L'arnaque des "langues faciles"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 янв 2025

Комментарии • 51

  • @apprendrelespagnolmexicain
    @apprendrelespagnolmexicain 3 года назад +6

    L'occitan est plus facile pour les hispanophones que le français: mais il y a très peu de locuteurs natifs et très peu de ressources. Cette situation fait que le français soit plus accessible que l'occitan.

  • @marsoulan
    @marsoulan 3 года назад +4

    Je découvre votre page, tellement proche de mon principal centre d'intérêt : l'univers des langues. Concernant lesujet : langues faciles vs langues difficiles, j'aimerais souligner un point qui n'apparaît pas clairement dans votre exposé : la phonétique ! C'est à dire, la capacité d'un francophone (par exemple) à s'approprier au moins approximativement les différents phonèmes de la langue étudiée. Parfois cela semble impossible, donc frustrant. Cela conduit à l'abandon. Je pense que parmi les critères de difficulté-facilité d'une langue, on doit mettre : combien de phonèmes dans cette langue ? Combien de phonèmes n'ont aucune proximité avec les phonèmes français, anglais, italien, etc. ? Le système d'écriture de cette langue reflète-t-il la prononciation, ou ... pas du tout ? Qu'en pensez-vous comme critère de difficulté ou de facilité. Merci pour vos vidéos.

  • @bastiroccitanie
    @bastiroccitanie 3 года назад +8

    Dans l'absolu, *la langue la plus facile à apprendre pour un francophone, c'est l'occitan,* puisque de toutes les langues de ce vaste Monde, c'est celle qui a la plus proche parenté avec le français.
    ruclips.net/video/tH5Qv0OIVsw/видео.html
    Mais au delà de ça, l'occitan EST une langue facile car d'une part, elle a subi moins "d'érosion" que le français, elle est plus respectueuse de l'étymologie (latine), de la prononciation des lettres, elle a moins d'irrégularités, elle a moins d'influences extérieures, le français pour sa part étant du latin altéré par des influences germaniques via la langue des Francs, l'occitan non.

  • @vttcascade
    @vttcascade 3 года назад +2

    Si on souhaite apprendre 2 ou 3 langues, il faut toujours commencer par la langue la plus difficile, c'est très long d'apprendre une langue

  • @m.neuville5389
    @m.neuville5389 2 года назад +1

    Bonjour Pierre, vous oubliez une chose : entreprendre l'apprentissage d'une langue en tant que adulte responsable (voire expérimenté comme vous l'êtes) n'a rien à voir avec le premier contact d'un enfant de 7 ou 8 ans avec une langue étrangère.
    Un enfant fait ce qu'on lui dit de faire et sa motivation n'est pas celle d'un adulte : il apprend une langue à l'école comme il apprendrait le calcul élémentaire ou la lecture. Par obéissance !
    Dans ce cadre là l'aspect propédeutique retrouve toute sa valeur, il est même fondamental. Il y a un ORDRE dans les choses qu'on enseigne à un enfant. Et l'espéranto n'est pas un peu plus facile, c'est surtout qu'il est infiniment plus logique et ludique, donc sa valeur ajoutée éducative (pour structurer la pensée, engranger un succès, démêler des fils, mette au jour des difficultés et des structures qu'il va rencontrer dans des langues étrangères ou maternelle) est infiniment plus élevée que celle d'une autre langue.
    Bref désaccord catégorique sur ce point.

  • @daniellesottas5967
    @daniellesottas5967 3 года назад +2

    La langue la plus facile pour tous (16 règles de grammaire sans aucune exception) est l'espéranto.
    C'est une propédeutique. Il permet d'apprendre d'autres langues. Esperanto estas tre facila lingvo...

  • @ExpatParaguay
    @ExpatParaguay 8 месяцев назад

    J'ai justement appris l'espagnol et le russe. L'espagnol j'ai dû mettre 1 an et demi pour atteindre un excellent niveau C1 là où le russe, bien que je la pratique depuis 2 an et demi je suis qu'au niveau A2-B1
    Et récemment j'ai appris le portugais en niveau B1 en seulement 4 mois et l'italien j'ai commencé il y a 1 mois je pense déjà être A2-B1
    Donc il y a clairement des différences au niveau de la difficulté des langues! J'appréhende du coup énormément le chinois qui est un de mes rêves de savoir le parler et qui sera probablement ma dernière langue à apprendre

  • @stephaniel.6332
    @stephaniel.6332 3 года назад +10

    Ce n'est que du bonheur d'apprendre une nouvelle langue quelle qu'elle soit. Et quand on doit apprendre un nouvel alphabet ou de nouveaux caractères quelle ouverture sur le monde !!

  • @annoncesmessages6713
    @annoncesmessages6713 3 года назад +1

    Like si tu trouves que Pierre ressemble à RivalDucan (Jérôme) qui change Saint Seiya en japonais.

  • @Rudolphhhhhh
    @Rudolphhhhhh 2 года назад

    Pour information : le mot "arnaque" est un mot familier, donc son utilisation dans un contexte formel comme celui-ci peut s'avérer gênante et devrait être évité (dans ce cas, il vaut mieux lui préférer le mot "escroquerie"). En tout cas, c'est un mot qui m'agresse souvent les oreilles à chaque fois que je l'entends dans les reportages télévisés.

  • @ЕлисейКриштоп
    @ЕлисейКриштоп 2 года назад

    Sursauter sur place (?)
    Surmonter les difficultés
    Il s'avère
    Il se trouve
    Apparament (?)
    Like (???) - типа

  • @pekkoca
    @pekkoca 3 года назад

    La langue que je veux le plus apprendre, c'est l'italien car j'ai des origines italiennes. Mais je pense qu'apprendre à l'école est le meilleur moyen, donc je n'ai pas la motivation pour commencer (j'en suis en dernière année d'études)...

    • @Sans_Sucre_ajouté
      @Sans_Sucre_ajouté Год назад

      Moi je pense justement que c'est facile d'apprendre soi même que a l'école

  • @ЕлисейКриштоп
    @ЕлисейКриштоп 2 года назад

    Arnaque
    Facile
    Énormément de...
    Transparence
    Être face à...
    За и против

  • @bernardduchene_startnfinish
    @bernardduchene_startnfinish 3 года назад +11

    Eh bien oui, chaque langue à ses propres facilités et difficultés. Et cela dépendra aussi de la langue maternelle de chacun.

  • @PhilippeGolay
    @PhilippeGolay 3 года назад +4

    Le plus important, c'est d'aimer la langue...

  • @THISSIRY
    @THISSIRY 3 года назад +1

    Disons que si une langue a certains points de grammaire ou une conjugaison difficiles, elle va avoir tendance a rebuter même si elle peut être facile sur d'autres points. Pierre a cité le finnois , mais on pourrait aussi parler du lituanien avec ses 8 cas de déclinaisons, qui est pourtant simple sur d'autres points parait-il.

  • @purplevelvet2148
    @purplevelvet2148 3 года назад +5

    Comme me l’a dit un collègue de travail " bah ouais mais au moins avec l’espagnol ou l’anglais tu perds pas de temps à apprendre l’alphabet ”.
    Et oui, pour certains c’est une question de gratification immédiate. Quand tu commences l’espagnol, au bout d’un mois, tu sais déjà dire quelques phrases, puisque tu n’as pas en effet le souci de l’alphabet.
    J’ai mis un mois rien que pour apprendre l’alphabet géorgien. Donc oui, effectivement, de son point de vue, ce mois est une perte de temps, parce que tu ne commences pas à parler au jour un. Du mien, ça m’a fait plaisir d’y passer un mois.
    Ha, et je ne trouve pas l’anglais facile. Pour moi c’est une purge: la prononciation est chelou, et comme je n’aime pas la langue, je n’ai aucune envie de mon point de vue de perdre du temps à chercher la logique d’un truc qui me gonfle, alors que je peux passer ce temps à... apprendre un autre alphabet 😂. Après tout, la pire perte de temps, c’est de se concentrer sur un truc dont on se fout un peu.
    En tout cas, les gens ne me croient pas quand je dis que je trouve le russe et l’allemand plus simples que l’anglais. De fait : ce sont des langues qui, elles, me plaisent.
    Donc franchement, si dans tu as envie de passer les 6 prochains mois à apprendre les caractères cinghalais, fonce mon gars, RAF des conseils des autres.

    • @Pabisounours5039
      @Pabisounours5039 3 года назад

      Quand on n’a pas envie on ne peut plus faire de comparaisons pertinentes que ce soit dans la difficulté d’une langue ou dans la méthode d’apprentissage (la meilleure méthode fera un flop si la motivation et l’envie sont absentes). On peut comparer seulement à motivations égales.

  • @pierregrangier2731
    @pierregrangier2731 3 года назад +1

    Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse sur l'italien. En effet, quand tu lis un texte en italien sans même connaître la langue, ça te donne le sentiment d'être facile. Mais quand tu entres un peu plus dans les détails, la réalité est toute autre : c'est une langue tellement proche du français qu'il est indispensable de bien connaître au préalable la grammaire du français pour comprendre toutes les subtilités de l'italien.
    Et à l'inverse, je dirais que le grec moderne semble très exotique pour un francophone mais en réalité quand on a compris la logique de cette langue, elle n'est pas plus piégeuse que l'anglais ou l'italien qui paraissent plus abordables de prime abord. De plus, il ne faut pas oublier que le grec (même moderne) est un très bon outil pour comprendre l'étymologie du français

  • @stephanierothlisberger8795
    @stephanierothlisberger8795 3 года назад +4

    J apprends le chinois et je ne trouve pas aussi difficile de ce qu'on dit. C est plus long mais la grammaire est moins compliquée que le français

    • @abu-ayyubcedric-ali4041
      @abu-ayyubcedric-ali4041 3 года назад

      J'append le japonais et j'ai fait de l'anglais, de l'allemand et de l'italien à l'école, et je trouve que le japonais a une conjugaison beaucoup plus simple que ces trois langues européennes qui ont énormément de verbes irréguliers et de temps.

  • @camilledeng301
    @camilledeng301 3 года назад +2

    J’apprends l’anglais et l’espagnol! Pas très original je sais !! mais deux langues très parlées dans le monde et surtout en Amérique

  • @nmfo3445
    @nmfo3445 3 года назад +2

    Je comprends très bien ou tu veux en venir, oui il y a des langues plus « faciles » pour un français mais on n’apprend pas une langue si elle est facile ou pas, on l’apprend si on en a besoin-envie…de plus oui baragouiner une langue « facile » sera « facile » mais je suis d’accord, la maîtrise à un haut niveau ( C2 ou plus) ne sera jamais « facile » et demandera énormément d’implication

  • @anonymelv9881
    @anonymelv9881 3 года назад +2

    Pourquoi j'apprend une langue ? Non pour communiquer, étant plutôt taciturne, mais pour voir ce que l'esprit humain a pu créer linguistiquement...Ainsi on trouve des langues où la particule négative se conjugue et même des langues où tel pronom correspond à telle personne et tel temps. Des langues sans verbe avoir...Des langues avec des formes spéciales pour le masculin et le féminin, et des langues qui n'ont ni genre ni nombre, etc etc

    • @ryanstarlight8018
      @ryanstarlight8018 3 года назад

      Vous connaissez une langue vivante n'utilisant pas de point d'interrogation/exclamation ?

    • @Rudolphhhhhh
      @Rudolphhhhhh 3 года назад +1

      @@ryanstarlight8018 Dans une langue comme le japonais, les signes de ponctuation sont apparus après coup et il est toujours possible d'écrire des phrases sans point d'exclamation et d''interrogation (il existe des alternatives pour ça : des "particules de fin de phrase" qui donnent plus ou moins le "ton" de la phrase). Aujourd'hui, je pense que les signes de ponctuation, à l'instar des chiffres arabes, ont été intégrés dans presque toutes les langues et sont utilisés partout ou presque, mais il y a sûrement d'autres langues que le japonais qui peuvent fonctionner sans.

    • @vttcascade
      @vttcascade 3 года назад

      Pareil, plus une langue est étrange plus ça m'intéresse

  • @f_bara2310
    @f_bara2310 3 года назад +1

    La difficulté d'une langue est souvent déterminée dans la vie de tous les jours, par des gens qui n'ont pas de réelle expérience dans l'apprentissage. Les gens qui apprennent le chinois ou le russe, ils ne se lèvent pas chaque matin en se disant : "oh mon dieu je vais encore galérer aujourd'hui… 😩" Ils font simplement ce qu'ils ont à faire pour atteindre leur objectif quotidien. La question de la difficulté se pose jamais vraiment. C'est comme lorsque vous entrez dans un bain d'eau glacée, au début c'est désagréable, mais après on s'habitue et on arrive à endurer, à accepter le froid on comprend de mieux en mieux la logique de la langue et ça devient de moins en moins désagréable…

    • @Pabisounours5039
      @Pabisounours5039 3 года назад

      Tout à fait! La passion doit guider l’apprentissage d’une langue, encore plus quand elle est difficile justement. Il faut juste être conscient qu’apprendre une langue difficile demandera énormément plus de temps et de travail qu’une langue beaucoup plus facile pour obtenir le même niveau.

    • @f_bara2310
      @f_bara2310 3 года назад +1

      @@Pabisounours5039 Pour ma part, je ne me considère pas comme passionné et je n'aime pas me dire qu'une langue est difficile, parce que J'ai peur que psychologiquement ça me bloque. Je préfère voir les langues comme un moyen de me connecter aux gens, de partager des connaissances et d'apprendre de nouvelles choses. Je dirais que ce qui m'anime c'est plus la curiosité, l'aventure, la découverte, ça implique l'échange et donc je dois être capable de communiquer.
      Après pour la difficulté, par exemple pour le chinois, quand j'apprends du nouveau vocabulaire, j'essaye d'avoir un contexte, une phrase est donc j'apprends des structures réutilisables, plutôt que des mots seuls et ça facilite l'apprentissage et l'échange aussi. 😊

    • @Pabisounours5039
      @Pabisounours5039 3 года назад +1

      @@f_bara2310 il ne faut pas se dire qu’elle est difficile, il faut juste être conscient qu’elle est difficile et que donc cela demandera beaucoup de temps d’apprentissage et d’années pour avoir un niveau style B2 ou C1.

    • @f_bara2310
      @f_bara2310 3 года назад +1

      @@Pabisounours5039 oui je suis d'accord, mais bon je pense que la majorité des gens s'arrêtent à B1-B2. Suffisant pour partir en vacances et avoir des conversations sur un grand nombre de sujets. Cela dit, je trouve que les médias et les gens en général en font beaucoup trop autour du fait d'être polyglotte… J'ai déjà entendu que c'était un espèce de don et j'essaye à mon niveau de changer les mentalités …😅

  • @anonymelv9881
    @anonymelv9881 3 года назад +2

    Une nouvelle écriture s'apprend au fur et à mesure et non avant de commencer à construire des phrases...Ainsi pour le chinois ou le japonais...La maitrise des kana est utiles mais pas primordiale...La pratique...Culture : kana se dit jiaming en chinois.

    • @Rudolphhhhhh
      @Rudolphhhhhh 3 года назад +1

      Il n'y a encore pas si longtemps, j'étais fermement convaincu que l'apprentissage des kana était la base de tout pour apprendre le japonais en tant que langue non native. Aujourd'hui, découvrant qu'il existe de chouettes méthodes de langue orales (donc qui n'utilisent pas, ou presque pas, le support écrit), et regrettant qu'il n'y en ait pas plus que ça (surtout en français, car toutes les méthodes orales que je connais sont anglo-saxonnes, comme Languagepod101, Pimsleur, Michel Thomas...), j'en suis un peu revenu. Toutefois, pour une méthode de langue écrite, le système d'écriture reste quand même la base fondamentale, mais je pense qu'il vaut mieux la combiner avec une méthode orale qui apprend effectivement comment construire une phrase sans avoir besoin de l'écrit.

  • @patriciadolbleskin2748
    @patriciadolbleskin2748 3 года назад +1

    En résumé vas là où ton coeur te porte😉🤗🤗

  • @Pabisounours5039
    @Pabisounours5039 3 года назад +1

    Bien entendu qu’il y a des langues beaucoup plus faciles que d’autres si on est français et que l’on a pas d’autres origines. Je vois la différence absolument colossale par exemple du temps qu’il faut pour obtenir un niveau B2 en italien (une rigolade) et un niveau B2 en russe (une sacrée galère) alors que le niveau de motivation était le même et très fort dans les deux cas. Bien entendu, si occulte la langue de départ, cette notion de facile et de difficile n’existe plus vraiment mais quel intérêt? On a bien tous une langue native. Si on va par là, je pourrais dire aussi qu’avoir l’agrégation de mathématiques c’est possible et facile pour tout le monde mais en réalité cela ne m’avance en rien. Il existe bien des raisons objectives pour déclarer les difficultés d’une langue par rapport à sa langue de départ donc pas d’arnaque en ce qui me concerne sur ce plan.

    • @anthracite9253
      @anthracite9253 3 года назад +1

      Vous me donnez l'impression de ne pas avoir compris la vidéo : "l'arnaque" dont il parle n'est pas la difficulté réelle d'accessibilité à une langue par rapport à sa langue natale, mais plutôt le fait d'apprendre d'abord une langue "facile" au détriment d'une langue "difficile" sur le seul critère de la "difficulté".

    • @Pabisounours5039
      @Pabisounours5039 3 года назад

      @@anthracite9253 J’ai bien compris la vidéo. Pour comparer la difficulté il faut déjà s’assurer que la motivation est la même ainsi que le temps d’apprentissage sinon les comparaisons ne veulent absolument plus rien dire, c’est un peu le reproche que je fais de cette vidéo. Si on est vraiment motivé pour apprendre une langue on ne demande pas conseil à quelqu'un pour savoir si une langue est plus facile qu’une autre, on s’est déjà renseigné avant et on a une motivation profonde et réelle (pas du style pour draguer les filles russes par exemple ou juste ’’se la jouer’’). Si une personne demande conseil style ’’le russe m’attire d’avantage que l’espagnol, qu’est-ce ce que tu en penses?’’ et que l’on répond ’’fonce sur le russe si cela t’attire d’avantage’’ je suis à peu prêt certain que la personne abandonnera le russe assez rapidement en réalité car pour parler un minimum correctement cela demande d’énormes efforts contrairement à des langues comme l’italien ou l’espagnol. . Pour moi, l’arnaque, si il y a arnaque, est plutôt du style un discours comme: le russe (par exemple) n’est pas plus difficile que d’autres langues comme l’italien ou l’espagnol (pour un français j’entends) si tu as la motivation. C’est faux car même à motivation égale on mettra infiniment plus de temps pour obtenir un niveau équivalent (ce n’est pas du ×2 mais plutôt du ×10 voire ×20...) et il faut en être conscient.

    • @anthracite9253
      @anthracite9253 3 года назад

      @@Pabisounours5039 Il ne suffit pas d'avoir la motivation, mais également la confiance. Tout le monde n'est pas si bien renseigné que ça sur les manières d'apprendre une langue, ni si bien entouré que ça, avec plein de gens qui disent tout et son contraire. Dans les faits, plein de gens risquent plutôt de répondre : "le russe ne sert à rien, apprends plutôt l'espagnol", renforçant ainsi le manque de confiance de la personne réellement motivée par le russe. C'est de ça dont la vidéo parlait (et contrairement à vous, j'ai compris qu'il comparait justement la difficulté des langues à niveau de motivation égal, je ne sais pas trop où vous êtes allé chercher l'idée que l'auteur de la vidéo n'en tenait pas compte).

    • @Pabisounours5039
      @Pabisounours5039 3 года назад

      @@anthracite9253 Je ne suis pas d’accord. Quand on a une vraie motivation on a obligatoirement la confiance à mon avis. Une personne réellement motivée se fiche des idées préconçues des autres. Si c’est juste une envie un peu floue et parfois passagère alors oui c’est différent. L’auteur de la vidéo dit bien : si on a plus de motivation pour une langue supposée difficile alors mieux vaut apprendre cette langue plutôt qu’une langue supposée plus facile où l’on a moins de motivation. Je suis d’accord mais personnellement je ne peux pas appeler cela ’’l’arnaque des langues faciles’’. Si une personne dit’’ j’aimerais bien apprendre le russe mais il paraît que c’est très compliqué’’ c’est mal parti à mon avis et cela veut dire que la motivation n’est pas si forte et réelle que cela.

    • @anthracite9253
      @anthracite9253 3 года назад

      @@Pabisounours5039 Motivation et confiance sont interdépendants : les deux se nourrissent ou se détruisent mutuellement par un cercle vertueux ou vicieux. Ceux qui réussissent à apprendre une langue sont ceux qui avaient une motivation d'abord relativement modeste, puis qui a crû exponentiellement avec leur confiance suivant la même croissance exponentielle, donc pour en arriver là, ça ne se fait pas immédiatement. Inversement, ceux qui avaient une motivation modeste mais sincère peuvent échouer dans leur apprentissage si la confiance ne suit pas, si bien qu'au contraire la motivation suit cette fois une décroissance exponentielle.

  • @atlassi3269
    @atlassi3269 3 года назад +1

    Je m'intéresse à l'enseignement des langues dans un pays maghrébin et je suis d'accord avec vous.
    Le plus important c'est bien évidemment la motivation et aussi la pratique de la langue, de manière intense et régulière. Merci beaucoup.

  • @Rene-Guenon
    @Rene-Guenon 3 года назад

    La langue la plus facile reste l'Indonésien

  • @robertvives2689
    @robertvives2689 3 года назад

    l'anglais et l'américains très difficile

  • @robertvives2689
    @robertvives2689 3 года назад

    moi j'apprends par la grammaire ,je connais pas de prononciation assez difficile