Non c’est l’équipe scrum globalement. Si on parle de vision macro, c’est souvent le PO, si c’est pour presenter un travail réalisé, alors c’est mieux que ce soit les devs. La review doit être animé par l’ensemble des équipes selon les éléments presentes
@benbelkacemfarida7544 Très bonne question ! La Sprint Review est un événement clé dans Scrum, et il est souvent source de confusion quant à savoir qui doit l'animer. En réalité, c'est l'équipe Scrum dans son ensemble qui est responsable de cet événement, mais le Product Owner (PO) joue un rôle essentiel puisqu'il présente l'état du produit et recueille le feedback des parties prenantes. Cependant, il ne doit pas monopoliser l'animation. L'idée est d'avoir une session collaborative où tous les membres de l'équipe Scrum et les parties prenantes peuvent contribuer. As-tu déjà assisté à une Sprint Review où le PO animait seul ? Si oui, comment cela s'est-il passé ? Curieux d'avoir ton retour, Robin de Scrum Life 🚀
Merci pour la vidéo, par contre le niveau sonore du gingle / interlude est trop fort, enfin avec un casque c'est assez désagréable. Merci pour le contenu quoiqu'il en soit
RollandWinner Tv hello. Si la review et la rétro sont faites le matin (fin du sprint le midi), le besoin de faire la daily le jour même est discutable... Soit pas forcément utile. En revanche si votre review est l’après midi, cela peut permettre à l’équipe de dev de faire un dernier point qui amènera à préparer cette review (dans le sens que tout est clair pour tout le monde de ce qui sera présentable Ou non).
Je ne suis pas sûr de bien comprendre pourquoi tu estimes que la sprint review ne peut pas comporter une dimension de pilotage alors qu'elle est l'occasion de réfléchir collectivement aux objectifs des prochains sprint. Est-ce parce que ces discussions ne doivent pas amener à une décision à proprement parler ?
C’est pas l’objectif de cette cérémonie de faire du reporting et du pilotage. Mais oui ça peut permettre et c’est même l’un de ses intérêts : définir Ou on pourrait aller. De façon macro pour les prochains sprint et pourquoi pas y dire quels objectifs que l’on pourrait avoir au prochain sprint. Mais cet objectif pourra être revu lors de la sprint planning si l’équipe s’aperçoit que c’était pas réaliste. Comme tu le dis si c’est l’intérêt premier : réfléchir collectivement.
Top, j'adore vos vidéos!
Merci 🙏
Merci pour cette vidéo. Cependant qui anime la sprint review ? Est il correct que soit le PO? Merci
Non c’est l’équipe scrum globalement. Si on parle de vision macro, c’est souvent le PO, si c’est pour presenter un travail réalisé, alors c’est mieux que ce soit les devs.
La review doit être animé par l’ensemble des équipes selon les éléments presentes
@benbelkacemfarida7544 Très bonne question ! La Sprint Review est un événement clé dans Scrum, et il est souvent source de confusion quant à savoir qui doit l'animer. En réalité, c'est l'équipe Scrum dans son ensemble qui est responsable de cet événement, mais le Product Owner (PO) joue un rôle essentiel puisqu'il présente l'état du produit et recueille le feedback des parties prenantes.
Cependant, il ne doit pas monopoliser l'animation. L'idée est d'avoir une session collaborative où tous les membres de l'équipe Scrum et les parties prenantes peuvent contribuer. As-tu déjà assisté à une Sprint Review où le PO animait seul ? Si oui, comment cela s'est-il passé ?
Curieux d'avoir ton retour,
Robin de Scrum Life 🚀
Merci pour la vidéo, par contre le niveau sonore du gingle / interlude est trop fort, enfin avec un casque c'est assez désagréable.
Merci pour le contenu quoiqu'il en soit
Merci pour le feed-back :) En effet y a des ajustements sonores à faire au moment du redammrage de la chainr
Le jour ou il y a Sprint review. Y aurait-il pas le daily scrum?
RollandWinner Tv hello. Si la review et la rétro sont faites le matin (fin du sprint le midi), le besoin de faire la daily le jour même est discutable... Soit pas forcément utile.
En revanche si votre review est l’après midi, cela peut permettre à l’équipe de dev de faire un dernier point qui amènera à préparer cette review (dans le sens que tout est clair pour tout le monde de ce qui sera présentable Ou non).
Je ne suis pas sûr de bien comprendre pourquoi tu estimes que la sprint review ne peut pas comporter une dimension de pilotage alors qu'elle est l'occasion de réfléchir collectivement aux objectifs des prochains sprint. Est-ce parce que ces discussions ne doivent pas amener à une décision à proprement parler ?
C’est pas l’objectif de cette cérémonie de faire du reporting et du pilotage. Mais oui ça peut permettre et c’est même l’un de ses intérêts : définir Ou on pourrait aller. De façon macro pour les prochains sprint et pourquoi pas y dire quels objectifs que l’on pourrait avoir au prochain sprint. Mais cet objectif pourra être revu lors de la sprint planning si l’équipe s’aperçoit que c’était pas réaliste.
Comme tu le dis si c’est l’intérêt premier : réfléchir collectivement.
A 2m27, ce serait 2h pour un sprint de 2 semaines ;)
nassim lehri ah oui, j’ai pas vu Ma boulette. En effet c’est pas plus de 2h pour un sprint de 2 semaines