District9 c'était sorti de nulle part, on connaissait ni le réal, ni le cast et on a pris une énorme claque, pour moi le meilleur gros film de SF des 20 dernières années. La balance entre propos, mise en scène, écriture des (DU) personnage(s), design et vfx, c'était juste magique. Forcément derrière Elysium, aussi excellent soit il en terme de prod, il y avait pas la même sincérité et le même brio dans l'écriture. Et Chappie, tjs pareil, visuellement impeccable, mais écriture vraiment cheap. N'empèche que je reste super hypé pour ces projets à venir, parce qu'avec son univers il y a du lourd si il s'entour de bons auteurs.
Vidéo qui tombe à point nommé, alors qu'on apprend l'existence du long métrage "Demonic" entouré de mystère. Merci de rendre justice à ce réalisateur victime, vous le dites très bien, de l'état actuel de l'industrie audiovisuelle. Je fait partie des gens qui pensent que les nouveaux producteurs issus du streaming, dans la lignée de Netflix, constituent une opportunité formidable pour continuer à faire vivre ce cinéma-là. J'espère vraiment que Blomkamp y trouvera la place pour y déployer les images qui l'habitent.
Mais grave c'est le commentaire que j'allais écrire avant de tomber sur le tiens, je commençais à me demander si j'étais pas en train de délirer . Heureusement que j'ai pas fumer un pète lol
Très bon podcast encore une fois merci pour le travail et votre passion ! C'est un peu surprenant d'avoir choisi Neil .. car je pense que c'est un réalisateur somme toute mineur, capable de véritable morceaux de bravoure et ayant effectivement son propre univers mais ayant vite montré ses limites (ce que vous justifiez par un manque d'ambition). District 9 fut un choc qui m'avait mis une sacrée claque, j'avais été surpris par son radicalisme (il faudra que je le revoie d'ailleurs). Elysium est très bancal, j'ai eu l'impression qu'il avait finalement trop de moyens et s'est perdu en cours de route, sans parler du message social hyper lourdeau (bien plus subtile et intéressant dans District 9). J'ai souffert pendant le visionage de Chappie dont je n'ai que peu de souvenirs de ce sous-Robocop déglingué, l'humour est selon moi complètement raté, les acteurs insupportables, les personnages détestables... Finalement votre analyse m'a semblé bien plus intéressante que le film lui-même !
Il a mi la barre tellement haut avec son premier film que les 2 autres m’ont déçus même si ils sont cool. Toujours mega hypé par ses futurs projets, j’espère que demonic sera un succès au moins commercial et qu’il revienne avec un gros blockbuster SF. Il pourrait ajouter des robots style boston dynamics dans l’univers alien. Un chappie vener avec un rail gun à la terminator qui se fight avec des Aliens, ça pourrait faire des scènes d’action de fou. Ou alors copley dans un mecha versus la reine. Pour la petite anecdote, il devait yavoir des petits robots volants qui circulent dans le vaisseau du premier alien. Et sinon javais lu que ça se serait très mal passé entre ninja et neil blomkamp...
Quel gâchis, j'espère qu'il reviendra un jour faire des films aussi incroyables que District 9 et Chappie... J'aurai tellement aimé voir un Alien 5 avec ses idées de réal... :(
Avec Chappie, il a réussi ce que qu'aucun film n'est parvenu à faire depuis ces derniers années: développer une réelle empathie pour une IA, chose vraiment trop rare à mes yeux. Dommage qu'il se soit planté avec Demonic.. Et j'aimerais tellement qu'il fasse un long métrage ou même une série adapté du court Rakka, c'est poisseux, crade, violent et visuellement à tomber. Blomkamp n'est pas forcément forcément un bon scénariste, mais son univers est dingue, cohérent avec une DA à tomber et les thèmes abordés restent intemporels et toujours actuels.
Aaaah Chris Cunningham.. Ses clips pour Aphex Twin sont dantesques et pour être raccord avec le podcast celui qu'il a réalisé pour la chanson all is full of love de Bjork est assez dingue lui aussi
Salut, souvent on entend beaucoup moins bien Stéphane que les autres, c'est dommage, surement un problème de micro. Sinon en recommandation, un podcast sur Oliver Stone ou Sam Raimi ça mange pas de pain.
on a enregistré tous les trois un "We Love Flashback" sur Oliver Stone 1) shows.acast.com/5ba10c3363be3d60041bb36e/episodes/flashback-loves-oliver-stone-1-cineaste-veteran 2) shows.acast.com/5ba10c3363be3d60041bb36e/episodes/flashback-loves-oliver-stone-2-cineaste-politique
Je ne sais même plus si vous avez déjà traité de clint eastwood. Si c'est le cas, je pense que la carrière de réal de kevin costner peut être intéressante à aborder, même si ce n'est pas forcément un choix adapté au modèle du podcast ... Enfin bon, je sais pas...
Je sais que vous aimez pas trop mais pour retrouver des beau personnage de prolos je me tourne vers Peter Berg. Sinon récemment Matt Damon et Christian Bale sont magnifique dans "Ford Vs Ferrari" du grand James Mangold.
Oui tous les films de Berg depuis du sang et des larmes c'est excellent sur ce point et souvent juste. Mention spéciale à Traque à Boston et Deepwater Horizon.
@@B.A.11. C'était exactement à ces 2 là que je pensais. Tu connais probablement déjà mais je ne peux que conseiller également "Les Brasiers de la Colère" et "Fighter" tous les 2 avec Christian Bale. Des tranches de vie incroyable dans des coins paumés des US.
je suis en accord avec Rafik Djoumi en ce qui concerne la vision des méchants incarnés par des démocrates au cinéma. c'est régulièrement trop appuyé et sans nuance, comme s'ils ne voulaient pas essayé de voir les motivations parfois à la base des fourvoiements de certaines personnes.
Vu District 9 au cinéma, et qu'elle baffe j'ai prit! Pour cela elysium à été un belle douche froide, aucune empathie et interret quelquonque pour le personnage de Matt Damon. Ce qui est plutot problematique. Mais vous m'avez convaincue de lui laisser une 2eme chance. Et je suis d'accord, chappie vaut bien mieux que sa réputation
Pas en désaccord avec toi, mais j'ai quant même eu la sensation que Rodriguez s'était un peu sorti les doigts de cul. Au final, pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais un divertissement plaisant, le haut du panier dans la catégorie young adult. Après c'est sûr qu'on aurait pu avoir tellement plus fou avec quelqu'un de plus investi et creatif
@@steevem4926 405 millions au box office pour 170 de budget (+100 millions en marketing grosso modo). C'est pas fou mais sincèrement (et même si je l'aime beaucoup) c'est pas avec Blompkamp que Cameron aurait ramené des gens au ciné pour voir l'adaptation d'un manga certes culte mais qui reste une oeuvre de niche.
degouté que ce real genial qui emprunte autant a verhoven - ROBOCOP - qu'a cronenberg - TH FLY - fut depossedé par ridley scott de son film alien 5 et soit mis en bad de touche
Je viens de revoir Elysium, c'est tout pourri en fait, musique pourrie, bastons pourries, ralentis pourris, cliché, scolaire, j'en passe et des meilleurs !
L'autre il vient nous parler de Darmamin sur un film, franchement c'est chaud. Et sinon, ils ont des scanners en Afrique. Tkt pas, ils prennent de la chloroquine depuis longtemps, le pays du tiers monde, c'est la France.
Ne vous en déplaise, Blomkamp n'est pour l'instant l'homme que d'un seul film. Elysium est bof et Chappie insupportable de vulgarité. Puis la comparaison avec Robocop... non en fait, Chappie c'est A.I par un préados. C'est d'ailleurs curieux cette manie de défendre avec ardeur les échecs d'un réalisateur quand vous l'aimez bien alors que vous êtes tristement incapables de souligner les qualités de cinéastes que vous n'aimez pas. Vous avez beau vous en défendre mais vous avez bel et bien "vos têtes". Dernier point qui m'a fait tiqué. Que vous n'appreciez pas un cinéaste, c'est une chose et c'est parfaitement votre droit... mais utiliser l'insulte pour le dénigrer rend vos "critiques" inaudibles. Alors Mr Dupuy, il vous a fait quoi James Gunn pour être traité d'abrutis dans un podcast qui ne lui est de toutes façons pas consacré? Il vous a piqué votre femme, chié dans vos godasses? Non? Sans être un fan du bonhomme, vous avez de l'expérience en journalisme et devez donc savoir que l'insulte gratuite n'est pas un argument critique. Que vous ayez un problème personnel a régler avec lui, ça vous regarde (et je m'en fous en fait), mais gardez ça pour vous je vous prie. J'en ai rien a cirer que vous vous preniez pour des "vrais mavericks" a qui on ne la fait pas, et que vous soyez des anciens de Mad Movies (que je lisais ados). Utiliser des arguments claqués pour défendre un mauvais film (que vous aimez) et refuser le moindre argument de défense a un bon film (que vous détestez), c'est s'abaisser au niveau d'un Durendal pour moi.
Pour nous soutenir, une seule adresse : fr.tipeee.com/capture-mag/
District9 c'était sorti de nulle part, on connaissait ni le réal, ni le cast et on a pris une énorme claque, pour moi le meilleur gros film de SF des 20 dernières années. La balance entre propos, mise en scène, écriture des (DU) personnage(s), design et vfx, c'était juste magique. Forcément derrière Elysium, aussi excellent soit il en terme de prod, il y avait pas la même sincérité et le même brio dans l'écriture. Et Chappie, tjs pareil, visuellement impeccable, mais écriture vraiment cheap. N'empèche que je reste super hypé pour ces projets à venir, parce qu'avec son univers il y a du lourd si il s'entour de bons auteurs.
J'adore ce réal, je suis fan de ses films.
Vidéo qui tombe à point nommé, alors qu'on apprend l'existence du long métrage "Demonic" entouré de mystère.
Merci de rendre justice à ce réalisateur victime, vous le dites très bien, de l'état actuel de l'industrie audiovisuelle.
Je fait partie des gens qui pensent que les nouveaux producteurs issus du streaming, dans la lignée de Netflix, constituent une opportunité formidable pour continuer à faire vivre ce cinéma-là. J'espère vraiment que Blomkamp y trouvera la place pour y déployer les images qui l'habitent.
Non mais sérieux, ça fait 1h que je saigne du nez en essayant de comprendre la photo..
Mais grave c'est le commentaire que j'allais écrire avant de tomber sur le tiens, je commençais à me demander si j'étais pas en train de délirer . Heureusement que j'ai pas fumer un pète lol
Ces clair ces quoi ce truc en haut a gauche! J'ai pas compris non plus ces l'image qui a glitch ou quoi.
@@lemandaliste4487 quel est le rapport ?
Ça doit être un des accessoires de son film, j’imagine !
L'un de vos meilleur podcast, c'était du haut niveau.
Très bon podcast encore une fois merci pour le travail et votre passion ! C'est un peu surprenant d'avoir choisi Neil .. car je pense que c'est un réalisateur somme toute mineur, capable de véritable morceaux de bravoure et ayant effectivement son propre univers mais ayant vite montré ses limites (ce que vous justifiez par un manque d'ambition). District 9 fut un choc qui m'avait mis une sacrée claque, j'avais été surpris par son radicalisme (il faudra que je le revoie d'ailleurs). Elysium est très bancal, j'ai eu l'impression qu'il avait finalement trop de moyens et s'est perdu en cours de route, sans parler du message social hyper lourdeau (bien plus subtile et intéressant dans District 9). J'ai souffert pendant le visionage de Chappie dont je n'ai que peu de souvenirs de ce sous-Robocop déglingué, l'humour est selon moi complètement raté, les acteurs insupportables, les personnages détestables... Finalement votre analyse m'a semblé bien plus intéressante que le film lui-même !
Podcast très intéressant les gars. Je suis curieux de voir ce Demonic.
Il a mi la barre tellement haut avec son premier film que les 2 autres m’ont déçus même si ils sont cool. Toujours mega hypé par ses futurs projets, j’espère que demonic sera un succès au moins commercial et qu’il revienne avec un gros blockbuster SF. Il pourrait ajouter des robots style boston dynamics dans l’univers alien. Un chappie vener avec un rail gun à la terminator qui se fight avec des Aliens, ça pourrait faire des scènes d’action de fou. Ou alors copley dans un mecha versus la reine. Pour la petite anecdote, il devait yavoir des petits robots volants qui circulent dans le vaisseau du premier alien. Et sinon javais lu que ça se serait très mal passé entre ninja et neil blomkamp...
Quel gâchis, j'espère qu'il reviendra un jour faire des films aussi incroyables que District 9 et Chappie... J'aurai tellement aimé voir un Alien 5 avec ses idées de réal... :(
Et Gran Turismo, on en parle ? Je sais, c'était il y a 3 ans. Merci pour ce podcast 👍
Trois intervenants pertinents !
Avec Chappie, il a réussi ce que qu'aucun film n'est parvenu à faire depuis ces derniers années: développer une réelle empathie pour une IA, chose vraiment trop rare à mes yeux. Dommage qu'il se soit planté avec Demonic.. Et j'aimerais tellement qu'il fasse un long métrage ou même une série adapté du court Rakka, c'est poisseux, crade, violent et visuellement à tomber. Blomkamp n'est pas forcément forcément un bon scénariste, mais son univers est dingue, cohérent avec une DA à tomber et les thèmes abordés restent intemporels et toujours actuels.
[ 2:40 bio (Spoilers : bcp moins ciselé qu’une BIOrdas !)]
[ 19:52 gros projet qui tombe Halo...]
25:53 2009 - District 9
1:01:20 2013 - Elyseum
1:47:20 2015 - Chappie
[ 2:27:22 … Alien, Robocop …]
2:35:22 Depuis 2017 - Oats Studios (et mention du Demonic à venir)
Merci
Merci les gars !!!
Aaaah Chris Cunningham.. Ses clips pour Aphex Twin sont dantesques et pour être raccord avec le podcast celui qu'il a réalisé pour la chanson all is full of love de Bjork est assez dingue lui aussi
En grand fan du mec, j'ai hate de vous ecouter sur cet épisode!
Team Chappie! (Sauf la fin qui te dit: "Le transhumanisme?.... C'est bien!")
Je pense que district 9 reste sa meilleure Real avec un message politique fort😎
100%
Salut, souvent on entend beaucoup moins bien Stéphane que les autres, c'est dommage, surement un problème de micro. Sinon en recommandation, un podcast sur Oliver Stone ou Sam Raimi ça mange pas de pain.
on a enregistré tous les trois un "We Love Flashback" sur Oliver Stone
1) shows.acast.com/5ba10c3363be3d60041bb36e/episodes/flashback-loves-oliver-stone-1-cineaste-veteran
2) shows.acast.com/5ba10c3363be3d60041bb36e/episodes/flashback-loves-oliver-stone-2-cineaste-politique
Je ne sais même plus si vous avez déjà traité de clint eastwood. Si c'est le cas, je pense que la carrière de réal de kevin costner peut être intéressante à aborder, même si ce n'est pas forcément un choix adapté au modèle du podcast ... Enfin bon, je sais pas...
En Zef Die Antwoord, ça se prononce : Di Antevorld
c'est quoi cette photo ?
On va faire plus court...2h54 de podcast !!!
Je sais que vous aimez pas trop mais pour retrouver des beau personnage de prolos je me tourne vers Peter Berg. Sinon récemment Matt Damon et Christian Bale sont magnifique dans "Ford Vs Ferrari" du grand James Mangold.
Oui tous les films de Berg depuis du sang et des larmes c'est excellent sur ce point et souvent juste. Mention spéciale à Traque à Boston et Deepwater Horizon.
@@B.A.11. C'était exactement à ces 2 là que je pensais. Tu connais probablement déjà mais je ne peux que conseiller également "Les Brasiers de la Colère" et "Fighter" tous les 2 avec Christian Bale. Des tranches de vie incroyable dans des coins paumés des US.
je suis en accord avec Rafik Djoumi en ce qui concerne la vision des méchants incarnés par des démocrates au cinéma. c'est régulièrement trop appuyé et sans nuance, comme s'ils ne voulaient pas essayé de voir les motivations parfois à la base des fourvoiements de certaines personnes.
Yannick avait démoli elysium dans opération frisson je sens que Julien lui en veut ¨¨
👍👍👍
Sharlto Copley pas Colpley
revenir sur un cassique ? Sam P serait pas mal
Vu District 9 au cinéma, et qu'elle baffe j'ai prit! Pour cela elysium à été un belle douche froide, aucune empathie et interret quelquonque pour le personnage de Matt Damon. Ce qui est plutot problematique. Mais vous m'avez convaincue de lui laisser une 2eme chance.
Et je suis d'accord, chappie vaut bien mieux que sa réputation
Si quelqu'un a une explication pour la photo je suis preneur
c'est perturbant !
Du caviar
Je ne comprends toujours pas cette photo par contre
Blompkamp était l'homme de la situation pour l'adaptation de Gunnm, Cameron lui a préféré un incapable... Triste...
Pas en désaccord avec toi, mais j'ai quant même eu la sensation que Rodriguez s'était un peu sorti les doigts de cul.
Au final, pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais un divertissement plaisant, le haut du panier dans la catégorie young adult.
Après c'est sûr qu'on aurait pu avoir tellement plus fou avec quelqu'un de plus investi et creatif
Cameron avait sûrement envie de faire rentrer de la thune ^^
C'est un peu raté du coup
@@steevem4926 405 millions au box office pour 170 de budget (+100 millions en marketing grosso modo).
C'est pas fou mais sincèrement (et même si je l'aime beaucoup) c'est pas avec Blompkamp que Cameron aurait ramené des gens au ciné pour voir l'adaptation d'un manga certes culte mais qui reste une oeuvre de niche.
Oui en effet, je n'avais pas pris ta remarque sous cet angle
degouté que ce real genial qui emprunte autant a verhoven - ROBOCOP - qu'a cronenberg - TH FLY - fut depossedé par ridley scott de son film alien 5 et soit mis en bad de touche
Je viens de revoir Elysium, c'est tout pourri en fait, musique pourrie, bastons pourries, ralentis pourris, cliché, scolaire, j'en passe et des meilleurs !
Je vais tenter de le revoir, mais j'en ai un souvenir très moyen.
L'autre il vient nous parler de Darmamin sur un film, franchement c'est chaud. Et sinon, ils ont des scanners en Afrique. Tkt pas, ils prennent de la chloroquine depuis longtemps, le pays du tiers monde, c'est la France.
Ne vous en déplaise, Blomkamp n'est pour l'instant l'homme que d'un seul film.
Elysium est bof et Chappie insupportable de vulgarité.
Puis la comparaison avec Robocop... non en fait, Chappie c'est A.I par un préados.
C'est d'ailleurs curieux cette manie de défendre avec ardeur les échecs d'un réalisateur quand vous l'aimez bien alors que vous êtes tristement incapables de souligner les qualités de cinéastes que vous n'aimez pas.
Vous avez beau vous en défendre mais vous avez bel et bien "vos têtes".
Dernier point qui m'a fait tiqué.
Que vous n'appreciez pas un cinéaste, c'est une chose et c'est parfaitement votre droit... mais utiliser l'insulte pour le dénigrer rend vos "critiques" inaudibles.
Alors Mr Dupuy, il vous a fait quoi James Gunn pour être traité d'abrutis dans un podcast qui ne lui est de toutes façons pas consacré?
Il vous a piqué votre femme, chié dans vos godasses?
Non?
Sans être un fan du bonhomme, vous avez de l'expérience en journalisme et devez donc savoir que l'insulte gratuite n'est pas un argument critique.
Que vous ayez un problème personnel a régler avec lui, ça vous regarde (et je m'en fous en fait), mais gardez ça pour vous je vous prie.
J'en ai rien a cirer que vous vous preniez pour des "vrais mavericks" a qui on ne la fait pas, et que vous soyez des anciens de Mad Movies (que je lisais ados).
Utiliser des arguments claqués pour défendre un mauvais film (que vous aimez) et refuser le moindre argument de défense a un bon film (que vous détestez), c'est s'abaisser au niveau d'un Durendal pour moi.