Histoire du nom garry

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 янв 2025
  • Histoire africaines
    Soninke/malingué
    On ne peut dissocier garry et tounkara ,car l’ancienne appellation des garry est tounkara . pour la petite histoire y’avait un chasseur tounkara qui réside avec les peulh un jour le chasseur tounkara était de retour à la chasse lorsqu’il rencontre un peulh entre la brousse et le village le roi de la forêt tounkara qui portait à son don un lion et le peulh ébahi en disant que vraiment tounkara est un n’garry car toute les chasseurs n’es pas à la mesure de tue un lion d’où vient le Nom garry
    Signification garry en langue peulh un bœuf en bambara misidjigui
    HISTOIRE DES TOUNKARA ou Gary
    TOUNKARA : Porté en Afrique de l'Ouest majoritairement au Mali, peu dans les autres régions mandingues c'est un nom soninké appartenant au groupe (et à l'ancien royaume du Ghana ) des Kusa, où les Tounkara jouèrent un rôle prééminent (ils en seraient les fondateurs). Avec réserve nous pensons que Leur totem est Le boa.
    L'origine TOUNKA remonte à la dynastie des rois Wague et Cissé du WAGADOU.
    TOUNKARA qui accompagne souvent Cissé veut dire tout simplement « la famille impériale » (tounka = roi, empereur ; ra = famille, chez). On pourrait traduire ce nom par le terme : la famille du tounka, chez le souverain. Qui pouvait en ces temps lointains se vanter de ce titre élogieux ? Etaient Cissé, les tounka du Ouagadou. Ils gouvernaient avec retenues.
    La société était organisée en clans. Le clan royal était celui des TOUNKARA qui formaient avec trois autres clans l’aristocratie:( les Souba ou Magasouba étaient les guerriers du roi, les Kagoro qui formaient une élite militaire, les Magassi étaient les cavaliers du roi qui composaient la garde royale.). Ces clans qui constituent la noblesse fournissaient au roi, les grands dignitaires et hauts fonctionnaires de sa cour. On trouvait à la cour du roi, le gouvernement et le grand conseil dont les membres se recrutaient aussi bien dans l’aristocratie locale que chez les arabes et les lettrés musulmans. De plus, étant des palefreniers compétents, les TOUNKARA s’occupaient des chevaux du Kaya Maga. Considérés comme supérieurs et ils étaient chargés de l’organisation de toutes les cérémonies officielles : rien ne se faisait sans eux.
    Le patronyme est porté par les habitants de Nema village situé sur les Rives du Djoliba en mémoire de leurs patriarche du Ghana . Les TOUNKARA accompagnèrent Soundiata à Niani en nombre. La délégation était composée de cent personnes, à la tête de la délégation il y avait 4 TOUNKARA: Mema, Nema, Farin Diatigui et Farin Bourama .En plus Les TOUNKARA Kagoro venant du Ouagadou fondent Kita et de là ils descendent dans le Tounkaradougou cercle de Beyla après la victoire de Soundiata. Aussi cette famille se trouve parmi les dialonkés.

Комментарии •