Chute de l'URSS, les conséquences de l'effondrement

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 окт 2024

Комментарии • 16

  • @renetianfohkrsna7679
    @renetianfohkrsna7679 2 года назад +4

    La chute de l'URSS doit être vue comme l'assassinat de la paix et le début du désordre dans le monde. En ce me concerne, cela m'a traumatisé.

  • @lebourru02
    @lebourru02 День назад

    Je n’ai jamais été un grand fan du général de Gaulle sur certains sujets mais comme lui rarement je nomme l’URSS, je dis la « Russie soviétique ». Sans les menaces et les invasions militaires russes, l’ « union » des républiques socialistes n’auraient jamais existé. L’URSS a été une continuité de l’empire tsariste russe.
    Gorbatchev a tenté de sauvegarder cette « union » en l’a réformant. La « glasnost » (politique de transparence) était de faire disparaître les services de renseignements (KGB) au sein du parti communiste et de l’état. Ce qui explique le peu d’empathie de Poutine envers Gorbatchev. L’ancien du KGB, Poutine, dit lors de sa nomination à la tête du FSB en 1998 (services de renseignements de la Russie) qu’il fait bon de rentrer à la « maison ». Le FSB a été le retour du KGB au sein de l’état.
    La Russie a connu la démocratie sur à peine 10 ans. Boris Elstine, le premier président russe après la chute de l’URSS, a laissé faire le retour des anciens du KGB au sein de l’appareil de l’état. Les anciens du KGB lui ont sauvés les fesses de poursuites pour corruption. Et le premier jour de Poutine comme successeur, il lui octroie un pardon et une immunité.
    Cependant personne en 1991, lors de la fin de l’URSS et de Gorbatchev pensaient que la Russie serait ce qu’elle est aujourd’hui en 2024 : une dictature. Le plus surprenant à ce moment est que Poutine basé en Allemagne de l’est (RDA) était considéré comme un agent du KGB sans trop d’importance.
    Poutine s’est surtout fait remarquer par les dirigeants de la nouvelle Russie lors qu’il servit d’auxiliaire au maire Sobchak du Saint-Pétersbourg aux débuts des années 1990. Ce maire si corrompu a eu besoin de l’aide de l’ancien du KGB pour se défaire des accusations de corruptions. À ce moment, Saint-Pétersbourg était l’une des villes russes les plus corrompues du pays où la mafia régnait en roi.
    La proximité de cette ville de l’Europe de l’ouest (capitaliste) en a fait un lieu d’arrivée des produits occidentaux dans cette nouvelle Russie. En plus d’aider Sobchak, Poutine fait affaire avec la mafia pour tirer profit de la nouvelle économie de marché. C’est de cette façon qu’Elstine prit dans des scandales de corruptions fait appel à cet adjoint de Saint-Pétersbourg.
    Poutine n’a aucune idéologie. Il est un mafieux à la tête d’un pays. Il souhaite revoir l’empire russe se rétablir. Il est un nationaliste et non un communiste. Il a tout de même fait avec l’idéologie soviétique pour gravir les échelons.
    Avec le recul, il n’y a pas de rupture claire et nette entre les régimes tsaristes, soviétiques et de la Russie actuelle.
    Je maudis Elstine d’avoir laissé entrer ce fasciste dans le cercle du pouvoir.

  • @beignetkiller
    @beignetkiller 2 года назад

    Bonjour, est-ce que c'est encore possible de visionner ce documentaire ? Après avoir fait des recherches, j'ai l'impression qu'il n'est plus visionnable nulle part. Ça serait dommage.

  • @elodieamanin8912
    @elodieamanin8912 Год назад +1

    J'adore cette vidéo

  • @ambellirlavie9415
    @ambellirlavie9415 2 года назад +4

    Tout l'art de ces intervenants est de s'exprimer sur Poutine de manière légèrement négative, en essayant de ne pas avouer qu'ils le détestent mais le craignent aussi. Les atlantistes traitèrent de Gaulle de la même manière. Avec fausse révérence.

  • @monsieurgodzylla5748
    @monsieurgodzylla5748 2 года назад +1

    la neige tiens chaud face à l'aliénation du travail. la notion de gauche qui ne s'exporte pas et deviens anti autoritaire, l'equilibre entre transparence liberté et savoir faire est assez corruptible.

  • @matthewoconnor1259
    @matthewoconnor1259 11 месяцев назад

    Quel est cet élu à l'accent cassoulet ? Plus sérieusement, je crois que l'effondrement du mur ou plutôt du rideau de fer est intervenu parce que la guerre froide était déjà terminée (accord Reagan Gorbatchev 1987-1988).C'est la fin de la guerre froide qui a entraîné la chute du mur et non la chute du mur qui a entraîné la fin de la guerre froide.

  • @pascaltremblay8832
    @pascaltremblay8832 2 года назад

    Sur l'Ukraine ils avaient vu juste.

  • @pouspous5061
    @pouspous5061 2 года назад

    Les spécialistes de plateaux !!
    Pauvre info !!

    • @monsieurlapinot2549
      @monsieurlapinot2549 2 года назад +4

      un ministre de gorbatchev, un historien de l'urss, un senateur specialiste des relations avec la rusie et un journaliste qui a passé du temps en russie dans les années 90... ils savent
      et toi t'es qui?

    • @HenriDessart
      @HenriDessart Год назад

      @@monsieurlapinot2549 Ce n'est pas un réunissant du beau monde qu'ils ont raison pour antant :)

    • @xaviersaint-cernin1118
      @xaviersaint-cernin1118 Год назад +1

      @@HenriDessart ok sergei