Réparer une fissure sur un mur - Masterclass

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 ноя 2024

Комментарии • 153

  • @watchout4512
    @watchout4512 Год назад +5

    C'est exaspérant de facilité ....moi quand j'enduis, je ponce 50% à 80% de ce que je dépose. Y a pas à dire, vous êtes un super pro.

    •  Год назад

      Merci pour votre message 🙂

  • @ghislaine-
    @ghislaine- 8 месяцев назад

    Bonjour, Merci infiniment pour ce cours : vous êtes un super professeur ! Tous vos commentaires sont constructifs et c'est appréciable que vous insistiez sur les bons gestes, afin qu'on puisse les reproduire.

    •  8 месяцев назад

      Avec plaisir Ghislaine 🙂

  • @hierro538
    @hierro538 Год назад

    felicitations mr,pour votre explication et votre travail,vous etes au dessus meme que d un pro

    •  Год назад

      Avec plaisir 🙂

  • @mrnono5034
    @mrnono5034 2 года назад

    La magie de youtube ! Super travail.

  • @marcringot3573
    @marcringot3573 Год назад

    Tip top
    Merci pour la clarté et la précision des explications.

    •  Год назад

      Merci Marc pour votre message 🙂

  • @iwannatheoxari3921
    @iwannatheoxari3921 4 месяца назад

    Je viens de vous découvrir et suis admiratif de vos explications. Merci. Je ne sais si je serai à la hauteur. En tout cas, un grand bravo pour votre pédagogie.

    •  4 месяца назад

      Hello,
      Merci pour votre message 🙂
      Bonne journée,
      Ghislain
      coachpersodeco.fr

  • @nof9208
    @nof9208 2 года назад +4

    Bonjour, continuez à nous donner de bons conseils aussi détaillés, je débute la rénovation alors j'en ai vraiment besoins !!!!! merci

    •  2 года назад +1

      Bonjour et merci pour le message !

  • @ikeBarineau
    @ikeBarineau Год назад

    Trop top ! Merci pour ces conseils et cette démonstration. Tu as un nouvel abonné ! Ne change rien

  • @AlainGre
    @AlainGre Год назад

    super, vraiment des explications de professionnel

    •  Год назад

      Avec plaisir 🙂

  • @lamiss7184
    @lamiss7184 2 года назад

    Bonjour, vidéo très didactique ! Je ne savais qu'il fallait faire autant d'opération pour réparer une fissure.

    •  2 года назад +1

      Bonjour Lily. En fait, tout dépend de la taille de la fissure, mais surtout du niveau de finition recherché. Ici, le mur est ratissé, c'est à dire sans rayures et sans trous. Cette finition a donc été conservée y compris dans le traitement de cette réparation.
      Bonne journée, Ghislain

  • @dedenursededenurse2922
    @dedenursededenurse2922 2 года назад

    merci beaucoup grâce à vous j'ai moins peur de faire mes travaux de rénovation seule .

    •  2 года назад +1

      Bonjour, merci pour votre message.
      Bonne rénovation !

  • @charlestapiero1980
    @charlestapiero1980 Год назад

    beau travail, explication clair.merci

    •  Год назад

      Avec plaisir 🙂

  • @fab1199
    @fab1199 Год назад

    Excellente vidéo comme d'habitude reste a essayer de faire la même chose.Merci Coach

    •  Год назад

      Avec plaisir 🙂

  • @hackerlabs1827
    @hackerlabs1827 Год назад

    Travail magnifique bravo !! 👏👏👏

    •  Год назад

      Avec plaisir 🙂

  • @angle_du_salopard3524
    @angle_du_salopard3524 7 месяцев назад +1

    Hello Ghislain,
    Tout d’abord merci pour toutes tes vidéos qui sont une véritable mine d’or, surtout pour les néophytes comme moi, ta pédagogie est excellente!
    Alors voilà, je me lance dans mon premier enduit, probablement un ratissage et je me pose des questions « métaphysiques »…
    Je vais reprendre les murs des toilettes, donc surface assez petite. Après détapissage d’un papier texturé type « murs d’autrefois », je découvre les murs dans un état pas catastrophique, mais loin d’être nickels et prêts à peindre (impression sur un ancien enduit fait un peu à la va-vite je pense, quelques creux, quelques bavures/rayures/cachouts, coups de pinceau apparents dans les angles et bordures, bref c’est vraiment pas net)
    J’ai néamoins trois fissures à corriger, donc je vais procéder comme dans ta vidéo (à ceci près que le support est en carreau de plâtre, j’ai pris soin de bloquer le fond après avoir ouvert les fissures).
    Seulement voilà, j’envisage deux solutions et je ne sais laquelle est la plus appropriée.
    Solution 1/
    J’applique enduit de rebouchage sur chaque fissure, puis pose calicot, puis réenduit de rebouchage pour les coller définitvement. Une fois sec, je ponce, puis je reprend tout le mur à l’enduit de finition, en deux couches. Mais je crains que les murs soit « trop » abimés dans l’ensemble pour passer directe sur de la finition, même en deux couches.
    Solution 2/
    Je traite les fissures comme ci-dessus (enduit rebouchage + calicot + enduit rebouchage). Une fois sec, ponçage, puis je reprend tout le mur à l’enduit garnissant cette fois-ci, pour corriger les autres défauts. Et enfin une couche d’enduit de finition pour terminer. Cette solution me semble la plus appropriée, mais je crains que passer de l’enduit garnissant sur de l’enduit de rebouchage fasse quand même une sacrée épaisseur localisée au niveau des fissures, car je ne peux pas pratiquer le phénomène d’estompage à cause du ratissage.
    J’aimerai beaucoup avoir ton point de vue sur ma problématique si j’ai réussi à l’exprimer correctement, car pas évident. (je sais, pas évident non plus sans voir l’état du support :))
    Merci par avance,

    •  7 месяцев назад +2

      Hello,
      Une fois que les fissures sont traitées à l'aide de l'enduit de rebouchage et comme tu dois corriger la planéité du support, tu maroufles ton calicot dans le garnissant et non dans de l'enduit de rebouchage. Cela ne pose aucun problème et limitera la surépaisseur.
      Selon la correction a réaliser, une couche d'enduit garnissant peut suffire surtout si celle-ci est appliqué&e à l'aide d'un rouleau à enduire de 18 mm de hauteur de mèche. La position de la lame sera le plus à plat possible pour conserver la charge.
      Après séchage complet, tu égrènes le support pour casser les aspérités et tu dépoussières à l'aide d'un chiffon microfibre.
      Ensuite, tu appliques deux couches d'enduit de lissage pour avoir une couche d'usure suffisante lors du ponçage.
      Ton calicot ne s'observera plus et tu auras un travail homogène.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @angle_du_salopard3524
      @angle_du_salopard3524 7 месяцев назад +2

      @ Merci pour ta réponse très complète, et rapide avec cela!
      Il me reste un dernier doute: est-ce que je peux laisser sécher l'enduit de rebouchage avant de poser les calicots et de les maroufler avec le garnissant, ou bien dois-je le faire lorsque l'enduit de rebouchage est encore frais? (ce qui m'obligerait à être assez rapide, et en tant que novice complet, je transpire déjà ^^)

  • @PASCALWANEGUE
    @PASCALWANEGUE 7 месяцев назад

    Excellente vidéo 😊 merci

    •  7 месяцев назад

      Avec plaisir 🙂

  • @thoatran886
    @thoatran886 2 года назад

    Super travail, je voulais bien trouver un artisan comme vous 👏👍😍

  • @valentindefontaone883
    @valentindefontaone883 Год назад +1

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo très détaillé, je viens d’acheter une maison je l’ai déjà regardé deux fois. En revanche comment pouvons nous réparer une fissure sur un angle entre deux murs ?
    Merci pour votre aide

    •  Год назад

      Bonjour Valentin,
      S'il s'agit d'un angle saillant, il est possible de poser du calicot adhésif (ou non adhésif d'ailleurs) en le faisant tourner pour qu'il suive l'angle car ce type de produit n'est pas très épais. Ensuite, il faut estomper la réparation avec l'enduit, pour éviter que celle-ci ne soit visible, sur le même principe que la vidéo.
      Si c'est un angle entrant et que le support est constitué de plaque de plâtre, il convient de remplacer l'ancienne bande (si celle-ci est présente) en grattant et en ponçant, puis de poser une nouvelle bande de joint.
      Si le support est mixte (une plaque de plâtre avec un autre matériau) on pose le calicot à la vertical en le faisant dépasser d'environ un centimètre dans l'angle, puis on vient faire chevaucher un autre bout sur la partie de l'angle suivant, sensiblement comme si l'on posé du papier peint. Sa faible épaisseur ne pose pas de problème et le chevauchement permet d'éviter que la fissure ne réapparaisse en fond d'angle. Ensuite, il y a le travail d'enduit comme décrit dans la vidéo et sur d'autres vidéos présent sur la chaîne.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @nakh4114
    @nakh4114 2 года назад

    Merci beaucoup pour tous ces conseils.

    •  2 года назад

      Merci à vous !

  • @AminaBelghit-s7l
    @AminaBelghit-s7l Год назад +1

    Bonsoir, svp c pour quelle raison apparaissent les fissures sur les cloissons (causse principale)
    Merci à vous d avance
    Excellente explication

    •  Год назад

      Bonjour,
      Il y a diverses raisons.
      Les fissures apparaissent bien souvent lorsqu'un ouvrage subit une contrainte mécanique structurelle qui peut être permanente ou cyclique. On parle dans ce cas d'une fissure active (permanente) ou passive (cyclique).
      Une fissure active et passive sont la conséquence d'un point dur entre des matériaux qui sont souvent de nature différente.
      Autour d'une menuiserie en bois, en PVC ou en aluminium, une cloison peut toucher le dormant selon la saison (en hiver avec l'humidité de l'air) et au contact du plâtre et de la brique, venir provoquer une fissure.
      Même chose autour d'une menuiserie intérieure, l'huisserie (le cadre) peut toucher une cloison en brique ou en plaque de plâtre est provoquer également une fissure.
      La fissure est la conséquence d'une contrainte mécanique, soit à cause de matériaux différent qui rentre en contact soit par l'ouvrage en lui même qui se désolidarise car il n'est pas assez collé, pas assez tenu, pas adapté à une charge...
      Dans tous les cas, il convient de bien identifier la problématique pour poser le diagnostic et ensuite entreprendre une réparation pour que celle-ci soit la plus efficace possible.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @Kitanosan12
    @Kitanosan12 Год назад

    Bonjour, merci pour toutes ces explications très claires et détaillées. J'ai une question par rapport à des fissures plus importantes sur un support identique à celui de la video (brique s de cloison de 5 plâtrés, le tout monté sur un plancher). Peut-on utiliser une bande à joint pour plaque de platre ? Merci d'avance.

    •  Год назад +1

      Bonjour,
      Non, la bande à joint n'est pas adapté sur un support composé de plâtre. Elle a même tendance à se décoller avec le temps.
      Le calicot reste l'idéal en sachant qu'il existe en différentes largeurs. Selon la nature de la fissure, une trame à base de fibre de verre peut également être mise en place pour bien renforcer la réparation.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @Kitanosan12
      @Kitanosan12 Год назад

      @ merci pour votre réponse.

  • @henriponzanelli2376
    @henriponzanelli2376 Год назад

    J'adore vos vidéos, votre façon de travailler et d'expliquer. Pourriez vous me dire ce que vous pensez des reboucheurs acryliques ou polymères pour des fissures de 1 mm environ ?

    •  Год назад

      Bonjour Henri,
      Je n'utilise guère ce type de produit en restant principalement sur les enduits en poudre.
      Attention, la plupart du temps, ce type de produit est plus difficile à poncer qu'un enduit traditionnel.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @DenisetrillatTrillat
    @DenisetrillatTrillat 21 день назад

    Cest du beau travaille

    •  21 день назад

      Merci 🙂

  • @thierrya4950
    @thierrya4950 8 месяцев назад

    Merci pour vos vidéos bien détaillées (grande pédagogie).
    Pourquoi fait il mettre des calicots adhésifs ?
    Que se passe t'il si nous n'en mettons pas (en mettant juste de l'enduit) ?

    •  8 месяцев назад

      Bonjour Thierry,
      Le calicot (adhésif ou non d'ailleurs) permet d'armer une fissure pour limiter sa réapparition.
      Si de l'enduit est uniquement appliqué sur une fissure, le risque de la voir travailler et réapparaître est important.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @marinaraveneau8116
    @marinaraveneau8116 2 года назад

    Merci pour ce tuto. 👍👍

    •  2 года назад

      Avec plaisir Marina 😊

  • @samuelfontaine-e5q
    @samuelfontaine-e5q 8 месяцев назад

    Merci pour ce tuto, il va me servir. Comment faire pour une fissure plus importante en profondeur et largeur?

    •  8 месяцев назад

      Salut Samuel,
      Avec une fissure plus large et plus profonde, c'est sensiblement le même travail dès l'instant que la fissure ne dépasse pas 15 mm de profondeur et plus de 5 mm de largeur.
      L'important est de bien ouvrir la fissure puis de bien souffler et la dépoussiérer. Si les matériaux sont sain, sec et cohésif, il n'est pas nécessaire d'imprimer le périmètre de la fissure et son intérieur.
      L'enduit de rebouchage doit être appliqué en chassant bien l'enduit sur le chant de la fissure puis, couche par couche, on rebouche en évitant les poches d'air qui nuisent à l'adhérence et la résistance de la fissure.
      Une fois la fissure rebouchée, on pose un calicot comme décrit dans la vidéo et on enduit en plusieurs passes pour estomper sa présence.
      Sur des fissures plus techniques ou actives, le calicot est trop fin, il est remplacé par une trame (cela ressemble à un calicot mais en plus épais) dont le grammage varie entre 75 g/m² jusqu'à 165 g/m².
      Bon après-midi,
      Ghislain

  • @vero-gb1vv
    @vero-gb1vv 2 года назад

    Bonsoir, la technique convient elle sur du placo non ratisse ? Merci pour votre réponse. Super vidéo

    •  2 года назад +1

      Bonsoir Véro,
      Oui, il est possible de traiter une fissure sur un mur avec un calicot adhésif, en reprenant exactement la même méthodologie que vous avez vu dans la vidéo peu importe que le mur soit ratissé ou pas.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @jeremybendavid4423
    @jeremybendavid4423 Год назад +1

    Bonjour ! Merci pour vos videos , elles sont super didactiques !
    Nous venons d’acquérir une maison datant des annees 1930. Et nous allons démarrer la réfection des murs et des plafonds. Nous avons retiré l’ensemble du papier peints et qui était pose sur du placo et pour certains murs du polystyrène. Le placo est assez abîmé par certains endroits et des fissures sont présentes.
    Les entrepreneurs nous ont conseillés de reboucher les trous dans le placo avec la colle a platre et apres d’arme les murs avec une toile de fiss-net et apres d’enduire et de peindre a la fin.
    Je me demandai au vu de vos vidéos ce que vous pensiez de ce protocole ? Et s’il valait mieux poser des calicots sur les fissures ou poser des toiles entières sur les murs et plafonds ( ce qui est un travail plus important) ? Merci pour vos réponses. Jérémy

    •  Год назад

      Bonsoir Jérémy,
      La préconisation des professionnels que vous avez vu est bonne sous réserve que la problématique a été identifié.
      La seule chose c'est que l'on ne rebouche pas des trous et autres fissures avec de la colle à "plâtre" (ou carreau de plâtre, type PF3), ce n'est pas la destination et l'usage premier de cette colle même s'il s'avère qu'elle est souvent détournée de sa fonction première qui est le collage entre ouvrages en carreaux de plâtre.
      Il convient au préalable de bien ouvrir les fissures et de vérifier pour quelle raison les fissures sont apparus pour pouvoir poser un diagnostic.
      Est ce uniquement au niveau des bandes à joint ?
      Est ce fissuré sur la hauteur, au milieu des plaques... ?
      Il faut également vérifier la nature de la pose de l'isolant. Dans les années 30, il n'y en avait pas. Les travaux ont donc été effectué plus tardivement et il faut savoir s'il s'agit d'un complexe de doublage (PSE) constitué d'une plaque de plâtre très souvent en BA 13 ou 10 mm avec sur son envers un isolant collé.
      Ou si c'est un polystyrène qui à été glissé dans une contre cloison et la plaque est venu habiller celle-ci.
      Attention, les plaques peuvent avoir fissurées sous l'effet d'une contrainte mécanique ou d'un décollement si elles sont collées au mortier de doublage.
      Pour savoir si une plaque est descellée, il suffit de la manipuler et voir si elle bouge. Si c'est mal collée, le travail sera différent...
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @nannie6207
    @nannie6207 Год назад

    Merci beaucoup 😊

    •  Год назад

      Avec plaisir 🙂

  • @ikeBarineau
    @ikeBarineau Год назад

    Encore une chose ! Que penses tu de l'enduit "SEMIN GL" 2 en 1. Est il valable pour un ratissage (ou enduisage) avant peinture. Faut-il que je mette une couche de peinture primaire avant l'appliquer, Merci pour ton retour. Cordialement

    •  Год назад

      Hello,
      Je n'applique pas ce produit car je travaille beaucoup avec les poudres.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  •  7 месяцев назад

    Bonjour Ghis,
    Merci énormément pour tes vidéos. Je t'adore ! J'adore ta technicité et ta pédagogie. Ta chaîne est une véritable mine d'or. Tout semble facile quand je te regarde. Grâce à toi, j'ai rénové entièrement ma salle de bain et maintenant je refais la chambre de ma fille. J'ai enduit tous les murs (2 passes garnissant et 2 passes d'enduit de finition de marque prestonnet).
    J'ai poncé au 180 et aujourd'hui en dépoussiérant les murs, j'observe quelques micro fissures horizontales sur 2 faces de mur (pas de contact avec les menuiseries). Ce sont des murs de briques enduits au torchis + une couche de plâtre (sûrement). Pas de soucis sur les cloisons en ba13. Peut être que j'aurai dû bloquer le fond avec une impression...
    Je voulais savoir si tu conseilles également ce type de réparation dans mon cas (enduits neufs < 2 semaines).
    Merci beaucoup pour ton éclairage coach !
    Merci infiniment pour ton partage de qualité. Je suis toujours impatient de regarder tes vidéos le dimanche.
    Continues

    •  7 месяцев назад +1

      Salut Kevin,
      Des fissures horizontales ou plus largement avec le temps, du micro-faïencage sont le signe en général de deux problématiques.
      La première, le fond n'est pas assez cohésif. Pour être clair, le torchis a pu à une époque être appliqué dans de mauvaise conditions avec un peu trop de charge, un plâtre non régulé...
      Le torchis se déstructure (gonflement ou défaut d'adhérence général) mais visuellement, il semble "tenir" sur le support car il ne reçoit pas de contrainte particulière.
      Deuxième problématiques, ton enduit a été trop chargé sur l'ouvrage ce qui entraine deux désordres qui sont souvent liées. Le premier, cela provoque un phénomène de détrempe car l'eau de gâchage de l'enduit s'évapore mais celle-ci pénètre aussi dans le support ce qui favorise un gonflement surtout avec un torchis qui a pu être fragilisé. Une couche d'impression améliore bien sur ce paramètre mais si le torchis n'est pas cohésif, cela ne change rien.
      La charge en elle-même peut déstructurer l'enduit car un enduit garnissant se travaille en charge alors qu'une enduit de lissage se travaille de manière plus pelliculaire. Or, le garnissant nécessite parfois un temps de séchage plus important, cela dépend de la température de la pièce et de la faculté de l'aérer ce qui est bénéfique pour le séchage (hors grands froids).
      Il faut donc désormais bien vérifier l'état du support, une lumière rasante dans la pénombre permet de mieux localiser les fissures et leurs envergures.
      Ensuite, il faut réaliser la méthode du quadrillage qui consiste à réaliser à l'aide d'un cutter (lame neuve et tranchante) un quadrillage (comme si on souhaitait faire un "morpion" sur les zones douteuses).
      Il faut appuyer sur la lame et marquer le fond. Ensuite, à l'aide de la pointe du cutter, il faut essayer de retirer les petits carrés du quadrillage. Si cela part tout seul, c'est très mauvaise signe, c'est le défaut d'adhérence, l'eau de gâchage ayant détremper l'ensemble du support. Il faudra purger le support dans son intégralité.
      Si cela part avec difficulté, il faut purger les fissures en les ouvrant en réalisant un chanfrein. ensuite, un bon dépoussiérage suivi de l'application d'une couche d'impression sur la zone environnante.
      lorsque l'impression est bien sèche, on rebouche à l'aide d'un enduit de rebouchage et ce, de manière affleurant à l'ouvrage.Une fois l'enduit sec, on dépointe les aspérités (égrenage) on graisse la fissure à l'aide de l'enduit garnissant ou de rebouchage et on maroufle immédiatement un calicot d'une largeur de 5 cm (le plus courant) en veillant à faire chevaucher la trame à chaque fois que le calicot subi une coupe.
      On recouvre la trame dans le frais et on laisse sécher. Ensuite, on estompe la présence du calicot à l'aide de deux passes d'enduit de lissage. Une fois sec, on ponce à l'aide d'un abrasif P180 et on patiente, dans la mesure du possible, quelques jours pour vérifier l'évolution.
      Si cela ne bouge pas, on applique une couche d'impression générale et on poursuit les travaux de finition.
      Pour information, si les réparations sont correctement réalisées et bien estompées, celles-ci ne se remarqueront pas.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    •  7 месяцев назад

      Merci beaucoup Ghis d'avoir pris le temps de me répondre avec comme à ton habitude, détails et précision. Je vois très bien de quoi tu parles quand tu dis "quadrillage" , je t'ai vu faire du quelques vidéos. Je vais suivre tes préconisations (ce week-end). J'espère qu'il ne faudra pas tout purger 😅. Encore un immense MERCI pour ta réponse et tes vidéos. Je te souhaite une bonne soirée et une bonne continuation pro et sur RUclips ! Kévin.

  • @bypmg
    @bypmg Год назад

    Bonjour et bravo pour votre super chaîne. J’ai une maison des années 60 avec pas mal de fissures. On m’a dit de bien les ouvrir et de les remplir au fond d’enduit prestonet fibré, de rebouchaient au dessus si rétractation et enfin de faire une passe d’enduit de lissage. Qu’en pensez-vous ? Merci par avance !

    •  Год назад +1

      Bonsoir,
      Si vous avez des fissures qui sont présentes et assez nombreuses sur un même ouvrage, il conviendra de l'entoiler avec une toile en fibre de verre pour renforcer l'ouvrage dans son intégralité.
      Sur des fissures passives dont la cause est identifiée, il est possible d'entoiler avec une toile de 95 g/m², la marque Fissnet étant présente sur ce marché.
      Si les fissures sont d'ordre structurel et par conséquent active, il convient d'appliquer une trame pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) qui est indéchirable. La 125 et surtout la 165 g/m² permet de renforcer efficacement les ouvrages. J'ai des vidéos sur le sujet.
      Concernant le protocole et la préconisation de travail, les fissures doivent être ouvertes pour former une gorge en chanfrein, suivi d'un dépoussiérage soigné. Dans certains cas, il convient d'appliquer la sous couche juste après avoir ouvert les fissures, tout dépend de la nature de l'ouvrage.
      Ensuite, l'enduit fibré n'est pas nécessaire, il se ponce d'ailleurs difficilement.
      On utilise un enduit de rebouchage pour remplir les fissures. Ensuite, on applique un enduit garnissant et on pose la trame dans le frais que l'on maroufle en sachant que les lès de trame suivant sont posés à chevauchement pour améliorer la résistance mécanique de l'ouvrage.
      Il faudra ensuite appliquer au moins une autre couche d'enduit garnissant sur la trame (deux si c'est la 165 g/m²), puis au moins deux couches d'enduit de lissage avant de poncer au papier de verre P150 suivi d'un dépoussiérage soigné au chiffon microfibre et à l'application d'une sous couche avant de réaliser une peinture de finition ou la pose d'un revêtement.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @bypmg
      @bypmg Год назад

      @ bonsoir merci beaucoup pour votre réponse ! Je n’ai malheureusement ni le temps ni l’énergie ni les compétences pour une mise en œuvre aussi longue et complexe. Une trame existe sur l’extérieur sous du grésé. Pour l’intérieur j’ai bien ouvert les fissures, je vais mettre de l’enduit fibré, de l’enduit de finition par dessus et je verrai le temps que ça tient ! Bonne continuation je regardera avec assiduité

  • @alexcorms2132
    @alexcorms2132 2 года назад

    Bonjour peut-on faire la même chose pour sur une fissure au niveau d'une fenêtre sur plaque de placo au niveau de la jonction de 2 plaques vers le dormant?Merci pour votre réponse superbe vidéo.

    •  2 года назад +1

      Bonsoir Alex,
      Pour utiliser la trame adhésive (calicot) autour d'un dormant et à la jonction de deux plaques de platre, il faut vérifier un point essentiel. Essayez avec votre main d'appuyer sur les plaques et vérifier si celles-ci s'enfoncent.
      Si c'est le cas, la trame adhésive n'aura pas suffisamment de résistance mécanique et la fissure réapparaitra. Il convient de poser une bande de joint et de l'estomper du mieux possible avec l'enduit, comme dans le tuto.
      Si les plaques de plâtre ne se déforment pas et qu'il n'y a pas d'enfoncement, il est tout à fait possible de poser la trame qui a bien sur l'avantage de se dissimuler plus aisément, rendant la réparation moins visible.
      Bonne soirée, Ghislain

    • @alexcorms2132
      @alexcorms2132 2 года назад

      @ bonjour merci pour votre retour les plaques ne bougent pas , donc je vais suivre vos conseils par rapport à votre vidéo.merci encore .Alex

  • @Ricettedolciarabe
    @Ricettedolciarabe 2 года назад

    Merci encore la seul bêtise que j'ai faite c de mettre directement l'enduit sur la fissuré après avoir ouvert . Su coup j'ai trop chargé ça va être difficile de poncé. J'aurai pu utilisé 2 raclette comme toi merci pour tes explications

  • @yvonnickmorice4783
    @yvonnickmorice4783 2 месяца назад

    Bonjour, Avez-vous un conseil pour choisir une bonne ponceuse ?

    •  2 месяца назад +1

      Hello,
      Cela dépend de l'usage que l'on souhaite en faire et de l'intensité du travail à effectuer.
      Dès l'instant où l'on doit effectuer au moins deux ponçages par semaine, d'une durée d'au moins une demi-journée, il convient de se tourner vers un modèle professionnel disposant de pièces plus robuste afin d'éviter des pannes fréquentes.
      Ce qui use et fatigue grandement une ponceuse c'est le ponçage du plâtre et de l'enduit. Cela reste des matériaux abrasifs qui abiment les carters (le meilleur étant en fonte d'aluminium, plus lourd mais plus durable).
      D'autre part, dans le mesure du possible, le ponçage doit être entrepris sous aspiration. Cela évite à la machine d'avaler des poussières ou autres particules qui altèrent les ailettes de refroidissement ainsi que les composés environnants.
      La marque Festool reste une très bonne marque dans cette univers, les consommables sont plus fragiles et coutent cher. Mirka propose également de bonne machine mais cela reste un peu plus fragile.
      Bon après-midi,
      Ghislain

  • @franckreidt6912
    @franckreidt6912 7 месяцев назад

    Bonjour,
    Merci pour toutes tes vidéos!
    Peux-tu m'indiquer s'il te plaît comment tu procèdes lorsqu'il s'agit de fissures qui suivent la cueilli entre le mur et le plafond, sur toute la longueur. Je précise qu'il s'agit de de plâtre sur de la briquette, s'agissant du plafond. Ces fissures n'évoluent plus . Est-il envisageable de procéder comme tu le fais en pliant la bande armée à cheval entre le mur et le plafond? Merci infiniment, bonne journée.

    •  7 месяцев назад

      Salut Franck,
      Tu as deux possibilités pour traiter une fissure dans une cueillie.
      La plus simple, tu utilises du mastic pour combler la fissure en veillant à l'ouvrir un peu en chanfrein pour améliorer la tenue du mastic.
      Si tu veux que le produit ne jaunisse pas et qu'il soit facile à peindre, il faut utiliser du mastic polyuréthane.
      La deuxième méthode consiste à poser un calicot en fibre de verre comme dans la vidéo, en ouvrant bien la fissure au préalable et en rebouchage de manière à affleurer l'ouvrage environnant.
      Une fois l'enduit de rebouchage sec, tu graisses le support avec de l'enduit de rebouchage ou de lissage (le temps de travail sera plus long) puis tu maroufles la partie du calicot sur le plafond en réalisant un recouvrement de 5 mm sur la partie murale.
      Ensuite, tu graisses la partie murale et tu maroufles un calicot affleurant à la cueillie, qui va donc recouvrir les 5 mm que tu as au préalable laisser dépasser.
      De cette manière, la fissure est bien renforcée car si cela exerce une contrainte mécanique dans la cueillie, cela limite significativement la fissuration.
      Attention, un calicot en fibre de verre ne se plie pas en deux pour traiter un angle intérieur.
      Ensuite, tu appliques plusieurs couches d'enduit jusqu'à estomper la présence du calicot.
      Pour information, la technique du mastic est beaucoup plus privilégié dans ta situation, cela demande un travail moins fastidieux et technique.
      Bon après-midi,
      Ghislain

    • @franckreidt6912
      @franckreidt6912 7 месяцев назад

      ​​​@
      Merci Ghislain, t'es le meilleur !

  • @pascalcoste7490
    @pascalcoste7490 Год назад

    Encore un super tutoriel. C'est quoi la marque de votre calicot ? J'ai un produit Axton "bande de raccord grillagée en fibre de verre 48mm". Est-ce que ce produit convient pour réparer une fissure ?

    •  Год назад +1

      Bonsoir Pascal,
      Le produit que vous avez convient très bien pour traiter des fissures comme celles présentes dans la vidéo.
      Pensez à bien graisser le support avant de poser le calicot même si celui-ci est adhésif. La trame doit être posée sur de l'enduit pour enrober correctement l'envers du maillage.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @pascalcoste7490
      @pascalcoste7490 Год назад

      @ Merci Ghislain. Bonne soirée

  • @abdelb2540
    @abdelb2540 2 года назад

    Merci coach

  • @mass9096
    @mass9096 4 месяца назад +1

    Pas de séchage de l'enduit de rebouchage avant la pose du calico?

    •  4 месяца назад

      Non, car l'enduit de rebouchage permet de coller dans le frais l'envers du calicot, ce qui améliore sa résistance mécanique et sa durabilité dans le temps.

  • @sergeweber9371
    @sergeweber9371 2 года назад

    Bonjour
    pouvez-vous me rappeler si ça n'a pas déjà été fait la marque de la ponceuse. Merci pour toutes les infos précises.

    •  2 года назад

      Bonjour Serge,
      Il s'agit de la ponçeuse FESTOOL ETS 150/5. Le chiffre 5 correspond à la capacité maximale du plateau à se désaxer, exprimé en mm. C'est donc une ponceuse excentrique polyvalente et si on cherche vraiment une finisseuse, on va s'orienter sur le même modèle mais avec cette référence : ETS 150/3
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @sergeweber9371
      @sergeweber9371 2 года назад

      Un grand Merci de nous montrer que peindre ou enduire n'est pas aussi facile qu'on ne peut le laisser croire et vos conseils sont là pour nous les rappeler, pour moi le premier.🤨

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 2 года назад

    LA CLASSE ✌️

  • @aurelstreet9248
    @aurelstreet9248 2 года назад

    Propre

  • @Kiwifpms158
    @Kiwifpms158 Год назад

    Bonjour. Vos vidéos sont vraiment inspirantes et très utiles. Bravo ! Je me demandais si l’on ne peut pas gratter le plâtre de part et d’autre de la fissure sur au moins la largeur du calicot afin de pouvoir le noyer dans l’enduit et donc ne pas le placer en sur épaisseur. Cela éviterait le travail d’estompage. Je ne sais pas si cela peut marcher et si c’est durable… Qu’en pensez-vous ? Merci

    •  Год назад +1

      Bonsoir Mathieu,
      De règle générale, on ne décroute pas le plâtre même modérément pour poser un calicot adhésif car cela demande plus de travail.
      En effet, dès l'instant que celui-ci n'est plus recouvert de peinture, il convient de lui appliquer une sous couche pour réguler sa porosité car l'eau de gâchage de l'enduit migre dans le support et risque de provoquer un défaut d'adhérence de l'enduit. Il faut attendre que la sous couche sèche pour ensuite graisser le fond (mettre une petite couche d'enduit avant la pose du calicot) puis dans le frais, mettre en place le calicot et le maroufler. Ensuite, il faut reboucher la réservation avec un enduit de rebouchage et le laisser sécher avant d'appliquer un enduit de finition. Cela prend du temps et lorsque l'on estompe un calicot, cela n'est guère visible.
      Par contre, le fait de décrouter de manière superficielle et/ou jusqu'à la brique est une très bonne action lorsque la fissure est beaucoup plus présente et surtout lorsque le support présente des lézardes (à partir de 4 à 5 mm de largeur). Dans ce cas, il faut revenir sur le support primaire, soit manuellement avec un ciseau à brique ou un riflard (couteau à lame durcie) ou mécaniquement par décrépissage ou rabotage (c'est la meilleure méthode, le décrépissage provoquant des vibrations) pour comprendre le problème et identifier les causes. Le calicot sera dans ce cas remplacé par une trame en fibre de verre (de 95 à 185 g/m²) pour renforcer le support s'il n'est pas possible de corriger la problématique de manière définitive (contraintes mécaniques, structurelles, coût exorbitant...).
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @Kiwifpms158
      @Kiwifpms158 Год назад

      @ Merci pour votre réponse complète Ghislain. Avec ce complément d'informations je m'aperçois qu'effectivement c'est beaucoup de travail en plus. Votre méthode est donc bien plus rapide. Je me suis lancé dans la réparation d'une fissure selon votre tuto. J'attends que la première couche d'enduit de finition sèche. Je n'ai pas vraiment de le coup de main pour l'application d'enduit. En effet, j'ai inspecté mon travail après coup à la lumière rasante. Je constate plusieurs défauts :
      - j'ai créé des bosses/vagues. Je ne sais pas trop comment récupérer cela.
      - je pense ne pas bien avoir mélangé mon enduit (j'ai travaillé avec du Fix & Finish de chez Knauf). A chaque coup de platresse des lignes sont apparues... J'essaierai de mieux mélanger pour la deuxième couche.
      - la jonction mur/enduit n'est pas très nette. Les bords sont dentelés avec formation d'ilots d'enduits. Je suppose que cela s'estompera au ponçage...
      J'espère que la deuxième passe permettra de rectifier tout ces défauts.
      Encore bravo pour vos tutos.
      Bonne journée,
      Mathieu

    •  Год назад +1

      L'apparition de vaguelettes n'est pas problématique en soit, puisqu'il s'agit de la superposition d'enduit que l'on dépose avec un couteau, une lame à enduire ou un platoir. Plus les outils disposent d'une faible largeur, plus la superposition est fréquente, c'est de cette manière que ce forme les vaguelettes sur le support.
      Les "lignes" sont des aspérités qui apparaissent en sortie de lame (à enduire) dès l'instant que le support est irrégulier, que l'on charge de trop son outil et que la dépose (ce que l'on appelle le réglage) n'est pas homogène. Il vaut mieux lorsque l'on a pas trop l'habitude de travailler l'enduit, ratisser le support (tirer sur un millimètre de charge comme avec un enduit pelliculaire) et finalement multiplier les passes. C'est certes plus long, mais c'est la garantie d'un résultat plus homogène.
      Attention, Fix&Finish n'est pas le produit le plus simple à travailler. Il apprécie la dépose sur 2 à 4 mm par passes et comme il a des propriétés de collage, sa granulométrie est plus importante, ce qui le rend plus technique à travailler, même si pour le collage du calicot et son graissage (fine couche d'enduit pour le coller), il convient. Je ne le recommande pas pour la finition, un enduit de lissage qualité fine est bien mieux, la réparation sera mieux estompée et le ponçage sera plus facile et plus qualitatif.
      La jonction entre le mur et l'enduit n'est pas nette (ce que l'on appelle le fondu et/ou la transition) car vous avez dû laisser un peu de charge au démarrage sans poser complètement la lame sur le support. Ce n'est pas méchant, mais il faut poncer cette partie avant de terminer la finition car cela vous fait une sur-épaisseur d'enduit qui va difficilement s'estomper et cela risque d'être visible.
      Pour poncer, utiliser un vieux papier de verre grain 150 ou mieux, un 180 pour surfacer sans abimer le calicot en insistant légèrement sur les zones ou l'enduit est trop présent. Idéalement faites le avec une ponceuse sinon, à la main, passez ensuite le chiffon micro fibre pour dépoussiérer et éviter ainsi d'appliquer de l'enduit sur un voile de poussière.
      Vous appliquez ensuite au moins deux couches d'enduit de lissage en vous élargissant à chaque passes pour estomper et adoucir la réparation.
      Une fois l'enduit de lissage sec, vous contrôlez bien à la lumière rasante pour voir si éventuellement il n'y a pas de manque d'enduit ou de creux (les côtes et les sur-épaisseurs se poncent, ce n'est pas méchant). S'il en manque, vous rectifiez et laissez sécher.
      Le ponçage de finition s'effectue au papier de verre grain 150/180 (180 si enduit qualité extra fine) suivi d'un dépoussiérage et de l'application de la sous couche.
      Vous pourrez après séchage, poursuivre vos travaux de finition.
      Bonne après midi,
      Ghislain

    • @Kiwifpms158
      @Kiwifpms158 Год назад

      @ Merci beaucoup pour ces bons conseils. Je vais donc travailler en plusieurs couches avec un autre enduit de finition plus fin (est-ce que l'enduit de lissage de chez Semin peut convenir ? ou l'enduit de lissage de Polyfilla ?) en veillant à bien poncer le surplus au préalable. Encore merci !

    •  Год назад +1

      L'enduit de lissage SEMIN sans hésiter !

  • @jeanlouisbarrionuevo8863
    @jeanlouisbarrionuevo8863 11 месяцев назад

    Bonjour Ghislain. Est ce le même processus pour des fissures sur un plafond?

    •  11 месяцев назад

      Salut Jean Louis,
      Oui, c'est la même mise en oeuvre.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @sorenbourgouin3955
    @sorenbourgouin3955 2 года назад +1

    Super vidéo, très détaillée !
    Petite question, quel enduit utilisez vous pour la première passe? Du rebouchage, garnissage? Le préparez vous vous même ?
    Encore merci pour votre aide 😊

    •  2 года назад +1

      Bonsoir Sören,
      Pour coller et maroufler la bande adhésive, j'utilise l'enduit de rebouchage Progold que l'on trouve chez le Comptoir Seigneurie Gauthier.
      Vous pouvez également utiliser le reboucheur de chez Semin puisqu'il s'agit du même produit.
      C'est un enduit en poudre à gâcher soi même. Attention, la durée de vie du mélange n'excède pas 30 minutes, il faut être vigilant à ne pas en préparer de trop !
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @armanddossant5399
    @armanddossant5399 2 года назад

    Merci pour vos vidéos,
    une question après le dépoussiérage doit on passer un linge humide pour enlever le surplus de poussière ?
    Merci
    et pourquoi de temps en temps j ai des cloque qui apparaissent lors de l applications de ma peinture?

    •  2 года назад +1

      Bonjour Armand,
      Après le dépoussiérage, on peut utiliser une lavette humide ou un chiffon microfibre pour enlever les éventuels résidus de poussière. Cela permet de réaliser par la suite une belle finition et améliore l'adhérence de la peinture.
      La peinture cloque pour diverses raisons à l'application. Il fait très chaud en été, le support se trouve proche d'une menuiserie et monte en température. Cela forme des bulles, bien souvent c'est du microbullage (toute petite bulle).
      Egalement, si le support est brut du a une réparation importante, il convient de réguler sa porosité en appliquant une couche d'impression pour améliorer l'adhérence de la peinture de finition et éviter le phénomène de bulle.
      Enfin, il faut faire attention lorsque l'on applique la peinture. Si celle-ci est trop épaisse ou bien trop fluide, des bulles peuvent se former car l'air emprisonnée dans l'enduit va se libérer en formant des bulles.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @armanddossant5399
      @armanddossant5399 2 года назад

      Bonjour Ghislain,
      merci beaucoup pour ces informations très détaillées, cela va m aidé, j attend les prochaines vidéos !!! Bon courage
      Armand

  • @didierfrancart467
    @didierfrancart467 Год назад

    bonjour Ghislain tu peut me donner le nom de l'enduit de rebouchage que tu utilise ou autres qui vaut celui que tu as ?merci

    •  Год назад +2

      Salut Didier,
      Il s'agit de l'enduit de rebouchage PROGOLD que tu trouves dans le réseau Comptoir Seigneurie Gauthier.
      Pour information, si tu achètes l'enduit de rebouchage de la marque SEMIN, c'est la même chose.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @Nicolas-ky3hg
    @Nicolas-ky3hg 2 года назад +1

    Que pensez vous d'un enduit fibré pour remplacer le calicot?

    •  2 года назад

      Bonjour Nicolas,
      Un enduit fibré est efficace sur des fissures de petite taille et plus largement sur des fissures que ne sont pas actives. Une fissure active est en général présente près des menuiseries, autant celles extérieures que intérieures selon le type de matériaux et les contraintes mécaniques qui s'y opèrent.
      Attention, c'est bien souvent un produit difficile a poncer, il vaut mieux l'appliquer en couche pelliculaire pour finir la réparation et bien garnir la fissure en l'ouvrant au préalable.
      Bonne après midi,
      Ghislain

    • @Nicolas-ky3hg
      @Nicolas-ky3hg 2 года назад

      @
      Merci 👍

  • @SaadiBenamer-gf7dq
    @SaadiBenamer-gf7dq 7 месяцев назад

    Merci

    •  7 месяцев назад

      Avec plaisir 🙂

  • @jeromejean-pierre2567
    @jeromejean-pierre2567 Год назад

    Bonjour pourquoi vous ne poncez pas vos enduits de finition au grain 240 ?
    Merci cordialement

    •  Год назад +1

      Bonsoir,
      Le grain 240 est utilisé lors du ponçage de couche intermédiaire de laque, lasure ou vernis.
      Il permet de dépolir et dépointer des toutes petites aspérités particulièrement en extérieur.
      Pour poncer des enduits, il n'est d'aucune utilité car sa granulométrie est trop fine se qui augmente le temps de travail tout en favorisant son encrassement.
      Pour poncer un enduit de lissage fin, on travaille au P150 et au P180 avec de l'enduit extra fin.
      La finition sera très qualitative tout en ayant un bon rendement.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @benitosodjinou985
    @benitosodjinou985 2 года назад

    En ce qui le traitement des fissure la vidéo nous parle d'un mur peint deja et en ce qui concerne un mur vierge j'aimerais savoir comment il faut posséder. Merci

    •  2 года назад

      Bonjour Bénito,
      Si votre support est brut et qui n'a jamais reçu de peinture ou tout autre revêtement, vous appliquez au préalable une couche d'impression pour réguler la porosité du support et le rendre homogène.
      Ensuite, vous procédez à la réparation comme sur la vidéo.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @obwierimusic
    @obwierimusic 2 дня назад

    Merci bcp je m'y attaque demain :( et j'ai des angles de plafond... peur!!! 😅

    •  2 дня назад +1

      Avec plaisir 🙂

  • @KATSUMAUTOASLAN
    @KATSUMAUTOASLAN 8 месяцев назад

    Bonjour pour les chambres jai rebouche sans bande , car quand je ponce la bande part.
    Bande matiere papier possible ou pas pour le plafond ?

    •  8 месяцев назад

      Hello,
      Cela dépend du travail à effectuer. Si c'est du traitement de joint entre plaques de plâtre, il faut poser des bandes à joint en papier.
      S'il s'agit simplement de fissure, un calicot est suffisant.

  • @sebastien9520
    @sebastien9520 Год назад

    Super vidéo (comme toujours)
    2 questions :
    - as tu une vidéo ou tu expliques la préparation de l'enduit pour arriver à une bonne texture ?
    - en général le ponçage est inutile entre 2 couches de finition ?
    Merci

    •  Год назад +1

      Bonjour Sebastien,
      Pour répondre à ta première question, je prépare une vidéo sur le sujet.
      Pour la deuxième, en général cela n'est pas nécessaire, il convient simplement d'égrener le support pour ôter les aspérités avec un vieux couteau à enduire, puis de dépoussiérer au chiffon microfibre.
      Si la surface à égrener est importante (en général plus de 10 m²), il est possible de le faire à la ponceuse avec un grain 150.
      Bonne journée,
      Ghislain

  • @leostevl4192
    @leostevl4192 Год назад

    Bonjour, je viens de découvrir votre personne. Vous travaillez très bien!.... S'il vous plait, où est ce que vous vous êtes formé dans les travaux en lien avec le bâtiment? S'il vous plait, je voudrais vous contacter en privé. Pouvez vous me communiquer votre adresse email? Merci d'avance.

  • @marcpanighetti4989
    @marcpanighetti4989 Год назад

    Cher Ghislain j'ai besoin de tes conseils avisés.
    J'ai une grosse fissure sur une cloison en carreaux de plâtre. On la voit de chaque côté de la cloison
    Est-il possible de reboucher avec du Map puis calicot et ensuite enduit de lissage ?
    Un grand merci pour ta réponse
    Cordialement
    Marc

    •  Год назад +1

      Bonsoir Marc,
      Avant toute chose, il convient de vérifier pourquoi tu as une fissure traversante et surtout de comprendre le point de départ de cette problématique.
      Ce type de fissure est bien souvent d'ordre structurel, il y a donc une contrainte mécanique importante qui s'y opère ou un défaillance dans la mise en oeuvre.
      Le calicot est trop fin pour renforcer ce type de fissure, il convient de poser une trame en fibre de verre pour renforcer la structure dès l'instant que cela ne porte pas à l'intégrité de l'ouvrage.
      La fissure est ouverte en chanfrein (en "V"), puis bien dépoussiérer. On applique ensuite une sous couche glycéro (le carreau de plâtre étant un support très poreux) que l'on laisse sécher au minimum 24 H.
      Passe ce délai, on égrène le support à l'aide d'un couteau à enduire pour ôter les aspérités et on dépoussière soigneusement au chiffon microfibre.
      Ensuite, on applique de l'enduit de rebouchage à reflux dans la fissure et de chaque côté de la réparation.
      Une fois sec, on égrène l'enduit et on dépoussière également.
      A partir de là, on applique la trame en fibre de verre de type Fissnet (95 g/m²) ou pour plus de rigidité, une trame d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) d'environ 165 g/m². Celle-ci est indéchirable.
      Pour la pose, j'ai cette vidéo, cela concerne le plafond mais c'est le même principe sur un mur à la différence que si la fissure est localisé, il n'est pas nécessaire d'entoiler tout l'ouvrage.
      Il conviendra par contre de l'enduire complet.
      La vidéo, c'est ici : ruclips.net/video/XnR_4AuA5OI/видео.html
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @marcpanighetti4989
      @marcpanighetti4989 Год назад

      @ un grand merci pour tes conseils et surtout d'avoir pris le temps de me répondre .Cela change de certains qui ne souhaitent que faire des vues ... Bref c'est bien pour cela que je te suis fidèlement 😉
      Merci pour tes vidéos et ta bienveillance.

  • @nicoledaguerre198
    @nicoledaguerre198 2 года назад

    J'ai un problème ma bande à fissures est très fine et quand je veux mettre l "anduit elle roule avec ? Comment faire merci pour votre tuto

    •  2 года назад

      Bonjour Nicole,
      Pour commencer, il faut mettre de l'enduit sur votre support pour que la bande ou le calicot soit parfaitement collé au support. Une fois mise en place, vous marouflez la bande à sec avec votre couteau à enduire, pour que la bande se colle et se tende sans faire de pli.
      Vous appliquez de l'enduit sur la bande en veillant à démarrer vers le milieu de la bande pour coller la partie basse, puis la partie haute. Cela évite que la bande roule ou se "ratatine".
      Bonne après midi,
      Ghislain

  • @sebastien9520
    @sebastien9520 Год назад

    Hello
    J'ai une fissure verticale qui cour presque tout le long d'une plaque de placo (10 cm d'un angle).
    2 remarques :
    - en grattant le fissure je trouve qu'il y a un calicot déjà présent en dessous
    - j'ai l'impression que la plaque n'est pas parfaitement visée car lorsque j'appuie au milieu du mur j'entend un contact très léger
    Que me conseilles tu ?
    Merci 😊

    •  Год назад +1

      Salut Sébastien,
      Il faut vérifier plusieurs points :
      Le premier, si c'est une cloison de doublage, il faut un appui intermédiaire pour rigidifier la structure. La plaque ne doit pas pouvoir s'enfoncer.
      Deuxièmement, la plaque peut être en contrainte, très souvent au niveau du sol. La plaque touche soit le sol fini dans le cadre d'une rénovation soit le plancher dans le cas d'une pose neuve et il y a des variations dimensionnelles qui s'y opèrent. La température et la saisonnalité soit des facteurs importants (taux d'humidité de l'air particulièrement) et si le plancher subi des efforts d'exploitations importants, il créé de facto des désordres sur une ossature métallique qui y prend appui.
      Il faut vérifier si le calicot (trame en fibre de verre) n'a pas été posé en remplacement de véritable bande de joint. Si c'est le cas, il faut purger et remplacer par une véritable bande en papier.
      S'il ne s'agit pas d'une zone qui reçoit une bande, il y a donc une fragilité dû à une contrainte. Il faut identifier cette contrainte avant de réparer.
      Cela peut venir en effet d'un manque de fixation de la plaque sur l'ossature à l'aide de vis (une vis tous les 30 cm), une cloison non renforcée et une contrainte mécanique.
      Bonne après midi,
      Ghislain

    • @sebastien9520
      @sebastien9520 Год назад

      ​@ comment identifier l'endroit où il y a des ossatures pour remettre des vis ?

    • @sebastien9520
      @sebastien9520 Год назад

      @ si appui du sol (je vois que le stratifié vient en appuis complet sur le mur sans espace pour la dilatation), je vais réparer la fissure et régler le problème au sol. Dois je réappliquer une bande de calicot ?

    •  Год назад +1

      Une fois le problème solutionné, il faut en effet renforcer la réparation avec un calicot.

    •  Год назад +1

      A l'aide d'un puissant aimant pour repérer les fourrures (ou les montants) ou un petit détecteur à matériaux.

  • @lerouxdenis4334
    @lerouxdenis4334 2 месяца назад

    Bonjours je doit repeindre mes mur de la même couleur existant. (Couleur gris) doit je préparé les mur .faut il poncer , et dois-je mètre une couche de peinture sous couche Merci cordialement

    •  2 месяца назад

      Bonjour Denis,
      S'il s'agit de murs qui ont été sollicités (cuisine, salle de bain, buanderie, toilettes...), il convient de lessiver avec de l'eau additionnée à de l'Oxydrine (lessive), suivi d'un rinçage à l'eau claire.
      Une fois que les murs sont sec, on réalise un ponçage léger afin de dépointer l'ancien grain du rouleau et d'éliminer les aspérités. Un dépoussiérage suivra à l'aide d'un chiffon microfibre, à sec.
      La peinture de finition pourra ensuite être appliquée, il n'est pas nécessaire d'appliquer une sou-couche (impression) sur un ouvrage qui a déjà été peint, sous réserve que celui-ci soit sain.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @lerouxdenis4334
      @lerouxdenis4334 2 месяца назад

      Merci bonne journée

    • @lerouxdenis4334
      @lerouxdenis4334 2 месяца назад

      Bonjour pour le papier de verre quelle grain doit je utiliser pour les murs et plafonds ?

    •  2 месяца назад

      Hello,
      L'abrasif utilisé pour poncer est le P180 si le support est régulier et P220 sur un support lisse et bien préparé.

  • @heuzebenjamin2160
    @heuzebenjamin2160 10 месяцев назад

    Salut j aurais mis une passe d impressions avant de combler la fissure avec de l Enduit
    Sinon tres bonne video

    •  10 месяцев назад +1

      Salut Benjamin,
      Cette opération est inutile sur une fissure d'une si faible profondeur.
      On imprime une fissure lorsque celle-ci présente une légère pulvérulence (au delà, on applique au préalable un durcisseur de fond) ou lorsque les matériaux sont de nature différente ou que le fond est hétérogène, ce qui n'est pas le cas dans cette vidéo.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @christopherthierry4163
    @christopherthierry4163 Год назад

    Salut à toi ,
    Très beau travail 😊
    Une petite question ,pas de différence d’épaisseur entre là ou tu a enduit le mur pour la réparation et celui où tu as rien toucher ?

    •  Год назад

      Hello,
      Il y a toujours une petite différence de planéité puisque on ajoute de la matière sur un support.
      Il convient donc de bien élargir la réparation pour l'estomper du mieux possible sans que l'on puisse comprendre et détecter que sous l'enduit, il y a une réparation.
      Cela passe par un travail d'enduisage en plusieurs passes avec la bonne granulométrie du produit et un ponçage soigné.
      Bonne soirée,
      Ghislain

    • @christopherthierry4163
      @christopherthierry4163 Год назад

      @ d’accord merci pour les conseils 🫡
      Si j’arrive à enlever l’épaisseur de peinture, enduit de chaque coter de la bande , sa éviterai de prendre large pour enduire la bande tu pense ?

    •  Год назад

      Enlever de la peinture n'est jamais une bonne solution lorsque celle-ci dispose d'une bonne cohésion avec le support. C'est bien sur différent dans le cas ou celle-ci présente un désordre.
      Lorsque de la peinture est retirée mécaniquement, il convient d'appliquer une sous couche sur la zone pour réguler la porosité de l'ouvrage et recevoir ainsi de l'enduit sans provoquer un décollement ou un défaut d'adhérence.
      Il convient d'enduire plus large pour bien estomper la réparation.
      Bonne après midi,
      Ghislain

  • @ahmedakrouchi1277
    @ahmedakrouchi1277 8 месяцев назад

    👏👏👏👏

    •  8 месяцев назад +1

      Merci 🙂

  • @jl3080
    @jl3080 2 года назад

    Salut super Une vidéo pour atténuer une grosse bosse ça serait bien merci

  • @Garfield25
    @Garfield25 Год назад

    Bonjour,
    J'ai un mur en parpaing qui est enduit au ciment ( maison des années 70) celle-ci présente une fissure de 1mm de large sur environ 50cm, je sais pas si elle et encore active ou pas mais j'aimerais la refermer sans qu'elle réapparaissent qu'elle technique, méthode, bande à joint à utilisé ?
    Merci pour ton aide 🙏🙏

    •  Год назад

      Bonjour,
      Ce n'est pas garantie que la fissure ne réapparaitra pas dans le futur, selon les contraintes techniques qui peuvent s'opérer sur l'ouvrage.
      Pour la traiter, il suffit d'ouvrir la fissure en réalisant un chanfrein et de bien la nettoyer, puis de remplir avec un enduit de rebouchage. Une fois celui-ci sec, on graisse le support en appliquant une fine couche d'enduit de lissage et on colle immédiatement un calicot plus large et plus long que la fissure et on le maroufle.
      Une fois le calicot sec, vous appliquez au moins deux passes d'enduit de lissage en élargissant à chaque passe pour bien estomper la présence de la réparation.
      Vous poncez au papier de verre grain 150, suivi d'un bon dépoussiérage avant d'appliquer une sous couche.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @Garfield25
      @Garfield25 Год назад

      @ merci beaucoup pour votre retour, je vais essayer cette technique j'espère qu'elle ne reviendra pas...
      🤞🤞

  • @nicolebegue4820
    @nicolebegue4820 2 года назад

    J ai peur
    Ça va trop l agrandir
    Au secours

    • @nicolebegue4820
      @nicolebegue4820 2 года назад

      J ai confiance en vous
      Mais
      Toutes ces fissures
      C pire qu un cas clinique
      Vous avez tout réparé
      Comme un pro
      Évidemment
      Bonne soirée

    • @michelgain1037
      @michelgain1037 Год назад

      Bonjour, belle vidéo, bravo. Je me pose la question de savoir comment une bande grillagée, donc ajourée peut elle empêcher la fissure de traverser ? Merci.

    •  Год назад

      Bonsoir Michel,
      La trame grillagée se comporte comme un treillis soudé dans une chape ou une dalle en béton. Elle renforce en fait l'enduit en lui augmentant sa résistance mécanique.
      Voilà pourquoi un calicot même adhésif se maroufle dans l'enduit pour que la trame soit noyée dans celui-ci en créant comme une sorte de "chape" au dessus de la fissure.
      On parle de fissure active dû à un effort mécanique (contrainte, matériaux différents, charge d'exploitation trop importante...) qui n'est soit pas solutionné en amont (l'idéal étant de traiter la problématique, mais cela peut être particulièrement couteux et/ou technique), soit parce que la trame qui renforce l'enduit n'est pas suffisante pour limiter, voir éviter la fissuration.
      Dans la mesure du possible, il convient de déterminer au préalable la nature de la fissuration, pour pouvoir la traiter de la meilleure manière et limiter sa réapparition ou du moins éviter que celle-ci s'accentue.
      Bonne soirée,
      Ghislain

  • @Niko-rd2uz
    @Niko-rd2uz Год назад

    Je viens d'acquérir un studio dans un immeuble haussmannien et depuis 2 mois j'ai pas mal de fissures qui commence à apparaître un peu partout dans tout l'appartement et à certains endroits la peinture commence à.
    Savez-vous la raison ?🫤
    Merci

    •  Год назад

      Bonsoir,
      La fissuration peut apparaître lors d'un changement de température dans un logement, particulièrement ce qui sont anciens car il sont plus sensible à la variation hygrométrique.
      En cette saison, le froid et plus largement l'humidité peut provoquer du faïençage sur les peintures et provoquer un gonflement du support particulièrement le plâtre qui est sensible à l'humidité.
      Bonne soirée,
      Ghislain