Bonjour ! Un point que tu n'as pas abordé, le rp que je nommerais "antagoniste". Comprenez par là un joueur pas très fûté qui joue un personnage extrêmement intelligent et débrouillard ou une personne introvertie qui interprète un personnage supposé être blindé en charisme. Je trouve que certains joueurs et MJ se montrent parfois (souvent ?) trop sévère avec ces profils en leur faisant rater (ou en attribuant des malus) des actions intellectuelles ou sociales sans s'en remettre aux dés ou aux compétences réelles de leurs personnages pour guider leur réflexion ou leur discours. Pourtant, on ne demande jamais au joueur d'un barbare full str / constit la preuve qu'il peut soulever 300Kg à bout de bras pour soulever la herse qui s'abat sur lui ou les compétences martiales du joueur interprétant un guerrier pour savoir si il touche le gobelin plus ou moins bien. Je trouve que cela manque parfois de ce qu'on appelle "la suspension d'incrédulité" ou parfois, oui, une situation est débile parce qu'on a forcé l'interprétation là où il aurait mieux valu un jet de dés pour expliquer comment un dialogue ou une réflexion aurait du se résoudre. Alors je ne dis pas de systématiquement s'en remettre aux dés, mais je pense que cela devrait plutôt être un guide pour permettre au MJ d'expliquer au joueur qu'est-ce qu'on attend clairement de son personnage plutôt que de risquer de le laisser s'embourber dans une situation qui peut vite devenir compliquée pour rien. My 2 cents.
Tu donnes exactement l'exemple que je donne tout le temps avec la même argumentation. Le roleplay c'est bien, mais il n'y a pas que ça, et si on a une feuille de personnage, c'est pour une raison, c'est pas pour avoir à posséder les compétences du personnage qu'on incarne. Sinon ça limite quand même pas mal ce qu'on peut jouer. D'ailleurs, pour 95% des gens, les personnages héroïques c'est mort. A la limite, je trouve que ça peut être bien de récompenser des arguments pertinents ou une bonne réflexion par une difficulté légèrement amoindrie (en fait, si mes joueurs trouvent ce que veulent leurs interlocuteurs, et leurs offrent ce qu'ils veulent en échange de ce qu'ils demandent, tant que la demande est raisonnable, je ne fais souvent même pas faire de jet à moins qu'on veuille marchander un peu pour soutirer un peu plus), mais punir les joueurs qui ont du mal avec des malus, c'est hors de question.
Pour l'idiot qui joue un génie (et vice-versa) je milite pour l'acceptation d'un "roleplay de table" lors des énigmes, où les joueurs réfléchissent ensemble, et se répartissent ensuite les rôles, avec les personnages à hautes stats d'inté qui reçoivent les honneurs pour avoir résolu l'énigme. Et pour l'introverti qui joue un charismatique, ma méthode est de systématiquement demander une description hors-RP du message à transmettre, puis réaliser un test, et en fonction du résultat le personne peut décider d'interpréter son discours. Les joueurs que j'ai à ma table oublient facilement leur timidité quand il s'agit de raconter nawak suite à un fumble. ^^
J'avoue que j'évite à présent de jouer des personnes charismatiques qui sont censé avoir un rôle de porte-parole dans le groupe. Sans être timide, je n'arrive pas à prendre la parole très facilement à certaines tables car des joueurs ont beaucoup plus de charisme IRL et vont prendre le pas sur ce que je pourrais dire... J'ai même eu le coup des joueurs qui m'ont dit "tu devrais dire ça" avant que j'ai pu ouvrir la bouche ^^' Donc les stats et tout, ça ne suffit clairement pas... C'est malheureux, mais bon, je préfère m'épanouir dans des personnages qui parleront moins mais "juste" que dans des personnages que je n'aurai pas l'occasion d'interpréter comme il faut...
@@DamegDL Peut-être qu'il faudrait exprimer cette difficulté aux tables auxquelles tu participes ? Tu devrais pouvoir tester et peut-être t'épanouir dans des rôles différents. Je te le souhaite !
Ça me rappelle quand on joue au loup enfant, y a toujours dans le groupe des enfants qui courent en hurlant pour renforcer l'immersion. Y a ce gamin qui joue le loup en grognant. Puis y a les gamins qui jouent leur rôle, ils courent jouent sans jouer un vrai rôle mais ils suivent les règles. Donc participer et suivre les règles est un rôle en soi, une suspension consentie de l'incrédulité. Alors qu'un enfant qui joue un rôle mais enfreint systèmatiquement les règles pour ne pas être le loup et dire "non c'est pas vrai tu ne m'as pas toucher" ça tue l'immersion. Donc faut de tout.
Comme toujours, c'est pertinent, synthétique, bien amené et plein de bon sens. Merci !! A titre personnel, c'est quand je maitrise pour des enfants que je suis le plus attentif aux temps de parole.
Tout d'abord chacun trouve son plaisir autour de la table comme il veut, RP ou pas. Ensuite, notre hobbie s'approche du théâtre d'improvisation quelque part, pas du cinéma ni du théâtre qui nécessite de la préparation comme expliqué. Le théâtre (d'impro ou non) peut être au niveau d'amateur pas seulement exécuté par des professionnels. Donc je pense que le jdr pourrait s'approcher de théâtre d'impro amateur avec des gens plus ou moins performants mais qui peuvent s'améliorer et se sentir plus à l'aise tout en jouant.
2:33 La mousse au chocolat des grand mère c'est un savoirs faire millénaire, transmit uniquement de bouche de grand mère a oreille de grand mère. Le grand restaurant c'est de la science et des moyen pour être toujours bien, sa n'a pas la perfection de la grand mère ^^.
Месяц назад+2
On est d'accord qu'on préfèrera toujours nos grands mères à cédric grolet
Très chouette cette vidéo, merci les Scénarurgien ! J'ajouterai une règle de base pour les tables avec des joueuses et des joueurs : messieurs, apprenez à vous taire ! Les rôles sociologiques attribués aux femmes et aux hommes ne sont pas les mêmes et si on pousse plus les hommes à se mettre en avant et à prendre des risques, les femmes sont invitées à être plus discrètes et à se cantonner à des rôles dit mineurs. Les tables de JDR n'échappent pas à la sociologie donc messieurs, svp, à moins que vos copines soient des grandes gueules, faites un effort d'écoute, réfrénez vous, laissez-vous surprendre, ça n'est pas grave si tout ce qui vois passe par la tête n'attérit pas sur la table de jeu.
Yeah, super vidéo! Toujours content quand Burning Wheel (le jeu qui a donné mouseguard) est apprécié à sa juste valeur. Cette approche gamiste du roleplay fonctionne super bien.
Месяц назад
J'avoue que mouseguard me plait de plus en plus :D
Il me semble que la seule règle en la matière est le plaisir que chacun peut avoir ds son interprétation, petite ou grandiose, et qu'elle n'empiete pas sur le plaisir des autres... Merci pour cette vidéo !
Super vidéo et hâte de voir celle qui va parler de la timidité. J'ai un groupe de jeux où les gens sont très vocaux et bruyants. J'adore ce groupe et le MJ, mais je dois avouer que ça va faire plusieurs campagnes de commencer à être frustré, on est deux personnes un peu plus en retrait à table et souvent le MJ a tendance à beaucoup reward le RP (avec de la réputation des objets, etc). Des fois j'ai l'impression que c'est injuste (après je suis peut-être pas objectif je préfère me remettre en question a se sujet) Exemple simple : on joue actuellement des pirates. Nous avons pris d'assaut une ville, combat de boss avec des vagues de minion qui arrivent. La plupart des joueurs s'occupent du boss, mon perso peut quasiment gérer toute seule toutes les vagues de gardes qui arrivent. Un arrive le final blow sur le boss (que le perso choisit d'achever et de ne pas le faire en non létal). Donc, session d'après, tombes les primes, le perso qui a eu le final blow a eu la plus grosse prime et un titre et je me suis retrouvé avec ce qui a la plus petite prime (je me suis permis de râler un peu, la justification que j'ai eue en retour c'est ben tu as que fait quelque chose de fort mécaniquement alors que l'autre personne a fait un gros choix de RP. je dois avouer ne pas trop avoir su comment le prendre sur le coup ) Sachant que j'essaie de compenser avec de l'implication plus discrète comme du role play entre perso, même des illustrations. genre cette campagne, je fais un compendium illustrant avec tous les NPC lieux et créatures que l'on rencontre et que c'est un objet que mon perso crée dans le jeu aussi Sachant que ça fait plusieurs campagnes où j'ai l'impression que l'on passe complètement à côté d'arcs qui pourraient intéresser mon perso car c'est le seul qui semble y être intéresser, donc je prend sur moi (enfin j'essaie). J'ai beaucoup peur de le dire à la table de jeux et même que ça me rend triste, de peur de me faire jeter. Après, ce n'est peut-être pas un ressenti justifié
Je comprends ta peur de parler de ce problème (je suis un peu un taiseux moi aussi, mais plutôt pour ne pas déranger). Mais garder ce sentiment sans en parler ne va faire que le conserver sous une pression croissante, qui pourrait finir par exploser avec pertes et fracas. Donc je te conseille de ne pas m'imiter, et d'oser en parler avec ton MJ, au moins en seul à seul au début, pour lui faire comprendre ton point de frustration.
@@MrNeroVincent J'aurais même dit trop nombreux... Pour du RP, pour que tout le monde puisse en faire, il faut être 4, éventuellement 5, mais pas plus... Déjà nos tables à 6 joueurs c'est compliqué, à 7 c'est l'enfer... Il faudrait en parler avec le MJ, mais ce qu'il demande est de mon point de vue impossible...
si tu avais parlé du système de jeu d'instincts et de croyances , je ne l'avais pas vu passer , merci pour en avoir parlé (ou reparlé ) ça va m'être très utile
Super vidéo ! C'est vrais que c'est toujours un peu l'angoisse a gérer les plus timide en temps que MJ, je pose un milliard de question (es ce qu'il s'amuse ? oui elle reviens souvent celle la) Du coups on a mis en place des débrief de game pas obligatoire, pour discuter, savoir si des choses vont pas qu'on peu améliorer. Je tente des perches plus ou moins grosse mais j'ai toujours la peur de brusquer le ou la joueuse et la braquer.
La vidéo est intéressante et j'aime bien ce que tu fais donc merci pour ! Néanmoins je ne suis pas d'accord avec le point sur la différence entre acting et Rôle play. Déjà parce que la différence entre la préparation du cinéma et les parties improvisé de JDR ne les éloigne pas nécessairement. Personnellement je fais de l'improvisation théâtrale, il n'y a personne pour arrêter le jeu, ou corrigée une scène et pourtant les improvisateurs sont considérés comme des comédiens faisant de l'acting. De plus il est vrai qu'il n'y a pas de publique en partie de JDR mais peut-être que l'on pourrais considéré les autres joueurs et joueuses autour de la table comme le publique admirant ce qu'improvise leurs camarade. Enfin voilà juste quelque réflexion mais le reste de la vidéo est cool et très pertinente ! Continue ce que tu fais 😁
Etant théâtreux également, je suis assez d'accord sur ce point de vue. (Quoi qu'on a parfois un temps de jeu imposé, en impro théâtrale.) En revanche, il peut bel et bien y avoir un publique si jamais la partie de JDR est diffusée en ligne ;) Mais ça reste un peu différent.
Eux je croyais qu'on parlait jeu! Pourquoi les joueurs devraient en admirer un ? Aux theâtre et au cinéma il y a des premiers rôles et des seconds voire des figurants... autour d'une table ne sommes nous pas des potes qui avons tous le premier rôle ? Pour qu'un pote timide profite avec soi d'un jdr, faisons d'abord un jdr où le RP est limité et en lui donnant un rôle central dans les combats par exemple... Et au cinéma et au théâtre il y a un casting pas au jdr...
@@MarcoGrudu Perso dans le cadre de mon asso de JDR on a déjà fais des parties publiques dans des musées et des bâtiments administratifs donc on ne manquait pas de public. Puis il y a aussi les conventions de JDR ^^ Et durant une période j'organisais des parties dans un bar Geek de ma ville, là aussi on avait du public ^^
J'aimais beaucoup l'exemple de la relation entre le symbiote Trill de son hôte, dans Deep Space Nine, de la part du Angry GM pour expliquer la relation entre un personnage et son joueur. Le role play, ce n'est pas le play-acting. Tout ce que ça te prend pour role play c'est de prendre des décisions comme si tu avais les atouts de ton personnage, c'est par les actions qu'un personnage est défini, que ce soit dans les histoires que comme dans les JDR. Le play-acting, c'est seulement si tu veux, si tu peux et si le groupe t'encourage. Enfin, IMO. :3
@@Panickedpossum ouais, TNG c'est un p'tit peu cheapette comparé à tout le reste. :D Deep Space Nine, c'est mon préféré parce que, malgré le thème intéressant de Voyager, il me semble que c'était un peu à la sauce TNG à mon avis.
Un point qui n'est pas abordé ici, c'est le degré de connaissances des mécaniques du jeu par les joueurs. Expérience de table, des joueurs qui découvrent le JDR auront une tendance naturelle (ni bonne ni mauvaise) à faire du hors RP et donc à casser l'immersion globale de la table. Annoncer les valeurs de stats, demander un un roll perception au lieu de narrer l'action,... c'est des choses que je vois régulièrement. C'est pas un mal, ça se gomme avec l'expérience
Une remarque : On oppose souvent roleplay et règles, avec l'idée qu'il y a comme un curseur entre les deux. A mon avis il manque un troisième pôle et c'est bien dommage parce que c'est, selon moi, le plus important dans un jdr : l'histoire au final, c'est à dire tout ce qui s'est passé pendant une partie. Et elle tend à s'opposer, elle aussi, aux deux autres pôles. Imaginons l'expérience suivante : les joueurs ont chacun, disons, trois personnages au lieu d'un et doivent décrire leurs actions à la troisième personne plutôt qu'à la première. On obtiendra moins d'identification joueur/personnage, et, en un sens, peut-être moins de "roleplay." Mais c'est aussi plus d'histoire au final parceque moins d'engluement dans les intérêts d'un seul personnage, moins de besoin de gagner (besoin égocentrique qui devrait théoriquement être banni de l'esprit des rôlistes) donc plus de prise de risque et d'expérimentation. Donc plus de fun pour TOUTE la table. L'histoire au final, donc, bien avant le roleplay.
Ils ont fait un système un peu comme toi (de loin) à base de cartes qui donnent les caractéristiques d'un métier type : Mousquetaire, saltimbanque, courtisan, marin, noble, soldat, marchand, etc... Avec une règle de distribution des cartes entre eux, chaque joueur en choisi deux, additionne les caractéristiques indiquées dessus, les inscrit sur sa fiche de perso, et voila. Y'a quelques petites règles annexe pour choisir un style de combat, mais ça reste très simple. Du coup ça fait des persos qui vont être soit très équilibrés, genre moyen-plus dans toutes leurs caracs, si le joueur prend des carrières très différentes (ex: marin+courtisan), soit des persos hyper expert mais avec de grosses lacunes si ce sont métiers proches qui ont été pris (ex: dueliste+soldat). Deuxième effet kiss-cool, le MJ peut utiliser ces cartes de personnages pour créer ses PNJ avec des carac plausibles pour le commun des mortels ! ! Pratique !
Super analyse, je m’y retrouve avec la campagne que l’on joue actuellement (format longue campagne). Le principal soucis que l’on rencontre, c’est le joueur de type « spectateur ». Car peut importe le nombre de perches ou de discussions directes, ce type joueur n’arrive pas interagir, et c’est dommage ! Si quelque un a des conseils je suis preneur. On a réussi à mieux faire prendre l’initiative aux joueurs plus discrets, mais là on sèche :/ Petits tips qui peuvent compléter : - Roleplay ne veux pas dire non-plus « parler comme son personnage ». C’est largement ok de décrire quelque chose, style « mon personnage dit/fait… ». - C’est bien aussi de temps en temps de faire des petits quart-heure pour donner son retour sur la partie. Ça permet de poser les problèmes, ce qui est bien, moins bien, etc. ET c’est aussi important de penser à remercier le MJ pour le taff qu’il/elle réalise ! - Réviser sa copie avant de jouer. Ne rien relire ou noter, va rendre la tâche compliquée si on ne souvient plus de tel pnj ou objet important héhé. - Lorsque ça semble évident, anticiper les prises de paroles avant une session. Par exemple à la fin d’une session, l’un des joueur a trahi le groupe. Donc forcément à la session suivante, la discussion roleplay sera inévitable. Et ça, on peut le deviner d’avance sans trop de mal.
Месяц назад
En vrai si le joueur ne chope pas les perches tendues... C'est de suite plus complexe :/ A part lui en parler directement avec de belles pincettes, mais c'est épineux
@migueleng7634 >> C’est largement ok de décrire quelque chose, style « mon personnage dit/fait… » En tant que MJ, si le joueur parle tout le temps de son personnage à la 3e personne, ça finit par me saouler un peu. C'est comme si le personnage n'était jamais là, un peu comme tu parles de quelqu'un comme s'il n'était pas là alors qu'il est à côté de toi. Je veux bien comprendre que parler à la 3e personne ça peut aider (en tant que joueur ça m'est arrivé de le faire pour mieux faire comprendre l'attitude de mon personnage aux autres joueurs), mais je trouve que ça a ses limites. Par exemple, si le joueur explique que son perso est en colère, mais qu'il n'exprime pas la colère et dit simplement sur un ton très neutre "Mon perso est en colère", je vais lui répondre "ce n'est pas ce que je perçois". J'estime qu'il y a un minimum à faire.
@@oatagaok2544 Je comprend tout à fait, et je suis d’accord avec ce que vous avancez et que faire de la description h24 peut être pénible. Mais je reste persuadé que ça peut être un outil comme un autre, pour se lancer dans le roleplay et osé aller plus loin. Le tout est d’arriver à un juste équilibre, et comme ça a été aussi commenté, il existe l’autre extrême pénible ou le joueur sur-joue en permanence. Dans tous les cas, il n’y a pas de bonne recette, simplement la bonne harmonie dans la manière de communiquer autour de la table. Perso en tant que MJ, je préfère que quelqu’un ayant du mal à prendre la parole face aux autres, où de s’imposer, commence avec davantage de description plutôt que de se renfermer et, finalement, moins/pas participer. Pour le dernier exemple sur l’expression des émotions, je suis plus mitigé. Certaines comme la colère sont plus facile à mette en oeuvre. Le simple de hausser le ton suffit à véhiculer cette idée. Mais ça ne sera pas le cas pour toutes les émotions à moins d’avoir un très bon jeux d’acteur. Parler à voix plus basse, lentement et avec un soupçon de grésillement dans la tonalité.. ne sera peut être pas suffisant pour véhiculer le sentiment que le personnage est dépressif. Ou triste, etc. Bon, ce n’est pas si simple à expliquer par ėcrit mais ce que je veux dire, c’est peut être que ça sonnera bien dans la tête du joueur, mais que personne à la table ne ressentira ça pour autant. C’est cool de le tenter, je ne nierais pas le contraire et j’aurais tendance à l’encourager. Mais peut être que ça sonnera faux :/
Merci pour la vidéo. Je suis actuellement joueuse dans une campagne basé sur l'univers de My Hero Académia et je suis la fameuse joueuse beaucoup beaucoup impliqué et j'ai avec moi un moing impliqué et une timide. Histoire que je ne sois pas frustré car je tente tans bieng que mal de les faire participer et de leurs laisser de la place et bieng la MJ et moi faisons des scénette hors game afing que je puisse "me défouler" et aller à mon rythme de RP. Cela me permet d'avoir du temps de développement qui n'est pas obligatoire (si les autres ne veulent pas faire de scénette c'est pas grave ^^ , il suffit qu'ils en demandent et notre MJ leurs prépare ça ) je trouve que ça fonctionne ensuite éffectivement cela demande du temps de la part du MJ et du joueur! Ce qui n'est pas toujours facile si tout le monde bosse!
Très reloud aussi le joueur qui fait toujours le même rollplay quelque soit son personnage ou la situation
Месяц назад+2
Ca après aussi ça peut venir d'une certaine appréhension avec le RP et donc le fait qu'il "botte en touche" sur ce qu'il connait par peur de la nouveauté
A peine. Ça vient des fois de faciliter surtout. Quelques soit le jeu et le type de perso incarné, on a toujours le même rollpaly grandiloquent exagéré et pompeux à base d'exageration stéréotypé comme un ambassadeur ampoulé. Pas simple quand c'est un barbare irsute ou un roublard analphabète issu des bas fond. J'arrive pas à faire comprendre à mon joueur d'adapter"un peu" son rp à son background.
@@maurpion9793 Après c'est pas un crime d'avoir des préférences dans son type de personnage. Personnellement, ce qui m'intéresse le plus dans le jdr, c'est surtout d'explorer un univers qui me plait, et d'avoir la liberté de choix qu'un jeu vidéo par exemple, ne pourrait jamais offrir. Donc beaucoup de mes personnages ont des traits de caractères en commun (par exemple, la loyauté envers la famille ET envers leur organisation/foi). Après, si on écrit des backgrounds incohérents avec les persos qu'on joue, là c'est un autre problème.
5:00 alors, je suis acteur de theatre (venez me voir en mars a evere, commune de bruxelles) Et franchement... Clairement c'est pas la meme chose. On repete pendant plus de 6 mois pour faire nos représentations. Pour etre juste dans notre personnage, faire ressentir des choses par du non verbal etc Je fais aussi du jdr... Eh ben ca a rien a voir Bref: en tant qu'acteur ET mj/joueur, je suis absolument d'accord avec toi
@@zarah77 je me ferais l’avocat du diable, car je pense que malgré tout ça dépend d’une personne à l’autre. Au début de notre campagne, l’un des joueurs faisait du théâtre et il a arrêté de jouer avec nous après 3-4 sessions, car c’est que,qu’un qui apprécie d’être dirigé. Là où, au contraire, le JdR est une offre une liberté totale. Inversement, la personne la plus introvertie dans la vie, de notre groupe, s’avère être la plus à fond en roleplay. Du coup, j’aurais tendance à penser que ça dépend des atomes crochues qu’e l’on porte pour le JdR, avant tout. Ceci-dit, peut être que le théâtre permet d’avoir une bien meilleure élocution ou confiance lorsqu’il s’agit de prendre la parole. Mais je ne peux que le supposer et laisse les habitués répondre. Là où je me pose question, c’est s’il s’agit de théâtre ou jeux d’acteur, doubleur, etc. plutôt orienté sur l’improvisation.
@@zarah77 c'est possible... mais sincèrement, je ne pense pas. Je n'ai pas l'impression personnelle de fournir le même travail. Je dirais plutot que ma capacité à improviser m'aide dans les 2 cas (en cas de couac sur les planches, et en JDR c'est assez clair)
@@pierregodichal1998 je pense tout de même que ça doit aider dans le sens de la facilité de prise de parole et d'expression orale mais il est certain que ce sont deux choses très différentes.
Petit tips pour donner du corps à son personnage : je joue un Nain clerc de Waukyne dans un celebre jeu à D20. Je me suis dit que gregaires et isolés comme le sont les Nains, ils pourraient avoir une palanquée de proverbes et autres phrases toutes faites. Ainsi, je me suis fait une liste d'une vingtaine de proverbes de Nain et d'adepte de Waukyne, que je dégaine quand l'occasion se présente. Ça me permet de mieux rentrer dans le perso, de me souvenir de ses enjeux et de l'ancrer aussi dans la mémoire des autres joueurs et joueuses et de la MJ. Ça m'a même permis de gagner un point d'inspiration !
Месяц назад+1
J'adore ce genre de petite touche d'investissement chez les joueurs :D
Ca, c'est le genre de trucs que les MJ apprécient fortement. Ca montre une implication évidente du joueur. Les autres joueurs, s'ils ne sont pas trop nuls, vont en profiter pour interagir. Ca créé de la profondeur et des possibles anecdotes, c'est excellent.
Le problème du RP est qu'il est le plus souvent plus en rapport avec le ressenti du joueur que l’interprétation correcte du personnage ! Et en cela beaucoup de JdR ne laissent que peu de marge : Soit c'est l’interprétation et les capacités cognitives du Joueur qui priment (Le monde des ténébres, GoT, Conspiracy X, Stormbringer/Hawkmoon/L'appel de Chtulhu, etc...) soit c'est celle du personnage (Shadowrun/Cyberpunk, Qin, Rêve de Dragon, D&D, etc...). Tout dépends de comment l'appel aux capacités s'effectue, un système technique devenant contraignant et un système interprétatif devant trop "libre" et ainsi supplantant les capacités du personnage. En cela, la meilleure approche que j'ai trouvé est non pas un hybride (comme GURPS ou autres systèmes génériques), mais d'impliquer le joueur dans la création du personnage au point qu'il, comme un acteur, s’imprègne autant de l'univers que du personnage pour l’interpréter au mieux. Mais d’expérience j'ai remarqué que seul les joueurs ayant un réel talent d'acteur parviennent à trouver un juste équilibre, les autres se contentant soit d'une version dépersonnalisée de leur personnage, soit des variations d'eux-même, quel que soit le jeu et le personnage. L'essentiel restant de passer un bon moment et de s'amuser, cela n'a que peu d'impact, sauf s'il on est dans un jeu d'ambiance avec un recherche profonde d'interprétation. Il en résulte que les moments les plus mémorables que j'ai vécu en partie sont quand des joueurs ont connu des véritables moment d'inspirations sur l'interprétation de leur personnage, qui découlaient autant de leur compréhension de ce dernier que de l'ambiance et de la situation mise en scène par le MJ. En somme, c'est autant un travail d'équipe qu'une adéquation spontanée qui permet ces moments uniques dont on se souvient jusqu’à la fin de nos jours et que l'on raconte, en qualité d'anecdotes, a nos différentes tables et groupes de joueurs, dés que l'occasion s'en présente, espérant naïvement recréer cette difficile alchimie qui nous anime dans notre passion.
o/ Au début j'apprenais rien jusqu'à ce que tu parle de Mouse Guard. Donc vidéo intéressante ^^ J'ai arrêté le JdR en début d'année, j'étais un joueur très ludique mais sur la fin je cherchais l'interprétation de personnage plus que le ludisme du jeu. J'ai arrêté parce que j'en avais marre de tout le temps jouer avec des égoïstes et salopard. Je m'y remet en se moment et bon sang .. Puisque je n'ai pas envie de me prendre la tête, je fais un tri des annonces moins drastique qu'avant que j'arrête, de ce fait je récupère par la force des choses tous mes "reflexes" car je constate que le JdR que je vois en se moment n'a pas changé. Des gens qui ne demandent pas les disponibilités de tous le monde avant de faire la création de personnage, pas de OS pour tester, des ghosters en veux tu ? En voilà ! .. bref. Mais pour être raccord par rapport au sujet de la vidéo : je ne peux plus jouer à des JdR compliqué. Déjà j'ai la flemme de me taper un système de jeu qui va te dire si ta un bonus en étant accroupi ou non, hein. Mais surtout : où est le RP dans ces jeux ? Sérieusement y'a un truc, nan ? J'ai l'impression que plus le système est prédominant, plus le RP passe à la trappe. J'viens de faire un essaie pour une campagne Cyberpunk Red : les joueurs étaient dans les chiffres. Y'en a même un qui a demandé quelle était la difficulté pour toucher un lieutenant, et le MJ a soufflé de désapprobation dans son micro, avant de lui dire qu'il n'avait pas besoin de cette information ! Ils ont +6 mois de jeu hebdomadaire ! Je veux réaliser une action, j'en décris une partie sans dire ce que je veux faire et demande au MJ la réaction du PNJ (c'est quelque chose que j'aime faire, même si je le fais rarement, ça permet un enchainement d'improvisation entre le joueur et le MJ dans un petit moment de roleplay et de descriptions) : je suis coupé par l'un des joueurs (et limite par le MJ qui ne comprend pas trop mais bon, à quoi s'attendre d'un joueur qui à plus de 10 ans de JdR .. heh comme quoi la longévité ne veut rien dire) qui trouve que niveau réputation en jeu c'est n'imp c'que je fais et cancel mon RP en mettant en avant son personnage. Alors dans les faits - et même si je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ce que je voulais faire - je m'y prenais un peu mal pour cette univers, je veux bien que dans le fond le RP ne mon personnage n'était pas correct MAIS dans la forme, la façon dont j'ai été cancel, ça c'était à chier. J'demande pas au gens de faire de l'acting, mais de respecter le jeu de ROLE. Respecter les limites de chacun et j'sais pas, acter un petit quelque chose au lieu de dire "faut que tu vienne me soigner" totalement HRP .. J'ai toujours voulu faire du jeu en coopération, jeux vidéos ou autre mais c'est très et trop compliqué de jouer avec des gens. Là rien que dans la soirée, je poste une annonce de recherche de joueur détente sur un jeu vidéo, j'en ai trois qui m'on contacté mais aucun n'a joué avec moi alors que j'suis dispo' et qu'ils le sont aussi .. Les gens, les trolls .. ça m'agave (m'agace + gave).
video sympa, mais qui semble vouloir réduire le roleplay a l'interaction social, dommage de transmettre ce message quand l'intégralité du jeu est roleplay
Toujours aussi banger les conseils du scénarurgien ;) Après oui on est plus dans une forme de théâtre d'improvisation que dans du théâtre au sens classique du terme, même si perso j'aime bien avoir un joueur qui surjoue de temps en temps, c'est assez fun et ça provoque toujours des choses inattendues durant les campagnes ^^. D'ailleurs content de ne pas voir certains conseils que j'ai put entendre par le passé du genre "ne pas écrire un personnage dont le RP te mets en difficulté" ou le conseil inverse. ça c'est une pure question de personnalité, certaines personnes aiment jouer des personnages qui les mettent en difficulté (genre jouer un barde ou un chef de guerre alors qu'eux sont introvertis IRL) et d'autre préfèrent avoir un personnage qui collent à leur personnalité. Par contre paradoxalement quand vous débutez, essayez d'abord d'avoir un personnage qui colle plutôt bien avec votre personnalité, ce sera plus agréable et immersif pour vous (mais pas obligez de faire une copie conforme, mais genre vous prenez pas la tête à faire des perso qui équilibrent le groupe si ça ne colle pas, c'est aux vétérans de faire l'effort de s'adapter au groupe, pas aux débutants). Aussi, ne vous forcez pas à sortir absolument du RP quand le MJ le demande, la constipation verbale ça arrive et c'est pas grave (c'est à ça que servent les jets de social à la base). Perso j'ai beau avoir plus de 20 ans de JDR, ça m'arrive encore dans des situations données de faire un blocage et d'être incapable de trouver la bonne chose à dire ou faire pour résoudre un problème donné (ça m'est arrivé à deux reprise sur une campagne récemment. Et idem pour les MJ, oui c'est toujours plus fun et immersif pour le groupe quand le MJ interprète la myriade de PNJ de sa campagne, mais ne forcez pas si les mots ne sortent pas, faites une pause pour y réfléchir et si ça ne sort toujours pas alors passez par le dialogue indirect (en décrivant la scène, le PNJ et les information données).
@@yabokuyukimura2646Il s'agit pas d'être content mais se décrire un état de fait réel. Mais je reconnais ton honnêteté intellectuelle d'avoir corrigé et donc reconnu ton erreur.
## WARNING - opinion potentiellement impopulaire ## Quand on me parle de "problème avec le roleplay" j'ai toujours la même chose qui me vient en tête : les gens qui forcent le roleplay parce que, "bah c'est du JdR, 'faut du roleplay, duuuh". Par exemple ce moment où, alors que chacun vient juste de présenter son personnage, et que les aventuriers se préparent à se lever de leurs tabourets pour quitter la taverne, un personnage se met à en asticoter un autre, sans qu'aucun comportement précédent ni aucune animosité connue ne le justifie, juste parce que "oh, c'est roleplay, ça fait vivre la scène". Ce genre de roleplay inutile, ce roleplay sans narration, ce roleplay de joueur auto-satisfait, ce roleplay détaché de tout et surtout du ton voulu pour la partie, ce roleplay-là m'insupporte.
C'est vrai. Après, on pense tous faire du bon RP à un moment où à autre là où les autres joueurs pensent juste qu'on est relou. Ça arrive à tout le monde et il ne faut pas hésiter à en faire part gentillement et c'est le rôle du MJ d'arbitrer et de passer à la scène suivante. Il faut rappeler que le RP ne doit pas nuire à l'expérience de jeux des autres joueurs. Ça m'est déjà arrivé d'agacer les autres, tout comme ça m'est arrivé d'être très agacé, par exemple avec une épée de Damoclès où un autre PJ maléfique menaçait de violer le mien à n'importe quel moment 😅 Même si en hrp on s'était mis d'accord que ça n'arriverait pas, le fait d'avoir toujours cette épée qui est rappellee à chaque désaccord en RP, c'est plus qu'agacant.
Il y as autre chose qui, perso m'énerve avec le rôleplay qu'applique le MJ: c'est le fait d'à tout prix vouloir appliquer un système de "j'applique un bonus ou un malus celons la prestation" heu... what? cette mécanique, utiliser pour l'éloquence la plus part du temps, est hyper mauvaise et je n'y vois aucun intérêt à l'appliquer pour plusieurs raison: -pourquoi ce serais la seul stat qui doit être mis à l'épreuve en meta? apres tout on ne demande pas au joueur du barbar de soulever des poids, et encore moins au mage de lancer des sorts (chaud celui là) alors bordel pourquoi le mec qui joue l'éloquence devrais être éloquent? -les mj qui sorte cette mécanique on souvent l'excuse du "bah c'est pour inciter les joueur à faire du rp" bon bah déjà alerte mauvaise foi, le rp ce n'est pas uniquement quand il faut faire des jets d'éloquence, et surtout ca as l'effet inverse: si les joueurs ne font pas de rp de base, ca vas les pousser un peu (mais il y as mieux à faire) mais ensuite c'est le désastre puis que soit ils vont donner une prestation correct celons vous et ca vas aller, mais seul l'éloquent seras impacté par cette règle, soit le joueur n'est pas charismatique et il vas vouloir arrêter de faire du rp d'abord, et ensuite quand le mj lui diras qu'il as le malus au max parce qu'il ne donne pas de rp, bah on se retrouverais avec un personnage éloquent qui ne parle jamais parce que le joueur auras peur d'être punis d'avoir donner une prestation insuffisante au goût du MJ... -et dernier point on parle du coup d'un point de vue subjectif par rapport au MJ, il s'octrois le pouvoir de noter la prestation de ses joueurs sans règlement, juste son avis personnel et le pouvoir du doigt mouillé!
29 дней назад
Je dois avouer que c'est très pertinent ce que tu dis :O J'avais pas forcément vu sous cet angle !
Comment se débarrasser de sa timidité, tu dépasses largement le cadre de tes vidéos 😂 "Bienvenue dans un accompagnement vidéo en 16 vidéos de 2h chacunes pour vous aider à vaincre votre timidité " Après, je trouve que jouer le rôle d'un personnage extraverti est un excellent exercice (sans que ce soit suffisant). Si on s'investit suffisamment entre les séances pour réfléchir à ce qu'on aurait pû dire / faire pour paraître plus extravertie et ce qu'on peut dire la fois suivante, ca peut réellement aider à s'améliorer dans notre vie quotidienne aussi. C'est exactement ce à quoi servent les jeux de rôles chez les enfants ...
Месяц назад+2
Au moins tenter d'effleurer le sujet dans une vidéo, ça sera déjà ça ! xD
Les joueurs qui font des BG de quinze pages c'est vraiment un enfer, faut arrêter. C'est généralement du papier noiric qui pourrait se résumer en bien moins. Pire, certains joueurs (elfes et autres longévités) considèrent qu'ils doivent faire un BG proportionnel à leur durée de vie : non, mille fois non, le personnage a juste des intrigues semblables qui s'étalent sur plus longtemps. On s'en tape qu'il ait vécu les guerres des origines si ça n'a pas d'impact sur les enjeux importants qui l'entourent aujourd'hui. J'ajouterais un problème avec le roleplay en JdR : les loooongs passages de roleplay inintéressants. Alors, j'adore les scènes de roleplay. Par contre le principe de faire du jeu de rôle n'autorise pas à faire s'étendre indéfiniment des scènes d'interactions ou de prise de décision. Une intrigue qui évolue, c'est bien aussi, d'autant plus que le rôle ne passe pas que par le rôle oral mais aussi (surtout, en fait) par les actions que va mener le personnage. Donc les joueurs qui débattent 30mn plutôt que de faire un choix parce qu'ils sont inapables de concéder au reste du groupe une position, faut aussi apprendre à faire avancer l'histoire. Pour mouse guard, autant l'instint/croyance est intéressant (et d'ailleurs c'est déjà dans DnD avec les traits et idéaux hein), autant pour avoir beaucoup joué à ce jeu il est sympa sans plus. Il est très rigide, et impose un certain format d'histoire qui permet de jouer le jeu. Il faut s'adapter continuellement à cette façon de jouer. Par contre, sa philosophie globale est très cool, car elle fusionne roleplay et minimaxing, imposant une gestion des ressources intérieures aux PJ, et les obligeant à faire des choix pour progresser dans l'intrigue. Mais personnellement dans les jeux originaux, je trouve que la structure, toujours rigide, de Blades in the dark fonctionne bien mieux. C'est plus souple et permet plus rapidement d'improviser et de rebondir sur les idées des joueurs, là où MG nécessite une forme de retenue.
Je me permets d'ajouter deux autres petits ennuis avec le rp. Bon, je suis plus habituée au jdr par forum, donc je suis pas sûre de la pertinence de mes remarques : 1er problème : joueur qui, sous prétexte de rp, va aller contre le groupe sous prétexte qu'il ne peut pas aller "contre la nature de son perso". Je parle pas d'une contradiction entre son bg et celui du groupe mais bien une contradiction de "caractère" de son perso face à un problème de groupe. 2ème problème que tu as un peu effleuré : bg trop complexe, où le joueur a fait tout vivre à son perso en bg(j'exagère mais à peine) et une fois qu'il interprète son perso n'a plus aucune initiative, et se retrouve incapable d'interpréter son perso "aguerris". Poum poum ^^ Comme d'hab' : super analyse !
Effectivement même en JDR plus standard c'est des problèmes récurrents. Le Premier problème est très fréquent notamment à cause des systèmes d'alignements (qui sont souvent mal compris même par les MJ) et autre systèmes de caractérisation qui semblent immuables. C'est pour ça qu'il est important d'être clair avec ses joueurs sur le fait que le fonctionnement et le caractère des personnages peut être amené à changer au cour de la campagne. Le Deuxième c'est fréquent chez les débutants et chez des personnes souffrant de complexes divers, à vouloir trop démontrer leurs talents d'écritures par la création d'un background ramifié et/ou d'un personnages ultra complexe ils finissent par créer quelque chose d'injouable. Et là pour le coups les vétérans peuvent être d'une grande aide justement en aidant le joueur à créer un personnage plus facile à jouer ou plus en accord avec sa personnalité IRL (mais effectivement par forum c'est compliqué car on ne connais pas forcément le joueurs d'en face).
Y a pas que les problèmes d'alignements mal compris. En fait, ça heurte aussi un autre problème en JDR : il y a des joueurs qui jouent un archétype "fixe" et c'est leur plaisir de faire ça. (C'est leur droit : on ne discute pas les goûts de chacun.) Et tu peux pas leur demander d'évolution de leur perso, c'est... trop leur demander. Et ceux qui jouent avec la dimension d'évolution, et c'est aussi leur plaisir. Ceux-là ont du mal à jouer des archétypes immuables. Pour connaître le problème par coeur : mes potes sont plutôt "archétype immuable" et moi "évolutionniste", tu n'imagines pas les efforts qu'il me faut déployer pour jouer avec eux^^'. Je précise : ce n'est pas à eux que je pensais en citant le problème numéro un mais ça fait partie du problème, en effet. Je pense qu'il y a aussi une part d'égo dans ce problème 1 : Comme le Scénarurgien le disait, certains confondent le jeu d'acteur "comme dans un film" et celui du JDR. (Et peut-être même qu'il a évoqué le problème n°1 sans le citer vraiment dans cette partie-là de sa vidéo) Et je suis d'accord avec toi pour le problème N°2. Plus on est expérimenté, moins on complexifie : c'est inutile, contraignant, frustrant et trop compliqué... Alors que c'est tellement plus valorisant de jouer les exploits de son perso ! Bon, et bien sûr, y a aussi ceux qui compensent ^^'. Je sais pas ce qu'il en est des forum de jdr en général, mais là où je suis, par contre... Y a moyen de savoir à qui on a affaire.^^
Месяц назад
Haaaa oui le premier problème ... mooooon dieu olalalala xD
La première responsabilité du joueur est de faire avancer l'histoire. Le Role Play est magnifique, mais s'il empêche l'histoire d'avancer, il est contre-productif.
ça dépend si tu es dans le Bouchonnois ou pas. Le vrai, hein! C'est Arriège et puis Corville, quoi. Y'en a qui disent que Corville c'est près des Marais sur Sônais. Mais non!
Le jeu de rôle est juste un exercice d'écriture et d'imagination. Ça n'implique pas plus que d'écrire une fic. On n'incarne pas son personnage on le façonne simplement selon ce qu'on a envie de lui faire raconter. Je ne peux pas regarder la vidéo intelligiblement pour l'heure... Mais quelque chose me dit que ça va être vain et pas drôle.
"On n'incarne pas son personnage on le façonne simplement selon ce qu'on a envie de lui faire raconter." euh si il y a de l’incarnation de personnage reste primaire et de base dans le JDR mais c'est pas aussi exigeant que de créer une fiction ou une œuvre toutefois, le JDR c'est un type de théâtre d’improvisation comme l'as expliqué le JDG ou Superflame.
Bonjour. Je ne suis pas d'accord avec tout et en particulier avec le fait qu'il faille opposer l'exubérant et le timide et qu'il faille essayer de combler ce déséquilibre. En fait, soyons honnête, nous jouons souvent des personnages qui nous ressemblent. Ce sont des "nous" fantasmés. Un timide peut donc faire un "bon rp" sans temps de parole et un exubérant faire un bon RP en remplissant l'espace jusqu'à l'overdose. (Comme dans la vrai vie). Vous visez juste en parlant d'envie mais vous auriez dû pousser un peu plus et parler plaisir. Un timide qui joue un bourrin qui ne parle jamais mais qui remplit l'espace dans les combats par sa puissance ne trouve pas son plaisir au même moment que celui qui joue une pipelette pleine d'emphase. Les deux sont sans doute aussi pénible pour un troisième joueur qui pense que le développement des relations humaines est la seule chose qui compte peu importe l'intrigue ou l'épique. Imaginez une scène similaire à celle d'Indiana Jones (le suivant qui jette le fouet plutôt que de le rendre au héros)... si on juge uniquement cette scène : lequel est dans le meilleur RP ? Pourtant les deux n'ont pas eu le même temps de paroles (ou d'action). Si on la poursuit, combien sont prêts pour un RP réussi à laisser mourir son personnage ? Franchement : pour avoir eu à MJ un groupe de 4 joueurs timides ou plutôt "attendant juste les combats pour montrer que je suis le plus fort"... pas de plaisir. Faisons plutôt un jeu de société ! Prenez soin de vous Co
Месяц назад+1
Temps de parole dans le sens "dire ce que ton personnage fait et/ou parler" pas que parler m, nuance :D
Mon projet en financement : www.gameontabletop.com/cf4541/rpg-charamaker-deck-pour-la-creation-de-personnage-de-jeu-de-role.html
Bonjour !
Un point que tu n'as pas abordé, le rp que je nommerais "antagoniste".
Comprenez par là un joueur pas très fûté qui joue un personnage extrêmement intelligent et débrouillard ou une personne introvertie qui interprète un personnage supposé être blindé en charisme.
Je trouve que certains joueurs et MJ se montrent parfois (souvent ?) trop sévère avec ces profils en leur faisant rater (ou en attribuant des malus) des actions intellectuelles ou sociales sans s'en remettre aux dés ou aux compétences réelles de leurs personnages pour guider leur réflexion ou leur discours.
Pourtant, on ne demande jamais au joueur d'un barbare full str / constit la preuve qu'il peut soulever 300Kg à bout de bras pour soulever la herse qui s'abat sur lui ou les compétences martiales du joueur interprétant un guerrier pour savoir si il touche le gobelin plus ou moins bien.
Je trouve que cela manque parfois de ce qu'on appelle "la suspension d'incrédulité" ou parfois, oui, une situation est débile parce qu'on a forcé l'interprétation là où il aurait mieux valu un jet de dés pour expliquer comment un dialogue ou une réflexion aurait du se résoudre.
Alors je ne dis pas de systématiquement s'en remettre aux dés, mais je pense que cela devrait plutôt être un guide pour permettre au MJ d'expliquer au joueur qu'est-ce qu'on attend clairement de son personnage plutôt que de risquer de le laisser s'embourber dans une situation qui peut vite devenir compliquée pour rien.
My 2 cents.
Tu donnes exactement l'exemple que je donne tout le temps avec la même argumentation. Le roleplay c'est bien, mais il n'y a pas que ça, et si on a une feuille de personnage, c'est pour une raison, c'est pas pour avoir à posséder les compétences du personnage qu'on incarne. Sinon ça limite quand même pas mal ce qu'on peut jouer. D'ailleurs, pour 95% des gens, les personnages héroïques c'est mort.
A la limite, je trouve que ça peut être bien de récompenser des arguments pertinents ou une bonne réflexion par une difficulté légèrement amoindrie (en fait, si mes joueurs trouvent ce que veulent leurs interlocuteurs, et leurs offrent ce qu'ils veulent en échange de ce qu'ils demandent, tant que la demande est raisonnable, je ne fais souvent même pas faire de jet à moins qu'on veuille marchander un peu pour soutirer un peu plus), mais punir les joueurs qui ont du mal avec des malus, c'est hors de question.
Pour l'idiot qui joue un génie (et vice-versa) je milite pour l'acceptation d'un "roleplay de table" lors des énigmes, où les joueurs réfléchissent ensemble, et se répartissent ensuite les rôles, avec les personnages à hautes stats d'inté qui reçoivent les honneurs pour avoir résolu l'énigme.
Et pour l'introverti qui joue un charismatique, ma méthode est de systématiquement demander une description hors-RP du message à transmettre, puis réaliser un test, et en fonction du résultat le personne peut décider d'interpréter son discours. Les joueurs que j'ai à ma table oublient facilement leur timidité quand il s'agit de raconter nawak suite à un fumble. ^^
@@maxizbak3035 Je trouve que ce sont de bonnes méthodes.
J'avoue que j'évite à présent de jouer des personnes charismatiques qui sont censé avoir un rôle de porte-parole dans le groupe. Sans être timide, je n'arrive pas à prendre la parole très facilement à certaines tables car des joueurs ont beaucoup plus de charisme IRL et vont prendre le pas sur ce que je pourrais dire... J'ai même eu le coup des joueurs qui m'ont dit "tu devrais dire ça" avant que j'ai pu ouvrir la bouche ^^' Donc les stats et tout, ça ne suffit clairement pas... C'est malheureux, mais bon, je préfère m'épanouir dans des personnages qui parleront moins mais "juste" que dans des personnages que je n'aurai pas l'occasion d'interpréter comme il faut...
@@DamegDL Peut-être qu'il faudrait exprimer cette difficulté aux tables auxquelles tu participes ? Tu devrais pouvoir tester et peut-être t'épanouir dans des rôles différents. Je te le souhaite !
Perso, chacun fait comme il veut tant que tous les joueurs participent et ne tire pas trop la couette du temps de parole...
Ça me rappelle quand on joue au loup enfant, y a toujours dans le groupe des enfants qui courent en hurlant pour renforcer l'immersion.
Y a ce gamin qui joue le loup en grognant.
Puis y a les gamins qui jouent leur rôle, ils courent jouent sans jouer un vrai rôle mais ils suivent les règles.
Donc participer et suivre les règles est un rôle en soi, une suspension consentie de l'incrédulité.
Alors qu'un enfant qui joue un rôle mais enfreint systèmatiquement les règles pour ne pas être le loup et dire "non c'est pas vrai tu ne m'as pas toucher" ça tue l'immersion.
Donc faut de tout.
Comme toujours, c'est pertinent, synthétique, bien amené et plein de bon sens. Merci !!
A titre personnel, c'est quand je maitrise pour des enfants que je suis le plus attentif aux temps de parole.
Très chouette et pertinent, merci 🙂
Tout d'abord chacun trouve son plaisir autour de la table comme il veut, RP ou pas. Ensuite, notre hobbie s'approche du théâtre d'improvisation quelque part, pas du cinéma ni du théâtre qui nécessite de la préparation comme expliqué.
Le théâtre (d'impro ou non) peut être au niveau d'amateur pas seulement exécuté par des professionnels. Donc je pense que le jdr pourrait s'approcher de théâtre d'impro amateur avec des gens plus ou moins performants mais qui peuvent s'améliorer et se sentir plus à l'aise tout en jouant.
Super. Et merci pour ce bon petit rappel
excellente vidéo , toujours les métaphores culinaires que nous aimons 😍 je trouve que ta définition de "faire semblant" , c'est très vrai !
Merci beaucoup 😋
2:33 La mousse au chocolat des grand mère c'est un savoirs faire millénaire, transmit uniquement de bouche de grand mère a oreille de grand mère.
Le grand restaurant c'est de la science et des moyen pour être toujours bien, sa n'a pas la perfection de la grand mère ^^.
On est d'accord qu'on préfèrera toujours nos grands mères à cédric grolet
Très chouette cette vidéo, merci les Scénarurgien ! J'ajouterai une règle de base pour les tables avec des joueuses et des joueurs : messieurs, apprenez à vous taire !
Les rôles sociologiques attribués aux femmes et aux hommes ne sont pas les mêmes et si on pousse plus les hommes à se mettre en avant et à prendre des risques, les femmes sont invitées à être plus discrètes et à se cantonner à des rôles dit mineurs.
Les tables de JDR n'échappent pas à la sociologie donc messieurs, svp, à moins que vos copines soient des grandes gueules, faites un effort d'écoute, réfrénez vous, laissez-vous surprendre, ça n'est pas grave si tout ce qui vois passe par la tête n'attérit pas sur la table de jeu.
continues ce que tu fais !
Merci mon capitaine :D
Yeah, super vidéo! Toujours content quand Burning Wheel (le jeu qui a donné mouseguard) est apprécié à sa juste valeur. Cette approche gamiste du roleplay fonctionne super bien.
J'avoue que mouseguard me plait de plus en plus :D
Chapeau bas. Je pensait être en colere avec le titre mais nope ça tape tres juste.
Il me semble que la seule règle en la matière est le plaisir que chacun peut avoir ds son interprétation, petite ou grandiose, et qu'elle n'empiete pas sur le plaisir des autres...
Merci pour cette vidéo !
Bien dit :D
Super vidéo et hâte de voir celle qui va parler de la timidité.
J'ai un groupe de jeux où les gens sont très vocaux et bruyants. J'adore ce groupe et le MJ, mais je dois avouer que ça va faire plusieurs campagnes de commencer à être frustré, on est deux personnes un peu plus en retrait à table et souvent le MJ a tendance à beaucoup reward le RP (avec de la réputation des objets, etc). Des fois j'ai l'impression que c'est injuste (après je suis peut-être pas objectif je préfère me remettre en question a se sujet)
Exemple simple : on joue actuellement des pirates. Nous avons pris d'assaut une ville, combat de boss avec des vagues de minion qui arrivent. La plupart des joueurs s'occupent du boss, mon perso peut quasiment gérer toute seule toutes les vagues de gardes qui arrivent. Un arrive le final blow sur le boss (que le perso choisit d'achever et de ne pas le faire en non létal). Donc, session d'après, tombes les primes, le perso qui a eu le final blow a eu la plus grosse prime et un titre et je me suis retrouvé avec ce qui a la plus petite prime (je me suis permis de râler un peu, la justification que j'ai eue en retour c'est ben tu as que fait quelque chose de fort mécaniquement alors que l'autre personne a fait un gros choix de RP. je dois avouer ne pas trop avoir su comment le prendre sur le coup )
Sachant que j'essaie de compenser avec de l'implication plus discrète comme du role play entre perso, même des illustrations. genre cette campagne, je fais un compendium illustrant avec tous les NPC lieux et créatures que l'on rencontre et que c'est un objet que mon perso crée dans le jeu aussi
Sachant que ça fait plusieurs campagnes où j'ai l'impression que l'on passe complètement à côté d'arcs qui pourraient intéresser mon perso car c'est le seul qui semble y être intéresser, donc je prend sur moi (enfin j'essaie). J'ai beaucoup peur de le dire à la table de jeux et même que ça me rend triste, de peur de me faire jeter. Après, ce n'est peut-être pas un ressenti justifié
Vous êtes combien dans votre groupe ?
Je comprends ta peur de parler de ce problème (je suis un peu un taiseux moi aussi, mais plutôt pour ne pas déranger). Mais garder ce sentiment sans en parler ne va faire que le conserver sous une pression croissante, qui pourrait finir par exploser avec pertes et fracas.
Donc je te conseille de ne pas m'imiter, et d'oser en parler avec ton MJ, au moins en seul à seul au début, pour lui faire comprendre ton point de frustration.
on est 7 joueur donc oui plutôt nombreux
@@MrNeroVincent J'aurais même dit trop nombreux... Pour du RP, pour que tout le monde puisse en faire, il faut être 4, éventuellement 5, mais pas plus... Déjà nos tables à 6 joueurs c'est compliqué, à 7 c'est l'enfer... Il faudrait en parler avec le MJ, mais ce qu'il demande est de mon point de vue impossible...
si tu avais parlé du système de jeu d'instincts et de croyances , je ne l'avais pas vu passer , merci pour en avoir parlé (ou reparlé ) ça va m'être très utile
je sais plus dans quelle vidéo :O
Super vidéo ! C'est vrais que c'est toujours un peu l'angoisse a gérer les plus timide en temps que MJ, je pose un milliard de question (es ce qu'il s'amuse ? oui elle reviens souvent celle la) Du coups on a mis en place des débrief de game pas obligatoire, pour discuter, savoir si des choses vont pas qu'on peu améliorer. Je tente des perches plus ou moins grosse mais j'ai toujours la peur de brusquer le ou la joueuse et la braquer.
La vidéo est intéressante et j'aime bien ce que tu fais donc merci pour !
Néanmoins je ne suis pas d'accord avec le point sur la différence entre acting et Rôle play. Déjà parce que la différence entre la préparation du cinéma et les parties improvisé de JDR ne les éloigne pas nécessairement. Personnellement je fais de l'improvisation théâtrale, il n'y a personne pour arrêter le jeu, ou corrigée une scène et pourtant les improvisateurs sont considérés comme des comédiens faisant de l'acting.
De plus il est vrai qu'il n'y a pas de publique en partie de JDR mais peut-être que l'on pourrais considéré les autres joueurs et joueuses autour de la table comme le publique admirant ce qu'improvise leurs camarade.
Enfin voilà juste quelque réflexion mais le reste de la vidéo est cool et très pertinente ! Continue ce que tu fais 😁
Après il parlait plus de théâtre au sens classique du terme.
Mais oui ayant fait de l'impro aussi, je suis d'accord avec toi.
Oui après le théâtre d'impro est un peu un cas à part aussi :D
Etant théâtreux également, je suis assez d'accord sur ce point de vue. (Quoi qu'on a parfois un temps de jeu imposé, en impro théâtrale.)
En revanche, il peut bel et bien y avoir un publique si jamais la partie de JDR est diffusée en ligne ;)
Mais ça reste un peu différent.
Eux je croyais qu'on parlait jeu! Pourquoi les joueurs devraient en admirer un ? Aux theâtre et au cinéma il y a des premiers rôles et des seconds voire des figurants... autour d'une table ne sommes nous pas des potes qui avons tous le premier rôle ? Pour qu'un pote timide profite avec soi d'un jdr, faisons d'abord un jdr où le RP est limité et en lui donnant un rôle central dans les combats par exemple...
Et au cinéma et au théâtre il y a un casting pas au jdr...
@@MarcoGrudu Perso dans le cadre de mon asso de JDR on a déjà fais des parties publiques dans des musées et des bâtiments administratifs donc on ne manquait pas de public. Puis il y a aussi les conventions de JDR ^^
Et durant une période j'organisais des parties dans un bar Geek de ma ville, là aussi on avait du public ^^
J'aimais beaucoup l'exemple de la relation entre le symbiote Trill de son hôte, dans Deep Space Nine, de la part du Angry GM pour expliquer la relation entre un personnage et son joueur. Le role play, ce n'est pas le play-acting. Tout ce que ça te prend pour role play c'est de prendre des décisions comme si tu avais les atouts de ton personnage, c'est par les actions qu'un personnage est défini, que ce soit dans les histoires que comme dans les JDR. Le play-acting, c'est seulement si tu veux, si tu peux et si le groupe t'encourage. Enfin, IMO. :3
Aaaah deep space nine mon top 1 aexequo des séries star trek avec voyager. (TGN est vraiment tout en bas de mes préferences)
@@Panickedpossum ouais, TNG c'est un p'tit peu cheapette comparé à tout le reste. :D Deep Space Nine, c'est mon préféré parce que, malgré le thème intéressant de Voyager, il me semble que c'était un peu à la sauce TNG à mon avis.
Un point qui n'est pas abordé ici, c'est le degré de connaissances des mécaniques du jeu par les joueurs. Expérience de table, des joueurs qui découvrent le JDR auront une tendance naturelle (ni bonne ni mauvaise) à faire du hors RP et donc à casser l'immersion globale de la table. Annoncer les valeurs de stats, demander un un roll perception au lieu de narrer l'action,... c'est des choses que je vois régulièrement. C'est pas un mal, ça se gomme avec l'expérience
Une remarque :
On oppose souvent roleplay et règles, avec l'idée qu'il y a comme un curseur entre les deux.
A mon avis il manque un troisième pôle et c'est bien dommage parce que c'est, selon moi, le plus important dans un jdr : l'histoire au final, c'est à dire tout ce qui s'est passé pendant une partie. Et elle tend à s'opposer, elle aussi, aux deux autres pôles.
Imaginons l'expérience suivante : les joueurs ont chacun, disons, trois personnages au lieu d'un et doivent décrire leurs actions à la troisième personne plutôt qu'à la première. On obtiendra moins d'identification joueur/personnage, et, en un sens, peut-être moins de "roleplay." Mais c'est aussi plus d'histoire au final parceque moins d'engluement dans les intérêts d'un seul personnage, moins de besoin de gagner (besoin égocentrique qui devrait théoriquement être banni de l'esprit des rôlistes) donc plus de prise de risque et d'expérimentation. Donc plus de fun pour TOUTE la table.
L'histoire au final, donc, bien avant le roleplay.
Référencement !
Merci mon capitaine :D
09:50 les Lames du Cardinal sont l'exemple parfait de ça ! Mini fiche de perso faites en 10 minutes et en avant D'Artagnan !
Je note :D
Ils ont fait un système un peu comme toi (de loin) à base de cartes qui donnent les caractéristiques d'un métier type : Mousquetaire, saltimbanque, courtisan, marin, noble, soldat, marchand, etc... Avec une règle de distribution des cartes entre eux, chaque joueur en choisi deux, additionne les caractéristiques indiquées dessus, les inscrit sur sa fiche de perso, et voila. Y'a quelques petites règles annexe pour choisir un style de combat, mais ça reste très simple. Du coup ça fait des persos qui vont être soit très équilibrés, genre moyen-plus dans toutes leurs caracs, si le joueur prend des carrières très différentes (ex: marin+courtisan), soit des persos hyper expert mais avec de grosses lacunes si ce sont métiers proches qui ont été pris (ex: dueliste+soldat).
Deuxième effet kiss-cool, le MJ peut utiliser ces cartes de personnages pour créer ses PNJ avec des carac plausibles pour le commun des mortels ! ! Pratique !
Super analyse, je m’y retrouve avec la campagne que l’on joue actuellement (format longue campagne).
Le principal soucis que l’on rencontre, c’est le joueur de type « spectateur ». Car peut importe le nombre de perches ou de discussions directes, ce type joueur n’arrive pas interagir, et c’est dommage ! Si quelque un a des conseils je suis preneur. On a réussi à mieux faire prendre l’initiative aux joueurs plus discrets, mais là on sèche :/
Petits tips qui peuvent compléter :
- Roleplay ne veux pas dire non-plus « parler comme son personnage ». C’est largement ok de décrire quelque chose, style « mon personnage dit/fait… ».
- C’est bien aussi de temps en temps de faire des petits quart-heure pour donner son retour sur la partie. Ça permet de poser les problèmes, ce qui est bien, moins bien, etc. ET c’est aussi important de penser à remercier le MJ pour le taff qu’il/elle réalise !
- Réviser sa copie avant de jouer. Ne rien relire ou noter, va rendre la tâche compliquée si on ne souvient plus de tel pnj ou objet important héhé.
- Lorsque ça semble évident, anticiper les prises de paroles avant une session. Par exemple à la fin d’une session, l’un des joueur a trahi le groupe. Donc forcément à la session suivante, la discussion roleplay sera inévitable. Et ça, on peut le deviner d’avance sans trop de mal.
En vrai si le joueur ne chope pas les perches tendues... C'est de suite plus complexe :/ A part lui en parler directement avec de belles pincettes, mais c'est épineux
@migueleng7634 >> C’est largement ok de décrire quelque chose, style « mon personnage dit/fait… »
En tant que MJ, si le joueur parle tout le temps de son personnage à la 3e personne, ça finit par me saouler un peu. C'est comme si le personnage n'était jamais là, un peu comme tu parles de quelqu'un comme s'il n'était pas là alors qu'il est à côté de toi. Je veux bien comprendre que parler à la 3e personne ça peut aider (en tant que joueur ça m'est arrivé de le faire pour mieux faire comprendre l'attitude de mon personnage aux autres joueurs), mais je trouve que ça a ses limites.
Par exemple, si le joueur explique que son perso est en colère, mais qu'il n'exprime pas la colère et dit simplement sur un ton très neutre "Mon perso est en colère", je vais lui répondre "ce n'est pas ce que je perçois". J'estime qu'il y a un minimum à faire.
@@oatagaok2544
Je comprend tout à fait, et je suis d’accord avec ce que vous avancez et que faire de la description h24 peut être pénible.
Mais je reste persuadé que ça peut être un outil comme un autre, pour se lancer dans le roleplay et osé aller plus loin. Le tout est d’arriver à un juste équilibre, et comme ça a été aussi commenté, il existe l’autre extrême pénible ou le joueur sur-joue en permanence. Dans tous les cas, il n’y a pas de bonne recette, simplement la bonne harmonie dans la manière de communiquer autour de la table.
Perso en tant que MJ, je préfère que quelqu’un ayant du mal à prendre la parole face aux autres, où de s’imposer, commence avec davantage de description plutôt que de se renfermer et, finalement, moins/pas participer.
Pour le dernier exemple sur l’expression des émotions, je suis plus mitigé. Certaines comme la colère sont plus facile à mette en oeuvre. Le simple de hausser le ton suffit à véhiculer cette idée. Mais ça ne sera pas le cas pour toutes les émotions à moins d’avoir un très bon jeux d’acteur. Parler à voix plus basse, lentement et avec un soupçon de grésillement dans la tonalité.. ne sera peut être pas suffisant pour véhiculer le sentiment que le personnage est dépressif. Ou triste, etc. Bon, ce n’est pas si simple à expliquer par ėcrit mais ce que je veux dire, c’est peut être que ça sonnera bien dans la tête du joueur, mais que personne à la table ne ressentira ça pour autant.
C’est cool de le tenter, je ne nierais pas le contraire et j’aurais tendance à l’encourager. Mais peut être que ça sonnera faux :/
Merci pour la vidéo.
Je suis actuellement joueuse dans une campagne basé sur l'univers de My Hero Académia et je suis la fameuse joueuse beaucoup beaucoup impliqué et j'ai avec moi un moing impliqué et une timide. Histoire que je ne sois pas frustré car je tente tans bieng que mal de les faire participer et de leurs laisser de la place et bieng la MJ et moi faisons des scénette hors game afing que je puisse "me défouler" et aller à mon rythme de RP.
Cela me permet d'avoir du temps de développement qui n'est pas obligatoire (si les autres ne veulent pas faire de scénette c'est pas grave ^^ , il suffit qu'ils en demandent et notre MJ leurs prépare ça ) je trouve que ça fonctionne ensuite éffectivement cela demande du temps de la part du MJ et du joueur! Ce qui n'est pas toujours facile si tout le monde bosse!
Un JDR sur MHA ça sonne franchement intéressant !
Es ce qu'on peu toujours appeler sa Scénette quand sa dure entre 2 et 4h voire plus si affinité avec les personnages ? ^^
@@dalyadekya1738 chuuuuut faut pas le dire !
Très reloud aussi le joueur qui fait toujours le même rollplay quelque soit son personnage ou la situation
Ca après aussi ça peut venir d'une certaine appréhension avec le RP et donc le fait qu'il "botte en touche" sur ce qu'il connait par peur de la nouveauté
A peine.
Ça vient des fois de faciliter surtout. Quelques soit le jeu et le type de perso incarné, on a toujours le même rollpaly grandiloquent exagéré et pompeux à base d'exageration stéréotypé comme un ambassadeur ampoulé.
Pas simple quand c'est un barbare irsute ou un roublard analphabète issu des bas fond.
J'arrive pas à faire comprendre à mon joueur d'adapter"un peu" son rp à son background.
@@maurpion9793 Ouais bon la tu parle d'un cas particulier, pas d'une situation générale
@@maurpion9793 Après c'est pas un crime d'avoir des préférences dans son type de personnage. Personnellement, ce qui m'intéresse le plus dans le jdr, c'est surtout d'explorer un univers qui me plait, et d'avoir la liberté de choix qu'un jeu vidéo par exemple, ne pourrait jamais offrir. Donc beaucoup de mes personnages ont des traits de caractères en commun (par exemple, la loyauté envers la famille ET envers leur organisation/foi). Après, si on écrit des backgrounds incohérents avec les persos qu'on joue, là c'est un autre problème.
Bonne vidéo à tous ! 😁
Bonne vidéo à toi mon capitaine :D
5:00 alors, je suis acteur de theatre (venez me voir en mars a evere, commune de bruxelles)
Et franchement... Clairement c'est pas la meme chose. On repete pendant plus de 6 mois pour faire nos représentations. Pour etre juste dans notre personnage, faire ressentir des choses par du non verbal etc
Je fais aussi du jdr... Eh ben ca a rien a voir
Bref: en tant qu'acteur ET mj/joueur, je suis absolument d'accord avec toi
Intéressant ! Penses-tu que le fait d'être acteur t'aide dans l'interprétation de tes personnages en JDR ?
@@zarah77 je me ferais l’avocat du diable, car je pense que malgré tout ça dépend d’une personne à l’autre.
Au début de notre campagne, l’un des joueurs faisait du théâtre et il a arrêté de jouer avec nous après 3-4 sessions, car c’est que,qu’un qui apprécie d’être dirigé. Là où, au contraire, le JdR est une offre une liberté totale. Inversement, la personne la plus introvertie dans la vie, de notre groupe, s’avère être la plus à fond en roleplay.
Du coup, j’aurais tendance à penser que ça dépend des atomes crochues qu’e l’on porte pour le JdR, avant tout.
Ceci-dit, peut être que le théâtre permet d’avoir une bien meilleure élocution ou confiance lorsqu’il s’agit de prendre la parole. Mais je ne peux que le supposer et laisse les habitués répondre.
Là où je me pose question, c’est s’il s’agit de théâtre ou jeux d’acteur, doubleur, etc. plutôt orienté sur l’improvisation.
@@zarah77 c'est possible... mais sincèrement, je ne pense pas. Je n'ai pas l'impression personnelle de fournir le même travail.
Je dirais plutot que ma capacité à improviser m'aide dans les 2 cas (en cas de couac sur les planches, et en JDR c'est assez clair)
@migueleng7634 Ayant le nez dedans depuis aussi longtemps que le JDR, je n'ai absolument pas le recul de pouvoir dire si ca fait ou pas une différence
@@pierregodichal1998 je pense tout de même que ça doit aider dans le sens de la facilité de prise de parole et d'expression orale mais il est certain que ce sont deux choses très différentes.
Petit tips pour donner du corps à son personnage : je joue un Nain clerc de Waukyne dans un celebre jeu à D20.
Je me suis dit que gregaires et isolés comme le sont les Nains, ils pourraient avoir une palanquée de proverbes et autres phrases toutes faites. Ainsi, je me suis fait une liste d'une vingtaine de proverbes de Nain et d'adepte de Waukyne, que je dégaine quand l'occasion se présente. Ça me permet de mieux rentrer dans le perso, de me souvenir de ses enjeux et de l'ancrer aussi dans la mémoire des autres joueurs et joueuses et de la MJ. Ça m'a même permis de gagner un point d'inspiration !
J'adore ce genre de petite touche d'investissement chez les joueurs :D
Ca, c'est le genre de trucs que les MJ apprécient fortement. Ca montre une implication évidente du joueur. Les autres joueurs, s'ils ne sont pas trop nuls, vont en profiter pour interagir. Ca créé de la profondeur et des possibles anecdotes, c'est excellent.
Le problème du RP est qu'il est le plus souvent plus en rapport avec le ressenti du joueur que l’interprétation correcte du personnage ! Et en cela beaucoup de JdR ne laissent que peu de marge : Soit c'est l’interprétation et les capacités cognitives du Joueur qui priment (Le monde des ténébres, GoT, Conspiracy X, Stormbringer/Hawkmoon/L'appel de Chtulhu, etc...) soit c'est celle du personnage (Shadowrun/Cyberpunk, Qin, Rêve de Dragon, D&D, etc...). Tout dépends de comment l'appel aux capacités s'effectue, un système technique devenant contraignant et un système interprétatif devant trop "libre" et ainsi supplantant les capacités du personnage.
En cela, la meilleure approche que j'ai trouvé est non pas un hybride (comme GURPS ou autres systèmes génériques), mais d'impliquer le joueur dans la création du personnage au point qu'il, comme un acteur, s’imprègne autant de l'univers que du personnage pour l’interpréter au mieux. Mais d’expérience j'ai remarqué que seul les joueurs ayant un réel talent d'acteur parviennent à trouver un juste équilibre, les autres se contentant soit d'une version dépersonnalisée de leur personnage, soit des variations d'eux-même, quel que soit le jeu et le personnage. L'essentiel restant de passer un bon moment et de s'amuser, cela n'a que peu d'impact, sauf s'il on est dans un jeu d'ambiance avec un recherche profonde d'interprétation. Il en résulte que les moments les plus mémorables que j'ai vécu en partie sont quand des joueurs ont connu des véritables moment d'inspirations sur l'interprétation de leur personnage, qui découlaient autant de leur compréhension de ce dernier que de l'ambiance et de la situation mise en scène par le MJ. En somme, c'est autant un travail d'équipe qu'une adéquation spontanée qui permet ces moments uniques dont on se souvient jusqu’à la fin de nos jours et que l'on raconte, en qualité d'anecdotes, a nos différentes tables et groupes de joueurs, dés que l'occasion s'en présente, espérant naïvement recréer cette difficile alchimie qui nous anime dans notre passion.
Le joueur n'interprête pas son perso. Il le façonne selon ses envies et n'est pas supposé faire un effet de transfert dessus.
o/
Au début j'apprenais rien jusqu'à ce que tu parle de Mouse Guard.
Donc vidéo intéressante ^^
J'ai arrêté le JdR en début d'année, j'étais un joueur très ludique mais sur la fin je cherchais l'interprétation de personnage plus que le ludisme du jeu.
J'ai arrêté parce que j'en avais marre de tout le temps jouer avec des égoïstes et salopard.
Je m'y remet en se moment et bon sang .. Puisque je n'ai pas envie de me prendre la tête, je fais un tri des annonces moins drastique qu'avant que j'arrête, de ce fait je récupère par la force des choses tous mes "reflexes" car je constate que le JdR que je vois en se moment n'a pas changé.
Des gens qui ne demandent pas les disponibilités de tous le monde avant de faire la création de personnage, pas de OS pour tester, des ghosters en veux tu ? En voilà !
.. bref.
Mais pour être raccord par rapport au sujet de la vidéo : je ne peux plus jouer à des JdR compliqué.
Déjà j'ai la flemme de me taper un système de jeu qui va te dire si ta un bonus en étant accroupi ou non, hein.
Mais surtout : où est le RP dans ces jeux ?
Sérieusement y'a un truc, nan ?
J'ai l'impression que plus le système est prédominant, plus le RP passe à la trappe.
J'viens de faire un essaie pour une campagne Cyberpunk Red : les joueurs étaient dans les chiffres.
Y'en a même un qui a demandé quelle était la difficulté pour toucher un lieutenant, et le MJ a soufflé de désapprobation dans son micro, avant de lui dire qu'il n'avait pas besoin de cette information ! Ils ont +6 mois de jeu hebdomadaire !
Je veux réaliser une action, j'en décris une partie sans dire ce que je veux faire et demande au MJ la réaction du PNJ (c'est quelque chose que j'aime faire, même si je le fais rarement, ça permet un enchainement d'improvisation entre le joueur et le MJ dans un petit moment de roleplay et de descriptions) : je suis coupé par l'un des joueurs (et limite par le MJ qui ne comprend pas trop mais bon, à quoi s'attendre d'un joueur qui à plus de 10 ans de JdR .. heh comme quoi la longévité ne veut rien dire) qui trouve que niveau réputation en jeu c'est n'imp c'que je fais et cancel mon RP en mettant en avant son personnage.
Alors dans les faits - et même si je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ce que je voulais faire - je m'y prenais un peu mal pour cette univers, je veux bien que dans le fond le RP ne mon personnage n'était pas correct MAIS dans la forme, la façon dont j'ai été cancel, ça c'était à chier.
J'demande pas au gens de faire de l'acting, mais de respecter le jeu de ROLE.
Respecter les limites de chacun et j'sais pas, acter un petit quelque chose au lieu de dire "faut que tu vienne me soigner" totalement HRP ..
J'ai toujours voulu faire du jeu en coopération, jeux vidéos ou autre mais c'est très et trop compliqué de jouer avec des gens.
Là rien que dans la soirée, je poste une annonce de recherche de joueur détente sur un jeu vidéo, j'en ai trois qui m'on contacté mais aucun n'a joué avec moi alors que j'suis dispo' et qu'ils le sont aussi ..
Les gens, les trolls .. ça m'agave (m'agace + gave).
video sympa, mais qui semble vouloir réduire le roleplay a l'interaction social, dommage de transmettre ce message quand l'intégralité du jeu est roleplay
Toujours aussi banger les conseils du scénarurgien ;)
Après oui on est plus dans une forme de théâtre d'improvisation que dans du théâtre au sens classique du terme, même si perso j'aime bien avoir un joueur qui surjoue de temps en temps, c'est assez fun et ça provoque toujours des choses inattendues durant les campagnes ^^.
D'ailleurs content de ne pas voir certains conseils que j'ai put entendre par le passé du genre "ne pas écrire un personnage dont le RP te mets en difficulté" ou le conseil inverse. ça c'est une pure question de personnalité, certaines personnes aiment jouer des personnages qui les mettent en difficulté (genre jouer un barde ou un chef de guerre alors qu'eux sont introvertis IRL) et d'autre préfèrent avoir un personnage qui collent à leur personnalité.
Par contre paradoxalement quand vous débutez, essayez d'abord d'avoir un personnage qui colle plutôt bien avec votre personnalité, ce sera plus agréable et immersif pour vous (mais pas obligez de faire une copie conforme, mais genre vous prenez pas la tête à faire des perso qui équilibrent le groupe si ça ne colle pas, c'est aux vétérans de faire l'effort de s'adapter au groupe, pas aux débutants).
Aussi, ne vous forcez pas à sortir absolument du RP quand le MJ le demande, la constipation verbale ça arrive et c'est pas grave (c'est à ça que servent les jets de social à la base). Perso j'ai beau avoir plus de 20 ans de JDR, ça m'arrive encore dans des situations données de faire un blocage et d'être incapable de trouver la bonne chose à dire ou faire pour résoudre un problème donné (ça m'est arrivé à deux reprise sur une campagne récemment.
Et idem pour les MJ, oui c'est toujours plus fun et immersif pour le groupe quand le MJ interprète la myriade de PNJ de sa campagne, mais ne forcez pas si les mots ne sortent pas, faites une pause pour y réfléchir et si ça ne sort toujours pas alors passez par le dialogue indirect (en décrivant la scène, le PNJ et les information données).
Le théâtre d'improvisation c'est du "vrai" théâtre hein pas du "faux". Ca existe et tout et tout
@@a.l894 content ?
@@yabokuyukimura2646Il s'agit pas d'être content mais se décrire un état de fait réel. Mais je reconnais ton honnêteté intellectuelle d'avoir corrigé et donc reconnu ton erreur.
## WARNING - opinion potentiellement impopulaire ##
Quand on me parle de "problème avec le roleplay" j'ai toujours la même chose qui me vient en tête : les gens qui forcent le roleplay parce que, "bah c'est du JdR, 'faut du roleplay, duuuh".
Par exemple ce moment où, alors que chacun vient juste de présenter son personnage, et que les aventuriers se préparent à se lever de leurs tabourets pour quitter la taverne, un personnage se met à en asticoter un autre, sans qu'aucun comportement précédent ni aucune animosité connue ne le justifie, juste parce que "oh, c'est roleplay, ça fait vivre la scène".
Ce genre de roleplay inutile, ce roleplay sans narration, ce roleplay de joueur auto-satisfait, ce roleplay détaché de tout et surtout du ton voulu pour la partie, ce roleplay-là m'insupporte.
Ben je dois avouer que je suis d'accord xD
C'est vrai. Après, on pense tous faire du bon RP à un moment où à autre là où les autres joueurs pensent juste qu'on est relou. Ça arrive à tout le monde et il ne faut pas hésiter à en faire part gentillement et c'est le rôle du MJ d'arbitrer et de passer à la scène suivante. Il faut rappeler que le RP ne doit pas nuire à l'expérience de jeux des autres joueurs.
Ça m'est déjà arrivé d'agacer les autres, tout comme ça m'est arrivé d'être très agacé, par exemple avec une épée de Damoclès où un autre PJ maléfique menaçait de violer le mien à n'importe quel moment 😅 Même si en hrp on s'était mis d'accord que ça n'arriverait pas, le fait d'avoir toujours cette épée qui est rappellee à chaque désaccord en RP, c'est plus qu'agacant.
De bons conseils pour un problème que j'ai déjà réglé depuis longtemps. Vidéo sympa mais malheureusement inutile pour moi.
6:50 bah si. Suffit de constituer une table avec des joueurs partageant la même volonté de performance / d'implication.
Il y as autre chose qui, perso m'énerve avec le rôleplay qu'applique le MJ: c'est le fait d'à tout prix vouloir appliquer un système de "j'applique un bonus ou un malus celons la prestation" heu... what?
cette mécanique, utiliser pour l'éloquence la plus part du temps, est hyper mauvaise et je n'y vois aucun intérêt à l'appliquer pour plusieurs raison:
-pourquoi ce serais la seul stat qui doit être mis à l'épreuve en meta? apres tout on ne demande pas au joueur du barbar de soulever des poids, et encore moins au mage de lancer des sorts (chaud celui là) alors bordel pourquoi le mec qui joue l'éloquence devrais être éloquent?
-les mj qui sorte cette mécanique on souvent l'excuse du "bah c'est pour inciter les joueur à faire du rp" bon bah déjà alerte mauvaise foi, le rp ce n'est pas uniquement quand il faut faire des jets d'éloquence, et surtout ca as l'effet inverse: si les joueurs ne font pas de rp de base, ca vas les pousser un peu (mais il y as mieux à faire) mais ensuite c'est le désastre puis que soit ils vont donner une prestation correct celons vous et ca vas aller, mais seul l'éloquent seras impacté par cette règle, soit le joueur n'est pas charismatique et il vas vouloir arrêter de faire du rp d'abord, et ensuite quand le mj lui diras qu'il as le malus au max parce qu'il ne donne pas de rp, bah on se retrouverais avec un personnage éloquent qui ne parle jamais parce que le joueur auras peur d'être punis d'avoir donner une prestation insuffisante au goût du MJ...
-et dernier point on parle du coup d'un point de vue subjectif par rapport au MJ, il s'octrois le pouvoir de noter la prestation de ses joueurs sans règlement, juste son avis personnel et le pouvoir du doigt mouillé!
Je dois avouer que c'est très pertinent ce que tu dis :O J'avais pas forcément vu sous cet angle !
Comment se débarrasser de sa timidité, tu dépasses largement le cadre de tes vidéos 😂
"Bienvenue dans un accompagnement vidéo en 16 vidéos de 2h chacunes pour vous aider à vaincre votre timidité "
Après, je trouve que jouer le rôle d'un personnage extraverti est un excellent exercice (sans que ce soit suffisant). Si on s'investit suffisamment entre les séances pour réfléchir à ce qu'on aurait pû dire / faire pour paraître plus extravertie et ce qu'on peut dire la fois suivante, ca peut réellement aider à s'améliorer dans notre vie quotidienne aussi. C'est exactement ce à quoi servent les jeux de rôles chez les enfants ...
Au moins tenter d'effleurer le sujet dans une vidéo, ça sera déjà ça ! xD
Les joueurs qui font des BG de quinze pages c'est vraiment un enfer, faut arrêter. C'est généralement du papier noiric qui pourrait se résumer en bien moins. Pire, certains joueurs (elfes et autres longévités) considèrent qu'ils doivent faire un BG proportionnel à leur durée de vie : non, mille fois non, le personnage a juste des intrigues semblables qui s'étalent sur plus longtemps. On s'en tape qu'il ait vécu les guerres des origines si ça n'a pas d'impact sur les enjeux importants qui l'entourent aujourd'hui.
J'ajouterais un problème avec le roleplay en JdR : les loooongs passages de roleplay inintéressants. Alors, j'adore les scènes de roleplay. Par contre le principe de faire du jeu de rôle n'autorise pas à faire s'étendre indéfiniment des scènes d'interactions ou de prise de décision. Une intrigue qui évolue, c'est bien aussi, d'autant plus que le rôle ne passe pas que par le rôle oral mais aussi (surtout, en fait) par les actions que va mener le personnage. Donc les joueurs qui débattent 30mn plutôt que de faire un choix parce qu'ils sont inapables de concéder au reste du groupe une position, faut aussi apprendre à faire avancer l'histoire.
Pour mouse guard, autant l'instint/croyance est intéressant (et d'ailleurs c'est déjà dans DnD avec les traits et idéaux hein), autant pour avoir beaucoup joué à ce jeu il est sympa sans plus. Il est très rigide, et impose un certain format d'histoire qui permet de jouer le jeu. Il faut s'adapter continuellement à cette façon de jouer. Par contre, sa philosophie globale est très cool, car elle fusionne roleplay et minimaxing, imposant une gestion des ressources intérieures aux PJ, et les obligeant à faire des choix pour progresser dans l'intrigue. Mais personnellement dans les jeux originaux, je trouve que la structure, toujours rigide, de Blades in the dark fonctionne bien mieux. C'est plus souple et permet plus rapidement d'improviser et de rebondir sur les idées des joueurs, là où MG nécessite une forme de retenue.
Je me permets d'ajouter deux autres petits ennuis avec le rp. Bon, je suis plus habituée au jdr par forum, donc je suis pas sûre de la pertinence de mes remarques :
1er problème : joueur qui, sous prétexte de rp, va aller contre le groupe sous prétexte qu'il ne peut pas aller "contre la nature de son perso". Je parle pas d'une contradiction entre son bg et celui du groupe mais bien une contradiction de "caractère" de son perso face à un problème de groupe.
2ème problème que tu as un peu effleuré : bg trop complexe, où le joueur a fait tout vivre à son perso en bg(j'exagère mais à peine) et une fois qu'il interprète son perso n'a plus aucune initiative, et se retrouve incapable d'interpréter son perso "aguerris".
Poum poum ^^
Comme d'hab' : super analyse !
Effectivement même en JDR plus standard c'est des problèmes récurrents.
Le Premier problème est très fréquent notamment à cause des systèmes d'alignements (qui sont souvent mal compris même par les MJ) et autre systèmes de caractérisation qui semblent immuables.
C'est pour ça qu'il est important d'être clair avec ses joueurs sur le fait que le fonctionnement et le caractère des personnages peut être amené à changer au cour de la campagne.
Le Deuxième c'est fréquent chez les débutants et chez des personnes souffrant de complexes divers, à vouloir trop démontrer leurs talents d'écritures par la création d'un background ramifié et/ou d'un personnages ultra complexe ils finissent par créer quelque chose d'injouable.
Et là pour le coups les vétérans peuvent être d'une grande aide justement en aidant le joueur à créer un personnage plus facile à jouer ou plus en accord avec sa personnalité IRL (mais effectivement par forum c'est compliqué car on ne connais pas forcément le joueurs d'en face).
Y a pas que les problèmes d'alignements mal compris. En fait, ça heurte aussi un autre problème en JDR : il y a des joueurs qui jouent un archétype "fixe" et c'est leur plaisir de faire ça. (C'est leur droit : on ne discute pas les goûts de chacun.) Et tu peux pas leur demander d'évolution de leur perso, c'est... trop leur demander.
Et ceux qui jouent avec la dimension d'évolution, et c'est aussi leur plaisir. Ceux-là ont du mal à jouer des archétypes immuables.
Pour connaître le problème par coeur : mes potes sont plutôt "archétype immuable" et moi "évolutionniste", tu n'imagines pas les efforts qu'il me faut déployer pour jouer avec eux^^'.
Je précise : ce n'est pas à eux que je pensais en citant le problème numéro un mais ça fait partie du problème, en effet. Je pense qu'il y a aussi une part d'égo dans ce problème 1 : Comme le Scénarurgien le disait, certains confondent le jeu d'acteur "comme dans un film" et celui du JDR. (Et peut-être même qu'il a évoqué le problème n°1 sans le citer vraiment dans cette partie-là de sa vidéo)
Et je suis d'accord avec toi pour le problème N°2. Plus on est expérimenté, moins on complexifie : c'est inutile, contraignant, frustrant et trop compliqué... Alors que c'est tellement plus valorisant de jouer les exploits de son perso !
Bon, et bien sûr, y a aussi ceux qui compensent ^^'.
Je sais pas ce qu'il en est des forum de jdr en général, mais là où je suis, par contre... Y a moyen de savoir à qui on a affaire.^^
Haaaa oui le premier problème ... mooooon dieu olalalala xD
😄
La première responsabilité du joueur est de faire avancer l'histoire. Le Role Play est magnifique, mais s'il empêche l'histoire d'avancer, il est contre-productif.
Tout à fait d'accord :D
POV : ta grand mère C'EST celle qui fait la mousse au chocolat dans le meilleur restaurant du monde
Micheline Grolet :o
Bon ya le bon roleplayer et le mauvais roleplayer... 😅
Mais est ce que dans les deux cas on tire ? :O
ça dépend si tu es dans le Bouchonnois ou pas. Le vrai, hein! C'est Arriège et puis Corville, quoi. Y'en a qui disent que Corville c'est près des Marais sur Sônais. Mais non!
Le jeu de rôle est juste un exercice d'écriture et d'imagination.
Ça n'implique pas plus que d'écrire une fic.
On n'incarne pas son personnage on le façonne simplement selon ce qu'on a envie de lui faire raconter.
Je ne peux pas regarder la vidéo intelligiblement pour l'heure... Mais quelque chose me dit que ça va être vain et pas drôle.
oui
"On n'incarne pas son personnage on le façonne simplement selon ce qu'on a envie de lui faire raconter." euh si il y a de l’incarnation de personnage reste primaire et de base dans le JDR mais c'est pas aussi exigeant que de créer une fiction ou une œuvre toutefois, le JDR c'est un type de théâtre d’improvisation comme l'as expliqué le JDG ou Superflame.
Bonjour. Je ne suis pas d'accord avec tout et en particulier avec le fait qu'il faille opposer l'exubérant et le timide et qu'il faille essayer de combler ce déséquilibre. En fait, soyons honnête, nous jouons souvent des personnages qui nous ressemblent. Ce sont des "nous" fantasmés. Un timide peut donc faire un "bon rp" sans temps de parole et un exubérant faire un bon RP en remplissant l'espace jusqu'à l'overdose. (Comme dans la vrai vie). Vous visez juste en parlant d'envie mais vous auriez dû pousser un peu plus et parler plaisir. Un timide qui joue un bourrin qui ne parle jamais mais qui remplit l'espace dans les combats par sa puissance ne trouve pas son plaisir au même moment que celui qui joue une pipelette pleine d'emphase. Les deux sont sans doute aussi pénible pour un troisième joueur qui pense que le développement des relations humaines est la seule chose qui compte peu importe l'intrigue ou l'épique.
Imaginez une scène similaire à celle d'Indiana Jones (le suivant qui jette le fouet plutôt que de le rendre au héros)... si on juge uniquement cette scène : lequel est dans le meilleur RP ? Pourtant les deux n'ont pas eu le même temps de paroles (ou d'action).
Si on la poursuit, combien sont prêts pour un RP réussi à laisser mourir son personnage ?
Franchement : pour avoir eu à MJ un groupe de 4 joueurs timides ou plutôt "attendant juste les combats pour montrer que je suis le plus fort"... pas de plaisir. Faisons plutôt un jeu de société !
Prenez soin de vous
Co
Temps de parole dans le sens "dire ce que ton personnage fait et/ou parler" pas que parler m, nuance :D
30 piges que je n en fait plus alors mon avis sent le réchauffé 😂