François Gemenne "Climat & Sociétés Humaines - HEC Paris

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 ноя 2024

Комментарии • 31

  • @sofiennehathout1046
    @sofiennehathout1046 Год назад

    Exposé magistral et extrêmement instructif ; on mesure a quel point nous sommes incapables d'assumer ensemble l'avenir de notre espèce

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 2 года назад +3

    Que nous faudra t-il de plus, pour prendre à bras le corps cette situation URGENTE « La SURVIE « de notre HUMANITÉ ? : Un immense MERCI mr Gemenne ! 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ 2 года назад +4

    « Si on agit ici et maintenant, les bénéfices seront ailleurs et plus tard ! » 👍

  • @coaxial0
    @coaxial0 2 года назад +16

    Ce genre de retransmission de conférence gagnerait à être rendues publiques sur les chaînes des télévision nationales, en lieu et place de divertissements qui deviennent de plus plus , de moins en moins créatives et intéressantes ... hors mis pour les publicitaires peut-être.

    • @pepito5079
      @pepito5079 Год назад

      Sans vouloir être condescendant avec mes compatriotes, quand je vois le comportement néandertalien de ceux-ci par exemple pendant les pénuries de carburant de l’automne, je me dis à quoi bon les informer? La plupart, au mieux s’en fichent, au pire n’ont pas le cortex assez développé pour comprendre ce discours. C’est peine perdue, d’ailleurs les messagers comme ce monsieur, jancovici et autres commencent tout doucement à perdre foi en notre avenir.

  • @mathieucaron4957
    @mathieucaron4957 Год назад

    Super, j'adore. Nous aurions dû gérer le monde en se basant sur des experts comme lui. Notre priorité maintenant devrait être de préserver un minimum de vie pour passer au travers d'une grande période très difficile, peu importe les conséquences. Certains survivent ou ont disparaît tous dans la 6e extinction. Par exemple, si trop de phytoplankton disparaît, certains vont commencer un jour à trop manquer d'oxygène 🤷 1+1=2.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 2 года назад +6

    Programme Bioregions ile de France de l'institut momentum. A appliquer à toutes les régions de France.
    La seule voie possible pour amortir ce qui peu l'être. Au moins pour la France.
    La base de toutes société c'est l'alimentation et l'eau.
    Le reste c'est du bonus.

    • @coaxial0
      @coaxial0 2 года назад

      Le bonus c'est un luxe pour beaucoups de gens déjà.

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 2 года назад

      @@coaxial0 tout à fait d'accord. Nous sommes les 10/20% de riches. Et c'est déjà beaucoup beaucoup trop en terme de destruction.

  • @jacquestoledano5975
    @jacquestoledano5975 2 года назад +2

    Que penser des anciennes promotions formés par cette école, dite grande avec d'autres, dont les dirigeants se trouvent à la tête des principales institutions démocratiques et surtout des multinationales privées, dont bcp pensent ne pas être les principaux responsables de la situation actuelle dangereuse de la planète, dont les stocks des destructions naturelles sont énormes, ne cessant de s'aggraver depuis près de 40 ans, et surtout depuis le premier sommet mondial de la terre, en 1992 , tenu à Rio de Janeiro.
    TROP, Ils sont trop, ces HEC, influencés par les qqs ivrognes unidimensionnels de la finance internationale privée, trop bien formés avec qqs ÉNARQUES (disons des serviteurs par ailleurs des PANTOUFLARDS à répétition), pour détourner massivement les richesses communes, au nom de la rentabilité immédiate, et quoi qu'il en coûte. NON ?
    Grâce aux techniques financières internationales de l'optimisation, délocalisation, défiscalisation, carbonation, ... de leurs activités, laissant ainsi aux générations actuelles et surtout futures d'immenses destrutions. Ce nouvel ordre mondial, très violent, a été le responsable des nouvelles crises, toutes systémiques depuis 2008. (financière en 2008, 2020 sanitaire, et mnt en 2022 de matières premières, dont les énergies fossiles). Ces changements climatiques multiformes poussent ces ivrognes unidimensionnels (milliardaires et/ou oliargues) à provoquer des tensions et des guerres pour rester au pouvoir, aidés en celà par la très grande majorité des médias mainstream contrôlés financièrement et fermement, par ces mêmes, afin d'invisibiliser temporairement leurs terribles destructions.
    Évidemment tout celà, encore une fois, est au détriment des Etats démocratiques, privés de moyens pour lutter efficacement contre justement leurs multiples impacts, climatiques, sociales, ...
    Et ces crises systémiques sont à la source leurs enrichissements excessifs et très rapides, par ailleurs aggravant les dettes publiques.
    Le patrimoine de ces qqs ivrognes unidimensionnels a été multiplié par dix en moins de vingt ans, et uniquement sous le premier mandat d'EM, celui ci a été multiplié par trois, et pendant ce temps les MIGRATIONS s'accélérent provoquant des tensions graves et des crispations très douloureuses dans les pays dits riches.. ET ces derniers oublient de rappeler que près de 95% des migrants se réfugient dans des territoires de proximité.
    Ces sont des immoraux (dangereux et simplement, potentiellement des voleurs) s'estimant plus intelligents que la très grande de la population de nombreux pays.
    Espérons que ces conférences, et d'autres travaux d'alertes Citoyennes, permettront aux générations actuelles, et autres, de prendre conscience de leurs responsabilités historiques.
    Il est temps de défendre et renforcer les grands principes institutionnels et universels (Liberté Égalité Fraternité Laïcité), et démocratie citoyenne partout y compris aux différentes échelles des territoires inévitablement solidaires.
    MERCI monsieur Gemenne François pour votre intervention.

  • @jasonloubieres4190
    @jasonloubieres4190 3 месяца назад

    Bonjour, y a t'il des sources bibliographiques liée à cette conférence ? Notamment des travaux montrant que les populations les plus aisées dans la sociétés ne sont pas à l'abris des conséquences des changements écologiques ? Merci

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 2 года назад +5

    Merci a François Gémenne de bien dire que 'ois ne reviendront jamais en arrière. C'est beaucoup trop tard
    Et nous ne changeons même pas de direction actuellement...
    Ça va chier et personne n'est prêt.
    Pour ceux qui ne savent pas. Le pourtour méditerranéen est l'une des pires zones géographiques face au changement climatique ! Sont la France évidemment. La fonte des glaciers est irréversible. Et ça va être la cata. Rien qu'avec ça. Mais y a tout le reste en plus.

    • @coaxial0
      @coaxial0 2 года назад +1

      Ça a déjà commencé, avec covid19 une petite semonce qui a cause ka ruine de divers commerces et entreprises .

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 2 года назад +1

      @@coaxial0 c'est beaucoup trop lent. Le système se tient. Y a qu'à voir les 600 projets de centrales à charbon d'Asie qui sortent et vont sortir. Ça c'est pas pour quelques années. C'est du 40/50/60 ans.
      Idem avec les plus de 460 nouveaux projets en cours et à venir sur des zones d'extraction d'hydrocarbures.
      C'est pas pour quelques années. Nous allons jusqu'au max des hydrocarbures. Que ce soit la milite physique, économique ou autre. Jusqu'au bout.

    • @fabiengerard8142
      @fabiengerard8142 Год назад +1

      Ce qui m’amuse beaucoup (façon de parler), c’est qu’à chaque fois qu’on nous parle du cap de 1,5 degré, voire aujourd’hui des 4 degrés supplémentaires d’ores et déjà prévisibles d’ici 2100, personne n’a vraiment l’air de réaliser que l’augmentation des températures sur notre malheureuse petite planète ne s’arrêtera pas là. En clair, les carottes sont cuites, mais je ne vois pas la nécessité d’accélérer le mouvement… Donc, à chacun d’accepter de se retrousser les manches.

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 Год назад

      @@fabiengerard8142 tout à fait. Le problème de donner des dates précises...
      2030/2050/2100.
      Le GIEC avait déjà évoqué ce problème.

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ 2 года назад +4

    Beaucoup d’éléments nouveaux au regard de Jancovici, Keller, Giraud, Stephant …

    • @jeyspy
      @jeyspy Год назад +2

      Pas spécialement la trame est identique. Mais une approche sans doute plus géopolitique. Mais Giraud le traite aussi. Enfin c tjrs utile de multiplier les styles. Surtout avec ce niveau.

    • @togrid4816
      @togrid4816 Год назад +1

      Je te conseille également Vincent Mignerot, qui ressemble à Keller avec un point de vue systémique.

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ 2 года назад +2

    Avez-vous une idée de la proportion d’élèves d’HEC qui partagent les idées de François GEMENNE ?

    • @michelg7040
      @michelg7040 2 года назад +2

      en France 36% des 18-24 ans sont climatosceptiques... même si on peut supposer les étudiants d'HEC plus instruits que la moyenne, il en reste surement beaucoup à ne pas croire en un péril en la matière

    • @jacquestoledano5975
      @jacquestoledano5975 2 года назад +1

      Que penser des anciennes promotions formés par cette école, dite grande avec d'autres, dont les dirigeants se trouvent à la tête des principales institutions démocratiques et surtout des multinationales privées, dont bcp pensent ne pas être les principaux responsables de la situation actuelle dangereuse de la planète, dont les stocks des destructions naturelles sont énormes, ne cessant de s'aggraver depuis près de 40 ans, et surtout depuis le premier sommet mondial de la terre, en 1992 , tenu à Rio de Janeiro.
      TROP, Ils sont trop, ces HEC, influencés par les qqs ivrognes unidimensionnels de la finance internationale privée, trop bien formés avec qqs ÉNARQUES (disons des serviteurs par ailleurs des PANTOUFLARDS à répétition), pour détourner massivement les richesses communes, au nom de la rentabilité immédiate, et quoi qu'il en coûte. NON ?
      Grâce aux techniques financières internationales de l'optimisation, délocalisation, défiscalisation, carbonation, ... de leurs activités, laissant ainsi aux générations actuelles et surtout futures d'immenses destrutions. Ce nouvel ordre mondial, très violent, a été le responsable des nouvelles crises, toutes systémiques depuis 2008. (financière en 2008, 2020 sanitaire, et mnt en 2022 de matières premières, dont les énergies fossiles). Ces changements climatiques multiformes poussent ces ivrognes unidimensionnels (milliardaires et/ou oliargues) à provoquer des tensions et des guerres pour rester au pouvoir, aidés en celà par la très grande majorité des médias mainstream contrôlés financièrement et fermement, par ces mêmes, afin d'invisibiliser temporairement leurs terribles destructions.
      Évidemment tout celà, encore une fois, est au détriment des Etats démocratiques, privés de moyens pour lutter efficacement contre justement leurs multiples impacts, climatiques, sociales, ...
      Et ces crises systémiques sont à la source leurs enrichissements excessifs et très rapides, par ailleurs aggravant les dettes publiques.
      Le patrimoine de ces qqs ivrognes unidimensionnels a été multiplié par dix en moins de vingt ans, et uniquement sous le premier mandat d'EM, celui ci a été multiplié par trois, et pendant ce temps les MIGRATIONS s'accélérent provoquant des tensions graves et des crispations très douloureuses dans les pays dits riches.. ET ces derniers oublient de rappeler que près de 95% des migrants se réfugient dans des territoires de proximité.
      Ces sont des immoraux (dangereux et simplement, potentiellement des voleurs) s'estimant plus intelligents que la très grande de la population de nombreux pays.
      Espérons que ces conférences, et d'autres travaux d'alertes Citoyennes, permettront aux générations actuelles, et autres, de prendre conscience de leurs responsabilités historiques.
      Il est temps de défendre et renforcer les grands principes institutionnels et universels (Liberté Égalité Fraternité Laïcité), et démocratie citoyenne partout y compris aux différentes échelles des territoires inévitablement solidaires.
      MERCI monsieur Gemenne François pour votre intervention.

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Год назад

      Chiasserie go-chiasse

  • @fabiengerard8142
    @fabiengerard8142 Год назад

    Pas encore aussi connu que Jancovici sur le plan médiatique, mais une très grosse pointure scientifique, et un pédagogue hors pair, non moins incisif à tous égards que JMC, capable de questionner « l’impasse civilisationnelle » que l’on sait sous TOUS les angles.

  • @jeremiethimbaud8736
    @jeremiethimbaud8736 2 года назад

    Tout d'abord, l'aspect factuel de la conférence est très intéressant...
    Cependant 2 points :
    -min 28 : "les chinois ouvrent 200 centrales à charbon chaque seconde..." , ça parait vraiment beaucoup
    -min 29 : a mon sens ,l'analogie avec les gros ne fonctionne pas... si un gros perd 1kg (même 30 !), la masse de tout les gros de la planète n'aura pas changer : chaque kilo ne suffit donc pas.
    Du coup, ça enlève du crédit à cet exposé ...

    • @randomvideo4461
      @randomvideo4461 2 года назад +1

      il doit vouloir parler des 200 tonnes chaque seconde
      ensuite c'est juste une analogie entre la perte de poids et la diminution des émissions
      C'est facile de pointer une petite erreur de et de discréditer l'ensemble honte à toi

    • @pascaldelcombel7564
      @pascaldelcombel7564 Год назад

      "A mon sens", sans accent sur le a.
      Cela discrédite tout le commentaire.

  • @hugobrunie2362
    @hugobrunie2362 2 года назад

    Réf

    • @__X__O__O__
      @__X__O__O__ 2 года назад +2

      C’est quand même pas difficile d’écrire merci ou bravo au lieu de « ref » , mais bon … 😂

  • @maboiteaspamspammaboite9670
    @maboiteaspamspammaboite9670 2 года назад +1

    le jour où tuvalu coule, new york, shanghai, la floride sont aussi sous l'eau. Autant vous dire qu'à ce moment là personne ne pensera à tuvalu..