Israël - Palestine : quelques réflexions

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 июл 2024
  • Quelques réflexions subjectives sur la guerre #israel - #palestine #hamas #gaza
    Musique
    "Vadim Krakhmal - Runic Hills" is under a Creative Commons (CC BY-SA 3.0) license
    Music promoted by BreakingCopyright: bit.ly/bkc-runic
    Bibliographie :
    Labadi, Taher. “L’expérience Économique Du Gouvernement Hamas Sous Blocus Dans La Bande de Gaza.” Critique Internationale, no. 80 (2018): 23-44. www.jstor.org/stable/26499969.
    Encel, Frédéric, and Olivier Rousseau. “Hamas/Morsi: L’inévitable Divorce ?” Diplomatie, no. 59 (2012): 26-27. www.jstor.org/stable/26982061.
    Feldman, Ilana. “Difficult Distinctions: Refugee Law, Humanitarian Practice, and Political Identification in Gaza.” Cultural Anthropology 22, no. 1 (2007): 129-69. www.jstor.org/stable/4124731.
    AL-MALKI, Majdi. La transformation de l’identité politique des réfugiés dans les camps de Cisjordanie et de la bande de Gaza In : Temps et espaces en Palestine : Flux et résistances identitaires [en ligne]. Beyrouth, Liban : Presses de l’Ifpo, 2008 (généré le 02 novembre 2023). Disponible sur Internet : books.openedition.org/ifpo/497. ISBN : 9782351592656. DOI : doi.org/10.4000/books.ifpo.497.
    Veilleux-Lepage, Yannick, and Emil Archambault. “Le Hamas.” Étude Comparative de l’usage Des Drones Par Des Groupes Armés Non Étatiques Au Moyen-Orient. International Centre for Counter-Terrorism, 2023. www.jstor.org/stable/resrep496....

Комментарии • 394

  • @lupustemtoris1744
    @lupustemtoris1744 8 месяцев назад +22

    bonsoir ! superbe vidéo comme d'habitude. dommage de ne pas parler d'un quelconque financement du hamas par les occidentaux depuis 2007, comme en parlait Avi Primor (ancien diplomate et ambassadeur israélien), pouvant ainsi servir de casus belli à Israël et aux Etats-Unis. je ne partage pas ton point de vue mais l'assumer est courageux.

  • @abdelhakdoulf
    @abdelhakdoulf 8 месяцев назад +8

    Merci pour votre vidéo et le travail derrière pour résumer un conflit aussi complexe, néanmoins j ai 2 remarques sur le jihad et la menace fivctive du hamas contre l'occident. Le hamas prône un jihad (combat) contre Israël qu'il considère comme une force d'occupation, cela n'a jamais été destiné vers d'autres pays, à ce que je sache ils n'ont jamais commis d'attentats contre des pays autres que Israël. Généraliser leur combat et menace à l'occident est faux et n'est jamais avéré. Ils ont toujours été très critiques aux américains mais sans jamais appeler à s'en prendre aux USA ou à des américains.

    • @user-zg3bd9ym3i
      @user-zg3bd9ym3i Месяц назад

      Ce ftp connaît très bien ce quoi le jihad .... pas la la peine de trop expliquer et de se justifier comme si nous étions des vaut-riens toujours à trouver des prétextes pour se faire pardonner par nos maîtres......qu'ils aillent au diable

  • @azhal6621
    @azhal6621 8 месяцев назад +7

    Il n'y a pas eu jusque là une tentative d'apaisement ou de négociation sérieuse de la part d'Israël. La poursuite de la colonisation en est la preuve.
    Le règlement de ce conflit passe par la création d'un état palestinien et par l'arrêt de la colonisation. Certes il existe deux freins à cela : D'abord Israël, puis les autorités palestiniennes qui perdraient leurs financements. Mais enclaver une population n'est certainement pas une solution. Pour Gaza il faudrait un port et un aéroport indépendant.

  • @sofianeallaoua1115
    @sofianeallaoua1115 8 месяцев назад +15

    Bonjour, merci pour vos vidéos d'excellente qualité et très pertinentes ,quel que soit le sujet traité. je partage énormément vos réflexions sur cette vidéo. J'aurai juste deux ou trois divergences : concernant la situation des camps de réfugiés, je souscris tout à fait à la phrase "quand on a du temps on fait de la politique" c'est une phrase que je citais moi même quand j'étais étudiant(LOL). Cependant, je pense que cette situation arrangeait aussi les gouvernements israéliens qui se sont succédés. Pour eux, les ONG achetaient la paix sociale sans qu' Israël ne mette la main à la poche, tout en calmant les volontés de révolte des palestiniens, donc c'était tout bénéfice pour eux. Un autre point : vous dites qu'Israël ne cherche pas à asphyxier matériellement les palestiniens, mais ils cherchent juste à les éloigner du pouvoir. J'ai envie de répondre les deux mon général lol. Ils veulent les évincer du pouvoir, raison pour laquelle ils ne veulent pas d'un Etat binational où les arabes palestiniens deviendraient majoritaires en terme de population de cet Etat. Et si ils donneraient les mêmes droits à tous les palestiniens de Gaza et de Cisjordanie qu'aux arabes vivant en Israël (notamment le droit de vote) le rapport de force jouerait aussi en leur défaveur. En tout état de cause, la nation juive disparaitrait, car phagocytée par la force du nombre des arabes. Là dessus je suis bien d'accord avec vous. Mais je pense que les gouvernements israéliens ont aussi limité matériellement les palestiniens : on l'a vu à Gaza avec les restrictions en tous genres : eau, électricité, soins, contrôle des frontières, des flux, et même des droits de pêche (pas plus de 10 kms de la côte de Gaza), donc c'est aussi cette restriction qui a d'ailleurs été voulue par Netanyahou (laisser les gazaouis juste au dessus du seuil de subsistance de manière la plus cynique qui soit), là dessus je ne peux que constater que l'étouffement matériel est bien en oeuvre, et c'est d'ailleurs cette restriction qui est à l'origine de la contrebande et de l'économie parallèle entre Gaza et l' Egypte en l'occurrence. Enfin j'ajouterai que si c'était à refaire et si on faisait un peu d'uchronie, je ne suis pas sûr du tout que le Hamas accepterait le plan de séparation de l'Onu de 1948 où les palestiniens ont hérité de 45% du territoire, alors qu' aujourd'hui ils n'ont même pas 5% du territoire. Le fait est que des deux côtés, le religieux a supplanté les idées nationalistes ou socialistes utopiques : le Hamas qui a supplanté l'OLP laïque en Palestine ; le Likoud et l'extrême droite israélienne. Un philosophe juif (Gershom Scholem) disait lors des 1ers balbutiements du sionisme : "s'il veut prospérer, le sionisme ne doit pas être influencé par le messianisme". Aujourd'hui, force est de constater que le sionisme a suivi cette direction, et c'est ce qui risque de le mener à sa perte...

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  8 месяцев назад

      Oui, je suis assez d'accord. Pour l'asphyxie matérielle je pensais plutôt à la période antérieure à l'Intifada car c'est là qu'on a pu voir le comportement des Juifs en temps de paix. Effectivement, avec le blocus là ce n'est plus du tout le cas... Sur la nature religieuse du sionisme, je suis d'accord que les ultra-orthodoxes sont en progression, mais je crois que même dans sa version laïque, les problèmes sont similaires.

    • @lecitateur
      @lecitateur 8 месяцев назад

      @@LEtoffedunChef
      Ne nous leurrons pas, à travers ce blabla, se profile de façon insidieuse et sournoise une doctrine pro Israélienne
      Remettons les horloges à l'heure
      La création imposée à l'ONU le 11 mai 1949 par les états unis, de l’état d’Israël ne fut admis qu'à 3 conditions :
      - Ne pas toucher au statut de Jérusalem
      -Permettre aux arabes palestiniens de revenir chez eux
      -Respecter les frontières fixées par la décision de partition (voir cartes de 1947-2010)
      Ben Gourion parlant de cette résolution des nations unis sur le''partage'', déclare :
      L'état d’Israël considère que la résolution des nations unis du 29 novembre 1947 est nulle et non avenant.

      En rapport aux violations du droit international nous sommes dans les 2 poids 2 mesures
      David Ben Gourion (Mai 48 - , une biographie, de Michael Ben-Zohar, Delacorte, New-York 1978)
      « Ne nous cachons pas à nous-mêmes la vérité. Politiquement nous sommes les agresseurs et ils se défendent. Ce pays est le leur, parce qu'ils y habitent, alors que nous venons pour nous y installer et de leur point de vue nous voulons les chasser de leur propre pays.»
      Cité par Nahum Goldmann dans Le Paradoxe Juif (page 121) « Si je serais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que c'est la Terre Promise, mais comment cela pourrait les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur. Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous somme venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter ça ?
      -Ariel Sharon, dans une interview avec le Général Ouze Merham en 1956. «Je ne connais pas cette chose appelée règle internationale. Je jure que je brûlerais tout enfant Palestinien qui sera né dans ce quartier. La femme Palestinienne et son enfant est plus dangereuse que l'homme , parce que l'existence des enfants Palestiniens signifie que des générations continueront, mais l'homme cause moins de problèmes »
      - Israel Koenig, The Koenig mémorandum. « Nous devons utiliser la terreur, l'assas- sinat, l'intimidation, la confiscation des terres, et la coupe de tous les services sociaux pour débarrasser la Galilée de sa population Arabe »
      - Uri Lubrani 1960 conseiller de Ben Gourion « Nous réduirons la population Arabe à une communauté de coupeurs de bois et de serveurs »

    • @user-zg3bd9ym3i
      @user-zg3bd9ym3i Месяц назад

      ​@@LEtoffedunChef tu ramènes ton point de vue pourri de l'extrême droite natio-sioniste pouilleuse lêcheuse des coquilles de ses maître ( américain ou israelien... peu importe).
      Être pro israélien c être pour la défense de la civilisation occidentale c la plus grande connerie du 20 ème siècle et tout d'abord ta civilisation de pute orgueilleuse est sur la pente ascendante que se soit on fait le jihad pour te conquérir ou non .

  • @machnetruque3807
    @machnetruque3807 8 месяцев назад +5

    Très bonne vidéo.
    Enfin une vidéo neutre (ou plus exactement, qui met un taquet aux deux camps) et qui n'essaye pas d'être dans les émotions pures. Donc rien que pour ça merci!
    Petite divergence (ou plutôt ajout) cependant, vous l'avez un tout petit peu évoqué quand vous parliez des réfugiés, mais étant donné que les victimes de la Nakba ne sont quasiment plus vivants aujourd'hui, il y a, du coup, il y a une symétrie entre les revendications palestiniennes et israeliennes :
    - que disaient les sionistes : "on est rejetés partout, on est les héritiers de ceux qui habitaient cette terre, on est prêts à se battre; et ceux qui l'habitent aujourd'hui sont les héritiers d'anciens envahisseurs" (que cela soit vrai ou non)
    - que disent les palestiniens aujourd'hui : "on est rejetés partout (cf vos vidéos précédentes, dans laquelle vous rappeliez qu'ils ont été virés de Jordanie, et parqué dans des camps au Liban), on est les héritiers de ceux qui habitaient cette terre, on est prêts à se battre; et ceux qui l'habitent aujourd'hui sont les héritiers d'envahisseurs".
    Bref étant donné que personne n'est prêt à négocier, on est pas sorti des ronces. Voilà c'était mes 2cents.
    En tout cas, super vidéo.

    • @ghassanwazni6379
      @ghassanwazni6379 3 месяца назад

      La vidéo n'est pas neutre. Elle attaque les réfugiés palestiniens parce que réfugié et ne parle pas du tout du droit au retour. L'auteur de la vidéo se retrouverait dans la même situation de réfugié à vie, ça serait marrant de voir monter sa frustration de privilégié.... La fin de la video est un peu malaisante avec tous les angles possible pour aborder ce sujet, l'auteur passe toute la fin de la vidéo à dénigrer les réfugiés palestiniens tandis que les colons israeliens ne sont que très peu dénigré.

  • @danylukanda5443
    @danylukanda5443 8 месяцев назад +6

    Excellent travail suprême leader!!très bien fait comme souvent…cependant je suis impeu étonné que tu n aies pas mentionné le fait que le Hamas ( mouvement radicalisé) aie prospéré avec l aide du likoud afin de diminuer l influence du fata ce qui explique bcp de choses dans la situation actuelle c est impeu le créateur qui a perdu le contrôle du Golem!! Je sais que c est un long débat mais je reste persuadé qu avec les acteurs politiques actuels il n y a pas de solution en vue!! Pour le reste j aime ta page et j y apprends tjr des chose incroyables!! Merci et bonne continuation !🙏🏽💪🏾

  • @sanafillandra4292
    @sanafillandra4292 7 месяцев назад +4

    Excellente vidéo, je l'ai regardé 2 fois, mais j'ai du mal à comprendre comment tu as fait pour passer du "Hamas qui combat Israël" a " Hamas veut conquérir le monde"

    • @eloideginestet659
      @eloideginestet659 3 месяца назад

      Le Hamas est une organisation qui ne veut pas faire un état mondiale mais c'est une organisation qui veut comme toute organisation politique réaliser sa vision du monde. En l'occurrence un islamisme radicale voir rétrograde avec aucune tolérance envers ce qui n'est pas musulman comme eux. Donc Les Athée les Chrétiens les Juifs les musulman modernises...

  • @firebot8310
    @firebot8310 8 месяцев назад +39

    Un bémol à la conclusion : il faut tout de même relever qu'il y a un rapport de force entre occupant et occupé qui est tout sauf égalitaire. La solution la plus consensuelle (les deux Etats dans les frontières de 1949), les gouvernements israéliens ont tout fait pour la torpiller : le nombre de colons en Cisjordanie a explosé depuis les accords d'Oslo. C'est en grande partie ça qui a fait le succès du Hamas (démocratiquement élu en 2006 rappelons!). Ne parlons pas non plus de ses origines : l'aide discrète qu'il a bénéficié d'Israël pour concurrencer l'OLP laïque...

    • @demschems323
      @demschems323 8 месяцев назад +3

      Alors historiquement et de source fiable les juifs d'Israel sont pas tous des colons. Ce que je veux dire par ici c'est que la moitié les khazars juifs donc ceux qui proviennent des pays de l'est comme l'Ukraine ou la Russie. Oui ils n'ont pas d'origine d'un point de vue ethnique et culturelle venant du pays de la terre sainte du judaïsme qui est la Palestine ou Israel ils ont que la religion culturelle en commun. Historiquement le royaume de Khazar qui est un grand royaume d'est européen qui à convertie toute sa population au judaïsme pour une raison que j'ignore. Toujours est-il que cette population juifs c'est maintenue pendant plus d'un millénaire sur le contient européen.
      L'autre partie de la population d'Israël est originaire de prés ou de loin à cette terre . Tout d'abords, on a les Hébreux qui sont (le peuple juifs originaire) qui avait survécu après la destruction du royaume hébreux ou royaume de JUDA par les musulmans (ottomans) produit il y a 2400 ans. Cette population de juifs était assez réduite à cause de la marginalisation mais elle est hébreux et ne sont pas des colons. On a aussi les hébreux qui ont été déporté par les musulmans pour la plupart en Europe après l'invasion ottoman.
      Israel a permis à cette grande moitié de la population de retrouvé une culture qu'ils avaient perdu et de pouvoir grandement sauvé la langue hébreux et qui on préservé leur religion.

    • @hebrewnation6072
      @hebrewnation6072 8 месяцев назад +1

      ​@@demschems323Les communautés Iran et Irak (sont évoquées par Flavus Joseph, les Ashkénaze ont plus de génétique du levant que de turco-mongole, il se sont surtout métissées avec des slave (R1a ?). Les Juifs une proximité génétique avec les Samaritains... (Dsl pour les fautes d'orthographe j'écris vite 😅)

    • @hebrewnation6072
      @hebrewnation6072 8 месяцев назад +1

      Le royaume Kasar est une confédération de tribus assez peu connues, ils on surment pour descendant une partie des juifs russe (Gainsbourg fait eurasien), les Juifs des montagnes et les juifs de Crimée.

    • @djibriltraore2576
      @djibriltraore2576 8 месяцев назад +2

      le colon n'est pas forcément obligatoirement originaire d'un pays, c'est celui qui occupe une terre qui ne lui appartient , ensuite venir me parler d'évènements qui se sont passés y a plus de 2000 ans c'est assez absurde, tout ce pavé que tu as écrit est vide de sens @@demschems323

    • @demschems323
      @demschems323 8 месяцев назад +2

      Alors @djibritraore2576 ce que tu dis n'est pas véridique. Premièrement, la définition d'un colon c'est quelqu'un qui n'est pas ORIGINAIRE et n'a PAS D'ORIGINE sur le sol qu'elle exploite et s'attache héréditairement en toute impunité. Ce que j'ai écrit c'est qu'il y a des hébreux qui sont partie du royaume juifs à cause des musulmans ottomans et qui sont revenu 2400ans après grâce à Israel. Donc ne peut dis pas que c'est des colons vu que ethnologiquement et culturellement ils sont originaire d'Israël et donc de la Palestine même si il y a 2000 ans d'écart. Et puis il y a 2000 ans c'est pas si lointain. Les pyramides c'est 4500ans. Alors si tu trouves ça absurde c'est que tu es rempli d'ignorance sur le sujet @djibriltraore2576 .

  • @hendossm9685
    @hendossm9685 8 месяцев назад +10

    Merci d'abord de partager tes reflexions sur ce sujet , c'est tellement courageux de ta part , juste une petite remarque , mentionner les crimes de saddam envers les kurdes ne justifie pas l'impitoyabilité d'Israel ni de Hamas envers les civiles et ne diminue pas l'atrocité de la guerre actuelle , peut importe le nombre des victimes un humain ça reste un humain , tellement triste pour ce qui c'est passé au 7 octobre et ce qui a suivi ..

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  8 месяцев назад +2

      Effectivement, c'était une partie faible

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  8 месяцев назад +3

      ​@@yland.6198 Non, mais le FLN a massacré ses harkis, a répandu une haine profonde de la France qui s'est retrouvée après coup dans l'immigration algérienne en France. Sur le Hamas, je parle de lui en tant que partie de la constellation du monde islamique et des Frères Musulmans, lesquels ont des relais dans les quartiers islamisés en France même. De façon générale, la situation des banlieues en France est connectée à ce qui se passe au Moyen-Orient. Une inflammation générale est possible. Pour un soutien français à la cause palestinienne (envisageable au temps du Fatah), il aurait fallu que les deux mondes (islamique et occidental) fussent restés séparés. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  8 месяцев назад +1

      Disons que je replace l'affaire d'Israël dans un cadre plus grand qui est le déclin de l'Occident et l'avancée de l'islam. Cela n'implique pas du tout que le Hamas va envahir les Balkans, mais c'est plutôt un cadre global où l'islam, en particulier les Frères Musulmans chercheront à définir leur attitude vis-à-vis d'un Occident dont le visage peut changer, dont les portes sont entrouvertes à son influence. Les choix qu'il peut faire sont difficiles à prédire mais viseront naturellement à son expansion communautaire.

  • @B.L88
    @B.L88 8 месяцев назад +4

    Merci pour ces vidéos très pédagogiques.
    En ce qui concerne ce conflit , les super puissances ne sont pas en reste .
    Elles influent également et recherchent leurs intérêts .
    L'Occident pretend que son modèle démocratique est indépassable et veut l'imposer alors que l'on ne cesse de constater les dérives de ce modèle, dérives qui pourraient bien nous être fatales :
    gestion des ressources, IA débridée,
    vision plus que discutable du WEF sur la santé et l'éducation , contrôle grandissant des populations et censure des avis divergents etc....
    Harari est très à l'aise pour dire que le Forum économique mondial s'enorgueillit de disposer de deux millions de cobayes ( les Palestiniens) sur lesquels ils peuvent tester leurs armes pour le contrôle de la population mondiale...

  • @alexsavio2185
    @alexsavio2185 8 месяцев назад +12

    Incroyable vidéo continue super interessant tes vidéo sont tellement objective c’est fou !!!

    • @myriemghouti3883
      @myriemghouti3883 4 месяца назад

      comment tu peux trouver sa vidéo objective, elle est clairement subjective, au début il dit qu’il va donner SON avis

  • @haniaksouh3395
    @haniaksouh3395 6 месяцев назад +2

    Merci pour ta vidéo. Faudrait peut être ajouter des commentaires écrits sur la vidéo (pour eviter d'en refaire une) afin de préciser que bcp des morts israeliens dans la rav party et les kibboutz sont du fait des bombardements de l'armée israélienne elle même qui a tiré sur tout ce qui bouge. Ca permettra de donner la vraie vision des choses et d'expliquer que la volonté première du hamas etaient de neutraliser les postes armés a proximité du mur, procéder a des prises d'otages parmis les militaires et les civils pour ensuite négocier leur liberté avec les milliers de palestiniens détenus dans les prisons israéliennes (souvent de manière arbitraire et parmis lesquels des enfants mineurs, des civils pour faire pression sur les familles qui ne veulent pas quitter leur terre en Cisjordanie occupée, des prisonniers politiques, des morts non restitués a leurs familles ou d'autres a qui des organes ont été prélevés).
    Pour la minute 5:40, La Palestine est la victime et le droit international lui donne la possibilité de se défendre y compris militairement puisqu'Israel occupe la terre (voir le grignotage de territoire depuis 48). La prise de territoire par la force en 67 était contraire au droit international et la notion de guerre préventive ne peut être retenue comme argument sinon on ne peut pas accuser Poutine pour l'Ukraine ou les USA pour l'Irak. Israel ne s'en sort que grace au Veto Américain qui a été utilisé 35 fois sur 39 pour protéger Israël des sanctions. Voyons mtn ce que va dire la cours de justice internationale. Selon le verdict, les peuples martyrisés sauront qu'il n'y a plus rien a attendre et que seule la guerre totale peut leur apporter la dignité au risque d'être exterminés totalement.
    Parler aussi des propos messianiques de l'extrême droite israélienne et des chrétiens américains.
    La conclusion est pourrie car vous parlez d'israel en disant quelle ne veut pas faire de victimes. Laissez moi rire (bombarder des hôpitaux, des ambulances, des centre de l'onu, des ecoles, des lieux de cultes, des lieux administratifs représentatifs d'un futur état palestinien, des camps de réfugiés, des équipes de journalistes, ... Bref l'armée la plus morale du monde selon BHL).

  • @sabsab4327
    @sabsab4327 7 месяцев назад

    Bonjour bravo pour votre video vraiment tres instructive ! Juste petite question que voulez vous dire par "jusqu'au jour du cataclysme"? Parlez-vous d'une guerre généralisée?

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  7 месяцев назад

      Merci ! Le cataclysme, dans ma phrase, désignait une désintégration d'Israël sous le poids démographique des Palestiniens.

    • @sabsab4327
      @sabsab4327 7 месяцев назад

      Des arabes israeliens ou des territoires palestiniens? ou les 2? Merci pour votre retour !!@@LEtoffedunChef

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  7 месяцев назад +1

      @@sabsab4327 A mon avis, des territoires palestiniens. Mais je ne prédis rien, je fais juste de vagues hypothèses

  • @domaineify
    @domaineify 8 месяцев назад +32

    Considérer ceux qui vivent dans un camp de réfugiés comme des privilégiés, c'est carrément limite ! C'est comme considérer que les sdf qui ont droit à l'aide alimentaire des associations comme privilégiés par rapport aux autres pauvres mal logés qui vivent à la limite du seuil de pauvreté.

    • @RdeSoubrezan
      @RdeSoubrezan 8 месяцев назад +1

      il faudrait comprendre ce que vous écoutez. Ce qui a été dit c'est que :
      1 - la bande de Gaza n'était pas un désert, il y avait une population locale AVANT l'arrivée des "réfugiés palestiniens" ;
      2 - que le statut ONU de réfugié donne droit à des aides notamment financières, alimentaires et sanitaires ;
      3 - Or la population locale présente avant l'arrivée des "réfugiés palestiniens" elle n'a eu droit à RIEN aucune aide, que dalle.
      C'est si compliqué à comprendre ?
      Ou il faut faire un dessin pour que le débile de service outré dans sa morale télévisuelle capte la différence entre le jour et la nuit ?
      Et si vraiment le sort des SDF vous interpelle à ce point (ce dont je doute), plutôt que vos commentaires de petit bourgeois trop gras, bougez votre gros cul et allez les aider.

    • @cklairenf1496
      @cklairenf1496 8 месяцев назад

      Le privilège des réfugiés ?? Il faut inverse la chose pour comprendre donner les statut de réfugiés aux juifs massacrer par les européens pendant les guerres et rendre les terres aux réfugiés actuels de gaza qui vivaient en paix chez eux avant d en être expulsés

    • @ethanlitchman8007
      @ethanlitchman8007 8 месяцев назад

      @@RdeSoubrezan Tu as tout dit

    • @Loureed1159
      @Loureed1159 7 месяцев назад +3

      Le statut de réfugiés dont le droit se transmet de façon filiale est unique au monde et les camps ne se limitent pas à Gaza ou la Cisjordanie. De tels camps existent en Jordanie, au Liban, en Syrie, alors que tout réfugié au monde reçoit des droits dans son pays d’adoption, les palestiniens du Liban, de Syrie… n’ont aucun droit et leur statut est conservé à dessein. Il est donc déjà très partial de limiter le statut précaire des réfugiés palestiniens à la faute Israélienne, c’est un choix politique assumé des arabes sans avoir aucun égard pour les palestiniens, et cette population représente pour les pays arabes comme pour le Hamas un outil de pression sur Israël.
      Il s’agit du même narratif lorsque l’on accuse Israël du blocus de Gaza, il est très rare d’entendre blâmer l’Egypte qui est tout autant responsable du blocus (A part depuis le 7 octobre pour la seule raison que le passage vers Israël est bloquée par l’invasion Israélienne).
      Vouloir ainsi limiter les protagonistes de ce conflit aux seuls palestiniens et israéliens est une simplification qui traduit une méconnaissance de la situation. Et limiter le sort des palestiniens à la seule responsabilité de l’état israélien est clairement une volonté lui nuire, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le statut des palestiniens n’a absolument pas évolué au sein des pays arabes.
      Il faut aussi remarquer que les palestiniens qui vivent en Israël (20% de la population israélienne) ont le meilleur niveau de vie de l’ensemble des palestiniens de la région et il suffit de les interroger pour savoir qu’ils ne veulent rien changer à leur situation actuel.
      Une référence de palestinien israélien connue est NasDaily, mais pour ceux qui se préoccupent réellement du sort des palestiniens, il est très facile d’accéder à des témoignages.

    • @Floflolita
      @Floflolita 7 месяцев назад

      Les camps de réfugiés avant la guerre étaient des quartiers. Avec des bâtiments ... Pas des bidonvilles avec des tentes (en ce moment les camps des associations humanitaires sont avec des tentes). Celui d'Al Abeed au nord était réservé aux noirs qui sont considérés comme des esclaves par l'islam et les palestiniens. Encore aujourd'hui la sharia (la justice issue du coran )autorise les esclaves comme elle autorise aussi le mariage avec 4 femmes même mineurs, il faut juste qu'elle avaient leurs règles pour pouvoir coucher avec . Al Abeed neighborhood ça veut dire le quartier des esclaves...

  • @jeykosta
    @jeykosta 8 месяцев назад +23

    Le meilleur youtubeur histoire. "Quand on a beaucoup de temps libre, on fait de la politique" 👍

    • @user-gd7ey7yp3t
      @user-gd7ey7yp3t 8 месяцев назад

      Mdrrrrrr ce youtubeur fait de la propagande et ce qui est mauvais c’est qu’il est suivi par un tas d’ignorants…

    • @BillSpirit
      @BillSpirit 8 месяцев назад +1

      J’attends avec impatience son « analyse éclairée » sur les ukrainiens qui ont un peu de temps libre pour faire de la politique et qui sont les métronomes de la guerre contre la Russie 🤣🤡

  • @SamirBenMessaoud
    @SamirBenMessaoud 8 месяцев назад

    Magistral. Je partage avec toi toute l'analyse bien que chez nous là l'heure est toujours à l'émotion et aux appels fiévreux à la confrontation.

  • @Loureed1159
    @Loureed1159 7 месяцев назад +3

    Le statut de réfugié palestinien dont le droit se transmet de façon filiale est unique au monde et les camps ne se limitent pas à Gaza ou la Cisjordanie. De tels camps existent en Jordanie, au Liban, en Syrie, alors que tout réfugié au monde reçoit des droits dans son pays d’adoption, les palestiniens du Liban, de Syrie… n’ont aucun droit et leur statut est conservé à dessein. Il est donc déjà très partial de limiter le statut précaire des réfugiés palestiniens à la faute Israélienne, c’est un choix politique assumé des arabes sans avoir aucun égard pour les palestiniens, et cette population représente pour les pays arabes comme pour le Hamas un outil de pression sur Israël.
    Il s’agit du même narratif lorsque l’on accuse Israël du blocus de Gaza, il est très rare d’entendre blâmer l’Egypte qui est tout autant responsable du blocus (A part depuis le 7 octobre pour la seule raison que le passage vers Israël est bloquée par l’invasion Israélienne).
    Vouloir ainsi limiter les protagonistes de ce conflit aux seuls palestiniens et israéliens est une simplification qui traduit une méconnaissance de la situation. Et limiter le sort des palestiniens à la seule responsabilité de l’état israélien est clairement une volonté de lui nuire, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le statut des palestiniens n’a absolument pas évolué au sein des pays arabes.
    Il faut aussi remarquer que les palestiniens qui vivent en Israël (20% de la population israélienne) ont le meilleur niveau de vie de l’ensemble des palestiniens de la région et il suffit de les interroger pour savoir qu’ils ne veulent rien changer à leur situation actuel.
    Une référence de palestinien israélien connue est NasDaily, mais pour ceux qui se préoccupent réellement du sort des palestiniens, il est très facile d’accéder à des témoignages.

    • @amben6619
      @amben6619 Месяц назад

      Commentaire ridicule de la première ligne à la dernière.
      Les passages les plus sidérant :
      "Lorsqu'on accuse Israël du blocus de Gaza" alors que c'est littéralement un blocus israélien, que pose Israël, sur Gaza.
      Enfin vraiment. Tu es bête.

    • @Loureed1159
      @Loureed1159 Месяц назад

      @@amben6619Avant de juger, il faut en avoir les moyens. Gaza a une frontière de plus de 12 km avec l’Égypte, donc Israël ne peut absolument pas être responsable d’un blocus. Libre à l’Égypte de laisser les vivres et les personnes passer la frontière avec leurs « frères palestiniens » ça ne dépend absolument pas d’israël.
      L’ignorance se soigne, la bêtise c’est plus compliqué.
      Quand on est inculte comme vous, on n’a que l’insulte à proposer.
      Bon courage 😘

  • @MaroulalaH
    @MaroulalaH 3 месяца назад

    Merci infiniment pour ce tour d'horizon dont le souffle puissant est hélas si rare dans ce déluge international de prises de position majoritairement peu éclairées et toujours dépourvues de l'élan visionnaire pourtant si nécessaire en ces heures si graves, tant sont non pas grands ni même immenses mais purement vitaux les enjeux pour l'Humanité.
    Israël a commis bien des erreurs et sa grande force ne réside pas dans sa puissance militaire mais dans sa capacité à les reconnaître, à se remettre constamment en question et à s'ajuster au nom des plus hautes valeurs.
    Quoi qu'il y paraisse à court terme.
    Ni Juive ni Israélienne, j'ai appris depuis le 7 octobre à découvrir ce peuple, au-delà des connaissances que j'avais pu jusque là rassembler à son sujet.
    Je l'admire depuis lors profondément et, passant outre tous mes a priori défavorables de départ quant à la situation palestinienne, j'ai commencé à l'aimer de tout mon cœur et de toute mon âme.
    Israël a aujourd'hui la conscience aiguë de se battre pour l'humanité de l'Humanité.
    Il est terriblement déplorable, pitoyable, et hélas si ontologiquement lié à la condition humaine, de voir Israël piétiné par une opinion internationale croissante...
    Israël est notre rempart.
    Soutenons-la de toutes nos forces !
    Am Yisrael Hay !
    (une Chrétienne de France)

  • @martinandi2021
    @martinandi2021 7 месяцев назад +2

    J’aime beaucoup votre façon d’en parler ! Genre questions réponses excellent merci!

  • @Floflolita
    @Floflolita 7 месяцев назад +1

    On trouve vraiment tout et son contraire sur internet . Quand on est plombier on reste plombier. Pas la peine de faire des analyses personnelles pleines d'imprécisions ....

  • @samytouabi4087
    @samytouabi4087 8 месяцев назад +1

    D'ou vient le soundtrack de la conclusion?

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  8 месяцев назад +1

      C'est "Runic Hills" (Krakhmal) tu peux le trouver sur RUclips

  • @hichnice962
    @hichnice962 8 месяцев назад +9

    On peux sortir tout les arguments de la terre. Israël n’a rien à faire en Palestine. La résistance c’est bien. Le colonialisme c’est mal.

    • @discretionem
      @discretionem 8 месяцев назад

      Il faut dire ça aux musulmans qui colonisent la planète

    • @Bidencenseur
      @Bidencenseur 8 месяцев назад +3

      Donc tous les Arabes doivent revenir en Arabie ?

  • @moimeme1075
    @moimeme1075 8 месяцев назад +8

    Merci pour cette analyse factuel, objective. La très grande majorité des gens ne prennent pas de recul sur cette histoire. Les gens sont trop dans l'émotion (c'est normal, je suis moi-même horrifié), mais pour ne plus que ça se reproduise, il faut comprendre et décortiquer le problème.
    Merci pour tout se travail.
    Je découvre ta chaîne avec ce conflit.
    Je m'abonne.

    • @Potibra
      @Potibra 8 месяцев назад

      Décrire un avis comme objectif c'est vraiment pas être très fort en histoire.

    • @moimeme1075
      @moimeme1075 8 месяцев назад

      @@Potibra dans le sens où c'est basé sur des connaissances et des arguments. C'est pas un avis lambda d'un twittos qui ne s'intéresse pas à l'histoire.
      Donc oui, on peut s'efforcer d'avoir un avis objectif.
      C'est pas du tout antinomique. Ça existe, check Google.

    • @Potibra
      @Potibra 8 месяцев назад

      Objectif : Se dit d'une description de la réalité (ou d'un jugement sur elle) indépendante des intérêts, des goûts, des préjugés de la personne qui la fait. Maintenant 0:30 @@moimeme1075

    • @caps1075
      @caps1075 Месяц назад

      @@moimeme1075quel argument ? Quand il parle de guerre de civilisation il y’a zéro argument mais plus tôt un avis basé sur le mimétisme d’une certaine idéologie politique décevant venant d’un historien

  • @TeglatPhalazar
    @TeglatPhalazar 5 месяцев назад +1

    Excellrnr tryptique, précis et équilibré !
    Quelques remarques pour souligner le caractère illusoire d'une solution de paix.
    - "Palestine" est la déformation médiévale de "Philistinia", nom toujours utilisé en hébreu et arabe. Pour les Israéliens ortodoxes, c'est le combat de David et Samson qui se poursuit.
    - Google Map indique qu'entre la mer et la Cisjordanie, le territoire d'Israël fait 21 km de large. Les frontière de 1967 sont militairement indéfendables.
    - Les pays arabes limitrophes ont parqué les Palestiniens dans des camps où il est interdit de construire en dur, et leur refuse la nationalité - à l'exception de la Jordanie, qui l'a regretté après Septembre Noir. Leur volonté d'entretenir le conflit est évident.
    - plutôt que de dire que le Hamas veut détruire notre civilisation, il vaut mieux dire que la cause palestinienne a été récupérée par la mouvance islamiste qui la finance et s'en sert comme étendart en occident vis-à-vis d'interlocuteurs politiques et universitaires.
    Qu'en penses-tu ?
    Continue en tout cas !

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  5 месяцев назад +1

      Toutes tes remarques sont très justes, effectivement Israël avait une profondeur stratégique presque nulle en 1967, en unejournée de combats les Arabes pouvaient toucher le rivage méditerranéen... Je n'avais jamais fait le lien avec les Philistins, intéressant ! Oui ta dernière formulation est sûrement plus juste

  • @Haaland922i
    @Haaland922i 8 месяцев назад +3

    Bonjour Monsieur, excusez moi de vous dire celà mais Le Hamas est une création de Benjamîn Nethanyäou, pourquoi sa vous ne le dites pas dans votre vidéo SVP, soyez plus préçis quand vous aborder le sujet. Et je vous invite à le vérifié SVP, merci.

    • @demschems323
      @demschems323 8 месяцев назад

      Alors, je voudrais des preuves parce que là je n'y crois pas du tout.

    • @sans_ssgss6882
      @sans_ssgss6882 8 месяцев назад

      ​@@demschems323Ce n'est pas une création mais le Hamas a tout de même été propulsé par Netenyahou pour diviser les palestiniens d'après lui

    • @6emedynastie491
      @6emedynastie491 8 месяцев назад

      C'est vrai ça, on aurait pu commencer par là !

    • @6emedynastie491
      @6emedynastie491 8 месяцев назад

      ​@@demschems323 il n'y a rien de caché, cherchez sur toutes les sources, même les mainstream, et vous trouverez ;)

  • @antoinemartin6592
    @antoinemartin6592 8 месяцев назад +4

    Han génial. De la vraie géopolitique éclairée. 100% d'accord avec ton analyse.

  • @Kakod
    @Kakod 8 месяцев назад +2

    J'ai adoré cette vidéo mais pourrais tu faire une video sur les population inconnue d'Israël (Assyriens etc)

  • @Adam-Asillah
    @Adam-Asillah 8 месяцев назад +3

    Justice pour la Palestine occupée

  • @nazihhachaichi6336
    @nazihhachaichi6336 8 месяцев назад +2

    Merci pour ces éléments de réflexions avec lesquels je peux être en partie d'accord et en partie en désaccord.
    Voilà quelques points sur lesquels je suis en désaccord :
    1/ Le Djihad vise à islamiser le monde.
    Non, en effet il peut avoir deux acceptions : ou bien offensive ou bien défensive. Dans le cas du Hamas ou Hezbollah c'est plutôt l'acception defensive qui est admise, car autrement il s'en prendraient aux chrétiens palestiniens et libanais.
    2/ Israël est un état stable (dans le sens viable) et qu'il faudrait maintenir pour éviter le chaos dans la région.
    Non. En effet cette entité fasciste et raciste ne cesse d'être un facteur d'instabilité dans la région depuis 48. Elle est tout simplement le prolongement du mandat britannique qui lui a bien prépré le terrain depuis 1917, même si la diplomatie britannique n'a pas toujours été d'accord avec les sionistes et les actions des ses milices hagana et irgoun.
    Je trouve enfin que en dépit de la matière à réflexion intéressante et nuancée que propose la vidéo, la note de fin bascule dans les jugements un peu hâtive qui caractérise les paradigmes de lecture occidentaux depuis plusieurs décennies.
    Je finis par préciser que je suis propalestinien laïque et marxiste, idéologiquement opposé aux projets politiques des mouvements islamistes.
    Mais aussi farouchement opposés aux idéologies nationalistes et fascistes sionistes ou autres.

    • @GeoPolitique.
      @GeoPolitique. 8 месяцев назад +1

      Le Hamas s’en ai pris aux chrétiens de la Bande de Gaza. Ils sont dans le djihad offensif. De plus Israël est un Etat légitime et légalement admis. Attaquer Israël alors qu’il n’occupait aucunement la Bande de Gaza est belle et bien une guerre offensive.
      Le racisme et la nationalisme se retrouve sans complexe dans la « cause » pro-palestinienne. Donc je trouve un peu contradictoire votre dernière phrase, avec ce que pourtant vous défendez.

    • @nazihhachaichi6336
      @nazihhachaichi6336 8 месяцев назад

      Avez-vous demandez l'avis des chrétiens de Gaza ? Il me semble que non. Donc évitons de sortir des affirmations à la Zemmours s'il vous plaït.
      Après quand vous dites que "Israel est un état légitime". Légitime par rapport à qui ? A quoi ? Pour qui ? Si la légitimité pour vous c'est d'expulser une population locale pour la remplacer par une communauté religio-fasciste qui vient des 4 coins du monde, qui plus est à coup d'exactions terroristes perpétrées par les milices Hagana et Irgoune qui ont par la suite formé Tsahal (enfin ...lisez un peu d'histoire ...) et bein permettez moi de vous dire que nous n'avons pas eu le même enseignement du terme "légitimité" (ouvrez le dictionnaire pour le coup ...).
      Enfin, j'ai bien précisez que je suis contre tous les nationalistes, donc je ne vois pas où est ce que vous voyez la contradiction. Seulement je ne renvoie pas dos à dos le nationalisme colonisé et nationaliste colonisateur.
      L'Idiologie de cet Etat que vous qualifiez de légitime a été considéré comme raciste par l'ONU de 1975 à 1991. Pire encore, cette entité sioniste nommée Israel était le seul état à soutenir jusqu'au bout l''apartheide en Afrique du Sud et à lui fournir des armes, même pendant les dernières années quand tous les pays du monde le boycottais. Un peu de bagage historique et de bonne foi ne vous feront pas de mal. Ou bien dites clairement que vous êtes vous même sioniste pour qu'on sache à qui on a affaire.@@GeoPolitique.

    • @world-musique5683
      @world-musique5683 7 месяцев назад +2

      Sauf que les juifs sont installés dans cette région depuis trop longtemps.
      La région de Tel Aviv est majoritairement juive depuis le XIXe siècle, vouloir détruire Israël qui existe depuis des décennies et peuple de juifs depuis plus d’un siècle c’est pas une posture défensive mais une posture offensive.
      Parce que sous prétexte que ces zones étaient musulmanes il y a plusieurs siècles, elles doivent le redevenir? (et penser comme ça, selon toi c’est une posture défensive ?)
      Dans ce cas un djihâd contre l’Espagne ou la Grèce sont selon ta logique « défensif » car ils ne font que reprendre (selon ta logique) des terres qui leurs appartenaient
      Ne pas reconnaître Israël et parler d’entité c’est totalement contre productif, ça n’apporte rien. Le pays existe, il y a des citoyens qui sont là bas, née la bas de parents née la bas de grands parents née la bas. Nier leurs existence en tant que nation c’est ne pas vouloir la paix entre Israël et la Palestine, et souhaiter sa destruction.
      En soit qu’est ce qui vous différencie des sionistes qui veulent exterminer les palestiniens et prendre leurs terres ? Vous pensez exactement pareil mais dans l’autre sens, en refusant tout droit aux juifs de posséder un état.

    • @nazihhachaichi6336
      @nazihhachaichi6336 7 месяцев назад +1

      Ce qui différencie les palestiniens (musulmans, Druses, juifs et chrétiens) des sionistes c'est que les palestiniens n'ont pas organisé 5 alayas durant le XXème siècle pour expulser un peuple et prendre ses terres. Lisez un peu d'histoire ça ne vous fera pas de mal. Ma position personnelle ce n'est pas les deux états car ça devient irréalisable avec la colonisation sioniste incessante en cisjordanie. Ma position personnelle c'est un seul état démocratique et laïc où les deux peuples vivent selon les règles du républicanisme et de la citoyenneté.
      @@world-musique5683

  • @lisetteperrusset3316
    @lisetteperrusset3316 8 месяцев назад

    Super ces explications très raisonnables

  • @Bakitto390
    @Bakitto390 7 месяцев назад +2

    Je trouve que la conclusion est très moyenne pour ne pas dire médiocre.
    On ne peut pas faire bien à chaque fois.... Je trouve, contrairement à ce que je lis dans les commentaires, que la vidéo n'est pas bonne !

  • @ondh976
    @ondh976 8 месяцев назад +9

    Je sais que je vais jeter un pavé dans la mare et que c'est de l'utopie !
    Je pense qu'il faut un état fédéral composé des peuples: musulmans , juifs ,chrétiens et laïques, qui aura pour but en autre la réécriture une autre roman national qui va devoir inclure les récits passés et actuelle de cette espace commun. Ils ont n'a pas autres choix car la guerre ne va jamais s'arrêter pour cette terre qu'ils considère comme sacré.
    Pourquoi une état fédéral sur le court terme ?
    Pour deux raisons, la première il faut que les palestiniens en exile puis revenir et avoir des terres puis ce stabiliser pour faire un référendum entre les palestiniens et les Israëliens.
    Pour aller vers un état fédéral Abrahamique ( les religions messianique l'islam ,le christianisme et la religion juif ont un tron commun Abraham).
    la seconde raison est qu'il ne faut pas laisser le sionisme (qui a réussi son objectif de créer un espace de sécurité pour les juifs) car elle exclu les palestiniens en fessant d'eux des citoyens de seconde zone , et l'islamisme dans un état ou une espèce puisque leur objectif est d'imposer l'islam ou de faire la guerre ou mécréants ici plus particulièrement à Israël.
    Je m'explique, le hamas veux la destruction d'Israël et fais appel au djihad en utilisant les morts du conflit comme argument pour enroulé plus de personnes du côté des victimes palestiniens.
    Le sionisme portait par l'état d'Israël veux récupérer l'ensemble des terres restant de la palestinienne ( qu'il la considèrent comme la terre promis par dieu aux juifs) , sans toute fois fédérées les peuples déjà présents avant leur colonisation.
    La solution est une état fédéral sur le court terme pour stabiliser le conflit et aller vers un paix durable.
    Sur le long terme il vas falloir fondre l'état d'Israël et les terres restant des palestiniens vers la construction du nouvel état qui pourrait l'appel l'état confédéral d'Israël-palestine. (Ils vont devoir trouver un nom qui représentera leur union vers la paix dans un espace en commun). Cette union doit ce faire sur tous les plans , sur le plan une nouvelle constitution qui prendra en compte les particularités des peuples juifs, musulmans , chrétiens et laïques et les aquis de la constitution actuelle de l'état d'Israël .
    Sur le plan de la citoyenneté une seule identité étatique ,un seul passeport, les mêmes droits pour tous les citoyens au delà de son appartenance religieuse ou éthique. ect ....
    En sur le plan de la représentation politique , il doivent avoir une seule est unique assemblée nationale et que tous les peuples soient représenté ect...
    Merci de rester courtois.
    Ce n'ai que la pensée une personne qui veut l'arrêt total du conflit qui dure depuis plus de 70 ans .

    • @discretionem
      @discretionem 8 месяцев назад

      Il faut surtout en finir avec Abraham qui n'a jamais existé.

    • @sofianeallaoua1115
      @sofianeallaoua1115 8 месяцев назад +1

      C'est une bonne idée au contraire, mais est ce qu'Israël accepterait le risque de se retrouver minoritaire ?

    • @ondh976
      @ondh976 8 месяцев назад

      @@sofianeallaoua1115 Exelante question des deux côtés il y'a des formidable penseurs et des formidable juriste.
      Cette question fais partie des grands problématiques majeurs pour la construction d'un état fédéral.
      Voici les grandes problématiques. "Quelles va être le statut religieux de l'état fédéral sera t-il laïque ou multiconfetionnel ? "
      "Comment faire en sorte que tous les peuples soient représentés avec équité ?"
      "Comment réconcilier des peuples qui s'entre-déchir depuis plusieurs générations ? "
      Bien sûr il y'a d'autres questions majeurs.
      Pour finir , je suis qu'un simple africaine qui à ces propos problèmes.
      C'est aux israéliens et aux palestiniens de construire des vraies solutions pour leur futur , si non ils vont encore continuer à ce battre sur plus génération.

    • @world-musique5683
      @world-musique5683 8 месяцев назад

      Un état laïque, alors que la présence juive est ici pour enfin avoir son propre état et pouvoir disposer d’eux même. Jamais ils n’accepteront alors qu’ils sont en position de force.
      Les palestiniens encore moins. Même si ils sont en position de faiblesse, ce sont des ultra religieux et des islamistes, ils n’accepteront jamais un état laïque

  • @erwanpatron6154
    @erwanpatron6154 8 месяцев назад +1

    Merciii

  • @valerie2103
    @valerie2103 8 месяцев назад

    Trés fine analyse, Merci encore une fois à toi.

  • @ElunarannPerenolde
    @ElunarannPerenolde 4 месяца назад

    Pour moi la difficulté du débat commence au XIX avec la première vague migratoire et les suivantes.

  • @wassim1536
    @wassim1536 8 месяцев назад +14

    Ton analyse est intéressante mais il y’a 2 points sur lesquelles je suis pas d’accord avec toi:
    1) tu dis que des palestiniens ont trouvé une certaine stabilité en Israël mais c’est faux, ces gens n’ont pas les mêmes droits que les israéliens, ils sont considéré comme inférieur.
    2) je ne crois pas à une volonté du Hamas à détruire « l’occident », il ne doit certes pas l’avoir dans son cœur car ce sont les occidentaux qui ont créer d’une certaine façon Israël mais leur véritable ennemi est le sionisme. Je ne vois pas une alliance islamique ou arabe contre l’occident. Le monde arabe/musulman possède beaucoup trop de divergence
    3) Je trouve enfin que tu justifie un peu trop la politique de netanhyaou, comment un gouvernement qui souhaiterais la négociation parlerai « d’extermination des arabes » ou « d’attaque nucléaire », j’ai l’impression que tu sous estime la politique israélienne qui n’a jamais cessé de prôner une certaine supériorité du peuple juif y compris vis à vis de l’occident ou des chrétiens( regarde le traitement des chrétiens palestiniens)

    • @hirozakii
      @hirozakii 8 месяцев назад

      Le Hamas c'est une organisation terroriste, leur business c'est la terreur, rien d'autre. Ils n'ont aucune volonté politique, aucun idéal palestinien.

    • @world-musique5683
      @world-musique5683 8 месяцев назад

      Quand on voit comment sont traités les chrétiens dans les pays arabo musulmans dont la Palestine fait partie, je pense que les pro Palestine devraient éviter ce sujet parce que sur ce point vous êtes bien pire

    • @RSvieo
      @RSvieo 3 месяца назад

      Entièrement d'accord

  • @franzjacqueline9208
    @franzjacqueline9208 8 месяцев назад +6

    Ton analyse est de nouveau très pertinente , très explicite sur un dossier extrêmement complèxe. Bravo pour ce magnifique travail.

  • @moksan2568
    @moksan2568 8 месяцев назад +1

    Analyse très intéressante, même si tu as quitté le sol un moment lorsque tu est partie sur la guerre des civilisation, je voudrais apporter quelques nuances, par exemples pour le discours religieux de djihad, les révolutionnaire algérien tenais aussi des discours religieux de djihad avec les populations bien que le créneau des dirigeants était socialiste mais pour le villageois que tu veux motivé, tu ne lui expliquera pas la pensée de Marxiste mais tu vas citer le coran, revenants à gaza, ce n'est pas un hasard si des mouvements qui mettent en avant l'aspect religieux sont apparu après la chute de l'URSS, car l'occident avec leur chef qui est l'Amérique ont désigné pour remplacer le communisme ont désigné l'islam radicale comme ennemie, donc les peuples qui lutter contre la colonisations vont chercher l'ennemie désigné par ce qu'il voit comme leur colonisateurs, les votes sur les résolutions contre la russie à l'ONU et la situation de la France au sahel le prouve, donc je te remercie pour tes efforts, mais la partie ou tu dit que le hamas on à contre la culture occidentale ce n'est que ton analyse et qui n'est basés sur aucun fait

  • @jeremiecanonne6701
    @jeremiecanonne6701 8 месяцев назад

    Génial

  • @moiseilunga3092
    @moiseilunga3092 8 месяцев назад

    Félicitations pour ton travail 👏

  • @rooyaomine213
    @rooyaomine213 8 месяцев назад +14

    Remarque : le jihad peut aussi être defensif pour protéger ses terres. Et je ne vois pas quand le hamas a déjà visé qlq chose d'autres que Israël qui a toujours été son seul et unique objectif

    • @itachier6821
      @itachier6821 8 месяцев назад +1

      Il a débordé je crois

    • @Zohirbellaari
      @Zohirbellaari 8 месяцев назад

      ​@@itachier6821quand?

    • @ethanlitchman8007
      @ethanlitchman8007 8 месяцев назад

      Pour l'instant vu que le Jihad du Hamas n'a pas pour nature a être défensif mais offensif

  • @HansLa7
    @HansLa7 2 месяца назад

    Très intéressant, surtout la partie sur Gaza et les réfugiés. Merci !

  • @rubenattal8060
    @rubenattal8060 7 месяцев назад

    très bonne analyse géneral !

  • @Potibra
    @Potibra 8 месяцев назад

    Ton analyse est très intéressante bien que je sois plutôt en désaccord.

  • @domaineify
    @domaineify 8 месяцев назад +1

    Le droit international

  • @azhal6621
    @azhal6621 8 месяцев назад +11

    Je ne vois pas où est l'assistanat quand on est sous ambargo , quand on ne peut s'enrichir parceque le territoire de Gaza est encerclé ?

  • @momonino5343
    @momonino5343 8 месяцев назад +2

    ça doit être chiant de combattre des gens qui disent que la terre de tes grands parents et leur terre promise par dieu non
    ??

    • @sahamz7078
      @sahamz7078 8 месяцев назад

      C'est vraiment surréaliste ! Ces sionistes sont fous !
      Dieu nous aiment tous de la même manière et au même niveau, il n'ya donc pas de peuple supérieur à un autre ou de peuple préféré par Dieu..! Ce sont des colons avec des arguments fallacieux pour justifier leurs méfaits !

  • @brunomoussahamidi1468
    @brunomoussahamidi1468 8 месяцев назад

    @SPARTACUS75020: 😁exactement frérot:sourate Le Secours et Sourates:El hadiyati t doubhane etc..sourates:El Kahf, Yassine,Et Rahman, El Zalzilati…..etc La Foi la salât❤

  • @RADT747
    @RADT747 8 месяцев назад +6

    Bonsoir
    A priori, les juifs actuels ne sont pas les descendants du peuple juif de l'ancien testamen, qui se seraient pour la plus part convertis soit au Christianisme soit à l'islam.
    Qu'en pensez vous ?
    De plus, vous focalisez le conflit sur la guerre avec le Hamas, mais omettez le Fatah, parti avec lequel une paix à deux Etats semblait possible.
    On peut lire que le 1er ministre Israelien aurait aidé à l'époque le Hamas, alors opposé au Fatah.
    L'hypothèse de cette aide est qu'il ne voulait pas de cette solution de deux Etats, et que le Hamas constiturait une option crédible pour attaquer et annexer les regions manquantes.
    Pourquoi ne l'avez vous pas évoqué ? Cela change l'orientation de la conclusion.
    Cordialement

    • @GeoPolitique.
      @GeoPolitique. 8 месяцев назад +1

      Il n’y a absolument aucune justification à vos propos. Redéfinir l’histoire pour les impératifs d’aujourd’hui s’appelle de la propagande.
      Les communautés juives mis en exil ne se sont jamais convertis à l’Islam ni au Christianisme. Dans toutes les chroniques et toutes les sociétés musulmane ou chrétiennes, il a toujours été question de Juif vivant dans des ghettos, maintenant leurs coutumes, et subissant des lois discriminatoires. Les communautés juive n’ont jamais disparu même jusqu’à la veille de la restauration d’Israël.
      Rien comme une conversion massive des Juifs au christianisme ou à l’Islam n’est intervenu dans le passé.

  • @ibtissamelamri2639
    @ibtissamelamri2639 8 месяцев назад +1

    La vidéo est intéressante, les éléments apportés sont intéressants.
    Néanmoins je relève trois points:
    - Le "djihad a pour objectif la destruction du monde occidental" .. Non. Le djihad a d'ailleurs plusieurs sens, mais je pense que vous le savez déjà cela.
    Si vous dites: "Certains groupe politique ayant pour porte drapeau l'islam, ont pour objectif la destruction de l'occident": ça ça peut s'entendre. Mais ce n'est pas vrai par nature.
    - Le raccourci d'une guerre tournée vers l'occident est justifiable dans une certaine mesure mais très raccourci ici. Présenté de manière très globalisant, généralisant également; étouffant pour la parole palestinienne en particulier.
    - La Palestine ne se résume pas au Hamas... Le fatah bien que mort vivant (la faute à qui...😅) existe encore. Et le Hamas qui est le Fatah d'hier, peut aussi devenir de Fatah d'aujourd'hui.. Et d'autres groupe politique peuvent également émerger avec on le souhaite, plus de pertinence que le Hamas ou que le Fatah.
    Egalement, Israel réagit pe aux actions du hamas. Mais elle le nourrit également de l'autre coté, bon passons le fait qu'elle ai sponsorisé sa création.. Mais Israel par sa colonisation CONTINUE, et sa barbarie naturelle envers la population autochtone de Palestine, alimente le Hamas dans sa haine en particulier. Si Israel montrait pate blanche dans son attitude, les choses serait très certainement différentes. Pour les locaux, mais également pour leur habilitation internationale, leur accréditation. Il leur appartient de ne pas agir comme des monstres afin que ce conflit trouve un jour une fin. Et je parle d'une fin avant le souffle dans la trompette qui signera la fin du monde....

  • @zouherz
    @zouherz 8 месяцев назад +2

    Très bon travail. et Merci beaucoup pour cette analyse pertinente du conflit.
    J'ai quand-même une remarque concernant la "haine de l'occident", cette haine n'est pas exclusivement arabe mais commune à toutes les ethnies victimes du colonialisme.
    En effet, l'implication de l'occident dans la politique et la gérance des pays est bien le carburant de cette haine et cela ne date pas des 20 dernières années, mais depuis les croisades, en passant par les accords "Sykes-Picot" jusqu'au conflit.
    Je trouve que ce fait est souvent négligé dans les récits historiques, ou plutôt omis car on souhaite garder une belle image de l'occident dans l'histoire que lui-même raconte.
    De plus, quand on reprend le récit historique du conflit, comme cela a été très bien exposé, on peut se rendre compte que c'est bien l'occident qui est à l'origine du conflit. C'est bien l'occident qui a persécuté les juifs et les a pousser à rompre l'exil et trouver une terre où ils se sentiraient en sécurité.

  • @angsan2008
    @angsan2008 8 месяцев назад +5

    N’étant pas qualifié pour donner mon avis sur la question, je trouve néanmoins que tu arrives à rester assez impartial sur le sujet avec une bienveillance manifeste. Bravo et continue.

  • @abdallahzerfaoui2258
    @abdallahzerfaoui2258 8 месяцев назад +2

    Pourquoi ne pas le créer a Munich
    C'est pas les palestiniens qui les ont exterminé.

  • @sylvestrejoly7527
    @sylvestrejoly7527 8 месяцев назад

    Votre analyse est cruellement plausible.

  • @puer4787
    @puer4787 8 месяцев назад

    Vraiment incroyable vidéo

  • @fredx7905
    @fredx7905 8 месяцев назад +6

    Salut, je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'ajouterai juste que les belles 5ème colonnes installées depuis quelques décennies dans nos contrées ne vont pas aider à notre survie, car comme tu le définis si bien, ce n'est plus un problème de la cause palestinienne mais une guerre de religion contre l'Occident don Israël est juste le point central...

    • @elchupacabra5195
      @elchupacabra5195 8 месяцев назад

      C'est une mauvaise conception que vous avez du "j¹had", c'est un sujet de jurisprudence islamique et non pas la simple envie de se faire péter dans une salle de concert.
      Il y a tout un tas de règles qui régissent celà et je peux te dire que conquérir la France par je ne sais qui ? N'est pas du tout à l'ordre du jour, voire même du siècle. La théorie du jihad en France est une théorie constamment alimenté par ceux qui peuvent en tirée benefice (gouvernement, droite et extrême droite) mais les musulmans instruits savent que ce n'est que pure aberration du point de vue du droit musulman, les conditions ne sont pas du tout réunis, les musulmans de France ne sont pas le califat de Córdoba.
      Si tu savais combien les musulmans en n'ont rien a faire de la France, seuls les privilèges économiques les maintiennent en Gaule. Si seulement vous n'étiez pas venu les coloniser, ils ne seraient pas venu et vous n'auriez pas ruiné leur pays. Cette 5ieme colonne finalement c'est bien vous qui l'avaient fabriqué alors éviter toutes analogie avec le Hamas qui lui aussi en a rien a faire de votre pseudo j¹had globale fantaisiste. Réveillez-vous les gars, vous vous êtes toujours fait mettre à genoux par des blanc bec, les américains encore aujourd'hui vous colonise économiquement, politiquement et militairement et vous pensez encore de tout les maux vient de ces foutus "maures" 😂😂😂

    • @michelhairy3025
      @michelhairy3025 8 месяцев назад

      C'est d'abord et avant tout un problème pour la détentionion de la terre suite à une dépossession.
      Ça s'appelle un conflit colonial .

    • @GeoPolitique.
      @GeoPolitique. 8 месяцев назад

      @@michelhairy3025 Vous devez certainement parler de la dépossession des Juifs de cette terre par les peuples des Empires romano-chrétiens ou islamiques.

    • @fredx7905
      @fredx7905 3 месяца назад

      ​@@michelhairy3025 , ca c'est la version des humanistes propalestiniens, qui sur leur propre territoire, par un humanisme à la con, non réfléchi, ce laissent islamisés 😉, qu'est 2.000 km² sur la surface planétaire en possession semi irrégulière d'Israël (qui en font bon usage eux au moins), par rapport à un islam agressif de l'Indonésie à l'Afrique centrale...

  • @redhabencharifmadani5424
    @redhabencharifmadani5424 8 месяцев назад +2

    Monsieur sans vous en rendre compte, vous faites exactement le parallèle entre Israël et l'Algérie française d'avant 1945. 26 min 38

    • @nope7985
      @nope7985 8 месяцев назад

      À la différence que la citoyenneté israélienne peut être accorder aux "autochtones" (arabe)

  • @sunavideo2911
    @sunavideo2911 8 месяцев назад

    Merci

  • @BantunaniMichelNzau
    @BantunaniMichelNzau 8 месяцев назад

    Dans les circonstances tristes que connait le monde, on se devait de soutenir toute initiative de paix pour demander un cesser le feu avec cette chanson : Shalom - Salem :ruclips.net/video/huRyH5U2fPo/видео.html

  • @moradelbaraka8405
    @moradelbaraka8405 8 месяцев назад +1

    But on the west bank where there is no Hamas the situation is not better, you can spend all your time blaming Hamas, but the problem is higher, wider and deeper than hamas my friend

  • @discretionem
    @discretionem 8 месяцев назад +1

    Bien expliqué, bravo !

  • @vianneyroche-bruyn7708
    @vianneyroche-bruyn7708 8 месяцев назад +1

    Enfin ! Joyeux anniversaire en avance d'ailleurs !
    Bravo pour tes prises de position courageuses ! C'est bien trop rare aujourd'hui

  • @younes309
    @younes309 8 месяцев назад +3

    Heureusement qu'il y a des arabes qui comprennent le francais, pour te dire que tu as bcp de mensonges dans ton récit. Je ne sais pas si c'est dileberé ou pas, mais en tout cas c'est hypocrite.
    En gros, fait une video sur la résistance française contre les allemands et compare là à la resistance palestinienne.
    Moi je pense que les juifs devrais avoir une nation pour être unis mais plutôt dans une regio d'europe, car ils ont été massacrés en EUROPE et non pas en PALESTINE.
    Les groupes de résistance palestiniens veulent juste libérer leur terres, je ne comprends pas comment tu as pu les reliers à un massacre des occidentaux via une guerre sainte ou je ne sais quoi. C une RÉSISTANCE pour librer leurs Terres rien de plus. Quant ils les reprenneront et si jamaid ils s'attaquent à l'occident ou à n'importe quel autre pays, là il y sera legitime de les accusé et de les punir. Mais de là à dire qu ils vont vouloir conquerir l'occident dans une guerre sainte ca revient à punir qq1 pour un crime que toi tu pense qu'il a l'intention de comettre = c'est de la folie tout simplement.
    Et puis comme ta chaine est centrée sur un peu d'histoire, essai de comparer la resistance des palestiniens avec les résistances dans les pays arabes anciennes colonies et avec celle de l'europe et de l'amerique du sud. Tu trouveras qu'elles est bcp moin meurtrière (cela ne justifie en aucun cas les atrocités en vers les civils). Meme si israel est la puissance coloniale la plus meurtrière depuis le 18eme siecle.
    En tout cas, mon avis c'est que c'est une histoire de colonisation pur et dur qui devrait cesser. D'ailleur dans tes videos précédentes tu as toi même dis que les sionistes pensait aussi à l'argentine et à l'ouganda. Ce ne sont pas des musulmans, tu pense qu'ils n'auraient pas fait le même chose ou peut être pire, si leurs terres avaient été choisi? On aurait dit quoi dans ce cas, ils lutteraient contre les mecreants? Ca n'a rien d un conflit religieux d'ailleur l'OLP n'avait pas d'argument de religion. D'ailleur c pour ca que le hamas est apparu (c'etait des gens de la résistance mais en même temps aimaient la religion).
    La religion musulmane est un appât facile pour avoir un soutient populaire chez nous les arbes dans n'importe quel domaine (les printemps arabes en sont la preuve).
    Derniere chose, comme vous avez grandit en europe avec l'histoire de la choha, nous arabes avont grandit avec l'histoire de l'occupation palestinienne.
    Bref, c'est bien ce que tu as fait, meme si je pense que tu t'es garré en chemin (peut-être parceque tu as beaucoup d'informations manquantes ou peut être c'est délibéré)

    • @TheLoxapac
      @TheLoxapac Месяц назад

      La résistance française ne ciblait pas délibérément des civils allemands , des femmes et des enfants, ne mettait pas des bébés dans des fours, ne prenait pas des civils allemands en otage, et par dessus tout, ils ne recherchaient pas la riposte des allemands, au contraire, lorsque les allemands ont commencé à exécuter des civils en réponse aux attaques sur ses soldats, les résistants se sont spécialisés dans les sabotages, les filières clandestines de passage d'armes et d'informations, de personnes, etc.
      Et ils n'avaient pas établit une charte visant à la destruction totale de l'Allemagne.
      Bref c'est très, très différent.
      Après, les palestiniens ont été spoliés, déportés, volés et humiliés, et il est compréhensible qu'ils entrent en résistance.
      Mais le Hamas, c'est quand même particulier.
      Quel était l'état final recherché de l'attaque du 7 octobre?
      Que recherchaient t'ils?
      La réponse est qu'ils cherchaient une riposte massive d'Israël, pour qu'ils abusent et massacrent des civils (ce qu'ils font d'habitude..), le but étant, ultimement, de dresser l'opinion internationale, et surtout arabe, contre Israël.
      Ce qui a plus ou moins bien marché, l'opinion a bien glissé contre Israël, mais la riposte a été bien plus violente qu'attendue, et bien plus efficace sur les membres combattants du Hamas.
      Les dirigeants restant bien à l'abris au Quatar.
      Bref, les palestiniens résistants oui, le Hamas, c'est un peu plus compliqué de tracer la limite entre résistants et terroristes.
      En tout cas la vie des civils, que ça soit Israëliens ou palestiniens, ne vaut pas grand chose pour eux.
      Bonne journée.

    • @montana577
      @montana577 17 дней назад

      Rappelons que les conquêtes musulmanes du 8 ème siècle ont pris, colonisé, cette terre qui était aux juifs.
      Avec son cortège de pillages, mass. acres , esclavage en tout genre etc...
      Donc le cas est complexe.

  • @monsieursergemme4418
    @monsieursergemme4418 8 месяцев назад

    En très résumé on a affaire à deux types de civilisation au Moyen-Orient : la méritocratie basée sur la valorisation de l'individu dans le respect de la vie comme valeur suprême face à la médiocratie fondée sur la haine de soi soumise à une volonté de toute-puissance mortifère ! En réalité il s'agit d'un conflit de valeurs qui a des bases spirituelles, et tant que les gouvernements de ce monde ne le comprendront pas on recommencera inlassablement à faire les mêmes erreurs jusqu'au gouffre final !

  • @antonidaveri4345
    @antonidaveri4345 8 месяцев назад

    ils disent " Téchoua (tchouva, téchouva) selon la prononciation, pour dire repentance, comme si tes choix c'était la repentance, avec tout le côté rigoureux qu' implique de tout vouloir pour soi et soi seul, d'un autre côté ils ont "Yéchoua" pour délivrance, les choix pour salut, leur langue c'est un peu comme la nôtre, mais eux en pire, nous avons gouverne et ment, c'est marquer dessus un peu comme eux , donc ,eux ont téchoua et n'échoua, (tiens, voilà comment google ' le rabbi Gogol, remplace Yechoua, le nom hébreux du fils de l'homme ) c'est leur heure des choix ou peut être l'horreur des choix, Les choix de ceux qui prennent en compte ceux des autres ....Il est peut être temps pour chacun que celui pour lequel et au nom du quel ils se battent vienne reprendre ses droits.....ou plutôt qu'il fasse son devoir?

  • @thibaudmartin6741
    @thibaudmartin6741 Месяц назад

    un grand bravo pour cette vidéo et surtout votre chaine. C'est une mine d'or. Continuez

  • @laetrao
    @laetrao 8 месяцев назад

    Les belges non plus ne se sont jamais soumis à qq pouvoir dominateur que ce soit les romains, les espagnols, les français les hollandais

  • @domaineify
    @domaineify 8 месяцев назад +1

    Les palestiniens auraient ils dû se soumettre et accepter de fuir !

  • @adoptelehlal-greenpill7811
    @adoptelehlal-greenpill7811 8 месяцев назад +1

    Comment peux-tu mettre sur un même pied d'égalité un projet de grand remplacement au nom d'un délire messianique, et le détachement forcé des autochtones ?

    • @GeoPolitique.
      @GeoPolitique. 8 месяцев назад

      Et comment mettre sur le même pied le massacre et les crimes horribles des musulmans fanatiques contre des civils juifs pour un délire nationaliste et religieux, et l’installation normale des Juifs sur leur terre d’Israël qu’ils ont toujours habité même avant l’invasion arabe ?

  • @lagworkasatended5283
    @lagworkasatended5283 6 месяцев назад

    salut je te recommande la lecture des damnés de la terre de Frantz Fanon ❤

  • @brunomoussahamidi1468
    @brunomoussahamidi1468 8 месяцев назад

    Ils ont bien fait 😢😢😢Amin

  • @evacuationdurgence768
    @evacuationdurgence768 8 месяцев назад +1

    Salam Salut Shalom

  • @laurentcab
    @laurentcab 8 месяцев назад +2

    #jesuisjuif et malgres la justesse de tes informations je sens que tu ne rend pas justice a la cause juive ni a la cause palestinienne et minimise la responsabilité des nation unis qui on tracées ces frontières et cree de facto le nationalisme palestinien (qui cherche a tout pris a éradiquer la seul civilisation de droit de loi de la region)!
    je vois que tu a un auditoire ciblé mais je comprends pas trop le sens de ton message de ta conclusion et qd tu parle du "jour du cataclysme" tu insinue quoi?

  • @mahdilahsen8053
    @mahdilahsen8053 8 месяцев назад +1

    Ils arrêtèrent jamais jusqu'à
    La Jordanie une partie de
    l'Égypte Irak c'est dans leurs
    Projet final..dit le

  • @Sandra12b
    @Sandra12b 6 месяцев назад

    Vous devriez regarder les rapports du journal Hareetz isralien. Les voitures maisons des kibboutz ont été calcinés suite aux ciblages des tanks et hélicoptères israeliens!

  • @gillesguibord1096
    @gillesguibord1096 8 месяцев назад +1

    Je ne suis pas d'accord avec tout, mais vous traitez le sujet avec beaucoup de brio.

  • @amauryameromeiri4434
    @amauryameromeiri4434 Месяц назад

    Il ne faut pas oublier ce qui se passe en Cisjordanie, les palestiniens subissent la colonisation de plein fouet , la discrimination, ils sont séparés par les colonies.. sans parler tous les leaders crédibles croupissent dans les prisons…

  • @delstea9309
    @delstea9309 8 месяцев назад

    Très bonne vidéo merci beaucoup 🙏

  • @malekyuri5076
    @malekyuri5076 21 день назад

    Le Hamas anti Israël, justement appuyer par le Likoud pour discréditer la solution à 2 états

  • @jean-marieglantzlen3939
    @jean-marieglantzlen3939 8 месяцев назад

    Si les humains ont généralement besoin de mots pour penser, il ne faut pas laisser les mots, tel « anti-sémitisme, penser pour nous. Or c'est hélas une habitude très répandue, y compris chez ceux qui nous représentent et/ou gouvernent, ce qui a entraîné, entraîne et entraînera encore bien des maux.
    Sauf à être, dans ce domaine là aussi, un mougeon, il faut donc savoir pourquoi et pour qui on manifeste. Or, déjà, combien parmi les manifestants de dimanche, peu ou prou électoralement intéressés, ignorent que les Arabes« pur sang », tout comme les Cananéens« pur sang » , tout comme les Akkadiens« pur sang » , etc .., tout comme les Juifs « pur sang » (authentiques descendants d’Hébreux) sont tous des sémites ?
    Combien ignorent ou préfèrent oublier que l’ athée fanatique raciste et criminel polonais David Grün, modestement auto-renommé Ben Gourion (fils du lion), comme beaucoup de son entourage et ses nombreux émules en 2023 , était dès l’âge de 25 ans plus « anti-arabe » que le plus exécrable des anti-sémites, « horreur » très mal définie et très différemment comprise ? Alors que, dans le monde occidental en particulier, des gens de culture juive, avec dans le sang un pourcentage de gènes hébreux allant de 100 à 0, était ou sont anti-Israël et plus ou moins pro-respect total des droits des Palestiniens arabes des diverses religions.
    Combien ignorent que, par exemple, Einstein déjà était explicitement contre la création de ce non-état et refusa d’être son second président selon la proposition stratégique du sus-évoqué proclamateur le 14 mai 1948 de l’indépendance d’« un état pour tous les gens de culture juive de la planète » aux dépens des occupants légitimes de descendants d’Arabes vivant en Palestine depuis plusieurs siècles, alors qu’il ne s’agissait en rien d’appliquer la totalement irréaliste « recommandation » 181 de la jeune ONU après un vote sous pression d’au moins sept pays ? Etc …..

  • @Caseiopa
    @Caseiopa 8 месяцев назад +1

    J’ai une question à vous poser: comment détruire une idéologie ? En plus en tuant des innocents ? Cela ne vous semble pas poser problème.
    D’ailleurs vous relayez un point de vue occidental millénaire selon lequel les musulmans veulent convertir les occidentaux hors ils ne veulent juste que l’occident arrête de foutre le bazar dans le moyen orient.

  • @Slavianophile
    @Slavianophile 3 месяца назад

    Il faudrait dire quelques most sur le triste sort de Chretiens palestiniens.

  • @softdouner
    @softdouner 8 месяцев назад +1

    Analyse impertinente pour ne pas dire médiocre. Il y a des français qui ont résisté à la colonisation heureusement. Ils n'ont pas tous collaboré en attendant un jour meilleur 😉

    • @GeoPolitique.
      @GeoPolitique. 8 месяцев назад

      Bah ils n’ont qu’à continuer et suivre votre pertinence, ils ne feront que disparaître autant plus vite 😎

  • @leturk8698
    @leturk8698 Месяц назад

    Vidéo la plus intelligente que j'ai pu voir à ce sujet.

  • @corneillekemmaze3233
    @corneillekemmaze3233 8 месяцев назад +1

    Votre théorie sur le hamas ne s’appuie sur rien d’autres que des interprétations! Le hamas est mouvement qui s’est distingué par l’horreur de ses crimes mais n’a jamais appelé à la destruction de l’occident! Vous occultez volontairement ou non le rôle d’israël dans la naissance, la montée en puissance du hamas! Son financement et son armement! Israël est l’occupant quoiqu’il arrive! 1 ou 4 département Français ça importe peu! Le droit international qui est par nature conventionnel et revendiqué par Israël (quand ça les arrange) s’appliquera)! Il n’y a pas de nature religieuse à ce conflit! Vous commettez une grave erreur du jugement! Surtout pour mobiliser les opinions occidentales contre le Hamas qui représente les palestiniens par la seule volonté d’israël. vous invoquez le droit international pour ensuite conclure qu’il est trop tard pour faire justice aux palestiniens! Seule la force d’israël triomphera selon vos dires! Le pire dans votre réflexion est de déclarer qu’israël est un état stable et démocratique dans la région! Qu’en est il de l’appartheid appliqué en Israël? de la colonisation en cisjordanie qui se traduit par des massacres de palestiniens! Israël pense avoir détruit l’identité Palestinienne et souhaite finir en expulsant les palestiniens de Gaza et de Cisjordanie! La réalité est que la société Israélienne est en décomposition! Ce n’est pas Nethanyaou qui va inverser la tendance! C’est deux nihilismes qui s’affrontent! Nous occidentaux en sont les responsables! Le poids de notre culpabilité nous empêchent de raisonner les gouvernements Israéliens et de les considérer comme État parmi tous les autres soumis au même droit international! Pourquoi sommes nous engagés aux côtés de l’ukraine? Les forces Ukrainiennes sont elles de gentilles victimes?

  • @iklil539
    @iklil539 7 месяцев назад +1

    Aujourd'hui le 2.12.2023 les chefs d'état se réunissent à Dubaï ( cop28)pour discuter "les problèmes du climat " ...et l'armée israélienne continue sa campagne génocidaire contre les habitants civils de GHAZZA ...! Le climat est prioritaire peut-être ?... La vie des civils palestiniens n'a plus de valeur? ...Les chefs d'état des puissances démocratiques occidentales sont bien des comparses de l'organisation sioniste international ? ...des fois ,l'histoire fait passer ses pages rapidement !!!

  • @lounishemdane8195
    @lounishemdane8195 8 месяцев назад +1

    Bon travail merci, mais la question ce n'est pas un problème de terre ,il y a assez de places pour tous le monde, mais le problème est les symboles religieux comme la question du akssa

  • @hebrewnation6072
    @hebrewnation6072 8 месяцев назад +1

    La Nakba des Juif Orient et de l'Afrique du nord on en parle, 1 millions de déplacés.

    • @hebrewnation6072
      @hebrewnation6072 8 месяцев назад +1

      Certains disent qu'il rentre chez eux (en Europe) mais les Juifs Séfarade et Misrarime ils vont ou ? En Iran ? En Algérie en Syrie ou en Afghanistan ?

  • @laetrao
    @laetrao 8 месяцев назад +2

    La nakba c’est un fait.

    • @Loureed1159
      @Loureed1159 7 месяцев назад +1

      C’est fou de parler autant et pourtant de ne rien avoir à dire de factuel.

  • @salvatorebonadies1621
    @salvatorebonadies1621 2 месяца назад

    on doit se demander pourquoi les israeliens ont defendu aux palestiniens d avoir une. representation politique AVANT qu Hamas paraissait a plus

  • @salvatorebonadies1621
    @salvatorebonadies1621 2 месяца назад

    je me suis trouve d accord ave toi mais des que je t ai vu cacher au dessous du chapeau la courgette juive - c est habituel - j ai change d opinion - salut a plus

  • @zakariabennouna
    @zakariabennouna 8 месяцев назад

    J'apprécie tes vidéos, mais j'ai des doutes que tes sources par rapport aux faits le 7 octobre sont uniquement israélienne. Je t'invite à voir aussi la source du Hamas qui affirme que l'attaque de ses résistants à visé des casernes militaires et la prise d'otages, Il n'y a aucune preuve que la jeune otage soit décapitée, d'ailleurs, on a montré sa photo dans un hôpital à Gaza. Ceci dit, Hamas (et quelques témoins israéliens) ont reporté qu'il y a eu des incursions de civils palestiniens, qui peuvent être à l'origine de certains crimes répertoriés, ce qui reste inacceptable malgré les malheurs dont ils vivent.
    La source Israélienne et donc suivi par l'occident est loin d'être la plus fiable, je t'invite à voir les différentes déclarations (accompagnés souvent par des preuves) du côté palestinien

  • @cedrictavernier7473
    @cedrictavernier7473 8 месяцев назад +2

    Excellente analyse. C'est exactement mon point de vue.

  • @user-go2tv3zp9i
    @user-go2tv3zp9i 7 месяцев назад +1

    C'est n'importe quoi ton analyse... C'est pas guerre de religion !!! C'est une guerre de territoire !

  • @Loureed1159
    @Loureed1159 7 месяцев назад

    Comment Israël peut-il trouver une solution lorsque les arabes, palestiniens ou pas, n’envisagent et n’ont jamais envisagé son existence ?
    Le vote a l’ONU en 1947 a légiféré sur le droit à 2 états, l’un juif l’autre arabe, c’est factuel. Il est aussi factuel que les arabes n’ont pas accepté ce droit, et aujourd’hui le slogan du Jourdain à la mer, nie tout autant le droit d’Israel d’exister.
    Dans ces conditions, quelle peut être la politique d’Israel? Comment est-il possible d’attendre d’Israel de trouver une solution ? Pourquoi ne pas donner aux palestiniens, à leurs représentants un peu de la responsabilité sur une issue positive au conflit?
    Le monde arabe n’en accepte aucune autre que la disparition d’israël.

  • @lovefather340
    @lovefather340 8 месяцев назад

    Le retour de Jesus fils de Marie musulan qui sauve les gens du livre ( bon chretiens). Detruit le 3eme temple construit pour l'antéchrist et apporte la paix.

  • @faicalelkadiri111
    @faicalelkadiri111 8 месяцев назад

    Superbe analyse !! 🫡

  • @mohamedabdes7382
    @mohamedabdes7382 8 месяцев назад +1

    Les 5000 roquettes ont pas toutes toucher israel.
    80 % sont arrêter minimum

    • @wallezbulls
      @wallezbulls 8 месяцев назад

      Oui mais ce n'est pas non plus ce qu'il a dit

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  8 месяцев назад

      Il me semble aussi que beaucoup n'ont rien touché. Ils sont de faible précision. Les missiles d'interception ne partent que si la zone d'impact est peuplée, il me semble.

    • @adamvht
      @adamvht 8 месяцев назад

      @@LEtoffedunChefexact

  • @satospavlov1754
    @satospavlov1754 2 месяца назад +1

    Ton avis au sujet de l'islam comme ennemi héréditaire de l'occident chrétien me parait problématique (j'entend par là tes propos au sujet du jihad, du Hamas comme mouvement islamiste, etc.).
    L'islam est une religion politique, et la politique c'est l'art des possibilités n'est ce pas ? Quand François Ier s'allie à Soliman le magnifique, il y avait là aussi des gens pour se lamenter à l'idée d'une alliance avec des infidèles. Quand on demande à Martin Luther ce qu'il pense des turcs, ce dernier n'avait il pas répondu qu'il fallait d'abord s'occuper des turcs de l'intérieur (c'est à dire des papistes) ?
    Il y a autant d'exemple historique ou des occidentaux ont dû s'allié avec des musulman n'on pas par sympathie mais par intérêt. En quoi devrait il en être autrement de nos jours ?
    Est ce que l'opposition Occident/Islam n'est pas plus une construction idéologique qu'un fait historique ?

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 месяца назад

      Bonjour. Cette question me paraît compliquée dans la mesure où la France actuelle n'est plus une nation mais plutôt une agrégation de communautés. Par conséquent, accepter une guerre de civilisation reviendrait immédiatement à mettre le pays en situation de guerre civile. Si on arrive à ne pas entrer en guerre c'est peut-être déjà pas si mal. Dans la vidéo, j'exprime juste un "souhait". Disons que nous ressentons les conflits de civilisation mais les extérioriser a quelque chose de très risqué pour nous. On peut choisir de ne pas les voir comme vous le suggérez pour éviter que la situation dégénère (c'est un choix possible que vous pouvez défendre). Cependant je me permets de rectifier sur François Ier : on critiquait beaucoup son alliance avec Soliman. Ces critiques étaient compréhensibles : l'Empire Ottoman avait envahi le royaume de Serbie, de Hongrie, assiégeait Vienne et il n'y avait aucune raison qu'il n'en fasse pas de même pour la France. De plus, la région niçoise a été saccagée par les Barbaresques (en 1543) : une troupe de Turcs avaient tué des centaines de paysans. Les enlèvements d'esclaves dans la région (esclaves chrétiens) sont inconnus pour nous mais tout le monde le savait à l'époque. Je le dis simplement pour expliquer que du temps de François Ier, la guerre de civilisation était une évidence pour tout le monde, y compris pour le roi. Simplement, elle ne faisait pas tout. Elle était un élément parmi d'autres - l'étau des Habsbourg se resserrait dans le même temps. A l'époque il n'y avait pas de musulman en France, ni de militant pour défendre leurs droits. François Ier concevait cette question comme relevant exclusivement de la politique extérieure. Pour nous, cette question est plutôt intérieure, car nous vivons directement l'islamisation des quartiers. Les questions de civilisation sont donc plus palpables aujourd'hui qu'en 1536. Dans la vidéo je ne parle pas d'une alliance avec Israël, mais plutôt d'un "souhait" de voir Israël tenir.

    • @satospavlov1754
      @satospavlov1754 2 месяца назад +1

      @@LEtoffedunChef
      Je vois que tu es très minutieux en matière d'histoire. J'apprécie cela. Je suis également très passionné d'histoire.
      Cela dit j'ai l'impression que tu n'a pas compris le sens de m'a question et des exemples que je t'ai donné. Permet moi de tout reformuler.
      Dans ta réponse tu dit que la dualité Occident/Islam; en tant que Français (et je tiens à préciser que je ne suis pas Français (au passage: bonjour de Belgique); est plutôt intérieure. Ce à quoi je répond que c'est peut être vrai mais la France est une puissance qui a une vocation mondiale donc sa politique extérieure, notamment avec le monde musulman, est tout aussi importante et selon moi elle doit être distinguée (pas séparée) des affaires intérieures.
      Les affaires intérieure concernent, en l'occurrence, la façons dont l'état gère sa relation avec les religions de ses administrés alors que la politique étrangère concernent les rapports entre états, cela prédomine sur le sujet d'aujourd'hui.
      C'est sur la politique étrangère que m'a question porte ou plus précisément sur le rapport entre l'occident (ou la France si tu préfère) et le monde musulman.
      Dans ta conclusion tu brosse le portrait d'un Occident (en l'occurrence plutôt des Etats-Unis) ayant par ses interventions suscité la haine des populations musulmane qui en réaction auraient produit un islamisme extrémiste (Palestine comprise) en guerre contre notre civilisation et tu ajoute que nous faisons face à un nouvel ennemi.
      Tout cela m'a rappelé les récits sur l'éternelle lutte entre L'occident chrétien et l'Islam arriéré, que tu semble mais dit moi si je me trompe, reprendre dans tes réflexions.
      Or, et c'est ça que mes exemples cherchaient à démontrer, il n'en a pas toujours été ainsi et il n'y a pas de raison qu'il en soit toujours ainsi. Tes rectifications ne semble pas trop me contredire sur le fond. Tu dis bien que la guerre de civilisation était une évidence mais elle était un éléments parmi d'autres, et permet moi d'ajouter: c'est encore le cas de nos jours.
      Autrement dit: les conflits de religions (ou de civilisations peu importe) passé ou présent nous empêchent ils de faire de la (réal)politique au point de soutenir, voir de nous compromettre avec un gouvernement irrespectueux du droit international et accusé de génocide sur le seul fait de notre prétendue proximité civilisationnelle au risque de s'aliéner encore un peu plus le reste du monde (notamment le monde islamique), donc de perpétuer encore un peu plus le cycle de haine entre occident et orient que tu met en évidence dans ta conclusion ?

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 месяца назад

      @@satospavlov1754 Merci en tout cas de participer à la discussion sous cette vidéo!. Je suis d'accord sur certains points et pas sur d'autres.
      Points d'accord : Je pense aussi que le conflit avec l'islam est une donnée parmi d'autres, et que lorsque la France avait un rôle mondial, elle a délibérément mis ce conflit sur le côté. On peut s'en rendre compte par exemple avec la politique inoffensive de Lyautey vis-à-vis de l'islam marocain, ou même la tolérance apparente dans l'Afrique Occidentale. C'est d'ailleurs une des raisons de la longévité de l'Empire Colonial. Cependant, je dirais la chose suivante : 1) La question de civilisation était tout de même, bien présente, mais pas à travers l'Empire Colonial, mais à travers la diffusion très active des idées de laïcité et de socialisme au sein des milieux indépendantistes. Ainsi lors de la décolonisation, le monde islamique s'est complètement transformé et s'est couvert de régimes laïcs autoritaires, qui créaient un décalage entre un peuple resté musulman et une élite qui décourageait les pratiques islamiques : Nasser, Bourguiba, le Baas, le Chah d'Iran. La présence d'Israël fit alors l'objet d'une compétition : ces régimes laïcs ont essayé de le vaincre, mais n'y sont pas parvenus. Maintenant que l'islam a retrouvé une première jeunesse, sa victoire sera doublement retentissante : bien sûr, la victoire sur Israël est un prestige en soi, mais il montre ainsi qu'il incarne la véritable civilisation, et que ses prédecesseurs laïcs étaient corrompus par l'Occident à leur insu. autrement dit, ils appartenaient à un islam laïcisé et donc occidentalisé, tandis que l'islam qui vient est pur. Ce discours est un discours que j'ai entendu en fréquentant moi-même ces milieux et il est largement répandu. 2) Le rôle mondial d'un pays décroît lorsqu'il est divisé sur le plan intérieur. C'est marrant de voir que la France a perdu son Premier Empire Colonial juste avant que le pays ne change de principes civilisationnels, puis elle retrouve un Second Empire Colonial ensuite. Aujourd'hui, la France est très divisée - et la Belgique aussi. Lorsqu'un pays est divisé sur le plan intérieur, c'est probablement qu'il a sous-estimé les questions de principes - les questions de civilisation. Chez les combattants Israéliens, comme chez les combattants Palestiniens, la notion de civilisation est essentielle et les motive. Beaucoup de Français soutiennent Israël, non tellement par affection pour ce pays qu'ils ne connaissent que de loin, mais parce qu'ils ne comprennent pas qu'on puisse céder à l'islam un terrain toujours croissant, y compris celui qui est devant chez eux. Ils reconnaissent dans le combat Israël-Palestine un front assumé contre un ennemi, qui chez eux, n'est jamais combattu de face. Prendre parti pour l'un ou pour l'autre, maintenant, c'est se prononcer sur une question de civilisation, ici, en France. Je pense que le mieux est peut-être d'espérer une sorte de statu quo, tout en évitant de mettre les mains dans le cambouis. J'ai l'impression que notre pays est plus fragile qu'Israël. 3) La realpolitik n'est pas le fait de poursuivre un Etat accusé de génocide (ça c'est de la moralpolitik*) mais le fait de penser à ses intérêts d'abord. Je pense que notre intérêt indirect est d'éviter un renforcement de l'islam pour le moment et de s'occuper d'autre chose. Voici mon avis, s'il vaut quelque chose.

    • @satospavlov1754
      @satospavlov1754 2 месяца назад +1

      @@LEtoffedunChef
      Ton avis m'intéresse beaucoup. Je regarde tes vidéos depuis peu avec beaucoup d'intérêt et en général que ce soit ici ou ailleurs je ne manque aucune discussion de fond avec quelqu'un quant l'occasion se présente.
      Concernant tes points 1 & 2 je pense que nos opinions divergent. ce serais trop long à expliquer et ça nous prendrais une journée entière mais j'ai l'impression que nos grille de lecture ne sont pas les mêmes, notamment sur ce que fut la colonisation, la part qu'y a eu l'islam ou sur ce qu'est une nation et les principes sur lesquels elle s'appuie. On pourra y revenir une autre fois si tu es d'accord.
      Sur le point 3 qui concerne ma question de départ. Pour être honnête je dois te dire que ta réponce me laisse un peu sur ma faim. Je m'explique.
      Lorsque je parle de realpolitik cela concerne l'ensemble de la région et ses acteurs politique, cela concerne non seulement les bénéfices que l'on peut tirer avec les uns et les autres, et qu'il faut mettre en balance lorsque les circonstances l'exigent en vu d'un objectif clair, durable et conforme aux droits d'un pays mais aussi aux engagements internationaux que peux prendre une grande nation comme la France par exemple et qui fondent non seulement sa crédibilité dans les relations internationale mais aussi son honneur (et oui ça compte ça aussi mais de nos jours il y a bien peu de politiciens qui s'en préoccupent). C'est de la parole de la France dont on parle en l'occurrence mais aussi de sa réputation et au vu de la vidéo que tu a faite sur le rôle de la France au Rwanda, ou tu la défend (plutôt avec succès d'ailleurs), j'ai vu que son sort te préoccupe.
      La realpolitik (que l'on parle de la France ou de n'importe quelle autre nation d'ailleurs) c'est tout ça en même temps, ce qui n'est pas simple je te l'accorde mais être une grande puissance sa implique d'en assumer les contraintes sinon c'est de la politicaillerie.

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 месяца назад

      ​@@satospavlov1754 Je pense que la France doit agir conformément à son honneur et sa réputation, mais l'exemple ici (Israël-Palestine) ne fait pas du tout l'unanimité. Je ne pense pas du tout que prendre parti pour la Palestine serait conforme à cet honneur ni à cette réputation de puissance mondiale. Que les Israéliens fassent un massacre contre les Palestiniens, que les Palestiniens méditent l'inverse à l'heure de la victoire, c'est une discussion sans fin. Dans mes deux vidéos précédentes j'ai juste donné les données principales du problème, que chacun entend tantôt dans un sens tantôt dans l'autre, selon leurs opinions sur les droits du peuple juif, sur l'ancienneté d'Israël et la viabilité de l'ordre qu'il a imposé, et sur le droit international, sur la nature du terrorisme et sur la façon qu'on aurait d'y céder ou d'y résister, sur les droits des Arabes, sur l'islam ou sur les conséquences pratiques d'un renversement d'Israël. On est intervenu en Libye pour éviter de soi-disants massacres et... on en a créé bien plus qu'on en a empêché. Je me doute que tu as fermement établi ton jugement dans le cas présent, d'autres l'ont établi aussi et parlent de déshonneur là où tu mets de l'honneur et l'inverse... pour moi, tout cela est trouble. Ce que je sais, c'est qu'une intervention dans un sens ou dans l'autre ne serait pas décisif. Donc, on reditribuera peut-être des cartes mais on ne mettra pas fin au jeu. Je me doute que je te laisserai sur ta faim, mais c'est ainsi, en ce qui me concerne. A noter aussi (c'est en rapport indirect) que la France a largement amoindri sa vocation mondiale et que même si j'y reste attaché, je pense qu'elle devrait résoudre ses problèmes intérieurs avant de se donner des airs qu'elle n'a plus tellement aux yeux des autres.

  • @nhl2990
    @nhl2990 8 месяцев назад +4

    Aie aie aie... j'aime tes videos dans son ensemble mais là. Je trouve qu'il manque des éléments à ton argumentaires. Tu met en avant que Israel malgré la spoliation des terres devient au bout d'un moment ligitime et élément de stabilisation dans la région. Qu'il est éssentielle à la vie des palestiens. Pourquoi pas introduire du Jacobisme aussi au récit... les Pays voisins vivent trés sa avoir besoin d'un tuteur colonisateur pour leur niveau de vie... Deuxiement ajouter une vision religieuse aux Palestiens qui veulent se pourvoir d aides humanitaires (quel rêve!) Et avoir un objectif premier la destruction d'Israel c'est un peu cliché? A savoir que les Palestiennes avant le Hamas, son passé par plusieurs autres parties laiques révolutionnaires sans succes... qui a favoriser et financés le Hamas ? Penses tu vraiment qu'Israel ne met pas de religion dans sa quête et qu'il faut des idiots utiles? A qui profite le crime? Les diverses déclarations de Benyamin en disent long. Et Derniere choses c'est une question m: Que penses tu des Terroristes françaises pendant l'occupation Allemande qui ont fait des attaques contre les allemands? Ils auraint peut être du accepter l'occupation au moins ont aurait tous rouler en BMW aulieu de rouler en Renault...