Bravo pour ton deuxieme épisode et merci beaucoup pour tout ce que tu as dit de gentil à mon égard ; ) Cette radio nous a tous influencé et à changé la vie de pas mal de personne. Et pas seulement les gens de l'équipe mais aussi les auditeurs. Moi aussi, je suis nostalgique de ces années ou j'ai tellement aimé la musique, les concerts, la vie en équipe ..... bref, juste le fait d'écrire ces quelques lignes me tire la larme à l'oeil...... BRavo pour ta vidéo, c'était vraiment un plaisir de me replonger dans les années Maxximum. A bientôt. Amicalement.
Yes Jo tu c'est que grâce à Maxximum et à Toi pour ma part je suis devenu le dj que je suis mais ça tu le c déjà 😉 Et merci Nemo pour ce vol 2 génial on se lasse pas de tout c'est petite anecdote et toute c'est archive, en reparler et se plonger dedans c'est toujours un bonheur... Alors merci 👍
Merci de ton retour, que de nostalgie donc à l'égard de cette magnifique période ou j'étais DJ Sur 1 Radio Locale FM Dans Le Finistère Sud & Ou Je Jouais ces Sons...
Bravo pour ce beau travail de résumé de cette époque à part de la radio. Il y a eu de nouveaux goodies sortis pour les 30 ans de Maxximum. Fred Rister avait sorti un livre avant sa mort "Faire danser les gens" qui retrace sa vie. Et les voix de Guy Montagné et Dany Sénéchal (qui était dans Un Gars, Une Fille), si caractéristiques... Grâce à Maxximum, j'ai assumé d'écouter les musiques électroniques à une époque où ce n'était pas bien aimé du grand public. On a eu beaucoup de chance de pouvoir vivre ces moments 🙏
bravo pour tes 2 vidéos , ca m'a rappelé enormément de souvenirs .Je remercie aussi tous les acteurs de cette radio qui en ont fait ce qu'elle a été et ce qu'elle représente encore aujourd'hui pour tous les MaXXimaniaques et je tiens surtout à remercier une personne que tu n'as pas cité je crois, mais sans laquelle la radio n'aurait peut etre pas eu le meme impact dans le paysage radiophonique ,c'est guy Montagné.C'est lui qui a donné sa voix à une bonne partie des jingles de MaXXimum. Encore merci pour tout MaXXImum will never die !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En apprenant l'histoire et voyant tout ces goodies de cette belle époque qu'était Maxximum, je me dit que c'est ce que j'aurais aimé vivre si j'avais été une ado 34 ans plus tôt. ❤🎶🎧
D'accord, donc tu correspondais avec Joachim Garraud et il commente ta vidéo des années après. C'est vraiment énorme! Ça fait vraiment plaisir de voir autant de passion!
Ça rappelle des souvenirs😊. Techno dance party et techno beat étaient vraiment les toutes premières compil techno que j'ai acheté. Maxximum rendait accessible cette musique à ceux qui ne pouvaient pas encore aller en club.
J'ai vécu toute l'année 89 à Paris, tous les soirs j'allais au Boy (sauf le mardi où c'était les soirées branchées du Rex, avec souvent Laurent Garnier), et quand est arrivé Maxximum, je retrouvais à la radio tous les morceaux sur lesquels j'avais dansé la nuit. En 89 il n'y avait que Marco au Boy, un dj belge qui ramenait de Belgique le son New Beat. Il cachait l'étiquette sur les vinyls pour pas qu'on sache ce qu'il passait. Quand le Boy et Maxximum se sont éteints, c'est toute une âme qui s'en est allée; on ne retrouvera jamais cette vibe et la nuit ne sera jamais plus pareille. A ses débuts, les matinées sur Maxximum c'était surtout house mélodique, ainsi des morceaux groovy comme Soul II Soul (Keep on movin & Back to life), Lisa Stansfield (Affection), De La Soul... et de la dance façon Stock Aitken Waterman. Le soir c'était New Beat, Acid House et les méga bombes comme le French Kiss de Lil' Louis. Le numérique et la technologie sont un pas en avant, mais aussi un pas en arrière; ça a tué la musique, les jeunes n'ont plus les émotions que la musique nous procurait. La musique est devenu un kleenex, on se mouche et on jette.
Whaaaa, je ne connaissais pas du tout la pub vidéo de Maxx' du début !!! Incroyable ! Et la fameuse feutrine Maxximum !!! Je suis jaloux, voilà. 😭 Qu'est ce que j'ai pu chialer des journées entières quand Maxximum a eu son clap de fin.... Cette radio a définitivement marqué ma vie entière, même 30 ans après, je ne m'en lasse pas !
J'avais aussi ces feutrines, de mémoire il y a en avait une blanche et une noire (le style Maxximum) qui se sont perdues avec les années. Je les avaient achetées chez Disco Parnasse où j'allais pour mes maxis. J'ai aussi (et toujours) un t-shirt "Power Maxx", Power (fabricant français de sono comme cette table de mixage) était partenaire de soirées avec Maxximum.
Au fait, Maxximum était aussi précurseur dans l'équipement qu'ils avaient : la meilleur console de radio de l'époque pour le format musical. Quelques années plus tard, toutes les autres radios FM ont suivit le pas (Skyrock, FunRadio, NRJ...). Je me souviens comment ça critiquait M40 a fond sur les autres radios par la suite (je crois que c'est Lorenzo qui les nommait "les peintres" du fait du slogan "M40, la radio qui repeint la FM"). M40 était resté dans les studio de la Place Carrée du Forum des Halles, et puis quand la CLT a finalement repris le contrôle complet de M40, ils ont fabriqué des nouveaux studios pour "RTL1" au RDC du bâtiment de RTL rue Bayard (sans accord du CSA et Europe1 s'est opposé à ce nom et du coup c'est devenu RTL2).
Je découvre seulement aujourd'hui vos deux vidéos sur Maxximum et je dois me fendre d'un petit commentaire, même 3 ans après. Je vivais chez mes parents à l'époque, à Rennes, et je l'écoutais dans ma petite chambre sur ma chaîne hi-fi. Je faisais aussi suer mes parents pour l'écouter dans la voiture, ou pour passer la cassette de la première compil Génération Dance quand nous étions en voyage et qu'on ne la captait pas (les pauvres !). Pour l'anecdote, j'avais reçu l'affiche et un autocollant, que j'ai gardés précieusement. Il y a quelques années, j'ai offert l'autocollant à un ami qui n'avait pas connu la radio à l'époque, mais qui voulait représenter l'esprit de ces années-là sur sa voiture (une youngtimer de 1989). Tout ça pour dire que Maxximum n'est jamais vraiment morte, en fait !!! Nous sommes très nombreux à l'avoir écoutée et à en parler encore aujourd'hui avec passion et respect, et à en transmettre l'esprit à des gens qui en ignoraient l'existence ou qui n'ont pas pu l'écouter quand elle était diffusée. Mes enfants savent que Papa a eu une jeunesse, lui aussi, et qu'il écoutait une radio unique à ce moment-là : Maxximum "avec 2 x" ! 😎
Jsui né en novembre 92, j'ai malheureusement pas connu cette radio, mais quand j'écoute tout les fans ou les professionnels en parler, ca avait l'air d'être une sacrée radio ! Je pense qu'elle a lancé la musique électronique en France. Du moins en partie. Jolie video !
L'esprit de Maxximum est toujours bien là et ne nous a jamais quitté. Nous avons tous perdu une part de nous lorsque Maxx s'est éteint, il nous reste de la nostalgie, beaucoup de souvenirs, et le plus fou, c'est qu'à l'époque, il n'y avait pas Internet, et on se rend compte qu'aujourd'hui, la communauté Maxx est énorme. Merci à Maxximum, et merci à toi de nous faire partager ta passion pour cette radio unique.
Ah moi je la trouve superbe cette compil Hot Maxx de dance music. Elle marque vraiment toute une epoque pré-eurodance prete à surgir! Merci pour ce tres bon tribute en 2 videos de la radio Maxximum !
Super cette vidéo ! !merci. Et je me rends compte que dans ma province, je n'ai jamais capté Maxximum, mais par contre j'ai bien connu M40. Il faut dire que j'aimais bien (désolé), j'écoutais Tous en boite et maxi-dance, ça me permettait de connaitre les tubes dance. Je me rappelle bien de pat angeli et cocteau que j'ai connus sur d'autres radios. Gros souvenirs émus de groupes comme 2 static ou Twenty 4 seven ou 2 horns, connus à l'époque sur les compiles "la + grande discothèque du monde"
Slt, très bon reportage, j ai des objets collector de l époque (pins, compile, k7 et les objet de la vente Maxx 211 également) j ai également pas mal de maxi 45 t de cette époque estanpiller RVS don't j avais et j ai encore des contacts.... On pourrait ce voir.... Entre fan de cette radio mitique !!!
Un MAXXI BRAVO à toi "Little Nemo" !!! J'étais ultra fou de MAXXIMUM. Du 23 octobre 1989 au 5 janvier 1992, toutes les présélections de ma chaîne hi-fi était caller sur MAXX, pour ma part, 105.9 fm à Paris et je resterai MAXXIMANIAQUE jusqu'à ma mort, ça c'est sûr....et même certain. Comme beaucoup d'ailleurs. Ta vidéo est juste eXXcellente et, du coup, je n'ai pas pu retenir mes larmes...MERCI infiniment pour cette seconde partie vraiment très émouvante. Même Alzheimer on ne peut pas oublier une radio comme celle-là.....
Moi aussi une petite larme en pensant à cette période...j'ai même retrouvé le double CD avec le morceau caché à la fin du disque 2. Pff le temps passe vite 🥵. Bravo et merci beaucoup ! À bientôt 👍
Merci pour ta vidéo, tu viens de m'apprendre qu'il y a un track caché sur la double compil les années Maxx... La table que tu as gagné est très similaire à celle avec laquelle j'ai démarré, j'avais une Power MPK 707, toi une MTX 05, ça doit être à peu près de la même génération.
Magnifique table de mixxage :) J'ai une collection de tee-shirt Maxx, des casquettes... mais il s'agit de copies (vive le flocage) Je me permet d'ajouter une chose à cette partie2 en rapport avec le groupe CLT et des moyens importants mis dans cette radio: c'est que sur Maxx il n'y avait quasiment aucune publicité. Un bonheur ultime. Tu n'as pas abordé le traitement sonore, le son de cette radio FM était absolument fabuleux, on peut toujours le constater en écoutant des enregistrements sur K7. Pour finir il existe un forum historique tenu par Eric Madelon, plus trop fréquenté mais tapez maxximum point com -> forum Les archives sont sympas. Merci pour ces merveilleux souvenirs.
maxximum la radio qui m'a fait découvrir la musique électro en 1991 en tant que maxximaniaque quel bonheur de regarder cela ! j'ai quelques autocollants et le sac et les CD mythiques bien sur !! l'adieu de maxx en vidéo est assez émouvant je l'avais jamais vu...............encore bravo !!!
Oui l’enregistrement des dernières minutes de Maxx sont insupportables. Il existe 2 types d’archives de ces moments : l’enregistrement de ce qui était diffusé à l’antenne (ce qu’on a tous entendu collés au poste) et une vidéo personnelle de Pat Angeli tournée le soir même en studio (dont des extraits apparaissent dans ce reportage. Tu les trouveras facilement sur certains sites et pages FB. Mais c’est horrible à entendre / regarder
A lille tu avais aussi Galaxy qui a passe pas mal de new beat et techno a ses debuts, proximite avec la belgique oblige, avant de prendre un tour plus commercial. On pouvait y entendre du diki records, news, r&s a gogo...et pas mal de dj locaux.
J'adore quand tu dis que tu devais être bien lourd à envoyer des lettres à maxximum ahahaa.. un vrai fan de "dance music", l'équipe de maxximum courriers des auditeurs ne prenait peut être même pas le temps de répondre ou ils n'ouvraient pas certaines lettres. En tout cas ça prouve la vraie passion, le contraire des gens qui suivent bêtement une mode et qui se foutent de ce qui existait avant.. de plus en plus de gens blasés ou faussement intéressés qui croient tout connaitre, merci à toi pour ce retour dans le temps.
bravo et merci, c'était une radio légendaire. Dommage j'était trop jeune à l'époque mais la vidéo de la dernière émission de Maxximum juste avant l'arrivée de M40 est tout simplement déchirante.
@@JEANBRUCEnocturbulous enfin tout cela est bien gentil mais il y a encore des sujets tabous que l'on ne parle jamais à propos de Maxximum ce sont ceux qui ont osé craché sur sa mémoire comme Pat angeli et le regretté Fred Rister qui ont bossé sur m40 incompréhensible, surtout que Voltage fm s'apprêtait à prendre le relais avec l'arrivée de l'Eurodance et FG.
eXXellent même si les dernières minutes de maXXimum continueront de me hanter à vie, en tout cas bravo pour les 2 vidéos qui se complètent parfaitement, très beau travail, très informatif, merci
Bonjour ! J attendais avec impatience cette deuxième vidéo. Je ne suis pas déçu ! 20 minutes de bonheur où on se retrouve plongé dans les années Maxximum. Ça fait du bien... Merci infiniment ! 👍
@@histoireselectroniques Bien sûr qu'elle est intéressante ! Aucun élément essentiel est oublié. Merci d avoir mentionné Eric Hauville, qui nous a quitté, (je ne savais pas qu il avait créé le label Pschent), et puis aussi notre Fred Rister regretté... Bravo ! 🙂
Beaucoup de similitudes avec Galaxie radio 95.3 . Compilations , autocollants, tee shirt , stylo pour les goodies , et pour les DJ'S : DJ HS , Franck biazzi , Manu kenton , Phillipe Dhont , Dave Swayze , DJ Sky , DJ storm , DJ Tom , Samuel Sanders, Mickaël H , Eddy Airbrow etc les animateurs Willy , Éric Carlier , Stéphane Laroche , Jérémy , Will Turner etc , grâce à cette radio on pouvait gagner des entrées dans les clubs , cd
Je connaissais pas du tout cette radio Maxximum, mais très bien Galaxie ! Galaxie n'est pas devenu S.I.S. pendant quelques années, pour redevenir Galaxie ensuite ? Ils travaillaient beaucoup avec usa import de Lille et Riki Records de Mouscron. ( Il y avait aussi Métropolis qui avait une émission tous les vendredi soir, si mes souvenirs sont corrects... .)
Ah Maxximum!!! Bordel quelle radio de dingue!!! D'ailleurs tu as oublié un jingle: " Maxximum la radio qui réveille les morts" Et en effet après sont arrivés Cocto avec extravagance, Max avec cyber trance. J'en ai tellement enregistré des émissions sur cassettes audio...et que jécoute encore parfois!!! Je rattrape mon retard en enchaînant tes vidéos... un délice qui me permet d'écouter de plus belle tous ces styles dont je n'ai jamais cessé de rafoler. A plus et bonne continuation 👍
Je découvre tes vidéos très instructives. Félicitations pour ton professionnalisme 👏 Et je comprends ton émotion face à ta 1er table de mixage gagnée sur ta radio préférée 🥰 Le début de l'aventure de ta passion pour ce genre musical qu'on apprécie tant !
Présentation sympa, comme beaucoup de fans j’ai encore toutes mes cassettes de K7. Pour info, la com’ avait été confiée à l’agence Carré Noir qui bossait également pour RTL à l’époque. Elle a peu vieilli comme tu le dis, car elle était très sobre : rouge-noir-blanc, des visuels simples et directs. Sans oublier les Jingles portés par la voix assez charismatique de Guy Montagné
14:12 ca me rappelle une pub pour radio nova en double page, avec une black et son british bulldog que j'avais vu dans le zine Actuel mais que je n'ai pas gardé, et je m'en mords encore aujourd'hui les doigts. j'en ai scanné une autre par contre de 88 avec le torse d'un black avec un peace sign argenté porté autour du coup, et un flyer de 2002, recto verso, au démarrage de nova sur limoges. visibles sur Schoop. 😀puis en 2008 le coffret _jaune_ en 25 cd des 25 ans de nova. 😀 félicitations pour la table de mixage ! +1 like. merci.
art of noise c'est le dernier morceau de maxximum Hélène Zelany elle est sur europe 1 maintenant RIP Fred Riester, !! Il a composer le morceau IXXEL - Allez Merci à toi pour cette vidéo j'ai découvert Mr Garnier sur cette radio Tu as pas un tshirt Maxximum à vendre ? La table de mixage Power ça coutais une blinde à l'époque!!
👏👏👏🥲👍👍👍👍👍. Tu as des émissions,doc... en podcast ? En tous cas merci beaucoup pour ton excellent travail pour ces vidéos. Je suivrai avec beaucoup d'intérêt tes vidéos que je n'ai pas toutes visionner mais je prendrai le temps pour apprécier ton job sur l'électro.🙏 Respect...
Vraiment bien , moi aussi j’étais scotché…, je cherche un titre c’est une reprise de Rick astley when ever you need some body, c’est une voie féminine un peu comme black box, morceau très minimal mais tres efficace , une voie une ligne de basse sur 1 mesure, 1 TR, j’aimerai bien le choper en maxi … merci
@@histoireselectroniques merci de ta réponse ça passé sur Maxximum seulement , peut être radio Mediterranee sur marseille, Mais j’ai perdu de vue le DJ avec qui j’allais dans cette Radio elle époque… il me sors que le remix de ôchi brown qui est de 85 bass DX7 ,et pas du tt!!, c’était plutôt fin 80 , je pense même que c’est tout début de la Radio quand Elle a commencé à mettre en 89 merci beaucoup
Cela dit il me semble que FG a relancé la radio Maxximum sur le DAB+, je ne sais pas trop à quoi elle ressemble. Aux côtés aussi de la radio Dance One donc qui appartient aussi à FG, celle-là je l'ai un peu écoutée. Sinon en Suisse Romande (mais je la capte aussi chez moi) il y a la radio MaXXima sur le DAB+ qui est spécialisée dans la house pointue toutes époques. Je ne sais pas dans quelle mesure elle s'inscrit dans la continuité de MaXXimum. J'accroche davantage à Back2Noize Radio qui diffuse parfois de la Trance. Le DAB+ a permis de diversifier l'offre radiophonique, surtout en Suisse.
Ha oui j ai oublié le plus important, je suis en train de faire des mix, avec jungle maxximum en ce moment.... Avec enregistrement sur k7, comme au bon vieux temps, j ai vu également ta belle table power..... De mon côté j ai eu la chance de travailler avec le Power Tobor, une machine de guerre incroyable pour l époque qui valais une blinde...
@@histoireselectroniques le Power Tobor était une machine à jungle k7 avec programmation, un vrai casse tête, ça valais dans les 50 000 francs à l époque.... Fait des recherches sur internet.....
Radio 7 a été plus respectable puisque quand elle est morte, leurs anciens animateurs n'ont pas été voir la radio qui les a remplacé contrairement à Maxximum qui a été détruite de l'intérieur, de voir cocto faire de la pub pour RTL 2 est inacceptable 😠😠😠
Bravo pour ton deuxieme épisode et merci beaucoup pour tout ce que tu as dit de gentil à mon égard ; ) Cette radio nous a tous influencé et à changé la vie de pas mal de personne. Et pas seulement les gens de l'équipe mais aussi les auditeurs. Moi aussi, je suis nostalgique de ces années ou j'ai tellement aimé la musique, les concerts, la vie en équipe ..... bref, juste le fait d'écrire ces quelques lignes me tire la larme à l'oeil...... BRavo pour ta vidéo, c'était vraiment un plaisir de me replonger dans les années Maxximum. A bientôt. Amicalement.
Yes Jo tu c'est que grâce à Maxximum et à Toi pour ma part je suis devenu le dj que je suis mais ça tu le c déjà 😉 Et merci Nemo pour ce vol 2 génial on se lasse pas de tout c'est petite anecdote et toute c'est archive, en reparler et se plonger dedans c'est toujours un bonheur... Alors merci 👍
Très Belle & Bonne Vidéo Sur Cette Grande Période De Début """Des Nouvelles Musiques""" Comme Certains L' on Prénommée & Beau Récap également...
Merci de ton retour, que de nostalgie donc à l'égard de cette magnifique période ou j'étais DJ Sur 1 Radio Locale FM Dans Le Finistère Sud & Ou Je Jouais ces Sons...
Bravo pour ce beau travail de résumé de cette époque à part de la radio.
Il y a eu de nouveaux goodies sortis pour les 30 ans de Maxximum.
Fred Rister avait sorti un livre avant sa mort "Faire danser les gens" qui retrace sa vie.
Et les voix de Guy Montagné et Dany Sénéchal (qui était dans Un Gars, Une Fille), si caractéristiques...
Grâce à Maxximum, j'ai assumé d'écouter les musiques électroniques à une époque où ce n'était pas bien aimé du grand public.
On a eu beaucoup de chance de pouvoir vivre ces moments 🙏
Super ! Merci pour cette vidéo !
bravo pour tes 2 vidéos , ca m'a rappelé enormément de souvenirs .Je remercie aussi tous les acteurs de cette radio qui en ont fait ce qu'elle a été et ce qu'elle représente encore aujourd'hui pour tous les MaXXimaniaques et je tiens surtout à remercier une personne que tu n'as pas cité je crois, mais sans laquelle la radio n'aurait peut etre pas eu le meme impact dans le paysage radiophonique ,c'est guy Montagné.C'est lui qui a donné sa voix à une bonne partie des jingles de MaXXimum.
Encore merci pour tout
MaXXImum will never die !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut Daniel, merci pour ton commentaire !
En apprenant l'histoire et voyant tout ces goodies de cette belle époque qu'était Maxximum, je me dit que c'est ce que j'aurais aimé vivre si j'avais été une ado 34 ans plus tôt. ❤🎶🎧
D'accord, donc tu correspondais avec Joachim Garraud et il commente ta vidéo des années après. C'est vraiment énorme!
Ça fait vraiment plaisir de voir autant de passion!
Ça rappelle des souvenirs😊. Techno dance party et techno beat étaient vraiment les toutes premières compil techno que j'ai acheté. Maxximum rendait accessible cette musique à ceux qui ne pouvaient pas encore aller en club.
nostalgie, quand tu nous tiens....-)))
J'ai vécu toute l'année 89 à Paris, tous les soirs j'allais au Boy (sauf le mardi où c'était les soirées branchées du Rex, avec souvent Laurent Garnier), et quand est arrivé Maxximum, je retrouvais à la radio tous les morceaux sur lesquels j'avais dansé la nuit. En 89 il n'y avait que Marco au Boy, un dj belge qui ramenait de Belgique le son New Beat. Il cachait l'étiquette sur les vinyls pour pas qu'on sache ce qu'il passait. Quand le Boy et Maxximum se sont éteints, c'est toute une âme qui s'en est allée; on ne retrouvera jamais cette vibe et la nuit ne sera jamais plus pareille.
A ses débuts, les matinées sur Maxximum c'était surtout house mélodique, ainsi des morceaux groovy comme Soul II Soul (Keep on movin & Back to life), Lisa Stansfield (Affection), De La Soul... et de la dance façon Stock Aitken Waterman. Le soir c'était New Beat, Acid House et les méga bombes comme le French Kiss de Lil' Louis.
Le numérique et la technologie sont un pas en avant, mais aussi un pas en arrière; ça a tué la musique, les jeunes n'ont plus les émotions que la musique nous procurait. La musique est devenu un kleenex, on se mouche et on jette.
Whaaaa, je ne connaissais pas du tout la pub vidéo de Maxx' du début !!! Incroyable !
Et la fameuse feutrine Maxximum !!! Je suis jaloux, voilà. 😭
Qu'est ce que j'ai pu chialer des journées entières quand Maxximum a eu son clap de fin.... Cette radio a définitivement marqué ma vie entière, même 30 ans après, je ne m'en lasse pas !
J'avais aussi ces feutrines, de mémoire il y a en avait une blanche et une noire (le style Maxximum) qui se sont perdues avec les années. Je les avaient achetées chez Disco Parnasse où j'allais pour mes maxis. J'ai aussi (et toujours) un t-shirt "Power Maxx", Power (fabricant français de sono comme cette table de mixage) était partenaire de soirées avec Maxximum.
Je pense aussi avoir eu la noire... Mais j'ai du la perdre avec le temps 😔
@@histoireselectroniques oui, elles se vendaient en paire (comme la plus part des feutrines) - 1 blanche / 1 noire.
Au fait, Maxximum était aussi précurseur dans l'équipement qu'ils avaient : la meilleur console de radio de l'époque pour le format musical. Quelques années plus tard, toutes les autres radios FM ont suivit le pas (Skyrock, FunRadio, NRJ...).
Je me souviens comment ça critiquait M40 a fond sur les autres radios par la suite (je crois que c'est Lorenzo qui les nommait "les peintres" du fait du slogan "M40, la radio qui repeint la FM"). M40 était resté dans les studio de la Place Carrée du Forum des Halles, et puis quand la CLT a finalement repris le contrôle complet de M40, ils ont fabriqué des nouveaux studios pour "RTL1" au RDC du bâtiment de RTL rue Bayard (sans accord du CSA et Europe1 s'est opposé à ce nom et du coup c'est devenu RTL2).
Je découvre seulement aujourd'hui vos deux vidéos sur Maxximum et je dois me fendre d'un petit commentaire, même 3 ans après. Je vivais chez mes parents à l'époque, à Rennes, et je l'écoutais dans ma petite chambre sur ma chaîne hi-fi. Je faisais aussi suer mes parents pour l'écouter dans la voiture, ou pour passer la cassette de la première compil Génération Dance quand nous étions en voyage et qu'on ne la captait pas (les pauvres !). Pour l'anecdote, j'avais reçu l'affiche et un autocollant, que j'ai gardés précieusement. Il y a quelques années, j'ai offert l'autocollant à un ami qui n'avait pas connu la radio à l'époque, mais qui voulait représenter l'esprit de ces années-là sur sa voiture (une youngtimer de 1989). Tout ça pour dire que Maxximum n'est jamais vraiment morte, en fait !!! Nous sommes très nombreux à l'avoir écoutée et à en parler encore aujourd'hui avec passion et respect, et à en transmettre l'esprit à des gens qui en ignoraient l'existence ou qui n'ont pas pu l'écouter quand elle était diffusée. Mes enfants savent que Papa a eu une jeunesse, lui aussi, et qu'il écoutait une radio unique à ce moment-là : Maxximum "avec 2 x" ! 😎
Merci bcp pour cette petite histoire 👍👍
Bravo ça nous a manqué le tour d’horizon de Maxx
Jsui né en novembre 92, j'ai malheureusement pas connu cette radio, mais quand j'écoute tout les fans ou les professionnels en parler, ca avait l'air d'être une sacrée radio ! Je pense qu'elle a lancé la musique électronique en France. Du moins en partie. Jolie video !
Merci !
L'esprit de Maxximum est toujours bien là et ne nous a jamais quitté. Nous avons tous perdu une part de nous lorsque Maxx s'est éteint, il nous reste de la nostalgie, beaucoup de souvenirs, et le plus fou, c'est qu'à l'époque, il n'y avait pas Internet, et on se rend compte qu'aujourd'hui, la communauté Maxx est énorme. Merci à Maxximum, et merci à toi de nous faire partager ta passion pour cette radio unique.
Remarquable 2e vidéo sur MAXXIMUM, l'inoubliable RADIO!!!👍
super intéressante votre vidéo qui raconte la célèbre radio maxximum,je suis un passionné comme vous de la musique électronique,
L'esprit Maxximum est toujours dans nos cœurs cette radio vit encore en nous. Bises merci beaucoup un maxximaniak de 1989.
Merci Dragon Bleu ! "La vie ne vaut rien, mais rient ne vaut la vie" 😁
Tres ému par tous ces souvenirs ! Un grand merci à toi .
J'ai le vinyle hot Maxx 😜 de bons souvenirs avec cette radio ... (jétais vraiment gamin)
Ah moi je la trouve superbe cette compil Hot Maxx de dance music. Elle marque vraiment toute une epoque pré-eurodance prete à surgir! Merci pour ce tres bon tribute en 2 videos de la radio Maxximum !
Super cette vidéo ! !merci. Et je me rends compte que dans ma province, je n'ai jamais capté Maxximum, mais par contre j'ai bien connu M40. Il faut dire que j'aimais bien (désolé), j'écoutais Tous en boite et maxi-dance, ça me permettait de connaitre les tubes dance. Je me rappelle bien de pat angeli et cocteau que j'ai connus sur d'autres radios.
Gros souvenirs émus de groupes comme 2 static ou Twenty 4 seven ou 2 horns, connus à l'époque sur les compiles "la + grande discothèque du monde"
Slt, très bon reportage, j ai des objets collector de l époque (pins, compile, k7 et les objet de la vente Maxx 211 également) j ai également pas mal de maxi 45 t de cette époque estanpiller RVS don't j avais et j ai encore des contacts.... On pourrait ce voir.... Entre fan de cette radio mitique !!!
Salut Xavier et oui avec plaisir ! Hésite pas à me contacter via mon site ou par mail
La période 89-92 c'etait le baroud d'honneur des années 80, un esprit de fête dans la musique qu'on a bien perdu aujourd'hui.
Un MAXXI BRAVO à toi "Little Nemo" !!! J'étais ultra fou de MAXXIMUM. Du 23 octobre 1989 au 5 janvier 1992, toutes les présélections de ma chaîne hi-fi était caller sur MAXX, pour ma part, 105.9 fm à Paris et je resterai MAXXIMANIAQUE jusqu'à ma mort, ça c'est sûr....et même certain. Comme beaucoup d'ailleurs. Ta vidéo est juste eXXcellente et, du coup, je n'ai pas pu retenir mes larmes...MERCI infiniment pour cette seconde partie vraiment très émouvante. Même Alzheimer on ne peut pas oublier une radio comme celle-là.....
Tu me fais énormément plaisir. Merci, moi aussi j'ai versé une larme en tournant cette vidéo 😢
Moi aussi une petite larme en pensant à cette période...j'ai même retrouvé le double CD avec le morceau caché à la fin du disque 2.
Pff le temps passe vite 🥵.
Bravo et merci beaucoup !
À bientôt 👍
Merci pour ta vidéo, tu viens de m'apprendre qu'il y a un track caché sur la double compil les années Maxx... La table que tu as gagné est très similaire à celle avec laquelle j'ai démarré, j'avais une Power MPK 707, toi une MTX 05, ça doit être à peu près de la même génération.
Magnifique table de mixxage :) J'ai une collection de tee-shirt Maxx, des casquettes... mais il s'agit de copies (vive le flocage) Je me permet d'ajouter une chose à cette partie2 en rapport avec le groupe CLT et des moyens importants mis dans cette radio: c'est que sur Maxx il n'y avait quasiment aucune publicité. Un bonheur ultime. Tu n'as pas abordé le traitement sonore, le son de cette radio FM était absolument fabuleux, on peut toujours le constater en écoutant des enregistrements sur K7. Pour finir il existe un forum historique tenu par Eric Madelon, plus trop fréquenté mais tapez maxximum point com -> forum Les archives sont sympas. Merci pour ces merveilleux souvenirs.
Merci Fabulous Fab pour ton commentaire!! Oui la technique de compression du son donnait un rendu particulier à cette radio 👌
Bravo encore pour cette chouette vidéo, on sent la vraie passion dans ton discours et ta collection!
maxximum la radio qui m'a fait découvrir la musique électro en 1991 en tant que maxximaniaque quel bonheur de regarder cela ! j'ai quelques autocollants et le sac et les CD mythiques bien sur !! l'adieu de maxx en vidéo est assez émouvant je l'avais jamais vu...............encore bravo !!!
Oui l’enregistrement des dernières minutes de Maxx sont insupportables. Il existe 2 types d’archives de ces moments : l’enregistrement de ce qui était diffusé à l’antenne (ce qu’on a tous entendu collés au poste) et une vidéo personnelle de Pat Angeli tournée le soir même en studio (dont des extraits apparaissent dans ce reportage. Tu les trouveras facilement sur certains sites et pages FB. Mais c’est horrible à entendre / regarder
A lille tu avais aussi Galaxy qui a passe pas mal de new beat et techno a ses debuts, proximite avec la belgique oblige, avant de prendre un tour plus commercial. On pouvait y entendre du diki records, news, r&s a gogo...et pas mal de dj locaux.
J'adore quand tu dis que tu devais être bien lourd à envoyer des lettres à maxximum ahahaa.. un vrai fan de "dance music", l'équipe de maxximum courriers des auditeurs ne prenait peut être même pas le temps de répondre ou ils n'ouvraient pas certaines lettres. En tout cas ça prouve la vraie passion, le contraire des gens qui suivent bêtement une mode et qui se foutent de ce qui existait avant.. de plus en plus de gens blasés ou faussement intéressés qui croient tout connaitre, merci à toi pour ce retour dans le temps.
Le bon vieux temps de la liberté 🤩
bravo et merci, c'était une radio légendaire. Dommage j'était trop jeune à l'époque mais la vidéo de la dernière émission de Maxximum juste avant l'arrivée de M40 est tout simplement déchirante.
Oui ça serre la gorge à chaque fois.
@@JEANBRUCEnocturbulous enfin tout cela est bien gentil mais il y a encore des sujets tabous que l'on ne parle jamais à propos de Maxximum ce sont ceux qui ont osé craché sur sa mémoire comme Pat angeli et le regretté Fred Rister qui ont bossé sur m40 incompréhensible, surtout que Voltage fm s'apprêtait à prendre le relais avec l'arrivée de l'Eurodance et FG.
surkiffé ta video, j'ai voyagé dans le temps merci pour ce partage
Excellent ^^
eXXellent même si les dernières minutes de maXXimum continueront de me hanter à vie, en tout cas bravo pour les 2 vidéos qui se complètent parfaitement, très beau travail, très informatif, merci
Superbe vidéo !
La compile double cd Techno Dance Party que j'ai découvert bien après est excellent, le volume 2 est aussi bon, Beltram, Kevin Saunderson, Fuse...
époque James Brown is Dead et T99 je viens de la commander sur discogs ça donne envie
Incontournable le Vol.1 et 2 ; )
que de souvenir
Bonjour ! J attendais avec impatience cette deuxième vidéo. Je ne suis pas déçu ! 20 minutes de bonheur où on se retrouve plongé dans les années Maxximum. Ça fait du bien... Merci infiniment ! 👍
Merci beaucoup, j'avais un peu peur que cette vidéo ne soit pas très intéressante... 🙏
@@histoireselectroniques Bien sûr qu'elle est intéressante ! Aucun élément essentiel est oublié. Merci d avoir mentionné Eric Hauville, qui nous a quitté, (je ne savais pas qu il avait créé le label Pschent), et puis aussi notre Fred Rister regretté... Bravo ! 🙂
Beaucoup de similitudes avec Galaxie radio 95.3 . Compilations , autocollants, tee shirt , stylo pour les goodies , et pour les DJ'S : DJ HS , Franck biazzi , Manu kenton , Phillipe Dhont , Dave Swayze , DJ Sky , DJ storm , DJ Tom , Samuel Sanders, Mickaël H , Eddy Airbrow etc les animateurs Willy , Éric Carlier , Stéphane Laroche , Jérémy , Will Turner etc , grâce à cette radio on pouvait gagner des entrées dans les clubs , cd
Je connaissais pas du tout cette radio Maxximum, mais très bien Galaxie !
Galaxie n'est pas devenu S.I.S. pendant quelques années, pour redevenir Galaxie ensuite ? Ils travaillaient beaucoup avec usa import de Lille et Riki Records de Mouscron.
( Il y avait aussi Métropolis qui avait une émission tous les vendredi soir, si mes souvenirs sont corrects... .)
Ah Maxximum!!! Bordel quelle radio de dingue!!!
D'ailleurs tu as oublié un jingle:
" Maxximum la radio qui réveille les morts"
Et en effet après sont arrivés Cocto avec extravagance, Max avec cyber trance.
J'en ai tellement enregistré des émissions sur cassettes audio...et que jécoute encore parfois!!!
Je rattrape mon retard en enchaînant tes vidéos... un délice qui me permet d'écouter de plus belle tous ces styles dont je n'ai jamais cessé de rafoler.
A plus et bonne continuation 👍
Merci 🙏
Je découvre tes vidéos très instructives.
Félicitations pour ton professionnalisme 👏
Et je comprends ton émotion face à ta 1er table de mixage gagnée sur ta radio préférée 🥰
Le début de l'aventure de ta passion pour ce genre musical qu'on apprécie tant !
Merci Jean Loup et bienvenue sur la chaîne !
merci pour cette excellente suite que j'attendai depuis une semaine ;)
J'espère que tu n'es pas déçu 😉
J'ai chialé quand il y a eu la fin de cette super radio...😢
Présentation sympa, comme beaucoup de fans j’ai encore toutes mes cassettes de K7. Pour info, la com’ avait été confiée à l’agence Carré Noir qui bossait également pour RTL à l’époque. Elle a peu vieilli comme tu le dis, car elle était très sobre : rouge-noir-blanc, des visuels simples et directs. Sans oublier les Jingles portés par la voix assez charismatique de Guy Montagné
Grand Respect pour Fred Rister 🙏
Merci Nemo toujours un grand plaisir de visionner tes vidéos 👏👏👏😉
14:12 ca me rappelle une pub pour radio nova en double page, avec une black et son british bulldog que j'avais vu dans le zine Actuel mais que je n'ai pas gardé, et je m'en mords encore aujourd'hui les doigts. j'en ai scanné une autre par contre de 88 avec le torse d'un black avec un peace sign argenté porté autour du coup, et un flyer de 2002, recto verso, au démarrage de nova sur limoges. visibles sur Schoop. 😀puis en 2008 le coffret _jaune_ en 25 cd des 25 ans de nova. 😀
félicitations pour la table de mixage !
+1 like. merci.
Merci 🙏🙏
Merci ❤️
art of noise c'est le dernier morceau de maxximum
Hélène Zelany elle est sur europe 1 maintenant
RIP Fred Riester, !!
Il a composer le morceau IXXEL - Allez
Merci à toi pour cette vidéo
j'ai découvert Mr Garnier sur cette radio
Tu as pas un tshirt Maxximum à vendre ?
La table de mixage Power ça coutais une blinde à l'époque!!
Salut Éric, et non désolé je garde le t shirt 😉
Excellent merci beaucoup pour la mémoire ♥️ ça te dirait une vidéo spéciale sur le magazine Trax avec son CD sampler s'il te plaît ? 🙏
👏👏👏🥲👍👍👍👍👍.
Tu as des émissions,doc... en podcast ?
En tous cas merci beaucoup pour ton excellent travail pour ces vidéos.
Je suivrai avec beaucoup d'intérêt tes vidéos que je n'ai pas toutes visionner mais je prendrai le temps pour apprécier ton job sur l'électro.🙏
Respect...
Merci beaucoup ! Il y'a un podcast sur Patreon qui permet d'avoir les émissions en audio et ainsi que des mixes 👍
@@histoireselectroniques merci beaucoup, et bonne continuation...👍👌
Merci. Très emu. Ca manque les Power Zones.
Vraiment bien , moi aussi j’étais scotché…, je cherche un titre c’est une reprise de Rick astley when ever you need some body, c’est une voie féminine un peu comme black box, morceau très minimal mais tres efficace , une voie une ligne de basse sur 1 mesure, 1 TR, j’aimerai bien le choper en maxi … merci
Salut, ça ne me dit rien, mais si je tombe dessus je te dirais
@@histoireselectroniques merci de ta réponse ça passé sur Maxximum seulement , peut être radio Mediterranee sur marseille, Mais j’ai perdu de vue le DJ avec qui j’allais dans cette Radio elle époque… il me sors que le remix de ôchi brown qui est de 85 bass DX7 ,et pas du tt!!, c’était plutôt fin 80 , je pense même que c’est tout début de la Radio quand Elle a commencé à mettre en 89 merci beaucoup
Cela dit il me semble que FG a relancé la radio Maxximum sur le DAB+, je ne sais pas trop à quoi elle ressemble. Aux côtés aussi de la radio Dance One donc qui appartient aussi à FG, celle-là je l'ai un peu écoutée. Sinon en Suisse Romande (mais je la capte aussi chez moi) il y a la radio MaXXima sur le DAB+ qui est spécialisée dans la house pointue toutes époques. Je ne sais pas dans quelle mesure elle s'inscrit dans la continuité de MaXXimum. J'accroche davantage à Back2Noize Radio qui diffuse parfois de la Trance. Le DAB+ a permis de diversifier l'offre radiophonique, surtout en Suisse.
Ha oui j ai oublié le plus important, je suis en train de faire des mix, avec jungle maxximum en ce moment.... Avec enregistrement sur k7, comme au bon vieux temps, j ai vu également ta belle table power..... De mon côté j ai eu la chance de travailler avec le Power Tobor, une machine de guerre incroyable pour l époque qui valais une blinde...
Je ne sais même pas ce que c'est que le Tobor mais le nom fait peur 😅😅
@@histoireselectroniques le Power Tobor était une machine à jungle k7 avec programmation, un vrai casse tête, ça valais dans les 50 000 francs à l époque.... Fait des recherches sur internet.....
Oui j'ai regardé entre temps... OMG !
@@histoireselectroniques je n arrive pas à envoyer mon message sur ton site internet pour mes coordonnées
Ah !? Je vais regarder ça !
Putain j'écoutais cette radio à LYON en 1990
Ça nous rajeunit pas...
La compil Maxximum vol. 2 : ruclips.net/video/hr5-QlMBE6c/видео.html
👍👍👍
Super super
Des nouvelles de Pascal Rémy ?
Ennorme ta photo in tha mix !
Radio 7 a été plus respectable puisque quand elle est morte, leurs anciens animateurs n'ont pas été voir la radio qui les a remplacé contrairement à Maxximum qui a été détruite de l'intérieur, de voir cocto faire de la pub pour RTL 2 est inacceptable 😠😠😠
C'est clair que se faire couper le sifflet par le liner "Musique fraîche sur M40..." n'est pas la meilleure des conclusions 🤬