bonjour professeur je suis du maroc j'ai 38 ans et j'ai appris les échecs en vous voyant joué et expliquer. alors Merci énormément vous êtes un très très bon professeur du 200 point jai sauté a 1700 point en rien de temps
Merci pour ce commentaire ! Je connais bien le Maroc, j'y suis allé une bonne dizaine de fois, la plupart du temps à Meknès. Il y a pas mal de joueurs d'échecs qui se réunissent dans un café.
@@MarcQuenehen cette année j'été un des organisateurs de tournoi d'échecs dans les classes préparatoire aux grandes écoles la ou je travail a Rabat avec le champions du Maroc c était une belle expérience malheureusement je connaissait pas votre chaine avant.
Bonjour Marc Quenehen, merci pour vos vidéos. Je suis toujours vos conseils, j'y apprends à analyser le jeu, à jouer calmement et à gérer mon stress (je joue toujours des partis 20min). En deux mois, je suis passé de 700 à 943 ELO. Et aujourd'hui j'ai cumulé 10 victoires d'affiliée. Je suis certainement pas le seul à progresser grâce à vos conseils . 1000 merci
Merci ! les erreurs de calculs font parties du jeu, nous ne sommes pas des machines. Cela fait plaisir de voir que même un joueur aussi talentueux que vous puisse faire une gaffe ;)
8:28 A mon tour je ne peux m'empêcher de reprendre la d'ores et déjà formule légendaire "Je plombe tout comme un dentiste". En effet, muselé comme il était, votre adversaire n'avait plus qu'à serrer les dents ! Plus tard à 14:24 "Je vais faire l'âne pour avoir du son". A 15:46 " Il n'a que sa Tour qui gigote un petit peu." On dirait le commentaire d' une partie de chasse à courre, avec la bête irrémédiablement traquée. Le coup final approche... C'est du Audiard, ah, ah, ah ! Un régal linguistique et échiquéen, comme d'habitude. Merci Marc !
Bonjour Marc, Merci pour cette belle partie marquée par une remarquable alliance entre la stratégie et la tactique ! J'ai particulièrement apprécié l'audacieux Td6 soutenu par la poussée du pion c5 pour une fourchette de... double défense :) Je vous remercie également de nous montrer comment ne pas se décourager après une erreur dans une position gagnante, c'est très inspirant. Je suis fan de vos vidéos : +1 Pouce Bleu ! MPLP Merci Pour La Partie
Je me souviens de mes débuts, lorsqu'un joueur de mon club discutait avec son ami sur la position que nous étions en train de jouer, et il lui faisait remarquer que c'était toujours la même chose, les joueurs inexpérimentés se mettaient à réfléchir quand tout était foutu. Mais à l'époque, c'était de moi dont ils parlaient ! Du coup, cela m'a marqué et je prends plus de temps dans la construction de mon jeu !
Merci Marc, petit commentaire il paraît que ça aide. J'aime beaucoup votre verbe également et les explications sur les plans. Je me mets au échec et reste bloqué entre 1200 et 1300, si tenté que le elo internet ait une valeur. Je dois dire que si je commence à comprendre un peu le sens de l'ouverture et des finales, élaborer des plans après l'ouverture reste pour moi un mystère.
Les plans se créent a partir des déséquilibres présents sur l'échiquier. Ils s'appuient sur les asymétries matérielles ou structurelles et on doit tenter de valoriser nos atouts en bloquant ceux de l'adversaire.
"Ankylosé", "enfermé", "resserré", "pas bouger une oreille"... c'est un bon moyen mnémo technique pour se fixer des objectifs intermédiaires, et globaux, aux échecs. Vous multipliez les bons mots.
Une partie intéressante qui montre aussi l'enfermement dans lequel on peut se trouver quand on a trouvé une variante qui nous semble bonne et belle (nos biais cognitifs). Merci Marc de nous partager aussi cela, ça fait partie du jeu et combien en avons-nous perdu de la sorte. Vous avez pu rebondir grace à l'avantage positionnel que vous avez bâti.
Bravo Une partie très instructive Et psychologiquement, après une grosse erreur, il faut rebondir sans refaire des imprudences pour " sauver le coup", c est pas evident. Chapeau d avoir su garder la tête froide ! Aussi de recalculer à chaque coup ce qu on avait vu précédemment ! C est un fondamental mais on refait régulièrement l erreur
Très jolie victoire encore une fois, j'admire les stratégies mises en place à chaque vidéo pour déstabiliser l'adversaire c'est épatant ! Je me suis vraiment mis aux échecs depuis 2 mois et vos idées d'attaques m'inspirent. Malheureusement je fais encore beaucoup d'erreurs tactiques comme lors de cette partie, mais vous montrez bien qu'avec un peu de concentration (et d'expérience) les fautes peuvent être souvent rattrapées. En tout cas votre travail pédagogique m'encourage beaucoup à progresser dans ce très beau jeu ♟️ Merci
Plus on monte de niveau et plus les joueurs sont tenaces ! J'aime cette citation "Ne baisse pas les bras, tu pourrais le faire juste avant que le miracle se produise"
Ce n'est plus une partie d'échec c'est une partie de chasse ! Avec le renard à debusquer dans le fond de son terrier ! Heureusement notre bon vieux chasseur avait plus d'un tour dans son sac 🤣 GG 👍🏽
Bonsoir Marc. Merci pour cette partie instructive. Personnellement, parmis tous les formats de vidéos que vous proposez, je trouve que c'est celui là le plus intéressant à mon niveau.
Très belle partie avec beaucoup de positions de mat ! Et des erreurs des deux côtés qui sont intéressantes à regarder, et des solutions trouvées du côté de l’adversaire, c’était vraiment amusant à regarder ! Merci 🙏🏻
Bonjour Marc, je suis la chaîne depuis la première partie pédagogique avec l’ouverture réti quand je cherchais des plans avec cette ouverture pour déstabiliser mes adversaires non préparés à ce premier coup 1.Cf3, comptez-vous réaliser si ce n’est une série au moins une présentation des grandes lignes de cette ouverture que je juge très intéressante tant les positions que vous obtenez avec celle-ci sont écrasantes, merci pour la richesse de votre contenu et de vos explications dont on ne peut retrouver la qualité ailleurs sur RUclips, notamment les explications sur le jeu de couleur et les avantages/défauts qualitatifs et quantitatifs d’une position ! Je n’ai pas l’habitude de commenter des vidéos, mais votre chaîne est une pépite ;)
Merci Baptiste d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire qui aide la chaine ! J'apprécie jouer le début Réti car il me laisse une certaine souplesse d'adaptation et me dirige souvent vers des parties positionnelles qui conviennent le mieux à mon style de jeu basé sur la compréhension. D'ailleurs on voit bien dans cette partie que mon calcul est assez fragile ! Une Fou donné gratuitement en pensant faire mat ! J'aimerait faire une présentation de cette ouverture, il me faut juste un peu de temps ! La prochaine vidéo de Kramnik que je publierai sera consacrée à ce début et au courant de pensée "hypermoderne" introduit par Richard Réti.
@@MarcQuenehen Un grand merci pour cette réponse, effectivement il y avait une petite erreur de calcul mais votre compréhension du jeu a permis de relativiser cette erreur par l’immobilité de votre adversaire et votre progression décisive a l’aile dame d’où vous lui avez porté le coup fatal, et puis cette erreur avait aussi la vertu pédagogique de nous montrer d’autres ressources que l’avantage matériel dans une position stratégiquement gagnante. J’ai hâte de voir cette partie de Kramnik commentée par vos soins, vous avez mis la barre assez haute avec ce combat Kramnik - Aronian dans la berlinoise.
Merci pour cette jolie partie et pour les expressions de l'âne dentiste 😄 J'ai également l'impression qu'en plus des problèmes de développement, la structure des pions permet au cavalier et aux autres pièces de se promener "tranquillement" dans le camp adverse.
Une très belle partie Marc,le roi n'a pas pu respirer et le plus beau c'est que ses propres pièces qui le suffoque. Votre adversaire a beaucoup souffert dans cette bataille positionnelle. Merci pour ce spectacle.
Ces parties sont un régal! Je me mets à commenter les miennes sur le même ton pour aider à structurer ma réflexion. Mais tout parait plus limpide et facile en vous écoutant!
Jolie partie, j'avais vu au début votre erreur de raisonnement (en mettant sur pause pour vérifier!), mais bravo pour votre calme et la suite de votre partie, même si on comprend vite que positionnellement il est non pas ankylosé mais paralysé !!! J'apprécie vraiment le coté "humble" de vos parties, et me régale de nous faire profiter de ce qu'il se passe dans votre tête. Je me suis inscrit sur votre boutique en attendant le livre que vous devriez sortir bientôt (celui qui conviendra à ma fille de 7 ans et au Papa comme promis).
Bonsoir Marc, j'ai bien rigoler "plombé comme un dentiste, tour qui gigote, il peut pas bouger une oreille 👂"respect à ton adversaire, partie très intéressante car le but c'est réfléchir et comprendre les premiers coups de l'ouverture pour avoir une bonne position, malgré une imprécision ta réflexion et ton sens du jeu a fait la différence, bravo et merci. Quenehenavo Marc.
Merci Christian ! Je vois que les abonnés s'amusent à relever mes expressions ! On m'a aussi cité "passer sous les fourches caudines" ou "je fais l'âne pour avoir du son". Mais j'ai également fait un barbarisme avec "ankylosement"
@@christianrocher5623 Je devrai faire des bests of comme sur certaines chaines grand public... Mais j'ai d'autres projets pour la chaine qui vont arriver cette semaine !
@@MarcQuenehen Chaque chaîne a sa spécificité et son public, toi tu as des qualités d'enseignant qui sont un plus pour nous, j'ai récemment gagné une partie contre un plus fort joueur dans une Benoni avec les noirs, après sa défaite mon adversaire m'a dit "je devrais revoir mes ouvertures ", je lui ai répondu, non je pense plus tôt à ta compréhension, regarde les vidéos de Marc Quenehen sur RUclips, il m'a rappelé 10 jours plus tard et m'a dit "c'est trop de la balle "à quand la revanche ? C'est ce qui se passe dans beaucoup de partie de Nationale à Grand Maître et toutes les ouvertures du passé reviennent à la mode, Benoni, Caro Kahn etc et c'est pour cela que Kramnik prend un avantage considérable et étouffe son adversaire qui n'a pas le temps de se développer, à l'avenir je choisirai une ouverture différente et prendrai le temps comme toi mais pas sur la toile, en partie de 20 minutes ce que j'affectionne pour le moment. Merci pour ton implication, Quenehenavo Marc.
En tout cas un beau triomphe malgré une perte de matériel en moins pour vous marc ce fut une belle victoire très beau jeux et surtout très bien expliqué merci marc à bientôt
Merci une nouvelle fois pour cette très belle partie. J'ai pour ma part appris beaucoup sur le côté positionnel d'une partie , notion assez abstraite pour le débutant que je suis.
Superbe partie, l'adversaire c'est quand même bien battu vu la situation dans laquelle il s'est retrouvée. Il a vu toutes les possibilités de mat sans tomber les pièges donc quand même bravo à lui mais sur la fin il n'a pu que subir. merci Marc
Merci pour le retour, il y avait une différence de niveau dans le jeu positionnel, c'est pourquoi j'ai tout de même réussi à l'emporter malgré ma bourde.
Je dirais pour ma part que le dentiste plombe (avec du noir) sur des dents (blanches). Dans votre cas, vous implantez du blanc sur des cases noires! Je laisse a votre sens de la formule, le soin de trouver une expression adéquate et percutante: endeuiller, peut-etre? :-) Merci pour la partie.
Moi qui suit fan du Réti, Je ne l'ai jamais vu joué ainsi. La perte de la pièce prouve que même gagnant il faut faire attention. Ceci étant, il était pieds et poings liés. La perte du fou a juste retardé les choses. En tout cas belle partie, je la revisionnerai pour mon entraînement. Au passage dans votre livre et à travers vos vidéos je me rends compte que ma vision du jeu s'est affinée sans m'en rendre compte. Je tenais à vous le dire pour vous encourager et vous montrez que votre travail donne des résultats positifs. Merci à vous.
Bonjour Marc, vous êtes humain , ça nous rassure 😂 c'est vrai que l'on commet des gaffes plus facilement lorsqu'on est dans une position gagnante , on croit que le plus dur est fait 😁 Encore merci pour votre travail, partie très instructive sur le contrôle des cases, et toujours expliqué de manière très simple 😁 Bonne soirée Marc.
Belle partie et belles explications (d'autant plus que l'ouverture de Réti est ma préférée pour les blancs)! Après le coup à 12:15, c'est peut-être une gaffe, mais j'aurai joué vicieusement T1d5. Si le pion prend, le mat que vous avez proposé se serait produit. Sinon, le pion f5 serait tombé. S'il récupère du pion ou de la tour qu'il aurait préalablement mise en f7, cela aurait été mat également sauf erreur de ma part. S'il aurait résisté à la tentation pour chaque piège, la situation de l'aile dame étant bloquée, j'aurai développé les pions f à h pour filer à dame.
Superbe partie ! Lors du gain du 1er pion supplémentaire, pourquoi ne pas avoir pris d'accord avec le cavalier puis repris avec le fou qui aurait menacé la tour ?
La partie ou je croyais voir le chrono a plus de 3mn pour marc, une gaffe, mais le temps restant a 1mn45. Un des rares speedrun de la chaîne , hahaha! Bravo de toutes beauté.
@@MarcQuenehen Non pas du tout ! Mais pour la bourde ça n'est pas grave, vous savez mieux que moi que les échecs est un jeu basé sur la bourde de l'autre. Si plus de bourde, plus de gagnant et donc plus de jeu. Heureusement il u a toujours un plus fort et plus "bourdeux" pour que la magie opère. 🙏🙏🙏
Très belle partie comme d'habitude avec cette capacité d'analyse et cette vision hors du commun. Le premier mat n'est pas passé et très rapidement vous avez su trouver une autre solution; chapeau.
Merci Marc pour cette belle partie. Vous avez pris pas mal d'avance positionnelle au début, et j'avoue avoir été convaincu aussi par le mat fantôme ! La victoire est entièrement méritée, bravo
Partie très agréable à suivre avec une surprise inattendue en milieu de partie. Mais tu as su garder ton sang froid et continué à pendre l'avantage grâce aux positions des pièces. Bravo
A priori, effectivement, " ankylosement " n'existe pas, il faut dire qu'il est assez inutile... une ankylose de la position fait parfaitement l'affaire ;).
@@MarcQuenehen Sclérose(r): Faire perdre à quelqu'un, à une collectivité toute capacité d'évoluer, les figer dans l'immobilisme : Son manque de décision a fini par scléroser l'entreprise.
@@MarcQuenehen Le barbarisme n'était pas bien grave, et plutôt rigolo, du reste, quant à la bourde, elle portait tellement peu à conséquence que votre adversaire aurait probablement dû concéder juste après. Cela faisait déjà un bon moment qu'il jouait des coups d'attente, dans l'espoir d'une bourde de votre part pour débloquer son intenable situation et, lorsque, enfin, la bourde survint, ça ne changea fondamentalement rien à ses problèmes ;).
Merci Marc ! Même remarque que pour les vidéos commentées, c’est très appréciable de revoir la partie depuis le début ++ : est-ce possible de faire défiler la partie de nouveau à la fin de vos vidéos ? Bonne continuation, nous sommes de plus en plus nombreux à vous suivre de près et chaque nouvelle vidéo et l’occasion d’un apprentissage :) merci pour votre pédagogie
merci Arthur, je trouve que c'est une bonne idée de défiler les parties à la fin mais pour les parties célèbres ou remarquables car il y a un côté "artistique et unique" qui mérite d'être revu. Pour les miennes, je trouve que cela ferait un peu prétentieux alors que ce sont de simples parties pédagogiques. Non ?
Belle partie ! Vous avez gagné très tôt la position mais même votre erreur de calcul est très intéressante car c'est souvent dans ces moments qu'on perd nos moyens et qu'on fait une gaffe , donc votre sang froid et votre confiance dans la position a été pédagogique aha :) merci pour cette super vidéo !
Ah oui , Marc !!! J'ai bien aimé cette partie , intéressante et instructive 👍 !!! Ton adversaire a raté l'ouverture : ça aurait été mieux pour lui de ne pas devoir échanger le fou noir en te laissant arriver sur d6 , en jouant lui-même d6 : fou et dame noirs auraient pu empêcher la fâcheuse intrusion du cavalier qui l'oblige à échanger son bon fou ...A l'aide de menaces de fourchettes , son roi se retrouve ballotté et ... incroyable 😍 !!! Son fou et sa tour sont coincés à mort sur l'aile dame ... !!! et ce n'est qu'à cause du mat de l'hameçon qu'il a vu - et qui l'empêche de quitter la 7 ème avec sa 2 ème tour - que la partie dure , et là ... Patatras 💥 !!! La boulette 😱 ...le fou se fait bouffer sans que le cavalier b6 puisse mater , car le pion qui a pris le fou contrôle la case d5 🥴 ... Bravo de ne pas avoir baissé les bras 👍👏 ... D'autant plus que si tu as perdu le fou , ...le sien est toujours coincé de même que toutes ses pièces sauf le Cavalier ... et ...Bravo pour avoir trouvé un nouveau plan de gain !!! Encore une partie plaisante 🤗 , super bien expliquée en jouant 👍👌👏👏👏 , comme d'hab !!! Merci , Marc !!! ... C'est pas Tartakover qui disait que toutes les bêtises étaient là , sur l'échiquier , n'attendant que d'être jouées 😜???
Très très belle démonstration de domination positionnelle..sa défense était comme du gruyère ...bcp de coups stratégiques un régal comme d habitude merci coach !
Bonjour Marc, J'ai une question d'un point de vue stratégique il n'aurait pas été plus judicieux pour ton adversaire de reprendre ta reine avec son cavalier encore en C6 plutôt que de deroquer son roi?
Certainement mais je crois qu'il voulait conserver le Cavalier en c6 pour venir ensuite en d4 menacer la fourchette en c2. Et puis sans les Dames, le Roi a moins besoin de sa capacité à roquer.
Une merveille cette partie !!!!! 17:29 magnifique ! j'étais plié en quatre ! 12:12 C'est difficile à calculer, parce qu'il aurait fallu calculer à partir du Pion E6 ! c'est vicieux !! Avant d'arriver à cette situation, je me disais que, quand même, l'inspiration avec les joueurs de ce niveau, c'est quelque chose. 02:09 , ou 03:01 ça c'est du talent, c'est fabuleux d'avoir cette vision du jeu, c'est beau à regarder. Merci Marc !!
Une partie intéressante et très bien joué, bon le fou... effectivement, ça arrive un calcul oublié :)) Bon ce genre d'ouverture ne correspond pas à mon style, mais je découvre ces nouvelles lignes, cest un jeu positionnel. Je suis plus pour e4 et je suis content d'être monté à 1900 elo en blitz 3 m et c'est grâce à tes vidéos très instructives. Maintenant le plus dur c'est d'y rester à 1900, rire. Merci pour cette vidéo :))
Bonjour Marc. Je bouillonnais dès la prise du fou blanc (erreur) pour que vous jouiez (sacrifiez si il la prenait) Tour D1 D5 pour attaquer le pions F5 pour détourner le pion E6... Mais votre mat était finalement beau.
@@MarcQuenehen non je vous croyais sur parole 🙂, mais après vous auriez pu continuer avec la même idée en jouant tour D5 pour devier ce pion qui venait d'atterrir.
J'ai adoré cette partie, je me suis laissé convaincre (pouvoir de la suggestion) par le faux mat qui fait pschit :D Et finalement les pièces totalement cadenassées ne peuvent pas faire grand chose : heureusement !
« Je plombe tout comme un dentiste » magique
😁
bonjour professeur je suis du maroc j'ai 38 ans et j'ai appris les échecs en vous voyant joué et expliquer. alors Merci énormément vous êtes un très très bon professeur du 200 point jai sauté a 1700 point en rien de temps
Merci pour ce commentaire ! Je connais bien le Maroc, j'y suis allé une bonne dizaine de fois, la plupart du temps à Meknès. Il y a pas mal de joueurs d'échecs qui se réunissent dans un café.
@@MarcQuenehen cette année j'été un des organisateurs de tournoi d'échecs dans les classes préparatoire aux grandes écoles la ou je travail a Rabat avec le champions du Maroc c était une belle expérience malheureusement je connaissait pas votre chaine avant.
Bonjour Marc Quenehen, merci pour vos vidéos. Je suis toujours vos conseils, j'y apprends à analyser le jeu, à jouer calmement et à gérer mon stress (je joue toujours des partis 20min). En deux mois, je suis passé de 700 à 943 ELO. Et aujourd'hui j'ai cumulé 10 victoires d'affiliée. Je suis certainement pas le seul à progresser grâce à vos conseils .
1000 merci
Merci pour le commentaire ! Bientôt les 1000 elos !
Merci ! les erreurs de calculs font parties du jeu, nous ne sommes pas des machines. Cela fait plaisir de voir que même un joueur aussi talentueux que vous puisse faire une gaffe ;)
Mes capacités de calcul sont fragiles, je suis plus un joueur au style de jeu "positionnel"
@@MarcQuenehen ne soyez pas modeste ! Calculer et commenter en même temps est un sport intellectuel que peu arrive à réaliser aussi bien que vous.
8:28 A mon tour je ne peux m'empêcher de reprendre la d'ores et déjà formule légendaire "Je plombe tout comme un dentiste". En effet, muselé comme il était, votre adversaire n'avait plus qu'à serrer les dents ! Plus tard à 14:24 "Je vais faire l'âne pour avoir du son". A 15:46 " Il n'a que sa Tour qui gigote un petit peu." On dirait le commentaire d' une partie de chasse à courre, avec la bête irrémédiablement traquée. Le coup final approche... C'est du Audiard, ah, ah, ah ! Un régal linguistique et échiquéen, comme d'habitude. Merci Marc !
Ahahahah vous relevez toutes mes expressions !! Je vais finir par les mettre sur des mugs et les vendre dans ma boutique !
@@MarcQuenehen Excellente idée ! Je serai parmi les premiers acquéreurs ! :D
Bonjour Marc,
Merci pour cette belle partie marquée par une remarquable alliance entre la stratégie et la tactique !
J'ai particulièrement apprécié l'audacieux Td6 soutenu par la poussée du pion c5 pour une fourchette de... double défense :)
Je vous remercie également de nous montrer comment ne pas se décourager après une erreur dans une position gagnante, c'est très inspirant.
Je suis fan de vos vidéos : +1 Pouce Bleu !
MPLP Merci Pour La Partie
Merci Thomas ! La Chaîne a besoin du soutien et des messages de ses abonné !
12:13 ""il fallait réfléchir avant"". une petite moquerie amicale.
Je me souviens de mes débuts, lorsqu'un joueur de mon club discutait avec son ami sur la position que nous étions en train de jouer, et il lui faisait remarquer que c'était toujours la même chose, les joueurs inexpérimentés se mettaient à réfléchir quand tout était foutu. Mais à l'époque, c'était de moi dont ils parlaient ! Du coup, cela m'a marqué et je prends plus de temps dans la construction de mon jeu !
Merci Marc, petit commentaire il paraît que ça aide.
J'aime beaucoup votre verbe également et les explications sur les plans. Je me mets au échec et reste bloqué entre 1200 et 1300, si tenté que le elo internet ait une valeur. Je dois dire que si je commence à comprendre un peu le sens de l'ouverture et des finales, élaborer des plans après l'ouverture reste pour moi un mystère.
Les plans se créent a partir des déséquilibres présents sur l'échiquier.
Ils s'appuient sur les asymétries matérielles ou structurelles et on doit tenter de valoriser nos atouts en bloquant ceux de l'adversaire.
Une partie très instructive pour apprendre comment étouffer la position adverse
et comment ne pas perdre une pièce bêtement !
Superbe !
Quel sang froid incroyable. On dirait que personne ne peut vous battre lol.
Merci
Sympa mais j'ai quand même publié plusieurs défaites ! ouverture bird#2, espagnole#1 et italienne #2
"Ankylosé", "enfermé", "resserré", "pas bouger une oreille"... c'est un bon moyen mnémo technique pour se fixer des objectifs intermédiaires, et globaux, aux échecs. Vous multipliez les bons mots.
le boa constricteur ;)
Merci Marc , vous êtes très fort .
Etant abonné à Europe Echecs , je visionne également toutes vos séries avec beaucoup d'intérêt .
Merci Marc
Merci de la confiance que vous accordez à mon travail Marcel.
Une partie intéressante qui montre aussi l'enfermement dans lequel on peut se trouver quand on a trouvé une variante qui nous semble bonne et belle (nos biais cognitifs). Merci Marc de nous partager aussi cela, ça fait partie du jeu et combien en avons-nous perdu de la sorte. Vous avez pu rebondir grace à l'avantage positionnel que vous avez bâti.
Oui j'avais très (trop) envie que le mat arrive :) et du coup je me suis persuadé que c'était le cas...
Bravo
Une partie très instructive
Et psychologiquement, après une grosse erreur, il faut rebondir sans refaire des imprudences pour " sauver le coup", c est pas evident. Chapeau d avoir su garder la tête froide !
Aussi de recalculer à chaque coup ce qu on avait vu précédemment ! C est un fondamental mais on refait régulièrement l erreur
J'avais certainement très (trop) envie que le mat arrive :) et du coup je me suis persuadé que c'était le cas...
Très jolie victoire encore une fois, j'admire les stratégies mises en place à chaque vidéo pour déstabiliser l'adversaire c'est épatant ! Je me suis vraiment mis aux échecs depuis 2 mois et vos idées d'attaques m'inspirent. Malheureusement je fais encore beaucoup d'erreurs tactiques comme lors de cette partie, mais vous montrez bien qu'avec un peu de concentration (et d'expérience) les fautes peuvent être souvent rattrapées. En tout cas votre travail pédagogique m'encourage beaucoup à progresser dans ce très beau jeu ♟️ Merci
Plus on monte de niveau et plus les joueurs sont tenaces ! J'aime cette citation "Ne baisse pas les bras, tu pourrais le faire juste avant que le miracle se produise"
Ce n'est plus une partie d'échec c'est une partie de chasse ! Avec le renard à debusquer dans le fond de son terrier ! Heureusement notre bon vieux chasseur avait plus d'un tour dans son sac 🤣 GG 👍🏽
😏
Bonsoir Marc. Merci pour cette partie instructive. Personnellement, parmis tous les formats de vidéos que vous proposez, je trouve que c'est celui là le plus intéressant à mon niveau.
Demain un format nouveau ! Et vendredi une aventure "dont vous êtes le héros"
@@MarcQuenehen Ah, super, vivement ces prochaines vidéos...!
Très belle partie. Un grand à écouter vos commentaires explicatifs. Merci Marc
Merci !
Très belle partie avec beaucoup de positions de mat ! Et des erreurs des deux côtés qui sont intéressantes à regarder, et des solutions trouvées du côté de l’adversaire, c’était vraiment amusant à regarder ! Merci 🙏🏻
Merci du retour Mégane, demain un format nouveau et vendredi... Une aventure dont vous êtes le héros !
Une partie Kramnik style. Domination totale et l'erreur du fou a montré comme d incontestable était la domination. Bien jouée Maître Marc.
Merci, un sacré compliment !
Bonjour Marc, je suis la chaîne depuis la première partie pédagogique avec l’ouverture réti quand je cherchais des plans avec cette ouverture pour déstabiliser mes adversaires non préparés à ce premier coup 1.Cf3, comptez-vous réaliser si ce n’est une série au moins une présentation des grandes lignes de cette ouverture que je juge très intéressante tant les positions que vous obtenez avec celle-ci sont écrasantes, merci pour la richesse de votre contenu et de vos explications dont on ne peut retrouver la qualité ailleurs sur RUclips, notamment les explications sur le jeu de couleur et les avantages/défauts qualitatifs et quantitatifs d’une position ! Je n’ai pas l’habitude de commenter des vidéos, mais votre chaîne est une pépite ;)
Merci Baptiste d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire qui aide la chaine ! J'apprécie jouer le début Réti car il me laisse une certaine souplesse d'adaptation et me dirige souvent vers des parties positionnelles qui conviennent le mieux à mon style de jeu basé sur la compréhension. D'ailleurs on voit bien dans cette partie que mon calcul est assez fragile ! Une Fou donné gratuitement en pensant faire mat ! J'aimerait faire une présentation de cette ouverture, il me faut juste un peu de temps ! La prochaine vidéo de Kramnik que je publierai sera consacrée à ce début et au courant de pensée "hypermoderne" introduit par Richard Réti.
@@MarcQuenehen Un grand merci pour cette réponse, effectivement il y avait une petite erreur de calcul mais votre compréhension du jeu a permis de relativiser cette erreur par l’immobilité de votre adversaire et votre progression décisive a l’aile dame d’où vous lui avez porté le coup fatal, et puis cette erreur avait aussi la vertu pédagogique de nous montrer d’autres ressources que l’avantage matériel dans une position stratégiquement gagnante. J’ai hâte de voir cette partie de Kramnik commentée par vos soins, vous avez mis la barre assez haute avec ce combat Kramnik - Aronian dans la berlinoise.
Super qu'il n'est pas tombé dans le premier piège.
Dans la continuité la partie fût de toute beauté.
Par contre moi je me suis piégé tout seul !
@@MarcQuenehen un petit pion et tout est à refaire.
Mais votre position sur l'échiquier, quelle réussite.
Bravo
Merci pour cette jolie partie et pour les expressions de l'âne dentiste 😄
J'ai également l'impression qu'en plus des problèmes de développement, la structure des pions permet au cavalier et aux autres pièces de se promener "tranquillement" dans le camp adverse.
Effectivement, la structure de pions des noirs comportent des faiblesses de cases qui ont permis l'installation des pièces blanches dans leur camp.
J'étais hyper frustré que tu ne m'entende pas quand je disais : non ya pas mat a cause du pion !! " 😆
Encore une belle partie merci monsieur!
Il fallait crier plus fort (!
Une très belle partie Marc,le roi n'a pas pu respirer et le plus beau c'est que ses propres pièces qui le suffoque.
Votre adversaire a beaucoup souffert dans cette bataille positionnelle.
Merci pour ce spectacle.
Il y avait une différence de niveau dans la compréhension positionnelle mais pas dans le calcul vu mon amusante bourde !
Oui mais l'aisance de changer le plan d'attaque à chaque changement de situation est extraordinaire merci pour ces leçons.
Bonjour Marc
Bien joué et malgré la perte de la Pièce, ta position était gagnante !
Oui l'avantage positionnel était trop important.
Ces parties sont un régal! Je me mets à commenter les miennes sur le même ton pour aider à structurer ma réflexion. Mais tout parait plus limpide et facile en vous écoutant!
Je fais exactement pareil 🤣🤣🤣🤣 posé, réfléchi et structuré. On se force a analyser toutes les possibilités, mêmes les plus absurdes au premier regard.
petit à petit, l'oiseau fait son nid ;)
parfait ! il faut prendre du temps (pas de parties trop rapides), un bon thé, une musique sympa et réfléchir !
@@MarcQuenehen Est-ce que ça fonctionne aussi avec une bonne bière trappiste?
@@nohellleganch7130 Aucune idée, je n'ai jamais bu une goutte d'alcool !
Toujours aussi plaisant de regarder vos vidéo Marc
Merci !!
Jolie partie, j'avais vu au début votre erreur de raisonnement (en mettant sur pause pour vérifier!), mais bravo pour votre calme et la suite de votre partie, même si on comprend vite que positionnellement il est non pas ankylosé mais paralysé !!! J'apprécie vraiment le coté "humble" de vos parties, et me régale de nous faire profiter de ce qu'il se passe dans votre tête. Je me suis inscrit sur votre boutique en attendant le livre que vous devriez sortir bientôt (celui qui conviendra à ma fille de 7 ans et au Papa comme promis).
Une bourde (Fou en e6) + un barbarisme (ankilosement) : l'addition est salée !
Ah oui je vous dédicacerai le livre !
Merci pour le conseil de réfléchir au bon moment!
Conseil qui m'avait été donné par un certain Habib du club du Fou du Roi lorsque j'ai débuté !
Position de mat finale absolument magnifique :-)
Merci Jacques !
Bonsoir Marc, j'ai bien rigoler "plombé comme un dentiste, tour qui gigote, il peut pas bouger une oreille 👂"respect à ton adversaire, partie très intéressante car le but c'est réfléchir et comprendre les premiers coups de l'ouverture pour avoir une bonne position, malgré une imprécision ta réflexion et ton sens du jeu a fait la différence, bravo et merci. Quenehenavo Marc.
Merci Christian ! Je vois que les abonnés s'amusent à relever mes expressions ! On m'a aussi cité "passer sous les fourches caudines" ou "je fais l'âne pour avoir du son".
Mais j'ai également fait un barbarisme avec "ankylosement"
@@MarcQuenehen nous sommes une sacrée équipe.
@@christianrocher5623 Je devrai faire des bests of comme sur certaines chaines grand public... Mais j'ai d'autres projets pour la chaine qui vont arriver cette semaine !
@@MarcQuenehen Chaque chaîne a sa spécificité et son public, toi tu as des qualités d'enseignant qui sont un plus pour nous, j'ai récemment gagné une partie contre un plus fort joueur dans une Benoni avec les noirs, après sa défaite mon adversaire m'a dit "je devrais revoir mes ouvertures ", je lui ai répondu, non je pense plus tôt à ta compréhension, regarde les vidéos de Marc Quenehen sur RUclips, il m'a rappelé 10 jours plus tard et m'a dit "c'est trop de la balle "à quand la revanche ? C'est ce qui se passe dans beaucoup de partie de Nationale à Grand Maître et toutes les ouvertures du passé reviennent à la mode, Benoni, Caro Kahn etc et c'est pour cela que Kramnik prend un avantage considérable et étouffe son adversaire qui n'a pas le temps de se développer, à l'avenir je choisirai une ouverture différente et prendrai le temps comme toi mais pas sur la toile, en partie de 20 minutes ce que j'affectionne pour le moment. Merci pour ton implication, Quenehenavo Marc.
En tout cas un beau triomphe malgré une perte de matériel en moins pour vous marc ce fut une belle victoire très beau jeux et surtout très bien expliqué merci marc à bientôt
Merci Boris, j'ai eu une erreur de calcul amusante !
Vous nous proposez des parties magnifiques ! Merci
Merci Nabil pour le commentaire
Merci une nouvelle fois pour cette très belle partie.
J'ai pour ma part appris beaucoup sur le côté positionnel d'une partie , notion assez abstraite pour le débutant que je suis.
Et le côté positionnel est ma spécialité !
Superbe partie très instructive ! Merci pour cette belle partie Marc !
Magnifique !
Merci :)
Superbe partie, l'adversaire c'est quand même bien battu vu la situation dans laquelle il s'est retrouvée. Il a vu toutes les possibilités de mat sans tomber les pièges donc quand même bravo à lui mais sur la fin il n'a pu que subir. merci Marc
Merci pour le retour, il y avait une différence de niveau dans le jeu positionnel, c'est pourquoi j'ai tout de même réussi à l'emporter malgré ma bourde.
Partie très intéressante avec de beaux rebondissements
Merci Richard
La partie nous plaie toujours....
:)
tres belle partie
Merci Franck
Vous jouez bcp plus vite maintenant 😁 félicitations
ahahah ! Je joue vite et je file une pièce !
Je dirais pour ma part que le dentiste plombe (avec du noir) sur des dents (blanches).
Dans votre cas, vous implantez du blanc sur des cases noires!
Je laisse a votre sens de la formule, le soin de trouver une expression adéquate et percutante: endeuiller, peut-etre? :-)
Merci pour la partie.
Créatif ! Je constate que les abonnés s'amusent bien !
@@MarcQuenehen Grace a votre chaine, certaines connexions synaptiques se refont! Ca fait du bien!
Moi qui suit fan du Réti, Je ne l'ai jamais vu joué ainsi. La perte de la pièce prouve que même gagnant il faut faire attention. Ceci étant, il était pieds et poings liés. La perte du fou a juste retardé les choses. En tout cas belle partie, je la revisionnerai pour mon entraînement. Au passage dans votre livre et à travers vos vidéos je me rends compte que ma vision du jeu s'est affinée sans m'en rendre compte. Je tenais à vous le dire pour vous encourager et vous montrez que votre travail donne des résultats positifs. Merci à vous.
Oui ça fait plaisir de voir que les abonnés gravissent quelques paliers de compréhension !
Bonjour Marc, vous êtes humain , ça nous rassure 😂 c'est vrai que l'on commet des gaffes plus facilement lorsqu'on est dans une position gagnante , on croit que le plus dur est fait 😁
Encore merci pour votre travail, partie très instructive sur le contrôle des cases, et toujours expliqué de manière très simple 😁
Bonne soirée Marc.
Merci, une erreur amusante j'ai trouvé
@@MarcQuenehen oh oui, et votre réaction l'était encore plus 😁
Belle partie et belles explications (d'autant plus que l'ouverture de Réti est ma préférée pour les blancs)! Après le coup à 12:15, c'est peut-être une gaffe, mais j'aurai joué vicieusement T1d5. Si le pion prend, le mat que vous avez proposé se serait produit. Sinon, le pion f5 serait tombé. S'il récupère du pion ou de la tour qu'il aurait préalablement mise en f7, cela aurait été mat également sauf erreur de ma part. S'il aurait résisté à la tentation pour chaque piège, la situation de l'aile dame étant bloquée, j'aurai développé les pions f à h pour filer à dame.
Td5 joli !!
@@MarcQuenehen Merci!
"je plombe tout comme un dentiste " il y a des fois des expressions imagées qui font mal !
Superbe partie !
Lors du gain du 1er pion supplémentaire, pourquoi ne pas avoir pris d'accord avec le cavalier puis repris avec le fou qui aurait menacé la tour ?
J'aurai pu effectivement garder le fou mais il me semblait que le cavalier serait plus nuisible dans la durée avec sa capacité de fourchettes.
Sympa cette partie, merci.
Il a raté son développement, ce qui a provoqué l’enkylosation de ses pièces.
Oui ouverture ratée !
La partie ou je croyais voir le chrono a plus de 3mn pour marc, une gaffe, mais le temps restant a 1mn45. Un des rares speedrun de la chaîne , hahaha! Bravo de toutes beauté.
Je me suis hâter tranquillement.
Partie très intéressante avec des pièces très resserrées pas toujours faciles à calculer ! Et les 3 mats en prime. Merci Marc :-)
J'ai du recharger le pistolet à plusieurs reprises car je loupais ma cible !
Une masterclass positionnelle, c'est beau et je trouve ça tellement plus plaisant à voir qu'une tactique loupée par l'adversaire. Bravo Marc !
Là c'est moi qui ait loupé ma combinaison ! Un fou donné gratos !
Je suis content, j'ai trouvé comme vous la montée a4..., b5...qui amène au mat. Merci à vous ! 🙏🙏🙏
Bravo ! Et vous aviez vu ma bourde ?
@@MarcQuenehen Non pas du tout ! Mais pour la bourde ça n'est pas grave, vous savez mieux que moi que les échecs est un jeu basé sur la bourde de l'autre. Si plus de bourde, plus de gagnant et donc plus de jeu. Heureusement il u a toujours un plus fort et plus "bourdeux" pour que la magie opère. 🙏🙏🙏
Très belle partie comme d'habitude avec cette capacité d'analyse et cette vision hors du commun. Le premier mat n'est pas passé et très rapidement vous avez su trouver une autre solution; chapeau.
Grosse surprise pour moi de découvrir que le mat n'était finalement pas possible !
Instructif et inspirant, encore un grand merci pour tout ces partages, c’est top.♟👍🏻♟
Merci David !
Merci, très joli
Avec plaisir 😊
très instructif. bien joué Marc
Merci, mais tout de même avec une belle bourde !
@@MarcQuenehen ce qui rend la partie encore plus "humaine" ;)
Merci Marc pour cette belle partie. Vous avez pris pas mal d'avance positionnelle au début, et j'avoue avoir été convaincu aussi par le mat fantôme ! La victoire est entièrement méritée, bravo
Une erreur distrayante !
Bravo pour cette amusante partie!
Avec une gaffe divertissante !
Waouw ! ... Comment fais-tu pour voir tout cela :-) ... Merci Marc pour le partage !
Merci Yves !
Merci pour votre don Yves !
Partie très agréable à suivre avec une surprise inattendue en milieu de partie. Mais tu as su garder ton sang froid et continué à pendre l'avantage grâce aux positions des pièces. Bravo
une bourde rafraichissante !
Un concentré de pédagogie positionnelle cette partie ! Bravo et merci !
merci Edgar ! avec une belle gaffe tout de même ! pédagogique elle aussi !
Excellente partie, comme d'habitude...
Un florilège d'expressions pittoresques...😂..."j'ai tout plombé comme un dentiste..." excellent !!!
Oh oui j'avais déjà oublié celle-ci 😅
☺️
Bonjour Marc ! Vous l'avez étouffé dès le départ de la partie 🤣😅 il n'a pas pu respirer quoi mdr
Oui un étouffement positionnel
Justement: après l'échange des dames, il reprend du roi. C'était possible avec le cavalier c6. Ma question est: n'était-ce pas mieux ?
Merci pour la partie commentée.
et merci pour le commentaire habituel !
Merci pour ces superbes parties commentées
Merci A A :)
Vraiment très belle partie
Une aventure distrayante !
A priori, effectivement, " ankylosement " n'existe pas, il faut dire qu'il est assez inutile... une ankylose de la position fait parfaitement l'affaire ;).
un "barbarisme" de ma part + une bourde : l'addition devient salée !
@@MarcQuenehen
Sclérose(r): Faire perdre à quelqu'un, à une collectivité toute capacité d'évoluer, les figer dans l'immobilisme : Son manque de décision a fini par scléroser l'entreprise.
@@13rdp Merci !
@@MarcQuenehen Le barbarisme n'était pas bien grave, et plutôt rigolo, du reste, quant à la bourde, elle portait tellement peu à conséquence que votre adversaire aurait probablement dû concéder juste après. Cela faisait déjà un bon moment qu'il jouait des coups d'attente, dans l'espoir d'une bourde de votre part pour débloquer son intenable situation et, lorsque, enfin, la bourde survint, ça ne changea fondamentalement rien à ses problèmes ;).
Encore une partie très instructive. La petite gaffe qui vous à empêcher de mater. Mais bon une autre solution pour finir par l'emporter au final !!! 😊
Une belle gaffe !! mais la partie fut ainsi plus distrayante !
Après le mat de l'hameçon, le mat de la gaffe ;o)
Merci Marc !
Même remarque que pour les vidéos commentées, c’est très appréciable de revoir la partie depuis le début ++ : est-ce possible de faire défiler la partie de nouveau à la fin de vos vidéos ?
Bonne continuation, nous sommes de plus en plus nombreux à vous suivre de près et chaque nouvelle vidéo et l’occasion d’un apprentissage :) merci pour votre pédagogie
merci Arthur, je trouve que c'est une bonne idée de défiler les parties à la fin mais pour les parties célèbres ou remarquables car il y a un côté "artistique et unique" qui mérite d'être revu. Pour les miennes, je trouve que cela ferait un peu prétentieux alors que ce sont de simples parties pédagogiques. Non ?
Belle partie ! Vous avez gagné très tôt la position mais même votre erreur de calcul est très intéressante car c'est souvent dans ces moments qu'on perd nos moyens et qu'on fait une gaffe , donc votre sang froid et votre confiance dans la position a été pédagogique aha :) merci pour cette super vidéo !
Et je ne l'ai pas fait exprès ! Cela a dut se voir dans ma surprise !
@@MarcQuenehen
Voir un prof se planter, ça le rend humain : on sait que même lui est faillible. 🙂
Très belle partie merci 👍
Ah oui , Marc !!! J'ai bien aimé cette partie , intéressante et instructive 👍 !!!
Ton adversaire a raté l'ouverture : ça aurait été mieux pour lui de ne pas devoir
échanger le fou noir en te laissant arriver sur d6 , en jouant lui-même d6 : fou et dame noirs auraient pu empêcher la fâcheuse intrusion du cavalier qui l'oblige à échanger son bon fou ...A l'aide de menaces de fourchettes , son roi se retrouve ballotté et ... incroyable 😍 !!! Son fou et sa tour sont coincés à mort sur l'aile dame ... !!! et ce n'est qu'à cause du mat de l'hameçon qu'il a vu - et qui l'empêche de quitter la 7 ème avec sa 2 ème tour - que la partie dure , et là ... Patatras 💥 !!! La boulette 😱 ...le fou se fait bouffer sans que le cavalier b6 puisse mater , car le pion qui a pris le fou contrôle la case d5 🥴 ... Bravo de ne pas avoir baissé les bras 👍👏 ... D'autant plus que si tu as perdu le fou , ...le sien est toujours coincé de même que toutes ses pièces sauf le Cavalier ... et ...Bravo pour avoir trouvé un nouveau plan de gain !!!
Encore une partie plaisante 🤗 , super bien expliquée en jouant 👍👌👏👏👏 , comme d'hab !!! Merci , Marc !!!
... C'est pas Tartakover qui disait que toutes les bêtises étaient là , sur l'échiquier , n'attendant que d'être jouées 😜???
belle partie, merci.
merci :)
Très très belle démonstration de domination positionnelle..sa défense était comme du gruyère ...bcp de coups stratégiques un régal comme d habitude merci coach !
Merci ☺️
J'admire le sang-froid après la déconvenue de la fin.
D'un autre côté, je n'avais plus qu'à en sourire, quelle bourde !
Cela aurait été rigolo de tenter Tour D5 dès 12:20 ? S'il n'a pas vu le mat, il se jettera sur la pièce :)
Oui c'était un bon coup, mais je n'y ai pas pensé.
Bonsoir. Jolie partie ! Ce n'était pas un mat à l'étouffée mais presque. Je propose donc "un mat à petit feu".
Jolie formule ! Je la reprendrai :)
Bonjour Marc,
J'ai une question d'un point de vue stratégique il n'aurait pas été plus judicieux pour ton adversaire de reprendre ta reine avec son cavalier encore en C6 plutôt que de deroquer son roi?
Certainement mais je crois qu'il voulait conserver le Cavalier en c6 pour venir ensuite en d4 menacer la fourchette en c2. Et puis sans les Dames, le Roi a moins besoin de sa capacité à roquer.
Je viens de finir la vidéo, j'étais interpellé par l'absence de roc de l'adversaire ! Partie très agréable, merci Marc
Une merveille cette partie !!!!!
17:29 magnifique ! j'étais plié en quatre !
12:12 C'est difficile à calculer, parce qu'il aurait fallu calculer à partir du Pion E6 ! c'est vicieux !!
Avant d'arriver à cette situation, je me disais que, quand même, l'inspiration avec les joueurs de ce niveau, c'est quelque chose.
02:09 , ou 03:01 ça c'est du talent, c'est fabuleux d'avoir cette vision du jeu, c'est beau à regarder.
Merci Marc !!
Mon erreur a permis de rendre la partie plus distrayante !
12:28
@@JohSmith Td5 joli !
Belle démonstration de stratégie ! Bravo jeune homme.
😄
Très belle partie, beau mental comme quoi il ne faut rien lâcher !
Oui !
Belle partie bien joué !
Avec une gaffe rafraîchissante
@@MarcQuenehen haha comme quoi ça arrive aux meilleurs
Merci n+1. Belle partie avec plusieurs variantes de mat et un petit rebondissement dû à ton erreur.
Une erreur distrayante !
La leçon du jour : "Parfois, les joueurs d''échecs se mettent à réfléchir... quand c'est foutu". A retenir.
👍
Super partie et super explications !!
Merci Chris ! J'aime bien votre vidéo d'hier !
Une partie intéressante et très bien joué, bon le fou... effectivement, ça arrive un calcul oublié :)) Bon ce genre d'ouverture ne correspond pas à mon style, mais je découvre ces nouvelles lignes, cest un jeu positionnel. Je suis plus pour e4 et je suis content d'être monté à 1900 elo en blitz 3 m et c'est grâce à tes vidéos très instructives. Maintenant le plus dur c'est d'y rester à 1900, rire. Merci pour cette vidéo :))
Bravo pour la progression ! Mais que vais je faire lorsque mes abonnés vont devenir trop forts ??
@Progresser aux échecs avec Marc Quenehen Ce jour-là n’est pas encore arrivé, ou si peut être avec un fou mal placé lol :))
Haha je n'avais même pas remarqué non plus que vous n'aviez pas la case d5 après votre sacrifice ^^, belle idée cela dit!
Troisième place de commentaire 🥉! Oui quel oubli ! Cela a failli me coûter cher !
Super vidéo
Merci Hugo
Belle partie avec une lecture parfaite du jeu.Merci M quenehen.
Merci Bruno !
Vraiment génial
Bonjour Marc. Je bouillonnais dès la prise du fou blanc (erreur) pour que vous jouiez (sacrifiez si il la prenait) Tour D1 D5 pour attaquer le pions F5 pour détourner le pion E6... Mais votre mat était finalement beau.
Vous aviez vu que mon mat ne marchait pas ?
@@MarcQuenehen non je vous croyais sur parole 🙂, mais après vous auriez pu continuer avec la même idée en jouant tour D5 pour devier ce pion qui venait d'atterrir.
@@light-linkvision9365 oui mais je n'ai jamais eu cette idée de jouer TD5 !
j'adore le commentaire "je plombe tout comme un dentiste" !
😁
J'ai adoré cette partie, je me suis laissé convaincre (pouvoir de la suggestion) par le faux mat qui fait pschit :D Et finalement les pièces totalement cadenassées ne peuvent pas faire grand chose : heureusement !
Ah oui ! Quelle surprise pour moi aussi !
Fabuleux, j'adore vous entendre réfléchir tout haut!
Quelle belle partie ! Merci beaucoup pour cette analyse complexe!j'aime bien ce Reti
Très belle partie positionnelle.
Merci beaucoup Monsieur Quenehen.
Partie très intéressante et qui montre bien la souplesse de l'ouverture Réti !
Merci pour cette vidéo !
Une bien belle partie!
Merci.
Merci Patrice !
J'adore quand Marc nous gratifie d'une petite erreur. La vidéo sera un peu plus longue, donc plaisir supplémentaire !!