Focus Retail - L'intégrale du samedi 9 mars 2024... Noémie Wira

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • L'invité : Benoît Jaubert, Directeur Général du Groupement Optic 2000 - Lissac - Audio 2000
    Le marché français de l'optique est deuxième derrière celui des Etats-Unis et pèse 7,2 milliards d'euros.
    Tout commence en 1962, 5 opticiens de l’ouest de la France créent le groupement d’achats des opticiens lunetiers. Sept ans plus tard, donc en 1969, c’est officiellement le lancement d’Optic 2000.
    En 2022, le groupement a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, chiffre en croissance de 4% par rapport à 2019. Les chiffres de 2023 seront publiés en avril.
    23 millions de paires de lunettes neuves sont vendues par an, 100 millions de lunettes dormiraient dans nos tiroirs.
    Optic 2000 et Lissac ont lancé à l’été 2023, REVUE, une phase test pour les lunettes de seconde main dans 12 magasins. C’est désormais en phase de déploiement.
    La startup : Ophélie Vanbremeersch, Fondatrice ZAC
    L'entreprise a été créée officiellement le 13 février 2020. Comme tous les autres acteurs qui reconditionnent des lunettes, elle s'est d’abord appuyée sur la remise en état des lunettes solaires. Puis est passée aux lunettes de vue.
    Tous les acteurs de la filière optique attendent avec impatience un décret qui tarde à sortir. En effet, les lunettes de vue sont considérées comme un dispositif médical et la Sécurité Sociale ne rembourse pas les montures de seconde main. Et ce décret qui se fait tant attendre devrait fixer les conditions de remboursement des montures de seconde main.
    Le Focus est consacré à la multiplication des technologies avancées dans les métiers de l’optique et le chiffre se consacre aux 71% des dépenses optiques financées par les complémentaires.
    Nathan Stern, Directeur des études d’Altavia Pulse

Комментарии •