🎓 Anna Fiorito - l'élagage synaptique dans la schizophrénie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 фев 2025
  • 🏆 Anna Fiorito est lauréate de la bourse de mobilité en 2023. Doctorante au sein de l’équipe PsyR² du CRNL, elle est partie trois mois à Marseille entre janvier et mars 2024 dans le cadre de ses travaux sur la schizophrénie et l’élagage synaptique.
    💡 La schizophrénie, qui touche environ 600 000 personnes, est liée à une perturbation de l’élagage synaptique, un processus où les synapses plus faibles sont éliminées pour permettre aux autres de se développer. Dans la schizophrénie, cet élagage est excessif, entraînant une réduction de l’épaisseur corticale.
    🔎 Pour approfondir la composante génétique, Anna a collaboré pendant trois mois avec le Dr El Chérif Ibrahim à l’Institut de Neurosciences de la Timone à Marseille. Ils ont analysé l’ADN et l’ARN messagers de 40 patients, de leurs frères et sœurs, ainsi que de sujets sains. Cette expérience a permis de renforcer les compétences méthodologiques en génétique la collaboration entre les équipes de Lyon et de Marseille.
    💪 Fondation Neurodis, ensemble luttons contre les maladies neurologiques et psychiatriques !
    Vous pouvez faire un don en ligne ⬇️
    www.fondation-...
    📅 Intervention à l'occasion de la soirée des donateurs de la Fondation Neurodis, mardi 3 décembre 2024, Médiathèque Paul Zeck, Faculté de médecine Lyon Est
    Citations :
    Institut de Neurosciences de La Timone : int.univ-amu.fr/
    ❤️ Abonnez-vous à la chaîne RUclips de Neurodis : / @fondationneurodis781
    Retrouvez la Fondation Neurodis :
    | Facebook : / neurodis
    | Instagram : / fondneurodis
    | LinkedIn : / / dashboard

Комментарии •