Parlons en Jésus Christ 3 12 2023 Pasteur Laurent Méthais

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 янв 2025

Комментарии • 15

  • @bernadettegaulier3080
    @bernadettegaulier3080 Год назад +1

    oui, Il ,est celui qui m'a sauvée et qui me parle au travers de sa parole , et par son Esprit ! Alléluia ! Oui Il veut vous guider et vous protéger, écoutons-le. Amen !

  • @margretbockstaller706
    @margretbockstaller706 Год назад +1

    ❤ AMEN 🙏

    • @addvitrolleseglise
      @addvitrolleseglise  9 месяцев назад

      Amen et Amen ! En Christ nous avons tout pleinement Col 2:10

  • @alicesewodor9574
    @alicesewodor9574 Год назад +1

    Amen 🙏

    • @addvitrolleseglise
      @addvitrolleseglise  9 месяцев назад

      Oui, Amen pour qui est Jésus, ce qu'Il a fait, ce qu'il fait et ce qu'il fera !

  • @martinewagret3292
    @martinewagret3292 Год назад +1

    Amen

    • @addvitrolleseglise
      @addvitrolleseglise  9 месяцев назад

      Oui, Amen ! En christ nous avons le pardon, la vie éternelle, le secours et une espérance bénie !

  • @MultiDianou
    @MultiDianou Год назад

    Merci , j’aime écouter vos prédications pertinentes et pleines de l’Esprit j’ai passer le lien sur notre assemblée de Bedarieux , pasteur Lacaze à Béziers ! Merci cher frère

    • @addvitrolleseglise
      @addvitrolleseglise  Год назад +1

      Merci ! Soyez bénie en Christ et conduite dans la compréhension de sa Parole.

  • @marysecouturier-baron6080
    @marysecouturier-baron6080 Год назад +1

    Bonjour merci pour vos prédications toujours très intéressantes. Je me permets Une question : est que les juifs antiques ont écrit sur Jésus ?😊

    • @addvitrolleseglise
      @addvitrolleseglise  Год назад +1

      Bonjour Maryse, je réponds à votre question : est que des juifs antiques ont écrit sur Jésus ? Il y a "Le Testimonium flavianum" (« Témoignage de Flavius ») est un passage des Antiquités judaïques de l'historiographe juif de la fin du Ier siècle Flavius Josèphe (Ant 18:63-64). Il s'agit du plus ancien texte non chrétien qui mentionne Jésus de Nazareth.
      L'œuvre de Flavius Josèphe date de l'année 93. Voici un extrait : « En ce temps-là paraît Jésus, un homme sage, [si toutefois il faut l'appeler un homme, car] ; c'était un faiseur de prodiges, un maître des gens qui recevaient avec joie la vérité. Il entraîna beaucoup de Judéens et aussi beaucoup de Grecs ; [Celui-là était le Christ.] Et quand Pilate, sur la dénonciation des premiers parmi nous le condamna à la croix, ceux qui l'avaient aimé précédemment ne cessèrent pas. [Car il leur apparut le troisième jour, vivant à nouveau ; les prophètes divins avaient dit ces choses et dix mille autres merveilles à son sujet.] Jusqu'à maintenant encore, le groupe des chrétiens [ainsi nommé après lui] n'a pas disparu."
      Il y a plusieurs versions de ce texte, mais nous relevons que quelle que soit la version parvenue jusqu’à nous du texte écrit par Flavius Josèphe, elle atteste de l’historicité de Jésus de Nazareth, « un homme sage (…) appelé le Christ (…) [et suivi] par de nombreux disciples. » L’intérêt de ce témoignage est qu’il est quasiment contemporain de Jésus. Le père de Josèphe, le Cohen Matthias ben Joseph, était né en l’an 3. Membre du Sanhédrin, il était donc, lui, contemporain de Jésus de Nazareth.
      Dans le même ouvrage, Flavius Josèphe cite à nouveau le Christ : « Comme Anan était tel et qu'il croyait avoir une occasion favorable parce que Festus était mort et Albinus encore en route, il réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ, et certains autres, en les accusant d'avoir transgressé la loi, et il les fit lapider. »
      Quelques années après Flavius Josèphe, au début du IIe siècle, c’est à Tacite (était un historien, philosophe et sénateur romain né en 58 et mort vers 120 ap. J.-C) que nous devrons une mention de Jésus. Dans les Annales, il parlera de l’incendie de Rome survenu en 64 et des chrétiens. Il dira alors « Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate.»
      Ensuite, il y a les écrits apocryphes, évangile selon Thomas...etc mais ils sont plus tardifs. La datation est débattue car la nature même du texte le rend difficile à dater avec précision : il est constitué d'un assemblage de citations. Les chercheurs sont partagés entre des datations situées, d'un côté, vers 50 ap. J.-C. - au moins pour le noyau de l'évangile - et de l’autre, à la fin du IIe siècle, une large majorité de chercheurs penchant pour une rédaction au deuxième siècle et plus particulièrement pour une date comprise entre 135 et 200.
      La fiabilité du contenu est débattue.
      Les documents les plus fiables sont évidemment les 4 évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Un livre de 156 pages a ce sujet est sorti en 2020, "les évangiles sont-ils fiables ?" de Peter Williams livre paru aux éditions Clé. Il vaut autour des 15 euros.

  • @MichelGain
    @MichelGain Год назад +1

    Bonjour, les 4 évangiles sont comme les 4 façades d'une même maison pour expliquer qui est Jésus.

  • @margretbockstaller706
    @margretbockstaller706 Год назад +1

    ❤ AMEN 🙏