J.-Y. Boullet - Éthique, travail social et management

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 мар 2020
  • Jean-Yves Boullet - Éthique, travail social et management
    Symposium international Éthique et travail social : nouvelles voies pour la pensée et pour l'action (Université du Québec à Montréal, 5 mars 2019)
    L’évolution constante des situations paradoxales dans l’accompagnement des publics génère de la dissonance éthique. Pour répondre à ces enjeux, les théoriciens du travail social préconisent le management participatif ou le management clinique pour donner du sens à ces situations. Si cette fracture se nourrit de la distorsion entre des besoins et des demandes, force est de constater que les préconisations des experts en management ne résolvent pas toujours les problématiques concrètes. Leur mise en œuvre, même accompagnée, ne produit pas systématiquement les effets escomptés et là où il y avait un problème de dissonance éthique se rajoute parfois une crise de confiance dans l’institution et sa capacité à se réformer. La question éthique ne serait-elle qu’un symptôme ? Nous porterons notre analyse sur la mise en œuvre d’une démarche pour un projet éthique dans un contexte institutionnel et sur la tentative de construction d’un dialogue social participatif, à la lumière de la théorie des jeux.
    Jean-Yves Boullet est sociologue, chercheur associé au laboratoire de recherche en Communication, ressources humaines et intervention sociales (Université de Montpelier II et Université de Perpignan Via Domitia. Il est directeur général de l’ADPEP66, un organisme de gestion d’établissements sociaux et médico-sociaux, qui œuvrent en particulier auprès de jeunes adolescents en situation de handicap ou faisant face à des problèmes sociaux et judiciaires.

Комментарии •