Celui qui m'a expliqué le mieux le marketing c'est un prof d’égyptologie. " on ne crée pas le besoin, parce qu'on ne crée pas depuis le néant. Mais on enfante. Le besoin existe, c'est juste a toi de trouver le bon chemin." ... J'espère que vous appréciez sa réflexion.
Proche du célèbre "Rien ne se créer, rien ne se perd. Tout se transforme" Les besoins primaires ou courants sont transformés, orientés et amplifiés pour conduire au produit ;)
Il y a 2 points que j’aimerais élucider ! Déjà il s’agit du marketing , quand par exemple dans un séminaire l’hôte vous dit que vous POUVEZ CRÉER UN BESOIN , Cela vous confère un certain pouvoir, un sentiment que l’être humain adore ! Ensuite, l’aspect le moins important de ma réflexion c’est l’abus de langage, les plus avisés voient déjà le lien entre Créer le besoin et identifier le besoin mais pour les moins expérimentés, il est primordial de suivre la logique de cette vidéo!
Le besoin : "Manque inhérent à la condition humaine". Maslow a référencé les besoins. Nous avons des désirs et par l'achat nous répondons à nos besoins grâce l'expressions des désirs. Le besoin n'est en aucun cas créer. Lors d'un achat, il est temporairement comblé. Tu l'as bien expliqué pour l'exemple de l'iPhone.
tu sors cette vidéo la veille du jour où on parle de ça dans mon cours de marketing X) super vidéo, très intéressante même si j'arrête la com. T'as gagné une abonnée :3
allo tu es vraiment un type bien bon raisonnement continue très intéressant très bon niveau de francais et tu fais pas pédant ou trop inutilement dynamique comme certain... c'est parfait... sérieux j'ai rien à dire je m'abonne.
Vidéo très intéressante ! Je suis plutôt d'accord sur le fait que le marketing n'a pas pour vocation à créer le besoin, mais bien à l'identifier et à y répondre. Et je pense qu'il y a peut-être parfois aussi certaines confusions, notamment dans le fait que ce n'est pas parce qu'une offre crée sa demande qu'elle a créé le besoin auquel elle répond. On peut travailler pour susciter l'envie, créer une "offre irrésistible" si je puis dire, mais j'admets que dans le fond, un produit/service se doit de répondre à un besoin existant. (Étant entendu que, pour reprendre le cas de l'iPhone, le besoin ou la motivation est par exemple celui de communiquer, et non de "vouloir un iPhone", qui n'est qu'un désir.)
J'ai eu un exemple récemment, certains streamer proposent des services comme souhaiter en live votre anniversaire ou autre message contre rémunération. Il n'y a aucun besoin de ce type de service, mais le fait de faire partie de la communauté à permis la création de ce besoin pour s'affirmer comme membre intégré de la communauté selon moi.
Vidéo super intéressante. Dommage qu'elle ne sois pas sortie une semaine plus tôt je me posé cette question pour un exposé 😂 J'aime beaucoup ta chaîne elle m'aide dans mes études 😀
Salut Stan, je ne savais pas que tu avais fait l'ESSEC. Fier d'avoir un youtubeur comme toi dans nos alumnis ;) ça change de ma prof de marketing de période initiale ^^
Haha oui c'est une autre affaire - et après ils ne préparent pas non plus à la même chose. Si tu me demandais de faire un plan marketing sur PPT je ne saurais plus faire ;)
Mais après si on prend le besoin comme "le sentiment qui découle du manque" et qu'aujourd'hui l'on ressent le manque de téléphone portable (pour dire qu'il est devenu très compliqué de vivre sans) n'a t-on pas le droit de dire que nous avons besoin du téléphone ? (on peut concéder l'abus de langage mais pourquoi est-ce que ce n'est pas pertinent ?)
Coucou je ne sais pas si tu essayes un nouveaux forma ou si le sujet de la vidéo incitait à une durée plus courte mais personnellement je préfères les vidéos avoisinant les 10 minutes qui sont généralement plus riche en contenu et en savoir ;) merci pour tout et continue comme ça t'es vidéos sont tops de part leur contenu qui est juste dingue et bien amené ;) ah oui les synthèse que tu fais à la fin de tes vidéos sont juste trop bien mais je pense qu'un support visuelle serait encore plus puissant pour la mémoire ;) voilà merci pour tout =)
J'aime beaucoup cette chaine, je l'ai découverte grace a ton concept d'analyse de films/série et c'est franchement bien fait. Le marketing m'a toujours très intéressé et du coup je me demandais, tu as fait quelles études ? Par ailleurs, dans ta vidéo sur le loup de wall street, tu cites plusieurs fois un bouquin de Jordan Belfort, c'est lequel de ses bouquins exactement ?
Merci Stan pour tes vidéos très intéressantes. Cependant, pourrais tu augmenter le volume de ta prise de son? Je suis obligé de mettre le volume à fond pour pouvoir t'entendre à peine dans les transports en commun. Merci et continue comme ça!
Tu parlais du besoin d'aller d'un point A à un point B Or, Marion Seclin a fait une vidéo visant à réduire les libertés individuelles des hommes en leur disant de ne pas draguer dans la rue Une femme doit pouvoir aller d'un point A à un point B, cependant elle fait l'amalgame entre Jean-Racaille l'harceleur et Célestin la petite victime qui cherche juste à déduire une femme qui lui plaît.. le petit Célestin pour lequel c'est un exploit de parler à une fille dans la rue Bref, le raptor dissident a fait une vidéo explicative de quel est le danger de la vidéo de Décliner Sinon le "Hein, faut l'savoir" d'Ichigo c'est une référence à Alain Soral
Le "biais de tribalisme". Certains psy parlent d'illusion groupale. Bien sûr, dans le langage courant "besoin d'appartenance" est plus répandu que "illusion groupale" vu la nuance péjorative de cette dernière.
yes, parfois je préfère définir mes propres concepts, ça me permet d'être plus flexible. Si j'utilise un terme défini par ailleurs, on me reproche (avec raison parfois) de modifier la définition pour faciliter mon argument :)
J'aurais connu tes vidéos au lycée j'aurais probablement tenté de bosser dans le marketing.. :D Je suis en dernière année d'école d'ingé informatique, et plus ça va plus je m'intéresse davantage aux besoins, à la communication etc qu'au reste.. L'informatique n'est qu'un outil pour y répondre au final, peu importe la technique derrière ^^
Bonjour Stan, Ce que tu dis à propos du besoin me semble très juste, mais du coup, je me demande comment on fait dans le marché de l'art. L'art ne répond pas vraiment à un besoin fondamental, enfin, si un besoin de beauté ou de vérité ou de spiritualité peut-être... Bref, comment vend on de l'art ? Sur quels besoins appuyer ?
Cool la vidéo, au cas où dans mon ancien uni (uni qui est plus axé sur la pratique que le théorie, avec des profs qui sont à 50% en taffes, vive la Suisse ;)) bah on nous a appris en cours de marketing un truc qui peut définir ta vidéo plus simplement. On nous a dit: il est impossible de créer le besoin mais on peut créer le désir. C'est à dire, le fait de vouloir un objet en particulier pour un besoin donnée ;) voilà voilà je trouve que ça explique bien pourquoi les gens veulent un iPhone ojd en reprenant ton exemple.
Il y a une différence entre le besoin, le désir, et la demande. On ne peux pas créer le besoin, comme on ne peux pas créer le besoin de se déplacer, c'est inée en nous. Cependant, plusieurs solutions peuvent exister pour nous déplacer d'un point A à un point B. Je pense notamment à la voiture, le vélo etc. C'est ici qu'intervient le désir (le désir d'acquérir une voiture par exemple) ce qui crée (si l'offre existe) un marché donc une demande. Voilà la distinction entre besoin, désir, et demande .
Hello Stan ! Perso je suis étudiant en info (#production). J'aurais aimé savoir comment vendre un produit à mon client malgré des défauts. Je suis le genre de personne qui aime mettre en évidence tous les aspects d'un produit, qu'ils soient bon ou mauvais (comme si je vendais une voiture avec une éraflure, je met en avant toutes les qualités de la voiture, mais je n'oublie pas de préciser qu'il y a un défaut). En tout cas, merci pour tes vidéos, elles sont toutes très intéressantes :)
il faut commencer par comprendre le besoin client. Qu'est-ce qu'il cherche à accomplir ? Si tu produit répond à ce besoin, il n'est pas grave d'avoir des défauts. Cf ruclips.net/video/8DDftc4zV8U/видео.html ainsi que mes différentes vidéos sur Mad Men
Salut Marketing mania toujours au top ! Mon projet rentre dans le cadre de la lutte contre l'obésité est d'aidé à l'amélioration des performance sportif donc ma question sa rentre dans quel besoin fondamentaux ? Merci
J'approuve totalement! Sinon, une question sans rapport que je me pose depuis quelques temps: Est-ce que les gens comme toi qui ont une activité principale sur internet ont un cabinet comptable particulier, avec des conseils en gestion et traitant avec l'administration fiscale à ta place, est-ce que tu es obligé de réaliser ces tâches personnellement, ou est-ce un cabinet physique et généraliste qui les réalisent? Voire est-ce que les seuils légaux de déclaration fiscales permettent de ne pas tenir de compta? Et as-tu dans ce cas déjà eu à faire à l'administration fiscale?
Les gens au final n'ont pas *besoin* de grand chose, ils ont juste des *envies* qui peuvent êtres potentiellement satisfaites ou aidées par ce que tu as à leur vendre
Salut Marketing Mania ... merci bcp pour votre video, j'aimerai bien de faire la licence pro en marketing meme si j'ai eu mon diplôme en infographie et je suis infographiste ... est ce que j'ai fait le bon choix ou non ?
Le Marketing à pour but d'identifier les besoins des consommateurs et d'y répondre de manière différenciée en dégageant un ou des avantages concurrentiels . Donc un marketer qui cherche à "créer le besoin" a échoué dans sa mission initiale. Pour prendre un exemple caricatural : s'il fait soleil , vaut t il mieux vendre des lunettes de soleil ou prendre un tuyau d'arrosage et arroser les passants pour vendre des parapluies ( dans ce cas là on crée le besoin mais c'est risqué, peu pérenne et ne créer pas de la fidélisation auprès du consommateur ( les gens se sentent floué lorsqu''ils découvrent que l'arroseur est également le vendeur de parapluie)
Le besoin de connexion sociale est intrinsèque à l'Homme puisque c'est un animal social. Avant, le besoin de parler en temps réel à une personne à l'autre bout du monde n'était pas un besoin, c'était un rêve. Aujourd'hui, ce rêve est devenu réalité et donc un besoin. Je pense que pour créer un besoin il faut agir à grande échelle afin que les produits deviennent une norme sociale et donc fassent l'objet d'un besoin. A petite échelle il est très difficile de créer un besoin.
même besoin, nouvelle technologie. Quand on aura la télépathie (ça arrive, voir Neuralink), ce même besoin de communication sera réalisé d'une nouvelle manière
Ma copine a été vexée de ta phrase "tout le monde a besoin d'un iphone" .. les mots ont une importance et elle a l'impression que tu mets tout le monde dans la même case !
Moi ça me vexe pas mais j'étais d'accord, tout le monde n'en a pas besoin. En fait pour moi le marketing va vous faire croire que votre produit est la meilleure solution pour répondre à un besoin existant, mais j'ai eu un iphone, j'ai vu le regard des gens et comment on peut se sentir réconforté dans cette appartenance à un groupe. Mais mon vécu fait que je sais répondre à mes besoins autrement. Après pour vendre faut se servir des tendances pour influencer les gens et leur faire croire que notre produit à la meilleure réponse à un besoin, mais c'est pas vrai. Et c'est la que la pub et com d'une certaine façon crée le besoin. Perso je trouve que android est bcp mieux niveau applications, on peut réparer son téléphone, le prix est mieux, si l'homme a besoin de liberté et que l'argent lui permet d'être libre, l'iphone c'est même le contraire de répondre à un besoin en vrai vu le nombre de gens pauvres qui se ruinent pour un iphone alors qu'ils galèrent et qu'ils auraient aussi bien ailleurs ! Mais bon vu que c'est cher, tu montres la réussite dans la société, réussite sociale et c'est surement ce qu'ils cherchent à faire avec leurs prix, mais en vrai beaucoup de gens perdent en liberté pour avoir qqch qu'ils pourraient avoir d'une autre manière. Puis dans certains milieux sociaux tu vas être bien vu pcq t'as un iphone, si tu vas voir des hippies, ils vont se foutre de ta gueule. Ça dépend vraiment.
En tant que vendeur, y aurait t'il des méthodes efficaces pour déterminer les besoins de client afin de vendre des services complémentaire ( garantie financement etc )
Pour compléter je pense qu'il faut surtout créer une envie qui traduit un besoin pour qu'un client soit touché par notre produit. Ex: Un stylo => autographe Le stylo est donc le besoin grâce au quel tu auras ton envie d'autographe de ta star. Tu crées ce besoin de stylo en rappelant cette envie d'autographe Conclusion : On ne crée pas un besoin mais une envie existante ou non (dans les années 70 personne ne connaissait apple)
Salut à toi ! Je poste rarement de com' sur les vidéos. J'aimerai tout d'abord te féliciter de tes approches et analyses bien construites et intéressantes et me permettre un avis constructif : Tes cut de fin me semble un peu brusques. Tu coupes parfois sec sur ton dernier mot dans tes anciennes vidéos. Il me paraît favorable de terminer tes vidéos sur un fondu ou autre. J’espère t'avoir aidé, continue ce que tu fais ! :) Merci de ton attention. (Likez pour qu'il le voit svp)
Il est possible de créer des Besoins... Si aujourd'hui les bijoutiers sont pleins de Diamants en tous genres, c'est justement parce que quelqu'un en a créé le besoin... Les diamants contrairement à ce que l'on croit, ne sont pas rares du tout... Réponse en image : ruclips.net/video/PoxbT1tOs8w/видео.html
Les bijoux répondent à des besoins qui existait déjà bien avant que les bijoux existent, comme celui de vouloir se démarquer(c'est pour ça qu'on fait passer les diamants pour rare). On ne crée pas le besoin, on crée le produit qui répond au besoin.
Je ne comprends pas comment Appel fait pour vendre le dernier iPhone a leurs clients alors qu'il possède déjà le précédent, est ce que le client ressent toujours le désir après avoirs acheter ?
Je ne suis pas d'accord dans le sens où un besoin n'est pas forcément tout le temps présent. Par exemple le besoin de connaitre la météo du lendemain, à part si on a prévu d'aller dehors on ne ressent pas ce besoin. Donc pour réussir à vendre mon application de météo je vais essayer de créer chez mon prospé l'envie de pratiquer une activité en extérieur. Si c'est réussi alors il aura le besoin de connaitre la météo. Indirectement j'ai créé le besoin d'utiliser mon application pour connaitre la météo. Pareil pour les entreprises de transport, en montrant des photos de joli paysage dans leurs pubs il y a une chance de créer des envie de voyage chez certaine personne qui auront BESOIN de leurs services pour assouvir leur envie... Non ?
Autre exemple plus direct, l'état a rendu obligatoire la possession d'un éthylotest dans la voiture. La personne qui ne boit pas d'alcool n'avait pas besoin d'un tel objet, maintenant si. Bon là c'est un peu tirer par les cheveux XD
Besoin = motivation d'achat. Peux-tu créer une motivation de toute pièce ? Non, tu dois connecter ton produit à quelque chose d'existant chez ton prospect. Dans ce sens, tu ne peux pas créer le besoin.
Stan ton exemple me fait penser á une des miennes. En 1994 j avais acheté le newton d Apple, j avais développé une app client serveur dessus et j avais connecté un modem pour en envoyer un fax depuis mon répertoire dans l app developpé. Ca fonctionnait bien. J ai cherché un moden rtc pour téléphoner depuis mon newton et je n'en ai pas trouvé. Sans le savoir j avais inventé l'iphone...
je ne veux pas m'acheter de voiture neuve où je ne veux pas payer une voiture de plus 15 k € (occasion ou neuf) par principe, Elon musk et Tesla arrive, la model S arrive et je me dis que je reverrai avoir cette voiture, mais trop chère donc inaccessible sauf si elle représentait max 10% de mon compte (peu probable). La model 3 arrive, beaucoup plus abordable, je souhaite l'acheter même si c'est incompatible avec une partie de mon cerveau... Il a totalement créer un besoin et me met face à mes paradoxes. c'est ça créer le besoin ?
Je ne suis pas sur de comprendre, certes dans les années 60 ces besoins étaient remplis par d'autres outils comme la télévision, journaux papiers etc.. . Cependant la force de l'IPhone c'est de condenser ces besoins de façon ergonomique en plus, alors je me demande en quoi l'Iphone n'aurait pas fonctionné dans les années 60 parce-que en soi l'Iphone n'a rien inventé, il facilite juste.
j'explique mes études et ce que j'en ai retiré dans cette vidéo :) => ruclips.net/video/Qs7zU-5ncTE/видео.html (je t'ai mis le lien direct vers ma section sur les études) Et j'ai une explication plus en détail sur mon expérience en prépa et pourquoi j'ai abandonné mon école de commerce prestigieuse ici : deveniradulteavecnelson.libsyn.com/3-les-tudes-les-lcher-ou-les-continuer-avec-stan-leloup
Essec. j'explique mes études et ce que j'en ai retiré dans cette vidéo :) => ruclips.net/video/Qs7zU-5ncTE/видео.html (je t'ai mis le lien direct vers ma section sur les études)
Tous les besoins existent déjà dans la nature humaine, tout ce qu'on peut créer, ce sont des moyens de les satisfaire. l'iPhone n'a pas créé le besoin de communiquer.
Il ne fallais pas dire que créé le besoin ce n'est pas possible dès le début de la vidéo parce que c'est pour sa qu'on clique et du coup sa ne donne plus envie de regarder la vidéo jusqu' au bout.
Tu dis qu'il n'est pas possible de crée un besoin, pour tant, le "Hand Spinners" sorti récemment, crée un besoin pour toute personne ne le possédant pas, vrai ou faux? Si tu as moyen de me prouver comment tu as raison, je suis tout ouïe, car c'est ce qui me plait Sur ta chaîne ;)
Tu écris ce commentaire avec quoi (les autres smartphones ne sont pas quelque chose de différent vu qu'il sont à la base inspiré de l'iPhone qui était le premier à smartphone)
Peut être t'as pas besoin d'iPhone ou smartphone, mais dans notre monde actuel il faut avoir un téléphone portable comme un téléphone portable avec des touches
tu dis que apple à rempli un besoin... apple a donné l'impression aux gens qu ils ont besoin de ça. au fil du temps, apple n'a plus eu besoin de faire quoi que ce soit pour nous faire croire ça car c'est entré dans les mœurs et on ne se questionne même plus sur la légitimité du produit. apple a donc créé le besoin. on a tellement pris gout à ça qu'on n'imagine plus vivre sans, mais on peut, ce n'est pas un besoin. je parle d'apple car c'est ton exemple du jour, mais la majeure partie de ce qui est vendu dans ce bas monde ne relève pas du besoin... donc ils le créent
Un IPhone n'est pas un besoin en soit.Un iphone est simplement un moyen de satisfaire un besoin ( besoin social, de s'informer ,de se divertir , besoin d'estime en s'affichant avec un objet à la mode ou une marque haut de gamme ). Si demain l'iPhone disparaît les consommateurs trouveront d'autres moyens/objets pour satisfaire ces besoins , ces besoins la resteront quelque soit les produits vendus et proposés par les marques. L'iPhone disparaîtra un jour, en revanche les besoins évoqués par Stan continueront d'exister et devront être satisfait par d'autres objets. L'iPhone est simplement ce qui fait le lien entre un besoin et sa satisfaction mais l'iPhone n'est pas un besoin en lui-même . Autre exemple, si tu vas chez mac do c'est que tu as faim ou envie de faire plaisir. Si tu ne trouves pas de mac do tu vas trouver un autre moyen de satisfaire ton besoin de faim ou de plaisir, le mac do n'est donc pas un besoin en lui même , la faim ou le plaisir le sont par contreTu n'achètes pas un objet mais un bénéfice, un moyen de résoudre un problème. Si tu achète un jean c'est que tu as besoin de te vêtir, de t'identifier à un groupe ou un style de vie ( cool, branché ...). Tu as un besoin de reconnaissance et/ou d'estime des soi si tu achètes un jean rare et/ou cher etc. Est ce que c'est plus clair comme ca Paul ?
Celui qui m'a expliqué le mieux le marketing c'est un prof d’égyptologie. " on ne crée pas le besoin, parce qu'on ne crée pas depuis le néant. Mais on enfante. Le besoin existe, c'est juste a toi de trouver le bon chemin." ... J'espère que vous appréciez sa réflexion.
Proche du célèbre "Rien ne se créer, rien ne se perd. Tout se transforme"
Les besoins primaires ou courants sont transformés, orientés et amplifiés pour conduire au produit ;)
yes !
Salut on ne crée pas un besoin mais on fait prendre conscience au client du besoin....😎
oui
Il y a 2 points que j’aimerais élucider ! Déjà il s’agit du marketing , quand par exemple dans un séminaire l’hôte vous dit que vous POUVEZ CRÉER UN BESOIN , Cela vous confère un certain pouvoir, un sentiment que l’être humain adore !
Ensuite, l’aspect le moins important de ma réflexion c’est l’abus de langage, les plus avisés voient déjà le lien entre Créer le besoin et identifier le besoin mais pour les moins expérimentés, il est primordial de suivre la logique de cette vidéo!
Ce type de vidéo nous manque vraiment
Le besoin : "Manque inhérent à la condition humaine". Maslow a référencé les besoins. Nous avons des désirs et par l'achat nous répondons à nos besoins grâce l'expressions des désirs. Le besoin n'est en aucun cas créer. Lors d'un achat, il est temporairement comblé. Tu l'as bien expliqué pour l'exemple de l'iPhone.
tu sors cette vidéo la veille du jour où on parle de ça dans mon cours de marketing X)
super vidéo, très intéressante même si j'arrête la com. T'as gagné une abonnée :3
merci :)
Merci pour ces vidéos si bien exppliquées.
J'apprends + avec vous qu'en 1 an avec ma boite.
merci :)
allo tu es vraiment un type bien bon raisonnement continue très intéressant très bon niveau de francais et tu fais pas pédant ou trop inutilement dynamique comme certain... c'est parfait... sérieux j'ai rien à dire je m'abonne.
Salut l'ami tes vidéos m'aide énormément pour mes cours c'est géniale continue !
merci :)
Vidéo très intéressante ! Je suis plutôt d'accord sur le fait que le marketing n'a pas pour vocation à créer le besoin, mais bien à l'identifier et à y répondre. Et je pense qu'il y a peut-être parfois aussi certaines confusions, notamment dans le fait que ce n'est pas parce qu'une offre crée sa demande qu'elle a créé le besoin auquel elle répond. On peut travailler pour susciter l'envie, créer une "offre irrésistible" si je puis dire, mais j'admets que dans le fond, un produit/service se doit de répondre à un besoin existant. (Étant entendu que, pour reprendre le cas de l'iPhone, le besoin ou la motivation est par exemple celui de communiquer, et non de "vouloir un iPhone", qui n'est qu'un désir.)
100% d'accord :)
Très pertinent et toujours aussi agréable a écouté !
merci :)
J'ai eu un exemple récemment, certains streamer proposent des services comme souhaiter en live votre anniversaire ou autre message contre rémunération. Il n'y a aucun besoin de ce type de service, mais le fait de faire partie de la communauté à permis la création de ce besoin pour s'affirmer comme membre intégré de la communauté selon moi.
Merci pour ce travail que tu nous offres ! Très pertinent
merci :)
Vidéo super intéressante. Dommage qu'elle ne sois pas sortie une semaine plus tôt je me posé cette question pour un exposé 😂 J'aime beaucoup ta chaîne elle m'aide dans mes études 😀
merci :)
Salut Stan, je ne savais pas que tu avais fait l'ESSEC. Fier d'avoir un youtubeur comme toi dans nos alumnis ;) ça change de ma prof de marketing de période initiale ^^
Haha oui c'est une autre affaire - et après ils ne préparent pas non plus à la même chose. Si tu me demandais de faire un plan marketing sur PPT je ne saurais plus faire ;)
C'est que trop souvent les gens répètent qu'Apple a créé un besoin...très fine analyse et beaucoup de bon sens👍
Je suis d'accord avec vous. Je vous encourage d'ailleurs faire video Stan.
Mais après si on prend le besoin comme "le sentiment qui découle du manque" et qu'aujourd'hui l'on ressent le manque de téléphone portable (pour dire qu'il est devenu très compliqué de vivre sans) n'a t-on pas le droit de dire que nous avons besoin du téléphone ? (on peut concéder l'abus de langage mais pourquoi est-ce que ce n'est pas pertinent ?)
Coucou je ne sais pas si tu essayes un nouveaux forma ou si le sujet de la vidéo incitait à une durée plus courte mais personnellement je préfères les vidéos avoisinant les 10 minutes qui sont généralement plus riche en contenu et en savoir ;)
merci pour tout et continue comme ça t'es vidéos sont tops de part leur contenu qui est juste dingue et bien amené ;)
ah oui les synthèse que tu fais à la fin de tes vidéos sont juste trop bien mais je pense qu'un support visuelle serait encore plus puissant pour la mémoire ;) voilà merci pour tout =)
je teste différentes choses :) Merci pour ton retour !
J'aime beaucoup cette chaine, je l'ai découverte grace a ton concept d'analyse de films/série et c'est franchement bien fait. Le marketing m'a toujours très intéressé et du coup je me demandais, tu as fait quelles études ?
Par ailleurs, dans ta vidéo sur le loup de wall street, tu cites plusieurs fois un bouquin de Jordan Belfort, c'est lequel de ses bouquins exactement ?
j'ai fait prépa => essec. Le bouquin est Le loup de Wall Street
Point de vue intéressant ! Vu comme ça en effet on ne crée pas de besoin.
Merci Stan pour tes vidéos très intéressantes. Cependant, pourrais tu augmenter le volume de ta prise de son? Je suis obligé de mettre le volume à fond pour pouvoir t'entendre à peine dans les transports en commun.
Merci et continue comme ça!
tu écoutes avec des écouteurs ?
Ahah oui!!
le son est normal chez moi pourtant... je vais voir d'où ça peut venir
Il parrait que Marion Séclin a besoin de se déplacer d'un point A à un point B
Haha tu m'as tué 😂
Hein , faut l'savoir
pas compris
Tu parlais du besoin d'aller d'un point A à un point B
Or, Marion Seclin a fait une vidéo visant à réduire les libertés individuelles des hommes en leur disant de ne pas draguer dans la rue
Une femme doit pouvoir aller d'un point A à un point B, cependant elle fait l'amalgame entre Jean-Racaille l'harceleur et Célestin la petite victime qui cherche juste à déduire une femme qui lui plaît.. le petit Célestin pour lequel c'est un exploit de parler à une fille dans la rue
Bref, le raptor dissident a fait une vidéo explicative de quel est le danger de la vidéo de Décliner
Sinon le "Hein, faut l'savoir" d'Ichigo c'est une référence à Alain Soral
merci pour l'explication 👍
Net, clair, efficace. Bien joué ! Et j'aime bien ta tendance à inventer des néologismes, ça me rapelle moi-même.
haha lequel ?
Le "biais de tribalisme". Certains psy parlent d'illusion groupale. Bien sûr, dans le langage courant "besoin d'appartenance" est plus répandu que "illusion groupale" vu la nuance péjorative de cette dernière.
yes, parfois je préfère définir mes propres concepts, ça me permet d'être plus flexible. Si j'utilise un terme défini par ailleurs, on me reproche (avec raison parfois) de modifier la définition pour faciliter mon argument :)
Je comprends ! Lorsque j'ai fait une vidéo expliquant que nous étions tous, par nature, capitalistes, j'ai eu ce genre de retours ;)
J'aurais connu tes vidéos au lycée j'aurais probablement tenté de bosser dans le marketing.. :D Je suis en dernière année d'école d'ingé informatique, et plus ça va plus je m'intéresse davantage aux besoins, à la communication etc qu'au reste.. L'informatique n'est qu'un outil pour y répondre au final, peu importe la technique derrière ^^
on a besoin de gens qui savent faire le pont entre les deux. Je pense que tu tiens le bon bout :)
Bonjour Stan,
Ce que tu dis à propos du besoin me semble très juste, mais du coup, je me demande comment on fait dans le marché de l'art. L'art ne répond pas vraiment à un besoin fondamental, enfin, si un besoin de beauté ou de vérité ou de spiritualité peut-être... Bref, comment vend on de l'art ? Sur quels besoins appuyer ?
Renseigne toi sur le concept de signalement en particulier :) www.overcomingbias.com/2015/05/what-is-signaling.html
Merci beaucoup ! Je vais aller regarder ça illico
Cela semble fonctionner avec les produits addictifs la création de besoin (drogue, alcool, cigarettes).
Cool la vidéo, au cas où dans mon ancien uni (uni qui est plus axé sur la pratique que le théorie, avec des profs qui sont à 50% en taffes, vive la Suisse ;)) bah on nous a appris en cours de marketing un truc qui peut définir ta vidéo plus simplement. On nous a dit: il est impossible de créer le besoin mais on peut créer le désir. C'est à dire, le fait de vouloir un objet en particulier pour un besoin donnée ;) voilà voilà je trouve que ça explique bien pourquoi les gens veulent un iPhone ojd en reprenant ton exemple.
oui :)
Il y a une différence entre le besoin, le désir, et la demande. On ne peux pas créer le besoin, comme on ne peux pas créer le besoin de se déplacer, c'est inée en nous. Cependant, plusieurs solutions peuvent exister pour nous déplacer d'un point A à un point B. Je pense notamment à la voiture, le vélo etc. C'est ici qu'intervient le désir (le désir d'acquérir une voiture par exemple) ce qui crée (si l'offre existe) un marché donc une demande. Voilà la distinction entre besoin, désir, et demande .
Je pense que l'on peut créer le besoin, tout simplement par l'innovation
Hello Stan !
Perso je suis étudiant en info (#production). J'aurais aimé savoir comment vendre un produit à mon client malgré des défauts. Je suis le genre de personne qui aime mettre en évidence tous les aspects d'un produit, qu'ils soient bon ou mauvais (comme si je vendais une voiture avec une éraflure, je met en avant toutes les qualités de la voiture, mais je n'oublie pas de préciser qu'il y a un défaut).
En tout cas, merci pour tes vidéos, elles sont toutes très intéressantes :)
il faut commencer par comprendre le besoin client. Qu'est-ce qu'il cherche à accomplir ? Si tu produit répond à ce besoin, il n'est pas grave d'avoir des défauts. Cf ruclips.net/video/8DDftc4zV8U/видео.html ainsi que mes différentes vidéos sur Mad Men
Salut Marketing mania toujours au top !
Mon projet rentre dans le cadre de la lutte contre l'obésité est d'aidé à l'amélioration des performance sportif donc ma question sa rentre dans quel besoin fondamentaux ? Merci
c'est à toi de le déterminer justement. Santé / estime de soi / statut social ...
Excellent !
merci :)
très bonne argumentation!
J'approuve totalement!
Sinon, une question sans rapport que je me pose depuis quelques temps:
Est-ce que les gens comme toi qui ont une activité principale sur internet ont un cabinet comptable particulier, avec des conseils en gestion et traitant avec l'administration fiscale à ta place, est-ce que tu es obligé de réaliser ces tâches personnellement, ou est-ce un cabinet physique et généraliste qui les réalisent?
Voire est-ce que les seuils légaux de déclaration fiscales permettent de ne pas tenir de compta?
Et as-tu dans ce cas déjà eu à faire à l'administration fiscale?
je ne sais pas - je n'ai vécu en France depuis des années
Les gens au final n'ont pas *besoin* de grand chose, ils ont juste des *envies* qui peuvent êtres potentiellement satisfaites ou aidées par ce que tu as à leur vendre
selon la définition qu'on a en marketing, le "besoin" est une motivation pour l'achat d'un produit. Ca n'implique pas que le produit est nécessaire.
Salut Marketing Mania ... merci bcp pour votre video, j'aimerai bien de faire la licence pro en marketing meme si j'ai eu mon diplôme en infographie et je suis infographiste ... est ce que j'ai fait le bon choix ou non ?
aucune idée !
Génial tes vidéos :) merci
merci :)
Sur Twitter, tu as oublié de mettre le lien 😉 ah ça le copywriting y a du monde mais les médias sociaux y a plus personne ! 😂
Merci ! C'est corrigé, mon assistant s'est planté... 😊
Le Marketing à pour but d'identifier les besoins des consommateurs et d'y répondre de manière différenciée en dégageant un ou des avantages concurrentiels . Donc un marketer qui cherche à "créer le besoin" a échoué dans sa mission initiale. Pour prendre un exemple caricatural : s'il fait soleil , vaut t il mieux vendre des lunettes de soleil ou prendre un tuyau d'arrosage et arroser les passants pour vendre des parapluies ( dans ce cas là on crée le besoin mais c'est risqué, peu pérenne et ne créer pas de la fidélisation auprès du consommateur ( les gens se sentent floué lorsqu''ils découvrent que l'arroseur est également le vendeur de parapluie)
oui
Tes le meilleur youtubeur !
wow merci !
Le besoin de connexion sociale est intrinsèque à l'Homme puisque c'est un animal social. Avant, le besoin de parler en temps réel à une personne à l'autre bout du monde n'était pas un besoin, c'était un rêve. Aujourd'hui, ce rêve est devenu réalité et donc un besoin. Je pense que pour créer un besoin il faut agir à grande échelle afin que les produits deviennent une norme sociale et donc fassent l'objet d'un besoin. A petite échelle il est très difficile de créer un besoin.
C'est plutôt une "impression de besoin" comme l'a dit quelqu'un dans les commentaires. ^^
même besoin, nouvelle technologie. Quand on aura la télépathie (ça arrive, voir Neuralink), ce même besoin de communication sera réalisé d'une nouvelle manière
a 3:04, ca serais bien si tu specifierais quelles nouvelles techonlogies exactement pourrais nous faire ca?
Enfaite il dit qu'elles n'existent pas encore car sinon on les utiliserait déjà.
Le Besoin de se reproduire = Tinder. J'ai très fortement rigolé
:D
Ma copine a été vexée de ta phrase "tout le monde a besoin d'un iphone" .. les mots ont une importance et elle a l'impression que tu mets tout le monde dans la même case !
si vous vous laissez vexer sur quelque chose comme ça, vous êtes mal barrés les amis :)
Moi ça me vexe pas mais j'étais d'accord, tout le monde n'en a pas besoin. En fait pour moi le marketing va vous faire croire que votre produit est la meilleure solution pour répondre à un besoin existant, mais j'ai eu un iphone, j'ai vu le regard des gens et comment on peut se sentir réconforté dans cette appartenance à un groupe. Mais mon vécu fait que je sais répondre à mes besoins autrement. Après pour vendre faut se servir des tendances pour influencer les gens et leur faire croire que notre produit à la meilleure réponse à un besoin, mais c'est pas vrai. Et c'est la que la pub et com d'une certaine façon crée le besoin. Perso je trouve que android est bcp mieux niveau applications, on peut réparer son téléphone, le prix est mieux, si l'homme a besoin de liberté et que l'argent lui permet d'être libre, l'iphone c'est même le contraire de répondre à un besoin en vrai vu le nombre de gens pauvres qui se ruinent pour un iphone alors qu'ils galèrent et qu'ils auraient aussi bien ailleurs ! Mais bon vu que c'est cher, tu montres la réussite dans la société, réussite sociale et c'est surement ce qu'ils cherchent à faire avec leurs prix, mais en vrai beaucoup de gens perdent en liberté pour avoir qqch qu'ils pourraient avoir d'une autre manière. Puis dans certains milieux sociaux tu vas être bien vu pcq t'as un iphone, si tu vas voir des hippies, ils vont se foutre de ta gueule. Ça dépend vraiment.
Mais sinon je trouve que tu fais de superbes vidéos, ça me passionne tout ça, c'est un peu ma vie :)
Excellent contenu !
En tant que vendeur, y aurait t'il des méthodes efficaces pour déterminer les besoins de client afin de vendre des services complémentaire ( garantie financement etc )
oui => ruclips.net/video/jSUsdJRG08k/видео.html&lc=z13jsfjh2lixhrpj204cejo4yyzbghoqwxs0k
Pour compléter je pense qu'il faut surtout créer une envie qui traduit un besoin pour qu'un client soit touché par notre produit.
Ex: Un stylo => autographe
Le stylo est donc le besoin grâce au quel tu auras ton envie d'autographe de ta star.
Tu crées ce besoin de stylo en rappelant cette envie d'autographe
Conclusion : On ne crée pas un besoin mais une envie existante ou non (dans les années 70 personne ne connaissait apple)
tu mélange besoin et envie je pense
c'est vrai, je pense juste que les deux sont très liés et que c'est parce que tu as envie de quelques chose que tu en as besoin
c'est l'inverse. besoin => envie.
Salut à toi !
Je poste rarement de com' sur les vidéos. J'aimerai tout d'abord te féliciter de tes approches et analyses bien construites et intéressantes et me permettre un avis constructif : Tes cut de fin me semble un peu brusques. Tu coupes parfois sec sur ton dernier mot dans tes anciennes vidéos. Il me paraît favorable de terminer tes vidéos sur un fondu ou autre.
J’espère t'avoir aidé, continue ce que tu fais ! :)
Merci de ton attention.
(Likez pour qu'il le voit svp)
oui, YT nous oblige à faite comme ça. Je suis en train de trouver des manières de le contourner. Merci pour ton retour
Bonne vidéo, je partage ton point de vue ;)
merci :)
Il est possible de créer des Besoins... Si aujourd'hui les bijoutiers sont pleins de Diamants en tous genres, c'est justement parce que quelqu'un en a créé le besoin... Les diamants contrairement à ce que l'on croit, ne sont pas rares du tout...
Réponse en image : ruclips.net/video/PoxbT1tOs8w/видео.html
Les bijoux répondent à des besoins qui existait déjà bien avant que les bijoux existent, comme celui de vouloir se démarquer(c'est pour ça qu'on fait passer les diamants pour rare). On ne crée pas le besoin, on crée le produit qui répond au besoin.
Je ne comprends pas comment Appel fait pour vendre le dernier iPhone a leurs clients alors qu'il possède déjà le précédent, est ce que le client ressent toujours le désir après avoirs acheter ?
assez peu de gens rachètent un iPhone chaque année il me semble
Je ne suis pas d'accord dans le sens où un besoin n'est pas forcément tout le temps présent.
Par exemple le besoin de connaitre la météo du lendemain, à part si on a prévu d'aller dehors on ne ressent pas ce besoin.
Donc pour réussir à vendre mon application de météo je vais essayer de créer chez mon prospé l'envie de pratiquer une activité en extérieur.
Si c'est réussi alors il aura le besoin de connaitre la météo.
Indirectement j'ai créé le besoin d'utiliser mon application pour connaitre la météo.
Pareil pour les entreprises de transport, en montrant des photos de joli paysage dans leurs pubs il y a une chance de créer des envie de voyage chez certaine personne qui auront BESOIN de leurs services pour assouvir leur envie...
Non ?
Autre exemple plus direct, l'état a rendu obligatoire la possession d'un éthylotest dans la voiture.
La personne qui ne boit pas d'alcool n'avait pas besoin d'un tel objet, maintenant si.
Bon là c'est un peu tirer par les cheveux XD
Besoin = motivation d'achat.
Peux-tu créer une motivation de toute pièce ? Non, tu dois connecter ton produit à quelque chose d'existant chez ton prospect. Dans ce sens, tu ne peux pas créer le besoin.
Stan ton exemple me fait penser á une des miennes. En 1994 j avais acheté le newton d Apple, j avais développé une app client serveur dessus et j avais connecté un modem pour en envoyer un fax depuis mon répertoire dans l app developpé. Ca fonctionnait bien. J ai cherché un moden rtc pour téléphoner depuis mon newton et je n'en ai pas trouvé. Sans le savoir j avais inventé l'iphone...
Wow !
En fait je travaille par association d idées et je créé un produit ou un service
Merci pour ta vidéo 😊
merci :)
je ne veux pas m'acheter de voiture neuve où je ne veux pas payer une voiture de plus 15 k € (occasion ou neuf) par principe, Elon musk et Tesla arrive, la model S arrive et je me dis que je reverrai avoir cette voiture, mais trop chère donc inaccessible sauf si elle représentait max 10% de mon compte (peu probable). La model 3 arrive, beaucoup plus abordable, je souhaite l'acheter même si c'est incompatible avec une partie de mon cerveau... Il a totalement créer un besoin et me met face à mes paradoxes. c'est ça créer le besoin ?
suis-je le seul à avoir remarquer la marque d'un suçon sur la partie inférieure droite de son coup ? XD
Je me demande si EDF faisait pareil qu'iphone
?
Je ne suis pas sur de comprendre, certes dans les années 60 ces besoins étaient remplis par d'autres outils comme la télévision, journaux papiers etc.. . Cependant la force de l'IPhone c'est de condenser ces besoins de façon ergonomique en plus, alors je me demande en quoi l'Iphone n'aurait pas fonctionné dans les années 60 parce-que en soi l'Iphone n'a rien inventé, il facilite juste.
mercii
:)
J'adhère à 100% !
excellent
merci :)
Salut ! Par curiosité tu étais dans quelle école de commerce ?
j'explique mes études et ce que j'en ai retiré dans cette vidéo :) => ruclips.net/video/Qs7zU-5ncTE/видео.html (je t'ai mis le lien direct vers ma section sur les études)
Et j'ai une explication plus en détail sur mon expérience en prépa et pourquoi j'ai abandonné mon école de commerce prestigieuse ici : deveniradulteavecnelson.libsyn.com/3-les-tudes-les-lcher-ou-les-continuer-avec-stan-leloup
Il est possible de créer "l'impression" du besoin. Bienvenue dans notre monde de pigeons 😊😊😊 ;p
hum.. il y a tout de même un énorme besoin à satisfaire, c'est la flemme. C'est pour ça que la domotique est apparue.
Mais pas à créer ?
Tu es sorti de quelle école de commerce ?
Essec. j'explique mes études et ce que j'en ai retiré dans cette vidéo :) => ruclips.net/video/Qs7zU-5ncTE/видео.html (je t'ai mis le lien direct vers ma section sur les études)
Super merci pour ta réponse, je me suis abonné à ta chaine, je trouve ça intéressant ;)
:)
Tous les besoins existent déjà dans la nature humaine, tout ce qu'on peut créer, ce sont des moyens de les satisfaire. l'iPhone n'a pas créé le besoin de communiquer.
c'est moi ou depuis la vidéos 30k abonnés ( ya 5 jours ) tu en à pris 14 000 ? xD
oui, mais ça ne fait pas juste 5 jours - la vidéo des 30k avait été enregistrée à l'avance
Il ne fallais pas dire que créé le besoin ce n'est pas possible dès le début de la vidéo parce que c'est pour sa qu'on clique et du coup sa ne donne plus envie de regarder la vidéo jusqu' au bout.
si ton intérêt s'arrête là, je ne pense pas que tu vas apprécier ma chaîne de toute façon ;)
au contraire j'aime bien ta chaine je ne m'étais jamais intéresser au marketing avant que je tombe sur une de tes vidéo ;p
:)
Le besoin de se reproduire ahah 😁
Tu dis qu'il n'est pas possible de crée un besoin, pour tant, le "Hand Spinners" sorti récemment, crée un besoin pour toute personne ne le possédant pas, vrai ou faux? Si tu as moyen de me prouver comment tu as raison, je suis tout ouïe, car c'est ce qui me plait Sur ta chaîne ;)
tu n'as jamais joué avec stylo, un trombone, un trousseau de clé qui traînait sur ton bureau ?
Marketing Mania si, tout le temps
attention trop de coupe dans le montage c'est saccadé
Video très ludique
Mon dieu cette voix ffffffffff
?
Marketing Mania Je trouve juste que votre voix est tres agréable à écouter
haha merci :)
Pk on peux pas créer 🤑🤑🤑🤔🏓?
???
Tinder: Besoin de se reproduire ?
Besoin de faire l'amour surtout pas seulement ce reproduire
#blague
Moi j'ai pas besoin d'un iPhone .
Les client apple sont des pigeon.
Tu écris ce commentaire avec quoi (les autres smartphones ne sont pas quelque chose de différent vu qu'il sont à la base inspiré de l'iPhone qui était le premier à smartphone)
les ordinateurs existent encore heureusement !
Peut être t'as pas besoin d'iPhone ou smartphone, mais dans notre monde actuel il faut avoir un téléphone portable comme un téléphone portable avec des touches
Zak Barde Ouais mais iphone a 500€ ou samsung a 120€ ?
Ichigo Garritsen il est ou le rapport ?
tu dis que apple à rempli un besoin... apple a donné l'impression aux gens qu ils ont besoin de ça. au fil du temps, apple n'a plus eu besoin de faire quoi que ce soit pour nous faire croire ça car c'est entré dans les mœurs et on ne se questionne même plus sur la légitimité du produit. apple a donc créé le besoin. on a tellement pris gout à ça qu'on n'imagine plus vivre sans, mais on peut, ce n'est pas un besoin. je parle d'apple car c'est ton exemple du jour, mais la majeure partie de ce qui est vendu dans ce bas monde ne relève pas du besoin... donc ils le créent
tu passes complètement à côté du message de ma vidéo
je ne pense pas non... j'ai juste démenti ton point de vue, et tu l'as mal pris. Tout simplement
Si tu as compris le message de la vidéo peux-tu le formuler en une phrase claire et concise ?
Un IPhone n'est pas un besoin en soit.Un iphone est simplement un moyen de satisfaire un besoin ( besoin social, de s'informer ,de se divertir , besoin d'estime en s'affichant avec un objet à la mode ou une marque haut de gamme ). Si demain l'iPhone disparaît les consommateurs trouveront d'autres moyens/objets pour satisfaire ces besoins , ces besoins la resteront quelque soit les produits vendus et proposés par les marques. L'iPhone disparaîtra un jour, en revanche les besoins évoqués par Stan continueront d'exister et devront être satisfait par d'autres objets. L'iPhone est simplement ce qui fait le lien entre un besoin et sa satisfaction mais l'iPhone n'est pas un besoin en lui-même . Autre exemple, si tu vas chez mac do c'est que tu as faim ou envie de faire plaisir. Si tu ne trouves pas de mac do tu vas trouver un autre moyen de satisfaire ton besoin de faim ou de plaisir, le mac do n'est donc pas un besoin en lui même , la faim ou le plaisir le sont par contreTu n'achètes pas un objet mais un bénéfice, un moyen de résoudre un problème. Si tu achète un jean c'est que tu as besoin de te vêtir, de t'identifier à un groupe ou un style de vie ( cool, branché ...). Tu as un besoin de reconnaissance et/ou d'estime des soi si tu achètes un jean rare et/ou cher etc. Est ce que c'est plus clair comme ca Paul ?
FAIRST
bravo