Il serait préférable de mouiller avant d'injecter la chaux, car l'effet éponge du support ayant tendance à faire tirer trop vite la chaux. D'autre part pour avoir un mortier avec une granulométrie (c'est plus facile à écrire qu'à dire) adéquate il est possible de tamiser le sable, un mortier (de chaux) étant préférable à de la chaux pure. Bon courage.
Très bien commenté Explications claires et non dénuées d humour/ Merci Sécurité plus : le port d un casque et lunettes …. de protection🤓Comment procéder pour un mur qui n est pas ancien mais des années 40 Merci
Pour que le mortier (fiat soit même car celui acheté en sac tout prêt il y a déjà des adjuvants en général) soit plus visqueux et glisse mieux dans le tuyau vous pouvez ajouter du liquide vaisselle lors du malaxage
Bonjour, je pense que les fer a béton plier en forme de U et mis a cheval sur les fissure ne peuvent faire que du bien pour la stabilisation! Bonne soirée!
Bonjour , j'ai exactement les mêmes fissures sur ma maison en briques sur sol argileux , à l'arriere de la maison j'ai ouvert l'enduis ciment sur 30 cm de chaque cotés et j'ai remplacé brique par brique en remontant . La fissure n'est pas réapparue 3 ans + tard . Je compte faire exactement la même chose sur l'avant de la maison notamment sur l'arcade de ma porte d'entrée , une belle fissure traçante qui a toujours été là depuis 2005 , elle n'évolue pas . Je compte rajouter 2 agrafes en renfort . Je sélectionne des briques bien dures pour le remontage . Je suis pas du métier mais je m'en sort comme ça .🤗
Bonjour vous trois encore une belle vidéo très bien expliquée comme d'habitude reste plus qu a croiser les doigts pour que les fissures se stabilisent bonne continuation dans les travaux et vivement la semaine prochaine
Bonjour , félicitations pour les réparations , je ne sais pas si vous connaissez la chaine les Jéromes ; il y a pas mal de réalisations de rénovation et de réemploi de matériaux.Sans doute aussi la bonne saison pour démarrer le rebouchage plus de sécheresse en vue et terrain moins sujet a bouger.Bonne continuations.
Bonjour, Merci beaucoup pour vos vidéos, est ce qu'on peut avoir un retour d'expérience et des résultats dans le temps après un an des travaux ? Est ce que les solutions que vous avez entrepris sont bonnes ? Est ce que vous remarquez l'apparition de nouvelles fissures ? Merci d'avance pour votre retour.
Oui ça marche bien, les fissures rebouchées ne bougent pas mais comme je le dis dans la vidéo reboucher une fissure n'est qu'un traitement de surface, cela ne corrige pas les problèmes de stabilité de la maison.
Le piston d'une cartouche vide s éjecte très facilement au moyen d'une soufflette d'air comprimé introduit à l'extrémité. Orienter le tir dans un recipient large tel une poubelle !
A 16'18" quand tu dis "je commence par injecter mon coulis", c'est quoi comme mélange déjà ? J'ai revisionné le début de la vidéo, mais je ne suis pas sûr exactement de ce que tu utilises. J'aimerais bien tester quelque chose de similaire ! Merci !
@@UneFermedansleGers Ah super! Aurais-tu la référence de chaux que tu as utilisé ? (y a des centaines de chaux, aérienne, hydraulique, 80%, 90%, etc.) Merci!
Tu a refait les fissures ,c'est bien ,mais tu nous dit pas ce que tua fait au niveau des fondation ,quelle option tu a choisi ( si tu en a choisi une )
Merci Bernard. Je pense que vous voulez parler de coulinage, c'est en partie ce que j'ai essayé de faire avec mes injections. J'essaierai les agrafes (en fer à béton) sur une autre fissure, j'apprends en chemin.
Merci beaucoup pour vos vidéos! Bon, pour une lézarde plus costaude sur un gros mur en moellons, j'avoue que la petite cartouche me semble bien faiblarde... Il faudrait un jet digne de ce nom pour combler cette faille... Je regarde si des machines existent pour cela (style machines à joints?)... Si quelqu'un a une idée...
Bonjour, Franchement vu l'épaisseur du crépis en ciment, il vaudrait mieux le refaire a la chaux, surtout sur un mur en pisé, vous élargissez au maximum la fissure sur l'extérieur puis remplir de terre chaux paille par exemple, au moins votre bâtisse pourra durée encore des siècles, le ciment et la terre ne fait pas bon ménage, cordialement
@@UneFermedansleGersj'ai regardé votre vidéo sur les fondations...si vous réglez ce problème c'est déjà très bien, vos mur intérieur ne son pas humide ? Votre pisé et il bien compact et pas friable ou poudreux sauf sur l'extérieur (5cm environ)?
Lorsque l'on vous voit gratter côté intérieur, votre pisé ma l'air plutôt en bon état, essayer de voir avec un spécialiste dans ce domaine afin d'être sûr a 100% de l'état, il vous dirons si l'enduit ciment doit être retiré... Si vous êtes en famille c'est largement faisable a moindre coût, sable, chaux, un échafaudage a déplacer des que vous avez fait un côté puis vous le revendez par la suite...
@@UneFermedansleGerset du coup quelle solution avez vous choisi pour traiter le problème , autre que le rebouchage, car les lézardes sont profondes? J'ai un problème similaire, je cherche des solutions aussi , pas excessivement coûteuses car je n'ai pas les moyens de m'endetter
@@salariebrinks9422 Pour la partie structurelle, je vais mettre des tirants métalliques avec croix de chainage, c'est la solution la plus économique (j'ai fait une vidéo là dessus). Je compléterai, pour les grosses fissures avec des agrafes, c'est-à-dire des tors bétons scellés de par et d'autre de la fissure.
@@UneFermedansleGers bonjour , merci pour la réponse . J'ai vu des vidéos sur les agraphes, néanmoins vu qu'elles ne sont fixées a rien du tout et n'exercent ni poussée, ni traction sur la fissure , je n'en comprends pas l'intérêt. Les tirants avec les croix , oui la je comprends l'intérêt que deux murs porteurs se retiennent l'un l'autre , j'irais voir votre vidéo si c'est la mise en oeuvre des tirants, l'avez vous fait vous même, ou fait faire par un pro? Cordialement
@@UneFermedansleGers je suis parti voir dans les vidéos , mais pour ce qui est du tirant , c'est une explication théorique, pas de vidéo pratique . Tapis. C'est déjà bien sympa de partager vos solutions non professionnelles, je vois plein de commentaires sur le fait que c'est du bricolage du dimanche, mais si on est pas artisan de métier et si on est pas assez aisé pour s' offrir un professionnel, c'est la seule solution qu'il nous reste , le système D et apprendre de nos erreurs.
@@Kenef11 Trame de façade ... hmmm... pas envie de refaire le mur sur plusieurs m2. J'ai testé le truc de l'éponge et je suis parti sur une autre solution. Vous verrez ça dans la prochaine vidéo.
Bonjour, vous parlez d'un filet de façade... Mais si la façade n'est pas crèpie et que ce sont de gros moellons qui resteront visible après rejointoyage? Je pensais mettre des fers à béton à divers endroits tels des araignées géantes à 4 pattes plutôt que 8 😂, fers enfouis dans le rejointoyage (qui s'avère trèèèès profond). Pensez-vous que ce soit une solution honnête?
L'enduit béton sur mur est un problème que vous ne devriez pas négliger dans le futur! Votre mur ne respire pas comme il le devrait, il se dégrade plus vite.....en cas de pluie direct sur la facade c'est encore pire. Chaux et béton ne sont pas compatibles et encore moins sur un enduit extérieur. j'ai l'exemple chez moi où les anciens proprio ont fait la même connerie à la base des murs) Tout ce que vous faites ne sert probablement pas à grand chose à moyen terme car le phénomène de retrait-gonflement risque de devenir récurent ces prochaines années à cause de la sécheresse....et seuls de travaux plus ou moins lourd peuvent stabiliser une construction à étage de ce type...mais je ne vous apprend rien.
Oui je suis conscient de tous ces problèmes. Je voulais reboucher cette fissure pour éviter que l'eau entre dans le mur mais bien sûr ce n'est pas ça qui va stabiliser la maison. Sur l'autre point, j'essaierai de retirer la couche de ciment intérieure qui monte à un mètre mais je pense que l'extérieur restera comme ça pour l'instant.
@@UneFermedansleGers Ah oui en plus à l'intérieur, le mur est pris en sandwich entre 2 plaques de béton donc vraiment pas bon...c'est fou en quelques décennies tout les proprios d'anciennes maisons ont fait la même connerie, la facilité du béton et le manque d'information.... J'habite une maison de résinier de 1930 dans les Landes en brique /chaux mais également pollué par du béton à la base des murs également (et c'est pas joli joli après 30/40 ans).... J'ai du refaire de manière progressive certains murs tellement la plupart des briques étaient devenus complètement friables, un peu flippant, c'est quasiment le béton et la chaux qui tenaient encore ces murs. Une suggestion: Avez vous pensé au chaux -chanvre? Une correction de 5 cm ou + (+enduit chaux/terre) banché sur le mur intérieur serait très adapté à votre maison vu la nature des murs et que vous avez de la surface (pour vous permettre d'en perdre un peu). . Excellent si ce n'est le meilleur régulateur hygrométrique + isolation..et c'est pas compliqué à mettre en oeuvre. Mais bon ça nécessite de refaire tout le mur, on ne peut pas patcher juste le bas, (encore que on pourrait le faire mais bon)
J'aime bien la touche d'humour sur la sensibilité des professionnels pouvant etre heurtee !..ca fait du bien quand on a de tels soucis.
🙂
Il serait préférable de mouiller avant d'injecter la chaux, car l'effet éponge du support ayant tendance à faire tirer trop vite la chaux. D'autre part pour avoir un mortier avec une granulométrie (c'est plus facile à écrire qu'à dire) adéquate il est possible de tamiser le sable, un mortier (de chaux) étant préférable à de la chaux pure. Bon courage.
Bonne remarques Marcel, à mettre en application pour la prochaine réparation.
Très bien commenté Explications claires et non dénuées d humour/ Merci Sécurité plus : le port d un casque et lunettes …. de protection🤓Comment procéder pour un mur qui n est pas ancien mais des années 40 Merci
N'étant pas un expert, je ne m'aventurerai pas à faire des recommandations sur un sujet que je n'ai pas expérimenté
Pour que le mortier (fiat soit même car celui acheté en sac tout prêt il y a déjà des adjuvants en général) soit plus visqueux et glisse mieux dans le tuyau vous pouvez ajouter du liquide vaisselle lors du malaxage
Merci pour l'astuce Cédric, je garde ça en tête.
Bonjour, je pense que les fer a béton plier en forme de U et mis a cheval sur les fissure ne peuvent faire que du bien pour la stabilisation!
Bonne soirée!
Oui mais en fait je pense à les mettre du côté intérieur pour épargner le crépi.
Bonjour , j'ai exactement les mêmes fissures sur ma maison en briques sur sol argileux , à l'arriere de la maison j'ai ouvert l'enduis ciment sur 30 cm de chaque cotés et j'ai remplacé brique par brique en remontant . La fissure n'est pas réapparue 3 ans + tard . Je compte faire exactement la même chose sur l'avant de la maison notamment sur l'arcade de ma porte d'entrée , une belle fissure traçante qui a toujours été là depuis 2005 , elle n'évolue pas . Je compte rajouter 2 agrafes en renfort . Je sélectionne des briques bien dures pour le remontage . Je suis pas du métier mais je m'en sort comme ça .🤗
Pas mal, pour ma part ce n'est pas de la brique mais je mettrai effectivement des agrafes.
Bonjour vous trois encore une belle vidéo très bien expliquée comme d'habitude reste plus qu a croiser les doigts pour que les fissures se stabilisent bonne continuation dans les travaux et vivement la semaine prochaine
Merci pour votre fidélité Gilbert!
@@UneFermedansleGers Merci d'avoir répondu bonne soirée
Terre, béton, chaux, plâtre et autres, c'est de la chimie aventureuse. Je croise les doigts pour que ca tienne!🤞
Béton? Ca tiendra mieux que les pierres jointoyées à la terre en tout cas 👌👌
@@UneFermedansleGers Oooops, j'ai voulu dire ciment, pas béton. Je sais que le ciment et la chaux, c'est pas très compatible.😉
@@benoits2080 C'est pour cela que côté intérieur, je répare à la chaux et côté extérieur, sur le ciment, j'utilise un mortier industriel.
Bonjour , félicitations pour les réparations , je ne sais pas si vous connaissez la chaine les Jéromes ; il y a pas mal de réalisations de rénovation et de réemploi de matériaux.Sans doute aussi la bonne saison pour démarrer le rebouchage plus de sécheresse en vue et terrain moins sujet a bouger.Bonne continuations.
Oui Alain, je connais la chaîne des Jérômes, c'est là que j'ai pris l'idée de récupérer la terre 😉
Avez vous visionné la chaîne de papy Claude ? Qui a pas mal de vidéo sur le sujet .
@@coaxial0 Oui je connais cette chaîne, contenu de grande qualité.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos vidéos, est ce qu'on peut avoir un retour d'expérience et des résultats dans le temps après un an des travaux ? Est ce que les solutions que vous avez entrepris sont bonnes ? Est ce que vous remarquez l'apparition de nouvelles fissures ? Merci d'avance pour votre retour.
Oui ça marche bien, les fissures rebouchées ne bougent pas mais comme je le dis dans la vidéo reboucher une fissure n'est qu'un traitement de surface, cela ne corrige pas les problèmes de stabilité de la maison.
bonjour à vous merci pour cette vidéo à bientôt
Le piston d'une cartouche vide s éjecte très facilement au moyen d'une soufflette d'air comprimé introduit à l'extrémité. Orienter le tir dans un recipient large tel une poubelle !
Bonne astuce !
A 16'18" quand tu dis "je commence par injecter mon coulis", c'est quoi comme mélange déjà ? J'ai revisionné le début de la vidéo, mais je ne suis pas sûr exactement de ce que tu utilises. J'aimerais bien tester quelque chose de similaire ! Merci !
Quand je parle de coulis, c'est du coulis de chaux c'est-à-dire un simple mélange de chaux et d'eau.
@@UneFermedansleGers Ah super! Aurais-tu la référence de chaux que tu as utilisé ? (y a des centaines de chaux, aérienne, hydraulique, 80%, 90%, etc.) Merci!
Bravo pour la vidéo ! Alors, avec ou sans fibre synthétique, qu'est ce qui a le mieux tenu ? Amitiés, Jo
Pour l'instant les deux tiennent parfaitement, donc difficile à dire.
Tu a refait les fissures ,c'est bien ,mais tu nous dit pas ce que tua fait au niveau des fondation ,quelle option tu a choisi ( si tu en a choisi une )
Pas mal , mais il manque les coutures ( ou agraphes ) + un treillis de renfort de l'enduit. Un coulibage a la chaux serait bien moins cher .
Merci Bernard. Je pense que vous voulez parler de coulinage, c'est en partie ce que j'ai essayé de faire avec mes injections. J'essaierai les agrafes (en fer à béton) sur une autre fissure, j'apprends en chemin.
@@UneFermedansleGers c'est bien ça, mais un sac de chaux de 25kg coûte 10€ et une bouteille + un tube rigide suffisent
@@bernardgaly8849 Ce serait idéal mais avec mes murs hourdés à la terre, le colis de chaux est très rapidement arrêtée par la terre.
👌👌
Merci beaucoup pour vos vidéos!
Bon, pour une lézarde plus costaude sur un gros mur en moellons, j'avoue que la petite cartouche me semble bien faiblarde... Il faudrait un jet digne de ce nom pour combler cette faille... Je regarde si des machines existent pour cela (style machines à joints?)... Si quelqu'un a une idée...
Ps: je suis une blaireaute 😂
C'est une grande et belle famille 😀
Bonjour, Franchement vu l'épaisseur du crépis en ciment, il vaudrait mieux le refaire a la chaux, surtout sur un mur en pisé, vous élargissez au maximum la fissure sur l'extérieur puis remplir de terre chaux paille par exemple, au moins votre bâtisse pourra durée encore des siècles, le ciment et la terre ne fait pas bon ménage, cordialement
Je sais que les murs en pisé n'aiment pas le ciment mais là le crépis recouvre toute la maison et je ne vais pas tout refaire.
@@UneFermedansleGersj'ai regardé votre vidéo sur les fondations...si vous réglez ce problème c'est déjà très bien, vos mur intérieur ne son pas humide ? Votre pisé et il bien compact et pas friable ou poudreux sauf sur l'extérieur (5cm environ)?
@@joffreyg8676 Les murs intérieurs ne sont pas humides, mais la terre entre les pierres est friable largement au delà des 5 premiers centimètres.
Lorsque l'on vous voit gratter côté intérieur, votre pisé ma l'air plutôt en bon état, essayer de voir avec un spécialiste dans ce domaine afin d'être sûr a 100% de l'état, il vous dirons si l'enduit ciment doit être retiré... Si vous êtes en famille c'est largement faisable a moindre coût, sable, chaux, un échafaudage a déplacer des que vous avez fait un côté puis vous le revendez par la suite...
@@joffreyg8676 Je pense que vous minimiser l'ampleur du travail.
Bon courage mais si le mur bouge rien y fera la fissure reviendra
Je sais 😒
@@UneFermedansleGerset du coup quelle solution avez vous choisi pour traiter le problème , autre que le rebouchage, car les lézardes sont profondes? J'ai un problème similaire, je cherche des solutions aussi , pas excessivement coûteuses car je n'ai pas les moyens de m'endetter
@@salariebrinks9422 Pour la partie structurelle, je vais mettre des tirants métalliques avec croix de chainage, c'est la solution la plus économique (j'ai fait une vidéo là dessus). Je compléterai, pour les grosses fissures avec des agrafes, c'est-à-dire des tors bétons scellés de par et d'autre de la fissure.
@@UneFermedansleGers bonjour , merci pour la réponse . J'ai vu des vidéos sur les agraphes, néanmoins vu qu'elles ne sont fixées a rien du tout et n'exercent ni poussée, ni traction sur la fissure , je n'en comprends pas l'intérêt. Les tirants avec les croix , oui la je comprends l'intérêt que deux murs porteurs se retiennent l'un l'autre , j'irais voir votre vidéo si c'est la mise en oeuvre des tirants, l'avez vous fait vous même, ou fait faire par un pro? Cordialement
@@UneFermedansleGers je suis parti voir dans les vidéos , mais pour ce qui est du tirant , c'est une explication théorique, pas de vidéo pratique . Tapis. C'est déjà bien sympa de partager vos solutions non professionnelles, je vois plein de commentaires sur le fait que c'est du bricolage du dimanche, mais si on est pas artisan de métier et si on est pas assez aisé pour s' offrir un professionnel, c'est la seule solution qu'il nous reste , le système D et apprendre de nos erreurs.
Désolé de vous dire ça mais Les fissures réapparaîtront à nouveau ce n’ai pas un procédé efficace le seul moyen c’est de mettre un gilet par dessus
Filet pardon
@@Kenef11 Un filet? Un treillis peut-être? Quel matériau?
L’idéal c’est une trame de façade.
Et pour rattraper l’effet crépis de la façade utilisez une éponge épaisse assez molle et tapotez la colle
@@Kenef11 Trame de façade ... hmmm... pas envie de refaire le mur sur plusieurs m2. J'ai testé le truc de l'éponge et je suis parti sur une autre solution. Vous verrez ça dans la prochaine vidéo.
Bonjour,
vous parlez d'un filet de façade... Mais si la façade n'est pas crèpie et que ce sont de gros moellons qui resteront visible après rejointoyage?
Je pensais mettre des fers à béton à divers endroits tels des araignées géantes à 4 pattes plutôt que 8 😂, fers enfouis dans le rejointoyage (qui s'avère trèèèès profond). Pensez-vous que ce soit une solution honnête?
L'enduit béton sur mur est un problème que vous ne devriez pas négliger dans le futur! Votre mur ne respire pas comme il le devrait, il se dégrade plus vite.....en cas de pluie direct sur la facade c'est encore pire.
Chaux et béton ne sont pas compatibles et encore moins sur un enduit extérieur. j'ai l'exemple chez moi où les anciens proprio ont fait la même connerie à la base des murs)
Tout ce que vous faites ne sert probablement pas à grand chose à moyen terme car le phénomène de retrait-gonflement risque de devenir récurent ces prochaines années à cause de la sécheresse....et seuls de travaux plus ou moins lourd peuvent stabiliser une construction à étage de ce type...mais je ne vous apprend rien.
Oui je suis conscient de tous ces problèmes. Je voulais reboucher cette fissure pour éviter que l'eau entre dans le mur mais bien sûr ce n'est pas ça qui va stabiliser la maison. Sur l'autre point, j'essaierai de retirer la couche de ciment intérieure qui monte à un mètre mais je pense que l'extérieur restera comme ça pour l'instant.
@@UneFermedansleGers Ah oui en plus à l'intérieur, le mur est pris en sandwich entre 2 plaques de béton donc vraiment pas bon...c'est fou en quelques décennies tout les proprios d'anciennes maisons ont fait la même connerie, la facilité du béton et le manque d'information....
J'habite une maison de résinier de 1930 dans les Landes en brique /chaux mais également pollué par du béton à la base des murs également (et c'est pas joli joli après 30/40 ans).... J'ai du refaire de manière progressive certains murs tellement la plupart des briques étaient devenus complètement friables, un peu flippant, c'est quasiment le béton et la chaux qui tenaient encore ces murs.
Une suggestion: Avez vous pensé au chaux -chanvre? Une correction de 5 cm ou + (+enduit chaux/terre) banché sur le mur intérieur serait très adapté à votre maison vu la nature des murs et que vous avez de la surface (pour vous permettre d'en perdre un peu). . Excellent si ce n'est le meilleur régulateur hygrométrique + isolation..et c'est pas compliqué à mettre en oeuvre.
Mais bon ça nécessite de refaire tout le mur, on ne peut pas patcher juste le bas, (encore que on pourrait le faire mais bon)
@@Mat--H oui j'envisage très sérieusement le chaux chanvre, de toute façon c'est à peu près la seule option pour des murs en pierre et terre.
scellement chimique