Jean Frêne est toujours en vie aujourd'hui, il a 80 ans et a été promu Officier de la légion d'honneur en 2017 (légion d'honneur dont il avait était fait chevalier en 2002), il est l'un des architectes de la fusée Ariane 4 et est reconnu pour ses nombreux travaux concernant la lubrification et tribologie. Ses travaux on servi dans le domaine du nucléaire, des centrales électriques, dans le spatial, les industries comme l'automobile, dans les énergies etc etc.. la France lui doit énormément tant il a participé a son rayonnement scientifique et même économique.
Il y a un autre spécialiste de la lubrification qui s'appelle Rocco Siffredi mais il n'est pas encore chevalier de la Légion d'honneur. Je ne sais pas ce qu'est la tribologie, mais connaissant Rocco, ça m'étonnerait pas qu'il soit une pointure dans ce domaine également.
Une mère de famille (11 enfants) incroyablement humble et intelligente dans ses mots. Un garçon surdoué calme et si juste. Un journaliste patient et intéressé. Le monde d’avant 🤦🏻
Au risque de me faire moquer, j'avoue avoir versé ma petite larme tant la nostalgie m'a serré le cœur. Je l'ai connue cette France dans mon vieux Limousin des années 60 sur le calendrier mais figé dans les années 30, voire carrément encore à la fin du 19e siècle dans certains coins très reculés. Ma chance a été d'avoir toujours conscience de l'amour que je portais aux paysages pas encore souillés et aux vieilles personnes, j'aimais bien traîner dans leurs jupons noirs et les écouter, Dieu que ces paysans parlaient bien, généralement humbles, ils s'excusaient comme cette dame de quelques petites erreurs de langage sans importance. Ils s'exprimaient calmement, ils me manquent beaucoup, ils sont tous morts maintenant
@@isabellenicaud3725 je suis un peu comme vous . la " nostalgie " de année 60 au fin fond du Berry . j'aime me remémorer les petites échoppes de villages , la clochette à la porte , le parquet qui grince , le petit monsieur avec son béret et sa blouse grise .....les chevaux attelés à une carriole dans la ruelle....les odeurs qui n'existent plus aujourd'hui...
@@lion3342 Pas du tout,ça aurait du être génial,mais l'argent et la cupidité du monde ""d'en haut"",n'a pas accepté cette avancée.Que beaucoup de nos énarques qui on acheté leurs diplômes ,sont contre la véritable égalité des chances.
Jean Frêne est devenu physicien après un diplôme de docteur-ingénieur et a remporté de nombreux prix scientifiques tout au long de sa carrière de professeur universitaire.
En ce temps là, il était difficile de les détecter. Aujourd'hui, il y a ce qu'il faut, mais avec combien résiste à l'idéologie politique, à la bêtise de nos écoles? Évidemment qu'il y en a, notre France produit encore de la bonne graine (dit avec fierté et gratitude). Mais CETTE France avec ces écoles publiques les abîmera plutôt que de les élever.
Superbe. Tous les mots de toutes les personnes interviewées sont extraordinaires. Bon sang, cette simplicité! Bon sang qu'on était simples à l'époque! La vie avait ses hauts et ses bas, de la bonne soeur, du papa, des voisins, de la maman, il y a ce fondamental qui n'existe plus. ... Jean Frêne, cet enfant de famille simple, nombreuse, peu argentée, où, si vous entendez bien, personne ne se plaint, on avance, dommage, ce bouchon plus attiré par les études, mais pourquoi pas, juste on a pas les sous (sourire)... C'est très émouvant, et c'est dommage à quel point maintenant on se plaint de tout.
L'intelligence c'est très relatif dit cet homme d'une intelligence hors du commun.Quel bonheur de voir des gens modestes et humbles,tout le contraire de tous ceux qui parlent beaucoup pour ne dire que des choses superficielleset sans intérêt,avant la vie était plus dure,pas meilleure,certes,mais il fallait aller à l'essentiel.Cette femme a élevé 11 enfants,certains avec 1 seul sont complètement débordés!
L'armée a détecté que cet homme était très intelligent, lui a fourni les moyens de compenser ce que ni la société ni ses parents n'ont pu lui apporter auparavant. Quand on écoute tous les témoignages de son entourage, ils ne font que trouver des prétextes pour justifier l'absence d'éducation. C'est lamentable, et ce n'est pas un signe d'intelligence.
Quand on sait ce qu'il est devenu ce jeune homme, sa maman a du être rassurée il a du être heureux, en tout cas je l'espère pour lui . C'est un grand physicien , il a accomplit de nombreux travaux qui ont fait avancer la science . Il est connu et a écrit des livres . C'était une autre époque , avec ses avantages et ses inconvénients. Sans le service militaire et surtout sans les supérieurs qui se sont aperçus de son potentiel , il n'aurai pas eu la même vie. Et il en est conscient , quand il dit le mériter un peu mais qu'il y en a pleins d'autres qui le mériteraient encore plus et qui ne sont pas connus ...c'est vraiment une belle histoire
Merci pour ce magnifique documentaire Une famille remarquable Toutes les personnes dans le village sont extraordinaires de gentillesse, d'intelligence et de bonté Son institutrice, son collègue agriculteur et la fille de l'épicerie également, tous sont extraordinaires Quelle plaisir de retrouver cette si belle France et tous ces Francais qui ont fait de la France ce si beau pays L'intelligence, la modestie et le courage de la mère et du Jeune homme sont remarquables Quel bonheur de les écouter parler, je suis très heureux d'apprendre qu'il est toujours vivant et qu'il a fait une brillante carrière d'ingénieur Je crois beaucoup a la promotion sociale par l'éducation et le travail Je pense également comme beaucoup de personnes Que son intelligence, lui vient de sa mère qui est très sympathique Et très curieuse d'apprendre Vive la France, qui nous permet de vivre de si belles histoires
J'ai connu ces gens là, pas les Fresnes précisément mais leur équivalent dans une autre campagne. Quand je fais la comparaison avec la France de 2022, j'ai l'impression que notre pays était une belle jeune fille pure et joyeuse et qu'elle a été violée par une bande de soudards sans foi ni loi. Le coq qui chante le lever de la lumière est symboliquement un phénix, alors je croise les doigts pour que l'esprit de la France renaisse de ses cendres. Je le souhaite d'ailleurs à tous les pays du monde tant la dégénérescence et la perte de souveraineté est globale right now
Je vous jure que les mêmes gens existaient dans mon enfance dans mon pays d'origine au maroc. Ça me bouleverse de voir que vous aviez les mêmes et que nous ne les aurons plus non plus.
Je crois que tu t'emballes un peu trop... Une interview de 15 min et tu en déduis des merveilles... Ils y a des gens extraordinaires à notre époque aussi... Ils sont devant une caméra et à l'époque il y avait une certaine retenue, bref ils n'ont fait que répondre aux questions, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas un côté sombre comme tout être humain... Je comprends que la simplicité de la vie d'avant fait rêver avec l'époque assez perturbée que l'on vit mtn, mais la mère parle en quelques mots d'énormes souffrances, la guerre, la pauvreté... En gros chaque époque à son lot de souffrances, de mérites, d'héros etc.
Le plus intéressant c'est l'humilité profonde de ces gens face aux questions répétées des journalistes qui tentent de percer le mystère de l'intelligence. A mettre en perspective avec les années 2020 où 95% de la population s'estime à "haut potentiel" (quelle arnaque)
c'est "mieux" que se croire à "bas potentiel". 🙂 Mais provoque des désillusions. Après le Bac y a de nombreux abandons, n'ayant pas le niveau ou s'étant illusionné (un jeune appelé, en 1978, habitant ma ville (on était FFA en Allemagne, pourtant !) voulait faire kiné mais ensuite ils se heurtent aux réalités. Je l'avais vu travailler chez Carref* à remplir les rayons). En fait on est tous Haut Potentiel mais il reste à détecter et développer notre super intelligence, si spécifique. 🙂
Le HPI existe mais dans ce domaine il existe des tests effectués par des professionnels et beaucoup de gens qui s'autoproclament HPI ne les ont jamais passés.
Non. Et par pitié arrêtez avec ce discours repompé sans même une once de bon sens. Un haut potentiel ne s'invente pas. Si vous n'avez pas 130 (ou un petit moins dans certains cas (disons plutôt qu'il faut que le centre de classe de l'intervalle de confiance (généralement 5 points) doit être de minimum 130)).
Ce que je trouve génial avec le service militaire c'est que ça réuni tout une génération (riche comme pauvre) sous la même bannière et permet par ce cas de repérer des talents chez certains conscrit qui aujourd'hui sans ce service, ils auraient fini leur étude à 16 ans pour aller bosser dans McDo faute de moyens financiers pour aider leur famille, et ainsi voir des talents gâchés.
Le service militaire n'a jamais été égalitaire !!! Les enfants de riches n'allaient pas à la caserne !!! Ils étaient affectés aux ambassades à l'étranger voir au pire, aux états-majors...
Sauf que désormais les gens préfèrent le mot prendre 😂😂 voire voler 😂😂 blague à part, cette merveilleuse dame avait de remarquables intuitions. Sa réflexion est d'une grande justesse
@tom shuo Caricatural. Croyez-vous que dans 50 ans les gens auront une bonne opinion de notre époque ? Ils en auront peut-être une meilleure des précédentes.
Ici mon père a arrêter les études a 13 ans fils de paysans ils n'avaient pas les moyens de lui payer des études il a repris ses études sur le tard et a fini cadre commercial.
C'est maladroit comme formulation. Rien n'est plus noble et vital que de nourrir ses semblables. On pourrait se passer d'ingénieurs en physique, mais pas de nourriture.
" Avec une bonne conscience on est toujours heureux , dans n'importe quelles positions.... " Le contexte dans lequel elle le dit , son ton , sa sincérité .... Quelle femme !
il y avait de vrai journaliste a cette époque qui posait des questions judicieuses et passionnante pour des reportages de qualité ! on en est loin a present!
Maintenant c'est exactement le contraire, on force une masse d'individus qui n'ont aucune capacité particulière à faire des études secondaires, dévalorisant complètement ces dernières. Tout le monde croit que son enfant est un "haut potentiel" quand il ne fiche rien à l'école, alors que non , il est juste nul. On voit que c'est la mère qui est très intelligente, dans la vidéo , la façon dont elle s'exprime.
Je suis d accord sur le propos général avec vous mais là où je suis en désaccord c'est que ce n'est pas parce qu une personne est mauvaise à l'Ecole qu'elle est nulle. Il y a plein de compétences différentes et l'école n'en développe que très peu. Un excellent ouvrier peut avoir une intelligence motrice (une logique pratique par exemple que d autres n'ont pas) Mais là où je suis d accord, c'est que faire des études secondaires forcées alors que l individu ne souhaite pas travailler dans un bureau n'a aucun sens et malheureusement un grand nombre de parents forcent leurs enfants à faire des études malgré le désintérêt de leur enfant. Mais ça commence à changer. Je trouve que notre génération ( j'ai 30 ans) donc je parle des trentenaires résonons différemment maintenant. Nous laissons beaucoup plus de place à ce que souhaite réellement l enfant. C'est une entité à part entière et non pas une projection de nous-mêmes mais la génération de parents au-dessus moi soit la génération de mes parents, voyait avant tout le prestige de la profession. Qu'en pensez-vous , d'autres sont-ils du même avis que moi ?
@@juannico44fevre23 Pour ma part, on m'a forcé à intégrer le monde du travail. Je voulais devenir avocat. Bilan j'ai eu de l'expérience certes. Aujourd'hui, à trente trois ans, je suis des cours du soir. J'ai eu mon Bep, le bac avec mention, cette année, je commence un BTS puis une licence dans le management. Résumé, il faut écouter et conseiller les jeunes car l'orientation peut gâcher la vie. Mais il n'est jamais trop tard....
@@jeanninemarinkovitch6842 Le potentiel est là au départ. C'est comme une terre fertile il faut bien la cultiver mais au départ elle est fertile et une ''mauvaise '' terre même bien cultivée ne donnera pas de bonnes récoltes.
C'est une belle histoire de quelqu'un de milieu modeste accéder à de hautes études. Et c'est beau de voir le récit de sa mère et à quel point il reste humble et reconnaît qu'il n'y a pas que les tableaux qui nécessite de l'intelligence que le travail de la terre en demande également.
@@noelstgelven1994 elle avait une préférence pour les livres d'histoire et les biographies, elle avait donc de la culture. Les livres d'autrefois étaient plus riches et sérieux et toujours écrits dans un français impeccable, avec une grande richesse de vocabulaire
C'est le cousin de papa, je ne l'ai pas vu souvent mais je garde un souvenir d'un homme doux et calme, sourillant. Ses enfants ont fait de hautes études aussi. A l'époque la famille parlait de celui qui a pu étudier grâce au service militaire... J'aurais aimé avoir un père comme Jean, car mon père Maurice qui a le même âge, a toujours été con et toxique. Cela fait du bien de voir ce document et d'écouter l'accent de l'époque... c'est pas si vieux et tant d'évolution ! Jean doit avoir entre 80 et 90ans maintenant.... merci pour cet archive.
L'intelligence couplée à l'humilité forme le génie. A l'instar d'un Cedric villani, plus médiatisé certes, mais dans les gestes et le regard ils ont cette humilité qui leur est propre. Pour moi ces gens là sont des sages.
@@MrSentence12 Le miroir aux alouettes est toujours attrayant, quelque soit l'intelligence ou même l'humilité de l'alouette. Pas mal de personnes intelligentes sont parfois d'une naïveté désarmante...
Quelle humilité,un exemple des lacunes de notre éducation nationale.Combien de Jean Frêne avons nous méconnus. Comme il le dit lui même ,""Je suis sûr qu'il y en a d'autres qui le méritent aussi,.....et qu'on ne connait pas. Il a certainement eu la chance de tomber sur un colonel et des militaires plein d'humanité. Au moment de l'interview,il est très timide et ne semble pas bien réaliser ce qui lui arrive.Mais quand on connait son parcours,il s'est très vite ressaisi. Je suis admiratif de l'intelligence de sa mère, celle du bon sens,du cœur et de la raison.
Jean Frêne a eu une carrière brillante, comme on ne le savait pas encore à l'époque de ce documentaire. Comme dans tous les documentaires de cette époque, je suis frappé par la qualité du français de tous les intervenants, quelle que soit leur origine sociale. Je veux dire par là qu'ils étaient presque tous capables de s'exprimer de façon fluide, avec un vocabulaire approprié, pour répondre à des questions parfois difficiles concernant leurs idées ou leurs sentiments. Comme l'a écrit Jean-François Revel, l'art de la conversation est en voie de disparition en France depuis le début des années 70. On devine très vite l'origine génétique de cette intelligence, sa mère, qui demande parfois l'avis de son mari, mais n'en attend aucune réponse. A cette époque, il est vrai, une femme ne s'exprimait pas sans l'aval de son mari. Je suis impressionné aussi par le talent du journaliste qui a conduit les entretiens. Il a su faire parler la mère sans la brusquer. Il a aussi mis en lumière la modestie du fils. J'ai dans ma famille un sujet extrêmement brillant qui, comme Jean Frêne, vous donne l'impression d'être aussi intelligent que lui, mais c'est toujours ma cousine, quoiqu'il arrive.
Un vrai modèle de savoir être, de réflexion et d'interaction avec l'humain, que ce soit des habitants du village ainsi que du journaliste. C'est limite fascinant. Merci l'INA pour ces documentaires.
Oh, l'armée est une école de vie. Il existait encore au sein des armées les cours de la liquidation de l'analphabétisme parmi les conscrits jusqu'à 1997 IMHO.
Ça fait très plaisir de voir des personnes avec un raisonnement sain et honnête. Le journaliste avait vraiment des questions orienté et on sent qu'il dénigre l'agriculture française. N'oublions pas que c'est tous ces efforts et ce travail qui nous fait manger au quotidien.
J'ai adoré ce reportage encore fait en tant que vrai reportage quoique le journaliste un peu pressant!!! La maman très attachante qui me rappelait la mienne. Elle lisait le soir après avoir mis son petit monde au lit (8).... C'était avant la télé! Et Jean, si humble, mais n'est-ce pas là déjà une forme d'intelligence!
J'ai entendu parler de Jean Frêne lorsque j'étais au lycée celà faisait plusieurs décades,j'adore son intelligence en maths et sa courtoisie.je prie mon Dieu qu'il l' aie en sa sainte misericorde ainsi que ses parents .
Bonjour, je suis fan de la Roumanie et j'ai le métier de la langue française comme discipline d'enseignement, j'aimerais, si possible, plus d'extraits ou d'enregistrements sur le français, l'histoire, la littérature, ainsi que la société des années 1940, 1950, 1950 et 1970. qui sont très précieux pour moi, merci
Si vous etes proche de Paris, je vous conseillerai la B.N.F, vous trouverez absolument tous les documents existants! Allez au pole des chercheurs, ce sera plus pointu.
Vous êtes roumain et professeur de français ? C’est bien ça ? Je vous conseille de vous abonner à l’ INA (Madelen ), ce n’est pas cher et vous aurez accès à toutes les vidéos .
En 1964 j'ai eu parmi mes élèves en milieu rural un élève qui aurait pu faire de brillantes études. Presente au concours d'entrée en 6ème, il aurait pu bénéficier d'une bourse qui eut aidé les parents(modestes paysans) pour payer les frais d'internat. Cette bourse leur a été refusée car les critères d'attribution étaient à vomir. 1/Il fallait être dans les 1ers au concours,ensuite un seul salaire et au moins 5 enfants dont un handicapé !! Autant dire que cela n'atteignait que rarement l'objectif affiché par l'EN .Heureusement cela a changé a partir des années 70/80.
Ce qui est frappant, c’est la perception de la distance dans ces petits villages. Jusqu’à ces années 60, les moyens de locomotion étaient peu nombreux. En tout cas moins accessible pour les gens ordinaires. Lyon paraît inatteignable, presque un adieu, alors que c’est à 45min en voiture.
Vous pouvez rajouter 10 ans. Pour mon bled à... 17 km de Lyon, il n'y avait qu'un car le matin et un le soir. Bon allez, peut-être un aller retour possible à midi mais pas sûr. Et on arrivait sur une place improbable d'où on devait prendre des bus de ville...
Je vis dans la maison de ce monsieur depuis que je suis né, et le village est devenu très beau et agréable, vraiment ! Mais on avait que 2 bus par jour par contre...
La mère est lumineuse et c'est grâce à son exemple de grande lectrice, sa "curiosité" intellectuelle, par mimétisme que tous ses enfants ont lu et ont "grimpé", amélioré leurs conditions de vie.... 👏👏👏
5:35 Le regard complice et le propos résume ce qu'une société tranquille peut apporter en comparaison d'une société où l'on demande l'asservissement de la force de travail au prix d'un salaire misérable.
Beaucoup de commentaires sensés. On est vraiment frappe par le niveau de langage des jeunes a cette époque. On peut mesurer a quel point on s'est trompé de formule dans l'enseignement du français. Aujourd'hui, le vocabulaire est extrêmement pauvre et se limite souvent a des onomatopées et expressions de deux-trois mots tout au plus comme "du coup", "ben voila", "vas-y", "franchement", "c'est ouf", "la meuf". Chaque generation a ses expressions, ca se comprend, mais la tendance est vraiment a l'appauvrissement de la langue.
Tu interroges un jeune de 20 ans actuellement, presque systématiquement c'est "Ouais, tssé, ta vu, ta capté, en mode, frère, gros etc... Une catastrophe.
Au cours de son incorporation dans l'armée en 1961 il est remarqué pour ses qualités intellectuelles tout à fait exceptionnelles. Il reçoit une bourse de l'Etat pour ses études. Celles-ci l'amènent à un diplôme d'ingénieur à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon en 1966, puis à un diplôme de docteur-ingénieur (1970), puis à une thèse de doctorat en sciences physiques (1974). Après un emploi d'assistant à l'INSA il est nommé fin 1975 maître de conférences à l'université de Poitiers. Il est devenu professeur dans cette même université en 1979, aujourd'hui émérite !! Il a été directeur du Laboratoire de Mécanique des Solides (aujourd'hui intégré dans l'Institut P prime) de 1986 à 1994 et vice-président du conseil scientifique de l'université de 1990 à 1998. Au cours de ses recherches, il a notamment collaboré avec les secteurs des centrales électriques, du nucléaire, du spatial, de l’automobile ou encore des énergies fossiles, sur des problèmes liées aux machines tournantes, mêlant de fait recherche et conseil. Il a ainsi été directeur scientifique du groupement de recherche créé par le CNRS, le CNES et la SEP (actuellement Safran Aircraft Engines) sur les roulements des turbopompes de la fusée Ariane 4. Un grand homme !
L'époque où les smartphones n'existaient pas et où on vivait vraiment Les gens étaient simples et avaient un beau langage Ils étaient vrais authentiques
" Ah il était bien gentil, ça, d'un bon commandement à tout, moi je le trouve amour, moi je lui avais dit bon nombre de fois. Je lui avais bien dit : " tu vas quand même pas rien faire de ta vie " en attendant il m'a aidé à labourer le terrain. "
voila toute la beauté et la force de l'instruction. A une époque ou l'éducation nationale est sabordée par l'état peut être qu'on pourrait leur envoyer la vidéo ?
Heureusement qu'il a été détecté au service militaire et qu'il a pu être aidé. Une chance pour lui. Combien de jeunes filles et garçons ont dû arrêter l'école pour aider leur famille ? Combien de femmes ont perdu leur énergie et leur envie d'apprendre dans l'eau de vaisselle ? A commencer par la mère de cet homme qui dit aimer lire et qui aurait aimé étudier.
Une époque épique et méritante. L'antagonisme avec aujourd'hui, médiocre et prétentieuse.... Michel clouscard disait. Il y a le frivole et le sérieux. Point.
Mon dieu quelle époque ignoble nous vivons, quelle garçon charmant d’une grande humilité et quelle simplicité son regard est pétillant, que de Génies nous avons eu en France.
Madame Frêne, à la curiosité inassouvie, donne à penser que son intelligence , bien vive, n'a pu être " exploitée " comme elle aurait pu l'être dans d'autres circonstances. Le parcours de Jean Frêne est impressionnant
Quand on voit cet homme, sa maman et la carrière qu'il a eu, on peut dire qu'il a bien mérité sa légion d'honneur et ses diverses récompenses. Les breloques d'aujourd'hui n'ont plus cette valeur. Au contraire, maintenant pour les obtenir, il n'y a qu'à la demander, pour peu qu'on connaisse un préfet ou un sénateur et/ou je ne sais quoi, c'est gagné sans efforts ni redevance....
J'ai beaucoup de mélancolie et de compassion pour cette maman qui est probablement passée à côté de la vie qu'elle aurait voulu et mérité d'avoir. Rajouter à ça le fait d'être une femme à cette époque.
Svp i faut enregistrer correctement ces émissions pour que l'on ne perde aucune phrase. L'audition est difficile à cause des flottements du volume des sons.
Mes parents ont récupéré sa maison natale, j'ai dormi dans sa grange réaménagé toute mon enfance, c'est un honneur o/ Mais j'ai su tard que c'était son ancienne demeure
Jean Frêne est toujours en vie aujourd'hui, il a 80 ans et a été promu Officier de la légion d'honneur en 2017 (légion d'honneur dont il avait était fait chevalier en 2002), il est l'un des architectes de la fusée Ariane 4 et est reconnu pour ses nombreux travaux concernant la lubrification et tribologie.
Ses travaux on servi dans le domaine du nucléaire, des centrales électriques, dans le spatial, les industries comme l'automobile, dans les énergies etc etc.. la France lui doit énormément tant il a participé a son rayonnement scientifique et même économique.
Incroyable !
Merci google 😅
Quelle Génie!!!
Il y a un autre spécialiste de la lubrification qui s'appelle Rocco Siffredi mais il n'est pas encore chevalier de la Légion d'honneur.
Je ne sais pas ce qu'est la tribologie, mais connaissant Rocco, ça m'étonnerait pas qu'il soit une pointure dans ce domaine également.
@@oiseaudeminerve1478 con...rd tu m'a tuerr🤣🤣🤣🤣
Sa maman est pleine de bon sens et lui tout en délicatesse et humilité.
"Il faut être intelligent même pour travailler la terre" un bijou cette petite réflexion.
Il n'a fait que dire une évidence.
@@thomasharter8161 certaines évidence sont à répéter dans ce monde stupide
Le "même" est restrictif...il faut être intelligent pour travailler la terre "tout court"
L'intelligence se manifeste dans TOUS les domaines.
Oui et non. Le niveau d'intelligence nécessaire n'est pas le même donc pas vraiment.
la mere est juste géniale !!! je suis fan , quelle elegance quelle justesse
Absolument merveilleux. La mère, le fils sont vraiment impressionants de simplicité, de modestie et de sagesse.
Sa maman était d'une douceur et d'une intelligence...
Oui, ces quelques paroles étaient pleine de sagesse et d'amour pour son fils.
Les chiens ne font pas des chats ...
Probablement une femme elle même d'une intelligence au dessus de la moyenne, comme quoi l'intelligence est aant tout affaire génétique et culturelle.
L'intelligence du cœur 😉
@@city7919 , vous avez dit:"Les chiens ne font pas des chats". C'est chez les animaux. Mais chez les humains tout est possible. Vous êtes jaloux.
Une mère de famille (11 enfants) incroyablement humble et intelligente dans ses mots.
Un garçon surdoué calme et si juste.
Un journaliste patient et intéressé.
Le monde d’avant 🤦🏻
Quelle sagesse dans ses paroles
@@TheXena53 quelle humilité ce génie
Au risque de me faire moquer, j'avoue avoir versé ma petite larme tant la nostalgie m'a serré le cœur. Je l'ai connue cette France dans mon vieux Limousin des années 60 sur le calendrier mais figé dans les années 30, voire carrément encore à la fin du 19e siècle dans certains coins très reculés. Ma chance a été d'avoir toujours conscience de l'amour que je portais aux paysages pas encore souillés et aux vieilles personnes, j'aimais bien traîner dans leurs jupons noirs et les écouter, Dieu que ces paysans parlaient bien, généralement humbles, ils s'excusaient comme cette dame de quelques petites erreurs de langage sans importance. Ils s'exprimaient calmement, ils me manquent beaucoup, ils sont tous morts maintenant
@@isabellenicaud3725 je suis un peu comme vous . la " nostalgie " de année 60 au fin fond du Berry . j'aime me remémorer les petites échoppes de villages , la clochette à la porte , le parquet qui grince , le petit monsieur avec son béret et sa blouse grise .....les chevaux attelés à une carriole dans la ruelle....les odeurs qui n'existent plus aujourd'hui...
@@lion3342 Pas du tout,ça aurait du être génial,mais l'argent et la cupidité du monde ""d'en haut"",n'a pas accepté cette avancée.Que beaucoup de nos énarques qui on acheté leurs diplômes ,sont contre la véritable égalité des chances.
Jean Frêne est devenu physicien après un diplôme de docteur-ingénieur et a remporté de nombreux prix scientifiques tout au long de sa carrière de professeur universitaire.
Il est toujours de ce monde ???
@@veronicakabeya1945 Absolument, et à 80 ans il se porte comme un frêne, euh pardon comme un charme.
@@veronicakabeya1945 selon un internaute, la réponse est oui.
Le Génie Français.
@@FVever
L'orgueil français
Combien de gens exceptionnels ont été oubliés , négligés . Pour un de repéré . Beau reportage en tout cas.
Exact... très étonnant de ne rien trouver d'autre sur lui sur RUclips par exemple.
Les enfants sont la richesse du pauvre.
Au moins autant que les HP ou Asperger auto-diagnostiqués de Twitter
En ce temps là, il était difficile de les détecter. Aujourd'hui, il y a ce qu'il faut, mais avec combien résiste à l'idéologie politique, à la bêtise de nos écoles? Évidemment qu'il y en a, notre France produit encore de la bonne graine (dit avec fierté et gratitude). Mais CETTE France avec ces écoles publiques les abîmera plutôt que de les élever.
Émouvant le témoignage de la maman
Un génie elle aussi mais contrarié et modeste
Magnifique quel homme une famille magnifique simple humble qui court pas derrière le profit une famille qui aime ces enfants
Superbe. Tous les mots de toutes les personnes interviewées sont extraordinaires.
Bon sang, cette simplicité!
Bon sang qu'on était simples à l'époque! La vie avait ses hauts et ses bas, de la bonne soeur, du papa, des voisins, de la maman, il y a ce fondamental qui n'existe plus.
...
Jean Frêne, cet enfant de famille simple, nombreuse, peu argentée, où, si vous entendez bien, personne ne se plaint, on avance, dommage, ce bouchon plus attiré par les études, mais pourquoi pas, juste on a pas les sous (sourire)...
C'est très émouvant,
et c'est dommage à quel point maintenant on se plaint de tout.
J'adore ces documentaires de l'INA.
Un retours dans le temps qui fait vibrer nos souvenirs.
Merci pour votre commentaire qui n'est pas le : tout était mieux avant. Bien dit : un retour dans le temps qui fait vibrer nos souvenirs.
Vibrer nos souvenirs, belle expression 👍👍👍c'est exactement notre ressenti
L'intelligence c'est très relatif dit cet homme d'une intelligence hors du commun.Quel bonheur de voir des gens modestes et humbles,tout le contraire de tous ceux qui parlent beaucoup pour ne dire que des choses superficielleset sans intérêt,avant la vie était plus dure,pas meilleure,certes,mais il fallait aller à l'essentiel.Cette femme a élevé 11 enfants,certains avec 1 seul sont complètement débordés!
L'armée a détecté que cet homme était très intelligent, lui a fourni les moyens de compenser ce que ni la société ni ses parents n'ont pu lui apporter auparavant. Quand on écoute tous les témoignages de son entourage, ils ne font que trouver des prétextes pour justifier l'absence d'éducation. C'est lamentable, et ce n'est pas un signe d'intelligence.
C'est souvent à leur modestie et à leurs incertitudes qu'on reconnaît les personnes intelligentes, il faudrait passer le message à Mr Aberkhane XD
La mère est très émouvante.
Quand on sait ce qu'il est devenu ce jeune homme, sa maman a du être rassurée il a du être heureux, en tout cas je l'espère pour lui . C'est un grand physicien , il a accomplit de nombreux travaux qui ont fait avancer la science . Il est connu et a écrit des livres .
C'était une autre époque , avec ses avantages et ses inconvénients. Sans le service militaire et surtout sans les supérieurs qui se sont aperçus de son potentiel , il n'aurai pas eu la même vie. Et il en est conscient , quand il dit le mériter un peu mais qu'il y en a pleins d'autres qui le mériteraient encore plus et qui ne sont pas connus ...c'est vraiment une belle histoire
Merci monsieur Frêne, votre carrière et votre vie est une belle leçon d'intelligence et d'humilité...Respect Monsieur...
Merci pour ce magnifique documentaire
Une famille remarquable
Toutes les personnes dans le village sont extraordinaires de gentillesse, d'intelligence et de bonté
Son institutrice, son collègue agriculteur et la fille de l'épicerie également, tous sont extraordinaires
Quelle plaisir de retrouver cette si belle France et tous ces Francais qui ont fait de la France ce si beau pays
L'intelligence, la modestie et le courage de la mère et du
Jeune homme sont remarquables
Quel bonheur de les écouter parler, je suis très heureux d'apprendre qu'il est toujours vivant et qu'il a fait une brillante carrière d'ingénieur
Je crois beaucoup a la promotion sociale par l'éducation et le travail
Je pense également comme beaucoup de personnes
Que son intelligence, lui vient de sa mère qui est très sympathique
Et très curieuse d'apprendre
Vive la France, qui nous permet de vivre de si belles histoires
J'ai connu ces gens là, pas les Fresnes précisément mais leur équivalent dans une autre campagne. Quand je fais la comparaison avec la France de 2022, j'ai l'impression que notre pays était une belle jeune fille pure et joyeuse et qu'elle a été violée par une bande de soudards sans foi ni loi. Le coq qui chante le lever de la lumière est symboliquement un phénix, alors je croise les doigts pour que l'esprit de la France renaisse de ses cendres. Je le souhaite d'ailleurs à tous les pays du monde tant la dégénérescence et la perte de souveraineté est globale right now
Je vous jure que les mêmes gens existaient dans mon enfance dans mon pays d'origine au maroc. Ça me bouleverse de voir que vous aviez les mêmes et que nous ne les aurons plus non plus.
Je crois que tu t'emballes un peu trop... Une interview de 15 min et tu en déduis des merveilles... Ils y a des gens extraordinaires à notre époque aussi... Ils sont devant une caméra et à l'époque il y avait une certaine retenue, bref ils n'ont fait que répondre aux questions, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas un côté sombre comme tout être humain...
Je comprends que la simplicité de la vie d'avant fait rêver avec l'époque assez perturbée que l'on vit mtn, mais la mère parle en quelques mots d'énormes souffrances, la guerre, la pauvreté...
En gros chaque époque à son lot de souffrances, de mérites, d'héros etc.
Il mériterait un film ce Monsieur...
Le plus intéressant c'est l'humilité profonde de ces gens face aux questions répétées des journalistes qui tentent de percer le mystère de l'intelligence. A mettre en perspective avec les années 2020 où 95% de la population s'estime à "haut potentiel" (quelle arnaque)
Très juste!
Tellement vrai! A haut potentiel et en se plaignant de tout.
c'est "mieux" que se croire à "bas potentiel". 🙂 Mais provoque des désillusions. Après le Bac y a de nombreux abandons, n'ayant pas le niveau ou s'étant illusionné (un jeune appelé, en 1978, habitant ma ville (on était FFA en Allemagne, pourtant !) voulait faire kiné mais ensuite ils se heurtent aux réalités. Je l'avais vu travailler chez Carref* à remplir les rayons).
En fait on est tous Haut Potentiel mais il reste à détecter et développer notre super intelligence, si spécifique. 🙂
Le HPI existe mais dans ce domaine il existe des tests effectués par des professionnels et beaucoup de gens qui s'autoproclament HPI ne les ont jamais passés.
Non. Et par pitié arrêtez avec ce discours repompé sans même une once de bon sens. Un haut potentiel ne s'invente pas. Si vous n'avez pas 130 (ou un petit moins dans certains cas (disons plutôt qu'il faut que le centre de classe de l'intervalle de confiance (généralement 5 points) doit être de minimum 130)).
la maman est extraordinaire
Ce que je trouve génial avec le service militaire c'est que ça réuni tout une génération (riche comme pauvre) sous la même bannière et permet par ce cas de repérer des talents chez certains conscrit qui aujourd'hui sans ce service, ils auraient fini leur étude à 16 ans pour aller bosser dans McDo faute de moyens financiers pour aider leur famille, et ainsi voir des talents gâchés.
C'est un fantasme. La plupart des fils de bourges trouvaient le moyen de se faire reformer ou d'être affectés à part.
On peut faire les tests sans faire le service militaire .
Le service militaire n'a jamais été égalitaire !!!
Les enfants de riches n'allaient pas à la caserne !!!
Ils étaient affectés aux ambassades à l'étranger voir au pire, aux états-majors...
Derrière sa timidité on ressent une très grande humilité et une grande sagesse pour son âge.
Magnifique reportage et la douceur d’un peuple qui n’existe plus….
Merci l’ina 👍👍👍👍
Wesh tu connais ? T'as capté ?
la maman dit, "quand on a des dons, on doit donner". peut être le prochain sujet de philo au bac?
Sauf que désormais les gens préfèrent le mot prendre 😂😂 voire voler 😂😂 blague à part, cette merveilleuse dame avait de remarquables intuitions. Sa réflexion est d'une grande justesse
Une femme très intelligente et sage. Quelle simplicité ,quelle modestie.
A chaque question vient une réponse pertinente. Bravo. La maman possède de grandes valeurs qui ne se monnayent pas
On devine une mère chrétienne.
Il est évident que Jean tient son intelligence de sa maman qui l'est également c'est une évidence. Très jolie reportage.
@tom shuo Caricatural. Croyez-vous que dans 50 ans les gens auront une bonne opinion de notre époque ? Ils en auront peut-être une meilleure des précédentes.
il est passé de fermier à ingénieur travaillant sur la fusée Ariane 4. Joli parcours.
Donc paysan est le contraire de ingénieur ?
@@capicapo6583 il n'a pas dit ça mais disons que ingénieur c'est plus prestigieux oui.
@@capicapo6583 je vois pas le rapport ?
Ici mon père a arrêter les études a 13 ans fils de paysans ils n'avaient pas les moyens de lui payer des études il a repris ses études sur le tard et a fini cadre commercial.
C'est maladroit comme formulation. Rien n'est plus noble et vital que de nourrir ses semblables. On pourrait se passer d'ingénieurs en physique, mais pas de nourriture.
" Avec une bonne conscience on est toujours heureux , dans n'importe quelles positions.... " Le contexte dans lequel elle le dit , son ton , sa sincérité .... Quelle femme !
il y avait de vrai journaliste a cette époque qui posait des questions judicieuses et passionnante pour des reportages de qualité !
on en est loin a present!
Quelle humilité et profondeur de ces gens/cette époque!
Maintenant c'est exactement le contraire, on force une masse d'individus qui n'ont aucune capacité particulière à faire des études secondaires, dévalorisant complètement ces dernières.
Tout le monde croit que son enfant est un "haut potentiel" quand il ne fiche rien à l'école, alors que non , il est juste nul.
On voit que c'est la mère qui est très intelligente, dans la vidéo , la façon dont elle s'exprime.
Dévalorisant les études secondaires *et les masses d'individus au passage
L intelligence il faut savoir la développer !!!
Je suis d accord sur le propos général avec vous mais là où je suis en désaccord c'est que ce n'est pas parce qu une personne est mauvaise à l'Ecole qu'elle est nulle. Il y a plein de compétences différentes et l'école n'en développe que très peu. Un excellent ouvrier peut avoir une intelligence motrice (une logique pratique par exemple que d autres n'ont pas)
Mais là où je suis d accord, c'est que faire des études secondaires forcées alors que l individu ne souhaite pas travailler dans un bureau n'a aucun sens et malheureusement un grand nombre de parents forcent leurs enfants à faire des études malgré le désintérêt de leur enfant.
Mais ça commence à changer. Je trouve que notre génération ( j'ai 30 ans) donc je parle des trentenaires résonons différemment maintenant. Nous laissons beaucoup plus de place à ce que souhaite réellement l enfant. C'est une entité à part entière et non pas une projection de nous-mêmes mais la génération de parents au-dessus moi soit la génération de mes parents, voyait avant tout le prestige de la profession.
Qu'en pensez-vous , d'autres sont-ils du même avis que moi ?
@@juannico44fevre23 Pour ma part, on m'a forcé à intégrer le monde du travail. Je voulais devenir avocat. Bilan j'ai eu de l'expérience certes. Aujourd'hui, à trente trois ans, je suis des cours du soir. J'ai eu mon Bep, le bac avec mention, cette année, je commence un BTS puis une licence dans le management. Résumé, il faut écouter et conseiller les jeunes car l'orientation peut gâcher la vie. Mais il n'est jamais trop tard....
@@jeanninemarinkovitch6842 Le potentiel est là au départ. C'est comme une terre fertile il faut bien la cultiver mais au départ elle est fertile et une ''mauvaise '' terre même bien cultivée ne donnera pas de bonnes récoltes.
C'est une belle histoire de quelqu'un de milieu modeste accéder à de hautes études. Et c'est beau de voir le récit de sa mère et à quel point il reste humble et reconnaît qu'il n'y a pas que les tableaux qui nécessite de l'intelligence que le travail de la terre en demande également.
Je trouve que sa maman est très vive d’esprit et semble très cultivée.
Elle est une mère, pas besoin d'être particulièrement cultivé et vif d'esprit. Le coeur est un immense neurone
Ha non pas du tout, elle ne semble pas cultivée, par contre, tu peux constater la différence de niveau entre les français de 1962 et aujourd’hui.
Elle a un cerveau subtil et ses yeux magnifiques reflètent cette intelligence et cette insatiable curiosité d'esprit
@@noelstgelven1994 elle avait une préférence pour les livres d'histoire et les biographies, elle avait donc de la culture. Les livres d'autrefois étaient plus riches et sérieux et toujours écrits dans un français impeccable, avec une grande richesse de vocabulaire
Merci INA je découvre ce grand homme
Quel superbe reportage . Quelle maman formidable quand elle parle de conscience. J ai passé un merveilleux moment à écouter de si bonnes paroles
C'est le cousin de papa, je ne l'ai pas vu souvent mais je garde un souvenir d'un homme doux et calme, sourillant. Ses enfants ont fait de hautes études aussi. A l'époque la famille parlait de celui qui a pu étudier grâce au service militaire... J'aurais aimé avoir un père comme Jean, car mon père Maurice qui a le même âge, a toujours été con et toxique. Cela fait du bien de voir ce document et d'écouter l'accent de l'époque... c'est pas si vieux et tant d'évolution ! Jean doit avoir entre 80 et 90ans maintenant.... merci pour cet archive.
la gentillesse, la noblesse de l’intelligence.
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻❤️❤️❤️❤️❤️❤️🙏🏻
L'intelligence couplée à l'humilité forme le génie. A l'instar d'un Cedric villani, plus médiatisé certes, mais dans les gestes et le regard ils ont cette humilité qui leur est propre. Pour moi ces gens là sont des sages.
tellement génial le Cedric qu'il est allé s'acquoquiné avec le président qui a coulé le niveau de math de jeunes français.....
@@romaric9874 Je laisse de côté son idéologie politique. Je parle seulement de sa personne. Le reste est un autre débat.
@@MrSentence12 Le miroir aux alouettes est toujours attrayant, quelque soit l'intelligence ou même l'humilité de l'alouette. Pas mal de personnes intelligentes sont parfois d'une naïveté désarmante...
@@MrSentence12 parler d'une personne c'est aussi parler de ses engagements politique.
La médaille Fields est accessible au premier venu, c'est bien connu...
10:40 Elle me fait pleurer... cette bienveillance d'une mère.
7:12 "je parle pas bien français hein ..." trop mignonne
Quelle humilité,un exemple des lacunes de notre éducation nationale.Combien de Jean Frêne avons nous méconnus.
Comme il le dit lui même ,""Je suis sûr qu'il y en a d'autres qui le méritent aussi,.....et qu'on ne connait pas.
Il a certainement eu la chance de tomber sur un colonel et des militaires plein d'humanité.
Au moment de l'interview,il est très timide et ne semble pas bien réaliser ce qui lui arrive.Mais quand on connait son parcours,il s'est très vite ressaisi.
Je suis admiratif de l'intelligence de sa mère, celle du bon sens,du cœur et de la raison.
Sa mère, une femme merveilleuse, très attachante.
Jean Frêne a eu une carrière brillante, comme on ne le savait pas encore à l'époque de ce documentaire.
Comme dans tous les documentaires de cette époque, je suis frappé par la qualité du français de tous les intervenants, quelle que soit leur origine sociale. Je veux dire par là qu'ils étaient presque tous capables de s'exprimer de façon fluide, avec un vocabulaire approprié, pour répondre à des questions parfois difficiles concernant leurs idées ou leurs sentiments. Comme l'a écrit Jean-François Revel, l'art de la conversation est en voie de disparition en France depuis le début des années 70.
On devine très vite l'origine génétique de cette intelligence, sa mère, qui demande parfois l'avis de son mari, mais n'en attend aucune réponse. A cette époque, il est vrai, une femme ne s'exprimait pas sans l'aval de son mari.
Je suis impressionné aussi par le talent du journaliste qui a conduit les entretiens. Il a su faire parler la mère sans la brusquer. Il a aussi mis en lumière la modestie du fils. J'ai dans ma famille un sujet extrêmement brillant qui, comme Jean Frêne, vous donne l'impression d'être aussi intelligent que lui, mais c'est toujours ma cousine, quoiqu'il arrive.
Votre cousine ....la célèbre chimiste ?
Un vrai modèle de savoir être, de réflexion et d'interaction avec l'humain, que ce soit des habitants du village ainsi que du journaliste.
C'est limite fascinant.
Merci l'INA pour ces documentaires.
8:30 quelle vivacité cette maman de 11 enfants! c'était une femme très curieuse et aventurière pour l'époque !
La pertinence de ses réponses et son avidité pour la lecture montre que les capacités de son fils ne sont apparemment pas venues de nulle part...
l'éducation religieuse du temps y est pour beaucoup
Comme quoi, le service militaire a bien déniché ce jeune homme.
Ça serait pas mal que l'INA retrouve ce monsieur pour commenter cette vidéo.
il faut le remettre ca permettrait à certains jeunes de progresser.
Oh, l'armée est une école de vie. Il existait encore au sein des armées les cours de la liquidation de l'analphabétisme parmi les conscrits jusqu'à 1997 IMHO.
Ça fait très plaisir de voir des personnes avec un raisonnement sain et honnête. Le journaliste avait vraiment des questions orienté et on sent qu'il dénigre l'agriculture française. N'oublions pas que c'est tous ces efforts et ce travail qui nous fait manger au quotidien.
Quand a-t-il dénigré l'agriculture et de surcroit française?
Elle est superbe c'est femme très touchante douce et très intelligente
C'était il y a 60 ans seulement et on dirait que c'était il y a des siècles tant la France a changé depuis ! Et pas en mieux...
J'ai adoré ce reportage encore fait en tant que vrai reportage quoique le journaliste un peu pressant!!!
La maman très attachante qui me rappelait la mienne. Elle lisait le soir après avoir mis son petit monde au lit (8).... C'était avant la télé!
Et Jean, si humble, mais n'est-ce pas là déjà une forme d'intelligence!
Maintenant nous avons Nabila Frêne... dans un petit village " Dubaï "....
Dieu sait combien de talents nous avons raté à cause de la pauvreté
J'ai entendu parler de Jean Frêne lorsque j'étais au lycée celà faisait plusieurs décades,j'adore son intelligence en maths et sa courtoisie.je prie mon Dieu qu'il l' aie en sa sainte misericorde ainsi que ses parents .
Bonjour, je suis fan de la Roumanie et j'ai le métier de la langue française comme discipline d'enseignement, j'aimerais, si possible, plus d'extraits ou d'enregistrements sur le français, l'histoire, la littérature, ainsi que la société des années 1940, 1950, 1950 et 1970. qui sont très précieux pour moi, merci
Si vous etes proche de Paris, je vous conseillerai la B.N.F, vous trouverez absolument tous les documents existants!
Allez au pole des chercheurs, ce sera plus pointu.
Vous êtes roumain et professeur de français ? C’est bien ça ? Je vous conseille de vous abonner à l’ INA (Madelen ), ce n’est pas cher et vous aurez accès à toutes les vidéos .
Bienvenue "le prof" :). Une bien noble activité que vous faites.
oui, c'est cette France touchante, charmante et intelligente qu'il faut sauvegarder !
En 1964 j'ai eu parmi mes élèves en milieu rural un élève qui aurait pu faire de brillantes études. Presente au concours d'entrée en 6ème, il aurait pu bénéficier d'une bourse qui eut aidé les parents(modestes paysans) pour payer les frais d'internat. Cette bourse leur a été refusée car les critères d'attribution étaient à vomir. 1/Il fallait être dans les 1ers au concours,ensuite un seul salaire et au moins 5 enfants dont un handicapé !! Autant dire que cela n'atteignait que rarement l'objectif affiché par l'EN .Heureusement cela a changé a partir des années 70/80.
J'aime beaucoup ces images dans divers reportages de notre vieille France.
Ce qui est frappant, c’est la perception de la distance dans ces petits villages. Jusqu’à ces années 60, les moyens de locomotion étaient peu nombreux. En tout cas moins accessible pour les gens ordinaires. Lyon paraît inatteignable, presque un adieu, alors que c’est à 45min en voiture.
Vous pouvez rajouter 10 ans. Pour mon bled à... 17 km de Lyon, il n'y avait qu'un car le matin et un le soir. Bon allez, peut-être un aller retour possible à midi mais pas sûr. Et on arrivait sur une place improbable d'où on devait prendre des bus de ville...
Je vis dans la maison de ce monsieur depuis que je suis né, et le village est devenu très beau et agréable, vraiment !
Mais on avait que 2 bus par jour par contre...
La mère est lumineuse et c'est grâce à son exemple de grande lectrice, sa "curiosité" intellectuelle, par mimétisme que tous ses enfants ont lu et ont "grimpé", amélioré leurs conditions de vie.... 👏👏👏
Beaucoup d'hommes illustres sont issus de la campagne.
Normal puisque la majorité de la population française a longtemps été campagnarde
Les temps passée n'es pas passée inaperçu merci MR!
Incroyable ce parcours d un paysan !
5:35 Le regard complice et le propos résume ce qu'une société tranquille peut apporter en comparaison d'une société où l'on demande l'asservissement de la force de travail au prix d'un salaire misérable.
d'ailleurs ils le dissent eux-mêmes, "à Longes ont travaille quand on a besoin"
Très juste.
Extraordinaire, la maman; une fleur qui n'a pas pu s'épanouir...
Une pensée pour Mme Frêne qui avait l’air d’être bienveillante,une bonne âme. L’armée
à découvert de nombreux potentiels.
Belle humilité!
Dommage de ne plus avoir les 3 jours...
La maman est aussi très intelligente 🙂 Je la trouve tellement attendrissante.
Ces gens sont adorables, beau reportage, heureusement que le service militaire lui a permis de faire des études! Onze enfants, mazette...
Très bonne vidéo .
Merci, vous êtes les meilleurs 👍👍🤩🤩
il faudrait qu'il voit la vidéo et qu'il commente ^^
Il était tellement humble !!!!!!!!
Beaucoup de commentaires sensés. On est vraiment frappe par le niveau de langage des jeunes a cette époque. On peut mesurer a quel point on s'est trompé de formule dans l'enseignement du français. Aujourd'hui, le vocabulaire est extrêmement pauvre et se limite souvent a des onomatopées et expressions de deux-trois mots tout au plus comme "du coup", "ben voila", "vas-y", "franchement", "c'est ouf", "la meuf". Chaque generation a ses expressions, ca se comprend, mais la tendance est vraiment a l'appauvrissement de la langue.
Et la grossièreté est aussi très présente
Tu interroges un jeune de 20 ans actuellement, presque systématiquement c'est "Ouais, tssé, ta vu, ta capté, en mode, frère, gros etc... Une catastrophe.
Le Journaliste mais quelle douceur !
On reconnaît la voix du grand Jean-Claude Bringuier.
Fascinante trajectoire de Vie ! 👍🤞
@4:09 Le journaliste fume sa pipe en posant ses questions et elle répondait en tricotant, formidable.
Au cours de son incorporation dans l'armée en 1961 il est remarqué pour ses qualités intellectuelles tout à fait exceptionnelles. Il reçoit une bourse de l'Etat pour ses études. Celles-ci l'amènent à un diplôme d'ingénieur à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon en 1966, puis à un diplôme de docteur-ingénieur (1970), puis à une thèse de doctorat en sciences physiques (1974).
Après un emploi d'assistant à l'INSA il est nommé fin 1975 maître de conférences à l'université de Poitiers. Il est devenu professeur dans cette même université en 1979, aujourd'hui émérite !!
Il a été directeur du Laboratoire de Mécanique des Solides (aujourd'hui intégré dans l'Institut P prime) de 1986 à 1994 et vice-président du conseil scientifique de l'université de 1990 à 1998.
Au cours de ses recherches, il a notamment collaboré avec les secteurs des centrales électriques, du nucléaire, du spatial, de l’automobile ou encore des énergies fossiles, sur des problèmes liées aux machines tournantes, mêlant de fait recherche et conseil. Il a ainsi été directeur scientifique du groupement de recherche créé par le CNRS, le CNES et la SEP (actuellement Safran Aircraft Engines) sur les roulements des turbopompes de la fusée Ariane 4.
Un grand homme !
Vous le connaissiez donc bien avant votre recherche sur Wikipedia ?
Quel humilité et courage Jean ,partir de la France profonde avec des durs labeurs et arriver physiciens ,bon dieu chapeau mon vieux !!
L'époque où les smartphones n'existaient pas et où on vivait vraiment
Les gens étaient simples et avaient un beau langage
Ils étaient vrais authentiques
La maman a une intelligence.. On sait d'où il la tien !
C'est clair que ca ne vient pas de l'autodafeur en herbe...
@@garryiglesias4074 Quoi ?
La mère est intelligente
Si elle était née homme et avait passé les tests du service militaire, elle aurait aussi probablement été repérée comme supérieurement intelligente...
4:47 Je ne comprends rien mais j'adore ce que dégage cet homme
" Ah il était bien gentil, ça, d'un bon commandement à tout, moi je le trouve amour, moi je lui avais dit bon nombre de fois. Je lui avais bien dit : " tu vas quand même pas rien faire de ta vie " en attendant il m'a aidé à labourer le terrain. "
voila toute la beauté et la force de l'instruction. A une époque ou l'éducation nationale est sabordée par l'état peut être qu'on pourrait leur envoyer la vidéo ?
En l'occurrence il ne s'agit pas de l'école de la République mais de l'école privée...
@@laurencej7792 la proposition n est pa idiote car les écoles privées sous contrat ont les mêmes programmes
Heureusement qu'il a été détecté au service militaire et qu'il a pu être aidé. Une chance pour lui. Combien de jeunes filles et garçons ont dû arrêter l'école pour aider leur famille ? Combien de femmes ont perdu leur énergie et leur envie d'apprendre dans l'eau de vaisselle ? A commencer par la mère de cet homme qui dit aimer lire et qui aurait aimé étudier.
Génial merci.
Ce qui prouve que le génie écrase les apprentissages scolaires!!!
Exact.
J'ai lu un article en anglais sur lui, en reader's digest datant d'octobre 1962, ça m'a plu, c'est pourquoi j'ai cherché cet video ic
Une époque épique et méritante. L'antagonisme avec aujourd'hui, médiocre et prétentieuse....
Michel clouscard disait. Il y a le frivole et le sérieux. Point.
Mon dieu quelle époque ignoble nous vivons, quelle garçon charmant d’une grande humilité et quelle simplicité son regard est pétillant, que de Génies nous avons eu en France.
On.est à des années lumière de l école publique d aujourd hui : indiscipliné violences parfois abominables , niveau de plus en plus médiocre. Etc etc
Ça sent bon la France..
Madame Frêne, à la curiosité inassouvie, donne à penser que son intelligence , bien vive, n'a pu être
" exploitée " comme elle aurait pu l'être dans d'autres circonstances.
Le parcours de Jean Frêne est impressionnant
"On a des dons, on doit donner."
La mère en début de reportage qui nous sort une réflexion digne de l'oncle Ben dans Spider-Man.
Quand on voit cet homme, sa maman et la carrière qu'il a eu, on peut dire qu'il a bien mérité sa légion d'honneur et ses diverses récompenses.
Les breloques d'aujourd'hui n'ont plus cette valeur. Au contraire, maintenant pour les obtenir, il n'y a qu'à la demander, pour peu qu'on connaisse un préfet ou un sénateur et/ou je ne sais quoi, c'est gagné sans efforts ni redevance....
Ça vous n'en savez rien. La seule chose que vous pouvez dire c'est que vous ne connaissez pas de jeunes avec des valeurs mais ils existent.
L'intelligence des gens simples c'est le bon sens.
Reportage intéressant
J'ai beaucoup de mélancolie et de compassion pour cette maman qui est probablement passée à côté de la vie qu'elle aurait voulu et mérité d'avoir. Rajouter à ça le fait d'être une femme à cette époque.
Combien de femmes dans l'histoire, et encore toujours... C'est horrible.
Pourquoi elle plutôt qu'une autre ?
@@garryiglesias4074 c’est biologique
@@capicapo6583 car la vidéo parle d'elle même...
Qui te dis qu'elle n'a pas eu une vie heureuse ?
La capacité d'analyse de sa mère au debut de la video est impressionnante. Son manque d'ambition pour son fils aussi.
Quelle bonne Maman tellement intelligente elle aussi !
Svp i faut enregistrer correctement ces émissions pour que l'on ne perde aucune phrase. L'audition est difficile à cause des flottements du volume des sons.
Belle archive
Mes parents ont récupéré sa maison natale, j'ai dormi dans sa grange réaménagé toute mon enfance, c'est un honneur o/
Mais j'ai su tard que c'était son ancienne demeure