Salut ! Merci pour cette super vidéo qui aide beaucoup ! Je voulais juste savoir, qu'elle est la place des langues (et de l'anglais surtout) dans les concours des écoles que tu as passé ? Est-ce plutôt des épreuves écrites, orales et sous quelle forme? Sur quels critères en particulier le jury note-il ? Enfin, as-tu un conseil en particulier pour se préparer aux épreuves de langue de ces concours ? (même si pour toi ça n'a peut-être pas dû représenter un trop gros obstacle étant donné que tu étais en LEA)
Merci à toi pour le retour ! Alors pour les écrits que j'ai passés, il y a surtout eu une analyse d'articles en anglais à Marseille (épreuve assez accessible à mon humble avis), et à l'oral de Grenoble une question en anglais histoire de voir un peu la maitrise de la langue (mais rien d'incroyable non plus attendu). A l'école de Grenoble on avait cours d'anglais les lundis matins avec deux groupes de niveau (un supposé meilleur, un supposé un peu moins bon), donc autant de dire que le niveau attendu n'est pas la priorité ! Après je peux pas trop parler des autres écoles. De mon point de vue c'est toujours bien d'avoir un niveau correct et ça servira toujours, après c'est pas ça qui va faire la différence il me semble. (sauf si tu veux aller faire une école à New-York j'imagine)
Hello, merci pour cette vidéo pleine d'infos! ↕À ton avis, tu passais à peu près combien de temps par jour à travailler pour le concours ? Je sais que ça varie en fonction de chacun, mais c'est pour avoir un ordre d'idée quoi haha
Honnêtement j'étais pas le plus gros bosseur, je suivais quand même l'actualité tous les jours, je lisais je m'informais mais je considérais pas ça comme du temps vraiment de travail d'être sur twitter et à la veille de l'actu. Sinon je pense qu'en moyenne je dirais 1h par jour peut-être ? Le temps de bien remonter par exemple le fil AFP de la journée sur twitter ou d'autres médias et de me faire des fiches du déroulé de chaque jour. Après je le faisais surtout une à deux fois par semaine sur des séances un peu plus longues. Et j'avais en + 4h de prépa en parallèle par semaine. 2h de suivi d'actualité et questionnaire, 2h de rédaction.
Salut ! J'ai une petite question, est ce que l'expérience est une obligation pour rentrer en master? J'ai voulu réaliser des stages au sein de la presse locale mais elles m'ont refusées à cause de restrictions liées au covid (j'avoue que ça la fout mal surtout que je suis vraiment très motivé pour faire ça 😅)
Salut Thomas ! Pour rentrer en master (tout dépend lequel) t'as déjà des concours d'entrée écrits donc l'expérience entre pas vraiment en ligne de mire. Après sur des oraux d'admission, de motivation, l'expérience ça peut aider mais comme tu l'as dit la période est pas propice aux stages malheureusement, j'espère que les jurys en sont conscients. Après tu peux quand même montrer ta motivation lors de l'oral, et tu peux essayer d'écrire quand même des choses de ton côté (sur un blog, un site) produire des reportages, t'entraîner, etc.
Bonjour Alexandre, je vais passer les oraux de l’école de journalisme de Grenoble comme vous et j’aimerais vous poser deux-trois questions pour m’éclairer. Serait-ce possible ? Merci par avance. Arnaud
Bonjour Arnaud, n'hésite pas à me contacter sur Twitter par exemple ou sur ma page facebook pour échanger. Les étudiants actuels gèrent aussi une page pour donner des conseils : facebook.com/aideconcoursejdg/
J'étais passé par une connaissance et mon réseau que j'avais commencé à me faire via des stages. Mais sinon les journaux parfois postent des annonces dans leurs colonnes... Après ça coûte rien aussi de contacter directement les rédactions et de se proposer !
Salut Alex, les concours portent sur les actualités a partir de l'année scolaire ? Dès septembre donc pour des épreuves vers avril ? et autre petite question, pour être correspondant ou reporter a l'étranger c'est réservé aux étudiants les plus performants ou pas nécessairement ? Merci pour tes vidéos et de tes réponses
Hello, merci pour ton compliment :) Pour les concours c'est oui dès septembre pour des épreuves au printemps. Après là avec le covid cette année encore des épreuves vont être chamboulées. A Grenoble par exemple il n'y a pas d'écrit et pas de quizz d'actualité (même s'il y aura peut-être des questions un peu à l'oral...). C'est intéressant aussi parce que même si on s'intéresse aux infos, on peut stresser, avoir un trou de mémoire, ou ne pas apprécier cet exercice un peu de restitution par coeur... Mais bon faut souvent en passer par là malgré tout ! Pour l'étranger pas forcément, après c'est pas les jobs les + faciles à obtenir mais il y a des opportunités. Je connais des gens qui se sont lancés en freelance à l'étranger et qui tentent de collaborer avec des médias en France par exemple. C'est instable et pas facile, mais faisable. Après il y a aussi des postes à pourvoir dans des chaînes, par exemple le bureau de TF1 à Washington, mais là faut avoir de l'ancienneté surtout et ça sera pas pour de la sortie d'école. Même si avec parfois un concours de circonstance on peut avoir des opportunités et des appels d'offres qui se présentent. Et puis il y a aussi des médias à l'étranger qui peuvent recruter des français, après il faut avoir un bon niveau de langue là-bas (anglais, etc.) J'espère que j'ai pu t'éclairer davantage !
@@lesinfosdalex C'est le cas merci de ces infos précieuses ! j'aimerai beaucoup être journaliste a l'étranger, pour RFI ou France 24 ils sont un peu partout a l'étranger de ce que j'en vois. bonne continuation
@@thibautf7580 Oui RFI via une école de journalisme on peut avoir des portes d'entrée, et j'ai un collègue qui a bossé à France 24, effectivement ils sont un peu partout et ça peut être faisable !
Salut Alexandre, merci beaucoup pour cette vidéo intéressante! Quelles sont les différences selon toi entre les écoles de provinces et celles qui sont parisiennes? La formation est-elle la même ou différente?
Sur les écoles reconnues, et bien elles sont toutes reconnues. Après il y a un classement et y a des écoles parisiennes qui sont bien notées mais certaines en région sont aussi très bien placées (Lille, Strasbourg, Bordeaux, il me semble aussi). Et le diplôme a la sortie est le même donc les compétences sont globalement équivalentes, après forcément à Paris t'as un réseau et une proximité avec les grands médias qui aident forcément !
Salut, je suis super intéressé à faire une école de journalisme, je suis actuellement en L1 llce anglais et j'aimerais savoir si j'entre dans une école non reconnue, est ce que mon diplôme aura quand même de la valeur? J'ai regardé la liste que tu as mis dans ta description et l'école parisienne que je souhaite intégrer n'y figure pas. Merci d'avance si tu réponds 😅 et super tes vidéos !
Merci pour ton commentaire ! Tout dépend de l'école, comme je l'explique dans mes vidéos, ça aide de faire une école reconnue. Après je pense qu'au bout d'un moment les employeurs ne regardent plus trop le diplôme mais le réseau et l'expérience ! Donc à voir si la formation que tu as vu peut proposer au moins ça. Y a 14 écoles reconnues : www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/
Bonjour le métier du journaliste m’intéresse beaucoup et surtout le métier du journaliste sportif en particulier, je suis actuellement en L1 STAPS (science et technique des activités physique et sportif) et j’ai remarqué qu’à Lille il proposait pour la L2 la filière management du sport option journaliste qui est pour moi du coup très interessante. Mais en même temps j’hésite à me réorienter vers un BTS communication en alternance et par la suite faire un Bachelor pour ensuite intégrer l’école de journalisme de Lille car je ne m’en sors pas trop en staps. Je voudrais savoir quel serrait ton avis sur ce que je dois faire?
Y a beaucoup de gens qui veulent faire journalisme sportif et après dans le boulot y a pas d'élus car c'est assez prisé mais il faut pas se décourager dans tous les cas. Après la communication en alternance ça n'a pas grand chose à voir avec le journalisme, la L2 de Lille pourquoi pas. Après l'idéal c'est d'avoir une licence assez générale pour ensuite faire les concours (ou alors entrer dans une école privée, payante et plus chère qui sera moins stricte sur les conditions d'entrée). J'ai fait une vidéo sur "comment devenir journaliste" qui peut donner aussi quelques pistes.
@@lesinfosdalex quand c’est assez général c’est à dire les licences de droit, de lettres? Puis est ce qu’il existe si vous savez dès journalistes ou des étudiants en journaliste qui sont passé en BTS puis bachelor? En tout cas merci beaucoup pour la réponse aussi rapidement🙏
@@romulus8676 Tous les parcours peuvent être imaginables, même si la voie royale c'est après une école de journalisme (reconnue dans l'idéal) mais ce n'est pas non plus un monde fermé. Après je ne connais pas tous les journalistes etc. mais c'est pas incohérent et impossible de faire un BTS puis un Bachelor mais après on va souvent étudier la pertinence des études et du projet professionnel donc faut aussi savoir expliquer pourquoi avoir fait ce BTS, ce Bachelor, quel était l'objectif etc. Et en licences un peu générales qui reviennent souvent : droit, lettres, langues, sciences politiques, histoire.
Je suis actuellement en première et le bac à changé j’ai pris comme spécialité géopolitique, sience économie et sociale et anglais je sais depuis la 3 ème que je veut être journaliste mais je suis assez perdue dans le parcours à réalisé après le bac faut t-il faire des prépas puis les écoles ?
J'ai fait une vidéo pour parler du parcours post-bac, je t'invite à la regarder ! Soit tu tentes une école post-bac type DUT, soit tu fais une fac puis prépa avant de faire une école en master
Salut, je passe l'oral cette semaine donc pas sûre que tu répondes mais je tente ma chance ! Ton oral dure à peu près combien de temps ? Es-tu guidé ou il faut tout " déballer " en une fois ? Merci par avance !
J'essaie de répondre très rapidement donc t'as de la chance ! Tu parles d'un oral en particulier ? Dans mes souvenirs l'oral dure souvent une vingtaine de minutes, et on est un peu orienté quand même, notamment quand il y a des points spécifiques, s'il y a des questions d'actu ou pas, une question en anglais notamment à Grenoble... Ca dépend après de la bienveillance de certains jurys, certains n'ont pas toujours bonne réputation mais faut essayer de rester calme. Moi j'ai eu une bonne expérience et une mauvaise, mais je m'en suis tiré ! Normalement tu peux être guidé mais prépare toi quand même à avoir des points à aborder et dérouler
(Sinon, à Strasbourg, il y a un module d'initiation au journalisme dispo pour les étudiants de L1 à L3. Et les étudiants de l'école ont un groupe FB pour répondre à toutes les questions et donner des conseils)
Bonjour Alex, y’a t il une « moyenne » a atteindre en fin de cursus bac+3 pour faire une école de journalisme. Notre expérience compte-elle autant que les cours qu’on a pu avoir en licence, but, but etc ?
La moyenne peut être valorisée et rapporter des points en plus selon certains concours mais sinon il faut juste justifier d'un niveau bac+3. L'expérience et le projet pro comptent plus que les cours suivis. D'où l'intérêt de faire des stages et pratiquer dès que possible
@@simonrenault5059 Je crois que je le dis dans la vidéo, j'avais une option pour me préparer dans ma licence durant mon cursus à la fac. Certains se préparent seuls aussi.
@@lesinfosdalex ouf donc LEA ne bloque pas des portes piur faire du journalisme? Tant mieux car j'adore les langues J'hésitais partir en double license anglais avec quelque chose genre droit Mais préparer le concours en L3 de double license ça doit être chaud Que me conseilles tu de faire après le bac ?
@@loo_wizz Comme je le dis dans ma vidéo sur mon parcours (qui a été publiée avant celle-ci), ça dépend des goûts de chacun. Je pense qu'il faut faire quelque chose qui te plait et qui t'apporte un peu de bagage et de culture générale. Ca peut être sciences politique, infocom, droit, histoire... LEA moi effectivement j'y suis allé pour le côté langues + un peu d'économie, et je me disais que ça pourrait me servir d'avoir un bon niveau en langues pour bosser éventuellement à l'étranger. Après les doubles licences oui c'est une bonne idée aussi, pour la charge de travail je peux pas trop comparer. Moi en LEA j'ai eu le temps avec un module pour m'aider à préparer les concours et j'avais du temps pour ça, après j'imagine que c'est pas pour toutes les filières et les universités pareil !
j'ai le temps mais ça m'intéresse beaucoup
Salut ! Merci pour cette super vidéo qui aide beaucoup ! Je voulais juste savoir, qu'elle est la place des langues (et de l'anglais surtout) dans les concours des écoles que tu as passé ? Est-ce plutôt des épreuves écrites, orales et sous quelle forme? Sur quels critères en particulier le jury note-il ? Enfin, as-tu un conseil en particulier pour se préparer aux épreuves de langue de ces concours ? (même si pour toi ça n'a peut-être pas dû représenter un trop gros obstacle étant donné que tu étais en LEA)
Merci à toi pour le retour !
Alors pour les écrits que j'ai passés, il y a surtout eu une analyse d'articles en anglais à Marseille (épreuve assez accessible à mon humble avis), et à l'oral de Grenoble une question en anglais histoire de voir un peu la maitrise de la langue (mais rien d'incroyable non plus attendu).
A l'école de Grenoble on avait cours d'anglais les lundis matins avec deux groupes de niveau (un supposé meilleur, un supposé un peu moins bon), donc autant de dire que le niveau attendu n'est pas la priorité !
Après je peux pas trop parler des autres écoles. De mon point de vue c'est toujours bien d'avoir un niveau correct et ça servira toujours, après c'est pas ça qui va faire la différence il me semble. (sauf si tu veux aller faire une école à New-York j'imagine)
@@lesinfosdalex D'accord, merci pour ta réponse rapide ;)
@@mistergrumble8274 Avec plaisir, j'essaie d'être le plus rapide possible je fais au mieux :)
Hello, merci pour cette vidéo pleine d'infos! ↕À ton avis, tu passais à peu près combien de temps par jour à travailler pour le concours ? Je sais que ça varie en fonction de chacun, mais c'est pour avoir un ordre d'idée quoi haha
Honnêtement j'étais pas le plus gros bosseur, je suivais quand même l'actualité tous les jours, je lisais je m'informais mais je considérais pas ça comme du temps vraiment de travail d'être sur twitter et à la veille de l'actu. Sinon je pense qu'en moyenne je dirais 1h par jour peut-être ? Le temps de bien remonter par exemple le fil AFP de la journée sur twitter ou d'autres médias et de me faire des fiches du déroulé de chaque jour. Après je le faisais surtout une à deux fois par semaine sur des séances un peu plus longues.
Et j'avais en + 4h de prépa en parallèle par semaine. 2h de suivi d'actualité et questionnaire, 2h de rédaction.
Salut ! J'ai une petite question, est ce que l'expérience est une obligation pour rentrer en master? J'ai voulu réaliser des stages au sein de la presse locale mais elles m'ont refusées à cause de restrictions liées au covid (j'avoue que ça la fout mal surtout que je suis vraiment très motivé pour faire ça 😅)
Salut Thomas ! Pour rentrer en master (tout dépend lequel) t'as déjà des concours d'entrée écrits donc l'expérience entre pas vraiment en ligne de mire. Après sur des oraux d'admission, de motivation, l'expérience ça peut aider mais comme tu l'as dit la période est pas propice aux stages malheureusement, j'espère que les jurys en sont conscients. Après tu peux quand même montrer ta motivation lors de l'oral, et tu peux essayer d'écrire quand même des choses de ton côté (sur un blog, un site) produire des reportages, t'entraîner, etc.
Bonjour Alexandre, je vais passer les oraux de l’école de journalisme de Grenoble comme vous et j’aimerais vous poser deux-trois questions pour m’éclairer. Serait-ce possible ? Merci par avance.
Arnaud
Bonjour Arnaud, n'hésite pas à me contacter sur Twitter par exemple ou sur ma page facebook pour échanger. Les étudiants actuels gèrent aussi une page pour donner des conseils : facebook.com/aideconcoursejdg/
Salut, merci pour ta vidéo, tu as dit que tu étais correspondant de presse locale avant les concours ? Comment as-tu fait stp ?
J'étais passé par une connaissance et mon réseau que j'avais commencé à me faire via des stages. Mais sinon les journaux parfois postent des annonces dans leurs colonnes... Après ça coûte rien aussi de contacter directement les rédactions et de se proposer !
Salut Alex, les concours portent sur les actualités a partir de l'année scolaire ? Dès septembre donc pour des épreuves vers avril ? et autre petite question, pour être correspondant ou reporter a l'étranger c'est réservé aux étudiants les plus performants ou pas nécessairement ?
Merci pour tes vidéos et de tes réponses
Hello, merci pour ton compliment :)
Pour les concours c'est oui dès septembre pour des épreuves au printemps.
Après là avec le covid cette année encore des épreuves vont être chamboulées. A Grenoble par exemple il n'y a pas d'écrit et pas de quizz d'actualité (même s'il y aura peut-être des questions un peu à l'oral...). C'est intéressant aussi parce que même si on s'intéresse aux infos, on peut stresser, avoir un trou de mémoire, ou ne pas apprécier cet exercice un peu de restitution par coeur... Mais bon faut souvent en passer par là malgré tout !
Pour l'étranger pas forcément, après c'est pas les jobs les + faciles à obtenir mais il y a des opportunités. Je connais des gens qui se sont lancés en freelance à l'étranger et qui tentent de collaborer avec des médias en France par exemple. C'est instable et pas facile, mais faisable. Après il y a aussi des postes à pourvoir dans des chaînes, par exemple le bureau de TF1 à Washington, mais là faut avoir de l'ancienneté surtout et ça sera pas pour de la sortie d'école. Même si avec parfois un concours de circonstance on peut avoir des opportunités et des appels d'offres qui se présentent. Et puis il y a aussi des médias à l'étranger qui peuvent recruter des français, après il faut avoir un bon niveau de langue là-bas (anglais, etc.)
J'espère que j'ai pu t'éclairer davantage !
@@lesinfosdalex C'est le cas merci de ces infos précieuses ! j'aimerai beaucoup être journaliste a l'étranger, pour RFI ou France 24 ils sont un peu partout a l'étranger de ce que j'en vois.
bonne continuation
@@thibautf7580 Oui RFI via une école de journalisme on peut avoir des portes d'entrée, et j'ai un collègue qui a bossé à France 24, effectivement ils sont un peu partout et ça peut être faisable !
Salut Alexandre, merci beaucoup pour cette vidéo intéressante! Quelles sont les différences selon toi entre les écoles de provinces et celles qui sont parisiennes? La formation est-elle la même ou différente?
Sur les écoles reconnues, et bien elles sont toutes reconnues. Après il y a un classement et y a des écoles parisiennes qui sont bien notées mais certaines en région sont aussi très bien placées (Lille, Strasbourg, Bordeaux, il me semble aussi). Et le diplôme a la sortie est le même donc les compétences sont globalement équivalentes, après forcément à Paris t'as un réseau et une proximité avec les grands médias qui aident forcément !
Salut, je suis super intéressé à faire une école de journalisme, je suis actuellement en L1 llce anglais et j'aimerais savoir si j'entre dans une école non reconnue, est ce que mon diplôme aura quand même de la valeur? J'ai regardé la liste que tu as mis dans ta description et l'école parisienne que je souhaite intégrer n'y figure pas.
Merci d'avance si tu réponds 😅 et super tes vidéos !
Merci pour ton commentaire !
Tout dépend de l'école, comme je l'explique dans mes vidéos, ça aide de faire une école reconnue. Après je pense qu'au bout d'un moment les employeurs ne regardent plus trop le diplôme mais le réseau et l'expérience ! Donc à voir si la formation que tu as vu peut proposer au moins ça.
Y a 14 écoles reconnues : www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/
Petite question: quelle prépa tu as fait avec l'université de Grenoble ?
C'était un module sur mes crédits obligatoires en L3. Module "Intégrer une école de journalisme" je crois que ça s'appelle maintenant
Bonjour le métier du journaliste m’intéresse beaucoup et surtout le métier du journaliste sportif en particulier, je suis actuellement en L1 STAPS (science et technique des activités physique et sportif) et j’ai remarqué qu’à Lille il proposait pour la L2 la filière management du sport option journaliste qui est pour moi du coup très interessante. Mais en même temps j’hésite à me réorienter vers un BTS communication en alternance et par la suite faire un Bachelor pour ensuite intégrer l’école de journalisme de Lille car je ne m’en sors pas trop en staps. Je voudrais savoir quel serrait ton avis sur ce que je dois faire?
Y a beaucoup de gens qui veulent faire journalisme sportif et après dans le boulot y a pas d'élus car c'est assez prisé mais il faut pas se décourager dans tous les cas.
Après la communication en alternance ça n'a pas grand chose à voir avec le journalisme, la L2 de Lille pourquoi pas. Après l'idéal c'est d'avoir une licence assez générale pour ensuite faire les concours (ou alors entrer dans une école privée, payante et plus chère qui sera moins stricte sur les conditions d'entrée). J'ai fait une vidéo sur "comment devenir journaliste" qui peut donner aussi quelques pistes.
@@lesinfosdalex quand c’est assez général c’est à dire les licences de droit, de lettres? Puis est ce qu’il existe si vous savez dès journalistes ou des étudiants en journaliste qui sont passé en BTS puis bachelor?
En tout cas merci beaucoup pour la réponse aussi rapidement🙏
@@romulus8676 Tous les parcours peuvent être imaginables, même si la voie royale c'est après une école de journalisme (reconnue dans l'idéal) mais ce n'est pas non plus un monde fermé.
Après je ne connais pas tous les journalistes etc. mais c'est pas incohérent et impossible de faire un BTS puis un Bachelor mais après on va souvent étudier la pertinence des études et du projet professionnel donc faut aussi savoir expliquer pourquoi avoir fait ce BTS, ce Bachelor, quel était l'objectif etc.
Et en licences un peu générales qui reviennent souvent : droit, lettres, langues, sciences politiques, histoire.
Salut. Je me posais la question mais peut ont passer les concours l’année ou l’on valide son Bac+3 ?
Bien sûr
Je suis actuellement en première et le bac à changé j’ai pris comme spécialité géopolitique, sience économie et sociale et anglais je sais depuis la 3 ème que je veut être journaliste mais je suis assez perdue dans le parcours à réalisé après le bac faut t-il faire des prépas puis les écoles ?
J'ai fait une vidéo pour parler du parcours post-bac, je t'invite à la regarder !
Soit tu tentes une école post-bac type DUT, soit tu fais une fac puis prépa avant de faire une école en master
D’accord merci beaucoup pour tes conseils !!
@@candicelaroche679 Avec plaisir, c'est normal ! Courage !
Salut, je passe l'oral cette semaine donc pas sûre que tu répondes mais je tente ma chance ! Ton oral dure à peu près combien de temps ? Es-tu guidé ou il faut tout " déballer " en une fois ? Merci par avance !
J'essaie de répondre très rapidement donc t'as de la chance ! Tu parles d'un oral en particulier ? Dans mes souvenirs l'oral dure souvent une vingtaine de minutes, et on est un peu orienté quand même, notamment quand il y a des points spécifiques, s'il y a des questions d'actu ou pas, une question en anglais notamment à Grenoble... Ca dépend après de la bienveillance de certains jurys, certains n'ont pas toujours bonne réputation mais faut essayer de rester calme. Moi j'ai eu une bonne expérience et une mauvaise, mais je m'en suis tiré ! Normalement tu peux être guidé mais prépare toi quand même à avoir des points à aborder et dérouler
Ensemble, nous sommes invincibles
Unis par un unique amour
Celui du CUEJ de Strasbourg
[Insérer le nom d'une édition du TFIEJ], on vous la fourre
(Sinon, à Strasbourg, il y a un module d'initiation au journalisme dispo pour les étudiants de L1 à L3. Et les étudiants de l'école ont un groupe FB pour répondre à toutes les questions et donner des conseils)
@@iguanemasque Merci pour les précisions Arthur ! Malheureusement t'auras pas connu de TFIEJ, saleté de covid !
La vie est parfois injuste
@@iguanemasque le groupe fb en question c'est bien "les conseils des étudiants du CUEJ" ?
@@mistergrumble948 Affirmatif !
Bonjour Alex, y’a t il une « moyenne » a atteindre en fin de cursus bac+3 pour faire une école de journalisme. Notre expérience compte-elle autant que les cours qu’on a pu avoir en licence, but, but etc ?
La moyenne peut être valorisée et rapporter des points en plus selon certains concours mais sinon il faut juste justifier d'un niveau bac+3. L'expérience et le projet pro comptent plus que les cours suivis. D'où l'intérêt de faire des stages et pratiquer dès que possible
Merci
Salut, je voulais savoir si dcp tu avais fait les 4 concours la même année ?
Oui j'ai passé les 4 la même année, souvent les gens en passent plusieurs (après ça dépend des budgets, des envies, etc.)
@@lesinfosdalex ah d'accord et tu as fait une prepa pendant les études ou tu t'es préparé tout seul?
@@simonrenault5059 Je crois que je le dis dans la vidéo, j'avais une option pour me préparer dans ma licence durant mon cursus à la fac. Certains se préparent seuls aussi.
@@lesinfosdalex ah d'accord désolé, merci
@@simonrenault5059 Pas de problème, bon courage !
Tu as fais quoi après le bac ?
Licence LEA puis master en journalisme !
@@lesinfosdalex ouf donc LEA ne bloque pas des portes piur faire du journalisme? Tant mieux car j'adore les langues
J'hésitais partir en double license anglais avec quelque chose genre droit
Mais préparer le concours en L3 de double license ça doit être chaud
Que me conseilles tu de faire après le bac ?
@@loo_wizz Comme je le dis dans ma vidéo sur mon parcours (qui a été publiée avant celle-ci), ça dépend des goûts de chacun. Je pense qu'il faut faire quelque chose qui te plait et qui t'apporte un peu de bagage et de culture générale. Ca peut être sciences politique, infocom, droit, histoire... LEA moi effectivement j'y suis allé pour le côté langues + un peu d'économie, et je me disais que ça pourrait me servir d'avoir un bon niveau en langues pour bosser éventuellement à l'étranger.
Après les doubles licences oui c'est une bonne idée aussi, pour la charge de travail je peux pas trop comparer. Moi en LEA j'ai eu le temps avec un module pour m'aider à préparer les concours et j'avais du temps pour ça, après j'imagine que c'est pas pour toutes les filières et les universités pareil !
Slt je suis actuellement dans une école de journalisme
bon courage !
tu avais combien de moyenne en licence ?
pigiste , mais c'est un travail !
Ca l'est, je l'explique dans une vidéo plus en détail !
Merci beaucoup mon frère mais il faut juste aller doucement dans la prononciation des maux ♥️🙏🏿.
Oui je parle un peu vite, j'essaie de me soigner !
Bonjour
Hello !
Le journalisme au XIXe siècle... 😂😭
Merci mais tu parles très rapidement
j'essaie de faire des efforts mais c'est pas évident ! merci !
Merci