Votre chaîne est géniale et vos interlocuteurs sont vraiment de qualités. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a si peu de vues et si peux d'abonnés ... Surtout continuez 👍
Il n'y a plus de raisons uniques à la migration maintenant. C'est vrai mais ça va changer bientôt. Quand des régions deviendront invivables, que des millions de gens crèveront de faim et de soif, il y aura une raison unique et elle sera une question de vie ou de mort pour eux. Ils tenteront alors de venir en masse dans les régions à peine plus clémentes qui seront les nôtres et cela engendrera des conflits inévitables. Les ressources ne sont pas extensibles à l'infini, surtout dans un monde beaucoup plus contraignant.
👍 Super interview sur "les migrations" (plus que sur le sujet plus précis des "réfugiés climatiques"!). Bravo à la chaine Green Letter Club pour le choix de ses intervenants, et merci à François Gemenne pour sa contribution passionnante et experte! Voilà une vidéo dont on sort bouleversé (au sens littéral : on change de point de vue!). Retenons qu'il ne faut pas parler de "crise" à propos des migrations, et qu'il serait utile de s'appuyer sur les chiffres (de ces migrations) pour commenter, et décider.... Ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui, dans aucun pays...
jusque maintenant les seuls "réfugiés climatiques" que je connais sont les retraités du nord de l'europe qui viennent se chauffer dans le sud ... Espagne, sud France ... Voir même Maroc ! Mieux que ça, les vacanciers du nord de l'UE viennent tous s'entasser sur les plages surchauffées du roussillons en pleine canicule .... Et les seuls africains qui viennent ici sont réfugiés économique, ils viennent surtout pour nos aides et sécurité sociale... Pas de quoi s'affoler du réchauffement visiblement les gens aiment plus la chaleur que le froid.
Ahahah, t'a mis le doigt sur le sujet essentiel, mais chut, tout ça ce sont des fantasmes de "fachos" ! Je te conseille de lire L'étrange suicide de l'Europe, de Douglas Murray, c'est excellent pour se nettoyer la cervelle de toute la propagande mondialiste.
@@AbdAlhazrad vous avez raison d'ici 10-15 ans plus de la moitié de la population mondiale sera dans des zones géographiques devenues invivables, Une partie mourra, l'autre (des centaines de millions) ira inéxorablement vers des zones où ils y aura à manger et à boire. Et quand il s'agit de survie,,, l'homme peu importe sa couleur ne demandera pas la permission. Jancovici l'explique succintement en disant que ce sera la guerre un petit peu partout après avoir illustré par des cartes les zones concernées. Bref que l'on soit bobo ou facho ça va chier sévère malheureusement.
@@regisastrou6272 Jancovici n'est pas plus devin que vous ou moi. Reste que les questions de gestion de ressources ont moins à voir avec la géographie ou les différences de culture qu'avec le capitalisme.
Donc on commence par nous expliquer qu'il n'est pas légitime de distinguer entre migrants économique, et migrants politiques ou climatiques... Si votre voisins tape à la porte pour demander à être logé, si c'est par ce que sa maison a brûlé, ou si c'est juste par ce qu'il préfère votre salle de bains et votre cuisine qui sont plus sympa que chez lui, ce serait exactement la même chose ? On rêve !
Moi même je suis un migrant: je suis migré de Suisse en France car les terrains agricoles sont plus faciles à acheter en France. J'ai été très bien accueilli dans le merveilleux pays de Louis XIV😊.
Tout ceci est parfaitement exprimé. Cependant ces vidéos qui traitent de tous ces sujets importants n'apparaissent jamais sur les grandes émissions tv, et hormis le tas de fadaises et stupidités chaque jour émises ont peut se rendre compte que si l'ensemble de la population ne s'éduque pas, je ne vois pas comment on pourra s'en sortir.
J’arrive vers la fin j’ai bcp de mal avec son idéologie humaniste comme si l’humain s’affranchissait de plein de codes sociaux culturels. Il est scientifique, il parle de flux, de chiffres et les traitent de façon non idéologique si ce n’est « il faut faire avec et tirer profit pour tout le monde » pour au final reprocher aux politiques de idéologiser. Le problème est là c’est « comment on gère ces flux ? » ils donnent aucunes reponses il constate et dit que aucune politique ne sert à rien en reprochant que bcp sont hors sol (ce qu’il est lui même).
Oui c'est vrai, son discours est de l'idéologie cachée derrière des pseudo arguments "scientifiques". Les flux migratoires les plus denses vont du sud vers le Nord (je l'ai vu dans mon cours de relations internationales). Et puis, si dans un champ il y a assez à manger pour 3 personnes et que 6 personnes arrivent, il n'y a pas assez de nourriture (ressources) pour tout le monde (même en partageant)! Et ce même avec "des politiques gentilles". Vraiment il dit n'importe quoi.
Je suis milliardaire, notre "maison brûle" toujours plus mais les États ne font toujours rien pour m'empêcher de brûler du pétrole, alors j'en brûle toujours un maximum et tant pis si mes enfants souffriront après moi du réchauffement climatique qui s'emballe gravement... En 2020, je peux toujours - prendre mon Yatch qui brûle 200 litres de Gasoil / heure - prendre ma Porsche qui brûle 18 litres d'essence / heure - Prendre l'avion de Paris jusqu'à Nice tous les week end pour le rendre dans ma villa de Saint Tropez - prendre mon Hélico de Nice jusqu'à St Tropez 250 litres / heure pour éviter les embouteillages.. C'est beau la vie quand on est milliardaire, venez me voir au port de Saint Tropez ou a Pampelone, je vous offrirai un verre a la santé de la planète
Ne pas écoutez certains lessivés du cerveau dans les commentaires... Cette vidéo est géniale et parmis les plus intéressantes de la chaine. Ce monsieur est géant ... un vent frais d'idées constructives au potentiel de faire évoluer la société de façon structuelle et de sortir de la cage mentale actuelle. C'est de ce genre d'idées dont le monde à besoin.
Monsieur le nain, vos délires font les délices des Climato Alarmistes Prophétiques et Mythomanes ( les moutons ) encadrés par des chiens de garde moutons ( les Politiques et les Lobbyistes ) Réveillez-vous !
C'est un discours politique plutôt que scientifique. En fait, s'il y a trop de personnes dans un pays et pas assez de ressources pour tout le monde, il va y avoir des tensions. Le meilleur c'est de fermer le frontières au maximum pour éviter cela et les ouvrir uniquement lorsqu'on aura besoin de main d'oeuvre. Et ça, ça marche très bien en Suisse. Il dit n'importe quoi excusez-moi. Son discours tend à des raisonnements fallacieux, et politiques, du style :« il faut accueillir tout le monde car voilà ! L'humain va quand même venir et il faut rester gentil avec les autres.» Le problème : tu as 1000 baguettes de pain et 2000 personnes. Tu partages et tu donnes une demi-baguette à chacun (le minimum pour vivre). Si 1000 personnes arrivent, alors ça fait 3000 personnes pour 1000 baguettes, mais le problème c'est qu'on a besoin de minimum une demi baguette par personne pour vivre. Qu'est-ce que les gens vont faire ? Ils vont tous se rendre compte de cela et ils vont devenir fous. Et ils vont s'arracher les baguettes des mains. Donc... Ce qu'il dit de l'accueil et blabla c'est n'importe quoi. D'un point de vue strictement mathématique c'est n'importe quoi.
Lorsqu'il y a peu de ressources et trop de personnes, les gens vont avoir tendance à établir des stratégies pour s'accaparer des ressources afin de ne pas mourir de faim. Mais il y aura des personnes qui mourront de faim et des tensions, des guerres ... Etc.
Pour moi, la cause de notre effondrement est trop d'humains et trop de transformations d'énergie faite par les humains. Justifier l'immigration par le biais économique (à partir de 40:00) est inapproprié pour une chaine qui se prétend verte. Nous sommes trop nombreux et le journaliste n'aborde l'aspect surpopulation. Il doit y avoir un blocage. Il faut empêcher l'immigration pour des raisons écologiques. Le nombre d'humains dépend des ressources du territoire. Pour définir la densité, il faut utiliser les mêmes règles que pour animaux. Ça c'est la théorie, mais il faut en parler. Je voudrais terminer par une note optimiste et dire que M Gemenne a beaucoup de bons arguments et la chaine reste intéressante. J'espère une vidéo avec comme thématique : on tue les sangliers parce qu’ils sont trop nombreux et font des dégâts inacceptables et on encourage les humains à se reproduire, voire à envahir nos territoire parce que c'est intéressant économiquement.
Exactement ! Son discours est fallacieux, et idéologique et s'éloigne vraiment de l'aspect scientifique. L'être humain dépend des ressources mises à disposition. Si un pays a assez de capacités pour nourrir 40Millions de personnes mais que 50millions de personnes viennent s'ajouter aux 40nillions, ça fait un problème car il y a 90millions de personnes et pas assez de ressources. La solution serait de détruire des espaces verts pour faire encore plus d'agriculture (solution pas vraiment écologique ou viable) ou bien d'importer de la nourriture (ce qui est également très mauvais écologiquement parlant). Donc il dit n'importe quoi. La solution la plus écolo c'est de fermer les frontières très malheureusement.
Un énorme travail personnel qui n'est pas payé fait en sorte d'attirer en grande proportion des minorités politiquement engagé, c'est un travail de militant politique d’extrême gauche( anti-capitalistes, écologie profonde anti-humanité ). C 'est gens là font du cherry picking et laisse de coté les publications scientifiques qui ne correspondent pas à leur conclusions déjà écrites et publiées d'avance par le résumé à l'endroit des décideurs journalistes et politiques. Peu de gens savent que le travail de fond scientifique est belle et bien publié et écrit après la publication du résumé pour les décideurs politiques et journalistes. De plus il est complètement faux de croire que Le GIEC ne site que des publications à revue de lecture. C'est ce que vous allez apprendre en lisant le livre de la journaliste d'enquête Canadienne Donna Laframboise dans son livre the delinquent teenager who was mistaken for the world's top climate expert. Comme le dit William Happer professeur de physique à Princeton dans plusieurs décennies ont étudieras le comment du pourquoi de toute cette folie concernant les changement climatiques.
Si je partage les idees de Fr Guemenne globalement je ferais une remarque : la question initiale etait "quel futur ?" or ce qu il evoque c est une vision en regardant ds les retroviseurs. Qui plus est... Lineaire. Genre ce que l on apprend ds nos formations de cranes d oeuf (sc po etc que j ai suivi...). Il n evoque pas les phenomenes de seuils cumulatifs qui risquent fort de balayer brusquement ce genre de "projections" confortables aujourd hui au rang de vieilleries...sous peu. Les certitudes d aujourd hui, rassurantes, risquent bien de ceder le pas au cynisme de nos elites caracterisées par une aptitude remarquable a l imperitie... Cette ineptocratie carabinée qui dirige nos destins et qui pourraient mettre en oeuvre des "solutions" bien moins agreables pour tous mais surtout pour les plus faibles. Ce ne serait pas la 1ere fois ds l histoire de l humanité. L hyper complexité du sujet necessite bien plus qu une heure d un discours certes documenté mais abordé de façon trop succincte et laissant de coté nb de scenarii autres pas du tout "agreables" ceux ci.
Il ne fallait pas s attendre à autre chose d un type qui vient de SCIENCE PO , politique d extrème gauche , nous savons tous qu il y aura un choc des civilisations et des guerres civiles.
Une opinion pro migrant que je ne partage pas. Laissez les frontières ouvertes parce que les murs ne servent à rien et n’empêcherons pas les migrations (illégales s’entend) ? Laissez vous votre porte ouverte en allant travailler ?
Un monument de gauchisme ! Ce type mélange tout, il faudrait prendre note toutes les 10 minutes de la nouvelle confusion et bêtise illogique qu'il viens de dire. D'ailleurs après trois vidéos sur votre chaîne, je commence à comprendre que vous faites plus de propagande idéologique de gauche, que de parler d'écologie. Pourquoi donc l'écologie appartiendrait au gauchisme le plus absolu ? Ça me revulse, et vous faites beaucoup plus de mal à la cause que de bien (en même temps, comme j'ai dit l'écologie n'est peut être pas vraiment votre cause)
@@lyampetit144 il peut y avoir des gens plus écolo et plus motivés à droite qu'à gauche. Et inversement. La couleur politique à de moins en moins a voir avec l'écologie ou non. Et c'est très bien comme ça.
Les seules migrations climatiques que je connais ce sont les 15 milles européens du nord qui viennent chaque années en plein cagnard sur les plages surchauffées du Languedoc ... A croire que les gens préfèrent instinctivement la chaleur au froid.
les pays du nord de l'Europe n'échapperont pas aux migrations massives des peuples ne pouvant plus vivre à leurs latitudes actuelles ... et il faudra faire avec car ce sont les pays du nord qui sont principalement responsables du réchauffement climatique (ce ne sont pas les pays du sud qui sont responsables des émissions de gaz à effet de serre !!)...
Ca ne répond pas vraiment à une question qui me parait fondamentale : que vont devenir les populations des zones les plus touchées, dans le cas d'un scénario fort ? Inde, Maghreb, Andes Pacifiques, Sud de la Chine, bande équatoriale... Si les gens ne peuvent plus vivre là-bas...
C'est très intéressant et les questions me semblent faire assez bien le tour, sinon de tous les aspects du problème, du moins de bcp de points importants.....un type mesuré et compétent....un peu fatiguant l'audio....merci pour cette belle interview
L'une des plus mauvaises vidéos de votre chaîne (dommage !). Beaucoup d'idéologie, beaucoup d'erreurs, de contre vérités et impasse totale sur le choc des civilisations et des religions (tous les groupes humains ne s'entendent pas, ne s'aiment pas et souvent essayent de se dominer... c'est ainsi... Hélas !)... François Gemenne affirme qu'il n'y a pas plus d'étrangers en France que dans le passé !!! 😂 Évidemment, Ils sont massivement naturalisés ! Quelle la mauvaise foi !... 😡 Quant aux migrations d'Européens vers l'Afrique (j'y ai travaillé des années !) que Gemenne évoque, elle est dérisoire, marginale. Ce monsieur prend ses désirs pour des réalités !... 🤣 Une vidéo médiocre (pas du tout du niveau de celles que votre chaîne propose habituellement !) à oublier très vite !
Les solutions ???? bla bla. Soyons pragmatiques, nous n'avons plus le temps. Le temps passe beaucoup plus vite que l'on pense. Égo surdimensionné dès l'enfance chez nous. Notre volonté de confort nous a conduit à être asservi à notre patron, lui même asservi à son banquier. Chers amis, concentrez vous sur l'essentiel.
Très intéressant et très articulé. Cependant sur le phénomène de "peur" des migrations il me semble que l'analyse de l'invité est beaucoup trop superficielle, en ce qu'elle passe totalement sous silence l'instrumentalisation politique, voire la fabrication pure et simple d'ennemis et de fantasmes au sein de la population afin de diviser et fracturer la société à un niveau horizontal, qui ne date pas d'hier. Les gens ont-ils peur (des étrangers, des réfugiés, de l'Islam, du "grand remplacement") de façon spontanée et naturelle comme le suggère l'invité, ou sont-ils tout simplement influencés et manipulés par des médias détenus par le grand capital où des pseudo-intellectuels d'extrême droite (Zeymmour, Finkelkraut, etc) ont le monopole de la parole à longueur d'antenne?? Les études d'opinion montrent que les français pensent qu'il y a 40% de musulmans en France alors que ces derniers ne sont en réalité que 8%. Est-ce étonnant quand ils sont bombardés en permanence de thèmes identitaires sur toutes les chaînes de télé, de radio, sur tous les journaux? (couvertures du Point, de l'Express, de valeurs Actuelles, du Figaro, etc etc... )Des études dans les années 90 aux Etats Unis ont également montré la façon dont les grands médias réactionnaires construisent la peur de l'"insécurité": alors que les taux de criminalité baissaient, les sondages montraient que le taux de gens ayant peur montaient considérablement. En cherchant plus en profondeur, on s'est aperçu que la "peur" coïncidait avec une déferlante d'émissions télévisées sur le meurtre d'O.J Simpson sur sa femme et les "reportages" sur les "prédateurs" noirs dans les rues... Le même genre d'études montrent que les gens qui ont vécu les attentats du 11 septembre étaient moins traumatisés sur le plan psychique que ceux qui l'avaient regardé en boucle à la télévision.
Lorsque j'ai commencé à travailler en 1987, il y avait 8 % de musulmans en France !!! Vous sous-entendez qu'en 2021, leur nombre n'a pas augmenté malgré l'immigration et un taux de fertilité supérieur à celui des Occidentaux ! 🤔 Je rappelle que dans certaines communes françaises, Mohamed est de nos jours le premier prénom donné aux nouveaux nés !!!
Vidéo intéressante mais votre invité considère les individus interchangeable en étant favorable aux flux migratoires sans tenir comptes des particularismes culturels, ethniques, économiques et religieux des pays d'accueil qui souffrent de la mutation de leur sociétés (qu'ils soit d'Afrique ou d'Europe). C'est un mépris idéologiquement de gauche
Y a bien d'autres problèmes que cet aspect. Même s'il est très important. Jamais l'europe n'aura les moyens d'accueillir autant de monde. Jamais nous aurons les infrastructures pour cela. A commencer par des habitations. Ni l'énergie supplémentaire pour gérer tout cela. Ni les ressources immenses. Même en interne ça va être très très difficile de gérer les mouvements de population des côtes. Pour les même raisons. Le tout avec un changement climatique catastrophique sur l'Europe. Ça crame déjà partout. Entre autre. Le pourtour méditerranéen est l'une des pires zones géographiques face au changement climatique. La France est dans cette zone.
Il est temps de nous réveiller & d'ouvrir nos consciences. Quand les Européens, au lieu de se déchirer sur la question des migrations, de perdre de vue le dessein de paix et de prospérité qui les a conduits à s'unir après les ravages de la 2eme guerre mondiale, comprendront-ils enfin qu'ils ont façonné le monde le plus viable qui soit et qu'ils sont en train au nom de la planète & de l'écologie, d'une vision fausse de l'avenir, de le saborder par une culpabilité bien mal placée et des querelles intestines indignes de gens non seulement très riches mais censés aussi être très civilisés ?! C'est l'EU qui a envoyé 50 millions de migrants peupler le monde, entre le milieu du XIXe s. et la première guerre mondiale et c'est l'EU qu'il a fallu reconstruire après le désastre de la Seconde .. On a la mémoire courte de nos jours 🗿👌
c'est sans doute un très bon chercheur, mais dès qu'il va sur le terrain de l'Histoire ou de la politique, il accumule les contre-vérités, les approximations, les généralisations et les faux-pas.
Il cherche beaucoup (en étant payé par nos impôts, comme il l'avoue lui même), mais ne trouve pas grand chose... Il n'a pas envie de se retrouver au chômage.
Le vrai mot n est pas employé c'est prodigieux de parcimonie... L altération de l environnement mondial. Déréglement n est pas le mot puisque c'est le monde des hommes déréglé par les voies de ses vanités chez les un pourcent qui ont englouti les peuples a la servitude qui rapporte. Les vanités des hommes étaient déréglés au long terme et pourtant les peuples des nations riches sont patriotes des nations qui ont manges le monde par folies de vanités ... Le monde des hommes a altéré le climat mondial et les intuitions des femmes ne furent que sur l argent. Les riches sont cons viceralement car eux aussi ils ont besoin d eau... Finalement vivre humblement avec son modeste jardin est fiable sur le long terme avec son cheval qui n a pas de prix et aucune conneries déréglé ne sort de sa bouche car les conneries sortent par les bouches des hommes qui se disent tous des lions et ils se voient êtres déjà des agneaux à la tuerie mondiale climatique a cause les vanités de très peu ... Comme très peu de gens fous peuvent détruire beaucoup de biens mondiaux bons a tous a la base.
Le constat est depuis longtemps fait que le capitalisme est à la source des crises climatiques et environnementales auxquelles nous devons faire face aujourd'hui. Dès lors il devient évident que le marxisme se doit d'être remis au goût du jour, simple question de survie.
Marx critiquait l'immigration en tant qu'armée de réserve du capital, ce type n'a donc rien d'un marxiste, bien au contraire. C'est un idiot utile du capital.
@@AbdAlhazrad Pas de temps à perdre avec tes conneries. Ton articulet c'est de l'eau de Bidet. Et en plus tu ne l'a visiblement pas lu, ou alors tu es incapable de comprendre le sens d'un texte pourtant simple : ce mec dit exactement la même chose que moi. Sauf qu'évidemment sa "solution" c'est de régulariser les sans-papiers. Bref il nous explique que pour supprimer le problème de l'armée de réserve du capital, il faut faire grossir les effectifs de l'armée de réserve du capital. Et il ne nous explique évidemment pas comment on empêchera que d'autres sans-papiers remplacent ceux qui auront été régularisés. Et à aucun moment il n'explique comment des islamistes à 85 de q.i vont se transformer en anarchistes ou en marxistes de choc pour combattre le capitalisme, car dans son monde fantasmé les différences d'ethnies, de cultures, de civilisations, de religions n'existent évidemment pas Bref c'est du pur délire gauchiste, écrit en écriture inclusive en plus. Une belle cochonnerie pour étudiants en sciences humaines analphabètes en sarouels cracras et dreadlocks. Beurk. Va plutôt te cultiver un peu en lisant des livres sérieux plutôt que de copier-coller des liens sur des petits textes de scolastique sans intérêt écrits par le 10000ème épigone de seconde zone du philosophe allemand.
Grand merci avec toutes ces informations qui nous sont gratuitement servies.
Votre chaîne est géniale et vos interlocuteurs sont vraiment de qualités. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a si peu de vues et si peux d'abonnés ...
Surtout continuez 👍
Ils existent depuis un an, ça va venir !
Bien des politiques seraient bien inspirés de venir prendre des cours chez ce Monsieur ! Clair, net et précis, merci !
Un discours qui fait du bien à entendre! Scientifique et humaniste!
Vraiment intéressant..... on devrait se préparer chez nous.... nos iles nos villes pres des mers et océans... c est une évidence maintenant
Il n'y a plus de raisons uniques à la migration maintenant. C'est vrai mais ça va changer bientôt. Quand des régions deviendront invivables, que des millions de gens crèveront de faim et de soif, il y aura une raison unique et elle sera une question de vie ou de mort pour eux. Ils tenteront alors de venir en masse dans les régions à peine plus clémentes qui seront les nôtres et cela engendrera des conflits inévitables. Les ressources ne sont pas extensibles à l'infini, surtout dans un monde beaucoup plus contraignant.
L'intervenant est un Mr de terrain qui maîtrise sont sujet .
👍 Super interview sur "les migrations" (plus que sur le sujet plus précis des "réfugiés climatiques"!).
Bravo à la chaine Green Letter Club pour le choix de ses intervenants, et merci à François Gemenne pour sa contribution passionnante et experte!
Voilà une vidéo dont on sort bouleversé (au sens littéral : on change de point de vue!).
Retenons qu'il ne faut pas parler de "crise" à propos des migrations, et qu'il serait utile de s'appuyer sur les chiffres (de ces migrations) pour commenter, et décider.... Ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui, dans aucun pays...
jusque maintenant les seuls "réfugiés climatiques" que je connais sont les retraités du nord de l'europe qui viennent se chauffer dans le sud ... Espagne, sud France ... Voir même Maroc ! Mieux que ça, les vacanciers du nord de l'UE viennent tous s'entasser sur les plages surchauffées du roussillons en pleine canicule .... Et les seuls africains qui viennent ici sont réfugiés économique, ils viennent surtout pour nos aides et sécurité sociale... Pas de quoi s'affoler du réchauffement visiblement les gens aiment plus la chaleur que le froid.
Juste peut-être manquait-Il une question concernant les différences civilisationnelles et comment les gérer?
Cette obsession de l'extrême droite n'a aucun rapport avec le sujet de cette entrevue.
Ahahah, t'a mis le doigt sur le sujet essentiel, mais chut, tout ça ce sont des fantasmes de "fachos" ! Je te conseille de lire L'étrange suicide de l'Europe, de Douglas Murray, c'est excellent pour se nettoyer la cervelle de toute la propagande mondialiste.
@@oiseaudeminerve1478 Sujet essentiel pour les xénophobes donc. Ceux qui ont un minimum d'intelligence n'ont pas de temps à perdre avec ces conneries.
@@AbdAlhazrad vous avez raison d'ici 10-15 ans plus de la moitié de la population mondiale sera dans des zones géographiques devenues invivables, Une partie mourra, l'autre (des centaines de millions) ira inéxorablement vers des zones où ils y aura à manger et à boire. Et quand il s'agit de survie,,, l'homme peu importe sa couleur ne demandera pas la permission. Jancovici l'explique succintement en disant que ce sera la guerre un petit peu partout après avoir illustré par des cartes les zones concernées. Bref que l'on soit bobo ou facho ça va chier sévère malheureusement.
@@regisastrou6272 Jancovici n'est pas plus devin que vous ou moi. Reste que les questions de gestion de ressources ont moins à voir avec la géographie ou les différences de culture qu'avec le capitalisme.
Donc on commence par nous expliquer qu'il n'est pas légitime de distinguer entre migrants économique, et migrants politiques ou climatiques...
Si votre voisins tape à la porte pour demander à être logé, si c'est par ce que sa maison a brûlé, ou si c'est juste par ce qu'il préfère votre salle de bains et votre cuisine qui sont plus sympa que chez lui, ce serait exactement la même chose ?
On rêve !
Très intéressant! Belles explications concrètes
Moi même je suis un migrant: je suis migré de Suisse en France car les terrains agricoles sont plus faciles à acheter en France. J'ai été très bien accueilli dans le merveilleux pays de Louis XIV😊.
Tout ceci est parfaitement exprimé. Cependant ces vidéos qui traitent de tous ces sujets importants n'apparaissent jamais sur les grandes émissions tv, et hormis le tas de fadaises et stupidités chaque jour émises ont peut se rendre compte que si l'ensemble de la population ne s'éduque pas, je ne vois pas comment on pourra s'en sortir.
J’arrive vers la fin j’ai bcp de mal avec son idéologie humaniste comme si l’humain s’affranchissait de plein de codes sociaux culturels. Il est scientifique, il parle de flux, de chiffres et les traitent de façon non idéologique si ce n’est « il faut faire avec et tirer profit pour tout le monde » pour au final reprocher aux politiques de idéologiser.
Le problème est là c’est « comment on gère ces flux ? » ils donnent aucunes reponses il constate et dit que aucune politique ne sert à rien en reprochant que bcp sont hors sol (ce qu’il est lui même).
Oui c'est vrai, son discours est de l'idéologie cachée derrière des pseudo arguments "scientifiques". Les flux migratoires les plus denses vont du sud vers le Nord (je l'ai vu dans mon cours de relations internationales). Et puis, si dans un champ il y a assez à manger pour 3 personnes et que 6 personnes arrivent, il n'y a pas assez de nourriture (ressources) pour tout le monde (même en partageant)! Et ce même avec "des politiques gentilles". Vraiment il dit n'importe quoi.
Je suis milliardaire, notre "maison brûle" toujours plus mais les États ne font toujours rien pour m'empêcher de brûler du pétrole, alors j'en brûle toujours un maximum et tant pis si mes enfants souffriront après moi du réchauffement climatique qui s'emballe gravement...
En 2020, je peux toujours
- prendre mon Yatch qui brûle 200 litres de Gasoil / heure
- prendre ma Porsche qui brûle 18 litres d'essence / heure
- Prendre l'avion de Paris jusqu'à Nice tous les week end pour le rendre dans ma villa de Saint Tropez
- prendre mon Hélico de Nice jusqu'à St Tropez 250 litres / heure pour éviter les embouteillages..
C'est beau la vie quand on est milliardaire, venez me voir au port de Saint Tropez ou a Pampelone, je vous offrirai un verre a la santé de la planète
Excellent. Les questions sont très pertinentes et il me semble que le tour de la question a été fait.
Bravo et merci.
Merci beaucoup Pierre !
Ne pas écoutez certains lessivés du cerveau dans les commentaires... Cette vidéo est géniale et parmis les plus intéressantes de la chaine. Ce monsieur est géant ... un vent frais d'idées constructives au potentiel de faire évoluer la société de façon structuelle et de sortir de la cage mentale actuelle. C'est de ce genre d'idées dont le monde à besoin.
Monsieur le nain, vos délires font les délices des Climato Alarmistes Prophétiques et Mythomanes
( les moutons ) encadrés par des chiens de garde moutons ( les Politiques et les Lobbyistes )
Réveillez-vous !
J'aimerais savoir de ce qu'il en est de l'accueil en Europe par exemple; des paysans blanc sud africain persécuté par les noirs!
le GLC, Thinkerview et Next sont des chaînes de savoir pertinantes...
GLC ?
@@pinoufio Green Letter Club, cette chaine quoi
C'est un discours politique plutôt que scientifique. En fait, s'il y a trop de personnes dans un pays et pas assez de ressources pour tout le monde, il va y avoir des tensions. Le meilleur c'est de fermer le frontières au maximum pour éviter cela et les ouvrir uniquement lorsqu'on aura besoin de main d'oeuvre. Et ça, ça marche très bien en Suisse. Il dit n'importe quoi excusez-moi.
Son discours tend à des raisonnements fallacieux, et politiques, du style :« il faut accueillir tout le monde car voilà ! L'humain va quand même venir et il faut rester gentil avec les autres.» Le problème : tu as 1000 baguettes de pain et 2000 personnes. Tu partages et tu donnes une demi-baguette à chacun (le minimum pour vivre). Si 1000 personnes arrivent, alors ça fait 3000 personnes pour 1000 baguettes, mais le problème c'est qu'on a besoin de minimum une demi baguette par personne pour vivre. Qu'est-ce que les gens vont faire ? Ils vont tous se rendre compte de cela et ils vont devenir fous. Et ils vont s'arracher les baguettes des mains. Donc... Ce qu'il dit de l'accueil et blabla c'est n'importe quoi. D'un point de vue strictement mathématique c'est n'importe quoi.
Lorsqu'il y a peu de ressources et trop de personnes, les gens vont avoir tendance à établir des stratégies pour s'accaparer des ressources afin de ne pas mourir de faim. Mais il y aura des personnes qui mourront de faim et des tensions, des guerres ... Etc.
Pour moi, la cause de notre effondrement est trop d'humains et trop de transformations d'énergie faite par les humains. Justifier l'immigration par le biais économique (à partir de 40:00) est inapproprié pour une chaine qui se prétend verte. Nous sommes trop nombreux et le journaliste n'aborde l'aspect surpopulation. Il doit y avoir un blocage.
Il faut empêcher l'immigration pour des raisons écologiques. Le nombre d'humains dépend des ressources du territoire. Pour définir la densité, il faut utiliser les mêmes règles que pour animaux. Ça c'est la théorie, mais il faut en parler.
Je voudrais terminer par une note optimiste et dire que M Gemenne a beaucoup de bons arguments et la chaine reste intéressante. J'espère une vidéo avec comme thématique : on tue les sangliers parce qu’ils sont trop nombreux et font des dégâts inacceptables et on encourage les humains à se reproduire, voire à envahir nos territoire parce que c'est intéressant économiquement.
Oui mais il y a un blocage à être pragmatique
Exactement ! Son discours est fallacieux, et idéologique et s'éloigne vraiment de l'aspect scientifique. L'être humain dépend des ressources mises à disposition. Si un pays a assez de capacités pour nourrir 40Millions de personnes mais que 50millions de personnes viennent s'ajouter aux 40nillions, ça fait un problème car il y a 90millions de personnes et pas assez de ressources. La solution serait de détruire des espaces verts pour faire encore plus d'agriculture (solution pas vraiment écologique ou viable) ou bien d'importer de la nourriture (ce qui est également très mauvais écologiquement parlant). Donc il dit n'importe quoi. La solution la plus écolo c'est de fermer les frontières très malheureusement.
Un énorme travail personnel qui n'est pas payé fait en sorte d'attirer en grande proportion des minorités politiquement engagé, c'est un travail de militant politique d’extrême gauche( anti-capitalistes, écologie profonde anti-humanité ). C 'est gens là font du cherry picking et laisse de coté les publications scientifiques qui ne correspondent pas à leur conclusions déjà écrites et publiées d'avance par le résumé à l'endroit des décideurs journalistes et politiques. Peu de gens savent que le travail de fond scientifique est belle et bien publié et écrit après la publication du résumé pour les décideurs politiques et journalistes. De plus il est complètement faux de croire que Le GIEC ne site que des publications à revue de lecture. C'est ce que vous allez apprendre en lisant le livre de la journaliste d'enquête Canadienne Donna Laframboise dans son livre the delinquent teenager who was mistaken for the world's top climate expert. Comme le dit William Happer professeur de physique à Princeton dans plusieurs décennies ont étudieras le comment du pourquoi de toute cette folie concernant les changement climatiques.
Genial ce type 👍
Par contre c'est dommage que la qualité audio soit vraiment mauvaise... Mais bonne interview quand même.
Pour l'avoir eu comme prof ce mec parle toujours SUPER fort.. Il fait grésiller le micro :')
Votre chaîne est trop cool !
ça commence à 3:11 .
Si je partage les idees de Fr Guemenne globalement je ferais une remarque : la question initiale etait "quel futur ?" or ce qu il evoque c est une vision en regardant ds les retroviseurs. Qui plus est... Lineaire. Genre ce que l on apprend ds nos formations de cranes d oeuf (sc po etc que j ai suivi...).
Il n evoque pas les phenomenes de seuils cumulatifs qui risquent fort de balayer brusquement ce genre de "projections" confortables aujourd hui au rang de vieilleries...sous peu. Les certitudes d aujourd hui, rassurantes, risquent bien de ceder le pas au cynisme de nos elites caracterisées par une aptitude remarquable a l imperitie... Cette ineptocratie carabinée qui dirige nos destins et qui pourraient mettre en oeuvre des "solutions" bien moins agreables pour tous mais surtout pour les plus faibles. Ce ne serait pas la 1ere fois ds l histoire de l humanité.
L hyper complexité du sujet necessite bien plus qu une heure d un discours certes documenté mais abordé de façon trop succincte et laissant de coté nb de scenarii autres pas du tout "agreables" ceux ci.
Il ne fallait pas s attendre à autre chose d un type qui vient de SCIENCE PO , politique d extrème gauche , nous savons tous qu il y aura un choc des civilisations et des guerres civiles.
Une opinion pro migrant que je ne partage pas. Laissez les frontières ouvertes parce que les murs ne servent à rien et n’empêcherons pas les migrations (illégales s’entend) ? Laissez vous votre porte ouverte en allant travailler ?
Un monument de gauchisme ! Ce type mélange tout, il faudrait prendre note toutes les 10 minutes de la nouvelle confusion et bêtise illogique qu'il viens de dire.
D'ailleurs après trois vidéos sur votre chaîne, je commence à comprendre que vous faites plus de propagande idéologique de gauche, que de parler d'écologie.
Pourquoi donc l'écologie appartiendrait au gauchisme le plus absolu ? Ça me revulse, et vous faites beaucoup plus de mal à la cause que de bien (en même temps, comme j'ai dit l'écologie n'est peut être pas vraiment votre cause)
C'est bien connu que la droite capitaliste est là pour défendre la cause écologique
@@lyampetit144 il peut y avoir des gens plus écolo et plus motivés à droite qu'à gauche. Et inversement.
La couleur politique à de moins en moins a voir avec l'écologie ou non. Et c'est très bien comme ça.
Les seules migrations climatiques que je connais ce sont les 15 milles européens du nord qui viennent chaque années en plein cagnard sur les plages surchauffées du Languedoc ...
A croire que les gens préfèrent instinctivement la chaleur au froid.
Ce type est super fort
les pays du nord de l'Europe n'échapperont pas aux migrations massives des peuples ne pouvant plus vivre à leurs latitudes actuelles ... et il faudra faire avec car ce sont les pays du nord qui sont principalement responsables du réchauffement climatique (ce ne sont pas les pays du sud qui sont responsables des émissions de gaz à effet de serre !!)...
Les critiques de certains commentaire n'ont pas leurs places car c'est un sujet très complexe .
Ca ne répond pas vraiment à une question qui me parait fondamentale : que vont devenir les populations des zones les plus touchées, dans le cas d'un scénario fort ? Inde, Maghreb, Andes Pacifiques, Sud de la Chine, bande équatoriale... Si les gens ne peuvent plus vivre là-bas...
comme d'habitude... les plus riches arriveront à émigrer, les autres mourront d'une façon ou d'une autre...
de nombreux morts, une immigration massive d'affamés et d'assoiffés d'où de nombreux affrontements à prévoir...
C'est très intéressant et les questions me semblent faire assez bien le tour, sinon de tous les aspects du problème, du moins de bcp de points importants.....un type mesuré et compétent....un peu fatiguant l'audio....merci pour cette belle interview
Bon interview. Il serait judicieux d'investir dans un meilleur micro.
Le son n’est pas bon. Dommage.
La Californie est l'état américain le plus endetter alors quand on parle de richesse de la Californie...
L'une des plus mauvaises vidéos de votre chaîne (dommage !). Beaucoup d'idéologie, beaucoup d'erreurs, de contre vérités et impasse totale sur le choc des civilisations et des religions (tous les groupes humains ne s'entendent pas, ne s'aiment pas et souvent essayent de se dominer... c'est ainsi... Hélas !)... François Gemenne affirme qu'il n'y a pas plus d'étrangers en France que dans le passé !!! 😂 Évidemment, Ils sont massivement naturalisés ! Quelle la mauvaise foi !... 😡 Quant aux migrations d'Européens vers l'Afrique (j'y ai travaillé des années !) que Gemenne évoque, elle est dérisoire, marginale. Ce monsieur prend ses désirs pour des réalités !... 🤣 Une vidéo médiocre (pas du tout du niveau de celles que votre chaîne propose habituellement !) à oublier très vite !
Les gens se réfugient à cause de la guerre, pas du climat
il est vraiment intéressant !! super
oui, bon, la baguette magique quoi.
👍👍😂😂
Les solutions ????
bla bla.
Soyons pragmatiques, nous n'avons plus le temps.
Le temps passe beaucoup plus vite que l'on pense.
Égo surdimensionné dès l'enfance chez nous.
Notre volonté de confort nous a conduit à être asservi à notre patron, lui même asservi à son banquier.
Chers amis, concentrez vous sur l'essentiel.
Oui jadis il t'avait des migrations climatiques mai c'était des changement naturels pas anthropiques .
Souvenons nous les bretons descendus à Paris, et appelés les "ploucs"....et les Italiens et les portugais......
Moi j étais le macaroni..
Et maintenant lle macaroni est à la tête d une entreprise de 80 personnes..
🥰🥰🥰
@@SOCRATELEFOU je plains ces 80 victimes.
Très intéressant et très articulé. Cependant sur le phénomène de "peur" des migrations il me semble que l'analyse de l'invité est beaucoup trop superficielle, en ce qu'elle passe totalement sous silence l'instrumentalisation politique, voire la fabrication pure et simple d'ennemis et de fantasmes au sein de la population afin de diviser et fracturer la société à un niveau horizontal, qui ne date pas d'hier. Les gens ont-ils peur (des étrangers, des réfugiés, de l'Islam, du "grand remplacement") de façon spontanée et naturelle comme le suggère l'invité, ou sont-ils tout simplement influencés et manipulés par des médias détenus par le grand capital où des pseudo-intellectuels d'extrême droite (Zeymmour, Finkelkraut, etc) ont le monopole de la parole à longueur d'antenne?? Les études d'opinion montrent que les français pensent qu'il y a 40% de musulmans en France alors que ces derniers ne sont en réalité que 8%. Est-ce étonnant quand ils sont bombardés en permanence de thèmes identitaires sur toutes les chaînes de télé, de radio, sur tous les journaux? (couvertures du Point, de l'Express, de valeurs Actuelles, du Figaro, etc etc... )Des études dans les années 90 aux Etats Unis ont également montré la façon dont les grands médias réactionnaires construisent la peur de l'"insécurité": alors que les taux de criminalité baissaient, les sondages montraient que le taux de gens ayant peur montaient considérablement. En cherchant plus en profondeur, on s'est aperçu que la "peur" coïncidait avec une déferlante d'émissions télévisées sur le meurtre d'O.J Simpson sur sa femme et les "reportages" sur les "prédateurs" noirs dans les rues... Le même genre d'études montrent que les gens qui ont vécu les attentats du 11 septembre étaient moins traumatisés sur le plan psychique que ceux qui l'avaient regardé en boucle à la télévision.
Bien au contraire: si les médias parlaient des migrations de façon réaliste, le RN serait au pouvoir depuis longtemps.
Lorsque j'ai commencé à travailler en 1987, il y avait 8 % de musulmans en France !!! Vous sous-entendez qu'en 2021, leur nombre n'a pas augmenté malgré l'immigration et un taux de fertilité supérieur à celui des Occidentaux ! 🤔 Je rappelle que dans certaines communes françaises, Mohamed est de nos jours le premier prénom donné aux nouveaux nés !!!
Vidéo intéressante mais votre invité considère les individus interchangeable en étant favorable aux flux migratoires sans tenir comptes des particularismes culturels, ethniques, économiques et religieux des pays d'accueil qui souffrent de la mutation de leur sociétés (qu'ils soit d'Afrique ou d'Europe). C'est un mépris idéologiquement de gauche
Y a bien d'autres problèmes que cet aspect. Même s'il est très important.
Jamais l'europe n'aura les moyens d'accueillir autant de monde.
Jamais nous aurons les infrastructures pour cela. A commencer par des habitations.
Ni l'énergie supplémentaire pour gérer tout cela. Ni les ressources immenses.
Même en interne ça va être très très difficile de gérer les mouvements de population des côtes. Pour les même raisons. Le tout avec un changement climatique catastrophique sur l'Europe. Ça crame déjà partout. Entre autre.
Le pourtour méditerranéen est l'une des pires zones géographiques face au changement climatique. La France est dans cette zone.
Il est temps de nous réveiller & d'ouvrir nos consciences. Quand les Européens, au lieu de se déchirer sur la question des migrations, de perdre de vue le dessein de paix et de prospérité qui les a conduits à s'unir après les ravages de la 2eme guerre mondiale, comprendront-ils enfin qu'ils ont façonné le monde le plus viable qui soit et qu'ils sont en train au nom de la planète & de l'écologie, d'une vision fausse de l'avenir, de le saborder par une culpabilité bien mal placée et des querelles intestines indignes de gens non seulement très riches mais censés aussi être très civilisés ?! C'est l'EU qui a envoyé 50 millions de migrants peupler le monde, entre le milieu du XIXe s. et la première guerre mondiale et c'est l'EU qu'il a fallu reconstruire après le désastre de la Seconde .. On a la mémoire courte de nos jours 🗿👌
Seul défaut : trop de pubs!
c'est sans doute un très bon chercheur, mais dès qu'il va sur le terrain de l'Histoire ou de la politique, il accumule les contre-vérités, les approximations, les généralisations et les faux-pas.
C'est à dire ?
Il cherche beaucoup (en étant payé par nos impôts, comme il l'avoue lui même), mais ne trouve pas grand chose... Il n'a pas envie de se retrouver au chômage.
Toujours pareil la bienpensance, ils sont d accord pour accueillir l immigration mais chez les autres hein pas chez eux
Le vrai mot n est pas employé c'est prodigieux de parcimonie... L altération de l environnement mondial. Déréglement n est pas le mot puisque c'est le monde des hommes déréglé par les voies de ses vanités chez les un pourcent qui ont englouti les peuples a la servitude qui rapporte. Les vanités des hommes étaient déréglés au long terme et pourtant les peuples des nations riches sont patriotes des nations qui ont manges le monde par folies de vanités ... Le monde des hommes a altéré le climat mondial et les intuitions des femmes ne furent que sur l argent. Les riches sont cons viceralement car eux aussi ils ont besoin d eau... Finalement vivre humblement avec son modeste jardin est fiable sur le long terme avec son cheval qui n a pas de prix et aucune conneries déréglé ne sort de sa bouche car les conneries sortent par les bouches des hommes qui se disent tous des lions et ils se voient êtres déjà des agneaux à la tuerie mondiale climatique a cause les vanités de très peu ... Comme très peu de gens fous peuvent détruire beaucoup de biens mondiaux bons a tous a la base.
Avec moins d'idéologie marxiste, ça aurait été plus pertinent.
Il n'y en a pas d'idéologie mais des faits. Il cite -et de façon assez discrète- ce qui se passe dans notre planète.
Le constat est depuis longtemps fait que le capitalisme est à la source des crises climatiques et environnementales auxquelles nous devons faire face aujourd'hui. Dès lors il devient évident que le marxisme se doit d'être remis au goût du jour, simple question de survie.
Marx critiquait l'immigration en tant qu'armée de réserve du capital, ce type n'a donc rien d'un marxiste, bien au contraire. C'est un idiot utile du capital.
@@oiseaudeminerve1478 tiens c'est cadeau : www.revue-ballast.fr/marx-et-limmigration-mise-au-point/
@@AbdAlhazrad Pas de temps à perdre avec tes conneries. Ton articulet c'est de l'eau de Bidet. Et en plus tu ne l'a visiblement pas lu, ou alors tu es incapable de comprendre le sens d'un texte pourtant simple : ce mec dit exactement la même chose que moi. Sauf qu'évidemment sa "solution" c'est de régulariser les sans-papiers. Bref il nous explique que pour supprimer le problème de l'armée de réserve du capital, il faut faire grossir les effectifs de l'armée de réserve du capital. Et il ne nous explique évidemment pas comment on empêchera que d'autres sans-papiers remplacent ceux qui auront été régularisés. Et à aucun moment il n'explique comment des islamistes à 85 de q.i vont se transformer en anarchistes ou en marxistes de choc pour combattre le capitalisme, car dans son monde fantasmé les différences d'ethnies, de cultures, de civilisations, de religions n'existent évidemment pas Bref c'est du pur délire gauchiste, écrit en écriture inclusive en plus.
Une belle cochonnerie pour étudiants en sciences humaines analphabètes en sarouels cracras et dreadlocks. Beurk.
Va plutôt te cultiver un peu en lisant des livres sérieux plutôt que de copier-coller des liens sur des petits textes de scolastique sans intérêt écrits par le 10000ème épigone de seconde zone du philosophe allemand.
Toujours plus à gauche
Blabla mille fois entendu et voix désagréable
Certes, mais il y a des vérités, ne vous en déplaise ...