Merci beaucoup à vous deux. Le sujet est intéressant mais ça manque un peu de structure. Néanmoins je trouve cela très intéressant de parler du logement de demain. Je cherche moi même des pistes pour mon habitat et j'ai pensé aux arbres autour de la maison pour rafraichir l'atmosphère par évapotranspiration, j'ajouterai que des arbres à feuilles caduques sont peut être plus pertinents que des feuilles persistantes pour avoir de la lumière en hiver. Lumière qui viendra chauffer les vitres et limiter la consommation de chauffage. Toujours dans le végétal, je me demande si une plante grimpante sur la maison ne serait pas une bonne idée. J'ai lu beaucoup de choses à droite et à gauche pour obtenir des réponses aux questions que je me pose encore. Notamment, est ce qu'une plante grimpante ne risque pas d'endommager mes murs ? Quelles sont les avantages et les contraintes ? Le constat est que pour une même surface minérale au soleil sans et avec vigne vierge californienne par exemple la température du minéral n'a rien à voir ! Et un mur moins chaud rayonnera moins de chaleur dans le bâtiment. Certaines plantes comme le lierre semble pouvoir endommager un mur abîmé mais pourrait être la meilleure protection sur un mur saint et bien fait. Une vigne vierge semble plus adaptée à la plupart des murs car ces petits crampons sont beaucoup moins agressifs pour l'enduit de façade que les crampons du lierre. Mais le mur végétalisé d'une manière ou d'une autre me semble un outils de demain peut-être pour des habitats plus vivables et sans clim en été. Et ils apportent de la biodiversité, des couleurs et une protection contre la chaleur voir même une protection contre le gel et du mur en général. J'ai lu que c'était les écarts d'humidité important qui endommage le plus les murs et que même si la plante maintient une certaine humidité par son évapotranspiration, elle protège des pluies par son feuillage dense et contre les autres polluants qui de manière générale agressent les murs. Bref je pourrai en parler pendant longtemps car le sujet me passionne.
Merci beaucoup à vous deux. Le sujet est intéressant mais ça manque un peu de structure. Néanmoins je trouve cela très intéressant de parler du logement de demain.
Je cherche moi même des pistes pour mon habitat et j'ai pensé aux arbres autour de la maison pour rafraichir l'atmosphère par évapotranspiration, j'ajouterai que des arbres à feuilles caduques sont peut être plus pertinents que des feuilles persistantes pour avoir de la lumière en hiver. Lumière qui viendra chauffer les vitres et limiter la consommation de chauffage.
Toujours dans le végétal, je me demande si une plante grimpante sur la maison ne serait pas une bonne idée.
J'ai lu beaucoup de choses à droite et à gauche pour obtenir des réponses aux questions que je me pose encore. Notamment, est ce qu'une plante grimpante ne risque pas d'endommager mes murs ? Quelles sont les avantages et les contraintes ?
Le constat est que pour une même surface minérale au soleil sans et avec vigne vierge californienne par exemple la température du minéral n'a rien à voir ! Et un mur moins chaud rayonnera moins de chaleur dans le bâtiment. Certaines plantes comme le lierre semble pouvoir endommager un mur abîmé mais pourrait être la meilleure protection sur un mur saint et bien fait. Une vigne vierge semble plus adaptée à la plupart des murs car ces petits crampons sont beaucoup moins agressifs pour l'enduit de façade que les crampons du lierre.
Mais le mur végétalisé d'une manière ou d'une autre me semble un outils de demain peut-être pour des habitats plus vivables et sans clim en été. Et ils apportent de la biodiversité, des couleurs et une protection contre la chaleur voir même une protection contre le gel et du mur en général. J'ai lu que c'était les écarts d'humidité important qui endommage le plus les murs et que même si la plante maintient une certaine humidité par son évapotranspiration, elle protège des pluies par son feuillage dense et contre les autres polluants qui de manière générale agressent les murs.
Bref je pourrai en parler pendant longtemps car le sujet me passionne.