Oxydation des Alcools - Chimie - 1S
HTML-код
- Опубликовано: 17 дек 2024
- Ce cours de Chimie expliquera l'oxisation des alcools en chimie organique.
►► Abonne-toi : tinyurl.com/kx9...
►►Instagram @MathrixVideos (stories & lives)
►►Snapchat MathrixVideos (stories)
►►Twitter / mathrixvideos
►►Facebook www. Mode...
superbe video! j'aimerais savoir comment peut on rendre l'alcool inoffensif apres une reaction autrement dit on transforme l'alcool en un autre compose, sans passer par la chaleur.
Mais le carbone de l'alcool primaire il se transforme en aldéhyde avec 10 electrons dans sa couche de valence et il depasse l'octet?
Il y a depart d'un H, en gros les 2 électrons de la liaisons C-H sont transférés sur la liaison C-0 qui devient C=0. Du coup le C est bien à l'octet ^^ De manière générale, les atomes de la 1ère et 2eme ligne du tableau périodique respectent toujours l'octet (ou le duet), sur les périodes suivantes peut y avoir des exceptions mais jamais sur les 2 premières 👍🏻
J'espère avoir répondu à ta question :)
J'ai regardé la video après t'avoir répondu d'après mes cours de post bac. Je t'avoue que soit il y a une incohérence dans la vidéo, soit une étape nest pas expliqué mais cest impossible que le Carbone ait un doublet non liant ET 4 liaisons covalentes. Mon cours me dit "départ d'un hydrure", soit H-, ce qui voudrait dire que le H part avec le doublet d'électrons contrairement à ce que dit la vidéo, et plus de problèmes de C en pseudo "hypervalence" .
Si l'auteur de la vidéo veut bien confirmer / nous expliquer si on se trompe ...👍🏻
@@julie_julie8939 bon c'est un peu tard pour répondre (2ans après...), mais si ça peut servir à d'autres ce sera ça de pris!
En fait il y a une incohérence dans l'explication du mouvement des electrons à env. 2:30. Il explique qu'une base vient enlever le H+ dans le O-H de l'alcool, le rendant négatif (tres bien), que cette charge forme une double liaison avec le carbone (ok) et enfin que les electrons de la liaison C-H se rabattent sur le carbone et c'est ce dernier point qui est faux! En fait ces electrons doivent partir (repoussés par l'afflux d'electrons venant former la double liaison) sous forme de H- (hydrure).
En espérant que ça suffira.
Bonne continuation à toutes et tous!
@@RexConstenla merci pour ta réponse mais j'ai une question supplémentaire. J'ai effectué une expérience qui oxide un alcool dans un milieux d'acide chlorhydrique. Donc pour l'étape où une base prend le H de l'alcool je me retrouve bloqué car je suis en milieu acide. Est ce possible que l'eau soit sous forme OH- et H+ en milieu acide pour prendre le H ?
@@mathismonnin9827 pas facile de comprendre ton problème. J'en deduis cependant que tu parles d'une oxydation ménagée avec pyridinium chlorochromate (PCC), en condition legerement acides. Effectivement, dans ce cas, le mecanisme n'est pas le même : dans cette situation, l'alcool forme un ester avec l'acide chromique. La partie chromate attire suffisement bien les electrons pour qu'une molecule d'eau vienne prendre un H+ du carbone adjacent à l'alcool. Formant la double liaison carbonyle et ejectant la partie chromate.