Avez-vous remarqué comme le journaliste laisse l'interviewé répondre à la question sans tenter de l'influencer, sans lui couper la parole et sans tenter de le faire passer pour un arriéré parce qu'il ne serait pas en accord avec son point de vue. Les journalistes actuels devraient prendre des notes.
C’est vraiment ce que j’ai ressenti aussi, il est rare de voir un interwiewer avec autant de respect pour ses interlocuteur🤌🏻 cette chaîne me surprend positivement à chaque fois (exception des problèmes de son régulier ;p ) ❤️🧨
Et également je suis choqué par la tranquillité du groupe à chaque interview, ils sont calmes, ne coupe pas la parole, ne parle pas entre eux, écoute, ne rigole pas. Mettez aujourd'hui 8 ados ensemble lors d'un micro trottoir, aucun reste calme plus de 3 secondes.
Je rejoins la pensée commune, j'aime entendre la sonorité de la langue française avec une belle diction et du vocabulaire. Ce langage calme et sérieux est apaisant. C'est triste de ne plus l'entendre dans la vie quotidienne, je pense qu'il faut continuer la lecture et sauvegarder cette belle langue un maximum. Il ne faut pas abandonner la France.
Franchement faut le dire quand même, MERCI à l'INA d'exister pour nous faire découvrir un autre monde, une autre pensée, je pourrais passer mes journées entières à regarder ce genre de vidéo. Merci vous gérez ! 👍❤️
@Mathieu Crn Vous avez parfaitement raison et je rejoins le commentaire de Nicole Freilich, l'intervenante précédente. Une video en appelle une autre à chaque fois.
Pareil, avec néanmoins une pointe de nostalgie, non pas pour avoir vécu cette époque, je suis trop jeune, mais pour le sentiment que j'ai d'une importante perte de vocabulaire, voire même d'intelligence, entre les jeunes de cette époque et ceux d'aujourd'hui.
Je viens de finir la série "Mixte" et je tombe sur cette vidéo, c'est vraiment très intéressant de voir les différences de mentalités entre les années 60 et aujourd'hui.
@CHAYJD heu si ,un peu quand même ....cela prouve aussi que l’évolution du langage ne s’est pas fait dans le bon sens malheureusement ! Le vocabulaire inexistant chez certains, la façon laconique de parler ,les phrases mal construites et l’invention d’un langage tel que le verlan (qui est vite passé de mode chez les plus sensés)et l’emploi d’un langage vulgaire voire ordurier est un réel problème pour s’élever socialement ...du moins pour moi je le précise .écouter cette jeunesse parler de façon aussi courtoise et posée me donne envie de les connaître ..😊🖐
La qualité de la langue, et le calme de ces jeunes gens est remarquable et, chose impossible aujourd'hui, , le journaliste laisse parler ses interlocuteurs.
Comme d'habitude, ce qui me tue c'est la différence abyssale de niveau de vocabulaire entre nous et les français des années 60. Que ce soit le petit-bourgeois de Saint-Germain ou le prolo de base.
Toute la société parlait de cette façon à l'époque et s'efforçait de le faire...il s'agissait donc d'une norme sociale respectée...ce qui n'est largement plus le cas aujourd'hui
@@augustinedebosson9343 exactement, et je rajouterais que l'on aime ou non que le langage se soit ainsi appauvri, nous ne pouvons pas blâmer notre époque et notre génération, car ce sont des évolutions normales qui ont intégré d'autres normes sociales (comme vous le précisez à juste titre). C'est pourtant les reproches en masse envers notre époque que l'on retrouve dans les commentaires et partout, et je trouve que ces réactions sont particulièrement malhonnêtes. Il faudrait déjà commencer par constater que blâmer sa propre époque est un phénomène générationnel - comme dit le proverbe : quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console. En fait, il est possible de préférer le langage d'une époque qui précède la nôtre, sans pour autant se condamner, en acceptant la normalité de l'évolution du langage, des normes sociales et des moeurs.
Ah mon Dieu !!! Le niveau , le parlé ! la finesse , la beauté , le respect que dégagent ces images !!! ça manque tellement de nos jours, remplis de débilité !
Série géniale . Je suis reportée plus de 50 ans en arrière. Je prends conscience de ce que j'ai vécu, sans toujours le savoir. Je souhaite des films comme cela pour les jeunes d'aujourd'hui. Mais il faudrait que les journalistes s'intéressent au peuple.
Cette panoplie d'accents est très agréable, j'ai posé mon meilleur like ! J'ai beaucoup aimé le discours du médecin en toute fin. J'avais des préjugés sur lui, que cela me serve de leçon.
@@keaton5850 Je pensais qu'il parlerait à l'échelle individuelle et au lieu de cela, il a concerné la famille dans son ensemble pour parler d'éducation sentimentale. Je suis plus habituée aux documentaires en noir et blanc où les médecins veulent juste une tribune pour parler de leurs propres sectes plutôt que du réel bien-être des gens.
Ce genre de vidéos me rend complètement nostalgique d’une époque que je n’ai pas vécue et j’éprouve des sentiments partagés à l’aune de ces magnifiques archives. Une partie de moi rêve de cette ancienne vie et admire la qualité d’expression verbale des gens, leur douceur et leur élégance. Toutefois, l’autre part de moi ressent une tristesse énorme quant au fait que je ne vivrai jamais cela mais aussi quant au fait que ce raffinement soit désormais perdu à jamais. En effet, je n’ose même pas imaginer dans 50 ans ce qu’on dira de nous… En tout cas on ne dira jamais de la société actuelle qu’elle s’exprimait très bien et qu’elle correspondait à un idéal intellectuel, loin de là.
Je suis tout à fait d'accord avec toi le côté raffiné et élégant s'est perdu aujourd'hui, je regrette moi-même cette qualité de langue que je n'utilise moi-même pas (mais les quelques vidéos de cette chaîne que je viens de visionner m'en ont influencé je l'avoue haha), surtout que je suis adolescent.e et que l'on peut en convenir que la génération actuelle de mon âge ne possède pas le meilleur langage, mais passons. Il ne faut toutefois pas oublier la qualité de vie qui n'était pas meilleure que celle d'aujourd'hui dans un certain sens, par exemple à cause des mentalités qui, bien que pas parfaite à l'heure actuelle, tout de même meilleure qu'autrefois.
Sauf que à l’époque la qualité de vie était bien pire en plus les reportages se font dans des quartiers bourgeois donc pas du tout représentatif de l’époque
@@Dr.Mystic9 De nos jours, la qualité de vie n'est pas optimale pour tout le monde non plus. Le creux entre le confort des nantis et la misère des gens pauvres existe toujours et est aussi important qu'avant donc je ne pense pas qu'il soit pertinent de dire une chose pareille...
@@agathehty autant pour moi c’est « les mots préenregistrés de l’ordinateur » j’aurais du me relire (je ne mettrais pas ma main à coupé sur le « j’aurais du » mais je fait ce que je peut 🤣)
Dans l'ensemble le niveau scolaire et de langage a beaucoup changé, mais il existe encore des gens qui veulent se détacher du lot. De tout temps il a dû exister des bons et des mauvais élèves.
@Angel loulou Merci ! ! . Vous nous enterrez un peu vite je trouve . ! Ces gens que vous admirez n'ont que 4 ou 5 ans de plus que moi :-(( et en 68 balançaient des pavés sur les flics . vivez votre jeunesse et soyez pas nostalgique de ce que vous n'avez pas connu . La TV est un miroir déformant.
Comme ça on peut assez bien se rendre compte que la série Mixte a été écrite par des personnes trop jeunes qui ne connaissent pas cette époque ni la façon dont les gens s'exprimaient, et qui bloquent souvent sur un patriarcat et une mysoginie fantasmée.
C'est toi. Les personnes interrogées étudient dans les lycées les plus prestigieux de France. Ce n'est pas représentatif du niveau d'éducation ni de la bonne tenue du reste de la population.
@@WindWolf28 ce n'est pas un argument. Je vous mets au défi de trouver une telle éloquence même en milieu bourgeois La médiocrité à gagné toutes les strates de la société.
@@WindWolf28 c'est assez faux ,à l'époque toute la population s'efforçait d'avoir une tenue correcte...les normes sociales étaient bien plus strictes ...et la mode saisonnière faisait référence chez les femmes en ts cas... Ceux qui y derrogeaient étaient ceux que l'on appelait les blousons noirs ou les blousons dorés qui sillonnaient déjà quelques squares et banlieues à. Mobylettes...
Et de la nuance ! Je suis frappé par la lucidité de leur analyse. Ils savent poser le pour et le contre de façon raisonnée et sans doute instruite. C’est tout l’inverse de la réflexion de notre époque : ou c’est tout noir, ou c’est tout blanc. 0 ou 1. D’accord ou pas d’accord. Pas de possibilité de nuancer.
Magnifique vision de l'équilibre hommes femmes, respectueux, complémentaires, différents et égaux, amis. Je retrouve vraiment la simplicité et la pureté des amitiés hommes femmes que j'ai connu.
J'ai presque 30 ans, et j'ai été dans un collège mixte, puis un lycée de filles seulement. La vérité c'est qu'il n'y a pas une expérience meilleure que l'autre, elles sont toutes les deux différentes et enrichissantes à leur manière. Je peux cependant vous confirmer que dans une école de filles, la compétitivité est plus forte qu'à l'école mixte. Il y a quelques mesquineries bien sûr, mais aussi de formidables amitiés qui durent dans le temps. Le niveau était meilleur également (mais sans doute car c'était une école privée), nous nous concentrions plus sur nos études que sur les garçons. En journée en tout cas ;)
"nous nous concentrions plus sur nos études que sur les garçons"... Les filles qui sont attirées par les filles ne devaient pas se concentrer beaucoup!
@@kinderschuler9054 N'importe quoi N'importe quoi. L'homosexualité existe depuis toujours dans l'histoire humaine, on a assez de preuves historique pour ça. De plus l'homosexualité n'est pas un choix, donc qu'il soit interdit ou non ne change pas le nombre d'homos, ça augmente juste le nombre d'homos qui se cachent. De plus, l'homosexualité est visible un peu partout dans le règne animal. C'est bien sûr toujours une minorité mais même chez les chiens ça existe, chez les bonobos etc. C'est une normalité, bien que minoritaire pour permettre la pérennité de la race.
Ils avaient vraiment une diction et un parlé extrêmement remarquable pour leurs âges... Il est vrai que aujourd’hui il y a clairement un écart de maturité ... PS: C’est moi ou il y a Bernadette Chirac à 6:42 ? 😂
les écoles mixtes favorisent la découverte et l'ouverture d'esprit sur l'autre sexe mais également les rencontres, même si il est vrai que chacun reste souvent en groupe avec des personnes de son sexe, en revanche n'ayant pas fait d'études sociologique que le sujet je ne pourrais dire si cela est bien ou non vis a vis des relations de couples et de la famille pour plus tard.
Je n'ai pas connu l'école mixte ! En 1967, je suis allais à l'école primaire, j'avais 6 ans! Jusqu'en cm2, nous n'étions que des filles ! Ma sœur qui est née en 1967 a connu la mixité, quelques années plus tard ! Pour moi, c'est au lycée que filles et garçons étaient mélangés, dans les classes!
"C'est à dire que sentimentalement oui mais ma raison s'y refuserais plutôt" Quel jeune s'exprime ainsi de nos jours, aucun malheureusement. En 2022 il aurait répondit Wesh lol
Arrêtez, s’il vous plaît, les commentaires comme : Ils étaient mieux éduqués, ils parlaient mieux à l’époque… Les établissements choisis étaient les plus prestigieux de l’époque. J’étais prof de sciences et de mathématiques en collèges. Il y a des enfants qui s’expriment parfaitement, d’autres qui parlent comme des Chartiers. Biz 🍄
Merci beaucoup ! La naïveté omniprésente sur chaque vidéo de l'INA est insupportable. Le biais de sélection est constamment employé. Les vidéo "micro-trottoir" de l'INA sont quasi-exclusivement issues des milieux aisés/éduqués de Paris. On n'entend que très rarement des personnes issues des classes populaires (ouvriers/paysans) et/ou des personnes issues de la "province" (commes les Parisiens aiment l'appeler).
c’est assez frappant de voir tous ces commentaires qui vantent cette époque en faisant référence au langage etc qu’il s’agissait d’un « monde meilleur ». Alors laissez moi vous rappeler qu’à cette époque l’émancipation féminine, l’égalité homme femme étaient très loin d’être acquise, comme de nos jours d’ailleurs mais en bien pire. Le fait de séparer les garçons des filles ne fait qu’agrandir la différence, et empêche une mixité que nous avons tous besoin de connaître pour notre construction personnelle. De plus notre langue évolue, vous pensez que ces gens là parlaient exactement le même français que leurs aînés ? Et quand bien même il y aurait une baisse du niveau d’éloquence dans notre génération, il faut arrêter de fantasmer sur des époques passées qui restent rétrograde par rapport à notre société actuelle. C’était une époque différente certes, mais pas un monde meilleur.
On parle d’éloquence, il n’y a absolument pas photo, le niveau d’élocution, de grammaire ou de vocabulaire, tout cela s’est effondré. Même concernant les programmes scolaires, à chaque génération ils sont simplifiés de plus en plus. Quand on voit qu’un jeune ado pré-pubère de cette époque parle mieux que les 3/4 des adultes d’aujourd’hui, faut arrêter de se voiler la face. On doit aussi être le pays où l’on fait le plus de fautes d’orthographe basiques au monde d’ailleurs.
Olala arrêtez avec vos commentaires "les jeunes d'avant parlaient comme ceci, les jeunes d'aujourd'hui parlent comme cela" sous TOUTES les vidéos. En attendant ils ne sont pas élevés eux-mêmes vos 'jeunes'. Je suis d'accord avec vous, moi même étant jeune je n'aime pas du tout la façon dont mes camarades s'expriment MAIS franchement voir ces commentaires à répétition c'est barbant. Aucun avis sur la vidéo structuré...franchement à quoi sert cet espace commentaire? C'est carrément devenu un "espace critique sur les jeunes d'aujourd'hui". Ils parlent comme on leur parle. Et si on leur parle mal...bah ils parlent mal.
J'adore cette chaine, tout y est intéressant, mais si seulement tous ceux dont la seule activité apparente est de toujours dire en commentaire que "nous sommes devenus stupides", "ce monde était meilleur" ou "le langage a été détruit", et ce sous chaque vidéo, pouvaient se taire, ça ferait le plus grand bien à eux mêmes et à nous.
je vois pleins de gens relever la diférence de voccabulaire mais je me demand si il y a vraiment beaucoup de personne qui n'arrivent pas à comprendre ces archives à cause de çà. Pour moi c'est tout a fait compréhensible
Encore heureux ! Vous les comprenez parce qu'ils s'expriment bien, n'utilisent pas de novlangue,bn leur vocabulaire est soigné, précis mais simple Leurs phrases sont t très bien structurées grammaticalement, Ils parlent calmement sans cette horrible prise de pouvoir débile consistant à parler le plus vite possible, comme si c'était un gage de supériorité intellectuelle, alors que c'est juste GROSSIER
@@yank31 C'est normal, ces enfants de 11 ans SONT nos ministres actuels (tant par leur âge... bon nos ministres sont un poil plus jeunes, que par leur classe sociale)
Pourquoi la France a complètement délaisser sa rigueur, son cadre et son savoir faire éducatif ? Faut pas se voiler la face l'éducation nationale est en chute. Le niveau scolaire des élèves de ces années là était élevé comparer à celui en vigueur de nos jours. Fallait voir ce qu'était le certificat d'étude j'ai vu des exercices de l'examen et je suis pas sûr que beaucoup d'élèves qui ont le brevet le réussiraient
C'est agréable à écouter. Il faut lire le plus souvent possible et désormais, l'accès à la lecture est assez aisé et gratuit. Je m'aperçois que les fautes de syntaxe et d'orthographe sont légions de nos jours et moi-même n'en suis pas exempt à 39 ans. J'essaie de m'exprimer du mieux possible, tant à l'oral qu'à l'écrit, car la langue française est très riche et variée !
Ils parlaient vraiment bien ces jeunes et j’imagine qu ils écrivaient tout aussi bien , c’est peine perdue de nos jours , même après de longues études je vois encore des fautes inadmissibles dans les rapports .
Bonsoir, en tous cas si on écrivait mal l'instit nous faisait la remarque, et il me semble que l'écriture était aussi notée comme les autres exercices en primaire mais je ne me rappelle plus.
Alors deux poids deux mesures, tandis que les lycéens ne m'étonnes pas plus que ça par leur diction , la jeune demoiselle en 6ème4 😳 je suis subjuguée par sa facilité à s'exprimer et surtout son assurance.
En plus de la tenue et de la qualité d'expression, je remarque que les réponses sont posées, respectueuses et réflechies. Si ces questions étaient posées aujourd'hui les enfants passeraient leur temps à ricaner bêtement, gênés d'être questionnés sur la mixité, sur ce qu'ils pensent de l'autre sexe, et on aurait droit à des commentaires vulgaires et désobligeants.
A la campagne où j'étais, les classes ont toujours été mixtes et avec différents niveaux. Le faible nombre des élèves l'imposait et personne n'en est mort. En dehors de l'école on vivait tous ensemble.
L'expression n'a rien a voir avec ce que l'on entends actuellement. Preuve de la baisse du niveau scolaire pour une idiocratie qui profite aux politiques. C'est bien malheureux
J'ai 40 ans, et si c'était mon époque je, serai contre. J'ai vu ce que cela donne au collège, ça m'aurait évité ce que j'ai subi, les violences, harcèlement scolaire jusqu'aux viols. L'éducation nationale est responsable de tout ce désordre. J'ai vu même des femmes professeurs, qui ont subis des agressions aussi. Il y a, aussi la responsabilité des parents qui pensent que l'éducation se fait uniquement à l'école.
1961 : les lycéens craignent que la présence de filles dans la classe ne soit une distraction pour leurs études 2022 : cette idée est toujours ancrée car une jupe au dessus du genou serait encore et toujours une distraction pour les études
C est incroyable quand même de voir le décalage entre aujourd'hui et l époque du reportage. Et pourtant, le monde d aujourd'hui, ce sont eux qui l ont construit...
@@chucknorris3502 non c’est trop facile de dire cela pour les années 90 et 2000 ok mais après c’est plus le cas vu que les réseaux et toute le technologie sont arrivés et toutes ces avancées scientifiques ,sociologiques ,et autres ,non franchement deux mondes qui n’ont rien à voir ,un gouffre entre maintenant et les années 60
On a ici le spectacle que donne les enfants de la classe bourgeoise-urbaine de l'époque. Mais ma grand-mère qui était ouvrière chez Guerlain parlait aussi un Français châtié. Donc oui le niveau général d'élocution était plus élevé, mais là on voit surtout et seulement dans cet échantillon le niveau supérieur de la société de l'époque. Allez interroger les parents d'élèves du Lycée Henry IV ou de l'école Alsacienne aujourd'hui et je douterais que le niveau soit beaucoup plus bas.
Ce français parfait parlé par les jeunes de cette époque pas si lointaine, l'excellente éducation reçue, cette distinction naturelle même dans une certaine décontraction chez certains, les zombies quasi analphabètes et mal élevés qui errent dans nos rues aujourd'hui ne pourraient soutenir une seconde la comparaison, avec leurs nez collés H24 à leurs écrans de smartphones comme des débiles avec aucun autre centre d'intérêt que RUclips et TikTok. Effarant.
Je suis perturbée je ne c pas si c dû à l'époque mais ces collégiens et lycéens font vieux. Cette remarque mise de côté je trouve leur propos ry points de vue assez pertinents il existe aussi un respect mutuel. On apprends certaines mœurs de l'époque. Et pour finir je pense qu'à l'époque les établissements scolaires étaient plus rigoureux
@@christiannoel4689 ça dépend des gens ! Je suis entrée en 6me en 1958 au Lycée Mixte de Biarritz. C'était absolument merveilleux. Nos profs étaient parfois en couple : Monsieur était prof de Français et Madame aussi, ou bien Monsieur était prof de Sciences et Madame prof d'espagnol. Entre nous régnait une bonne camaraderie. En 1962, j'entre au Lycée Racine à Paris, lycée de filles, ambiance sinistre, classes sociales très présentes malgré les blouses qui ne cachent rien car il faut bien les enlever pour sortir, non ? Bref. A mon premier jour de lycée de filles parisiennes, je rentre à la maison et je dis à ma mère "les filles sont toutes vieilles et laides" ! J'étais sidérée par la laideur, le teint livide, l'air morose de ces élèves parisiennes. Si vous voulez des photos, allez dans ma page Facebook (pseudo Oedipa de la Bergamotte) dans mes photos, dans l'album "écolière et étudiante" et vous verrez la tronche des filles - facebook.com/media/set/?set=a.10200310176150434&type=3! Oui, nous parlions bien, nous écrivions bien, nous ne faisions pas de fautes d'orthographe. Que ce soit à Biarritz où toutes les classes sociales étaient représentées et surtout les modestes car les bourges mettaient leurs enfants dans des établissements religieux (jésuites pour les garçons, Stella Maris pour les filles), ou à Paris au Lycée Racine, considéré comme un des plus performants de Paris avec 80 % des élèves issues de parents aisés, nous parlions tous très bien avec une excellente diction. D'ailleurs, vous n'avez qu'à regarder les films de l'époque et vous constaterez que ce qui distingue l'ouvrier du bourgeois, c'est surtout l'accent et non la façon de s'exprimer. Il y a des pépites dans les videos de l'INA.
La maturité fait souvent "vieillir" de sagesse, je connais pas mal de monde de notre génération qui font assez avancés par leurs passés et bagages culturels
@@bobduvar je pense que c'est pas un probleme de maturité mais bien un problème d'éducation, si ces personnes ne cautionne pas l'idée de étudier dans les lycées mixte c'est probablement du a l'idéologie que les garçons son plus performant que les fille au niveau des etudes.
C'est assez marrant de voir comme les élèves se battent pour être dans le top 10 ! Ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Très instructif d'un point de vue sociologique.
95% des commentaires : "j’adore leur diction et ils ont une classe et une élégance pas comme maintenant"… 5% des commentaires : commentaires sur le sujet de la vidéo…
Et vous vous faites le commentaire du commentaire.. La mixité était quand même souhaitée et appréciée.. Une complémentarité respectueuse bâtie dans l altérité
C'était vraiment une autre époque Rien à voir avec celle d'aujourd'hui J'aurais bien aimé être dans un collège mixte Seulement j'étais qu'avec des garçons Pas facile par la suite pour apprendre à connaître et à comprendre les filles. Enfin !.....
Regarde sous toutes les vidéos de l'INA, même celle sur les paysans, les commentaires soulignent toujours la qualité de la diction. Ce n'est pas spécifique du lycée.
@@jujutv3586 La génération qui nous suit est toujours moins bien que la nôtre, on le disait déjà du temps de Platon. Il s'agirait de constater les points "négatifs" mais aussi les points "positifs" de cette évolution. Les générations se succèdent et sont différentes, et non pas de moins en moins bien.
Ce qui m'amuse bien davantage que les constats que l'on peut tirer des vidéos de l'INA, ce sont les internautes dont je suis qui, soudainement empreints de bonne volonté, rivalisent de zèle dans leur maniement du français comme piqués dans leur orgueil par les qualités oratoires de leurs semblables d'une lointaine époque. Hélas, un lecteur averti trébuchera trop souvent sur les nombreuses maladresses qui parsèment les commentaires, espace semblable à une exposition dont les tableaux ne seraient pour la plupart que de grossiers dessins d'enfants.
Le médecin à la fin : la voix du bon sens même. C'est curieux que, de nos jours, on ne soient pas fichus d'être plus réfléchis sur ce genre de questions.
Bien que mon avis sois insignifiant, selon moi le vraie problème est que aujourd'hui, les gens sont tellement imbu d'eux même et tiennent tant à leur petite image qu'ils se ferment à toute forme de réflexion et d'ouverture d'esprit, cependant, malgré se qui est dis dans les commentaires, se sont des gens nées dans des époques peu de temps après celles ci, qui aujourd'hui sont les plus fermé d'esprit.
C'est qu'elle émet simplement une réserve et qu'elle trouve plus d'avantages à ce que les filles ne soient pas en mixte. Elle est plus neutre pour les garçons. C'est comme dire "je trouve que tout le monde devrait manger des fruits, surtout les garçons (parce que y aurait plus d'avantages) ". (Exemple bateau pour les fruits).
Je veux que l'on comprenne cette phrase, car j'ai l'impression que tu l'a pointes du doigt. Je vais parler de mon expérience personnelle: j'ai effectué mes années d'études primaires en région parisienne dans les (années 2000= mixité présente depuis longtemps), et ce fut aussi la premier fois où un "garçon" me toucha sexuellement, comment dire que c'était l'expérience la plus traumatisante de ma vie, je pense et suis même certaines que des filles n'aurai pas pensé à toucher les parties génitales de sa camarade de classe avec des idées mal placés .. il y a d'autres expériences, événements ou même propos qui ne sont pas correct et qui ont une influence sur les filles et les garçons ( on en voit les résultats aujourd'hui) et sans vouloir faire tout un drame honnêtement pourquoi avoir fais des classes mixtes si les classes non mixtes n'étaient pas problématiques ? Que la paix soit sur vous tous
Leur diction est incroyable. Dire que ce sont des jeunes de 17 ans... Si seulement les jeunes de 17 ans d'aujourd'hui avaient la même ora... Cela montre une chose, c'est que l'éducation moyenne en france est en chute libre
Pas tellement une question d'éducation, i y a une baisse d'éloquence, certes, mais la langue évolue, ces jeunes ne s'exprimaient déjà plus comme leurs aînés. Même si l'éducation serait rester la même, ça n'aurait rien changer à l'évolution de la langue. Attendez de voir de 50 ans comment les gens parlerons...
A l'époque l'obligation scolaire s'arrêtait à 14 ans, il ne faudrait pas l'oublier. On interroge des jeunes de parents aisés, pas les enfants des petites gens.
Au vu des commentaires sur cette vidéo, on peut supposer de ce qui est différent par rapport à cette époque, c'est la totale liberté de critiques négatives et de jugement de valeur, tout en étant caché derrière un compte RUclips, bien évidemment : les Bien-Pensants de RUclips (à peu près les mêmes que ceux sur Facebook). Bienvenu à tous sur le territoire des "c'était mieux avant..."!
Avec des gosses qui allaient bosser en usine le jour de leur 14e anniversaire, des femmes qui ne pouvaient pas ouvrir un compte en banque sans la permission de leur seigneur et maître, ou qui devaient cesser de travailler le jour où on leur passaient la bague au doigt ...
@@BenzemonstreENTs Oui, je comprends que vous ayez la nostalgie de la tuberculose, le rachitisme, le devoir conjugal qui ne reconnaissait pas le viol entre époux, le travail dans les mines ou en usine dès 14 ans et les coups de règle sur les doigts de l'instituteur quand vous n'accordiez pas le verbe et l'attribut du sujet avec le sujet de la phrase : les gens étaiENT intelligentS.
Nano vapor : Ne vous basez pas sur la façon de parler d'un personne pour vous faire une idée de ses valeurs et de ses intentions, parce que vous risquez de vous faire refourguer des voitures d'occasions qui vont vous lacher au bout de deux mois ou un abonnement téléphonique dont la facture va quadrupler au bout d'un an. Savoir bien parler n'est pas un signe d'élégance de l'âme, nos politiciens en sont la preuve flagrante.
Quand un sujet nous est radoté de façon intrusive, par buzz, par exemple, avec Michael Jackson, Charlie Hebdo, le Covid.. C'est normal qu'on en ait marre. Mais là, si tu exprimes un mécontentement sur l'éloquence des années 60 c'est forcément que c'est de ta propre initiative que tu as cliqué sur plusieurs de ces vidéos. '-'
La mixité je n'ai connu qu'à partir de mon entrée au lycée en 1970 ; en primaire les filles on les voyait de l'autre côté de la porte vitrée du couloir. Hélène Boucher à Paris est resté longtemps massivement un lycée de filles jusqu'à la fin des années 70, un enfer selon un condisciple de terminale qui était un des très rares garçon de ce lycée.
@@viviencatelan3733 De ce que racontait mon condisciple c'était la "rareté" des garçons qui créait des soucis, je vous parle d'un temps que 😂😂 je m'égare 😇😇
Avez-vous remarqué comme le journaliste laisse l'interviewé répondre à la question sans tenter de l'influencer, sans lui couper la parole et sans tenter de le faire passer pour un arriéré parce qu'il ne serait pas en accord avec son point de vue.
Les journalistes actuels devraient prendre des notes.
C’est vraiment ce que j’ai ressenti aussi, il est rare de voir un interwiewer avec autant de respect pour ses interlocuteur🤌🏻 cette chaîne me surprend positivement à chaque fois (exception des problèmes de son régulier ;p ) ❤️🧨
Tout à fait d’accord
Cela s’appelle aussi du respect et notre époque actuelle, les journalistes en manque
J'ai plutôt l'impression qu'il a le même avis
Et également je suis choqué par la tranquillité du groupe à chaque interview, ils sont calmes, ne coupe pas la parole, ne parle pas entre eux, écoute, ne rigole pas. Mettez aujourd'hui 8 ados ensemble lors d'un micro trottoir, aucun reste calme plus de 3 secondes.
Je rejoins la pensée commune, j'aime entendre la sonorité de la langue française avec une belle diction et du vocabulaire. Ce langage calme et sérieux est apaisant. C'est triste de ne plus l'entendre dans la vie quotidienne, je pense qu'il faut continuer la lecture et sauvegarder cette belle langue un maximum. Il ne faut pas abandonner la France.
Franchement faut le dire quand même, MERCI à l'INA d'exister pour nous faire découvrir un autre monde, une autre pensée, je pourrais passer mes journées entières à regarder ce genre de vidéo. Merci vous gérez ! 👍❤️
Je vous rejoins... ce regard sur la vie est une vraie addiction.. Ahahahahah... Bonne journée..
@Mathieu Crn
Vous avez parfaitement raison et je rejoins le commentaire de Nicole Freilich, l'intervenante précédente. Une video en appelle une autre à chaque fois.
Complètement 👌
Pareil, avec néanmoins une pointe de nostalgie, non pas pour avoir vécu cette époque, je suis trop jeune, mais pour le sentiment que j'ai d'une importante perte de vocabulaire, voire même d'intelligence, entre les jeunes de cette époque et ceux d'aujourd'hui.
Je viens de finir la série "Mixte" et je tombe sur cette vidéo, c'est vraiment très intéressant de voir les différences de mentalités entre les années 60 et aujourd'hui.
tu trouve ? xD parce qu'on est encore gouverner par des macho fachiste
0:55 ils ont repris sa réplique dans la série 😳
@@kilianlebec5935 ooh j'avoue, ils ont vraiment pris de vrais témoignages d'époques, je me posais la question !
@@gilougilouu104 pauve chou !... Mdr
C’est dingue j’ai l’impression que c’était vraiment un autre monde 😳
Un monde meilleur…
C'est le cas
Qui porte encore une cravate pour aller au lycée même la majorité des professeurs et des proviseurs n'en portent plus.
@- DafaxyVous illustrez parfaitement votre commentaire.
Quelle tristesse.
@CHAYJD heu si ,un peu quand même ....cela prouve aussi que l’évolution du langage ne s’est pas fait dans le bon sens malheureusement ! Le vocabulaire inexistant chez certains, la façon laconique de parler ,les phrases mal construites et l’invention d’un langage tel que le verlan (qui est vite passé de mode chez les plus sensés)et l’emploi d’un langage vulgaire voire ordurier est un réel problème pour s’élever socialement ...du moins pour moi je le précise .écouter cette jeunesse parler de façon aussi courtoise et posée me donne envie de les connaître ..😊🖐
Toujours autant de spontanéité/authenticité et franchise.
La qualité de la langue, et le calme de ces jeunes gens est remarquable et, chose impossible aujourd'hui, , le journaliste laisse parler ses interlocuteurs.
Comme d'habitude, ce qui me tue c'est la différence abyssale de niveau de vocabulaire entre nous et les français des années 60. Que ce soit le petit-bourgeois de Saint-Germain ou le prolo de base.
Je pense qu’il vaut mieux le langage de l’époque que maintenant 🤣
Toute la société parlait de cette façon à l'époque et s'efforçait de le faire...il s'agissait donc d'une norme sociale respectée...ce qui n'est largement plus le cas aujourd'hui
@@augustinedebosson9343 exactement, et je rajouterais que l'on aime ou non que le langage se soit ainsi appauvri, nous ne pouvons pas blâmer notre époque et notre génération, car ce sont des évolutions normales qui ont intégré d'autres normes sociales (comme vous le précisez à juste titre). C'est pourtant les reproches en masse envers notre époque que l'on retrouve dans les commentaires et partout, et je trouve que ces réactions sont particulièrement malhonnêtes. Il faudrait déjà commencer par constater que blâmer sa propre époque est un phénomène générationnel - comme dit le proverbe : quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console. En fait, il est possible de préférer le langage d'une époque qui précède la nôtre, sans pour autant se condamner, en acceptant la normalité de l'évolution du langage, des normes sociales et des moeurs.
non ils ne parles pas tres bien,c'est juste que certains manieres courrantes d'avant sont devenue peut courrant voire supperficiellement soutenue
Je me fais cette remarque à chaque fois.
Ah mon Dieu !!! Le niveau , le parlé ! la finesse , la beauté , le respect que dégagent ces images !!! ça manque tellement de nos jours, remplis de débilité !
La modernite quoi .
N'oublions pas que les interviewés étudié au lycée Louis Legrand (connu pour son excellence). Ce n'est peut être voir sûrement pas représentatif :))
Apres c est louis le grand qd meme
ce sont les plus grands lycées parisiens. Moi j'ai trouvé le niveau plutôt décevant en considérant que c'était "l'élite de la nation"
c'est vraiment adorable les témoignages des enfants en écoles mixtes
ils avaient l'air de bien s'amuser
Série géniale . Je suis reportée plus de 50 ans en arrière. Je prends conscience de ce que j'ai vécu, sans toujours le savoir. Je souhaite des films comme cela pour les jeunes d'aujourd'hui. Mais il faudrait que les journalistes s'intéressent au peuple.
je suis vraiment ému de les écouter, j'éprouve une grande tendresse pour ces personnes qui ont arpenté notre passé.
Ces jeunes de 1961 filmés ici font preuve d'une maturité et d'une diction remarquables.
@Paul Cookie 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😏
C'est vrai. Il y avait combien de matières à étudier, en moyenne, par élève en 1961 ?
Tu divise en 10 l'intelligence des gamins sur la vidéo et tu obtiens celui de notre époque
@@barbearie432 non.
C'était le niveau est l'époque, il s'est effondré magistralement.
Cette panoplie d'accents est très agréable, j'ai posé mon meilleur like ! J'ai beaucoup aimé le discours du médecin en toute fin. J'avais des préjugés sur lui, que cela me serve de leçon.
@neigeomaster effectivement. Seul dans ta chambre avec des posters de shonen, c'est forcément toi qui a raison à la maison.
Hein oui ? Avais-tu des préjugés sur lui ? De quelle nature et pourquoi donc ? Excuse-moi si je te dérange, ton avis m’intéresse simplement 🤗
@@keaton5850 Je pensais qu'il parlerait à l'échelle individuelle et au lieu de cela, il a concerné la famille dans son ensemble pour parler d'éducation sentimentale. Je suis plus habituée aux documentaires en noir et blanc où les médecins veulent juste une tribune pour parler de leurs propres sectes plutôt que du réel bien-être des gens.
Tueuzz
En vrai les gens étaient en couleur aussi, même à l'époque 😂. C'est juste l'image télé qui était en noir et blanc. 😉
Quel plaisir d’entendre parler le vrai français la politesse et le sérieux tres émouvant
Ce genre de vidéos me rend complètement nostalgique d’une époque que je n’ai pas vécue et j’éprouve des sentiments partagés à l’aune de ces magnifiques archives.
Une partie de moi rêve de cette ancienne vie et admire la qualité d’expression verbale des gens, leur douceur et leur élégance. Toutefois, l’autre part de moi ressent une tristesse énorme quant au fait que je ne vivrai jamais cela mais aussi quant au fait que ce raffinement soit désormais perdu à jamais. En effet, je n’ose même pas imaginer dans 50 ans ce qu’on dira de nous… En tout cas on ne dira jamais de la société actuelle qu’elle s’exprimait très bien et qu’elle correspondait à un idéal intellectuel, loin de là.
Je suis tout à fait d'accord avec toi le côté raffiné et élégant s'est perdu aujourd'hui, je regrette moi-même cette qualité de langue que je n'utilise moi-même pas (mais les quelques vidéos de cette chaîne que je viens de visionner m'en ont influencé je l'avoue haha), surtout que je suis adolescent.e et que l'on peut en convenir que la génération actuelle de mon âge ne possède pas le meilleur langage, mais passons. Il ne faut toutefois pas oublier la qualité de vie qui n'était pas meilleure que celle d'aujourd'hui dans un certain sens, par exemple à cause des mentalités qui, bien que pas parfaite à l'heure actuelle, tout de même meilleure qu'autrefois.
Sauf que à l’époque la qualité de vie était bien pire en plus les reportages se font dans des quartiers bourgeois donc pas du tout représentatif de l’époque
@@Dr.Mystic9 De nos jours, la qualité de vie n'est pas optimale pour tout le monde non plus. Le creux entre le confort des nantis et la misère des gens pauvres existe toujours et est aussi important qu'avant donc je ne pense pas qu'il soit pertinent de dire une chose pareille...
....
@@Dr.Mystic9 franchement n’importe quoi la qualité de vie était bien meilleure 🤷🏻♀️🤔
Quand je regarde les vidéos ina j’ai vraiment l’impression d’être d’en un futur lointain
dans*
@@agathehty autant pour moi c’est « les mots préenregistrés de l’ordinateur » j’aurais du me relire (je ne mettrais pas ma main à coupé sur le « j’aurais du » mais je fait ce que je peut 🤣)
@@agathehty sinon , comment ce fait il que tu as plus de 250 abonnés à ta chaîne sans mettre de vidéo 😉partage ta recette 😁
Quand y avait encore du respect..... repose en paix l'intelligence et la bonne éducation ♠️
Dans l'ensemble le niveau scolaire et de langage a beaucoup changé, mais il existe encore des gens qui veulent se détacher du lot. De tout temps il a dû exister des bons et des mauvais élèves.
@Angel loulou
Merci ! !
. Vous nous enterrez un peu vite je trouve . ! Ces gens que vous admirez n'ont que 4 ou 5 ans de plus que moi :-(( et en 68 balançaient des pavés sur les flics
. vivez votre jeunesse et soyez pas nostalgique de ce que vous n'avez pas connu .
La TV est un miroir déformant.
pardon mon reuf je me suis emporter bisou
C'était une époque incroyable, maintenant on a tout le confort nécessaire mais on est devenu tellement vide
On n'a plus rien à obtenir.
@@walterdelanghe6519 comment ça ?
@@Dr.Mystic9 tout est dit
Non, vous êtes juste dépressifs, les jeunes s'amusent bien je vous assure.
Quand on sera vieux les jeunes vont regarder ce genre de vidéo mais avec notre époque
Il y aura eu l'apocalypse et la guerre civile avant XD
@@mickey459 On survivra, vous inquiétez pas.
Comme ça on peut assez bien se rendre compte que la série Mixte a été écrite par des personnes trop jeunes qui ne connaissent pas cette époque ni la façon dont les gens s'exprimaient, et qui bloquent souvent sur un patriarcat et une mysoginie fantasmée.
Quel vocabulaire ! Des discours sensés et bien argumentés malgré leur jeune âge.
Est=ce que c'est moi ou toutes ces jeunes personnes sont d'une élégance particulière, même pour se rendre en classe! 😮😮😍
Ce sont des établissements très bourgeois.
C'est toi. Les personnes interrogées étudient dans les lycées les plus prestigieux de France. Ce n'est pas représentatif du niveau d'éducation ni de la bonne tenue du reste de la population.
@@WindWolf28 ce n'est pas un argument.
Je vous mets au défi de trouver une telle éloquence même en milieu bourgeois
La médiocrité à gagné toutes les strates de la société.
@@emmerson6170 Diantre, mon cher !
@@WindWolf28 c'est assez faux ,à l'époque toute la population s'efforçait d'avoir une tenue correcte...les normes sociales étaient bien plus strictes ...et la mode saisonnière faisait référence chez les femmes en ts cas...
Ceux qui y derrogeaient étaient ceux que l'on appelait les blousons noirs ou les blousons dorés qui sillonnaient déjà quelques squares et banlieues à. Mobylettes...
Les meilleurs vidéos RUclips
Un vidéos ? Sinon t'as raison sur le fond, la forme est à revoir par contre ;p
J'imagine la meme interview aujourd'hui.. le profil et le vocabulaire des jeunes serait totalement different
On est des débiles, voilà
wesh moi j'kiffe matter des boules, donc l'école que pour les mecs c'est claqué quoi sa mère
Oh la la. Louis Le Grand ! J'y suis allé au début des 70's ! Vous avez vu? Quel vocabulaire ! Quelle classe ! Et presque tous les garçons en cravate.
La barbe ne fait pas le philosophe :(
Dès les années 70 la cravate n’y était plus de mode ? Quand je vois ces images, je me rappelle les fois où je venais en costume en fac de droit 😂
La diction est incroyable et parfaite. Il y a un accent qui n’existe plus. C’est vraiment intéressant.
Entre 1961 et 2021 , il y a une galaxie d'écart 😉 Ils ont du vocabulaire , les phrases sont construites , il y a de la réflexion , de la maturité ....
Et de la nuance !
Je suis frappé par la lucidité de leur analyse. Ils savent poser le pour et le contre de façon raisonnée et sans doute instruite.
C’est tout l’inverse de la réflexion de notre époque : ou c’est tout noir, ou c’est tout blanc. 0 ou 1. D’accord ou pas d’accord.
Pas de possibilité de nuancer.
Dés bourgois oui
La télévision dans tous les foyers et l'exposition à celle-ci dès la plus tendre enfance est la cause principale du déclin, de très loin.
@@julienjerome3091 jaloux
@@julienjerome3091 Ok le wesh wesh
Magnifique vision de l'équilibre hommes femmes, respectueux, complémentaires, différents et égaux, amis. Je retrouve vraiment la simplicité et la pureté des amitiés hommes femmes que j'ai connu.
J'ai presque 30 ans, et j'ai été dans un collège mixte, puis un lycée de filles seulement. La vérité c'est qu'il n'y a pas une expérience meilleure que l'autre, elles sont toutes les deux différentes et enrichissantes à leur manière. Je peux cependant vous confirmer que dans une école de filles, la compétitivité est plus forte qu'à l'école mixte. Il y a quelques mesquineries bien sûr, mais aussi de formidables amitiés qui durent dans le temps. Le niveau était meilleur également (mais sans doute car c'était une école privée), nous nous concentrions plus sur nos études que sur les garçons. En journée en tout cas ;)
"nous nous concentrions plus sur nos études que sur les garçons"... Les filles qui sont attirées par les filles ne devaient pas se concentrer beaucoup!
Merci pour votre partage d'expérience, qui est un plus par rapport au reportage :)
@@curtisfuturemann3679 A l'époque ça n'existe pas. Une fille amoureuse d'une fille.
@@kinderschuler9054 N'importe quoi
N'importe quoi. L'homosexualité existe depuis toujours dans l'histoire humaine, on a assez de preuves historique pour ça. De plus l'homosexualité n'est pas un choix, donc qu'il soit interdit ou non ne change pas le nombre d'homos, ça augmente juste le nombre d'homos qui se cachent. De plus, l'homosexualité est visible un peu partout dans le règne animal. C'est bien sûr toujours une minorité mais même chez les chiens ça existe, chez les bonobos etc.
C'est une normalité, bien que minoritaire pour permettre la pérennité de la race.
@@kricriweb La pérennité ne peut être assurée par l'homosexualité.... donc vous avez tord sur ce point.
Ok tout le monde, éclairez ma lanterne. On est passés de cette belle diction aux expressions comme QUOIQUOUBEH. Comment en est-on arrivés là ?!!
😂😂😂
Malheureusement
C'est impressionnant de voir grâce a INA la différence psychologique et public en a peine 60 ans
Ils avaient vraiment une diction et un parlé extrêmement remarquable pour leurs âges... Il est vrai que aujourd’hui il y a clairement un écart de maturité ... PS: C’est moi ou il y a Bernadette Chirac à 6:42 ? 😂
En 1961 elle avait 28 ans donc non, ce n'est pas elle :)
🤣
🤣🤣🤣
C'est Brigitte Macron !!
@@amyyourfriendsishere elle avait 5 ans et demi
les écoles mixtes favorisent la découverte et l'ouverture d'esprit sur l'autre sexe mais également les rencontres, même si il est vrai que chacun reste souvent en groupe avec des personnes de son sexe, en revanche n'ayant pas fait d'études sociologique que le sujet je ne pourrais dire si cela est bien ou non vis a vis des relations de couples et de la famille pour plus tard.
Je n'ai pas connu l'école mixte ! En 1967, je suis allais à l'école primaire, j'avais 6 ans! Jusqu'en cm2, nous n'étions que des filles ! Ma sœur qui est née en 1967 a connu la mixité, quelques années plus tard ! Pour moi, c'est au lycée que filles et garçons étaient mélangés, dans les classes!
Pourtant vous faites encore des erreurs d'orthographe comme une française des années 60 hhhhhh
Le niveau de langage était quand même bien plus soutenu à l'époque, ainsi que le respect...
"C'est à dire que sentimentalement oui mais ma raison s'y refuserais plutôt" Quel jeune s'exprime ainsi de nos jours, aucun malheureusement. En 2022 il aurait répondit Wesh lol
Arrêtez, s’il vous plaît, les commentaires comme : Ils étaient mieux éduqués, ils parlaient mieux à l’époque… Les établissements choisis étaient les plus prestigieux de l’époque.
J’étais prof de sciences et de mathématiques en collèges. Il y a des enfants qui s’expriment parfaitement, d’autres qui parlent comme des Chartiers.
Biz 🍄
Merci beaucoup ! La naïveté omniprésente sur chaque vidéo de l'INA est insupportable. Le biais de sélection est constamment employé.
Les vidéo "micro-trottoir" de l'INA sont quasi-exclusivement issues des milieux aisés/éduqués de Paris. On n'entend que très rarement des personnes issues des classes populaires (ouvriers/paysans) et/ou des personnes issues de la "province" (commes les Parisiens aiment l'appeler).
Comme des charretiers, ne vous déplaise.
Vous étiez professeur en 1963 ? Vous devez être diablement vieux..
Par contre, Mr le prof de sciences et de mathématiques, on dit : parler comme un CHARRETIER !
@@WindWolf28 Ce n'est pas la faute de l'INA, mais plutôt de ce qui était réalisé à l'époque. L'INA ne peut pas proposer ce qui n'existe pas.
c’est assez frappant de voir tous ces commentaires qui vantent cette époque en faisant référence au langage etc qu’il s’agissait d’un « monde meilleur ». Alors laissez moi vous rappeler qu’à cette époque l’émancipation féminine, l’égalité homme femme étaient très loin d’être acquise, comme de nos jours d’ailleurs mais en bien pire. Le fait de séparer les garçons des filles ne fait qu’agrandir la différence, et empêche une mixité que nous avons tous besoin de connaître pour notre construction personnelle. De plus notre langue évolue, vous pensez que ces gens là parlaient exactement le même français que leurs aînés ? Et quand bien même il y aurait une baisse du niveau d’éloquence dans notre génération, il faut arrêter de fantasmer sur des époques passées qui restent rétrograde par rapport à notre société actuelle. C’était une époque différente certes, mais pas un monde meilleur.
On parle d’éloquence, il n’y a absolument pas photo, le niveau d’élocution, de grammaire ou de vocabulaire, tout cela s’est effondré. Même concernant les programmes scolaires, à chaque génération ils sont simplifiés de plus en plus.
Quand on voit qu’un jeune ado pré-pubère de cette époque parle mieux que les 3/4 des adultes d’aujourd’hui, faut arrêter de se voiler la face.
On doit aussi être le pays où l’on fait le plus de fautes d’orthographe basiques au monde d’ailleurs.
Olala arrêtez avec vos commentaires "les jeunes d'avant parlaient comme ceci, les jeunes d'aujourd'hui parlent comme cela" sous TOUTES les vidéos. En attendant ils ne sont pas élevés eux-mêmes vos 'jeunes'. Je suis d'accord avec vous, moi même étant jeune je n'aime pas du tout la façon dont mes camarades s'expriment MAIS franchement voir ces commentaires à répétition c'est barbant. Aucun avis sur la vidéo structuré...franchement à quoi sert cet espace commentaire? C'est carrément devenu un "espace critique sur les jeunes d'aujourd'hui". Ils parlent comme on leur parle. Et si on leur parle mal...bah ils parlent mal.
J'adore cette chaine, tout y est intéressant, mais si seulement tous ceux dont la seule activité apparente est de toujours dire en commentaire que "nous sommes devenus stupides", "ce monde était meilleur" ou "le langage a été détruit", et ce sous chaque vidéo, pouvaient se taire, ça ferait le plus grand bien à eux mêmes et à nous.
Et pourtant c’est la vérité
@@malemutekid1973 Non. Comme toujours, la réalité est bien plus complexe.
Simplicité, bienveillance, chaleur humaine , sourire ....peuple de France ,qui n'est plus qu un lointain souvenir
je vois pleins de gens relever la diférence de voccabulaire mais je me demand si il y a vraiment beaucoup de personne qui n'arrivent pas à comprendre ces archives à cause de çà. Pour moi c'est tout a fait compréhensible
Mais ce que les gens relèvent c'est la baisse ahurissante de niveau...
Les enfants de 11 ans s'expriment comme nos ministres actuels, allo
Encore heureux ! Vous les comprenez parce qu'ils s'expriment bien, n'utilisent pas de novlangue,bn leur vocabulaire est soigné, précis mais simple
Leurs phrases sont t très bien structurées grammaticalement,
Ils parlent calmement sans cette horrible prise de pouvoir débile consistant à parler le plus vite possible, comme si c'était un gage de supériorité intellectuelle, alors que c'est juste GROSSIER
@@yank31 C'est normal, ces enfants de 11 ans SONT nos ministres actuels (tant par leur âge... bon nos ministres sont un poil plus jeunes, que par leur classe sociale)
S'il y a un mot que l'on ne comprend pas, on peut toujours le rechercher. Ce n'est pas mal d'apprendre quelque chose.
Pourquoi la France a complètement délaisser sa rigueur, son cadre et son savoir faire éducatif ?
Faut pas se voiler la face l'éducation nationale est en chute. Le niveau scolaire des élèves de ces années là était élevé comparer à celui en vigueur de nos jours.
Fallait voir ce qu'était le certificat d'étude j'ai vu des exercices de l'examen et je suis pas sûr que beaucoup d'élèves qui ont le brevet le réussiraient
Ce qui m'attriste c'est de comparer l'éloquence des enfants d'avant par rapport à aujourd'hui
Vers 15min passé le professeur parle d'une façon à l'écouter des heures ! Une belle façon de parler
C'est agréable à écouter. Il faut lire le plus souvent possible et désormais, l'accès à la lecture est assez aisé et gratuit.
Je m'aperçois que les fautes de syntaxe et d'orthographe sont légions de nos jours et moi-même n'en suis pas exempt à 39 ans.
J'essaie de m'exprimer du mieux possible, tant à l'oral qu'à l'écrit, car la langue française est très riche et variée !
Ils parlaient vraiment bien ces jeunes et j’imagine qu ils écrivaient tout aussi bien , c’est peine perdue de nos jours , même après de longues études je vois encore des fautes inadmissibles dans les rapports .
Bonsoir, en tous cas si on écrivait mal l'instit nous faisait la remarque, et il me semble que l'écriture était aussi notée comme les autres exercices en primaire mais je ne me rappelle plus.
Absolument et quel dommage
Ca ne concerne pas tout le monde, ma grand-mère a toujours fait plus de fautes que les jeunes d'aujourd'hui. Généralités, quand tu nous tiens.
@@krostouin Il doit bien exister des études scientifiques qui font des comparaisons, un contre exemple ne suffit pas
@@eli046games5 bah va chercher des sources
Le professeur de lettres,
Les parents d' élèves,
Sont,
Élégants, lucides,
Dans une France,
En pleine reconstruction.
Les bourgeois*
Lucide, en disant que les femmes sont stupide ?
Quelle belle époque, la mienne. Mais, étant petit, j'ai regrette l'absence des filles, que je trouvais déjà des êtres adorables.
Alors deux poids deux mesures, tandis que les lycéens ne m'étonnes pas plus que ça par leur diction , la jeune demoiselle en 6ème4 😳 je suis subjuguée par sa facilité à s'exprimer et surtout son assurance.
En plus de la tenue et de la qualité d'expression, je remarque que les réponses sont posées, respectueuses et réflechies. Si ces questions étaient posées aujourd'hui les enfants passeraient leur temps à ricaner bêtement, gênés d'être questionnés sur la mixité, sur ce qu'ils pensent de l'autre sexe, et on aurait droit à des commentaires vulgaires et désobligeants.
A la campagne où j'étais, les classes ont toujours été mixtes et avec différents niveaux. Le faible nombre des élèves l'imposait et personne n'en est mort. En dehors de l'école on vivait tous ensemble.
L'expression n'a rien a voir avec ce que l'on entends actuellement. Preuve de la baisse du niveau scolaire pour une idiocratie qui profite aux politiques. C'est bien malheureux
Ce reportage représente pas du tout la société dans les années 60
Ils avaient une façon de parler qui était parfaite.
Ça fait du bien de ne pas entendre wesh, holà, truc de ouf...
J'ai 40 ans, et si c'était mon époque je, serai contre. J'ai vu ce que cela donne au collège, ça m'aurait évité ce que j'ai subi, les violences, harcèlement scolaire jusqu'aux viols. L'éducation nationale est responsable de tout ce désordre. J'ai vu même des femmes professeurs, qui ont subis des agressions aussi.
Il y a, aussi la responsabilité des parents qui pensent que l'éducation se fait uniquement à l'école.
1961 : les lycéens craignent que la présence de filles dans la classe ne soit une distraction pour leurs études
2022 : cette idée est toujours ancrée car une jupe au dessus du genou serait encore et toujours une distraction pour les études
C est incroyable quand même de voir le décalage entre aujourd'hui et l époque du reportage. Et pourtant, le monde d aujourd'hui, ce sont eux qui l ont construit...
ils n'ont pas construit la mediocrité d'aujourd'hui
@@paqueretterose5716 non pas le monde mais l’éducation ,les valeurs qu’ils ne veulent pas intégrer,le respect manque gravement à l’appel
@@paqueretterose5716 d’une certaine façon si..
@@chucknorris3502 non c’est trop facile de dire cela pour les années 90 et 2000 ok mais après c’est plus le cas vu que les réseaux et toute le technologie sont arrivés et toutes ces avancées scientifiques ,sociologiques ,et autres ,non franchement deux mondes qui n’ont rien à voir ,un gouffre entre maintenant et les années 60
Pas vraiment, l'héritage de 68
On a ici le spectacle que donne les enfants de la classe bourgeoise-urbaine de l'époque. Mais ma grand-mère qui était ouvrière chez Guerlain parlait aussi un Français châtié. Donc oui le niveau général d'élocution était plus élevé, mais là on voit surtout et seulement dans cet échantillon le niveau supérieur de la société de l'époque. Allez interroger les parents d'élèves du Lycée Henry IV ou de l'école Alsacienne aujourd'hui et je douterais que le niveau soit beaucoup plus bas.
Ce français parfait parlé par les jeunes de cette époque pas si lointaine, l'excellente éducation reçue, cette distinction naturelle même dans une certaine décontraction chez certains, les zombies quasi analphabètes et mal élevés qui errent dans nos rues aujourd'hui ne pourraient soutenir une seconde la comparaison, avec leurs nez collés H24 à leurs écrans de smartphones comme des débiles avec aucun autre centre d'intérêt que RUclips et TikTok. Effarant.
Je suis perturbée je ne c pas si c dû à l'époque mais ces collégiens et lycéens font vieux. Cette remarque mise de côté je trouve leur propos ry points de vue assez pertinents il existe aussi un respect mutuel. On apprends certaines mœurs de l'époque. Et pour finir je pense qu'à l'époque les établissements scolaires étaient plus rigoureux
oui et à cette époque quand on avait 50 ans on avait l'air d'avoir 65 ans par rapport à 2021
@@christiannoel4689 ça dépend des gens ! Je suis entrée en 6me en 1958 au Lycée Mixte de Biarritz. C'était absolument merveilleux. Nos profs étaient parfois en couple : Monsieur était prof de Français et Madame aussi, ou bien Monsieur était prof de Sciences et Madame prof d'espagnol. Entre nous régnait une bonne camaraderie. En 1962, j'entre au Lycée Racine à Paris, lycée de filles, ambiance sinistre, classes sociales très présentes malgré les blouses qui ne cachent rien car il faut bien les enlever pour sortir, non ? Bref. A mon premier jour de lycée de filles parisiennes, je rentre à la maison et je dis à ma mère "les filles sont toutes vieilles et laides" ! J'étais sidérée par la laideur, le teint livide, l'air morose de ces élèves parisiennes. Si vous voulez des photos, allez dans ma page Facebook (pseudo Oedipa de la Bergamotte) dans mes photos, dans l'album "écolière et étudiante" et vous verrez la tronche des filles - facebook.com/media/set/?set=a.10200310176150434&type=3! Oui, nous parlions bien, nous écrivions bien, nous ne faisions pas de fautes d'orthographe. Que ce soit à Biarritz où toutes les classes sociales étaient représentées et surtout les modestes car les bourges mettaient leurs enfants dans des établissements religieux (jésuites pour les garçons, Stella Maris pour les filles), ou à Paris au Lycée Racine, considéré comme un des plus performants de Paris avec 80 % des élèves issues de parents aisés, nous parlions tous très bien avec une excellente diction. D'ailleurs, vous n'avez qu'à regarder les films de l'époque et vous constaterez que ce qui distingue l'ouvrier du bourgeois, c'est surtout l'accent et non la façon de s'exprimer. Il y a des pépites dans les videos de l'INA.
La maturité fait souvent "vieillir" de sagesse, je connais pas mal de monde de notre génération qui font assez avancés par leurs passés et bagages culturels
Ils étaient beaucoup plus matûres surtout.
Ils font pas vieux, ils font adultes c'est a dire sage..ce qui n'existe pratiquement plus de nos jours
Non seulement c'est un autre monde, mais leur vocabulaire est si mieux construit que le notre
On voit qu'on a bien évolué depuis 1960 quand même ! C'était il n'y a même pas 100 ans mais les mentalités ont évolué de manière fulgurante.
Ils on l'air plus mâture les générations d'avant...
Dans le verbe mais pas dans les esprits visiblement... Avez-vous écouté les réponses ?
@@bobduvar Justement cela confirme ses dires.
@@bobduvar je pense que c'est pas un probleme de maturité mais bien un problème d'éducation, si ces personnes ne cautionne pas l'idée de étudier dans les lycées mixte c'est probablement du a l'idéologie que les garçons son plus performant que les fille au niveau des etudes.
Correction (en français) :
"ELLES onT l'air plus mAture les générations d'avant..."
Une "phrase", 10 mots, 3 fautes :
niveau insuffisant.
@@massy5375 4mn 35 un garçon dit le contraire et 30 seconde après un autre aussi.
Je suis frappée par le bon niveau de français de toutes ces personnes. Cela fait du bien.
C'est assez marrant de voir comme les élèves se battent pour être dans le top 10 ! Ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Très instructif d'un point de vue sociologique.
95% des commentaires : "j’adore leur diction et ils ont une classe et une élégance pas comme maintenant"…
5% des commentaires : commentaires sur le sujet de la vidéo…
Et vous vous faites le commentaire du commentaire..
La mixité était quand même souhaitée et appréciée.. Une complémentarité respectueuse bâtie dans l altérité
Enfin toujours est il qu il n à pas sa chemise
C'était vraiment une autre époque
Rien à voir avec celle d'aujourd'hui
J'aurais bien aimé être dans un collège mixte
Seulement j'étais qu'avec des garçons
Pas facile par la suite pour apprendre à connaître et à comprendre les filles.
Enfin !.....
Wouahhh les jeunes articulaient à cette époque, je ne savais pas que c'était possible !
n'oubliez pas qu'ils ont interviewé des élèves de Louis le grand mdr
@@fatal6849 qui ta demander de raconter ta vie ?
@@foxlolo38 Cela montre que "l'ascenseur social" fonctionnait ce qui est moins le cas aujourd'hui.
Regarde sous toutes les vidéos de l'INA, même celle sur les paysans, les commentaires soulignent toujours la qualité de la diction. Ce n'est pas spécifique du lycée.
j'ai l'impression de regarder la vie sur une autre planète, ca tellement changer aujourd'hui
Ces élèves font quand même sérieux
Le language et la façon de penser n'était pas du tout pareil que aujourd'hui. Aucun jeune d'aujourd'hui ne ressemble à ça
Et aucun jeune de 1900 ne ressemble à ceux qui sont dans la vidéo. La société évolue perpétuellement...
@@theosez oui mais la société n’évolue pas du bon coté…..
@@jujutv3586 La génération qui nous suit est toujours moins bien que la nôtre, on le disait déjà du temps de Platon. Il s'agirait de constater les points "négatifs" mais aussi les points "positifs" de cette évolution. Les générations se succèdent et sont différentes, et non pas de moins en moins bien.
Ce qui m'amuse bien davantage que les constats que l'on peut tirer des vidéos de l'INA, ce sont les internautes dont je suis qui, soudainement empreints de bonne volonté, rivalisent de zèle dans leur maniement du français comme piqués dans leur orgueil par les qualités oratoires de leurs semblables d'une lointaine époque. Hélas, un lecteur averti trébuchera trop souvent sur les nombreuses maladresses qui parsèment les commentaires, espace semblable à une exposition dont les tableaux ne seraient pour la plupart que de grossiers dessins d'enfants.
Je ne comprends pas, aucune phrase ne commence par "frère" et ne finit par "wesh". Et je n'ai pas entendu une seule fois "si j'aurais"
si j'aurais c'est français, non ?
Chez les primaires, c'est plutôt: "En fait, ..." ou "Ben, en fait..." ou "En fait, ben, ..." ponctué de très nombreux "euh..."
Le médecin à la fin : la voix du bon sens même.
C'est curieux que, de nos jours, on ne soient pas fichus d'être plus réfléchis sur ce genre de questions.
Bien que mon avis sois insignifiant, selon moi le vraie problème est que aujourd'hui, les gens sont tellement imbu d'eux même et tiennent tant à leur petite image qu'ils se ferment à toute forme de réflexion et d'ouverture d'esprit, cependant, malgré se qui est dis dans les commentaires, se sont des gens nées dans des époques peu de temps après celles ci, qui aujourd'hui sont les plus fermé d'esprit.
Incroyable leurs vocabulaire leurs maturité vraiment intéressant quand on voie maintenant 😳😰😓
Résultats mixte 👩🏼🎤👨🏻🎨🤔🤭
1961. Quand les enfants de 11 ans ont l'air d'en avoir 4, mais qu'à 16 ans, PAF, t'as 40 ans.
La qualité de la langue, et le calme de ces jeunes gens est remarquable très loin de l époque ou en vie 2024
Ça serait bien d'avoir des vidéos sur ces mêmes personnes à l'heure actuelle.
Pour une fois je trouve que les choses n’ont pas vraiment changé dans le fond, les relations filles-garçons à l’école sont toujours les mêmes
Pourriez-vous me fournir votre avatar RUclips, je vous prie ?
22:39
"Je suis contre la classe mixte, surtout pour les filles"
C'est qu'elle émet simplement une réserve et qu'elle trouve plus d'avantages à ce que les filles ne soient pas en mixte. Elle est plus neutre pour les garçons. C'est comme dire "je trouve que tout le monde devrait manger des fruits, surtout les garçons (parce que y aurait plus d'avantages) ". (Exemple bateau pour les fruits).
Je veux que l'on comprenne cette phrase, car j'ai l'impression que tu l'a pointes du doigt. Je vais parler de mon expérience personnelle: j'ai effectué mes années d'études primaires en région parisienne dans les (années 2000= mixité présente depuis longtemps), et ce fut aussi la premier fois où un "garçon" me toucha sexuellement, comment dire que c'était l'expérience la plus traumatisante de ma vie, je pense et suis même certaines que des filles n'aurai pas pensé à toucher les parties génitales de sa camarade de classe avec des idées mal placés .. il y a d'autres expériences, événements ou même propos qui ne sont pas correct et qui ont une influence sur les filles et les garçons ( on en voit les résultats aujourd'hui) et sans vouloir faire tout un drame honnêtement pourquoi avoir fais des classes mixtes si les classes non mixtes n'étaient pas problématiques ?
Que la paix soit sur vous tous
Elle est visionnaire, elle anticipait deja l'arrivée des transgenres et les non binaires.
@@ayadassoil448 euuuuh ? le rapport ?
Leur diction est incroyable. Dire que ce sont des jeunes de 17 ans... Si seulement les jeunes de 17 ans d'aujourd'hui avaient la même ora... Cela montre une chose, c'est que l'éducation moyenne en france est en chute libre
Pas tellement une question d'éducation, i y a une baisse d'éloquence, certes, mais la langue évolue, ces jeunes ne s'exprimaient déjà plus comme leurs aînés. Même si l'éducation serait rester la même, ça n'aurait rien changer à l'évolution de la langue.
Attendez de voir de 50 ans comment les gens parlerons...
A l'époque l'obligation scolaire s'arrêtait à 14 ans, il ne faudrait pas l'oublier. On interroge des jeunes de parents aisés, pas les enfants des petites gens.
Merci pour vos vidéos 🙏😊
Au vu des commentaires sur cette vidéo, on peut supposer de ce qui est différent par rapport à cette époque, c'est la totale liberté de critiques négatives et de jugement de valeur, tout en étant caché derrière un compte RUclips, bien évidemment : les Bien-Pensants de RUclips (à peu près les mêmes que ceux sur Facebook).
Bienvenu à tous sur le territoire des "c'était mieux avant..."!
Ce qui laisse rêveur, c'est que ce sont ces jeunes boomers élevés (et fort bien) par "l'ancien monde" qui ont organisé sa liquidation.
Ce qui m'a toujours impressionné c'est la façon de parler et aussi le vocabulaire qu'utilisaient nos grands parents et arrière grands parents.
Avant, c'était la France, à présent une poubelle😧🇫🇷😧🤬
Avec des gosses qui allaient bosser en usine le jour de leur 14e anniversaire, des femmes qui ne pouvaient pas ouvrir un compte en banque sans la permission de leur seigneur et maître, ou qui devaient cesser de travailler le jour où on leur passaient la bague au doigt ...
@@persis63 et avant les gens était intelligent, français, il y avait plus de sécurité, c était une belle epoque
@@BenzemonstreENTs Oui, je comprends que vous ayez la nostalgie de la tuberculose, le rachitisme, le devoir conjugal qui ne reconnaissait pas le viol entre époux, le travail dans les mines ou en usine dès 14 ans et les coups de règle sur les doigts de l'instituteur quand vous n'accordiez pas le verbe et l'attribut du sujet avec le sujet de la phrase : les gens étaiENT intelligentS.
9:00 "vous ne craignez pas le FLIRT" c'est assez bizzare d'entendre cette expression venant d'une vidéo datant des année 60
Ont crois être en avance, ALORS quand je vois ce genre de vidéo je constate qu'on a reculé dans tous les niveaux.
Le niveau du vocabulaire de l’époque whouuuah
Je suis stupéfait !
Au 21e siècle Plus personne ne sait parler correctement
C'est quand même fou de voir le magnifique vocabulaire de ces jeunes gens de l époque ils parlent mieux que les presidents
Décidément la rivalité , la mesquineries entre les filles a toujours existé, et se sentent mieux avec les garçons.
C'est beau et agréable à voir !
On a compris qu'ils étaient éloquents hein...
Je ne les trouve pas éloquent, je les trouve pompeux.
@@ian0_0z plutôt sincères et bien éduqués
Nano vapor : Ne vous basez pas sur la façon de parler d'un personne pour vous faire une idée de ses valeurs et de ses intentions, parce que vous risquez de vous faire refourguer des voitures d'occasions qui vont vous lacher au bout de deux mois ou un abonnement téléphonique dont la facture va quadrupler au bout d'un an.
Savoir bien parler n'est pas un signe d'élégance de l'âme, nos politiciens en sont la preuve flagrante.
Quand un sujet nous est radoté de façon intrusive, par buzz, par exemple, avec Michael Jackson, Charlie Hebdo, le Covid.. C'est normal qu'on en ait marre. Mais là, si tu exprimes un mécontentement sur l'éloquence des années 60 c'est forcément que c'est de ta propre initiative que tu as cliqué sur plusieurs de ces vidéos. '-'
Vocabulaire impeccable ! Rien à voir avec le language actuel, j'aurais aimé avoir vécu dans cet époque là.☺️
C'était une bonne époque bonne enfant hors des polémiques d'aujourd'hui...
La mixité je n'ai connu qu'à partir de mon entrée au lycée en 1970 ; en primaire les filles on les voyait de l'autre côté de la porte vitrée du couloir.
Hélène Boucher à Paris est resté longtemps massivement un lycée de filles jusqu'à la fin des années 70, un enfer selon un condisciple de terminale qui était un des très rares garçon de ce lycée.
@@viviencatelan3733 De ce que racontait mon condisciple c'était la "rareté" des garçons qui créait des soucis, je vous parle d'un temps que 😂😂 je m'égare 😇😇
A ceux qui disent que le niveau des enfants a baissé, allez voir les parents vous comprendrez...
Si a cette époque ils savaient plus de choses
0:55 il a envie de garder tous les mecs pour lui. 😂