L'actualité des marchés - Bilan du 2ème trimestre 2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 июл 2024
  • 00:07 Que s’est-il passé sur le deuxième trimestre 2024 ?
    Le deuxième trimestre s’achève sur des performances négatives sur la majorité des marchés européens à l’exception des pays hors zone euro malgré l’annonce de la première baisse de taux de la BCE. La sous-performance de la France à la suite des élections européennes a pénalisé l’ensemble du continent.
    Sur les marchés américains la période est restée favorable, entrainée par la continuation des hausses sur les grandes valeurs technologiques alors que la Federal Reserve contredit les espoirs d’une baisse de taux rapide.
    Toutefois les performances restent très bonnes depuis le début de l’année après un premier trimestre dynamique.
    Quant aux indices chinois, ils confirment le redressement observé à la fin du premier trimestre.
    Les taux souverains des deux côtés de l’Atlantique après avoir atteint des hauts au début du mois de juin sont revenus à des niveaux proches du début avril.
    En Europe les secteurs les plus performants sont les matières premières, la santé et la consommation courante, de l’autre côté du spectre nous retrouvons les secteurs du loisir et des voyages ainsi que l’automobile et ses fournisseurs.
    01:16 Comment s'est comportée la gamme Echiquier ?
    Ce trimestre se conclut par de très bonnes performances sur nos fonds internationaux et plus particulièrement sur nos stratégies thématiques qui profitent à plein de la dynamique des valeurs technologiques.
    Notons aussi l’amorce d’un rebond sur les stratégies petites et moyennes valeurs européennes pendant la période récente.
    01:38 Quelles sont vos perspectives pour les prochains mois ?
    Le début de la baisse des taux en zone euro ainsi que le début d’un mouvement comparable aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année reste favorable aux secteurs des valeurs de croissance et plus généralement aux actifs dit risqués.
    Le renforcement probable de la croissance européenne au deuxième semestre grâce entre autres au redressement attendu de l’économie chinoise devrait soutenir les actifs européens.
    Nous conservons notre message positif sur les petites et moyennes valeurs dont les décotes atteignent des niveaux historiques ainsi que sur nos stratégies internationales qui permettent de diversifier géographiquement les portefeuilles.
    Par ailleurs le niveau des taux sur le crédit corporate justifie toujours l’investissement sur cette classe d’actif ainsi que sur les fonds diversifiés.

Комментарии •