reconstitution réaliste. Mais ça, on ne peut pas demander à tout le monde d'être spécialiste de tout. Et oui, totalement d'accord sur l'alliance exactitude-divertissement !
Concernant l'uniforme des saint-cyrien la promotion Montmirail (1914) prete le serment de monter la première fois à l'assaut en casoar et gants blanc. Nombreux sont ceux de cette promotion qui vont perdre la vie dans les premières semaine de combats.
En fait, on n'a qu'un seul témoignage de Saint-Cyrien montant à l'assaut avec le casoar et tombant à la tête de ses hommes. D'après les recherches sur le sujet, ce serment semble peu avoir été suivi in fine. Reste que oui, le taux de perte des jeunes saint-cyrien a été de plus de 50%, ce qui est considérable. C'est aussi le cas des élèves normaliens. Le choc de la létalité du feu est, en soi, suffisante à expliquer ces taux effrayants, comme je l'ai évoqué dans une précédente vidéo.
Les Saint cyriens ne sont montés au front avec le kasoar et les gants blancs que dans certaines occasions désespérees.Normalement,ils portent l'uniforme de l'arme où ils servent.
Il est souvent mentionné qu'au début de la guerre les officiers de terrain qui étaient Saint Cyriens portaient le plumeau blanc sur leur képi et les gants blancs. Petite coquetterie de leur part. Mais c’est vrai que là, il y en a trop. Sans parler des sections qui font petites (51 hommes avec le lieutenant). Et si l'excuse c'est qu'ils reviennent du front, ils font trop propre pour ça.
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Oui, c'est peut-être quelque chose qui a eu lieu, d'où le fait que je n'affirme pas, mais que j'émets un doute. N'ayant pas mes ouvrages avec moi, je n'ai pu vérifier ce fait (celui du maintien du casoar et des gants blancs). Quant à la taille des sections dans la série, peut-être est-ce pour faire effet visuel. Bon à savoir, il y a eu 150 figurants pour jouer les soldats, ce qui peut expliquer ce choix. Et si je peux vous rassurer, ils font moins propre au cours de la série (sauf pour aller au bordel).
Ben déjà une maghrébine qui s'appelle Caroline et qui est patronne d'usine ça part déjà mal (pistonnage tf1) Ya pas assez d'actrices françaises? Me jettez pas de caillou je suis maghrébine et licenciée d'Histoire occidentale.
D'une part, Mme Sofia Essaïdi est aussi française. D'autre part, on ne connaît du personnage de Caroline que son passé de prostituée, on ne sait pas d'où elle vient. On peut lui imaginer ce qu'on veut comme histoire, d'autant que des gens à la peau matte et aux cheveux noirs, c'est assez courant dans le Midi (le seul truc bizarre, pour le coup, c'est d'avoir 2 parents avec cheveux noirs ou foncés pour une petite fille blonde). Donc bon, regardons le fonds plutôt que d'attaquer ad personnae les actrices.
Bonjour : Tout à fait d'accord sur la présence d'une musique trop forte et inappropriée aux situations. Ce même défaut était aussi présent dans une autre série récente "Et la montagne fleurira" réalisée à partir d'un roman de Françoise Bourdon "Le mas des tilleuls" .Un paradoxe dans cette série récente qui se déroule principalement en été, en haute Provence. En plus de la mauvaise articulation de certains acteurs, les images d'extérieur sont accompagnées par cette musique invasive alors qu'on aurait tant aimé entendre le crissement des cigales !!! Au Cinéma Claude Berri ne les a pas oubliées dans le diptyque de Pagnol. Je reviens à la série pour laquelle vous essayez de recadrer historiquement les faits. C'est intéressant de re-mettre une vérité historique sur ce qu'une fiction a mis en images, souvent en prenant quelques libertés avec l'histoire et pour certaines situations. C'est le cas dans beaucoup de fictions qui ont une base historique ou dont un roman/papier a servi à construire le scénario. En plus des images , il y a les dialogues . Depuis 1914 la manière de s'exprimer a beaucoup évolué mais, comparativement aux images , il y a très peu d'enregistrements vocaux disponibles . De nombreux soldats communiquaient encore avec leur dialecte local. Les réalisateurs se heurtent à une difficulté majeure, celle de faire parler les acteurs dans la tonalité , les expressions de l'époque , et là pour rendre audibles de nos jours ces dialogues , ils ne peuvent agir autrement que de faire parler les acteurs avec notre langage actuel. Le défaut d'articulation est aussi présent dans la série chez quelques acteurs et cela devient un peu chronique dans le télévisuel. Ou bien les intervenants articulent mal ou bien ils parlent tous en même temps !!!! Cette première analyse est apparemment concentrée sur le premier épisode. J'ai regardé les 5 suivants dans lesquels il y a aussi quelques libertés prises vis à vis de l'histoire mais aussi des thèmes intéressants abordés et à analyser. J'espère vous retrouver prochainement, car au delà de l'aspect "distractif " procuré par un téléfilm , il y a , comme vous dites pour ceux qui ont un œil avisé un moyen de revisiter l'histoire , parfois sous un angle différent, et d'en tirer aussi une leçon pour le temps présent. Merci pour votre travail novateur !!
Merci pour votre retour ! Oui, l'utilisation de la fiction dans un cadre historique est toujours très risqué. Le cas des langues et des accents, par exemple, est très difficile à retransposer pour pleins de raisons. Mais ça pourrait être un travail à faire sur le jeu d'acteur et la reconstitution en fiction. Et pour la suite de la série, il y a en effet plein de choses à dire, tant je l'ai trouvée riche en thématique ! Je m'y attèlerai dès que j'aurai le temps de le faire ^^
C’est quoi une critique de la série ou comme tu l’écris une critique historique ohhhh et maintenant une critique musicale ok retire critique historique 😂😂😂😂 reste dans ton registre ou fait juste de la vulgarisation série/Ciné
Cette série est bourrée d'incohérences , habits militaires, prostituée riche (pourquoi elle continue son métier), l'aviation utilisée avec un Blériot ( Ça viendra plus tard), le policier qui pette les plombs, l'espion et son histoire... Au fil des épisodes cela devient de plus en plus incohérence (et je suis gentil)... La je commence à décrocher et je me demande comment ces actrices et acteurs de premier plan ont pu se fourvoyer dans cette histoire. Vu les moyens mis en place et engagés quel fiasco. On regarde que pour voir du vieux matériel en fonction. Pour l'histoire comme ça part et c....
Faut pas se plaindre on a pas encore vu des LGBT+ ou des elfes noirs. Non vu la production de daubes intergalactique que l'on nous sert ces dernières années, sans être vraiment bon, ce n'est pas complètement nul. Maintenant il faut savoir naviguer entre les incohérences et les anachronismes.
Dans la série, vous avez une prostituée noire. Et s'il n'y a pas d'histoire d'amour homosexuelle (quoique), ça ne serait pas absurde (malgré le tabou et l'hypocrisie de l'époque). Quant à la qualité de la série, je suis d'accord, tout n'est pas à jeter (heureusement !)
@@latelierdhistoire Des prostitués noires, je ne vois pas le souci, il y en avait, donc rien d'incohérent. Quand aux amours homosexuelles, bien évidemment que ça existait aussi, mais je ne vois pas l'utilité de nous en montrer dans tous les films ou séries. Le souci avec ce genre de méthode c'est que ça gonfle beaucoup de gens et que ça produit l'effet inverse de celui qui est recherché. Des méthodes "plus subtiles" pourraient avoir de meilleurs résultats.
Je n'ai pas vu la série j'ai été dès la bande annonce rebuté par l'aspect trop propre de la reconstitution. Les décors, les costumes n'ont pas un grain de poussière les voitures roulent et les troupes marchent dans des chemins sans poussière ni boue. J'ai l'impression qu'on ne sent pas la sueur ni l'effort et que les ouvriers n'ont jamais tenu un outil.
Ce n'est pas mon avis concernant cette série, historiquement et scénaristiquement problématique. Encire ne s'agit-il ici que de la critique du 1er épisode, la suite est une plongée dans l'incohérence et l'anachronisme (malgré les bonnes idées).
12:13 L'état a octroyé des dérogations/ exemptions dans de nombreuses régions justement du fait d'une activité industrielle essentielle à l'effort de guerre.
Bonjour, Si vous revenez un peu en arrière, vous constaterez que je parle de la période de août-septembre 1914, où il y a bien un arrêt net de l'activité économique. Et il me semble que j'évoque les mises en sursis d'appel également (les fameuses).
Je ne suis pas d'accord avec ta façon de présenter le viol de guerre comme inévitable.Dans les armées qui sont bien commandées,il y a très peu de viols,regardes le taux des Britanniques en Allemagne,et le taux des Russes ( vengeance) et des Français.( tolerance surtout pour les troupes venues des colonies)dans la Seconde Guerre mondiale.
Ca c'est le genre de série que je ne supporte pas ! Ca hurle ! Ca gesticule ! Ca braille ! Pour quel résultat ? Le bien qui triomphe du mal à la façon française.. Mièvre ! Nul ! Seule Audrey Fleurot (sublimissime dans un Village Français) s'en sort sans trop de dégâts.... Mais tous les autres on voit leur jeu !! Quand on voit le jeu de l'acteur ... Alors là ! C'est la preuve du manque de talent des comédiens ....
@@latelierdhistoire Dans le Bazar de la Charité elle était excellent avec Julie de Bona... C'est vrai.. Je nuance mes propos sur les acteurs... Ils ne sont pas tous à jeter avec l'eau du bain...
@@bobduvar Des acteurs, ça se dirige ! Ce n'est pas eux qu'il faut blâmer, mais le metteur en scène (qui agit peut-être sous ordre de la production). 🙂
Cette série est dingue.. j'ai pleuré à chaque épisode.. c'est beau de rendre enfin hommage aux femmes de la grande guerre.
Très bonne vidéo et analyse comme d'habitude ;)
Merci beaucoup :)
L'atelier de l'histoire,la chaîne qui possède la plus grande connaissance de cette période.
Franchement Bravo Monsieur.
Je ne peux pas regarder cette série,vu que je travaille en déplacement et de télévision avec moi.
Au plaisir de voir la suite l'ami
Eh bien, merci :)
(bon, entre nous, je connais des gens bien plus calés que moi ^^')
Pour la suite, ce serai sans doute un récap global sur toute la série, dès que mon emploi du temps sera plus dégagé. Donc patience :)
Merci encore !
Analyse très intéressante et pertinente. 😊👍
Merci beaucoup 🙂
Très intéressante critique. Après je tiens à souligner que les créateurs de la série eux-mêmes ont bien précisé qu'il s'agit d'une fiction et qu'ils ont pris des libertés par rapport à la réalité historique pour que le scénario marche
Merci beaucoup !
Bien sûr, vous avez raison. La fiction a tout à fait le droit de se détourner de l'aspect historique pour être dans son scénario. Ce sont en effet des choix. Après, c'était aussi un très très bon prétexte pour revenir sur les riches références que l'épisode faisait (et je ne parle pas du reste de la série ! que d'axes à explorer !)
Commentaires tres interessants qui nous apprend beaucoup de détails sur cette époque, mais il faut partir du principe qu'un film (une reconstitution qui ne sert qu'à divertir un public) prend toujours des raccourcis et déforme la réalité. C'est d'ailleurs également le cas des adaptations de romans : un film ne sera jamais fidèle à l'oeuvre originale, on écrit un script qui prend des raccourcis et accentue certains aspects au détriment d'autres.
Bien sûr, et c'est précisément parce que la fiction part du réel que cela m'a paru être un bon prétexte pour voir comment les connaissances se diffusent dans la création :)
Très bon format, une critique raisonnable et raisonnée, votre chaîne est d'une grande qualité. A vrai dire, sur support culturel, j’apprends mieux, merci.
Merci beaucoup pour votre retour !
Très chouette vidéo. Merci beaucoup !
Je n'arrive pas encore à savoir si j'ai envie de regarder la série...
Merci à toi :)
honnêtement, tu ne rates rien, même si ça pourrait être pire.
C'est une période que je connais bien moins que d'autres.
J'essaye généralement d'éviter les séries sur la Renaissance, j'ai trop de fois été tentée de m'arracher les yeux et de faire du mal aux réalisateurs de ces séries ;)
Mais je finis quand même par regarder (et souffrir), par curiosité (et un fond d'espoir que ce soit bien fait pour une fois...)
j'imagine que plus une période est éloignée, plus le fantasme sur sa réalité est grand...
Cela dit, j'en suis au 4e épisode, malgré les incohérences scénaristiques, tout n'est pas à jeter. T'as donc raison d'être curieuse ;)
Super hors-série ! J'avoue que je trouvais que tu pinaillais un peu au début, mais je comprends bien que pour un oeil averti comme le tien ça puisse piquer des fois (et je suis assez fier d'en avoir vu aussi de mon côté 🤓). En tout cas merci pour ces petit point histo' !
PS : j'ai regardé le début de la série en entier (genre les 2 - 3 premiers épisodes) et le reste d'un oeil, car on respire pas trop en fait... et je suis un garçon sensible.
Merci pour ton retour !
Et oui, tu as le droit de le dire, car oui : je pinaille, et j'aime ça !
Tres bonne analyse. On peut parler du regiment au tout début où les soldats ne portent pas le campement.
Pour l'anecdote, 1 seul cas connu d'un st cyrien qui a chargé en casoar. Histoire réelle ou pas du serment de la promotion...
Très intéressant ! Tentez peut-être à l'avenir de regarder plus l'objectif que le retour ;)
Très bonne idée ! J'espère que tu vas continuer peut-être pas pour chaque épisode mes pour la série complète. Je suis à 6 épisode et je me demander, il y à un moment ou le présidant décor la nonne et parle de l'honneur de l'église et le curé qui et fière de servir la république. Ma question: ce n'est pas à cette époque ou l'église et la république sont fort en froid ? Avec les politique bouffeur de curée et l'église fort marqué par le royalisme ?
Merci beaucoup !
Non, bien sûr, c'est juste le 1er épisode qui est concerné, je ne compte pas renouveler pour les autres.
Sur la question de la République et de l'Eglise, on est effectivement 9 ans après la loi de 1905. Il y a encore des tensions, mais plus tant que ça. On est dans un contexte d'apaisement (avec la canonisation de Jeanne d'Arc et sa mise en avant par les autorités politiques) d'autant que la guerre a véritablement un effet d'unification nationale.
Quant aux bouffeurs de curés, ils sont certes très audibles, mais pas si nombreux parmi les élus. Entre notables locaux et autorités spirituelles, on sait s'entendre !
Et pour répondre sur la place du royalisme en 1914, c'est un sujet qu'il faudrait que je creuse un peu pour répondre sans dire de bêtise.
encore de l'histoire revisité et servi à notre jeunesse
Un détail me fait tilter une femme ne sortait pas sans chapeau si modeste soit-il et surtout pas les cheveux libres, c'était mal vu religion oblige .et une honnête femme ne sortait pas sans être gantée et chapeautée d'après ma mère et ma grand-mère .merci pour vidéo .
En effet, un petit détail qui en dit beaucoup.
Je n'ai pas vu cette série, mais je ne désespère pas. Elle se trouve peut-être sur Yourube.
Bravo à toi, j'aurais été absolument incapable de visionner ça 👏👏👏👏
Merci :)
J'avais pas mal d'idées reçues ou de craintes avant de regarder (vu que c'est TF1), et finalement, c'est moins catastrophique que je ne le pensais. Après, il y a une recherche, voire une insistance forte sur l'émotion qui peut devenir lourde à force. Mais ça se laisse regarder (avec un peu de recul).
Vidéo très intéressante, merci !
analyse très interressante. j'espère qu'il y en aura dd'autres pour la suite de la série. car pour avoir eu la chance de la voir jusqu'au bout, et passant pas mal de temps à étudier cette période j'ai vu pas mal d'incohérences historiques par la suite, et j'aimerai être sur de ne pas me tromper. donc je compte sur vous pour faire d'autres analyses qui me permettront de voir si je me suis trompé ou pas. merci d'avance.
à 11:59 vous perlé de l'usine de camion , je tiens à dire qu'il y avais des marché de camion pour l'armée en cours depuis 1913 des les premiers concours de camion pour l'armée
Merci pour cette critique très intéressante . J’ai regardé jusqu’à bout à la fois car finalement on se laisse un peu prendre par l’histoire quand même , et aussi pour continuer à relever la quantité hallucinante d’erreurs historiques , ayant failli arrêter à la prostitué propriétaire d’une voiture , c’est pas mal 😅... Je désespérais de trouver une critique abordant ce sujet et je l’ai trouvé , et j’ai appris beaucoup de choses au passage ... Je m’abonne donc à la chaîne !
Ce n'est pas pour minimiser votre tte travail ! Mais j'ai adoré la série !
Surtt ce soir la finale
Ah mais il n'y a aucun problème si vous appréciez la série ;)
Il faut aussi mettre en avant les efforts dans la réalisation fait pour éviter les anachronismes dans le décor qui doivent être considérables. Je pense qu'il y a beaucoup plus de points positifs au final. Les gants des st cyriens finalement on s'en fout un peu.
Ici, je ne parle que du 1er épisode. Et je vais au-delà des gants et du casoar (sinon, pourquoi une vidéo si longue ?), qui ont leur importance par ailleurs : ils véhiculent des idées reçues tenaces, fausse et ne reposant que sur un cas connu.
Par la suite, j'ai regardé jusqu'au bout la série, et c'est catastrophique, tant historiquement qu'en cohérence scénaristique, et ce malgré les bonnes idées. Exemple : Mettre une attaque au gaz en septembre 14 (début de l'épisode 6), c'est anachronique. Autre exemple : l'aviation. On sait l'utiliser, c'est dans les règlements depuis 1910, pas besoin de Poincaré pour l'introduire. seul pb : il n'y a pas assez d'appareils.
Et scénaristiquement, y a plein de choses qui ne vont pas : comment une prostituée peut-elle avoir des cartes d'état-major à jour ? Alors que tout est mouvant encore ? Comment le médecin, à la fin de la série, peut-il être sur pied pour soigner, alors qu'il a perdu la moitié de son sang et qu'il vient d'être opéré par une infirmière qui n'a même pas pris la peine de se laver les mains en arrivant directement de sa mésaventure ? Le mec devrait, au mieux, être totalement HS, au pire être mort de septicémie !
Le gros souci de cette série, c'est de vouloir tout dire. Et donc en faire des caisses. D'où le fait, au final, que je considère cette série comme ratée.
Bien sûr, c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, et je ne l'impose pas. Tant mieux si vous avez aimé cette série, mais historiquement, elle laisse largement à désirer (malgré, je me répète, de très bonnes idées : l'usine de camions automobiles, et le travail des femmes, la présence des prostituées, les populations civiles victimes de guerre, etc.).
Et pour Saint-Paulin, oui, je regrette le choix d'une ville fictive. Il y a tellement de chose à faire en fiction en partant du réel... l'un n'empêche pas l'autre.
Quant aux consultants historiens, malheureusement, ce ne sont que des consultants. C'est le réalisateur qui décide de les suivre ou non, ils n'ont pas leur mot à dire malheureusement.
Je comprends pas, pourtant la série avait des experts historiens spécialisés sur le sujet. Il faut croire que la réalité historique dessert parfois un scénario virevoltant comme on les aime. Ou la réalité pratique d'un tournage en 2022.
St Paulin est une ville fictive, c'est assumé par la série. Justement pour ne pas avoir à faire trop d'entorses historiques spécifiques à un territoire précis probablement.
Malgré quelques déceptions scénaristiques et une partie de moi qui aurait voulu plus d'informations historiques justement, je trouve que la série est très bonne, elle m'a beaucoup plu.
C'est un peu pinaillage mais c'est quand même sympa d'avoir tous ces détails. Pour la Belgique et le nord de la France je peux t'assurer qu'ils ont bien souffert de l'occupation Allemande d'ailleurs c'est pour ça qu'il y a eu un exode en 1940. Si ça vous intéresse le musée su mémorial de Mons retrace l'histoire de l'occupation Allemande durant la 1GM.
Pour l'anecdote personnelle même si c'est pas forcément très glorieux mes arrières grands parents ont fait partie de l'exode de 1940, ils ont fuit vert le sud de la France.
Bonsoir,
Que voulez-vous, j'aime pinailler ^^
Ayant été amené à étudier les régions occupées dans le cadre de ma thèse, oui, je vais dans votre sens. Loin de moi l'idée de contredire ce fait. Ce dont je parlais et là où j'ai plus d'incertitudes (et c'est là l'intérêt de la série : elle fait poser des questions), c'est sur la présence des civils directement sur le front, mêlés aux combats. Je n'ai pas trouvé de documentation, hormis l'important ouvrage de John Horne, "1914, Les Atrocités allemandes", mais qui aborde l'après-combat, et non durant ceux-ci.
Merci pour le signalement du musée de Mons, une bonne occasion de retourner en Belgique visiter vos musées !
Et merci pour votre témoignage concernant l'exode vos arrières-grands parents en 40.
Jamais en effet un officier ne serait allé dans le bordel de la troupe,il aurait trop perdu de prestige.merci de ta video.
Franchement j’ai regardé 3 épisodes on tombe dans pas le « on est des femmes à cause des hommes » et les actrices jouent quand même super bien
Le problème est que l’Histoire est constamment interprétée, de Michelet aux créateurs d’aujourd’hui. Chacun y va de sa version et/ou de sa vision. Dommage : exactitude historique et divertissement peuvent très bien aller ensemble
L'adaptation de l'Histoire à la fiction n'est pas trop problématique. Là où je vous rejoins, c'est lorsqu'une oeuvre se dit ouvertement "fidèle" à l'histoire et remet à sa sauce que ça pose souci. Là, la fiction est assumée, donc ça peut passer.
Le risque, en revanche, avec la fiction dans le cadre histo, c'est que le spectateur n'ait pas le recul suffisant pour voir les détails qui clochent et, de toute bonne foi, pense assister à une reconstitution réaliste. Mais ça, on ne peut pas demander à tout le monde d'être spécialiste de tout.
Et oui, totalement d'accord sur l'alliance exactitude-divertissement !
Concernant l'uniforme des saint-cyrien la promotion Montmirail (1914) prete le serment de monter la première fois à l'assaut en casoar et gants blanc. Nombreux sont ceux de cette promotion qui vont perdre la vie dans les premières semaine de combats.
En fait, on n'a qu'un seul témoignage de Saint-Cyrien montant à l'assaut avec le casoar et tombant à la tête de ses hommes. D'après les recherches sur le sujet, ce serment semble peu avoir été suivi in fine.
Reste que oui, le taux de perte des jeunes saint-cyrien a été de plus de 50%, ce qui est considérable. C'est aussi le cas des élèves normaliens. Le choc de la létalité du feu est, en soi, suffisante à expliquer ces taux effrayants, comme je l'ai évoqué dans une précédente vidéo.
Les Saint cyriens ne sont montés au front avec le kasoar et les gants blancs que dans certaines occasions désespérees.Normalement,ils portent l'uniforme de l'arme où ils servent.
Il est souvent mentionné qu'au début de la guerre les officiers de terrain qui étaient Saint Cyriens portaient le plumeau blanc sur leur képi et les gants blancs. Petite coquetterie de leur part. Mais c’est vrai que là, il y en a trop. Sans parler des sections qui font petites (51 hommes avec le lieutenant). Et si l'excuse c'est qu'ils reviennent du front, ils font trop propre pour ça.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Oui, c'est peut-être quelque chose qui a eu lieu, d'où le fait que je n'affirme pas, mais que j'émets un doute. N'ayant pas mes ouvrages avec moi, je n'ai pu vérifier ce fait (celui du maintien du casoar et des gants blancs).
Quant à la taille des sections dans la série, peut-être est-ce pour faire effet visuel. Bon à savoir, il y a eu 150 figurants pour jouer les soldats, ce qui peut expliquer ce choix. Et si je peux vous rassurer, ils font moins propre au cours de la série (sauf pour aller au bordel).
Ben déjà une maghrébine qui s'appelle Caroline et qui est patronne d'usine ça part déjà mal (pistonnage tf1) Ya pas assez d'actrices françaises? Me jettez pas de caillou je suis maghrébine et licenciée d'Histoire occidentale.
D'une part, Mme Sofia Essaïdi est aussi française. D'autre part, on ne connaît du personnage de Caroline que son passé de prostituée, on ne sait pas d'où elle vient. On peut lui imaginer ce qu'on veut comme histoire, d'autant que des gens à la peau matte et aux cheveux noirs, c'est assez courant dans le Midi (le seul truc bizarre, pour le coup, c'est d'avoir 2 parents avec cheveux noirs ou foncés pour une petite fille blonde). Donc bon, regardons le fonds plutôt que d'attaquer ad personnae les actrices.
Bonjour : Tout à fait d'accord sur la présence d'une musique trop forte et inappropriée aux situations. Ce même défaut était aussi présent dans une autre série récente "Et la montagne fleurira" réalisée à partir d'un roman de Françoise Bourdon "Le mas des tilleuls" .Un paradoxe dans cette série récente qui se déroule principalement en été, en haute Provence. En plus de la mauvaise articulation de certains acteurs, les images d'extérieur sont accompagnées par cette musique invasive alors qu'on aurait tant aimé entendre le crissement des cigales !!! Au Cinéma Claude Berri ne les a pas oubliées dans le diptyque de Pagnol.
Je reviens à la série pour laquelle vous essayez de recadrer historiquement les faits. C'est intéressant de re-mettre une vérité historique sur ce qu'une fiction a mis en images, souvent en prenant quelques libertés avec l'histoire et pour certaines situations. C'est le cas dans beaucoup de fictions qui ont une base historique ou dont un roman/papier a servi à construire le scénario.
En plus des images , il y a les dialogues . Depuis 1914 la manière de s'exprimer a beaucoup évolué mais, comparativement aux images , il y a très peu d'enregistrements vocaux disponibles . De nombreux soldats communiquaient encore avec leur dialecte local. Les réalisateurs se heurtent à une difficulté majeure, celle de faire parler les acteurs dans la tonalité , les expressions de l'époque , et là pour rendre audibles de nos jours ces dialogues , ils ne peuvent agir autrement que de faire parler les acteurs avec notre langage actuel. Le défaut d'articulation est aussi présent dans la série chez quelques acteurs et cela devient un peu chronique dans le télévisuel. Ou bien les intervenants articulent mal ou bien ils parlent tous en même temps !!!!
Cette première analyse est apparemment concentrée sur le premier épisode. J'ai regardé les 5 suivants dans lesquels il y a aussi quelques libertés prises vis à vis de l'histoire mais aussi des thèmes intéressants abordés et à analyser. J'espère vous retrouver prochainement, car au delà de l'aspect "distractif " procuré par un téléfilm , il y a , comme vous dites pour ceux qui ont un œil avisé un moyen de revisiter l'histoire , parfois sous un angle différent, et d'en tirer aussi une leçon pour le temps présent. Merci pour votre travail novateur !!
Merci pour votre retour !
Oui, l'utilisation de la fiction dans un cadre historique est toujours très risqué. Le cas des langues et des accents, par exemple, est très difficile à retransposer pour pleins de raisons. Mais ça pourrait être un travail à faire sur le jeu d'acteur et la reconstitution en fiction.
Et pour la suite de la série, il y a en effet plein de choses à dire, tant je l'ai trouvée riche en thématique ! Je m'y attèlerai dès que j'aurai le temps de le faire ^^
Les coupes de cheveux ne sont souvent pas du tout raccord avec l'époque évoquée (ce n'est pas spécifique à cette série d'ailleurs).
Oui, hélas. Je ne l'ai pas soulevé, mais effectivement.
C’est quoi une critique de la série ou comme tu l’écris une critique historique ohhhh et maintenant une critique musicale ok retire critique historique 😂😂😂😂 reste dans ton registre ou fait juste de la vulgarisation série/Ciné
Merci pour votre commentaire fort utile pour le référencement.
Cette série est bourrée d'incohérences , habits militaires, prostituée riche (pourquoi elle continue son métier), l'aviation utilisée avec un Blériot ( Ça viendra plus tard), le policier qui pette les plombs, l'espion et son histoire... Au fil des épisodes cela devient de plus en plus incohérence (et je suis gentil)... La je commence à décrocher et je me demande comment ces actrices et acteurs de premier plan ont pu se fourvoyer dans cette histoire. Vu les moyens mis en place et engagés quel fiasco. On regarde que pour voir du vieux matériel en fonction. Pour l'histoire comme ça part et c....
Faut pas se plaindre on a pas encore vu des LGBT+ ou des elfes noirs. Non vu la production de daubes intergalactique que l'on nous sert ces dernières années, sans être vraiment bon, ce n'est pas complètement nul.
Maintenant il faut savoir naviguer entre les incohérences et les anachronismes.
Dans la série, vous avez une prostituée noire. Et s'il n'y a pas d'histoire d'amour homosexuelle (quoique), ça ne serait pas absurde (malgré le tabou et l'hypocrisie de l'époque).
Quant à la qualité de la série, je suis d'accord, tout n'est pas à jeter (heureusement !)
@@latelierdhistoire Des prostitués noires, je ne vois pas le souci, il y en avait, donc rien d'incohérent. Quand aux amours homosexuelles, bien évidemment que ça existait aussi, mais je ne vois pas l'utilité de nous en montrer dans tous les films ou séries.
Le souci avec ce genre de méthode c'est que ça gonfle beaucoup de gens et que ça produit l'effet inverse de celui qui est recherché. Des méthodes "plus subtiles" pourraient avoir de meilleurs résultats.
en effet ,mais ils nous ont servi du curée pervers et pédophile et une mère supérieur qui se donne au premier soldat
Je n'ai pas vu la série j'ai été dès la bande annonce rebuté par l'aspect trop propre de la reconstitution. Les décors, les costumes n'ont pas un grain de poussière les voitures roulent et les troupes marchent dans des chemins sans poussière ni boue. J'ai l'impression qu'on ne sent pas la sueur ni l'effort et que les ouvriers n'ont jamais tenu un outil.
Enfin la France c'est faire des séries de qualité !!
Ce n'est pas mon avis concernant cette série, historiquement et scénaristiquement problématique. Encire ne s'agit-il ici que de la critique du 1er épisode, la suite est une plongée dans l'incohérence et l'anachronisme (malgré les bonnes idées).
12:13 L'état a octroyé des dérogations/ exemptions dans de nombreuses régions justement du fait d'une activité industrielle essentielle à l'effort de guerre.
Bonjour,
Si vous revenez un peu en arrière, vous constaterez que je parle de la période de août-septembre 1914, où il y a bien un arrêt net de l'activité économique. Et il me semble que j'évoque les mises en sursis d'appel également (les fameuses).
Je ne suis pas d'accord avec ta façon de présenter le viol de guerre comme inévitable.Dans les armées qui sont bien commandées,il y a très peu de viols,regardes le taux des Britanniques en Allemagne,et le taux des Russes ( vengeance) et des Français.( tolerance surtout pour les troupes venues des colonies)dans la Seconde Guerre mondiale.
Ca c'est le genre de série que je ne supporte pas ! Ca hurle ! Ca gesticule ! Ca braille ! Pour quel résultat ? Le bien qui triomphe du mal à la façon française.. Mièvre ! Nul ! Seule Audrey Fleurot (sublimissime dans un Village Français) s'en sort sans trop de dégâts.... Mais tous les autres on voit leur jeu !! Quand on voit le jeu de l'acteur ... Alors là ! C'est la preuve du manque de talent des comédiens ....
Je ne vais pas vous contredire sur le jeu et le surjeu.... Quoique, j'aime bien Camille Lou (Suzanne)
@@latelierdhistoire Dans le Bazar de la Charité elle était excellent avec Julie de Bona... C'est vrai.. Je nuance mes propos sur les acteurs... Ils ne sont pas tous à jeter avec l'eau du bain...
@@bobduvar Des acteurs, ça se dirige !
Ce n'est pas eux qu'il faut blâmer, mais le metteur en scène (qui agit peut-être sous ordre de la production). 🙂