Bonjour ! Alors pour le coup, je suis quasiment toujours d'accord avec les videos. Mais avec celle-ci , pas vraiment. Je m'explique : - ok si Patron trop strict. Clairement frustrant, perte d'interet, de plaisir et c'est vraiment inconfortable. - Ne pas avoir de patron = par déduction être son propre patron : Pas d'accord du tout par expérience ! Etre son propre patron ( Auto-entrepreneur par ex), c'est loin d'uniquement faire ce qu'on aime, loin de là! tellement de contraintes, et surtout , être seul pour gérer les sujets clients. Lorsqu'on est en phase de projection, imagination du projet, c'est top ! mais ensuite vient la réalisation et de nombreuses taches certaines interessantes, d'autres complexes dans certains cas, et là, c'est le drame. Perte d'envie, de focus, procrastination... un vrai enfer. ( et tout ce qui en découle, perte de confiance, de légitimité, se sentir mal face à son client de ne pas avancer comme prévu, mais etre démuni face à la tache ... de vouloir avancer, mais de ne pas y arriver ... ) - Ne pas avoir de personnes à gérer : Pas d'accord. Avoir des gens à gérer = défis quotidiens, nouveautés, challenges. Ca garde l'attention et l'envie et le plaisir à mon sens. Le fait que les personnes aient "besoin" de nous, cela nous permet d'être plus en alerte, de ne pas tomber dans l'ennui et le déplaisir dévastateur (quand ca se passe bien :p). Quant au fait de déranger les gens : à titre personnel, si j'avais une idée tardive ou le weekend : un email ou message que la personne lira à son retour. Alors oui, c'est frustrant car on voudrait que ca avance tout de suite, mais bon :p Voilà mes contres-exemples d'expérience :) ( une "HP/TDAH - pas encore officiellement diagnostiquée, mais bientot ? :) )
C'est votre point de vue mais c'est n'importe quoi. Je vous invite à bien écouter ce qu'il explique. Et dans le cas où on fait un métier passion, l'apport en dopamine fait que ce que vous racontez est simplement absurde.
C'est la vidéo qui me parle le plus, où je me reconnais le plus avec mon trouble TDAH. Surtout quand vous parlez de logique différente, même si l'on obtient le même résultat : ce qui cause des soucis dans le cadre du travail avec mes collègues. Ou le fait de déranger un collègue en repos parce que ça me parait normal de lui demander quelque chose quand j'en ai besoin, même si la règle établit me l'interdit. (A cause ou grâce au TDAH) ma motivation première est d’être "captivée" dans mon travail , mes études et loisirs, ce mot est pour moi bien employé car sinon je me retrouve à perdre toute mon attention voir à m'endormir malgré tous mes efforts (même choses pour les matières scolaires qui ne m'intéressaient pas, endormissement au volant...) ce qui provoque l'incompréhension des autres et me génère de l'anxiété et du mal être. Si mon travail et mes loisirs ne me satisfont pas en matière d’intérêt et/ou de de distraction, s'ils n’attisent pas ma curiosité/motivation ils deviennent facteurs d'anxiété, de moral à 0, d'irritabilité et je cogite beaucoup. Voir troubles dans mon sommeil par difficultés à être comprise par les autres et surtout à m'entendre bien avec eux. Ce qui s'empire quand je suis sans aucunes activités professionnelles ou de loisirs. Merci pour votre aide précieuse Docteur, j'espère vivre mieux mon quotidien.
Je suis à 100% d’accord. Après 20 ans de salariat j'ai enfin franchi le pas, je suis indépendant depuis un an et depuis un an tout le monde me dit que je suis rayonnant. J'ai enfin trouvé ma place. Je pense que le plus difficile en fait est de trouver ce qui nous plait vraiment pour en faire notre métier. Collège, Lycée, l'orientation de nos petits TDA/H est capitale. Pour les adultes, osé le reconversion, cela ne pourra être que mieux.
J'ai fait des études d'ingénieur, je dois pouvoir me faire embaucher à peu près partout, mais j'ai aucune idée de métier qui me plairait :/ Aussi, l'entrepreunariat est quelque chose d'assez flou pour moi.
@@weak7897 J'ai appris que je suis tda/h à l'âge de 30 ans. Bref, du coup, j'ai acheté un livre car je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire de ma vie. C'est une sorte d'auto-coaching pour découvrir quel métier est fait pour toi. "Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie" d 'Isabelle Servant ou "30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves".
Je suis tdha et je suis tatoueur.... C'est parfait je suis auto entrepreneur, je n'est pas de patron je gère mes rdv et mes horaires. C'est dure niveau addition mais niveau boulot c'est parfait.
Bonjour, Je vais prendre des compléments alimentaires pour m'aider à rester concentré sur un long terme . Au travail, mon chef et mes collègues me reproche de prendre trop les choses à cœur, de faire des petites gaffes en allant vite, que j'étais impulsif et tête en l'air mais on dit aussi de moi que je travaille comme une machine de guerre et que je prennais trop mon job au sérieux et il y à pas longtemps, un superieur est venu me félicité personnellement. Je remarque aussi, que suis très productif et je tape dans le tas quand la charge de travail est très élevée. je suis content et j'ai envie de garder ma place mais j'aimerai atténué certains défauts.
J'ai été diagnostiqué tdah. J'étais indépendant et je construisait des stands exposition à l'international. Maintenant, je suis un sdf heureux. Tous les jours c'est l'aventure !
@@kelinasyle9862 c’est vrai … mais pas tout le temps … la hypersensibilité fait te connecter avec les autres plus vite … mais il faut juste contrôler les excès , et décompresser ailleurs : l’art , le sport etc
@@38Medina oui c'est super épanouissant pour moi mais j'essaie de mettre des barrières entre les élèves et moi car je m'investis beaucoup trop, surtout avec les élèves "difficiles" qui sont en souffrance. Comme tu dis il faut savoir décompresser, je fais de la sculpture à la maison ça me distrait et ça me canalise :)
Bonjour, moi-même maman de tdah et professionnelle du champ de prise en charge (psychologue libérale qui fait de la tcc et du bilan avec des enfants à profil cognitif atypique), je trouve vos vidéos passionnantes et didactiques. Je dirais même d'utilité publique ! Moi qui avais tendance à imputer la responsabilité de la prédisposition génétique à leur père (je plaisante) quand je regarde cette vidéo et compare mon parcours professionnel, je me pose des question sur mon propre déficit attentionnel et mon impulsivité ;-) En tout cas, bravo !
Ça élimine quand même beaucoup de choses... qu'en est-il de la reconnaissance/prise en compte du TDAH et de la neurodiversité en général dans le monde du travail ? Je dirais quasiment au niveau 0 en France par rapport à mon expérience... Je trouve cela extrêmement rageant et frustrant...
Je suis infirmière ds le service public et la structure hospitalière est très rigide, très hiérarchisée, très contraignante mais à la fois pour quelqu'un qui s'éparpille et oublie des choses comme les commandes de matériel, les dates de péremptions tous les mois, l'administratif pur etc c'est très confortable d'avoir des choses très cadrées pour le lui rappeler. Ce qui m'allait le mieux c'était des pools de remplacement car stimulation permanente, pas d'équipe fixe (pas de réunion, pas de commandes ni de contraintes à faire partie d'une équipe) et bcp d'autonomie mais les pool de remplacement quand on a une famille ça devient vite compliqué à cause du planning qui change tout le temps. Je regrette parfois. Ce que je regrette aussi c'est que à l'hôpital mieux on applique sans réfléchir, plus on est un "bon agent", ils nous demandent de plus en plus d'être un exécutant point. Ça me tue. J'ai le sentiment que mon métier se vide de sens d'année en année et j'ai de plus en plus de mal à tenir sur la longueur. J'ai plein de connaissances non mobilisées et je trouve ça dommage.
Bonjour, c'est compliqué de ne pas avoir de patron, surtout quand on est jeune, donc, je me dis qu'il est nécessaire d'avoir une marge d'autonomie pour se réaliser dans son travail quand on est tda ou tdah. Travailler seul peut aussi être source de difficultés car il y a un risque d'éparpillement.
C'est ce qui me freine car j'ai besoin de quelqu'un pour me cadrer. Sauf que jusqu'à présent dans mon expérience professionnelle l'encadrement n'est pas adapté : missions trop floues, peu de feedback mais un perfectionnisme et pointillisme inutile à d'autres moments (J'ai enseigné dans le public et travaillé en collectivité territoriale)
Bonjour, et merci pour toutes vos vidéos. Une idée pour une prochaine vidéo, autour du thème de l’orientation pour les TDAH: comment doit-on procéder pour trouver ce qui fait plaisir? Vous l’avez évoqué dans une vidéo, en encourageant les parents à faire essayer de nombreuses activités à leurs enfants, pour sélectionner celles qui fonctionnent. Mais comment procéder pour l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle? J’ai l’impression que comme les TDAH ont tendance à papillonner d’activité en activité en permanence, il n’est pas évident de trouver celles qui procurent réellement du plaisir. C’est mon cas, j’ai 34 ans, je me suis mal orienté vers des professions intellectuelles de bureau, qui me font horriblement souffrir avec mon TDAH. Mais ça n’est pas pour autant que je sais ce qui me fait plaisir (a part regarder des vidéos sur RUclips à longueur de journée), et ce qui pourrait constituer un bon choix pour une réorientation.
J'ai 31 ans et moi non plus, je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie. Puis, j'ai fait une séance d'hypnose pour réussir à prendre des décisions et oser m'écouter, gagner en confiance en moi. Et c'est magique mais juste le fait de s'écouter et de prendre confiance en soi, on sait instinctivement ce qu'on veut sans douter pendant des mois.Tout devient limpide.
@@sophiedefournas6118 Bonjour Sophie:) Oui, mais c'est en région parisienne, dans le département de l'Essonne (91), je ne sais pas si c'est proche de chez vous?
@@julialiciousparker4529 Bonjour je suis en région parisienne aussi. Cette personne travaillerait elle aussi avec des ados tdha ? Pourriez vous partager le contact s'il vous plait ? Merci
@@971thecoolkid Je ne sais pas pour les ados, mais je suis adulte avec un tda/h et c'était ok pour moi. Je vous envoie le numéro via votre adresse e-mail si vous voulez?
Merci pour cette intervention: Mon enfant est Tadah, 9 ans sous Méthylphénidate depuis 2 ans. ça donne une perspective pour son avenir... Je me retrouve aussi, moi, qui suis devenue indépendante après 10 ans employée et enfin à ma place. Je devenais dingue au boulot quand on me demandais d'exécuter quelque chose sans que j'en connaisse les tenants et les aboutissants. La routine au travail était aussi une vrai souffrance. Je retrouve aussi le parcours chaotique de mon père qui a toujours fait 50 trucs et jamais rien fini mais qui n'a jamais été diagnostiqué.
Mon dieu quand vous parlez dz votre papa j'ai l'impression que vous me décrivez 😱 ma fille aussi a 9ans elle est hp tdah et sous methylphenidate 😳 je n'ai jamais été diagnostiqué moi a quel âge avez vous été diagnostiquée svp ? Merci beaucoup
je n'a jamais été diagnostiquée car "seulement dans la lune" (comme beaucoup de fils tadah) mais assez scolaire pour m'en sortir. Surtout un peu décalée socialement. A 10 ans mon fils a baissé son traitement de 20 à 15 mg car il ne mangeait plus grand chose mais ça va aussi bien en grandissant. il est toujours aussi bordélique et mal organisé, mais fait de bonnes notes à l'école. Sant méthyphénidate il fait toujours de grosses colères et reste très harcelant (on l'appelle la mouche) et ne comprend pas pourquoi il se fait plus punir et perd ses copains quand il n'en prend pas. Il dit que la Ritaline lui porte chance. Pas fait de test pour moi car ça va très bien maintenant heureusement... bonne chance!@@Labelettegogreen
@@carolinem.-j.6645 Moi je pense avoir un profil tda et hp mais pas fait dz test non plus, ma fille ressemble beaucoup à ton fils et quand elle n'a pas de traitement elle dit qu'elle se sent agressive et surtout elle crie beaucoup ce qui ne l'aide pas a se faire des amis car elle paraît bizarre à leurs yeux. Grâce au traitement elle retrouve la vie normale d'un enfant de son âge. Merci pour le partage de ton expérience. Bonne continuation à vous aussi 😘
Merci pour cette vidéo. J'ai été patron et j'ai géré beaucoup de salariés, donc à 50 ans je confirme ces différents points. Un bemol néanmoins sur la place de dirigeant. Cela à été également pour moins une difficulté car personne n'était là pour m'aider à me focaliser. Mes idées étant trop foisonnantes cela en est devenue délétère. De plus comme tout ce qui concerne la gestion RH, financière (règlementation et autres) ne m'intéresse pas, c'est là aussi devenue difficile. J'ai eu la chance de bien m'entourer avec des gens très différents mais complémentaire pour faire de cette expérience une réussite. Aujourd'hui je suis salarié avec un patron ouvert, nous sommes complémentaire et cela fonctionne très bien aussi.Nous aidons des entreprises à créer des solutions en santé numérique adaptée à leur futurs utilisateurs, c'est donc varié et je peux m'éclater sur chaque nouveau projet.
c'est trés dur quand se rende compte justement de ça vers la cinquantaine , aprés longue reflexion je pense que les meilleurs exemples de métiers sont : horloger , créateur de bijoux , artisan fabricant des chaussures , des sacs en cuir ....bref tout ce qui est artisnat un peu haut de gamme ..! de toutes maniéres on n'aime pas les patrons ...ça au moins c'est sùr .
Le social ça marche aussi bien (diversité continuelle dans la forme et le contenu). Toujours selon le contexte. Comme il le dit: pas la branche, mais l’intérêt pour la tâche au quotidien sera décisive.
Jean-baptiste Alexanian simplement je pense voir lès gens comme ils sont menteurs voleurs fainéants lents sans rigueur profiteurs .... et bien autre chose et là il est impossible d’avoir de l’empathie
CABINET BERTRAND Je pense que malheureusement c est la conclusion logique d' empathie retournee contre la personne qui en est dotée. D ou une certaine perte de.confiance en l Autre.
Jean-baptiste Alexanian pourquoi un nombre restreint de gens le TDAH peut avoir de l’empathie et pas toute la france et même le monde cela veut dire que lesTDAH ne peuvent pas faire de politique
Moi j’ai un cheminement très étendu où je me suis cherché des années à la recherche de la passion et de l’emploi de mes aptitudes diverses. J’ai choisi un complément de parcours en commerce (j’aime le relationnel et la stratégie) après un parcours dans l’artisanat d’art, le design produit et l’architecture d’intérieur (j’aime la créa innovante et technique). Je vais donc être designer dev relation business et projets dans l’année, dans un environnement souple, agile et transversal. J’ai même le choix en exclu entre deux entreprises. Une avec plus de pression car bras droit, une autre avec des perspective managériales. À côté de ça je fais de l’art (peinture, sculpture, écriture)
On peut ajouter que le fait d'avoir des horaires est compliqué. Le mieux est d'avoir un but à atteindre, donc un poste cadre, plutôt qu'un poste d'employé. Et on peut même ajouter des délais pour les projets, ce qui amène du "bon" stress pour avancer.
Bonjour, je tenais à vous remercier pour vos vidéos (qui sont de plus extrêmement intéressantes et bien expliqué) J’ai actuellement 17 ans je suis TDA(sans hyper activité) et j’ai été diagnostiqué l’ans dernier. Je suis également dyslexique dysgraphique et dysorthographique, et je suis également HP (diagnostiquer via un test médical il y a un certain nombre d’années qui a desseller chez moi un potentiel de « visualisation dans l’espace » quasiment au maximum par rapport à la moyenne ainsi qu’une hypersensibilité.) Je suis passionné par des centaines de choses depuis toujours, surtout dans les domaines scientifique. Ma plus grande passion ce trouve dans la terrariophilie et l’herpétologie (élevage des reptiles et étude des reptiles). J’ai fait il y a peu une formation dans le domaine pour être éligible à ce que on appelle le CDC (Certificat De Capacité) cela en élevage et détention... il est pour moi primordial de travailler dans ce domaine à l’avenir, J’hésite à faire une licence en biologie suivi d’un master en herpétologie. Mais c’est étude étant longue et complexe j’ai peur de m’y perdre... je e demande ce qui me serait également à ma portée étant donné mes ambitions et mes passions (je suis également très intéressé par la politique, l’architecture, la biodiversité, paléontologies, musique (je fais du piano depuis que je suis petit) et bien plus encore...) Bien que je m’implique beaucoup j’ai des difficultés scolaires. Je suis suivi par plusieurs spécialistes (notamment une conseillère d’orientation depuis peu mais qui n’est pas d’une aide exceptionnelle afin de remplir parcours sup) Je sais pertinemment que votre aide est expertise ne peut être que limiter dans le cadre d’un commentaire YT. Si je vous adresse aussi ce message c’est par ce que je m’identifie énormément à vos vidéos que je trouve passionnantes. Je tenais également à vous faire ce message aussi en guise de remerciement, car je trouve que le problème TDAH est trop peu connu et trop peu pris au sérieux.
@@dmngaelle4654 merci beaucoup, ça m’encourage beaucoup à continuer sur cette voie je compléterai parcours sup bientôt. Et je pense probablement me diriger dans une licence soit à Paris soi sur Angers, en tout cas merci pour les encouragements et bon courage à toi également pour cette 3ème année surtout dans cette période.
Il y a aussi le pb de ne pas faire attention aux liens hiérarchiques. Quand j'ai quelque chose à proposer ou à voir je vais directement à la personne que je trouve concernée mais la plupart du temps ça ne se fait pas. La cadre ou cadre sup' le prend mal car il aurait fallu passer par elles avant. Il faut passer plein de marches et pas sauter directement en haut. Ça me saoule. Alors là par exemple j'ai une demande de DU à faire, il faut que je fasse une lettre à une personne qui l'adressera à la personne qui s'occupe des formations pour qu'elle puisse faire la demande à la personne qui s'occupe de faire les demandes. Bon ben du coup je ne le fais pas. J'étais allée voir directement la personne mais non, on ne fait pas comme ça rhhh.... et puis il aurait fallu que je le fasse pdt mon entretien annuel sinon "ça ne remonte pas quand il faut par les voies habituelles"... halala... ce monde est bien étrange...
Étant diagnostiquée sur le tard, j'ai eu beaucoup d'échecs professionnels. Je ne connaissais pas mon problème. Ma recherche d'emploi a été dur. J'ai fais les tests, j'ai fait les papiers pour la rqth, et la MDPH m'a reconnue travailleur handicapé. Je travaille dans une entreprise pour travailleurs handicapés. Elle fait de la sous traitance industrielle. Pour moi ce fut la seule solution pour m'en sortir. Et je suis très contente d'y travailler depuis presque 5 ans.
Absolument !!! Évitez d’avoir un patron !!! Clash assuré. C’est ce nous pensons pour notre fils. Il ne va pas du tout s’intégrer. Déjà sa scolarité est compliquée. Cette vidéo est très intéressante. Facteurs héréditaires, je ne sais pas mais mon mari et moi avons des troubles anxieux et similaires au TDAH. Bien que nous n’ayons pas été diagnostiqués. Il faut gérer et que la vie est un sens.
@@virginieclarke3778 non je vois pas par où on peut commencer j'ai juste 20 ans même si je ne suis pas diag TDAH j'ai pas d'hyperactivité etc j'ai rdv avec un neuropsychologue bientôt mais j'ai l'impression que finalement c'est la fuite ... on fuit c'est le même conseil pour toute personne différente que j'ai pu voir sur youtube sauf que tout le monde n'en ai pas capable... Je trouve que c'est une solution de fuite et en même temps difficile à faire et construire surtout. Exemple j'ai pas envie de tondre les pelouses des gens x)
@@cloelflr7994 Vous êtes jeune et votre vie ne fait que commencer ! Je ne vous connais pas et n’ayant pas les compétences d’un Docteur, je ne me permettrais pas d’émettre un diagnostic. L’être humain est complexe, et il arrive que parfois il est difficile de s’y retrouver dans cette société ou l’on doit faire sa place et s’intégrer. Ayez confiance en vous, entourez-vous de gens bienveillants, vos parents, vos amis. Je vous envoie plein de bonnes ondes !
Merci Docteur pour cette vidéo c'est aussi une très belle manière de résumer le Tda/h je trouve. Maintenant nous savons ce que l'on doit soigneusement éviter sur le principe et j'approuve totalement du haut de mon tdah mais il faut reconnaître que ça réduit considérablement le champs des possibles mais c est la réalité... Auriez vous néanmoins des idées de ce qui pourrait le faire, du coup ? ou ça semble impossible de s'avanturer a conseiller des pistes éventuels de métier où activité ? J'espère secrètement que vous allez balancer un dossier genre tel métier correspond bien mais je comprendrais si c'est impossible à dire. Et pardon les amis si la question a déjà été posée 🙏 Le plus grand respect pour votre travail docteur 🙏 Bonne journée
alors dans ce cas là que reste t-il au tdah? en tant qu'éléctricien mon parcours pro à été chaotique car je suis passé par énormement de jobs d élecs via interim qui n'ont pas aboutis et le plus souvent, le job d'electricien est souvent en binome et alors pour etre attentif synchro etc... avec le patron ou celui qui drive en pleine action sur le chantier (8/24h) bah faut pas se laisser envahir par ces reveries etc... il y a aussi un probleme qui est que certains (ceux qui drivent) par ex sur un chantier ou endroit de travail attendent trop que la personne tda(h) pense comme eux et anticipe comme eux alors que les infos n'ont pas toutes été données.
je me retrouve pas mal dans ce que tu dis car j'ai fais des études d'électricité et un stage avec un artisan électricien qui était compliqué. j'étais lent et confus dans les tâches demandés. j'avais le droit à des remarques du genre "tu es mongole ou quoi ?" "tu ne réfléchis pas !" quand je me trompais. ça m'a assez dégoutté de ce genre de travail x). par contre j'ai remarqué grâce à des travaux pratique de maintenance que je prenais bcp de plaisirs à identifier la source d'une panne électrique. faire du diagnostic et trouver la source du problème était hyper satisfaisant malgré que je ne sois pas très efficace manuellement. quelle est ta situation actuelle ? et que pense-tu des boulots du type technicien réparateur smartphone ou electromeganer, ou technicien de maintenance ?
@@LingatsuDesignAndDev Salut. Est ce que tu reconnaissais tes bourdes ou trouvais-tu injustifié leurs agacements ? Moi je suis toujours ac ce genre de problèmes. Par contre je trouve leurs agacements exagérés.je me demande même si ce n'est pas plutôt un problème conjoncturel avec le harcèlement moral qui devient de plus en plus courant.
@@bertrandelavega Salut, alors c'était un peu des deux mais je reconnais que ma manière d'agir ne semblait pas adapté au métier.. Ce que je faisais me semblait dur à analyser. Mon patron me disait souvent ''tu ne réfléchis pas''. Sauf que j'avais beau me concentrer au maximum le résultat était souvent le même. J'arrivais pas à suivre. Par exemple quand il expliquait ce qu'on allait faire sur le chantier, ben je ne savais plus par quoi commencer juste après. Je passais pour un con. Ce qu'il fallait faire lui semblait évident. Sauf que pour moi ça ne l'était pas. Je prenais au mot ce qu'il me disait. Si il fallait tirer le câble à l'autre bout de la gaine je le faisais. Mais j'avais aucune idée de quoi faire avec. Donc au début avant qu'il m'explique je laissais le câble au ras de la gaine. Ce qui fait qu'il n'était pas assez tiré pour être raccordé. Donc fallait tout refaire et il comprenait pas pk je faisais ça. 😂 Au fond je trouvais ça excessif psk pour lui c'était évident et pas pour moi. Mais je le prenais surtout pour moi en me disant que j'étais con et que j'arrivais pas a réfléchir.. C'est dans quel cas que tu trouve leurs réactions excessives ? Est-ce-que tu as un intérêt pour autre chose ? J'avais lu un dicton qui disait qu'on aura beau demander à un poisson de grimper dans un arbre, il ne pourra pas le faire de manière efficace. Trouver ce qui t'anime est peut-être une piste ?
@@LingatsuDesignAndDev Oui mais tu sais il y a des cas aussi ou le n+1 ne te dis rien et il y a des choses que tu n'est pas sensé savoir. Souvent certains n+1 croient qu'on pense comme eux. Alors que des fois on a besoin de plus de précision. Les n+1 ne sont pas toujours formés à la pédagogie. Apres pour l'ex du câble je dirais que Si tu es nouveau et débutant ça peux se comprendre. Sinon Non je n'ai pas pensé à me reconvertir car j'estime être largement capable ac mes connaissances de faire des install sans problèmes le problème est plutôt de s'accorder avec une personne n+1 sur un chantier sur des tache ou il drive mouvement par mouvement ex pour tirer des câbles etc... C'est vrais que c'est un problème qui arrive souvent sans parler du manque de tact de certains. Oui effectivement je connais ta citation...😄 Non je ne me vois pas me reconvertir car pas d'autres idées pour le moment Sinon oui j'ai pleins de choses qui m' animent: boxe, muscu, aquariophilie échecs etc... Mais pas de quoi en vivre... Tu as été diagnostiqué tdah?
En traînant sur reddit j'ai découvert des personnes qui recommandaient le livre ''l'esprit dispersé'' de Gabor Mate qui explique en détails les sources possible du trouble de l'attention. Comme un environnement familial peu adapté.
D'après un autre commentaire sous une autre vidéo il est aussi Apserger et HPI. Et à mon humble avis il est aussi dépressif, anxieux, bipolaire et schizophrène. Ou peut-être tout simplement qu'il est spécialisé là-dedans du fait de sa profession. Pourquoi cela étonne tant que quelqu'un comprenne les choses dont il a la charge ? Ce n'est pas parce que quelqu'un comprend super bien un phénomène qu'il est directement concerné par le phénomène en question.
Je me reconnais à mon tour parfaitement, ma question est d'ordre social, j'ai l'impression de m'apanouir lorsque sans patron et sans limites de temps, je travaille de chez moi, libéré de toutes contraintes et en même temps de me couper du monde trop longtemps me désociabillise... Je ne sais pas du coup comment composer avec ça. Merci pour vos vidéos.
Psychiatre spé TDA/H, TSA ( ou plutôt fonctionnement autistique"), et HPI adulte (à partir de 15 ans) dans un désert médical notoire. Beaucoup de TDA/H que j'ai diagnostiqué a posteriori ont en fait choisi naturellement justement des positions où il y a un patron et les règles sont claires (militaires, cuisine, etc)
J'ajouterais que pouvoir gérer assez librement ses horaires c'est un atout aussi. Parce que l'idée qui pop à 22h ou l'énergie décuplée juste l'heure de se coucher 🙄😁
Oui mais ça dépend. Imaginons je suis dev d'application. J'ai une ENORME idée. Je la débute à 22h, j'suis à fond pendant 2 jours puis plus rien. Pour ça que je me suis pourtant pas lancer dans ce domaine, les gros projet demandent beaucoup de motivation et moi perso ca me saoule vite
Attendez ... Bonjour , mais si nous sommes traites ? Par la ritaline notamment. Est ce qu on continue d être tdah malgré tout ? N est il pas censé nous aider à supporter un emploi avec les contraintes du verrou dopaminergiques le patron la routine les règles etc ? Sinon a quoi sert de prendre de la ritaline ? 🤔🤔
Merci pour votre vidéo . Je suis auteure amateur . J aimerais en faire mon métier . Le seul soucis c'est quand je dois passer aux diverses corrections . Je déteste ça . C'est trop lent , ça me décourage complètement et je procrastine jusqu'à remettre tout en cause . Comment palier à ce problème ?
Bonjour, je conseille d’alterner lecture et écriture ainsi que d’avoir plusieurs projets d’écriture en cours. C’est très stimulant ! Et se relire tout en mettant de la musique peut briser l’ennui
Merci pour votre video. Je travaille dans un milieu hospitalier avec des horaires assez flexibles et un patron convenant. Mais j'ai peur de regretter a l'avenir de ne pas avoir ouvert mon propre labo surtout que la question financiere commence a m'embeter
Dans un autre registre : quel partenaire choisir lorsqu'on souffre d'un TDAH ? Les relations de couple sont elles plus compliquées ? Que se passe t'il, lorsque 2 adultes TDAH sont en couple ? D'avance merci pour votre réponse.
Bonjour j'aimerais savoir pour un homme TDAH comment se comporter avec lui niveau seduction... quel est le genre de femme qu'il aime s'il est plutot timide et ne sait pas s'y prendre?
J’adore vos vidéos, mais j’ai une toute petite interrogation sur celle-ci. S’il est vrai que les contraintes vont être ressenties comme pesant plus lourd par une personne TDAH et peuvent la bloquer, il est assez courant de trouver des personnes TDAH qui s’épanouissent vraiment pleinement dans des métiers très „regimentés“ et axés sur la répétition et la routine. Je pense notamment aux sportifs de haut niveau et... aux militaires !
je suis TDAH (récemment diagnostiquée à 55 ans) et j'arrive à m'épanouir dans des routines, que j'ai mises en place moi-même et qui me correspondent . Elles représentent comme un "couloir" qui m'aide à me réguler et à ne pas m'éparpiller dans tous les sens. Après, quand ce sont des routines imposées par les autres et dans lesquelles qui ne correspondent pas à mon rythme (mental, physiologique) .... là c'est la cata ......
Bonjour, nous sommes une famille (6 personnes) ou les 2/3 ont un trouble neuro-développemental (TDAH, TSA, Multi DYS), mon mari, informaticien, non diagnostiqué est porteur comme moi d'une duplication chromosomique reliée aux TND. Depuis toujours il rencontre énormément de difficultés au travail, que ce soit dans les interactions sociales, dans la compréhension, la prise de décision et l'autonomie, ses compétences sont toujours remises en question, il est sur le point de perdre son dernier emploi. Je cherche à l'aider pour qu'il se réoriente dans une autre branche mais aussi j'aimerais qu'il prenne conscience de la nécessité de se faire diagnostiquer, auriez vous des conseils ? Merci
cherche Dr Stéphane Résimont et regarde tout ce que tu peux de lui, il a entre autre fait une interview sur le TDAH, c'est le meilleur et le plus pédagogue que j'ai croisé jusqu'ici, il a aussi sorti un bouquin ya quelques années, j'attends impatiemment celui qui va sortir en juin
Toujours très clair surtout le clin d’œil à la fin Une petite question quelles sont les qualités et traits de caractère qu’il faut rechercher pour une vie de couple harmonieuse avec un TDAH
Je pense que pour commencer il faut que l'autre soit au courant pour le TDA et en connaisse les caractéristiques. Je ne dit pas que ça excuse lorsque l'on part en live, mais ça peut permettre à l'autre de prendre du recul lorsque l'impulsivité prends le pas, lui permettre de comprendre pourquoi rester sur le canapé à regarder un film inintéressant, pour nous, peut être une torture. Il faut quelqu'un de très compréhensif je pense.
bonjour, capsule intéressante et je vous en remercie, il faut chercher les info sur le tdah, pour compléter, si vous êtes tdah et hp dominante émotionnelle, je suppose que les contraintes ne vont que croissant y compris avec l'âge, je n'arrive quasiment pas à être focus, il faudrait que je pratique tous les j de la cohérence cardIaque et autres expédients pour espérer une meilleure concentration, j'ai beaucoup de mal à définir un objectif, une mission de vie après différents échecs ou expériences, je vous remercie si vous pouvez faire un complément (30% des hp sont tdah)
Moi j'travaille avec les enfants ,et ce qui pose le problème c'est surtout la rapidité d'exécution des choses. Mais j'aime travailler a aider les gens ..en particulier les enfants ! Je suis pas très attentive a pleins de trucs mais avec les humains ,j'pense être plutôt très vigilante.J'ai une sorte d'antenne !😊
Je viens d'avoir mon master 2 en droit, j'aspire éventuellement a être avocate. La perspective d'être indépendante me terrifie a cause de mon tdah car j'ai peur de ne pas être a la hauteur pour gérer a la fois mon cabinet et mon métier ..😂 merci de vulgariser ces connaissances super video
Merci pour la vidéo. Quand on est à son compte, oui on n'a pas de patron mais... Le client est directement le patron puisqu'il a ses besoins mais aussi ses exigences auxquelles l'entrepreneur doit répondre ... Et si le client n'est pas satisfait, annule, change, etc. , ça amène à la frustration de l'entrepreneur qui a un tdah... Pour moi c'est mm pire d'être directement soumis aux exigences du client...
Je pratique un métier assez polyvalent, maraicher, avec beaucoup d'efforts physiques. Est ce que vous pensez que les efforts physiques sont un moyen de compenser ? Quant à la polyvalence, ça change beaucoup et est moins routinier du coup.
Donc en gros, celui qui a un TDA/H s’ennuie dès que la situation ne lui procure pas de plaisir et adore sortir (du cadre) des sentiers battus ? Mais alors, ça signifie qu’on est légion à avoir un petit côté TDA/H ! Tout de même, la vie n’est pas qu’une partie de plaisir, ça se saurait. Donc, fonder un diagnostic sur ce critère, c’est un peu ballot je trouve. Et par contre, avoir de l’enthousiasme, de la curiosité à s’intéresser à tout ce qui bouge, et de la créativité un peu plus que la moyenne, si c’est ça la marque de fabrique du TDA/H, ce sont pourtant de belles qualités et c’est incroyable d’en faire une pathologie au point de médicamenter les gens «pour les faire rentrer dans le rang». Résultat des courses : c’est moi qui déraille ou bien il y a un «petit» problème quelque part dans cette affaire 🧐 ?
Vous n'avez pas de TDAH si vous ne saisissez pas le niveau de souffrance que cela peut générer, vous niez l'existence de ce trouble en fait, que faites vous ici ?
@@StephanieReve , donc vous voulez dire qu’avoir un TDAH ça justifie d’agresser verbalement des gens que vous n’avez jamais vu ??? 🤔 Je vous signale que même entre psychiatres, ils ne sont pas tous d’accord en tous points sur le sujet 😉.
Je viens de découvrir vos vidéos et pardonnez-moi si vous en avez déjà parlé, pas encore eu le temps de tout visionner :D Est-il possible d'avoir un TDA avec ou sans H ou DAC comme vous semblez préférer maintenant sans être "HP" ou comme je dis moi "alter pensant" ?
Est ce qu'il est possible qu'un tdah fasse de temps en temps de ptits flapping le soir en rentrant du collège ? Ou est ce qu'il y a forcément une suspicion de TSA ? Merci pour votre aide 🙏
Bonjour. J'ai fait un bilan de compétences. Je suis fais pour tout ce qui est métiers artistiques, audio visuel, design, la musique ou bien me mettre à mon compte. Il y a zéro chance que je trouve un travail là dedans
Tout ce qui est cinéma notamment d'animation par exemple. Les Jeux vidéos ont besoin de personnes calées dans les domaines artistiques que ce soit dessin, modélisation 3D, musique ou simplement créativité. Il y en à du taff là-dedans.
@@Epintus06 autrement dit, il faut faire un travail ou on doit bouger, prendre des risques... Et pas se contenter d'un job ou on doit faire que suivre les instructions et reproduire avec exactitude ce qu'on nous demande. Tu fais quoi comme métier ?
@@maxou8978 Je suis en école d'ingénieur avec une formation spéciale sur la conduite de projets d'innovation dans la plupart des domaines et sous tous ses aspects (techniques, financiers, humains...). Donc clairement pour moi c'est un métier d'ingénieur qui pousse à la prise de risques, qui stimule la créativité et permet de toujours découvrir de nouvelles choses.
C'est bien Qu'un psychiatre oriente ses patients sur les métiers compatibles avec ses handicaps. Beaucoup de psychiatres renvoient cela aux assistants sociaux.
Bonjour « Fou ». Ahah J’aurais 2 questions svp. Premièrement, elle va peut être vous paraître bizarre, mais comment savoir ce que l’on aime vraiment ? Comment savoir ce qui nous fait vraiment vibrer ? Deuxièmement, auriez vous un exemple de secteur avec un cadre légal extrêmement restreint svp ? Les exemples sont plus parlants pour moi 😊. Bonne journée à vous et merci pour cette vidéo, les mots que vous utilisez me parlent bcp ;).
Chouette vidéo, je voudrais retrouver un boulot j'ai arrêté il y a 10, fait d'autres formations mais qui ne me conviennent pas...Je suis infirmière que faire
Bonjour Mon fils de 9 ans a été diagnostiqué TDAH il y a plusieurs mois. son père avec qui je suis séparée et en garde alternée et qui ne s investit absolument pas dans le suivi scolaire , médical...de ses enfants , refuse le traitement par Methylphenidate proposé par la neuropediatre. Mon fils a des difficultes scolaires malgré des capacités évidentes. Il a de gros problème dans ses relations avec les autres , difficile de se faire de vrais amis... Le quotidien a la maison est très difficile , il faut se battre pour tout! Il est également très anxieux. Pourriez vous me donner des conseils? Mon fils souffre et je suis impuissante..
Je pense que vous pouvez indiquer au père qu'il s'agit là d'un défaut de soin de sa part. Il me semble qu'il y a des possibilités pour passer outre le consentement du second parent dans le cas où le traitement est justifié.
La neuropediatre qui me proposait le Methylphenidate il y a un an a fini par me dire en novembre que du fait de l ' anxiété assez importante de mon fils il ne fallait pas que je regrette trop de ne pas pouvoir essayer le ttt car elle s inquiete des effets secondaire et que cela majore son anxiété au moment ou le Methylphenidate n ' agit plus en fin de journée. Je ne sais pas si elle me dit ça pour me rassurer par rapport au fait que son père refuse le ttt ou si réellement cela pourrait être encore pire niveau anxiété. Ceci dit je ne comprends pas pourquoi car je trouve cela frustrant de ne pas pouvoir essayer . Si il y avait trop d effets secondaires il suffirait d' adapter ou de stopper. Ma généraliste trouve cela frustrant également. Je voudrais tellement pouvoir essayer et voir si cela pourrait l ' aider et améliorer le quotidien .
je ne suis pas sûr que cuisinier soit approprié. j ai commencé mon apprentissage et n ai jamais réussi a m épanouir. le manque de concentration ou de rigueur est un frein important. Actuellement responsable en cuisine, l'équipe a besoin de stabilité et pas d une nouvelle idée toute les heures...aujourd'hui je suis usé, mes collègues aussi. Le sentiment de n être jamais sur la même longueur d ondes est de plus en plus frequent. On voit les trucs avant les autres mais avant l heure c est pas l heure et pendant on n y est plus. Un peu plus tard alors d'autres exploitent l idée dans un meilleur tempo, et c est tout bon pour eux...
@@ludronc625 Oui malheureusement, le métier de cuisinier, avant de demander de la créativité, demande beaucoup d'organisation, de concentration et de vitesse. Pas le temps de rêvasser.
C'est vrai pour la créativité, c'est difficile pour les côtés administratifs lorsque l'on est à son compte d'où l'importance du suivi etc... Gérer des employés, vraiment il faut les moyens d'avoir quelqu'un qui gère pour nous, idem pour la comptabilité...
Bonsoir, j'aurais quelques questions spécifiques à vous poser en lien avec cette gène. Serais-ce possible d'avoir une adresse mail où je pourrais vous parler? Ou autre moyen de communication. Car youtube ne permet pas de s'étendre en long en large non plus...
Je me passionne à 13 ans pour la neurologie, le psychologie, la psychiatrie. J’ai un TDAHP. J’aimerais être pédopsychiatre. Est- ce un métier et des études possibles pour moi??? Merci de votre réponse
Ah mais totally je suis dans ind pharma et c’est horreur les cadres et les règles conclu je cherche toujours des idées mais je suis souvent frustrée... j’avoue que je trouve qd même des solutions où je peux m épanouir
Mince alors. Je suis dans une grande école d'ingénieurs, je suis supposé devenir cadre d'entreprise ou ingénieur technique... Il me reste entrepreneur, mais pfff si faut pas avoir à gérer d'employés c'est chaud.
Je suis dans le même cas, j'ai quitté mon travail en juillet à cause d'un bore out et de mon hypersensibilité. Je cherche une nouvelle voie maintenant, mais je ne sais pas du tout où aller. Je suis un accompagnement Pôle Emploi, mais cela me stresse parce que le but c'est de trouver une voie qui recrute dans notre bassin d'emploi (et donc avec un patron) plus que quelque chose qui nous plait. Je ne supporte plus la hiérarchie, mais je ne sais pas comment leur dire, et depuis que je suis chômeuse, je n'arrive pas à rester concentrée sur une activité. Je ne suis spécialisée en rien donc pour monter sa boîte c'est compliqué. Et en plus je n'ai pas de suivi vis à vis du TDAH ni de traitement. Je ne trouve personne pour m'aider dans ma région
Bonjour !
Alors pour le coup, je suis quasiment toujours d'accord avec les videos. Mais avec celle-ci , pas vraiment. Je m'explique :
- ok si Patron trop strict. Clairement frustrant, perte d'interet, de plaisir et c'est vraiment inconfortable.
- Ne pas avoir de patron = par déduction être son propre patron : Pas d'accord du tout par expérience !
Etre son propre patron ( Auto-entrepreneur par ex), c'est loin d'uniquement faire ce qu'on aime, loin de là! tellement de contraintes, et surtout , être seul pour gérer les sujets clients. Lorsqu'on est en phase de projection, imagination du projet, c'est top ! mais ensuite vient la réalisation et de nombreuses taches certaines interessantes, d'autres complexes dans certains cas, et là, c'est le drame. Perte d'envie, de focus, procrastination... un vrai enfer. ( et tout ce qui en découle, perte de confiance, de légitimité, se sentir mal face à son client de ne pas avancer comme prévu, mais etre démuni face à la tache ... de vouloir avancer, mais de ne pas y arriver ... )
- Ne pas avoir de personnes à gérer : Pas d'accord.
Avoir des gens à gérer = défis quotidiens, nouveautés, challenges. Ca garde l'attention et l'envie et le plaisir à mon sens.
Le fait que les personnes aient "besoin" de nous, cela nous permet d'être plus en alerte, de ne pas tomber dans l'ennui et le déplaisir dévastateur (quand ca se passe bien :p).
Quant au fait de déranger les gens : à titre personnel, si j'avais une idée tardive ou le weekend : un email ou message que la personne lira à son retour. Alors oui, c'est frustrant car on voudrait que ca avance tout de suite, mais bon :p
Voilà mes contres-exemples d'expérience :)
( une "HP/TDAH - pas encore officiellement diagnostiquée, mais bientot ? :) )
Je confirme 😅
C'est votre point de vue mais c'est n'importe quoi. Je vous invite à bien écouter ce qu'il explique. Et dans le cas où on fait un métier passion, l'apport en dopamine fait que ce que vous racontez est simplement absurde.
C'est la vidéo qui me parle le plus, où je me reconnais le plus avec mon trouble TDAH. Surtout quand vous parlez de logique différente, même si l'on obtient le même résultat : ce qui cause des soucis dans le cadre du travail avec mes collègues. Ou le fait de déranger un collègue en repos parce que ça me parait normal de lui demander quelque chose quand j'en ai besoin, même si la règle établit me l'interdit. (A cause ou grâce au TDAH) ma motivation première est d’être "captivée" dans mon travail , mes études et loisirs, ce mot est pour moi bien employé car sinon je me retrouve à perdre toute mon attention voir à m'endormir malgré tous mes efforts (même choses pour les matières scolaires qui ne m'intéressaient pas, endormissement au volant...) ce qui provoque l'incompréhension des autres et me génère de l'anxiété et du mal être. Si mon travail et mes loisirs ne me satisfont pas en matière d’intérêt et/ou de de distraction, s'ils n’attisent pas ma curiosité/motivation ils deviennent facteurs d'anxiété, de moral à 0, d'irritabilité et je cogite beaucoup. Voir troubles dans mon sommeil par difficultés à être comprise par les autres et surtout à m'entendre bien avec eux. Ce qui s'empire quand je suis sans aucunes activités professionnelles ou de loisirs. Merci pour votre aide précieuse Docteur, j'espère vivre mieux mon quotidien.
@julias.4016 Je me reconnais tout à fait dans vos propos. Six ans plus tard, est-ce que vous allez mieux ?
Je suis à 100% d’accord. Après 20 ans de salariat j'ai enfin franchi le pas, je suis indépendant depuis un an et depuis un an tout le monde me dit que je suis rayonnant. J'ai enfin trouvé ma place.
Je pense que le plus difficile en fait est de trouver ce qui nous plait vraiment pour en faire notre métier. Collège, Lycée, l'orientation de nos petits TDA/H est capitale. Pour les adultes, osé le reconversion, cela ne pourra être que mieux.
J'ai fait des études d'ingénieur, je dois pouvoir me faire embaucher à peu près partout, mais j'ai aucune idée de métier qui me plairait :/
Aussi, l'entrepreunariat est quelque chose d'assez flou pour moi.
@@weak7897 Ça viendra si tu essaies ce qui te parle un peu.
@@julien8936 On fait pas plus vague comme conseil d'orientation 😂
@@weak7897 J'ai appris que je suis tda/h à l'âge de 30 ans. Bref, du coup, j'ai acheté un livre car je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire de ma vie. C'est une sorte d'auto-coaching pour découvrir quel métier est fait pour toi. "Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie" d 'Isabelle Servant ou "30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves".
@@julialiciousparker4529 et ce que ça a donné quelque chose ? Tu as trouvé ta voie ?
Parfois quand je regarde vos vidéos j’ai l’impression d’écouté le mode d’emploi de mon cerveau..
Merci 🙏
Je suis tdha et je suis tatoueur.... C'est parfait je suis auto entrepreneur, je n'est pas de patron je gère mes rdv et mes horaires.
C'est dure niveau addition mais niveau boulot c'est parfait.
Bonjour, Je vais prendre des compléments alimentaires pour m'aider à rester concentré sur un long terme . Au travail, mon chef et mes collègues me reproche de prendre trop les choses à cœur, de faire des petites gaffes en allant vite, que j'étais impulsif et tête en l'air mais on dit aussi de moi que je travaille comme une machine de guerre et que je prennais trop mon job au sérieux et il y à pas longtemps, un superieur est venu me félicité personnellement. Je remarque aussi, que suis très productif et je tape dans le tas quand la charge de travail est très élevée. je suis content et j'ai envie de garder ma place mais j'aimerai atténué certains défauts.
J'ai été diagnostiqué tdah. J'étais indépendant et je construisait des stands exposition à l'international. Maintenant, je suis un sdf heureux. Tous les jours c'est l'aventure !
Drôle (j’espère que c’est une blague)
@@Onsenblc pas forcément. Je vois ça possible chez certaines personnes.
@thesmims par curiosité, c'est une blague ou c'est sérieux ?
Prof c’est bien ! Je suis contente ! J’utilise mon énergie , mon besoin de bouger , de penser vite , mon empathie ...
Instit...aussi
Moi aussi mais c'est compliqué pour mon hypersensibilité souvent ...
@@kelinasyle9862 c’est vrai … mais pas tout le temps … la hypersensibilité fait te connecter avec les autres plus vite … mais il faut juste contrôler les excès , et décompresser ailleurs : l’art , le sport etc
Il y a bcp de profs hyperactifs et de médecins … mais il faut juste savoir canaliser la pensée et avoir une vie saine …
@@38Medina oui c'est super épanouissant pour moi mais j'essaie de mettre des barrières entre les élèves et moi car je m'investis beaucoup trop, surtout avec les élèves "difficiles" qui sont en souffrance. Comme tu dis il faut savoir décompresser, je fais de la sculpture à la maison ça me distrait et ça me canalise :)
Bonjour, moi-même maman de tdah et professionnelle du champ de prise en charge (psychologue libérale qui fait de la tcc et du bilan avec des enfants à profil cognitif atypique), je trouve vos vidéos passionnantes et didactiques. Je dirais même d'utilité publique ! Moi qui avais tendance à imputer la responsabilité de la prédisposition génétique à leur père (je plaisante) quand je regarde cette vidéo et compare mon parcours professionnel, je me pose des question sur mon propre déficit attentionnel et mon impulsivité ;-) En tout cas, bravo !
Ça élimine quand même beaucoup de choses... qu'en est-il de la reconnaissance/prise en compte du TDAH et de la neurodiversité en général dans le monde du travail ? Je dirais quasiment au niveau 0 en France par rapport à mon expérience... Je trouve cela extrêmement rageant et frustrant...
Je suis infirmière ds le service public et la structure hospitalière est très rigide, très hiérarchisée, très contraignante mais à la fois pour quelqu'un qui s'éparpille et oublie des choses comme les commandes de matériel, les dates de péremptions tous les mois, l'administratif pur etc c'est très confortable d'avoir des choses très cadrées pour le lui rappeler. Ce qui m'allait le mieux c'était des pools de remplacement car stimulation permanente, pas d'équipe fixe (pas de réunion, pas de commandes ni de contraintes à faire partie d'une équipe) et bcp d'autonomie mais les pool de remplacement quand on a une famille ça devient vite compliqué à cause du planning qui change tout le temps. Je regrette parfois. Ce que je regrette aussi c'est que à l'hôpital mieux on applique sans réfléchir, plus on est un "bon agent", ils nous demandent de plus en plus d'être un exécutant point. Ça me tue. J'ai le sentiment que mon métier se vide de sens d'année en année et j'ai de plus en plus de mal à tenir sur la longueur. J'ai plein de connaissances non mobilisées et je trouve ça dommage.
Bonjour, c'est compliqué de ne pas avoir de patron, surtout quand on est jeune, donc, je me dis qu'il est nécessaire d'avoir une marge d'autonomie pour se réaliser dans son travail quand on est tda ou tdah.
Travailler seul peut aussi être source de difficultés car il y a un risque d'éparpillement.
C'est ce qui me freine car j'ai besoin de quelqu'un pour me cadrer. Sauf que jusqu'à présent dans mon expérience professionnelle l'encadrement n'est pas adapté : missions trop floues, peu de feedback mais un perfectionnisme et pointillisme inutile à d'autres moments (J'ai enseigné dans le public et travaillé en collectivité territoriale)
Bonjour, et merci pour toutes vos vidéos. Une idée pour une prochaine vidéo, autour du thème de l’orientation pour les TDAH: comment doit-on procéder pour trouver ce qui fait plaisir? Vous l’avez évoqué dans une vidéo, en encourageant les parents à faire essayer de nombreuses activités à leurs enfants, pour sélectionner celles qui fonctionnent. Mais comment procéder pour l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle? J’ai l’impression que comme les TDAH ont tendance à papillonner d’activité en activité en permanence, il n’est pas évident de trouver celles qui procurent réellement du plaisir. C’est mon cas, j’ai 34 ans, je me suis mal orienté vers des professions intellectuelles de bureau, qui me font horriblement souffrir avec mon TDAH. Mais ça n’est pas pour autant que je sais ce qui me fait plaisir (a part regarder des vidéos sur RUclips à longueur de journée), et ce qui pourrait constituer un bon choix pour une réorientation.
J'ai 31 ans et moi non plus, je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie. Puis, j'ai fait une séance d'hypnose pour réussir à prendre des décisions et oser m'écouter, gagner en confiance en moi. Et c'est magique mais juste le fait de s'écouter et de prendre confiance en soi, on sait instinctivement ce qu'on veut sans douter pendant des mois.Tout devient limpide.
Avez vous une bonne adresse pour l’hypnose ?
@@sophiedefournas6118 Bonjour Sophie:) Oui, mais c'est en région parisienne, dans le département de l'Essonne (91), je ne sais pas si c'est proche de chez vous?
@@julialiciousparker4529 Bonjour je suis en région parisienne aussi. Cette personne travaillerait elle aussi avec des ados tdha ? Pourriez vous partager le contact s'il vous plait ? Merci
@@971thecoolkid Je ne sais pas pour les ados, mais je suis adulte avec un tda/h et c'était ok pour moi. Je vous envoie le numéro via votre adresse e-mail si vous voulez?
Merci pour cette intervention: Mon enfant est Tadah, 9 ans sous Méthylphénidate depuis 2 ans. ça donne une perspective pour son avenir...
Je me retrouve aussi, moi, qui suis devenue indépendante après 10 ans employée et enfin à ma place. Je devenais dingue au boulot quand on me demandais d'exécuter quelque chose sans que j'en connaisse les tenants et les aboutissants. La routine au travail était aussi une vrai souffrance.
Je retrouve aussi le parcours chaotique de mon père qui a toujours fait 50 trucs et jamais rien fini mais qui n'a jamais été diagnostiqué.
Mon dieu quand vous parlez dz votre papa j'ai l'impression que vous me décrivez 😱 ma fille aussi a 9ans elle est hp tdah et sous methylphenidate 😳 je n'ai jamais été diagnostiqué moi a quel âge avez vous été diagnostiquée svp ? Merci beaucoup
je n'a jamais été diagnostiquée car "seulement dans la lune" (comme beaucoup de fils tadah) mais assez scolaire pour m'en sortir. Surtout un peu décalée socialement. A 10 ans mon fils a baissé son traitement de 20 à 15 mg car il ne mangeait plus grand chose mais ça va aussi bien en grandissant. il est toujours aussi bordélique et mal organisé, mais fait de bonnes notes à l'école. Sant méthyphénidate il fait toujours de grosses colères et reste très harcelant (on l'appelle la mouche) et ne comprend pas pourquoi il se fait plus punir et perd ses copains quand il n'en prend pas. Il dit que la Ritaline lui porte chance.
Pas fait de test pour moi car ça va très bien maintenant heureusement... bonne chance!@@Labelettegogreen
@@carolinem.-j.6645 Moi je pense avoir un profil tda et hp mais pas fait dz test non plus, ma fille ressemble beaucoup à ton fils et quand elle n'a pas de traitement elle dit qu'elle se sent agressive et surtout elle crie beaucoup ce qui ne l'aide pas a se faire des amis car elle paraît bizarre à leurs yeux. Grâce au traitement elle retrouve la vie normale d'un enfant de son âge. Merci pour le partage de ton expérience. Bonne continuation à vous aussi 😘
Merci pour cette vidéo. J'ai été patron et j'ai géré beaucoup de salariés, donc à 50 ans je confirme ces différents points. Un bemol néanmoins sur la place de dirigeant. Cela à été également pour moins une difficulté car personne n'était là pour m'aider à me focaliser. Mes idées étant trop foisonnantes cela en est devenue délétère. De plus comme tout ce qui concerne la gestion RH, financière (règlementation et autres) ne m'intéresse pas, c'est là aussi devenue difficile. J'ai eu la chance de bien m'entourer avec des gens très différents mais complémentaire pour faire de cette expérience une réussite. Aujourd'hui je suis salarié avec un patron ouvert, nous sommes complémentaire et cela fonctionne très bien aussi.Nous aidons des entreprises à créer des solutions en santé numérique adaptée à leur futurs utilisateurs, c'est donc varié et je peux m'éclater sur chaque nouveau projet.
c'est trés dur quand se rende compte justement de ça vers la cinquantaine , aprés longue reflexion je pense que les meilleurs exemples de métiers sont : horloger , créateur de bijoux , artisan fabricant des chaussures , des sacs en cuir ....bref tout ce qui est artisnat un peu haut de gamme ..! de toutes maniéres on n'aime pas les patrons ...ça au moins c'est sùr .
ouf... j'ai aucune habiletés manuelles, alors ces métiers ne sont pas adaptés pour moi.
Le social ça marche aussi bien (diversité continuelle dans la forme et le contenu). Toujours selon le contexte. Comme il le dit: pas la branche, mais l’intérêt pour la tâche au quotidien sera décisive.
Merci pour ces videos je les adore ! ca soulage beaucoup d'entendre tout ça.
Un atout ceci dit si on a gérer du personnel : l'empathie, la sensibilité qui permettra de rester plus humain qu'une machine à broyer.
Pour moi TDAH et empathie incompatible
CABINET BERTRAND bien au contraire. Notre sensibilité fait que nous sommes beaucoup plus réceptifs à l'autre. Votre remarque m'étonne
Jean-baptiste Alexanian simplement je pense voir lès gens comme ils sont menteurs voleurs fainéants lents sans rigueur profiteurs .... et bien autre chose et là il est impossible d’avoir de l’empathie
CABINET BERTRAND
Je pense que malheureusement c est la conclusion logique d' empathie retournee contre la personne qui en est dotée. D ou une certaine perte de.confiance en l Autre.
Jean-baptiste Alexanian pourquoi un nombre restreint de gens le TDAH peut avoir de l’empathie et pas toute la france et même le monde cela veut dire que lesTDAH ne peuvent pas faire de politique
Moi j’ai un cheminement très étendu où je me suis cherché des années à la recherche de la passion et de l’emploi de mes aptitudes diverses. J’ai choisi un complément de parcours en commerce (j’aime le relationnel et la stratégie) après un parcours dans l’artisanat d’art, le design produit et l’architecture d’intérieur (j’aime la créa innovante et technique). Je vais donc être designer dev relation business et projets dans l’année, dans un environnement souple, agile et transversal. J’ai même le choix en exclu entre deux entreprises. Une avec plus de pression car bras droit, une autre avec des perspective managériales.
À côté de ça je fais de l’art (peinture, sculpture, écriture)
On peut ajouter que le fait d'avoir des horaires est compliqué. Le mieux est d'avoir un but à atteindre, donc un poste cadre, plutôt qu'un poste d'employé. Et on peut même ajouter des délais pour les projets, ce qui amène du "bon" stress pour avancer.
Je vous tiens à vous rendre hommage à votre engagement, bravo , faut que ça change la vision de thah en France sincèrement on est très en retard
Tu as résumé tout mon problème dans le monde du travail en une vidéo lol
Bonjour, je tenais à vous remercier pour vos vidéos (qui sont de plus extrêmement intéressantes et bien expliqué)
J’ai actuellement 17 ans je suis TDA(sans hyper activité) et j’ai été diagnostiqué l’ans dernier. Je suis également dyslexique dysgraphique et dysorthographique, et je suis également HP (diagnostiquer via un test médical il y a un certain nombre d’années qui a desseller chez moi un potentiel de « visualisation dans l’espace » quasiment au maximum par rapport à la moyenne ainsi qu’une hypersensibilité.)
Je suis passionné par des centaines de choses depuis toujours, surtout dans les domaines scientifique.
Ma plus grande passion ce trouve dans la terrariophilie et l’herpétologie (élevage des reptiles et étude des reptiles).
J’ai fait il y a peu une formation dans le domaine pour être éligible à ce que on appelle le CDC (Certificat De Capacité) cela en élevage et détention...
il est pour moi primordial de travailler dans ce domaine à l’avenir,
J’hésite à faire une licence en biologie suivi d’un master en herpétologie.
Mais c’est étude étant longue et complexe j’ai peur de m’y perdre... je e demande ce qui me serait également à ma portée étant donné mes ambitions et mes passions (je suis également très intéressé par la politique, l’architecture, la biodiversité, paléontologies, musique (je fais du piano depuis que je suis petit) et bien plus encore...)
Bien que je m’implique beaucoup j’ai des difficultés scolaires. Je suis suivi par plusieurs spécialistes (notamment une conseillère d’orientation depuis peu mais qui n’est pas d’une aide exceptionnelle afin de remplir parcours sup)
Je sais pertinemment que votre aide est expertise ne peut être que limiter dans le cadre d’un commentaire YT. Si je vous adresse aussi ce message c’est par ce que je m’identifie énormément à vos vidéos que je trouve passionnantes. Je tenais également à vous faire ce message aussi en guise de remerciement, car je trouve que le problème TDAH est trop peu connu et trop peu pris au sérieux.
@@dmngaelle4654 merci beaucoup, ça m’encourage beaucoup à continuer sur cette voie je compléterai parcours sup bientôt. Et je pense probablement me diriger dans une licence soit à Paris soi sur Angers, en tout cas merci pour les encouragements et bon courage à toi également pour cette 3ème année surtout dans cette période.
Il y a aussi le pb de ne pas faire attention aux liens hiérarchiques. Quand j'ai quelque chose à proposer ou à voir je vais directement à la personne que je trouve concernée mais la plupart du temps ça ne se fait pas. La cadre ou cadre sup' le prend mal car il aurait fallu passer par elles avant. Il faut passer plein de marches et pas sauter directement en haut. Ça me saoule. Alors là par exemple j'ai une demande de DU à faire, il faut que je fasse une lettre à une personne qui l'adressera à la personne qui s'occupe des formations pour qu'elle puisse faire la demande à la personne qui s'occupe de faire les demandes. Bon ben du coup je ne le fais pas. J'étais allée voir directement la personne mais non, on ne fait pas comme ça rhhh.... et puis il aurait fallu que je le fasse pdt mon entretien annuel sinon "ça ne remonte pas quand il faut par les voies habituelles"... halala... ce monde est bien étrange...
Je suis bibliothécaire et ça se passe plutôt bien !
Étant diagnostiquée sur le tard, j'ai eu beaucoup d'échecs professionnels. Je ne connaissais pas mon problème. Ma recherche d'emploi a été dur. J'ai fais les tests, j'ai fait les papiers pour la rqth, et la MDPH m'a reconnue travailleur handicapé. Je travaille dans une entreprise pour travailleurs handicapés. Elle fait de la sous traitance industrielle. Pour moi ce fut la seule solution pour m'en sortir. Et je suis très contente d'y travailler depuis presque 5 ans.
Absolument !!! Évitez d’avoir un patron !!! Clash assuré. C’est ce nous pensons pour notre fils. Il ne va pas du tout s’intégrer. Déjà sa scolarité est compliquée. Cette vidéo est très intéressante. Facteurs héréditaires, je ne sais pas mais mon mari et moi avons des troubles anxieux et similaires au TDAH. Bien que nous n’ayons pas été diagnostiqués. Il faut gérer et que la vie est un sens.
Sauf que tout le monde peut pas être à son compte donc bon
@@cloelflr7994 Comment le savez-vous ? Vous avez essayé ?
@@virginieclarke3778 non je vois pas par où on peut commencer j'ai juste 20 ans même si je ne suis pas diag TDAH j'ai pas d'hyperactivité etc j'ai rdv avec un neuropsychologue bientôt mais j'ai l'impression que finalement c'est la fuite ... on fuit c'est le même conseil pour toute personne différente que j'ai pu voir sur youtube sauf que tout le monde n'en ai pas capable... Je trouve que c'est une solution de fuite et en même temps difficile à faire et construire surtout.
Exemple j'ai pas envie de tondre les pelouses des gens x)
@@cloelflr7994 Vous êtes jeune et votre vie ne fait que commencer ! Je ne vous connais pas et n’ayant pas les compétences d’un Docteur, je ne me permettrais pas d’émettre un diagnostic. L’être humain est complexe, et il arrive que parfois il est difficile de s’y retrouver dans cette société ou l’on doit faire sa place et s’intégrer. Ayez confiance en vous, entourez-vous de gens bienveillants, vos parents, vos amis. Je vous envoie plein de bonnes ondes !
@@virginieclarke3778 merci j'en aurais besoin déjà que je suis bien angoissée par l'avenir.. merci de même
Merci Docteur pour cette vidéo c'est aussi une très belle manière de résumer le Tda/h je trouve.
Maintenant nous savons ce que l'on doit soigneusement éviter sur le principe et j'approuve totalement du haut de mon tdah mais il faut reconnaître que ça réduit considérablement le champs des possibles mais c est la réalité...
Auriez vous néanmoins des idées de ce qui pourrait le faire, du coup ? ou ça semble impossible de s'avanturer a conseiller des pistes éventuels de métier où activité ?
J'espère secrètement que vous allez balancer un dossier genre tel métier correspond bien mais je comprendrais si c'est impossible à dire.
Et pardon les amis si la question a déjà été posée 🙏
Le plus grand respect pour votre travail docteur 🙏
Bonne journée
alors dans ce cas là que reste t-il au tdah?
en tant qu'éléctricien mon parcours pro à été chaotique car je suis passé par énormement de jobs d élecs via interim qui n'ont pas aboutis et le plus souvent, le job d'electricien est souvent en binome et alors pour etre attentif synchro etc... avec le patron ou celui qui drive en pleine action sur le chantier (8/24h) bah faut pas se laisser envahir par ces reveries etc...
il y a aussi un probleme qui est que certains (ceux qui drivent) par ex sur un chantier ou endroit de travail attendent trop que la personne tda(h) pense comme eux et anticipe comme eux alors que les infos n'ont pas toutes été données.
je me retrouve pas mal dans ce que tu dis car j'ai fais des études d'électricité et un stage avec un artisan électricien qui était compliqué. j'étais lent et confus dans les tâches demandés. j'avais le droit à des remarques du genre "tu es mongole ou quoi ?" "tu ne réfléchis pas !" quand je me trompais. ça m'a assez dégoutté de ce genre de travail x). par contre j'ai remarqué grâce à des travaux pratique de maintenance que je prenais bcp de plaisirs à identifier la source d'une panne électrique. faire du diagnostic et trouver la source du problème était hyper satisfaisant malgré que je ne sois pas très efficace manuellement. quelle est ta situation actuelle ? et que pense-tu des boulots du type technicien réparateur smartphone ou electromeganer, ou technicien de maintenance ?
@@LingatsuDesignAndDev
Salut.
Est ce que tu reconnaissais tes bourdes ou trouvais-tu injustifié leurs agacements ?
Moi je suis toujours ac ce genre de problèmes.
Par contre je trouve leurs agacements exagérés.je me demande même si ce n'est pas plutôt un problème conjoncturel avec le harcèlement moral qui devient de plus en plus courant.
@@bertrandelavega Salut, alors c'était un peu des deux mais je reconnais que ma manière d'agir ne semblait pas adapté au métier.. Ce que je faisais me semblait dur à analyser. Mon patron me disait souvent ''tu ne réfléchis pas''. Sauf que j'avais beau me concentrer au maximum le résultat était souvent le même. J'arrivais pas à suivre. Par exemple quand il expliquait ce qu'on allait faire sur le chantier, ben je ne savais plus par quoi commencer juste après. Je passais pour un con. Ce qu'il fallait faire lui semblait évident. Sauf que pour moi ça ne l'était pas. Je prenais au mot ce qu'il me disait. Si il fallait tirer le câble à l'autre bout de la gaine je le faisais. Mais j'avais aucune idée de quoi faire avec. Donc au début avant qu'il m'explique je laissais le câble au ras de la gaine. Ce qui fait qu'il n'était pas assez tiré pour être raccordé. Donc fallait tout refaire et il comprenait pas pk je faisais ça. 😂 Au fond je trouvais ça excessif psk pour lui c'était évident et pas pour moi. Mais je le prenais surtout pour moi en me disant que j'étais con et que j'arrivais pas a réfléchir..
C'est dans quel cas que tu trouve leurs réactions excessives ? Est-ce-que tu as un intérêt pour autre chose ? J'avais lu un dicton qui disait qu'on aura beau demander à un poisson de grimper dans un arbre, il ne pourra pas le faire de manière efficace. Trouver ce qui t'anime est peut-être une piste ?
@@LingatsuDesignAndDev
Oui mais tu sais il y a des cas aussi ou le n+1 ne te dis rien et il y a des choses que tu n'est pas sensé savoir.
Souvent certains n+1 croient qu'on pense comme eux.
Alors que des fois on a besoin de plus de précision.
Les n+1 ne sont pas toujours formés à la pédagogie.
Apres pour l'ex du câble je dirais que
Si tu es nouveau et débutant ça peux se comprendre.
Sinon Non je n'ai pas pensé à me reconvertir car j'estime être largement capable ac mes connaissances de faire des install sans problèmes le problème est plutôt de s'accorder avec une personne n+1 sur un chantier sur des tache ou il drive mouvement par mouvement ex pour tirer des câbles etc...
C'est vrais que c'est un problème qui arrive souvent sans parler du manque de tact de certains.
Oui effectivement je connais ta citation...😄
Non je ne me vois pas me reconvertir car pas d'autres idées pour le moment
Sinon oui j'ai pleins de choses qui m' animent: boxe, muscu, aquariophilie échecs etc...
Mais pas de quoi en vivre...
Tu as été diagnostiqué tdah?
En traînant sur reddit j'ai découvert des personnes qui recommandaient le livre ''l'esprit dispersé'' de Gabor Mate qui explique en détails les sources possible du trouble de l'attention. Comme un environnement familial peu adapté.
Vous devez être également TDAH pour nous comprendre si bien ! bravo et merci !!
D'après un autre commentaire sous une autre vidéo il est aussi Apserger et HPI. Et à mon humble avis il est aussi dépressif, anxieux, bipolaire et schizophrène. Ou peut-être tout simplement qu'il est spécialisé là-dedans du fait de sa profession. Pourquoi cela étonne tant que quelqu'un comprenne les choses dont il a la charge ? Ce n'est pas parce que quelqu'un comprend super bien un phénomène qu'il est directement concerné par le phénomène en question.
@@manonliavais calme toi
@@manonliavais et toi tes bizarre de réagir comme ça à un commentaire qui n est pas négatif en plus
@@Matelitzel Heu... je suis calme. Pourquoi tu me sors ça maintenant ?
@@manonliavais pcq tu t emballe pour rien
Et concrètement, quels sont les métiers qui reviennent régulièrement chez les profils TDAH ?
Je me pose la même question
On attend tjrs la réponse jpp
Je me reconnais à mon tour parfaitement, ma question est d'ordre social, j'ai l'impression de m'apanouir lorsque sans patron et sans limites de temps, je travaille de chez moi, libéré de toutes contraintes et en même temps de me couper du monde trop longtemps me désociabillise... Je ne sais pas du coup comment composer avec ça. Merci pour vos vidéos.
Psychiatre spé TDA/H, TSA ( ou plutôt fonctionnement autistique"), et HPI adulte (à partir de 15 ans) dans un désert médical notoire.
Beaucoup de TDA/H que j'ai diagnostiqué a posteriori ont en fait choisi naturellement justement des positions où il y a un patron et les règles sont claires (militaires, cuisine, etc)
J'ajouterais que pouvoir gérer assez librement ses horaires c'est un atout aussi. Parce que l'idée qui pop à 22h ou l'énergie décuplée juste l'heure de se coucher 🙄😁
Oui mais ça dépend. Imaginons je suis dev d'application. J'ai une ENORME idée. Je la débute à 22h, j'suis à fond pendant 2 jours puis plus rien.
Pour ça que je me suis pourtant pas lancer dans ce domaine, les gros projet demandent beaucoup de motivation et moi perso ca me saoule vite
L'énergie décuplée au coucher c'est classique ???
Attendez ... Bonjour , mais si nous sommes traites ? Par la ritaline notamment. Est ce qu on continue d être tdah malgré tout ? N est il pas censé nous aider à supporter un emploi avec les contraintes du verrou dopaminergiques le patron la routine les règles etc ? Sinon a quoi sert de prendre de la ritaline ? 🤔🤔
Que faire comme métier quand on nous reproche d'être lent en tant que salarié ?
Ça ne laisse pas beaucoup de marche de manœuvre 😕
Merci pour votre vidéo . Je suis auteure amateur . J aimerais en faire mon métier . Le seul soucis c'est quand je dois passer aux diverses corrections . Je déteste ça . C'est trop lent , ça me décourage complètement et je procrastine jusqu'à remettre tout en cause . Comment palier à ce problème ?
Bonjour, je conseille d’alterner lecture et écriture ainsi que d’avoir plusieurs projets d’écriture en cours. C’est très stimulant ! Et se relire tout en mettant de la musique peut briser l’ennui
Vous pouvez payer un écrivain public pour vous corriger
Merci pour votre video. Je travaille dans un milieu hospitalier avec des horaires assez flexibles et un patron convenant. Mais j'ai peur de regretter a l'avenir de ne pas avoir ouvert mon propre labo surtout que la question financiere commence a m'embeter
Merci pour tous ces éclaircissements!
Dans un autre registre : quel partenaire choisir lorsqu'on souffre d'un TDAH ? Les relations de couple sont elles plus compliquées ? Que se passe t'il, lorsque 2 adultes TDAH sont en couple ?
D'avance merci pour votre réponse.
On mets des post-it partout?! 🤣
@@nanaftz3157 mdrr
Un gros merci pour ces informations précieuses.
Bonjour j'aimerais savoir pour un homme TDAH comment se comporter avec lui niveau seduction... quel est le genre de femme qu'il aime s'il est plutot timide et ne sait pas s'y prendre?
@@hibahajar8311 Je pense qu'il faut rester soi-même, le feeling passera ou non, comme pour tout le monde.
@@hibahajar8311 il y a des femmes qui aiment les garçons timides donc rester soi-même je suis d'accord:) ça passe ou ça casse!
J’adore vos vidéos, mais j’ai une toute petite interrogation
sur celle-ci. S’il est vrai que les contraintes vont être ressenties comme pesant plus lourd par une personne TDAH et peuvent la bloquer, il est assez courant de trouver des personnes TDAH qui s’épanouissent vraiment pleinement dans des métiers très „regimentés“ et axés sur la répétition et la routine. Je pense notamment aux sportifs de haut niveau et... aux militaires !
je suis TDAH (récemment diagnostiquée à 55 ans) et j'arrive à m'épanouir dans des routines, que j'ai mises en place moi-même et qui me correspondent . Elles représentent comme un "couloir" qui m'aide à me réguler et à ne pas m'éparpiller dans tous les sens. Après, quand ce sont des routines imposées par les autres et dans lesquelles qui ne correspondent pas à mon rythme (mental, physiologique) .... là c'est la cata ......
Dangereux, on est toujours dans le défi... c'est exactement cela
Tdah diagnostiqué sur le tard, je suis architecte gérant de mon bureau d'études.... je confirme, ce n'est pas simple tous les jours...😅
Merci pour cette analyse
Bonjour, nous sommes une famille (6 personnes) ou les 2/3 ont un trouble neuro-développemental (TDAH, TSA, Multi DYS), mon mari, informaticien, non diagnostiqué est porteur comme moi d'une duplication chromosomique reliée aux TND. Depuis toujours il rencontre énormément de difficultés au travail, que ce soit dans les interactions sociales, dans la compréhension, la prise de décision et l'autonomie, ses compétences sont toujours remises en question, il est sur le point de perdre son dernier emploi. Je cherche à l'aider pour qu'il se réoriente dans une autre branche mais aussi j'aimerais qu'il prenne conscience de la nécessité de se faire diagnostiquer, auriez vous des conseils ? Merci
@@PsyCoaching voilà, en effet
bon jour, pourriez nous parler de l'alimentation qui favorise les neurotransmetteurs et des plantes medicinales ça pourrait aider beaucoup
cherche Dr Stéphane Résimont et regarde tout ce que tu peux de lui, il a entre autre fait une interview sur le TDAH, c'est le meilleur et le plus pédagogue que j'ai croisé jusqu'ici, il a aussi sorti un bouquin ya quelques années, j'attends impatiemment celui qui va sortir en juin
Ayant moi-meme un TDAH et devant vivre quotidiennement avec ses caracteristiques, je ne puis que confirmer vos dires !
oh M... je crois qu'il serait bon que je passe les tests DIVA 2 et WURST...
j'ai vraiment besoin d'aide, merci pour tous ces ex très parlant Doc
Toujours très clair surtout le clin d’œil à la fin
Une petite question quelles sont les qualités et traits de caractère qu’il faut rechercher pour une vie de couple harmonieuse avec un TDAH
Je pense que pour commencer il faut que l'autre soit au courant pour le TDA et en connaisse les caractéristiques. Je ne dit pas que ça excuse lorsque l'on part en live, mais ça peut permettre à l'autre de prendre du recul lorsque l'impulsivité prends le pas, lui permettre de comprendre pourquoi rester sur le canapé à regarder un film inintéressant, pour nous, peut être une torture. Il faut quelqu'un de très compréhensif je pense.
@@floriangaillard7052 Je suis d'accord.Quelqu'un de calme, très diplomate et très patient aussi lol
Grâce à vous. Je commence à me connaître moi même. Merci
Ce que vous dites est tellement vrai.
bonjour, capsule intéressante et je vous en remercie, il faut chercher les info sur le tdah, pour compléter, si vous êtes tdah et hp dominante émotionnelle, je suppose que les contraintes ne vont que croissant y compris avec l'âge, je n'arrive quasiment pas à être focus, il faudrait que je pratique tous les j de la cohérence cardIaque et autres expédients pour espérer une meilleure concentration, j'ai beaucoup de mal à définir un objectif, une mission de vie après différents échecs ou expériences, je vous remercie si vous pouvez faire un complément (30% des hp sont tdah)
Moi j'travaille avec les enfants ,et ce qui pose le problème c'est surtout la rapidité d'exécution des choses. Mais j'aime travailler a aider les gens ..en particulier les enfants ! Je suis pas très attentive a pleins de trucs mais avec les humains ,j'pense être plutôt très vigilante.J'ai une sorte d'antenne !😊
Je viens d'avoir mon master 2 en droit, j'aspire éventuellement a être avocate. La perspective d'être indépendante me terrifie a cause de mon tdah car j'ai peur de ne pas être a la hauteur pour gérer a la fois mon cabinet et mon métier ..😂 merci de vulgariser ces connaissances super video
@@PsyCoaching seul l'avenir nous le dira ! 😊
Peut-être déléguer une de la partie de la gestion avec un comptable, c’est ce que j’ai fait ça aide énormément
Tellement vrai, bravo !
je reconnais mon fils qui pourrait avoir envie d'aller chercher le voisin pour jouer à 22h ;-)
@Méditent sur la création des cieux et de la Terre 😉
en Amérique certaine entreprise cherche des tdah
Merci ! Commentaire de référencement.
Merci pour la vidéo.
Quand on est à son compte, oui on n'a pas de patron mais... Le client est directement le patron puisqu'il a ses besoins mais aussi ses exigences auxquelles l'entrepreneur doit répondre ... Et si le client n'est pas satisfait, annule, change, etc. , ça amène à la frustration de l'entrepreneur qui a un tdah... Pour moi c'est mm pire d'être directement soumis aux exigences du client...
Je pratique un métier assez polyvalent, maraicher, avec beaucoup d'efforts physiques. Est ce que vous pensez que les efforts physiques sont un moyen de compenser ? Quant à la polyvalence, ça change beaucoup et est moins routinier du coup.
Bonjour doc et merci pour tout.j'aimerai savoir s'il ya un lien entre le sydrome de kallman de moisier et les troubles anxieux et tdah?
Donc en gros, celui qui a un TDA/H s’ennuie dès que la situation ne lui procure pas de plaisir et adore sortir (du cadre) des sentiers battus ?
Mais alors, ça signifie qu’on est légion à avoir un petit côté TDA/H ! Tout de même, la vie n’est pas qu’une partie de plaisir, ça se saurait. Donc, fonder un diagnostic sur ce critère, c’est un peu ballot je trouve. Et par contre, avoir de l’enthousiasme, de la curiosité à s’intéresser à tout ce qui bouge, et de la créativité un peu plus que la moyenne, si c’est ça la marque de fabrique du TDA/H, ce sont pourtant de belles qualités et c’est incroyable d’en faire une pathologie au point de médicamenter les gens «pour les faire rentrer dans le rang».
Résultat des courses : c’est moi qui déraille ou bien il y a un «petit» problème quelque part dans cette affaire 🧐 ?
Vous n'avez pas de TDAH si vous ne saisissez pas le niveau de souffrance que cela peut générer, vous niez l'existence de ce trouble en fait, que faites vous ici ?
@@StephanieReve , donc vous voulez dire qu’avoir un TDAH ça justifie d’agresser verbalement des gens que vous n’avez jamais vu ??? 🤔
Je vous signale que même entre psychiatres, ils ne sont pas tous d’accord en tous points sur le sujet 😉.
c'est compliqué... :)
Je viens de découvrir vos vidéos et pardonnez-moi si vous en avez déjà parlé, pas encore eu le temps de tout visionner :D Est-il possible d'avoir un TDA avec ou sans H ou DAC comme vous semblez préférer maintenant sans être "HP" ou comme je dis moi "alter pensant" ?
Entièrement d’accord
Est ce qu'il est possible qu'un tdah fasse de temps en temps de ptits flapping le soir en rentrant du collège ? Ou est ce qu'il y a forcément une suspicion de TSA ? Merci pour votre aide 🙏
La première contrainte c est de travailler
Bonjour.
J'ai fait un bilan de compétences.
Je suis fais pour tout ce qui est métiers artistiques, audio visuel, design, la musique ou bien me mettre à mon compte. Il y a zéro chance que je trouve un travail là dedans
Tout ce qui est cinéma notamment d'animation par exemple. Les Jeux vidéos ont besoin de personnes calées dans les domaines artistiques que ce soit dessin, modélisation 3D, musique ou simplement créativité.
Il y en à du taff là-dedans.
@@Epintus06 autrement dit, il faut faire un travail ou on doit bouger, prendre des risques... Et pas se contenter d'un job ou on doit faire que suivre les instructions et reproduire avec exactitude ce qu'on nous demande. Tu fais quoi comme métier ?
@@maxou8978 Je suis en école d'ingénieur avec une formation spéciale sur la conduite de projets d'innovation dans la plupart des domaines et sous tous ses aspects (techniques, financiers, humains...).
Donc clairement pour moi c'est un métier d'ingénieur qui pousse à la prise de risques, qui stimule la créativité et permet de toujours découvrir de nouvelles choses.
Je crois que je suis TDH, je veux être médecin chercheur, c'est possible pour moi?
bonjour, il faudrait des témoignages de tdah sur leur vie professionnelle pour aider les jeunes à se projeter
C'est bien Qu'un psychiatre oriente ses patients sur les métiers compatibles avec ses handicaps. Beaucoup de psychiatres renvoient cela aux assistants sociaux.
Travailler comme pair aidant en psychiatrie avec un TDAH. Vous recommanderiez ou pas ?
Ok Merci
Le tdah peut être avec la dépression ou pas du tout merci docteur d'une réponse
@@PsyCoaching ok
@@PsyCoaching sa se soigne comme la dépression j'imagine antidépresseur et anxiolytiques comme je fait actuellement quoi car sa mieu depuis
J'avoue quand ya pas de plaisir sa endor de fou lol
bonjour pour tous les "tdah" iens est ce que vous penser que le domaine du développement web peut marcher avec nos problèmes et contraintes. merci
Bonjour « Fou ». Ahah
J’aurais 2 questions svp.
Premièrement, elle va peut être vous paraître bizarre, mais comment savoir ce que l’on aime vraiment ? Comment savoir ce qui nous fait vraiment vibrer ?
Deuxièmement, auriez vous un exemple de secteur avec un cadre légal extrêmement restreint svp ? Les exemples sont plus parlants pour moi 😊.
Bonne journée à vous et merci pour cette vidéo, les mots que vous utilisez me parlent bcp ;).
T'es question ne sont pas bizarre ni stupide puisque moi je me pose la MM question
Chouette vidéo, je voudrais retrouver un boulot j'ai arrêté il y a 10, fait d'autres formations mais qui ne me conviennent pas...Je suis infirmière que faire
Bonjour
Mon fils de 9 ans a été diagnostiqué TDAH il y a plusieurs mois.
son père avec qui je suis séparée et en garde alternée et qui ne s investit absolument pas dans le suivi scolaire , médical...de ses enfants , refuse le traitement par Methylphenidate proposé par la neuropediatre.
Mon fils a des difficultes scolaires malgré des capacités évidentes. Il a de gros problème dans ses relations avec les autres , difficile de se faire de vrais amis...
Le quotidien a la maison est très difficile , il faut se battre pour tout!
Il est également très anxieux.
Pourriez vous me donner des conseils?
Mon fils souffre et je suis impuissante..
Je pense que vous pouvez indiquer au père qu'il s'agit là d'un défaut de soin de sa part. Il me semble qu'il y a des possibilités pour passer outre le consentement du second parent dans le cas où le traitement est justifié.
La neuropediatre qui me proposait le Methylphenidate il y a un an a fini par me dire en novembre que du fait de l ' anxiété assez importante de mon fils il ne fallait pas que je regrette trop de ne pas pouvoir essayer le ttt car elle s inquiete des effets secondaire et que cela majore son anxiété au moment ou le Methylphenidate n ' agit plus en fin de journée.
Je ne sais pas si elle me dit ça pour me rassurer par rapport au fait que son père refuse le ttt ou si réellement cela pourrait être encore pire niveau anxiété. Ceci dit je ne comprends pas pourquoi car
je trouve cela frustrant de ne pas pouvoir essayer . Si il y avait trop d effets secondaires il suffirait d' adapter ou de stopper.
Ma généraliste trouve cela frustrant également.
Je voudrais tellement pouvoir essayer et voir si cela pourrait l ' aider et améliorer le quotidien .
Je suis routier. Ça me plaît. Je peux lire, prendre des cours en roulant. Discuter avec des gens et je ne vois jamais mon patron.
On pourrait choisir un métier créatif, artisan, cuisinier, artiste, romancier !
je ne suis pas sûr que cuisinier soit approprié. j ai commencé mon apprentissage et n ai jamais réussi a m épanouir. le manque de concentration ou de rigueur est un frein important. Actuellement responsable en cuisine, l'équipe a besoin de stabilité et pas d une nouvelle idée toute les heures...aujourd'hui je suis usé, mes collègues aussi. Le sentiment de n être jamais sur la même longueur d ondes est de plus en plus frequent. On voit les trucs avant les autres mais avant l heure c est pas l heure et pendant on n y est plus. Un peu plus tard alors d'autres exploitent l idée dans un meilleur tempo, et c est tout bon pour eux...
@@ludronc625 Oui malheureusement, le métier de cuisinier, avant de demander de la créativité, demande beaucoup d'organisation, de concentration et de vitesse. Pas le temps de rêvasser.
C'est vrai pour la créativité, c'est difficile pour les côtés administratifs lorsque l'on est à son compte d'où l'importance du suivi etc... Gérer des employés, vraiment il faut les moyens d'avoir quelqu'un qui gère pour nous, idem pour la comptabilité...
J'ai fais quand même deux ans dans l'armée quand j'étais jeune.
Bonjour est ce possible de vous contacter merci 🙏
Vous êtes beau... Merci pour votre générosité
Bonsoir, j'aurais quelques questions spécifiques à vous poser en lien avec cette gène. Serais-ce possible d'avoir une adresse mail où je pourrais vous parler? Ou autre moyen de communication. Car youtube ne permet pas de s'étendre en long en large non plus...
Consultation Doctolib ?
Je me passionne à 13 ans pour la neurologie, le psychologie, la psychiatrie. J’ai un TDAHP. J’aimerais être pédopsychiatre.
Est- ce un métier et des études possibles pour moi???
Merci de votre réponse
Pourquoi pas? Une psychologue me disait qu'elle connaissait des tdah avocat et psychologue ou qui avait fait science po.
Ah mais totally je suis dans ind pharma et c’est horreur les cadres et les règles conclu je cherche toujours des idées mais je suis souvent frustrée... j’avoue que je trouve qd même des solutions où je peux m épanouir
Oh là là, il va vraiment falloir que je fasse une démarche diagnostique moi. Je me reconnais tellement là-dedans...
Mince alors. Je suis dans une grande école d'ingénieurs, je suis supposé devenir cadre d'entreprise ou ingénieur technique... Il me reste entrepreneur, mais pfff si faut pas avoir à gérer d'employés c'est chaud.
C'est pour ca Jaime pas travailler sous authority 🤣
La longue litanie de mes errements de vie …
Suis-je pour cela un TDHA ?
Merci ✨
Bonsoir.C'est très dur en ce moment de choisir un métier à cause du covid 19
Je suis dans le même cas, j'ai quitté mon travail en juillet à cause d'un bore out et de mon hypersensibilité. Je cherche une nouvelle voie maintenant, mais je ne sais pas du tout où aller. Je suis un accompagnement Pôle Emploi, mais cela me stresse parce que le but c'est de trouver une voie qui recrute dans notre bassin d'emploi (et donc avec un patron) plus que quelque chose qui nous plait. Je ne supporte plus la hiérarchie, mais je ne sais pas comment leur dire, et depuis que je suis chômeuse, je n'arrive pas à rester concentrée sur une activité. Je ne suis spécialisée en rien donc pour monter sa boîte c'est compliqué. Et en plus je n'ai pas de suivi vis à vis du TDAH ni de traitement. Je ne trouve personne pour m'aider dans ma région
J’ai 17 ans, j’ai un TDAH diagnostiqué et je suis en formation d’employé de banque..🤷🏼♂️
Sa ce passe bien lz formation j ai un ados TDAH
Vous etes sur paris svp jaimerai vous consultee svp!??
Complètement d’accord !!!
Tres clair merci.
Prof de sport ?
Artiste
Vidéo très drôle.