Merci. J'avais vite fait ces vidéo justement pour alimenter une discussion sur un forum il y a un moment. ça fait un moment que j'ai l'idée dans faire une(des) vidéo(s) moins .... ennuyeuses .... mais je manque de temps pour cela.
super pour faire simple le bruit reste le même selon les iso mais dépend de la quantité de photons captés, ce qui explique que 6400iso en plein jour est largement plus exploitable que 6400iso en faible luminosité ! où peut-on télécharger ces logiciels de simulation ? en argentique le bruit de grenaille est-il visible à travers le grain ?
loupeti bonjour. Oui pour faire simple c’est ça, dans la plus part des cas typiques en photo le “snr” (bruit sur l’image) dépend de la quantité de photon. La où c’est moins vrai est pour les exposition longues (le courant d’obscurité amène du bruit) et lorsque on boost les noirs (peu de photons) d’une photo à haut contraste, la c’est le bruit de lecture du détecteur qui entre en jeux, ce dernier joue plus sur la plage dynamique du détecteur. Lorsque on a compris que le SNR (ou bruit photographique) dépend surtout de la quantité de lumière captée toute les explications se simplifient : - pourquoi plus de bruit à haut iso ? Parce que moins de lumière - pourquoi plus de bruit sur mon téléphone et bcp plus important que sur mon dslr en faible lumière ? Regarde la taille de la lentille sur ton téléphone -> moins de lumière capté - pourquoi lorsque on stack des photos le bruit s’améliore ? Parce-que tu augmente la quantité de lumière pour créer la photo - pourquoi lorsqu’on réduit une image elle apparaît moins bruité ? Parce que les pixels de ton image finale (moins nombreux) seront créés à partir de plus de lumière. - etc... Pour l’argentique c’est la même chose les grains d’argent sont soumis au bruit de photon avec les grosses différence : - la taille dès grains (donc la structure du bruit) change avec la sensibilité de surface contrairement au numérique - les grains sont empilés en 3D sur de l’argentique - il y a plus de dispersion sur d’un grain à l’autre sur la réponse à la lumière sur de l’argentique.
ces vidéos devraient être partagées sur des forums je n'ai jamais vu des explications aussi bien faites et aussi complète ! BRAVO
Merci. J'avais vite fait ces vidéo justement pour alimenter une discussion sur un forum il y a un moment. ça fait un moment que j'ai l'idée dans faire une(des) vidéo(s) moins .... ennuyeuses .... mais je manque de temps pour cela.
Génial
super pour faire simple le bruit reste le même selon les iso mais dépend de la quantité de photons captés, ce qui explique que 6400iso en plein jour est largement plus exploitable que 6400iso en faible luminosité !
où peut-on télécharger ces logiciels de simulation ?
en argentique le bruit de grenaille est-il visible à travers le grain ?
loupeti bonjour. Oui pour faire simple c’est ça, dans la plus part des cas typiques en photo le “snr” (bruit sur l’image) dépend de la quantité de photon.
La où c’est moins vrai est pour les exposition longues (le courant d’obscurité amène du bruit) et lorsque on boost les noirs (peu de photons) d’une photo à haut contraste, la c’est le bruit de lecture du détecteur qui entre en jeux, ce dernier joue plus sur la plage dynamique du détecteur.
Lorsque on a compris que le SNR (ou bruit photographique) dépend surtout de la quantité de lumière captée toute les explications se simplifient :
- pourquoi plus de bruit à haut iso ? Parce que moins de lumière
- pourquoi plus de bruit sur mon téléphone et bcp plus important que sur mon dslr en faible lumière ? Regarde la taille de la lentille sur ton téléphone -> moins de lumière capté
- pourquoi lorsque on stack des photos le bruit s’améliore ? Parce-que tu augmente la quantité de lumière pour créer la photo
- pourquoi lorsqu’on réduit une image elle apparaît moins bruité ? Parce que les pixels de ton image finale (moins nombreux) seront créés à partir de plus de lumière.
- etc...
Pour l’argentique c’est la même chose les grains d’argent sont soumis au bruit de photon avec les grosses différence :
- la taille dès grains (donc la structure du bruit) change avec la sensibilité de surface contrairement au numérique
- les grains sont empilés en 3D sur de l’argentique
- il y a plus de dispersion sur d’un grain à l’autre sur la réponse à la lumière sur de l’argentique.