Quelles chaussures pour la randonnée ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 янв 2025

Комментарии • 15

  • @AleksTrek
    @AleksTrek  Год назад +1

    Salut les trekkeurs, j'ajouterai également un critères que j'ai oublié lors du tournage :
    Le poids de votre sac à dos.
    Effectivement si vous randonnez avec 20kg sur le dos, les chaussures à tiges basses seront peut-être un peu limitée.
    Mais quel intérêt de randonner avec 20kg quand on peut le faire à 10 ? ;)

  • @aurore-rando-33
    @aurore-rando-33 6 месяцев назад

    Merci pour tous ces détails techniques et hyper pédagogiques !

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  6 месяцев назад

      Merci à vous pour votre visionnage et commentaire. Ravis que ca ai pu vous aider.

  • @paulx9329
    @paulx9329 3 месяца назад

    Je me retrouve totalement dans tes propos, notamment sur les idées reçues. Je suis adepte de la chaussures basses sur tous les terrains, y compris moraines, névés, pierriers (petits comme gros blocs), arêtes. Mon usage des hautes se limite à l'hiver pour la raquette (et bien sûr l'alpinisme). D'ailleurs, comment font les trailers à l'UTMB ? ils sont en basses en terrain ardu.
    J'ai eu des entorses à la cheville plus jeune et le port des basses a bien renforcé cette dernière. Je me tords ponctuellement la cheville, notamment en fin de randonnée avec l'inattention, la fatigue, mais je rattrape aussi vite le pied grâce une agilité, une solidité et une force des tendons / ligaments / articulations accrus. Mettre et même envisager de mettre des hautes me ... saoûle. Je suis étonné de voir des personnes s'embarrasser avec des "grosses" sur des terrains souvent faciles.
    Les basses, souvent ayant une semelle plus souple, offrent une bonne accroche et un meilleur ressenti du terrain; nous nous rapprochons ainsi des arguments présentés par les porteurs de minimalistes / five fingers. Comment sentir le terrain avec des hautes rigides, comment avoir une bonne surface d'adhérence avec une chaussure se déformant peu ou pas ?!
    Quant au poids des chaussures, tu l'évoques avec la fatigue induite par les "grosses" sur une journée, pouvant générer des blessures. J'ai vu deux vidéos mentionnant que le port de 1kg au pied équivaut à 4/6kg sur le dos ! une étude de l'armée britannique était citée à ce sujet (je suis preneur de la source). Par ailleurs, les "grosses" feraient remonter les blessures vers le genou car elles bloquent latéralement la cheville et donc la jambe entière. Pas sûr d'y gagner !
    Randonneur régulier, sportif et regardant actuellement souvent des youtubeurs rando comme toi, j'entends souvent aussi l'inutilité de la chaussure étanche, peu respirante, sèchant mal, ... Assez logique au final. Aucune chaussure ne tiendra 4/6h à la pluie, mieux vaut qu'elles soient sèches le lendemain.
    Merci pour cette bonne vidéo, posant clairement des limites selon l'expérience. Avec cette dernière croissant, l'évolution vers les basses me semble naturelle.
    Ah, un ajout au regard du fin de ta vidéo: semelle VIBRAM certes, surtout si VIBRAM Mégagrip selon une vidéo de Duo des Cîmes, accompagnateur en Corse. Toutes les semelles VIBRAM ne le sont pas; ptr pas indispensable selon la randonnée visée.

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  3 месяца назад

      Salut, merci pour ton message très intéressant et complet que je valides à 100% ! Je ne me souviens plus de l'article de l'armée britannique,

  • @LE_GRATIN
    @LE_GRATIN 11 дней назад

    salut, pour moi, plus tu es chargé ( sac) + c'est important d'avoir la cheville bien maintenu. J'était un adepte de la chaussure de trail asics pour absolument tout ( je fais pas d'alpi) et en avançant dans l'age je suis passé aux gros modèles montant 100% cuir et il en existe d'hyper confortables maintenant et assez légère ( meindl mfs vakuum 800 grammes la chaussure) qui durent...10 ou 20 fois plus qu'une paire de pompe type asics pour le trail.

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  11 дней назад

      Salut, comme tu viens de le dire, tu avances dans l'âe (je ne connais pas ton âge). Tu as peut-être eu des blessures et tu es chargé... N'y-at'il pas un travail à faire sur le poids du sac ? Merci pour ton retour, chacun son avis !

    • @LE_GRATIN
      @LE_GRATIN 11 дней назад

      @@AleksTrek J"ai 46 ans et ça fait 8 ans que je suis passé sur des montante full cuir. Je ne reviendrai pas en arrière sauf pour de la petite ballade. C'est beaucoup plus confortable dufaite de la semelle intermediaire très rigide, qui te donne moins d'adhérence mais par contre beaucoup plus de confort pour la voute plantaire. D'ailleurs pour tout les jours je ne porte plus que des chaussures d'approche, l'amortit et l'adhérence sont beaucoup moins bon qu'avec des chaussures de trail, mais le confort est bien meilleurs. Pas de blessure particulière c'est vraiment venu avec l'age et surtout marre de claquer du fric dans des paires de pompes dont la semelle est complétement tassé au bout de 4-5 mois.

  • @DW-qp2jk
    @DW-qp2jk 3 месяца назад

    Je cherche une paire de chaussures randos pour faire des raquettes l'hiver dans le 05...
    Mais un peu moins "glaciers à crampons" que le premier modèle commenté.. disons des modèles sortie à la journée, tige haute, imperméables, pare pierres et semelle un peu moins rigides : any ideas ?

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  3 месяца назад

      @@DW-qp2jk bonjour, oui il faudrait des chaussures montantes imperméables un peu moins rigide.
      Les modèles Decathlon sont un bon rapport qualité prix, après je ne connais pas de modèle précis sur d'autres marques que je pourrais vous conseiller

    • @El.C4m1n0
      @El.C4m1n0 2 месяца назад

      Ça dépend du budget mais pour avoir eu les SiMOND qui sont bien mais beaucoup trop rigides et lourdes pour de la randonnée un peu longue et hors glacier, j'ai décidé de mettre un peu plus cher et de me diriger vers les La Sportiva Aequilibrium. Il existe deux modèles, LT et ST, selon votre préférence d'usage et à prendre quoiqu'il en soit en GTX (gore tex, mais je crois que ça c'est d'office)

  • @dominiqueguyetand7169
    @dominiqueguyetand7169 Год назад +2

    Salut ! Excellents commentaires encore une fois. 👍
    Je voulais juste aborder deux sujets à propos des chaussures, histoire de compléter :
    -1) Comme tu le dis, plus la gomme est tendre, plus elle sera adhérente (il y a cependant des exceptions à la règle, cela dépend de la composition de la gomme...). Mais il ne faut pas oublier un autre paramètre important dans l'adhérence, c'est la souplesse de la semelle (une semelle plus souple aura plus de surface en contact avec la roche, qu'une semelle très rigide où la surface se réduit à peau de chagrin. Et en parallèle à cette souplesse, il y a le ressenti de cette adhérence, qui est un gage de sécurité.
    2) Dans les innombrables vidéos qui parlent du choix entre basses et Mid/hautes, personne n'évoque le fait que des hautes retiennent mieux le pied à la descente. En effet, quand le pied se trouve "propulsé" à l'extrémité de la chaussure en descente, la surface qui retient le pied et l'empêche d'aller écrabouiller les orteils, est plus grande et mieux orientée dans des chaussures Mid ou hautes.
    De plus, sur des basses, cette surface est mal orientée, presque parallèle au glissement. Alors que sur des hautes, la zone cheville et bas du tibia est pratiquement perpendiculaire, ce qui est plus efficace.

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  Год назад +1

      Salut, c'est vrai très bonne remarque, je n'avais effectivement pas pensé au 2eme point.

  • @Lolocamino46
    @Lolocamino46 Год назад +2

    Je suis en chaussures basses car pas de soucis de chevilles . J’ai eu des traits mais les semelles s’usent vites suivant les gr. Donc je suis sur chaussures de randonnée basses.
    Par contre j’envisage d’arrêter les goretex, tu n’est pas le premier à en parler , Fabien de grandeur nature et les Trekkeurs Compulsifs ont traité du sujet . Merci pour ta vidéo intéressante

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  Год назад

      Cool merci pour ton retour