C'est logarithme et exponentiel qui sont sur un bâteau, soudain logarithme crie "on dérive, on dérive !!". Exponentiel : "et alors ?" -voilà, pour les plus savants d'entre vous-
MAIS C GENIAL. Des semaines que je me casses la tête pour trouver un truc a dire pour mon grand oral. Cette vidéo (d'il y a 9ans avec un gars qui cuit un gâteau en parlant de maths) c'est le GRAAL!!!!!! MERCI MICKAEL !!!!
Merci de m'avoir recadré avec les logarithmes que j'ai utilisé il y a un demi siècle lorsque j'étais sous officier dans l'artillerie. Nous nous en servions pour calculer des coordonnées car à l'époque il n'y avait pas de calculette. Ce que l'on fait aujourd'hui avec une application en qq secondes demandait une vingtaine de minutes pour les meilleurs.A l'arrivée des calculettes HP on vérifiait systématiquement les résultats avec les logarithmes car nous avions des doutes. Il faut dire que lorsque vous envoyez un obus de 43 kg à x km il vaut mieux être mathématiquement sûr des calculs. La confiance en la machine est venue plus tard. En tous cas votre pédagogie est remarquables et nos jeunes scolaires feraient bien de s'abonner à votre chaîne.
Je veux bien te donner une aproximation pour la limite en 14 ( qui d'ailleurs n'est pas toujours vraiment respecté puisque qu'on peut trouvé des Ph à 15 mais c'est une autre histoire) le Ph neutre étant à 7, un Ph ne peut être négatif donc sa valeur minimale sera de 0 avec un delta de 7-0=7. Donc tu as ta borne minimale et par symétrie en ajoutant ton delta donc 7 au Ph neutre tu trouves 14 et tu as ta borne supérieure. C'est pas super rigoureux mais bon c'est la manière dont je m'explique la limite en 14.
@@gab_14 oui, souvent le pH est compris entre 0 et 14 ce qui correspond à des concentrations en ions H30+ (responsables de l'acidité) compris entre 10^-14 et 1, mais ça peut arriver d'avoir en dessous de 10^-14 ou au dessus de 1
Je m'étais jamais intéressé aux logarithmes au delà de leur utilisation. C'est vraiment utile ce que tu fais, et tu as vraiment une façon d'expliquer et d'illustrer les choses qui est remarquable ! C'est ce qu'on peut appeler une chaîne nécessaire.
pour les matheux, il y a logarithme et exponentiel qui vont à une soirée d'intégration d'école d'ingénieur, logarithme fait la fête mais voit exponentiel dans son coin, il va le voir et lui dit, "allé exponentiel, vient, intègre toi !", exponentiel répond " j'ai beau essayé de m'intégrer, ça ne change rien !!". (car l'intégral/l'intégration de exp(x) = exp(x), elle ne change pas)
Vraiment bravo pour ton travail. Rendre quelques chose, que j'ai pourtant vu durant mes études durant de longues années, aussi passionant et sans jamais tomber dans la complexité, c'est un véritable coup de maître, continu autant que tu le pourra ou tant que tu en auras envie. Dans tout les cas pour ma part, tu as gagné un admirateur . Beaucoup le sont déjà aujoud'hui et j'espère que beaucoup d'autre viendront après.
Bonjour, Je tenais à vous dire chapeau. Vous êtes de plus en plus à faire des vidéos sur les math et sciences en générale mais votre chaîne est la meilleure selon moi. Vos vidéos sont bien construites, elles sont intéressantes, ludiques, divertissantes du début jusqu'à la fin. Grâce à celle ci par exemple j'ai réussi à comprendre clairement en 15 minutes ce qu'on m'a appris en 3 ans au lycée. Avec en plus un cours d'histoire ;) Hâte de visionner toutes les autres et celles à venir.
J'ai jamais eu de soucis avec les logarithmes et autre, cependant j'ai toujours été frustré de ne pas savoir d'où ça venait (tout comme e). C'est pas l'envie qui me manquait d'aller chercher, mais à chaque fois j'oubliais car je faisais autre chose et revenu dessus de nouveau en cours j'avais encore et toujours l'impression de sortir des choses d'un chapeau magique. Qu'est-ce que ça a pu me souuuuleeeer. Et là j'ai enfin la réponse, et très claire en plus, merci ! Par contre plusieurs fois je me suis dit "il va pas oser faire la blague quand même", eh ben si xD
C'est ce qui est un peu regrettable au lycée, on n'y fait pas d'initiation à l'histoire des sciences, alors que la motivation des élèves aurait tout à y gagner. Personnellement, les cours d'histoire des sciences à la fac furent parmi mes cours préférés.
Bonjour, je suis heureux de vous informer qu’après 8 ans d'utilisation de logarithmes au cours de mes études, vous venez de me révéler l'origine de cet outil. Je me souviens de mon prof de math qui nous avait montré une règle log de l’époque où il n'y avait pas de calculatrices et je me demandais qu'elle sorcellerie était cachée derrière. Et bien voila, avec vos deux axes gradués, je comprends désormais le raisonnement derrière la mise en place de cet outil mathématique. Chapeau bas et merci bien.
C’est un don de pouvoir expliquer en toute clarté des notions complexes. L’impression de simplicité qui en résulte est due aux qualités du formateur et ici, c’est réussi. Ici, ç’a conforté certaines de mes notions, mais en a ajouté de nouvelles, entre autres sur les logarithmes néperiens, encore mystérieuses pour moi. En bonus, je saurai faire un gâteau au chocolat. 😂 Sympathique, utile et accessible. Bravo! J’ai hâte d’explorer d’autres thèmes. 👏👍
Le génie ultime des internets ! Tu as réussi a mélanger humour (cuisine en pleine vidéo + blague du logarithme népérien qui m'a fait très rire), des mathématiques et des explications précises dans une vidéo ! C'est la première fois que je suis autant surpris par une vidéo, chapeau l'artiste !
X² se balade tranquille en forêt, pépère, quand soudain, il se pète méchamment la gueule. En rentrant chez lui, il se rend compte qu'il a perdu son carré. Pourquoi? Il avait trébuché sur une racine. Sinon j'en profite pour te dire que je suis tombé par hasard sur tes vidéos, qu'elles m'ont bien fait marré et remonté plein de souvenirs, et que j'ai désormais envie de réaliser tout plein de pliages à base de feuilles de papier carrées. L'industrie du post-it et moi-même te remercions chaleureusement. :)
Logarithme et exponentielle participent à un concours de dessin. Qui gagne ? Exponentielle, car logarithme décimal. (dessine mal) Voilà voilà, j'attendrais une heure plus raisonnable pour faire un commentaire construit. ^^
Un de mes élèves m'a raconté une blague il y a peu : " à la pleine lune, en quoi ce transforme un prof de maths ? ........ --> en loup-garithme :) " Sinon j'en connaissais une autre : " ln et exp sont sur un bateau. Celui-ci coule. ln et exp parviennent à s'accrocher à débris et commencent à dériver sur les flots... Un seul s'en sortira indemne... Lequel ? " --> la réponse est exp et il faut faire un peu de maths pour comprendre pourquoi :)
holalalala... entre le logarithme "ne paie rien" et le logarithme "dessine mal" je sais pas bien encore qui mérite la médaille du plus mauvais jeu de mot :D (encore que loup-garithme..)
J'ai enfin compris les logs, que pourtant j'ai fait au lycée il y a longtemps ... Merci jeune homme ! Un peu moins clair lorsque vous passez au nombre e, vous m'avez un peu perdu, mais globalement j'ai mieux compris qu'avec mon ancien prof de maths. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre et comprendre. Le rapport visuel que vous établissez entre les 2 axes est une brillante idée, qui ramène le logarithme a un échelon immédiatement compréhensible par tous, et du coup l'échelle logarithmique est instinctivement comprise.
Exp et logarithme sont dans une soirée, log danse s'amuse alors qu'exp reste seul et s'ennuie, log va voir exp et lui dit "Intègre toi bon sang !" exp lui répond : "j'essaie mais ca ne fait rien "
L'idée mathématique est là, mais le coté artistique ne l'est pas Pour faire une meilleur scène je reformulerais la phrase comme ça Exp peux tjrs boire tous le punch de la soirée, il ne partira pas à la dérive. Cependant, si log essaie il en sera rendu minable
Et là je me dis que j'ai enseigné les exponentielles et les logarithmes pendant presque 20 ans sans savoir que les définitions étaient aussi simples. Et là je me dis aussi que je ne comprends pas pourquoi à la fac il n'y a pas de cours d'histoire des sciences, ne serait-ce que l'histoire des notions qui vont être étudiées dans l'année. 1 cela permettrait aux étudiants de bien distinguer la discipline du reste et 2 cela libérerait un peu de temps aux autres profs ou comblerait une lacune pour les profs qui n'y attachent pas d'importance. Merci à toi !
Après c’est plus compliqué d’expliquer des notions à une classes de plusieurs élèves avec des niveaux hétérogènes qui peuvent être distraits etc... que d’expliquer comme Michael devant une caméra avec plus de possibilité en terme de montages pour pouvoir mieux faire comprendre. Donc ça n’a rien à voir je ne pense pas que l’on puisse comparer son travail à celui d’un prof de math du secondaire par exemple.
@@cariotypededindon4992 C'est sûr, mais à voir l'efficacité des explications de Michaël sur tant de sujets, y compris des sujets assez "chiants" pour des non-matheux, je me dis que certains de mes profs auraient pu faire un peu mieux que "tiens, ça c'est une table de logarithmes, ça c'est la courbe du log10, maintenant t'as 5 exos à faire dessus" (je grossis un peu le trait, mais l'idée générale n'était pas loin). Et de manière générale, un ton léger et des explications simples et concrètes comme celles de Michaël, qui mêlent des exemples abordables et l'histoire de certaines découvertes, est bien plus apte à captiver une audience d'une trentaine d'élèves qu'une définition lue mot pour mot d'un ton monotone.
@@DaosIures y'a des profs qui se donnent les moyens quand même pour peu que les élèves veulent bien fournir un effort, et encore même 1vec ça c'est pas toujours gagné.j'ai pris des cours en plus pour les logarithmes et autres fonctions, je venais pendant les heures de colles de mes camarades de classe pour essayer de comprendre et ma prof m'a toujours épauler... Mais rien a faire j'ai jamais capter et j'suis passé de 18 a 3 de moyenne en math. A l'époque pas de youtube, ni l'argent pour faire appel à de bon prof particuliers, j'ai laisser tomber les maths. J'en suis pas malheureux mais ça me fait toujours un petit pincement au cœur. Donc stop taper sur les profs, c'est sur y'en a ces des raclures mais c'est permis avant tout par la structure même de l'éducation nationale.
J'adore tes vidéos, j'aurais tant aimé avoir un prof de math aussi cool et clair dans ses explications quand j'étais au lycée. J'ai toujours trouvé fascinantes les mathématiques, et quand elles sont abordées comme tu le fais c'est un régal. Merci à toi
Salut MicMaths! Super tes videos merci de m'avoir fait redécouvrir une histoire d'amour ancienne. J'aimerais énormément en savoir plus sur la géométrie hyperbolique (et plus particulièrement en 3D) et je n'ai rien trouvé de bien pour l'instant... Une nouvelle video de toi sur le sujet serait un régal! A plus!
Je suis une brèle en maths, mon savoir s’arrête aux multiplications (non pas comme dans ta vidéo) je viens de découvrir la chaîne, je comprend pas une seule chose qu’il m’explique mais j’adore les vidéos 🤷🏻♂️
Un génie à tout point de vue. J’ai appris les log et les puissances 10, ou les Log et les puissances de e, il y a 48 ans (référence ce 18 mars 2020). Il y avait une relation exceptionnelle entre ces entités et moi, et je les manipulais avec bonheur et enthousiasme. Le bon et délicieux vieux temps.
déjà que j'adore les mathématique mais avec toutes tes explications trés bien faites ça me donne envie de tous connaitre au moindre détail alors merci infinniment
Merci ! :D (-> Juste super sympa d'idée du gâteau pendant la vidéo, et difficile de rester concentré quand on te vois avec du chocolat plein la bouche haha :-) )
Ce que j'aime avec l'exemple de la voiture c'est qu'ont comprend vraiment que la multiplication permet des calcule à grande échelle. enfaîte, la multiplication et l'addition sont 2 échelle différentes! et vu comme ça, c'est passionnant =)
Eh ben ça rend quand même vachement heureux de comprendre enfin "totalement" un principe que j'avais du mal de serait-ce que d'appréhender en terminale... Merci beaucoup et continuez à faire ces super vidéos!
soupirs......je viens de vérifier en quoi consistait l'expérience, ...et à la vue de toutes ces boules rouges et boules blanches j'ai pleuré..... les probas et les stats ça n'a jamais été mon fort....là je vois Axy, Cab, lois binomiales (alors non pas de loi de poisson merci , faut pas abuser quand même, ce serait hors contexte ! mais là je te vois bien m'enterrer avec avec un khi2 sorti de derrière les fagots... Je déteste les proba !!!!!!!!!! snif
Ahh j'voulais savoir où tu voulais en venir avec ce gâteau :D Très intéressant, j'ai pas encore vu les logarithmes mais c'est à mon programme de cette année. J'ai hâte ça a l'air intéressant ! Continue tes vidéos j'aime beaucoup :)
bwoah, c'est rien de bien méchant le logarithme, une asymptote verticale en 0, une pente de 1 en 1, et surtout une dérivée = à 1/x qui tue (enfin u'/u pur ln u), sans compter les règles d'additivité qui restent bien pratiques comme le disait Mickaël.
Perso, je trouve l'approche scolaire qui t'introduit directement les ln avec particulièrement la propriété si f(x)=ln(x) , f'(x)=1/x assez maladroite et qu'elle ne permet pas forcément de se rendre compte de toute la puissance de cet outil mathématique. Une fois le mécanisme compris, les applications tombent sous le sens, mais je me souviens qu'il y avait quand même une bonne partie qui appliquaient bêtement la leçon sans comprendre ce qu'ils étaient en train de faire... (apprendre les tableau de dérivation par cœur, les moyens mnémotechniques et autres trucs chiants de bons élèves, toussa toussa...) Cette vidéo permet de se rendre compte de l'enjeu initial des logarithmes et je trouve que c'est une bonne manière de ne pas effrayer les plus réticents aux mathématiques, et surtout ça clarifie le fonctionnement de l'outil ^^
Avec des profs comme toi, je ne sais pas combien d'Einstein on aurait pu former à ce jour, mais ce qui est sûr, c'est qu'on aurait de nombreux génies :-)
Salut, merci pour ces éclairages ;) Pourrais-tu aborder dans une prochaine émission la problématique de la division par zéro qui est nous dit-on impossible. Merci.
Si mes profs de math m'avaient expliqués de cette manière, je n’aurais probablement pas été dégoutté des maths prématurément... Autrement dit, merci d'avoir réinventé la façon d’enseigner les mathématiques de manière à ce (que tout le monde) puissent, et aille envie de les apprendre ! Bon travail en tout cas, merci pour tes vidéos !
Hehe super intéressant comme d'hab! Grace à toi tous mes tickets de métro sont recyclés en tétraèdres. Continue comme ça, pour que les maths ne soient plus synonyme de d'=r (lol) dans les esprits.
J'ai déjà regardé une bonne dizaine de vidéos de Mickaël ... découvert aujourd'hui par hasard ... Super vulgarisation ... des Maths ( et autres ) ... et Humour ... En + ... Bravo Micka !
Bonjour M Micmaths, Déjà je voulais vous féliciter pour votre chaine, claire et extremement passionnante avec un niveau de pédagogie qui ferait de vous un des meilleurs profs de maths qu'aucune personne aurait pu rencontrer. Mais je me permets cependant de corriger une "légère" erreur (puisque c'est mon domaine), quelque peu sémantique mais néanmoins importante, de l'échelle de Richter A 4"35 quand vous dites que pour passer d'une unité de richter à l'autre, cela "secoue" 10 fois plus, je suis d'accord. En revanche quand vous vous reprennez juste après en disant à 4"45 que lorsqu'on augmente d'une unité sur l'échelle de Richter la secousse est 10 fois plus "forte". Ici vous parlez plus d'énergie et si effectivement l'amplitude élastique de l'onde augmente bien de 10 d'une graduation à l'autre, elle augmente de 30 d'une graduation à l'autre lorsqu'on parle d'énergie (donc de "force"). Merci et continué !
Ce que j'aime avec cette chaîne c'est que on apprend plein de chose avec la vidéo mais en plus on en apprend presque plus dans les commentaires x) merci pour les précision .
Bien sûr que non ce n'est pas égale, j'ai bien précisé que c'était une question de sémantique..(je cite: "Ici vous parlez plus d'énergie", sémantiquement, je n'ai pas parlé d'égalité, mais de la vision qu'une personne peut supposer). Dans la vulgarisation on aurait tendance simplement à croire que qu'un tremblement de terre libère 10 fois plus d'énergie entre une unité de Richter alors que c'est 30. Y'a un peu plus de lien entre la force et l'énergie (à une unité m près), qu'entre l'amplitude des oscillations des ondes de surface et et l'énergie.
Newy Pisto ce qui ma fait réagir c'est je cite : " elle augmente de 30 d'une graduation à l'autre lorsqu'on parle d'énergie (donc de force)." C'est pour attirer l'attention sur la distinction entre force et énergie, je ne remets nullement en cause le reste de la remarque. J'aurai personnellement mis entre parenthèse : "et par extension la force"
Tu ne voudrais pas devenir prof dans mon collège ? :') J'aime beaucoup ta façon d'expliquer qui est claire et pas trop compliquée. En plus, on sent que ton sujet te passionne, ce qui est fondamental. :)
Après avoir vu cette vidéo je me pose quand même quelques questions : -Comment approximer à la main le logarithme décimal à une précision de 5 chiffres après la virgule ? -On m'a appris en cours que le logarithme népérien était défini comme la fonction qui à x associe l'intégrale de 1 à x de la fonction inverse, comment en est-on arrivé à cette définition en partant de ce qui a été dit dans la vidéo ?
Pour la réponse au premier mois par des calculs en analyse logique....(je parle pour les log décimaux) : on écrit que le calcul le plus proche du résultat recherché... Pour la réponse au deux : voir logarithme népérien et fonction exponentielle sur Wikipedia qui donne l'essentiel à savoir...
On cherche le nombre x, dans une base donnée (disons 10) tel que 10^x=y 10^1=10 donc x vaut 1 10^2=100 donc x vaut 2 10^3=1000 donc x vaut 3 Pour les calculs en x^y, ça devient... Et pour la défnintion classique du ln, comme inégrale de 1/x, historiquement, c'est pas ça ! Même si c'est vrai après coup...
Sérieux, je commence à chercher des trucs sur le logarithme népérien et cette vidéo sort juste quelques jours après ! c'est noël avant l'heure, merci !
Mirifici Logarithmorum Canonis Descriptio se prononce (syllabe par syllabe) Mi ri fi qui lo ga ri tmo roum qua no nis des cri ptio et pas Mi ri fi tchi lo ga ri tmo roum ca no nis des cri psionne :)
Tybisky S'Gloop Pour le "c" y'a pas des prononciations différentes suivant le latin que l'on parle? Il me semble que c'est "k" en latin classique et "tch" en latin vulgaire non?
Bravo ta chaîne est vraiment super intéressante. On sent ta passion dans ton discours, et le message passe tellement bien. Et puis j'ai compris l'intérêt/utilisation des logarithmes... enfin après toutes ces années ;) Continue comme ça !
ca depend de quoi on parle l echelle de richter a une double base celle de l amplitude et celle de l energie l echelle de richter mesure l amplitude d un seisme en base 10 et l energie developpe en base 30
donc du coup, vu que le logarithme a été traité, l'exponentielle ne devrait pas tarder non ? ce qui serait une merveilleuse occasion de traiter de l'identité d'Euler si ça n'a pas déjà été fait ( e^(i*pi)+1=0 ) où les 5 constantes et les 3 opérateurs les plus importants des mathématiques, sont traités en une seule et simple équation (sans compter les implications trigo)... Un peu hors-sujet, mais la physique dispose de quelques identités tout aussi remarquables comme par exemple c = 1/ sqrt(epsilon0*mu0) ....avec c : célérité de la lumière, mu0 ne dépendant que de pi et epsilon0 étant une constante d'électrostatique. Ok, c'était totalement hors-sujet ^^. Ceci dit, l'implication de l'exponentielle en physique est si importante que finalement c'est pas totalement hors-sujet.
Pour parler d'Euler faudrait d'abord parler des imaginaires et je me rappelle pas avoir déjà vu ça sur la chaine. En tout cas je kifferai grave parce que exponentielle et nombre imaginaire c'est vraiment sujet que je trouve très classe. :3
C'est Addition et Soustraction qui vont au restaurant, qui paye l'addition ? Hé non... C'est Soustraction, parce qu'il doit s'y soustraire.. (Ok je sort) é.è
e est même à mon avis un des fondamentaux de toute la physique...ceci dit, historiquement le logarithme a précédé e..... ...Comme qui dirait : pas de logarithme pas d'Euler !
Win-Green Le log sans base (sans piti indice en dessous) est d'office en base 10 Et d'ailleurs le "ln" sur ta calculette, c'est aussi un logarithme et en base "e" celui-là. (enfin j'imagine que t'as un bouton "ln", si t'as le "log")
Merci pour tes vidéos de vulgarisation scientifique. J'ai fait une terminale S spé math (il y a au moins 10 ans) et je redécouvre avec plaisir tout un tas de notions que j'avais oublié
J'adore ! Il m'a juste manqué la règle à calcul, l'objet, si il en est, des logarithmiques. Et l'expression en UNE fraction de seconde. En tout cas, bravo.
Whahhh trop cool ! J'ai pas été suffisamment a l’école pour apprendre ce qu'étaient exactement les logarithmes... Ça doit être en première ou terminale et j'ai fait un BEP. Mais j'ai toujours aimé apprendre et personne a jamais réussit a me dire correctement comment cela fonctionnait et sur le net je ne comprenais rien à ce que je trouvais et la pouf en deux p'tites vidéos ben j'ai tout comprit , merci tout plein !
très bonne référence au film "astérix mission cléopatre", une mise en scène marrante avec le gâteau, et surtout un très bon sujet, j'adore tes vidéos, franchement continue de t'améliorer comme ça et tu deviendras mon youtuber préferé !
En premier lieu, merci pour cette culture mathématique. Moi qui était allergique aux maths dans ma jeunesse (avec un frère ayant un doctorat en math pas toujours facile), je me retrouve à me passionner pour des théorème et autres notions. En revanche j'avoue que ce qui m' a le plus marqué dans cette vidéo ce sont mes deux fou rires liés aux moustaches de chocolat et à la blague (que je ressortirais à mon frère) ;)
J'aime beaucoup vos vidéos d'explications sur des principes mathématiques. Étant étudiant en informatique, je suis très concerné par les algorithmes. Ce serait sympa si vous pouviez nous montrer comment on calcule les logarithmes manuellement, juste pour la curiosité. Je cherche cette information partout et je ne trouve rien de clair.merci de partager ces capsules informatives.
j adore ta chaîne! tes alternance de plans au montage donnent du ddynamisme tout comme le mime de situations légendaires relatives aux mathématiciens . l apport d éléments d histoire des sciences est top! par contre en tant que fan de sismologie, la définition de la magnitude (by richter et gutenberg) ên fonction de l énergie libérée est M = 2/3.log10(Es) - 2,88 donc si on considère 2 séismes qui sont à un barreau d écart sur l échelle de richter on obtient si M2 - M1 = 1 E2 / E1 = 10 puissance 3/2 soit environ 31,62 et non pas 10... enfin quand tu parles de fractales dans la nature , prends garde de ne pas laisser tes fans tomber dans l intelligent design car si ses structures existent (spirales de roses, ananas et tout la clique oasis) cest parce qu elles sont thermdynamiquement plus stables et aussi moins depensieres en energie et ont donc été favorisées si tu veux des idées sur la nature et le math , l m here
très bonne vidéo. J'ai galéré en S pour comprendre les logarithmes, mais maintenant, c'est bon! Ce que mon prof n'a pas été fichu de faire après des heures de cours, tu l'as fait en 10minutes.
C'est logarithme et exponentiel qui sont sur un bâteau, soudain logarithme crie "on dérive, on dérive !!". Exponentiel : "et alors ?" -voilà, pour les plus savants d'entre vous-
Oh putain
Pas mal !
omg....
trop fort j'avoue
Il vous en faut peu. :p
Continuez dans les maths les gars, on peut faire plein de blagues dans le genre. :)
MAIS C GENIAL. Des semaines que je me casses la tête pour trouver un truc a dire pour mon grand oral. Cette vidéo (d'il y a 9ans avec un gars qui cuit un gâteau en parlant de maths) c'est le GRAAL!!!!!! MERCI MICKAEL !!!!
On n’est deux alors 😂
force mon reuf
@@kywallsonnybayone2890 On est 3 ducoup
@@kywallsonnybayone2890 On est 4
on est 5 maintenant
Merci de m'avoir recadré avec les logarithmes que j'ai utilisé il y a un demi siècle lorsque j'étais sous officier dans l'artillerie. Nous nous en servions pour calculer des coordonnées car à l'époque il n'y avait pas de calculette. Ce que l'on fait aujourd'hui avec une application en qq secondes demandait une vingtaine de minutes pour les meilleurs.A l'arrivée des calculettes HP on vérifiait systématiquement les résultats avec les logarithmes car nous avions des doutes. Il faut dire que lorsque vous envoyez un obus de 43 kg à x km il vaut mieux être mathématiquement sûr des calculs. La confiance en la machine est venue plus tard. En tous cas votre pédagogie est remarquables et nos jeunes scolaires feraient bien de s'abonner à votre chaîne.
Tu sais j'ai beaucoup de chaînes aux quelles je suis abonné. Mais la tiennes est vraiment un coup de coeur, ne t'arrêtes pas !
Un autre exemple d'échelle logarithmique, c'est le PH. Quand le ph passe de 7 à 6 la concentration de H+ est multiplié d'un facteur 10.
Pourquoi le pH s'arrête-t-il donc à 14 ??
Je veux bien te donner une aproximation pour la limite en 14 ( qui d'ailleurs n'est pas toujours vraiment respecté puisque qu'on peut trouvé des Ph à 15 mais c'est une autre histoire) le Ph neutre étant à 7, un Ph ne peut être négatif donc sa valeur minimale sera de 0 avec un delta de 7-0=7. Donc tu as ta borne minimale et par symétrie en ajoutant ton delta donc 7 au Ph neutre tu trouves 14 et tu as ta borne supérieure. C'est pas super rigoureux mais bon c'est la manière dont je m'explique la limite en 14.
@@paulvicomte9856 c'est donc un seuil arbitraire qui en réalité peut être dépassé ?
@@gab_14 oui, souvent le pH est compris entre 0 et 14 ce qui correspond à des concentrations en ions H30+ (responsables de l'acidité) compris entre 10^-14 et 1, mais ça peut arriver d'avoir en dessous de 10^-14 ou au dessus de 1
H3O+* (Il ne faut pas confondre les ions hydrogène et les ions oxonium)
Je t'adore Mickael. J'écoute tes explications avant de dormir
Je m'étais jamais intéressé aux logarithmes au delà de leur utilisation. C'est vraiment utile ce que tu fais, et tu as vraiment une façon d'expliquer et d'illustrer les choses qui est remarquable ! C'est ce qu'on peut appeler une chaîne nécessaire.
Il explique naturellement
J'ai enfin compris l'utilité de ce concept et l'importance du nombre ''e'', très bonne vidéo, Merci :D !
pour les matheux, il y a logarithme et exponentiel qui vont à une soirée d'intégration d'école d'ingénieur, logarithme fait la fête mais voit exponentiel dans son coin, il va le voir et lui dit, "allé exponentiel, vient, intègre toi !", exponentiel répond " j'ai beau essayé de m'intégrer, ça ne change rien !!". (car l'intégral/l'intégration de exp(x) = exp(x), elle ne change pas)
Vraiment bravo pour ton travail. Rendre quelques chose, que j'ai pourtant vu durant mes études durant de longues années, aussi passionant et sans jamais tomber dans la complexité, c'est un véritable coup de maître, continu autant que tu le pourra ou tant que tu en auras envie. Dans tout les cas pour ma part, tu as gagné un admirateur . Beaucoup le sont déjà aujoud'hui et j'espère que beaucoup d'autre viendront après.
Et les soirs de pleine lune, les profs de maths se transforment en lougarithmes
Salome Auger oh mon dieu.
Salome Auger C'n'est pas non plus un acteur de Twilight ^.^'
+Salome Auger J'adore cette vanne
+Salome Auger
Excellent !!
+Salome Auger HAHAHHAHAHAHAHA xD
Bonjour,
Je tenais à vous dire chapeau. Vous êtes de plus en plus à faire des vidéos sur les math et sciences en générale mais votre chaîne est la meilleure selon moi. Vos vidéos sont bien construites, elles sont intéressantes, ludiques, divertissantes du début jusqu'à la fin. Grâce à celle ci par exemple j'ai réussi à comprendre clairement en 15 minutes ce qu'on m'a appris en 3 ans au lycée. Avec en plus un cours d'histoire ;) Hâte de visionner toutes les autres et celles à venir.
J'ai jamais eu de soucis avec les logarithmes et autre, cependant j'ai toujours été frustré de ne pas savoir d'où ça venait (tout comme e). C'est pas l'envie qui me manquait d'aller chercher, mais à chaque fois j'oubliais car je faisais autre chose et revenu dessus de nouveau en cours j'avais encore et toujours l'impression de sortir des choses d'un chapeau magique.
Qu'est-ce que ça a pu me souuuuleeeer.
Et là j'ai enfin la réponse, et très claire en plus, merci !
Par contre plusieurs fois je me suis dit "il va pas oser faire la blague quand même", eh ben si xD
C'est ce qui est un peu regrettable au lycée, on n'y fait pas d'initiation à l'histoire des sciences, alors que la motivation des élèves aurait tout à y gagner.
Personnellement, les cours d'histoire des sciences à la fac furent parmi mes cours préférés.
Bonjour,
je suis heureux de vous informer qu’après 8 ans d'utilisation de logarithmes au cours de mes études, vous venez de me révéler l'origine de cet outil.
Je me souviens de mon prof de math qui nous avait montré une règle log de l’époque où il n'y avait pas de calculatrices et je me demandais qu'elle sorcellerie était cachée derrière.
Et bien voila, avec vos deux axes gradués, je comprends désormais le raisonnement derrière la mise en place de cet outil mathématique.
Chapeau bas et merci bien.
Il est génial ce mec! Merci pour ta façon gentille et pleine d’humour de raconter la mathématique!
C’est un don de pouvoir expliquer en toute clarté des notions complexes. L’impression de simplicité qui en résulte est due aux qualités du formateur et ici, c’est réussi. Ici, ç’a conforté certaines de mes notions, mais en a ajouté de nouvelles, entre autres sur les logarithmes néperiens, encore mystérieuses pour moi. En bonus, je saurai faire un gâteau au chocolat. 😂 Sympathique, utile et accessible. Bravo! J’ai hâte d’explorer d’autres thèmes. 👏👍
Super présentation
Je prepare mon grand oral et tu es le seul qui a réussi a m'expliquer ce que c'est et comment ça marche merci infiniment 😭💞
Trop mort de rire la blague sur l'addition. En tout cas je en comprenais rien aux logarithmes mais, maintenant tout s'est éclairci . Merci
Le génie ultime des internets !
Tu as réussi a mélanger humour (cuisine en pleine vidéo + blague du logarithme népérien qui m'a fait très rire), des mathématiques et des explications précises dans une vidéo !
C'est la première fois que je suis autant surpris par une vidéo, chapeau l'artiste !
X² se balade tranquille en forêt, pépère, quand soudain, il se pète méchamment la gueule. En rentrant chez lui, il se rend compte qu'il a perdu son carré. Pourquoi?
Il avait trébuché sur une racine.
Sinon j'en profite pour te dire que je suis tombé par hasard sur tes vidéos, qu'elles m'ont bien fait marré et remonté plein de souvenirs, et que j'ai désormais envie de réaliser tout plein de pliages à base de feuilles de papier carrées. L'industrie du post-it et moi-même te remercions chaleureusement. :)
Etienne Picod il y a i et e qui sont en boites, et d'un coup, i dit: "allez e, viens danser!!!"
Parce qu'il s'est chopé une racine.
(Oui il m'a fallut 3 ans pour réfléchir et alors ?)
Géniale, votre chaîne. J'en prends une petite dose chaque jour ! N'arrêtez pas, surtout !
Logarithme et exponentielle participent à un concours de dessin. Qui gagne ?
Exponentielle, car logarithme décimal. (dessine mal)
Voilà voilà, j'attendrais une heure plus raisonnable pour faire un commentaire construit. ^^
Un de mes élèves m'a raconté une blague il y a peu : " à la pleine lune, en quoi ce transforme un prof de maths ? ........ --> en loup-garithme :) "
Sinon j'en connaissais une autre : " ln et exp sont sur un bateau. Celui-ci coule. ln et exp parviennent à s'accrocher à débris et commencent à dériver sur les flots... Un seul s'en sortira indemne... Lequel ? "
--> la réponse est exp et il faut faire un peu de maths pour comprendre pourquoi :)
Akilim Sandbox and Voxel
Parce que la dérivée d'exp c'est exp non ? Et que la dérivée ln c'est 1/x
holalalala... entre le logarithme "ne paie rien" et le logarithme "dessine mal" je sais pas bien encore qui mérite la médaille du plus mauvais jeu de mot :D (encore que loup-garithme..)
Akilim Sandbox and Voxel exponentielle, parce que lui, qu'il dérive ou pas, c'est du pareil au meme ...
Benigni Clément l'important c'est d'être fidèle à soi-même, droit dans ses botte ! c'est ça l’exponentielle..
J'ai enfin compris les logs, que pourtant j'ai fait au lycée il y a longtemps ... Merci jeune homme ! Un peu moins clair lorsque vous passez au nombre e, vous m'avez un peu perdu, mais globalement j'ai mieux compris qu'avec mon ancien prof de maths. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre et comprendre. Le rapport visuel que vous établissez entre les 2 axes est une brillante idée, qui ramène le logarithme a un échelon immédiatement compréhensible par tous, et du coup l'échelle logarithmique est instinctivement comprise.
Merci, tres intéressant ! Je trouve quand même dommage de découvrir ça sur internet et non en cours.
Tu rends les maths passionant , pas certains de nos vieux profs qui font le contraire.
Exp et logarithme sont dans une soirée, log danse s'amuse alors qu'exp reste seul et s'ennuie, log va voir exp et lui dit "Intègre toi bon sang !" exp lui répond : "j'essaie mais ca ne fait rien "
Jolie
Excellent !
à contrario, exp peu tjs boire tous le punch de la soirée, il ne partira pas à la dérive :p ...si log essaie il sera rendu minable.
L'idée mathématique est là, mais le coté artistique ne l'est pas
Pour faire une meilleur scène je reformulerais la phrase comme ça
Exp peux tjrs boire tous le punch de la soirée, il ne partira pas à la dérive. Cependant, si log essaie il en sera rendu minable
Celle là est pas vraiment générale, puisque ça ne marche que pour exp(x)
Merci pour cette vidéo qui transmet très bien l'utilité des log qui peut paraitre une chose abstraite au départ.
-Wshh poto tu fais quoi ce week-end ?
- Je vais fêter un anniversaire
- L'anniv de qui ?
- L'anniversaire des logarithmes
- Ah ...
Bonjour. Savez-vous où je peux trouver (sur le web) des calculs qui conduisent à une absurdité ¿
Et là je me dis que j'ai enseigné les exponentielles et les logarithmes pendant presque 20 ans sans savoir que les définitions étaient aussi simples.
Et là je me dis aussi que je ne comprends pas pourquoi à la fac il n'y a pas de cours d'histoire des sciences, ne serait-ce que l'histoire des notions qui vont être étudiées dans l'année. 1 cela permettrait aux étudiants de bien distinguer la discipline du reste et 2 cela libérerait un peu de temps aux autres profs ou comblerait une lacune pour les profs qui n'y attachent pas d'importance.
Merci à toi !
C'était si compliqué d'expliquer ça comme ça, à l'école ?
Oui, franchement, c'est maintenant qu'on en veut à nos profs de math et qu'on se dit "Ah, s'ils avaient été comme Michaël !"
Après c’est plus compliqué d’expliquer des notions à une classes de plusieurs élèves avec des niveaux hétérogènes qui peuvent être distraits etc... que d’expliquer comme Michael devant une caméra avec plus de possibilité en terme de montages pour pouvoir mieux faire comprendre.
Donc ça n’a rien à voir je ne pense pas que l’on puisse comparer son travail à celui d’un prof de math du secondaire par exemple.
@@cariotypededindon4992 C'est sûr, mais à voir l'efficacité des explications de Michaël sur tant de sujets, y compris des sujets assez "chiants" pour des non-matheux, je me dis que certains de mes profs auraient pu faire un peu mieux que "tiens, ça c'est une table de logarithmes, ça c'est la courbe du log10, maintenant t'as 5 exos à faire dessus" (je grossis un peu le trait, mais l'idée générale n'était pas loin). Et de manière générale, un ton léger et des explications simples et concrètes comme celles de Michaël, qui mêlent des exemples abordables et l'histoire de certaines découvertes, est bien plus apte à captiver une audience d'une trentaine d'élèves qu'une définition lue mot pour mot d'un ton monotone.
@@DaosIures y'a des profs qui se donnent les moyens quand même pour peu que les élèves veulent bien fournir un effort, et encore même 1vec ça c'est pas toujours gagné.j'ai pris des cours en plus pour les logarithmes et autres fonctions, je venais pendant les heures de colles de mes camarades de classe pour essayer de comprendre et ma prof m'a toujours épauler... Mais rien a faire j'ai jamais capter et j'suis passé de 18 a 3 de moyenne en math. A l'époque pas de youtube, ni l'argent pour faire appel à de bon prof particuliers, j'ai laisser tomber les maths. J'en suis pas malheureux mais ça me fait toujours un petit pincement au cœur.
Donc stop taper sur les profs, c'est sur y'en a ces des raclures mais c'est permis avant tout par la structure même de l'éducation nationale.
J'adore tes vidéos, j'aurais tant aimé avoir un prof de math aussi cool et clair dans ses explications quand j'étais au lycée.
J'ai toujours trouvé fascinantes les mathématiques, et quand elles sont abordées comme tu le fais c'est un régal.
Merci à toi
Salut MicMaths! Super tes videos merci de m'avoir fait redécouvrir une histoire d'amour ancienne. J'aimerais énormément en savoir plus sur la géométrie hyperbolique (et plus particulièrement en 3D) et je n'ai rien trouvé de bien pour l'instant... Une nouvelle video de toi sur le sujet serait un régal!
A plus!
l explication la plus simple de l echelle de richter que j ai entendue. bravo.
Mon grand oral est sauvé
Bon je viens un peu très tard mais tu pourrais me parler de ton sujet si tu t’en souviens parce que moi aussi je veux parler des logarithmes
Tu as eu combien ducoup ?
Le mien aussi 😂😂
Moi aussi
Je suis une brèle en maths, mon savoir s’arrête aux multiplications (non pas comme dans ta vidéo) je viens de découvrir la chaîne, je comprend pas une seule chose qu’il m’explique mais j’adore les vidéos 🤷🏻♂️
Et Exponentielle lui dit : "à charge de revanche."
Bref, Logarithme népérien pour attendre...
Un génie à tout point de vue. J’ai appris les log et les puissances 10, ou les Log et les puissances de e, il y a 48 ans (référence ce 18 mars 2020). Il y avait une relation exceptionnelle entre ces entités et moi, et je les manipulais avec bonheur et enthousiasme. Le bon et délicieux vieux temps.
Heureusement que tu fais des vidéos sur les maths et pas des podcasts humoristique x)
Ben quoi, tu les trouves pas drôles mes blagues ?! :D
Mickaël Launay Il n'a pas dû comprendre. Tu devrais lui expliquer...
en faite c'est le pharaon :D parce qu'il s'appelle on le mec...
Alexis CHAVE C'est un mec y s'appelle on. Il a un phare. C'est la phare a on hinhinhinhin ! Comme notre chef le pharaon
+Mickaël Launay (Micmaths) T'as pas vu son pseudo :)
déjà que j'adore les mathématique mais avec toutes tes explications trés bien faites ça me donne envie de tous connaitre au moindre détail alors merci infinniment
Merci ! :D
(-> Juste super sympa d'idée du gâteau pendant la vidéo, et difficile de rester concentré quand on te vois avec du chocolat plein la bouche haha :-) )
Ce que j'aime avec l'exemple de la voiture c'est qu'ont comprend vraiment que la multiplication permet des calcule à grande échelle.
enfaîte, la multiplication et l'addition sont 2 échelle différentes! et vu comme ça, c'est passionnant =)
J'ai adoré le fil rouge du gâteau, ça a rajouté un petit plus qui s'ajoute à tout ce que j'aime dans tes vidéos, continues, j'adore ce que tu fais !
Eh ben ça rend quand même vachement heureux de comprendre enfin "totalement" un principe que j'avais du mal de serait-ce que d'appréhender en terminale...
Merci beaucoup et continuez à faire ces super vidéos!
Ça détend de regarder tes vidéos avant les partiels ! :p
Une vidéo de vulgarisations sur tes recherches un jour peut-être ? Ce serait génial !
Oui, j'ai l'intention d'en faire une sur mon sujet de thèse de ces jours.
Mickaël Launay
quel est le sujet de ta thèse ?
Des probabilités, et plus précisément des processus aléatoires renforcés type urnes de Polya.
soupirs......je viens de vérifier en quoi consistait l'expérience, ...et à la vue de toutes ces boules rouges et boules blanches j'ai pleuré..... les probas et les stats ça n'a jamais été mon fort....là je vois Axy, Cab, lois binomiales (alors non pas de loi de poisson merci , faut pas abuser quand même, ce serait hors contexte ! mais là je te vois bien m'enterrer avec avec un khi2 sorti de derrière les fagots...
Je déteste les proba !!!!!!!!!!
snif
+Kahlie Niven et les Test alors la loi Binomiale , Student Disher , Inégalité de Bienaymé-Tchebychev ma préférée haha
Je pense que du haut de mes années lointaines en CPGE MPSI, c'est ma vidéo préférée de ta chaine.
14:12 Le mec il s'appelle On, et il a un phare...
c'est le phare à on
le pharaon quoi, le chef de nous
Je pense pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise situation...
Yah, quand tu connais les bases !
Enfin je comprends le sens de logarithme. Merci professeur
Ahh j'voulais savoir où tu voulais en venir avec ce gâteau :D
Très intéressant, j'ai pas encore vu les logarithmes mais c'est à mon programme de cette année. J'ai hâte ça a l'air intéressant !
Continue tes vidéos j'aime beaucoup :)
En quelle classe es tu ?
Emilien Perrin TerminaleS :)
La même j'ai hâte de rencontrer le cousin de M. Exponentielle
bwoah, c'est rien de bien méchant le logarithme, une asymptote verticale en 0, une pente de 1 en 1, et surtout une dérivée = à 1/x qui tue (enfin u'/u pur ln u),
sans compter les règles d'additivité qui restent bien pratiques comme le disait Mickaël.
Perso, je trouve l'approche scolaire qui t'introduit directement les ln avec particulièrement la propriété si f(x)=ln(x) , f'(x)=1/x assez maladroite et qu'elle ne permet pas forcément de se rendre compte de toute la puissance de cet outil mathématique. Une fois le mécanisme compris, les applications tombent sous le sens, mais je me souviens qu'il y avait quand même une bonne partie qui appliquaient bêtement la leçon sans comprendre ce qu'ils étaient en train de faire... (apprendre les tableau de dérivation par cœur, les moyens mnémotechniques et autres trucs chiants de bons élèves, toussa toussa...) Cette vidéo permet de se rendre compte de l'enjeu initial des logarithmes et je trouve que c'est une bonne manière de ne pas effrayer les plus réticents aux mathématiques, et surtout ça clarifie le fonctionnement de l'outil ^^
Avec des profs comme toi, je ne sais pas combien d'Einstein on aurait pu former à ce jour, mais ce qui est sûr, c'est qu'on aurait de nombreux génies :-)
Salut, merci pour ces éclairages ;) Pourrais-tu aborder dans une prochaine émission la problématique de la division par zéro qui est nous dit-on impossible. Merci.
Si mes profs de math m'avaient expliqués de cette manière, je n’aurais probablement pas été dégoutté des maths prématurément...
Autrement dit, merci d'avoir réinventé la façon d’enseigner les mathématiques de manière à ce (que tout le monde) puissent, et aille envie de les apprendre !
Bon travail en tout cas, merci pour tes vidéos !
Hehe super intéressant comme d'hab! Grace à toi tous mes tickets de métro sont recyclés en tétraèdres. Continue comme ça, pour que les maths ne soient plus synonyme de d'=r (lol) dans les esprits.
d'=r
J'ai beaucoup trop ris pour une si petite blague xD
Judody5 | Le geek libre Moi non plus je ne connaissais pas ! C'est excellent ça ! d'=r XD
d'8r
J'ai déjà regardé une bonne dizaine de vidéos de Mickaël ... découvert aujourd'hui par hasard ... Super vulgarisation ... des Maths ( et autres ) ... et Humour ... En + ... Bravo Micka !
Qui vient ici en 2021 pour préparer son grand oral ?🤣
tu me donnes envie de reprendre les mathématiques après deux ans d'arrêt. merci.
Bonjour M Micmaths,
Déjà je voulais vous féliciter pour votre chaine, claire et extremement passionnante avec un niveau de pédagogie qui ferait de vous un des meilleurs profs de maths qu'aucune personne aurait pu rencontrer.
Mais je me permets cependant de corriger une "légère" erreur (puisque c'est mon domaine), quelque peu sémantique mais néanmoins importante, de l'échelle de Richter
A 4"35 quand vous dites que pour passer d'une unité de richter à l'autre, cela "secoue" 10 fois plus, je suis d'accord.
En revanche quand vous vous reprennez juste après en disant à 4"45 que lorsqu'on augmente d'une unité sur l'échelle de Richter la secousse est 10 fois plus "forte". Ici vous parlez plus d'énergie et si effectivement l'amplitude élastique de l'onde augmente bien de 10 d'une graduation à l'autre, elle augmente de 30 d'une graduation à l'autre lorsqu'on parle d'énergie (donc de "force").
Merci et continué !
Ce que j'aime avec cette chaîne c'est que on apprend plein de chose avec la vidéo mais en plus on en apprend presque plus dans les commentaires x) merci pour les précision .
de l'intérêt de ne pas confondre amplitude et intensité en effet.. l'erreur reste pardonnable cependant ^^
J'ai pas bien suivie le commentaire : l'énergie = à une force ? WTF depuis quand des joules sont égaux à des newtons
Bien sûr que non ce n'est pas égale, j'ai bien précisé que c'était une question de sémantique..(je cite: "Ici vous parlez plus d'énergie", sémantiquement, je n'ai pas parlé d'égalité, mais de la vision qu'une personne peut supposer). Dans la vulgarisation on aurait tendance simplement à croire que qu'un tremblement de terre libère 10 fois plus d'énergie entre une unité de Richter alors que c'est 30. Y'a un peu plus de lien entre la force et l'énergie (à une unité m près), qu'entre l'amplitude des oscillations des ondes de surface et et l'énergie.
Newy Pisto ce qui ma fait réagir c'est je cite : " elle augmente de 30 d'une graduation à l'autre lorsqu'on parle d'énergie (donc de force)."
C'est pour attirer l'attention sur la distinction entre force et énergie, je ne remets nullement en cause le reste de la remarque. J'aurai personnellement mis entre parenthèse : "et par extension la force"
Très intéressant, comme toujours, merci et bravo pour l'effort de vulgarisation. Continuez.
ln je m'appelle ln, je suis une fonction comme les autres.... Ok je sors -> []
t'as oublié la virgule après le 1er ln !
J'ai pas compris
@@yb4869 ruclips.net/video/OrBjkXziXnw/видео.html
@@monstrogoth ok merci
Je connaissais pas la chanson
Mais non, reviens ! 🙂
Mickaël, vous êtes admirable.
mon cerveau est moins vide.
Bordel ce que c'est bien ce que tu fait, toute la vidéo autour du gâteau, quel bonne idée !
Je continue a faire tourné cette chaine
Tu ne voudrais pas devenir prof dans mon collège ? :')
J'aime beaucoup ta façon d'expliquer qui est claire et pas trop compliquée. En plus, on sent que ton sujet te passionne, ce qui est fondamental. :)
Non je l'ai réserve
Très bon sens de la pédagogie. Des vidéos très intéressantes...
Il a l'air bon le gâteau :D
lol
Qu'est-ce tu baves toi
J’ai déjà vu cette vidéo une dizaine de fois mais c’est aujourd’hui la première fois que je vais jusqu’au bout. Tu m’as fait rire mec 😂.
Après avoir vu cette vidéo je me pose quand même quelques questions :
-Comment approximer à la main le logarithme décimal à une précision de 5 chiffres après la virgule ?
-On m'a appris en cours que le logarithme népérien était défini comme la fonction qui à x associe l'intégrale de 1 à x de la fonction inverse, comment en est-on arrivé à cette définition en partant de ce qui a été dit dans la vidéo ?
Pour la réponse au premier mois par des calculs en analyse logique....(je parle pour les log décimaux) : on écrit que le calcul le plus proche du résultat recherché...
Pour la réponse au deux : voir logarithme népérien et fonction exponentielle sur Wikipedia qui donne l'essentiel à savoir...
On cherche le nombre x, dans une base donnée (disons 10) tel que 10^x=y
10^1=10 donc x vaut 1
10^2=100 donc x vaut 2
10^3=1000 donc x vaut 3
Pour les calculs en x^y, ça devient...
Et pour la défnintion classique du ln, comme inégrale de 1/x, historiquement, c'est pas ça ! Même si c'est vrai après coup...
Sérieux, je commence à chercher des trucs sur le logarithme népérien et cette vidéo sort juste quelques jours après ! c'est noël avant l'heure, merci !
Mirifici Logarithmorum Canonis Descriptio se prononce (syllabe par syllabe)
Mi ri fi qui lo ga ri tmo roum qua no nis des cri ptio et pas
Mi ri fi tchi lo ga ri tmo roum ca no nis des cri psionne :)
Merci pour la correction :)
hary rajaona Les Italiens disent tchi... Et ils font beaucoup plus de latin que les Français...
Mais nous sommes en france mon amis :)
Tybisky S'Gloop Et c'est donc pour cela que tu mets un "s" à "amis"....
Tybisky S'Gloop Pour le "c" y'a pas des prononciations différentes suivant le latin que l'on parle?
Il me semble que c'est "k" en latin classique
et "tch" en latin vulgaire non?
La vidéo est parfaite.
Tu n'as pas un pote qui a un phare et qui s'appelle On ?
c'est le phare à on!
Bravo ta chaîne est vraiment super intéressante. On sent ta passion dans ton discours, et le message passe tellement bien. Et puis j'ai compris l'intérêt/utilisation des logarithmes... enfin après toutes ces années ;)
Continue comme ça !
Logarithme neperien? J'en ai une autre de blague:
Monsieur et madame de x ont une fille comment s'appelle t'elle?
Hélène (ln)
Yohan Musique Bravo!
+SpartiateHero je ne c'est pas ?
+Jean Jacques Peraldi *sais
Et Monsieur et Madame Bertienne qui ont un fils, comment l'appellent-ils ? :D
Tu rends les maths magique. Vraiment génial !
L'échelle de richter est en base trente par contre
ca depend de quoi on parle l echelle de richter a une double base celle de l amplitude et celle de l energie
l echelle de richter mesure l amplitude d un seisme en base 10 et l energie developpe en base 30
Franchement c'est super les logarithmes je suis ravi d'avoir découvert ça je vais me renseigner plus en détail.
Bon je voulais pas la faire, mais la fin de la vidéo m'y pousse.
Le plus jolie nombre de l'histoire des mathématiques ? ln( 3 ) :p
Un chef d'œuvre cette vidéo
donc du coup, vu que le logarithme a été traité, l'exponentielle ne devrait pas tarder non ? ce qui serait une merveilleuse occasion de traiter de l'identité d'Euler si ça n'a pas déjà été fait ( e^(i*pi)+1=0 ) où les 5 constantes et les 3 opérateurs les plus importants des mathématiques, sont traités en une seule et simple équation (sans compter les implications trigo)...
Un peu hors-sujet, mais la physique dispose de quelques identités tout aussi remarquables comme par exemple c = 1/ sqrt(epsilon0*mu0) ....avec c : célérité de la lumière, mu0 ne dépendant que de pi et epsilon0 étant une constante d'électrostatique.
Ok, c'était totalement hors-sujet ^^. Ceci dit, l'implication de l'exponentielle en physique est si importante que finalement c'est pas totalement hors-sujet.
Pour parler d'Euler faudrait d'abord parler des imaginaires et je me rappelle pas avoir déjà vu ça sur la chaine.
En tout cas je kifferai grave parce que exponentielle et nombre imaginaire c'est vraiment sujet que je trouve très classe. :3
Kahlie Niven i
Avant je ne savais pas ce que signifiait le signe log sur la calculatrice, maintenant je sais. Merci
C'est Addition et Soustraction qui vont au restaurant, qui paye l'addition ?
Hé non... C'est Soustraction, parce qu'il doit s'y soustraire.. (Ok je sort) é.è
j'ai étudié mathématique au lycée, je n'ai jamais appris ça ! ce sont des questions que j'ai tjrs posé et personne m'a répondu... Merci.
The cake is a lie!!!
Plus sérieusement, e à d'autres utilités, non? Ou bien Euler ne l'a découvert que pour ça?
Oui, le nombre e se retrouve dans pleins de domaines différents et parfois totalement inattendus.
e est même à mon avis un des fondamentaux de toute la physique...ceci dit, historiquement le logarithme a précédé e.....
...Comme qui dirait : pas de logarithme pas d'Euler !
Mickaël Launay Question : le "log" présent sur les calculatrices a quelle base ?
Win-Green Base 10 ;)
Win-Green Le log sans base (sans piti indice en dessous) est d'office en base 10
Et d'ailleurs le "ln" sur ta calculette, c'est aussi un logarithme et en base "e" celui-là.
(enfin j'imagine que t'as un bouton "ln", si t'as le "log")
Cet homme est un génie, joyeux anniversaire les logarithmes.
Merci pour tes vidéos de vulgarisation scientifique. J'ai fait une terminale S spé math (il y a au moins 10 ans) et je redécouvre avec plaisir tout un tas de notions que j'avais oublié
J'adore ! Il m'a juste manqué la règle à calcul, l'objet, si il en est, des logarithmiques. Et l'expression en UNE fraction de seconde. En tout cas, bravo.
Toujours un petit délice !
Whahhh trop cool ! J'ai pas été suffisamment a l’école pour apprendre ce qu'étaient exactement les logarithmes... Ça doit être en première ou terminale et j'ai fait un BEP.
Mais j'ai toujours aimé apprendre et personne a jamais réussit a me dire correctement comment cela fonctionnait et sur le net je ne comprenais rien à ce que je trouvais et la pouf en deux p'tites vidéos ben j'ai tout comprit , merci tout plein !
très bonne référence au film "astérix mission cléopatre", une mise en scène marrante avec le gâteau, et surtout un très bon sujet, j'adore tes vidéos, franchement continue de t'améliorer comme ça et tu deviendras mon youtuber préferé !
J'aurais tellement aimé avoir un prof de maths comme toi...
C'est dingue comme on n' imagine pas combien les maths peuvent être intéressantes avant d'avoir connu MicMath !
هذا الفيديو مرت عليه 8 سنوات وكأنني شاهدته البارحة. الوقت يمر بسرعة 🤯
L'expo en "Si Elle"! l'eau gare et rythme! Le tableau fait vraiment "In"!
Merci pour l'aide memo Mnémotechnique ,
Bonne Anniversaire🎉
Super ! J'ai enfin compris le pourquoi du comment ! Félicitations !!
En premier lieu, merci pour cette culture mathématique. Moi qui était allergique aux maths dans ma jeunesse (avec un frère ayant un doctorat en math pas toujours facile), je me retrouve à me passionner pour des théorème et autres notions. En revanche j'avoue que ce qui m' a le plus marqué dans cette vidéo ce sont mes deux fou rires liés aux moustaches de chocolat et à la blague (que je ressortirais à mon frère) ;)
J'aime beaucoup vos vidéos d'explications sur des principes mathématiques. Étant étudiant en informatique, je suis très concerné par les algorithmes. Ce serait sympa si vous pouviez nous montrer comment on calcule les logarithmes manuellement, juste pour la curiosité. Je cherche cette information partout et je ne trouve rien de clair.merci de partager ces capsules informatives.
j adore ta chaîne! tes alternance de plans au montage donnent du ddynamisme tout comme le mime de situations légendaires relatives aux mathématiciens . l apport d éléments d histoire des sciences est top!
par contre en tant que fan de sismologie, la définition de la magnitude (by richter et gutenberg) ên fonction de l énergie libérée est
M = 2/3.log10(Es) - 2,88
donc si on considère 2 séismes qui sont à un barreau d écart sur l échelle de richter on obtient
si M2 - M1 = 1
E2 / E1 = 10 puissance 3/2 soit environ 31,62 et non pas 10...
enfin quand tu parles de fractales dans la nature , prends garde de ne pas laisser tes fans tomber dans l intelligent design
car si ses structures existent (spirales de roses, ananas et tout la clique oasis) cest parce qu elles sont thermdynamiquement plus stables et aussi moins depensieres en energie et ont donc été favorisées
si tu veux des idées sur la nature et le math , l m here
très bonne vidéo. J'ai galéré en S pour comprendre les logarithmes, mais maintenant, c'est bon!
Ce que mon prof n'a pas été fichu de faire après des heures de cours, tu l'as fait en 10minutes.
Merci, je vient enfin de comprendre d'où viennent les log !