Continuer à apprendre des langues année après année, sans se démotiver

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 янв 2025

Комментарии • 31

  • @miroslavmg6
    @miroslavmg6 2 года назад +10

    Apprenant le Finnois dps 2017 et j'aime tjrs autant. Je fais à mon rythme, de manière détendue, je ne me force pas, mais il faut être assidu, et il y a du bon et du mauvais! Du courage, de l'amour pour cette langue me font continuer.

  • @f_bara2310
    @f_bara2310 2 года назад +6

    Cette vidéo m'a redonné une certaine estime. Je n'avais pas forcément une mauvaise image de moi-même, mais j'ai souvent tendance à minimiser mes efforts, je résume souvent l'apprentissage des langues à du temps et de la pratique, mais la vérité c'est que ça demande du temps et que beaucoup de gens très enthousiastes au départ, ne tiennent pas sur la durée comme j'ai pu le faire pour l'anglais l'espagnol ou même le chinois.
    Après avoir vu ça, je peux être fier de moi et me dire : "Ça a été long et difficile, mais tu as fait ce que trop peu de gens osent encore faire, tu as été au bout de ton projet et chaque nouvel échange avec un natif te donne un peu plus d'expérience et de confiance."
    Bref soyez fiers du chemin que vous avez fait et si vous êtes débutants gardez le cap ! 💪😁

    • @Leo-gy9wn
      @Leo-gy9wn 2 года назад

      Great effort, keep it up!
      I've been doing french for about 2 months, I understood but still can't speak it very much, but I am doing what I also did with spanish and english. Btw I am from brazil..
      It is what it is.. if it is hard it doesnt matter, what is important is what you will get out of this.. :)
      Great mindset, once again keep up the good work

  • @berenyiandre2040
    @berenyiandre2040 2 года назад

    Vos vidéos sont excellentes et très dynamiques .Je suis français et j'ai appris le hongrois, sa grammaire sa culture et son histoire est passionante. André BERENYI

  • @noelieslife
    @noelieslife 2 года назад +1

    Je suis totalement d'accord : l'apprentissage des langues c'est un travail de long terme, et surtout ça peut se faire au quotidien, et vraiment s'intégrer à sa routine de tous les jours et à toutes nos activités !

  • @Pabisounours5039
    @Pabisounours5039 2 года назад +6

    Le problème principal est que la plupart des gens se font embobiner par les discours marketing ’’parler couramment une langue en six mois, un an’’ etc. La réalité ne correspond pas aux rêves qu’on leur vend donc forcément ça décourage. Il faut dire dès le début : c’est difficile et cela demande des années de travail sérieux pour obtenir un niveau déjà correct comme B2 mais avec la motivation c’est possible. Comme ça, on met les pieds dans le plat. J’avais écrit un jour ’’il faut au minimum 4 années d’études sérieuses du russe pour obtenir un niveau B2 (écrit, oral , lecture) et une personne m’a répondu ’’avec tes propos tu me décourages d’apprendre le russe’’ et je lui ai répondu ’’c’est parfait, je t’ai évité de perdre ton temps...😄’’.

  • @occitaniaworld4913
    @occitaniaworld4913 2 года назад

    Apprendre des langues c'est vraiment une course de fond

  • @jean-philippeplanas9682
    @jean-philippeplanas9682 2 года назад +2

    Merci Pierre pour cette vidéo où tu décris des situations de passages à vide liées à l'apprentissage des langues, qu'il est utile de savoir qu'elles sont courantes et partagées, même par des linguistes chevronnés. C'est très encourageant en soi. Bon week-end en Baie de Somme, c'est un endroit vraiment magnifique.👍

    • @TheIronyste
      @TheIronyste 2 года назад +2

      Oui tu as raison de dire que c'est rassurant de savoir que c'est partagé ! On galère tous, Ouf!

  • @ulicec
    @ulicec 2 года назад +1

    Je suis actuellement en train de patauger dans le plateau intermédiaire en Japonais et j'ai envie de tout faire sauf de continuer à faire de l'immersion. Je n'ai pas envie d'entendre parler du Japonais, je fais une overdose !
    Mais il faut accepter et s'adapter en retrouvant une petite motivation à travers des activités qu'on aime faire. Pour moi ça sera essayer d'apprendre sur des sujets plus complexes en Japonais, même si je galère 🙂
    Une vidéo très juste !

  • @lucile1972
    @lucile1972 2 года назад +3

    Video très intéressante, effectivement des fois il y a un manque de motivation. Je fais un peu d'italien tout les jours, j'aime beaucoup cette langue et mon niveau a augmenté au fil des années, je prends toujours plaisir à apprendre un peu plus d'italien et j'ai intégré cet apprentissage dans mon quotidien, j'ai aujourd'hui un niveau assez avancé dans cette langue. Par contre pour l'anglais c'est une autre affaire, j'aime beaucoup cette langue mais j'ai un manque de motivation depuis quelques mois, j'essaye de faire des petites activités régulières pour me remotiver mais bon rien d'exceptionnel.

  • @erikmartin5557
    @erikmartin5557 2 года назад +1

    Apprendre des langues doivent rester un plaisir comme faire du sport ou une activité culturelle. C'est normal d'avoir moins envie, il faut s'y remettre quand le plaisir revient d'apprendre des langues étrangères 😃

  • @purplevelvet2148
    @purplevelvet2148 2 года назад +2

    il y a toujours des moments de creux.. (même dans autre chose, je viens de me pousser aux fesses pour jouer du piano pendant 30 minutes, ce n'était pas un grand jour de motivation ni d'efficacité, mais plutôt 30 minutes sans grosse conviction que 0. voilà, mode " brossage de dents" )
    La motivation pour le russe était en berne depuis un mois, pour cause de retour forcé épuisant et de tas de trucs à faire au moment du retour. Le fait est là: j'ai besoin de vacances, de vraies vacances. et ce ne sera pas avant fin juiiiiiin :(
    Mais, avant de partir je me suis fait un nouvel ami là-haut, qui est franchement en passe de devenir un de mes meilleurs copains tant on est sur la même longueur d'ondes. Il veut apprendre le français quand il aura le B2 en anglais. Et il est au B1, je lui donne plein de sources pour avancer, il m'a dit qu'il était ravi que je le fasse profiter de mon expérience d'apprentissage des langues, et que mon exemple le motive à donf' pour avoir ce B2 et pouvoir commencer à apprendre le français.
    Les russes peuvent à nouveau demander des visas touristiques, je l'attends chez moi en aout.
    Donc c'est magique: je motive ce garçon, et savoir que je le motive me fait dire " puisque je l'épate, faut que je continue à l'épater 😂". L'idée de venir en France va le pousser à commencer, et l'idée de l'aider et de lui faire passer de super-bonnes vacances va me pousser à continuer de bûcher le russe pour lui faire visiter ma région: motivation circulaire , youhou!
    allez, après cette vidéo, j'en écoute une en géorgien.

  • @TheIronyste
    @TheIronyste 2 года назад +5

    21 mois que j'apprends le japonais. Chaque jour, depuis 21 mois sur mon temps libre. J'en ai trop fait? Mais j'ai beaucoup progressé. Je n'ai plus d'activité en dehors de cela. C'est devenu difficile. D'où le besoin de lever le pied.
    J'ai décidé que le japonais resterait dans mon quotidien mais pas à la même intensité. Peur de m'en dégoûter !

    • @Rudolphhhhhh
      @Rudolphhhhhh 2 года назад +2

      Pourquoi ne pas faire les activités que vous aimez, mais en japonais, justement ? Dans la mesure du possible, bien sûr. Sinon, c'est difficilement tenable sur le long terme.

    • @TheIronyste
      @TheIronyste 2 года назад

      @@Rudolphhhhhh oui tu as raison mais ça reste difficile. Je suis en approche du N4, cela reste encore trop léger pour m'adonner à mes passions en japonais! ... Ou peu exploitable (je jouais de la batterie)
      Mais il faut absolument que j'arrive à concilier l'étude de cette langue passionnante et le reste, c'est certain

    • @Rudolphhhhhh
      @Rudolphhhhhh 2 года назад +2

      @@TheIronyste Personnellement, j'ai commencé à pratiquer mes loisirs en japonais au bout d'environ six mois d'apprentissage quotidien : je l'ai regretté, non pas de ne pas avoir attendu plus longtemps, mais plutôt de ne pas l'avoir fait encore un peu plus tôt. Mais il est très important de le faire de manière réaliste, à hauteur de ses propres capacités, sinon, ça devient très désagréable, démotivant, et peu propice aux progrès.
      Dans mon cas, j'ai commencé avec une sorte de "niveau zéro d'ambition" : j'ai refait certaines oeuvres que je connaissais déjà très bien en français, dans le seul but de m'immerger dans l'écriture et m'habituer petit à petit à lire plus rapidement ne serait-ce que les kana, mais aussi de reconnaître certains kanji simples, sans chercher du tout à comprendre la moindre phrase (mais comme je connaissais déjà très bien le scénario en français, je ne ressentais ni frustration, ni blocage). Et il faut aussi le faire avec une écoute active pendant nos loisirs dans la langue, toujours sur du contenu bien choisi, assez court et pas trop au-dessus de notre niveau (et avec si possible une transcription écrite pour vérifier après coup). Sans oublier la conversation, bien entendu, mais là aussi, de manière réaliste, sans aller au casse-pipe sans préparation ni rien.
      Si cela fait déjà près de deux ans que vous étudiez quotidiennement le japonais, vous pouvez toujours commencer dès maintenant vos activités en japonais avec un niveau d'ambition un peu plus élevé que moi au départ, tant que c'est réaliste et en accord avec vos propres capacités dans la langue, afin que ça reste quand même un plaisir (avec juste un peu plus de travail que de le faire en français, mais de toute façon, travail et plaisir, voire "jeu", sont intimement liés).

    • @TheIronyste
      @TheIronyste 2 года назад

      @@Rudolphhhhhh merci pour ta réponse.
      En vrai j'ai beaucoup d'occupations en japonais (lectures de contes, de petits romans, écoute de podcasts...) Mais ce ne sont pas à proprement parler des loisirs/passions que je faisais avant.
      Je suis assez (beaucoup) passionné de jeux vidéo. Mais c'est encore très difficile de m'immerger dans un nouveau jeu en japonais, à moins de refaire un jeu que je connais déjà.
      Je cherche égalementà trouver des youtubers japonais qui parlent de l'actu JV (pas des streamers) mais pas encore trouvé.
      Tu as tout à fait raison pour le niveau d'ambition qui ne doit pas être trop haut...ni trop bas, il faut trouver le juste équilibre pour ne pas se dégoûter !
      Il y a aussi la musique, une excellente porte d'entrée, mais, mes goûts musicaux sont assez stricts, il faut donc que je cherche encore!
      Bonne continuation dans ton apprentissage.

  • @thierrybuendia9664
    @thierrybuendia9664 2 года назад +1

    merci pour ta video

  • @THISSIRY
    @THISSIRY 2 года назад +1

    Il y'a des jours où soit je ne me sens pas bien soit je déprime ( je ne parle pas du manque qui est autre chose) Eh bien dans ce cas je fais comme dit Pierre : Soit je regarde un épisode de série Netflix soit j'écoute une musique dans cette langue ou quelque chose de ce genre.

  • @sickbasterd123
    @sickbasterd123 2 года назад

    BONJOUR!! pouriez vous faire un video update de vos langues? je voudrais voir votre progress dans toutes vos langue , je pense qu'il fasse 5 annee que vous n'avez pas parle' dans vos videos en une langue etrangere

  • @worldtour4814
    @worldtour4814 2 года назад

    En 3 mois une langue,ces des gurus

  • @jojoflark835
    @jojoflark835 2 года назад +1

    Pour ma motivation, j avais le projet de retourner en Vacances en Russie et l envie d'aller visiter l'Ukraine....
    Vous connaissez tous le problème... ca ne sera pas cette année.J'irai en Armenie cette année. Puisqu'il y a encore des gens qui parlent russe en Arménie
    Heureusement, Il y a RUclips pour etudier en attendant qu'une vie normale reprenne... et je lis quelques mangas ..
    En SHOJO : Эта фарфоровая кукла влюбилась ( Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru ) + Пять невест ( quintessential quintuplets )
    parce que le meilleur language usuel est dans les mangas sans combats....sans violence...
    En Seinen : Сага о Винланде ( Vinland Saga )
    En SHONEN : Ванпанчмен ( One Punch Man ) et niveau apprentissage, c'est trés motivant....les resultats sont là.

  • @iancardenas-spanishbutcomp4074
    @iancardenas-spanishbutcomp4074 2 года назад

    It would be great if you could add closed captions, I really like your videos, but the automatically generated subtitles aren't that accurate
    Keep up with the great work 😉🙂

  • @salome_psychostudy_asd
    @salome_psychostudy_asd 2 года назад

    Bonjour, j'ai une question : Comment savoir quand commencer une nouvelle langue en fonction du niveau qu'on a dans les autres ? Peut-on commencer une nouvelle langue à l'étranger quand on y est pour se perfectionner dans la langue du pays, ou plutôt attendre son retour ?

  • @nicolasflamel7358
    @nicolasflamel7358 2 года назад

    J'apprenais l'arabe en vue du grand remplacement, et voilà que je constate que j'aurais du apprendre le russe !
    Démotivation...
    Ça se comprend !
    Blague à part, depuis que je me lave plus, je sens bon.

    • @nicolasflamel7358
      @nicolasflamel7358 2 года назад +1

      Mais où est la blague ?
      Au début ou à la fin ?

  • @Alexey_Alex1
    @Alexey_Alex1 2 года назад

    Je m'souviens, ma mèr' m'aimait
    Et je suis aux galères,
    Je m'souviens ma mèr' disait
    Mais je n'ai pas cru ma mère

  • @comptegoogle5071
    @comptegoogle5071 2 года назад +4

    Au premier plateau de l'espagnol j'ai pris un peu de distance, commencé l'ukrainien puis recommencé l'espagnol par des shorts youtube... 😊

  • @adrienc8716
    @adrienc8716 2 года назад

    Tu vas apprendre le picard pendant tes vacances ! 😅