Je suis ébahie par la multitude de nouvelles et de point soulever par toi qui pour la plupart sont exclusive et souvent nullement rapporter par les autres chaines, du fait de l'excellent bouleau, continue ainsi.
@@ThomasKundera je voit que tu a aimé mon jeux de mot...il est un vrai défricheur de l'espace vert...et de par son travail dur comme un chaine, on voit qu'il n'est plus un vert depuis longtemps et ne peuplier car il est dur comme un boulot ;-)
Les actus du jour sur les découvertes des crevasses lunaires et celle de l'IA trouvant de nouvelles pistes de recherches fondamentales m'ont énormément plu ! merci pour votre travail !
C'est super de faire savoir aux étudiants et masters une nouvelle école qui pourrait intéresser bien plus d'un. C'est intéressant de voir les expériences des IAs présentent des réactions très différentes de notre petit cerveau très sollicité. C'est très sûrement vrai que nous ne prenons pas par le bon bout pour trouver les solutions aux étrangetés de l'univers. Mais nos cerveaux ont réussi à créer des ordinateurs de plus en plus puissants qui pourraient nous aider à trouver les solutions aux problèmes. Mais l'humanité est très curieuse et nous n'avons pas fini de nous poser des questions. La découverte d'une vie extraterrestre est ce qui m'intéresse le plus et j'espère avoir un début de réponse avant la fin de ma courte vie... Merci Quentin pour cet épisode toujours très passionnant.
J'ai apprécié l'information! Il n'y a pas un seul jour sans que j'apprenne quelque chose de nouveau, c'est excitant ! Equipe et amis, je vous souhaite un excellent week-end, merci pour ce si beau travail 👏🏻🔝
bravo ,le terrien !!! ta chaîne grimpe , grimpe , grimpe dans les vues!!!!! des vacances serai mérité!!!mais, je souhaiterais voir une émission consacre régulièrement a la lune ,si , cela fait avancer ta chaîne, bien-sur!!!!!!car ,j ai bien compris que mes rêves de mars son terminée , vu mon age !!!!!!, alors ,avoir toutes les informations sur la lune sera très bien , pour moi !!!!! merci d avance Quentin !!! a bientôt
Je n'ai pas compris comment on pouvait arriver à une température constante de 17 degrés. On a beau être dans un gouffre lunaire, on est toujours dans le vide.
Tenons a préciser que les températures sur la lune sont les températures de la surface , donc du sol lui même quand il est exposé a la lumière du soleil et des zone ombragés ( ben oui y a pas d air donc pas de températures ambiantes ) . ça prête a confusion pour certain quand cela n'est pas préciser .
Merci d'avoir ajouté que l'objectif de découvrir d'autres planètes semblables à la notre n'est pas d'aller y vivre puisque c'est impossible. Sinon je trouve cette histoire d'IA fascinante. Cela fait des années que je n'avais rien entendu d'aussi fascinant. Il faut toutefois garder la tête froide, l'ajout de ces variables inconnues est peut être lié à l'incapacité de l'IA de reproduire les mouvements physiques à partir des variables connues (un auto ajustement).
Cette IA à terme, pourrait être utile, notamment pour résoudre le problème des distances dans l'espace, histoire de visiter ces mondes éloigné. Si des choses, comme la distorsion, est théoriquement valide mais techniquement impossible à l'heure actuelle, c'est que des variables échappe à notre compréhension, ou des variables sont au fraises. Une IA comme celle là pourrait s'avérer franchement dingue, non seulement pour résoudre des problèmes lié au "déplacement" et à l'énergie, d'une technologie similaire (distorsion, trou de ver et cie), mais aussi en terme d'ingénierie, pour rendre ce genre de projet fou techniquement viable dans un futur proche. En espérant grandement voir ça de mon vivant et espérant aussi arriver à 2090 ou même mieux, tenir jusqu'en 2101.
se qu'il y as de génial dans le domaine du spatial c'est que ca demanderas toujours a cause ou grace a la curiosité des terriens d'inventé des nouvelles technologie pour pouvoir y arrivée merci Quentin merci au JDE
Le passage avec l'IA est juste incroyable. Si j'ai bien compris c'est peut être l'une des plus grosse découverte de la décennie et personne en parle. Ici on a juste droit a 2min mais ca mérite un épisode de science étonnante ca.
cela serait vrai si trouver des lois voulait dire comprendre. le plus dur reste à faire surtout que quant on regarde l'histoire: les lois les plus fondamentales de la physique sont au départ contraires aux observations: par exemple le fait que tout les corps tombent à la même vitesse, que les vitesses ne s' additionnent pas que le temps dépend de la vitesse , ext
Salut et bravo IA va nous ouvrir d autres horizon dans un futur plus ou moins proche j espère le tout sera de comprendre leur signification comme tu l explique dans ta vidéo
C'est surtout un papier complètement délirant... Pro tip: les chercheurs ne sont pas exempt de malhonnêteté intellectuelle. Ce papier est critique par les vrais physiciens, et le programmeur que je suis, connaissant accessoirement des "alumnis" de l'EPFL qui sont rois de l'esbrouffe dit aussi que informatiquement parlant c'est du bullshit.
Hey ? C'est moi ou le débat continue de s'approfondir ?? J'ai vraiment aimé les mentions sur l'IA dont les prédictions semblent incroyables et l'approche générale de vulgarisation scientifique en plus des actus. Peut-être parce que je ne suis toujours pas abonné à Nature, ni Science, ni geophysical Research. En tous cas merci !
Résultat physique nul. Faut arrêter de croire que parce que c'est un chercheur c'est vrai... C'est du Didier Raoult ce torchon. Les vrais physiciens ne sont carrément pas d'accord avec les conclusions farfelues de l'auteur qui n'est PAS physicien mais un informaticien délirant ou qui veut se mousser, au choix.
Si on pouvait mettre autant d'énergie bénéfique dans la cohabitation harmonieuse entre les états et entre les gouvernements et les peuples que dans l'exploration spatiale, ce serait top. 👍 Quand je vois d'un côte les images fabuleuses de James Webb et de l'autre ce qui nous arrive actuellement un peu partout sur la planète, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Comme s'il y avait deux planètes terre totalement séparée l'une de l'autre. L'une consacrée à la recherche de notre place dans ce magnifique univers et l'autre où on s'entretue depuis des siècles pour le pouvoir, la domination et l'accumulation des richesses par une minorité de gens. Considérer ses deux aspects comme devant être séparés (du point informationnel) l'un de l'autre, pour moi, c'est du gros gâchis.
Merci pour ce commentaire, si le budget de la NASA pouvait servir à la paix dans le monde ! Malheureusement avec Biden aux US je ne sais pas, mais Trump c'est zéro guerre, quand Obama fût 8 ans de guerres. Et Trump a prit la porte...WTF, désolé.
Hello. J'aime bien votre chaîne. Claire et précise. Moi qui n'y connais rien en science je comprends ce que vous expliqué. Il est possible de ce positionner sur la lune. La seule chose que je ne comprends pas , pourquoi les pays ne ce partagent pas les données. Encore un eldorado, avec des conflits hélas, le temps nous est Comté pour notre sauve garde. Ont domine un astre après ont domine une étoile, en suite Ok pour voir les autres.
Je ne vais pas me faire que des amis en disant ça mais étant de la team Lune, je suis bien contents que Mars ne soit pas accessible par des astronautes avant au moins les années 2040 si ce n'est 2050. Ca va laisser le temps aux projets lunaires de se faire et les crédits qui vont avec. Même si c'est peu probable que l'essentiel de ce que les passionnés et scientifiques veulent se fasse mais bon, tant pis, on fera avec ce qu'on aura, ce sera déjà bien.
mais si l'ami! que ce soit la Lune, Mars, Psyché, Ganymède, Europe, Calisto, Titan, Miaranda, .... chacune à son rythme, la Lune est le Laboratoire, Mars l'usine, Europe le carburant, l'eau, l'oxygène, Ganymède la Serre de la ceinture (je spécule... ^^) même si j'ai hâte pour Mars (de mon vivant), cela me réjouis pour la Lune (qui est juste en face) et qui n'a certainement pas fini de nous faire découvrir ces secrets. (un petit village permanent) un pas après l'autre. (moteur nucléoThérmique ou Vasimir et hop, on ira plus loin et plus vite que si l'on partait aujourd'hui). Team Ganymède & au-delà! =)
@@edelweissproject3661 En parlant de Psyché, un truc dont on entend plus c'est les projets de vols habités vers des astéroïdes géocroiseurs proches. Ca en avait beaucoup parlé à l'époque du premier mandat d'Obama et puis ensuite ça s'est cassé la figure. C'est dommage, c'aurait été un truc intéressant à faire sur la route de Mars après la Lune 🙂. Quelque part, on en viendrait à remercier l'opinion américaine et ses politiciens d'avoir fait n'importe quoi en annulant toutes les suites prévues d'Apollo, parce que sans ça on serait arrivés après la bataille. Alors que là on va le connaitre, c'est devant nous. Ce qui est triste c'est pour les passionnés qui eux ont vu Armstrong et Aldrin marcher sur la Lune le 21 juillet 1969 et qui ne seront plus là pour voir la reprise de l'exploration humaine. Déjà qu'il est tristement probable que les marcheurs lunaires d'Apollo aient tous disparus au moment d'Artémis 3 (à trois ans du vol au minimum, ils ne sont plus que quatre sur les douze : Aldrin d'Apollo 11, Scott d'Apollo 15, Duke d'Apollo 16 et Schmitt d'Apollo 17).
L'humanité découvre de nouvelles espèces tous les semaines (ou presque) sur son sol. Imaginons qu'en tant que vie extra-terrestre, nous découvrions une sorte de poisson (ou, soyons fous, une sorte de dauphin) d'une autre planète, ce qui serait incroyable, j'ai malheureusement du mal à imaginer en quoi on les respecterait plus que sur Terre....
Super épisode, très complet et intéressant ! Juste une précision au sujet des températures mesurées au niveau de la lune ; sur terre, nous mesurons une agitation des molécules des gaz qui composent l'atmosphère, interprétable en terme de température. Sur la lune, pas d'atmosphère, comme dans l'espace d'ailleurs ; Donc la température est rattachée à un autre phénomène physique, le rayonnement en l'occurrence. Les températures indiquées sont donc celles d'un corps noir dans le vide et soumis à divers rayonnements, d'origine solaire pour la plupart. Même si les nuits sont un peu fraiches au fond des cratères, porter une petite laine ne suffira pas à se réchauffer ;-)
Ça sera comme en hiver à Tignes lorsqu'à 3000 m il y a un grand soleil... mais avec du vin chaud ça devrait aller (mis à part ça votre remarque est excellente !)
C’est dingue les deux calculs que L’IA a fait et que l’on ne comprend pas encore !! 🙄 Comme quoi nous sommes des enfants dans un parc de jeux !!! 🤣😂 Mais l’avantage c’est que ça donne plein d’espoir
Excellente vidéo comme toujours. Très bonne nouvelle pour la lune c'est sur que ça va fameusement facilité l'installation d'une base. Sinon un jour ça pourrait être intéressant de faire une vidéo focalisée sur les tous les organismes chinois dans le domaine spatial. Ils sont clairement en train de rattraper à grande vitesse toutes les autres nations du coup ça pourrait être intéressant de connaître les acteurs majeurs en détails de leur aventure spatiale.
Ce serait intéressant de creuser ces histoires d'IA pour tenter d'améliorer nos connaissances de la physique... Me semble avoir déjà entendu parler d'une autre équipe qui fait des recherches dans le genre (utiliser des algos pour tenter de reproduire / analyser des phénomènes physiques). A voir si il existe suffisamment d'infos publiques pour avoir assez de contenu pour le passer en vidéo...
Hello Quentin et à toute l'équipe! C'est une question qui vient d'un youtubeur, "Sylvain Rodriguez" question posé à AstronoGeek! La vie sur Mars! Qui ma interpellé, ce n'est pas mots pour mots, mais la question posé, est si nous trouvions du pétrole, des couches de gaz sous le sol, du calcaire etc ... Se sont des composés organique/organique ?!... Si nous trouvions cela, cela voudrais dire, qu' il est eu de la végétation, de la vie dans l'eau et sur Mars! si ?!... Bonne continuation, à vous toutes et tous! 😊
10:30 fascinant de se dire que des extraterrestres pourraient avoir développé des théories scientifiques que nous serions incapables de comprendre, et qu'ils pourraient réciproquement être incapables de comprendre certaines des nôtres - cela pourrait remettre en question l'idée des disques placés dans les sondes Voyager dont le déchiffrement est basé sur des théories mathématiques qui *nous* semblent évidentes, mais qu'ils ne saisiraient pas!
Remarque très intéressante, en effet y a vraiment peu de chances qu'une civilastion extraterrestres puissent vraiment comprendre le message à bord de Voyager alors que nous-même on est incapable de comprendre réellement ce qui nous entoure.
Exemple de variable inconnue : La densite locale bosonique de Higgs "u"...^^ dans la formule Mv=Mi*u ou la masse virtuelle d'un objet en mouvement varie selon la masse initiale de celui-ci multipliee par la densite locale de Higgs.
Sur le site yt "the flares" (site que je considère très sérieux !) a été posté il y a assez peu de temps un sujet concernant les possibles causes d'une extinction générale des humains, par un spécialiste (malheureusement anglophone mais sous-titré en FR durée environ 1h 15') . L' Intelligence Artificielle (IA) en serait l'une des causes possibles. Dommage que je ne puis poster le lien, mais vous trouverez facilement le titre est "L’observatoire des risques existentiels - avec Otto Barten" .. c'est sur qu'après HAL 9000 Kubrick nous avait déjà averti !
Les transferts financiers, tu es sûr ? Alors les consolidations journalières ou horaires, parce que la bourse haute fréquence a besoin de câbles les plus courts et les plus rapides possible, d'où l'explosion des réseau optiques.
Autant que Didier Raoult... Faudrait lire aussi les critiques de ce papier et pas "vouloir croire" avec un biais de confirmation. C'est de la pub pour un "alumni" de l'EPFL, tout juste bon a se torcher avec.
Je me suis souvent exprimé sur le fait que l'I.A. pourrait (peut-être bien entendu), nous ouvrir à terme les portes de nouvelles particularités de la physique, avec par exemple comme découvertes l'antigravitation ou le voyage interstellaire. Je me suis fait systématiquement rabrouer par les tenants d'une physique actuelle immuable. L'avenir dira qui a raison, quant au passé il a bien souvent donné raison aux plus audacieux.
Et bien comme informaticien (30 ans d'xp) et passionné de physique au passage, et qui lit des papiers et aussi leur critiques, cette idée c'est du bullshit. Les physiciens "ricanent" de ce papier écrit par un "informaticien" qui ne comprends même pas l'informatique car il a une réaction de "noob" fasciné par le résultat faux d'un algo.
@@garryiglesias4074 C'est bien une réponse "GiordanoBrunesque", en toute modestie, à laquelle malheusement je m'attendais. Elle est doublée d'une attaque ad personam qui en dit long sur la pauvreté des arguments contraires. Mais bon dans ce contexte et dans une certaine limite, comme disait Jacques Chirac : "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre..." Vivez tranquille dans un présent figé qui refuse la belle alchimie du mariage de Ia science et de l'imagination. Deux conjoints parfois opposés mais porteurs dans leur union d'avancées significatives par compréhension mutuelle, et géniteurs d'enfants du progrès. L'histoire en a maintes fois démontré l'efficacité. Une petite remarque, si vous êtes d'accord, je ne vous permets pas de juger de mon passé d'informaticien tous domaines, dont l'encadrement et les utilisateurs ont toujours apprécié la compétence, l'efficacité et la disponibilité. Mais eux contrairement à vous me connaissaient. Je réfute aussi le qualificatif de noob qui signifie entre autres synonymes : idiot. Comment ne pas évoquer cet américanisme de "bullshit" qui en bon français s'apparente à de la merde, dont je laisse l'indécente et navrante responsabilité à ceux qui le profèrent à l'endroit des autres. Les tenants de cette nov langue injurieuse m'attristent et mieux vaut les ignorer, conduisant systématiquement à une impasse. Tout ceci ne fait pas partie de mon monde et je passe à côté avec tenacité. Que ce soit dit.
@@spatialfrance Attaque "ad personam" ? Bin mec, je ne PEUX pas te le démontrer, parce que t'as pas le niveau... Je ne PEUX même pas le démontrer a 90% des programmeurs parce qu'ils n'ont pas le niveau... Mais c'est pas pour ca que je dois fermer ma gueule et laisser faire... C'est un peu comme essayer d'expliquer a un croyant en Dieu que c'est pas rationnel son affaire... Par contre au lieu de te refugier dans ta croyance tu PEUX augmenter ton niveau et surtout lire les critiques des physiciens qui EXISTENT et sont publiques... Moi ma critique est sur l'informatique et l'IA et c'est inaccessible, en tout cas je ne suis pas vulgarisateur pour pouvoir le faire si c'est possible. Il y a un moment la science c'est pas "je pense que"... C'est BEAUCOUP d'expérience basée sur BEAUCOUP de savoir... Suffit pas que ca séduise ton cerveau pour que ce soit vrai, ca c'est ni de la science ni de la technique mais au mieux de la fantaisie au pire de la religion.
Clairement, je me suis repassé deux fois la séquence pour être certain de bien avoir saisi, en gros, de ce que je comprends ça pourrait remettre en cause la théorie du chaos! Après faut voir sur combien de temps ça peut prédire les mouvements.
@@haplo7203 je n'ai rien entendu qui pourrait aller dans ce sens et comme vous le dite :prédit pour combien de temps. certainement pas longtemps vu la rusticité des objets observés
Il y a que moi que ça choque quand tu vois toute la liste de problèmes pour aller sur la lune ? Les températures qui passe d’extrême froid au chaud , la radioactive solaire , avec des pics à cause des éruptions solaires… si j’étais complotiste , je dirais qu’on a jamais mis les pieds en 1969 😂
@@kordman1 _"mais la technologie a quand même changé"_ Sur quel plan? _"rappelez vous de la taille d'un ordinateur en 69"_ Il est surprenant de voir comment certains pensent qu'on va dans l'espace à dos de microprocesseurs. Ça va peut être vous étonner, mais pour aller dans l'espace, il faut *une fusée* pas un ordinateur. _"mais quand on sait que les égyptiens ont bâtit les pyramides sans connaitre ni la roue ni les métaux, taillant les pierres a coups de pierres , rien n'est impossible."_ Les égyptiens ne connaissaient pas le fer (sauf météoritique) mais ils connaissaient les métaux (cuivre en particulier) Ils ont utilisés des scies cuivre et sable pour les découpes de nombreux blocs Ils connaissaient au aussi la roue (pour les chars de combats en particulier) _"En ces temps modernes , certaines sciences sont plus affaire de croyance que de fait"_ Les sciences s'en tiennent aux faits 😀
Super vidéo à tt point de vue SAUF un seul 😅... En effet la 1ere exoplanète n'a pas été découverte en 95 ni par Mayor et Queloz ! Les premières exoplanètes ont été découvertes 3ans plus tôt, autour du pulsar PSR B1257+12! Pour rester correct on peut toutefois dire "la première exoplanète gravitant autour d'une étoile de type solaire" Keep going 👍
Merci pour cette vidéo... toujours de bonnes explications simples et clairs ! Question ou peut-on trouver l'animation des planetes (2"17' ) peut-on la récupérer? merci
Pour le retour d’astronautes sur la lune il faudra compter sur les Chinois dont la rapidité de mise en place des programmes spatiaux est impressionnante.
🤦Heheheh Sérieux les photos de galaxies... c'est comme les dessins d'enfants... le premier c'est wow... le deuxième Bravo... mais on comprend vite quelque chose après le 1 126 ème.... et vous? 😉🌱
La séquence sur les performances des IA est en effet perturbante : on a l'impression que l'humaine a créé quelque chose de plus "intelligent " que lui... je ne suis pas certain de saisir tout à fait cette notion de variable physique dans les phénomènes... mais il semblerait que les lois de causalités dans des phénomènes physiques ordinaires n'aient pas révélée tout leurs secrets... en général, on a tendance à penser que l'inconnu tiendrait plutôt à des phénomènes mystérieux qu'on ne parvient pas encore à détecter, comme la matière noire pat exemple, ou des dimensions cachées. Mais l'idée que des choses connues puisse produire des phénomènes d'une manière inconnue est beaucoup moins intuitive. Notre cerveau est plus enclin a supposer un niveau "occulte", ou plutôt occulté, ce qui finalement, est un reliquat de la vieille pensée magique, prolongée dans notre perception des sciences. C'est peut être pour celà que nous avons autant de mal à appréhender le phénomène "vie" à partir d'une soupe complexe d'élément organiques de base...
il y a une différence énorme entre trouver des nouvelles variables pour décrire l'évolution d'un système dynamique et trouver des nouvelles lois de la physique, l'IA ne trouve aucune lois physique ici. Pour caricaturer: le fait de dire que le soleil va se lever demain matin n'est pas exprimer ni découvrir une lois de la physique.
@@22Epic bonne remarque j'ai comme excuse de revenir de l’arctique ou il se lève au nord puis se dirige ensuite vers l'est durant quelques heures, quant il a bien voulu se coucher. , je corrige
Il existe beaucoup de variables en physique ? (pour avoir une idée). Sur wiki, je lis que "La loi physique est donc une relation constante entre des quantités variables." Si on trouve 2 nouvelles variables qui interagissent entre elles, ça donne une nouvelle loi ?
@@adrien3472 Il peut exister une infinité de variable (et on les connaitra probablement jamais toute). Une loi est une équation qui peu importe les données que tu mets correspond aux observations physique. La plus connue étant E=mc² Et c'est pas parce que pour le moment on observe qu'elles marchent qu'elles sont forcément vraies, c'est peut être juste une coincidence.
@@22Epic oui, et chaque combinaison de variable est une nouvelle variable et quant on affaire à un ensemble de particule on peut construire des variables qui combinent les variables de chaque particules.
Les étoiles des galaxie sont liées par la gravité quant on en met deux c'a change toutes les orbites donc gros bazar. Et il y a les gaz qui à l'échelle d'une galaxie ne peuvent s’interpénétrer
y'a à peu près aucune collisions d'étoiles lors d'une collision de galaxies Par contre les influences gravitationnelles perturbent totalement leurs orbites
Question concernant l'étude sur les mouvements physiques analysés par une IA, Celle-ci n'est pas soumise à la gravité, à moins qu'elle soit simulée dans le programme, mais cela ne resterait qu'une simulation, n'est-il pas logique dans ce cas que l'IA trouve d'autres variables, mais qui ne serait pas nécessairement réalistes ? J'ajouterais que, ainsi qu'un témoignage n'est pas une preuve, une seule étude n'est pas une preuve, il faut qu'elle soit vérifiée et reproduite. N'oublions pas que les scientifiques ont intérêt à être publiés car cela garantit des budgets, mais c'est un autre débat.
Ah enfin un critique. Oui ce papier est très critiqué par les physiciens, et il faudrait aussi que les "vrais" informaticiens de lèvent pour calmer un peu les inepties a la mode qui sortent dans la presse de branleurs qui se font mousser en vendant du rêve a propos de l'IA...
Bizarrement , en parlant des echecs et alpha zero , y' a qq années je disais la chose suivantes. Ces IA trouvent des théorèmes qui nous sont inconnus. Elle ne demontrent pas , mais elle les utilisent. Et voila que des gars sérieux se mettent a dire la même chose. Ils constatent d'excellent resultats , recuperent "l'automate" mais n'arrivent pas à voir comment sur certains points il fonctionne. Ce n'est pas de la physique ! La mécanique du solide est un domaine clos. Ce qui se cache derriere ce sont des choses concernant les solutions cahotiques de ce pendule. (Ce truc dérange la précision des ordinateurs en utilisant la methode habituelle) Disons , voir ce pendule autrement (comme un autre "objet" équivalent) ou il y a des structures mathématiques qu'on a pas encore percues dans lesquelles les calculs sont plus simples pour certains phenomènes. Notez que cette IA ne fait pas forcement mieux que la methode classique , mais elle a des resultats sans sembler faire ces calculs (systeme differeniels). La machine tombe dessus par "selection naturelle" mais on est incapable de voir quelle partie de son cerveau contient ce resultat inattendu.
peu importe ce que l'on veut comprendre, assimiler et appliquer, peu importe ce que l'on veut atteindre, ne serait-ce que la Lune, une collaboration globale est absolument essentielle afin d'en réduire le coût... Imaginons seulement tous les budgets dédiés à l'espace et présentement en compétition sur toute la planète, mis ensemble dans un but commun et collectif... Utopie...nos notions sont trop préhistoriques et nos ambitions trop égocentriques...
L'eau étant le composé le plus commun dans l'espace, il y a logiquement de la vie un peu partout et par milliards dans la galaxie. Pour l'intelligence c'est plus difficile. Il n'y en a pas sur Terre 🙂
Petites questions 'à la con' : qu'est ce qu'il se passerait si on découvrait une Planète, comme la Terre, avec une évolution équivalente ? Est-ce qu'il serait vraiment pertinent de rentrer en contact avec eux ? Parce qu'à l'heure actuelle, il me semble, qu'on espère principalement trouver une civilisation plus avancée que nous... Et autre question : si on trouve une civilisation, à plus de... (au pif) 1000 années lumière, à quoi ça peut nous servir ? Parce qu'à 1 texto tout les 1000 ans, on risque d'être vite ininteressés. (entre notre évolution, et leur évolution, quels seraient, vraiment, les intérêts ?) Navré de poser des questions aussi naïves pour les experts.
Non, c'est pas naïf, c'est intéressant comme remarques (j'ai l'habitude de discuter avec les conspis, crois-moi je vois un million de fois plus naif). Rentrer en contact avec eux dépendra de la situation où on en sera et des modes de pensée dominants qui seront en place. Si l'opinion est sur un mode "wallah on s'en fout", il y aura une pression pour le faire. Si on reste sur un mode "prudence" à la Hawking, ce devrait être une approche raisonnable d'observation/captation de signaux éventuels qui serait privilégiée (on ne contact pas, on se contente d'écouter). En fait, on ne l'espère pas tant que ça de trouver une civilisation plus avancée que nous parce que ça pose un certain nombre de biais. Par exemple derrière le SETI ça part du postulat que des civilisations utilisent les ondes radios comme nous. Mais nous on ne les utilise que depuis un gros siècle et rien ne garanti qu'on les utilisera encore dans 150 ans, ce peut n'être qu'une invention importante à un moment donné. Un peu comme le télégraphe : si les astronomes de 1850 avaient été capable d'écouter le ciel, ils n'auraient pas entendu les signaux d'une civilisation de notre technologie de 2020 parce qu'ils n'auraient tout simplement pas eu de quoi les capter. Le SETI est un peu biaisé avec les trucs radios. Pour que ça marche sans qu'on se goure trop, ça suppose des civilisations pas trop avancées par rapport à nous. Après, on part du PRINCIPE que les civilisations plus avancées que nous laissent des traces visibles de loin parce que c'est ce qu'on fait mais en fait on en sait rien. Et à l'inverse, ont-ils envie d'établir un contact avec nous. Si des civilisations plus avancées que nous existent pas trop loin, quand on voit ce qu'on peut faire avec les exoplanètes aujourd'hui, elles doivent déjà savoir qu'on est là.
L'intérêt de trouver une civilisation c'est que ça apporterait un changement profond à notre conception de ce que nous sommes et de l'intelligence technologique. On aurait une confirmation qu'en fait l'Homme (et par extension la vie sur Terre) n'est pas un bug de la matière mais une étape "logique" (avec de très gros guillemets) dans l'évolution de celle-ci. Rien que ça serait déjà une énorme révolution conceptuelle. Nous ne sommes pas uniques dans notre catégorie, d'autres espèces intelligentes sont passés par un processus similaire au moins de principe. En fait, faute de pouvoir avoir du détail sur ce que ferait cette civilisation chez elle, l'intérêt est bien plus pour nous-mêmes et la façon dont nous nous considérons sur à peu près tous les plans.
Pourquoi ils n'utilisent pas une orbite qui passe par la terre et la lune pour la future station . Comme ça ils peuvent utiliser des fusées moins performantes pour atteindre l'orbite terrestre et donc aller sur la lune plus facilement depuis la station et de manière moins coûteuse . Merci à ceux qui pourront me répondre
Pourquoi ne pas utiliser certains cratères lunaires comme télescopes ?...Après tout, certains ont une forme parfaitement parabolique et sont relativement récents, c'est à dire non dégradés par les micro-impacts et autres qui érodent la très grande majorité des cratères au cours des temps ...
C'est envisagé depuis les années 70-80. Le problème des antennes paraboliques c'est que une infrastructure lourde qui serait difficile à acheminer sur place. Au moins dans les scénarios qu'on peut envisager à l'heure actuelle comme crédible et moins cher. Certains proposent un truc plus par filets rigides qui se comporteraient comme une parabole aussi. Et puis il y a la solution des piquets qui ressemblent à des cordes à linges. Ca ça s'utilise toujours sur Terre et ça reste efficace donc en terme d'apport sur place c'est plus facile à faire. Le problème est aussi et surtout la stratégie qui sera derrière pour les faire marcher : si c'est un truc automatisé où on a pas besoin de la présence d'astronautes pour le fonctionnement, pas sûr que les gouvernements mentent tant d'argent dans un projet pareil.
Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi les téléscopes comme James Webb n'observent pas notre système solaire ? Vu leurs capacités ils pourraient nous aider en répondant à certaines questions non ? Beaucoup de gens seraient aussi bien intéressés d'avoir de vraies belles images des planètes qui nous entoure. Merci
Je suis ébahie par la multitude de nouvelles et de point soulever par toi qui pour la plupart sont exclusive et souvent nullement rapporter par les autres chaines, du fait de l'excellent bouleau, continue ainsi.
Je dirais même que c'est une chêne qui ne peuplier!
@@ThomasKundera je voit que tu a aimé mon jeux de mot...il est un vrai défricheur de l'espace vert...et de par son travail dur comme un chaine, on voit qu'il n'est plus un vert depuis longtemps et ne peuplier car il est dur comme un boulot ;-)
Je suis là 😀
Hergé était prophétique lorsque dans l'album de Tintin " On a marché sur la lune "il faisait explorer une grotte lunaire par Tintin et Haddock !
Les actus du jour sur les découvertes des crevasses lunaires et celle de l'IA trouvant de nouvelles pistes de recherches fondamentales m'ont énormément plu ! merci pour votre travail !
Merci Quentin !
C'est super de faire savoir aux étudiants et masters une nouvelle école qui pourrait intéresser bien plus d'un. C'est intéressant de voir les expériences des IAs présentent des réactions très différentes de notre petit cerveau très sollicité. C'est très sûrement vrai que nous ne prenons pas par le bon bout pour trouver les solutions aux étrangetés de l'univers. Mais nos cerveaux ont réussi à créer des ordinateurs de plus en plus puissants qui pourraient nous aider à trouver les solutions aux problèmes. Mais l'humanité est très curieuse et nous n'avons pas fini de nous poser des questions.
La découverte d'une vie extraterrestre est ce qui m'intéresse le plus et j'espère avoir un début de réponse avant la fin de ma courte vie...
Merci Quentin pour cet épisode toujours très passionnant.
J'ai apprécié l'information! Il n'y a pas un seul jour sans que j'apprenne quelque chose de nouveau, c'est excitant !
Equipe et amis, je vous souhaite un excellent week-end, merci pour ce si beau travail 👏🏻🔝
bravo ,le terrien !!! ta chaîne grimpe , grimpe , grimpe dans les vues!!!!! des vacances serai mérité!!!mais, je souhaiterais voir une émission consacre régulièrement a la lune ,si , cela fait avancer ta chaîne, bien-sur!!!!!!car ,j ai bien compris que mes rêves de mars son terminée , vu mon age !!!!!!, alors ,avoir toutes les informations sur la lune sera très bien , pour moi !!!!! merci d avance Quentin !!! a bientôt
Sérieux 17 ° en moyenne sur la Lune c'est extraordinaire !! vivement que l'on puisse y aller !
Oui enfin si la face éclairée est à +150°C et la face sombre à -116°C, on obtient une moyenne de 17°C mais c'est invivable.
@@Astrorun Ce n'est pas ce qu'il a dit, mais que si on reste à l'ombre dans le cratère cela reste autour de 17°C.
@@MusicandRelaxation ok my bad, j'avais mal compris votre commentaire.
Je n'ai pas compris comment on pouvait arriver à une température constante de 17 degrés. On a beau être dans un gouffre lunaire, on est toujours dans le vide.
Merci, passionnant comme d'hab.
Tenons a préciser que les températures sur la lune sont les températures de la surface , donc du sol lui même quand il est exposé a la lumière du soleil et des zone ombragés ( ben oui y a pas d air donc pas de températures ambiantes ) . ça prête a confusion pour certain quand cela n'est pas préciser .
Bravo pour la sponso 👍👍
Whoua ! Incroyable le passage sur l’ia 😱 il semble qu’on passe notre temps à présupposer en fait
Merci d'avoir ajouté que l'objectif de découvrir d'autres planètes semblables à la notre n'est pas d'aller y vivre puisque c'est impossible. Sinon je trouve cette histoire d'IA fascinante. Cela fait des années que je n'avais rien entendu d'aussi fascinant. Il faut toutefois garder la tête froide, l'ajout de ces variables inconnues est peut être lié à l'incapacité de l'IA de reproduire les mouvements physiques à partir des variables connues (un auto ajustement).
Cette IA à terme, pourrait être utile, notamment pour résoudre le problème des distances dans l'espace, histoire de visiter ces mondes éloigné. Si des choses, comme la distorsion, est théoriquement valide mais techniquement impossible à l'heure actuelle, c'est que des variables échappe à notre compréhension, ou des variables sont au fraises. Une IA comme celle là pourrait s'avérer franchement dingue, non seulement pour résoudre des problèmes lié au "déplacement" et à l'énergie, d'une technologie similaire (distorsion, trou de ver et cie), mais aussi en terme d'ingénierie, pour rendre ce genre de projet fou techniquement viable dans un futur proche. En espérant grandement voir ça de mon vivant et espérant aussi arriver à 2090 ou même mieux, tenir jusqu'en 2101.
L'étude du double pendule par les IAs est en effet passionnante.
Ça m'a surpris. Rien de ce qui a été prétendu autrefois, n'est... Ce qui ouvre un large éventail de nouvelles possibilités 🌌🥰 Merveilleux!
se qu'il y as de génial dans le domaine du spatial c'est que ca demanderas toujours a cause ou grace a la curiosité des terriens d'inventé des nouvelles technologie pour pouvoir y arrivée merci Quentin merci au JDE
Le passage avec l'IA est juste incroyable. Si j'ai bien compris c'est peut être l'une des plus grosse découverte de la décennie et personne en parle. Ici on a juste droit a 2min mais ca mérite un épisode de science étonnante ca.
cela serait vrai si trouver des lois voulait dire comprendre. le plus dur reste à faire surtout que quant on regarde l'histoire: les lois les plus fondamentales de la physique sont au départ contraires aux observations: par exemple le fait que tout les corps tombent à la même vitesse, que les vitesses ne s' additionnent pas que le temps dépend de la vitesse , ext
Merci !!
Super et bonne fin de semaine à toi ;-)
Merci
Vous faite un travail fabuleux merci a vous tout est toujours compressible pour noobs je kif
Encore du très grand Quentin. Merci à toute l'équipe pour votre travail.
Ça serait incroyable d'utiliser cette IA pour réétudier les fluides non Newtonien on pourrait probablement découvrir des choses ! Superbe vidéo !
Les zones tempérées repérées sur la lune constituent un pas décisif pour habiter la lune sur une longue période.
c clair !
Oui est même pouvoir faire une nouvelle basse de lancement pour pouvoir aller plus loin
@@psmath4243 Oui partir de la lune est intéressant à condition de pouvoir fabriquer des ergols sur place.
@@enjoyphi7378 oui mais sa devrait être facile
Salut et bravo IA va nous ouvrir d autres horizon dans un futur plus ou moins proche j espère le tout sera de comprendre leur signification comme tu l explique dans ta vidéo
C'est surtout un papier complètement délirant... Pro tip: les chercheurs ne sont pas exempt de malhonnêteté intellectuelle. Ce papier est critique par les vrais physiciens, et le programmeur que je suis, connaissant accessoirement des "alumnis" de l'EPFL qui sont rois de l'esbrouffe dit aussi que informatiquement parlant c'est du bullshit.
Je suis toujours aussi surpris de la qualité de vos vidéos, surtout avec la fréquence à laquelle vous les publiez.
Découvrir de la vie passée de plusieurs milliers d'années ... Aucun contact ni échange possible. Je ne vois pas bien pourquoi ça fait tant rêver.
Hey ? C'est moi ou le débat continue de s'approfondir ?? J'ai vraiment aimé les mentions sur l'IA dont les prédictions semblent incroyables et l'approche générale de vulgarisation scientifique en plus des actus. Peut-être parce que je ne suis toujours pas abonné à Nature, ni Science, ni geophysical Research. En tous cas merci !
Résultat physique nul. Faut arrêter de croire que parce que c'est un chercheur c'est vrai... C'est du Didier Raoult ce torchon. Les vrais physiciens ne sont carrément pas d'accord avec les conclusions farfelues de l'auteur qui n'est PAS physicien mais un informaticien délirant ou qui veut se mousser, au choix.
C'est toi
@@garryiglesias4074 Pas de problème. Attendons les autres études : ça confirme ou ça contredit, ça reste intéressant
Lorsque que l'on "fabrique" une intelligence, il ne faut pas s'étonner qu'elle nous dépasse. Nous sommes limités, les IA ne le seront pas.
Cette histoire d'IA et de variable pour reproduire des phénomènes physiques me fascine le potentiel est tout simplement vertigineux !
merci pour ce journal !
Merci 🙏 ❤️
Bravo Quentin...😉
Sa fait longtemps j'ai pas commenté
Très bonne vidéo comme a l'époque 👍❤️❤️
welcome back alors...😀🙂😀
Toujours aussi intéressant .
Si on pouvait mettre autant d'énergie bénéfique dans la cohabitation harmonieuse entre les états et entre les gouvernements et les peuples que dans l'exploration spatiale, ce serait top. 👍
Quand je vois d'un côte les images fabuleuses de James Webb et de l'autre ce qui nous arrive actuellement un peu partout sur la planète, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Comme s'il y avait deux planètes terre totalement séparée l'une de l'autre. L'une consacrée à la recherche de notre place dans ce magnifique univers et l'autre où on s'entretue depuis des siècles pour le pouvoir, la domination et l'accumulation des richesses par une minorité de gens. Considérer ses deux aspects comme devant être séparés (du point informationnel) l'un de l'autre, pour moi, c'est du gros gâchis.
Merci pour ce commentaire, si le budget de la NASA pouvait servir à la paix dans le monde ! Malheureusement avec Biden aux US je ne sais pas, mais Trump c'est zéro guerre, quand Obama fût 8 ans de guerres. Et Trump a prit la porte...WTF, désolé.
merci !!!
Je viens de découvrir par hasard cette chaine. J'ai l'impression de vivre dans le futur tellement que c'est bien fait !
toujours de très bonne vidéo vous êtes obligé de continuer comme ça 👍
Hello. J'aime bien votre chaîne. Claire et précise. Moi qui n'y connais rien en science je comprends ce que vous expliqué. Il est possible de ce positionner sur la lune. La seule chose que je ne comprends pas , pourquoi les pays ne ce partagent pas les données. Encore un eldorado, avec des conflits hélas, le temps nous est Comté pour notre sauve garde. Ont domine un astre après ont domine une étoile, en suite Ok pour voir les autres.
Je ne vais pas me faire que des amis en disant ça mais étant de la team Lune, je suis bien contents que Mars ne soit pas accessible par des astronautes avant au moins les années 2040 si ce n'est 2050. Ca va laisser le temps aux projets lunaires de se faire et les crédits qui vont avec.
Même si c'est peu probable que l'essentiel de ce que les passionnés et scientifiques veulent se fasse mais bon, tant pis, on fera avec ce qu'on aura, ce sera déjà bien.
mais si l'ami! que ce soit la Lune, Mars, Psyché, Ganymède, Europe, Calisto, Titan, Miaranda, .... chacune à son rythme, la Lune est le Laboratoire, Mars l'usine, Europe le carburant, l'eau, l'oxygène, Ganymède la Serre de la ceinture (je spécule... ^^) même si j'ai hâte pour Mars (de mon vivant), cela me réjouis pour la Lune (qui est juste en face) et qui n'a certainement pas fini de nous faire découvrir ces secrets. (un petit village permanent)
un pas après l'autre. (moteur nucléoThérmique ou Vasimir et hop, on ira plus loin et plus vite que si l'on partait aujourd'hui).
Team Ganymède & au-delà! =)
@@edelweissproject3661 En parlant de Psyché, un truc dont on entend plus c'est les projets de vols habités vers des astéroïdes géocroiseurs proches. Ca en avait beaucoup parlé à l'époque du premier mandat d'Obama et puis ensuite ça s'est cassé la figure. C'est dommage, c'aurait été un truc intéressant à faire sur la route de Mars après la Lune 🙂.
Quelque part, on en viendrait à remercier l'opinion américaine et ses politiciens d'avoir fait n'importe quoi en annulant toutes les suites prévues d'Apollo, parce que sans ça on serait arrivés après la bataille. Alors que là on va le connaitre, c'est devant nous.
Ce qui est triste c'est pour les passionnés qui eux ont vu Armstrong et Aldrin marcher sur la Lune le 21 juillet 1969 et qui ne seront plus là pour voir la reprise de l'exploration humaine.
Déjà qu'il est tristement probable que les marcheurs lunaires d'Apollo aient tous disparus au moment d'Artémis 3 (à trois ans du vol au minimum, ils ne sont plus que quatre sur les douze : Aldrin d'Apollo 11, Scott d'Apollo 15, Duke d'Apollo 16 et Schmitt d'Apollo 17).
@@edelweissproject3661 bien dit...
Merci bien !
😏 partir de Lascaux pour a la fin revenir dans des grottes sur la lune 🤔.. drôle d'évolution 😋
Et oui...finalement
L'humanité découvre de nouvelles espèces tous les semaines (ou presque) sur son sol. Imaginons qu'en tant que vie extra-terrestre, nous découvrions une sorte de poisson (ou, soyons fous, une sorte de dauphin) d'une autre planète, ce qui serait incroyable, j'ai malheureusement du mal à imaginer en quoi on les respecterait plus que sur Terre....
J'adore ton accent anglais !
Merci pour ce super journal !
En ce moment nous cherchons tous un coin à l'ombre 😉
*Merci Quentin et l'équipe pour ce JDE, toujours aussi passionnant et génial*
Super épisode, très complet et intéressant !
Juste une précision au sujet des températures mesurées au niveau de la lune ; sur terre, nous mesurons une agitation des molécules des gaz qui composent l'atmosphère, interprétable en terme de température. Sur la lune, pas d'atmosphère, comme dans l'espace d'ailleurs ; Donc la température est rattachée à un autre phénomène physique, le rayonnement en l'occurrence. Les températures indiquées sont donc celles d'un corps noir dans le vide et soumis à divers rayonnements, d'origine solaire pour la plupart. Même si les nuits sont un peu fraiches au fond des cratères, porter une petite laine ne suffira pas à se réchauffer ;-)
Ça sera comme en hiver à Tignes lorsqu'à 3000 m il y a un grand soleil... mais avec du vin chaud ça devrait aller (mis à part ça votre remarque est excellente !)
C’est dingue les deux calculs que L’IA a fait et que l’on ne comprend pas encore !! 🙄 Comme quoi nous sommes des enfants dans un parc de jeux !!! 🤣😂 Mais l’avantage c’est que ça donne plein d’espoir
cette découverte sur la lune peut s'avérer interressante si on veut construire une base lunaire
Excellente vidéo comme toujours. Très bonne nouvelle pour la lune c'est sur que ça va fameusement facilité l'installation d'une base.
Sinon un jour ça pourrait être intéressant de faire une vidéo focalisée sur les tous les organismes chinois dans le domaine spatial. Ils sont clairement en train de rattraper à grande vitesse toutes les autres nations du coup ça pourrait être intéressant de connaître les acteurs majeurs en détails de leur aventure spatiale.
Il me semble qu'en 2021, Elon Musk a lancé autant de fusée que la Chine.
< - - je ne suis pas une groupie de ce type.
@@Bibu231060 C'est bien possible mais bon ils vont vite le dépasser à mon avis.
Ce serait intéressant de creuser ces histoires d'IA pour tenter d'améliorer nos connaissances de la physique... Me semble avoir déjà entendu parler d'une autre équipe qui fait des recherches dans le genre (utiliser des algos pour tenter de reproduire / analyser des phénomènes physiques).
A voir si il existe suffisamment d'infos publiques pour avoir assez de contenu pour le passer en vidéo...
aaaah =) le journal de l'espace.
sympa la découverte des zones à température viable 17 degrés =)
L'été prochain, je louerai un appartement là-haut.....
Manque plus que la piscine et le jacuzzi et c'est bon...
J'adore votre émission félicitations et bonne continuité
Hello Quentin et à toute l'équipe!
C'est une question qui vient d'un youtubeur, "Sylvain Rodriguez"
question posé à AstronoGeek!
La vie sur Mars!
Qui ma interpellé, ce n'est pas mots pour mots, mais la question posé,
est si nous trouvions du pétrole, des couches de gaz sous le sol, du calcaire etc ...
Se sont des composés organique/organique ?!...
Si nous trouvions cela, cela voudrais dire, qu' il est eu de la végétation, de la vie dans l'eau
et sur Mars! si ?!...
Bonne continuation, à vous toutes et tous! 😊
oui ce n'est pas pour rien qu'on mesure les émanations de méthane dans l’atmosphère de mars.
10:30 fascinant de se dire que des extraterrestres pourraient avoir développé des théories scientifiques que nous serions incapables de comprendre, et qu'ils pourraient réciproquement être incapables de comprendre certaines des nôtres - cela pourrait remettre en question l'idée des disques placés dans les sondes Voyager dont le déchiffrement est basé sur des théories mathématiques qui *nous* semblent évidentes, mais qu'ils ne saisiraient pas!
Remarque très intéressante, en effet y a vraiment peu de chances qu'une civilastion extraterrestres puissent vraiment comprendre le message à bord de Voyager alors que nous-même on est incapable de comprendre réellement ce qui nous entoure.
@@Gryphus01 n importe quoi
Quand un bobet parle, est ce qu'on le comprend?
@@oufcimende3210 s'il est français, non.
Le spatial ne prend pas de vacances mais TOI tu devrais, et ce serait bien mérité !! 😉
Un grand merci 👍
Exemple de variable inconnue : La densite locale bosonique de Higgs "u"...^^ dans la formule Mv=Mi*u ou la masse virtuelle d'un objet en mouvement varie selon la masse initiale de celui-ci multipliee par la densite locale de Higgs.
Bcp d'actu, merci.
Trop intéressant jadore
Merci pour ces actualités tellement enthousiasmantes !
Rien à dire , excellent travail .
Sur le site yt "the flares" (site que je considère très sérieux !) a été posté il y a assez peu de temps un sujet concernant les possibles causes d'une extinction générale des humains, par un spécialiste (malheureusement anglophone mais sous-titré en FR durée environ 1h 15') . L' Intelligence Artificielle (IA) en serait l'une des causes possibles. Dommage que je ne puis poster le lien, mais vous trouverez facilement le titre est "L’observatoire des risques existentiels - avec Otto Barten" .. c'est sur qu'après HAL 9000 Kubrick nous avait déjà averti !
Merci.
Aldrin, secoué par l'inflation, a décidé de vendre un accessoire, histoire de finir les fins de mois plus facilement...
lol
Les transferts financiers, tu es sûr ? Alors les consolidations journalières ou horaires, parce que la bourse haute fréquence a besoin de câbles les plus courts et les plus rapides possible, d'où l'explosion des réseau optiques.
toujours de très bonne vidéo
Cette IA est ma foi fort intéressante
Autant que Didier Raoult... Faudrait lire aussi les critiques de ce papier et pas "vouloir croire" avec un biais de confirmation. C'est de la pub pour un "alumni" de l'EPFL, tout juste bon a se torcher avec.
Je me suis souvent exprimé sur le fait que l'I.A. pourrait (peut-être bien entendu), nous ouvrir à terme les portes de nouvelles particularités de la physique, avec par exemple comme découvertes l'antigravitation ou le voyage interstellaire.
Je me suis fait systématiquement rabrouer par les tenants d'une physique actuelle immuable.
L'avenir dira qui a raison, quant au passé il a bien souvent donné raison aux plus audacieux.
Et bien comme informaticien (30 ans d'xp) et passionné de physique au passage, et qui lit des papiers et aussi leur critiques, cette idée c'est du bullshit. Les physiciens "ricanent" de ce papier écrit par un "informaticien" qui ne comprends même pas l'informatique car il a une réaction de "noob" fasciné par le résultat faux d'un algo.
@@garryiglesias4074 C'est bien une réponse "GiordanoBrunesque", en toute modestie, à laquelle malheusement je m'attendais.
Elle est doublée d'une attaque ad personam qui en dit long sur la pauvreté des arguments contraires.
Mais bon dans ce contexte et dans une certaine limite, comme disait Jacques Chirac : "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre..."
Vivez tranquille dans un présent figé qui refuse la belle alchimie du mariage de Ia science et de l'imagination.
Deux conjoints parfois opposés mais porteurs dans leur union d'avancées significatives par compréhension mutuelle, et géniteurs d'enfants du progrès.
L'histoire en a maintes fois démontré l'efficacité.
Une petite remarque, si vous êtes d'accord, je ne vous permets pas de juger de mon passé d'informaticien tous domaines, dont l'encadrement et les utilisateurs ont toujours apprécié la compétence, l'efficacité et la disponibilité.
Mais eux contrairement à vous me connaissaient.
Je réfute aussi le qualificatif de noob qui signifie entre autres synonymes : idiot.
Comment ne pas évoquer cet américanisme de "bullshit" qui en bon français s'apparente à de la merde, dont je laisse l'indécente et navrante responsabilité à ceux qui le profèrent à l'endroit des autres.
Les tenants de cette nov langue injurieuse m'attristent et mieux vaut les ignorer, conduisant systématiquement à une impasse.
Tout ceci ne fait pas partie de mon monde et je passe à côté avec tenacité.
Que ce soit dit.
@@spatialfrance Attaque "ad personam" ? Bin mec, je ne PEUX pas te le démontrer, parce que t'as pas le niveau... Je ne PEUX même pas le démontrer a 90% des programmeurs parce qu'ils n'ont pas le niveau... Mais c'est pas pour ca que je dois fermer ma gueule et laisser faire... C'est un peu comme essayer d'expliquer a un croyant en Dieu que c'est pas rationnel son affaire...
Par contre au lieu de te refugier dans ta croyance tu PEUX augmenter ton niveau et surtout lire les critiques des physiciens qui EXISTENT et sont publiques... Moi ma critique est sur l'informatique et l'IA et c'est inaccessible, en tout cas je ne suis pas vulgarisateur pour pouvoir le faire si c'est possible.
Il y a un moment la science c'est pas "je pense que"... C'est BEAUCOUP d'expérience basée sur BEAUCOUP de savoir... Suffit pas que ca séduise ton cerveau pour que ce soit vrai, ca c'est ni de la science ni de la technique mais au mieux de la fantaisie au pire de la religion.
pour l IA si ça ne retombe pas comme un soufflet , c est peut être La révolution ....si c est vrais et confirmé c est fantastique
Clairement, je me suis repassé deux fois la séquence pour être certain de bien avoir saisi, en gros, de ce que je comprends ça pourrait remettre en cause la théorie du chaos! Après faut voir sur combien de temps ça peut prédire les mouvements.
@@haplo7203 je n'ai rien entendu qui pourrait aller dans ce sens et comme vous le dite :prédit pour combien de temps. certainement pas longtemps vu la rusticité des objets observés
@@haplo7203 oui il faut raison gardée......mais quant même !!!!
@@haplo7203 Au lieu de repasser deux fois pour renforcer son biais de confirmation, mieux vaut chercher les critiques de ce papier foutraque.
Très intéressant.
L' Intelligence Artificielle n'a pas fini de nous étonner...
Il y a que moi que ça choque quand tu vois toute la liste de problèmes pour aller sur la lune ? Les températures qui passe d’extrême froid au chaud , la radioactive solaire , avec des pics à cause des éruptions solaires… si j’étais complotiste , je dirais qu’on a jamais mis les pieds en 1969 😂
Ça n'a jamais été simple, même en 1969.
@@kordman1 _"mais la technologie a quand même changé"_
Sur quel plan?
_"rappelez vous de la taille d'un ordinateur en 69"_
Il est surprenant de voir comment certains pensent qu'on va dans l'espace à dos de microprocesseurs.
Ça va peut être vous étonner, mais pour aller dans l'espace, il faut *une fusée* pas un ordinateur.
_"mais quand on sait que les égyptiens ont bâtit les pyramides sans connaitre ni la roue ni les métaux, taillant les pierres a coups de pierres , rien n'est impossible."_
Les égyptiens ne connaissaient pas le fer (sauf météoritique) mais ils connaissaient les métaux (cuivre en particulier)
Ils ont utilisés des scies cuivre et sable pour les découpes de nombreux blocs
Ils connaissaient au aussi la roue (pour les chars de combats en particulier)
_"En ces temps modernes , certaines sciences sont plus affaire de croyance que de fait"_
Les sciences s'en tiennent aux faits 😀
Super vidéo à tt point de vue SAUF un seul 😅... En effet la 1ere exoplanète n'a pas été découverte en 95 ni par Mayor et Queloz ! Les premières exoplanètes ont été découvertes 3ans plus tôt, autour du pulsar PSR B1257+12!
Pour rester correct on peut toutefois dire "la première exoplanète gravitant autour d'une étoile de type solaire"
Keep going 👍
👍👍👍👍
Top ;)
Plus il y a d'armes plus il y a de guerres
Et plus il y a d'écoles de guerre aussi -(
un épisode super intéressant, surtout concernant les grottes lunaires.
Merci pour cette vidéo... toujours de bonnes explications simples et clairs ! Question ou peut-on trouver l'animation des planetes (2"17' ) peut-on la récupérer? merci
Quentin a mis le lien en description il me semble
Question : spoutnik était-il visite à l'œil nu ?
13:04 C'est le logo de space x sur la fusé chinoise ?
Pour le retour d’astronautes sur la lune il faudra compter sur les Chinois dont la rapidité de mise en place des programmes spatiaux est impressionnante.
🤦Heheheh Sérieux les photos de galaxies... c'est comme les dessins d'enfants... le premier c'est wow... le deuxième Bravo... mais on comprend vite quelque chose après le 1 126 ème.... et vous? 😉🌱
On comprend quoi?
@@ThomasKundera Hahahah très drôle... hehehehe...
@@ALTJR Donc on comprend quoi?
@@ThomasKundera Ba.. tu sais le grand mystère de la vie...
@@ALTJR Pas compris désolé
Deuxieme ;-)
La séquence sur les performances des IA est en effet perturbante : on a l'impression que l'humaine a créé quelque chose de plus "intelligent " que lui... je ne suis pas certain de saisir tout à fait cette notion de variable physique dans les phénomènes... mais il semblerait que les lois de causalités dans des phénomènes physiques ordinaires n'aient pas révélée tout leurs secrets... en général, on a tendance à penser que l'inconnu tiendrait plutôt à des phénomènes mystérieux qu'on ne parvient pas encore à détecter, comme la matière noire pat exemple, ou des dimensions cachées. Mais l'idée que des choses connues puisse produire des phénomènes d'une manière inconnue est beaucoup moins intuitive. Notre cerveau est plus enclin a supposer un niveau "occulte",
ou plutôt occulté, ce qui finalement, est un reliquat de la vieille pensée magique, prolongée dans notre perception des sciences. C'est peut être pour celà que nous avons autant de mal à appréhender le phénomène "vie" à partir d'une soupe complexe d'élément organiques de base...
il y a une différence énorme entre trouver des nouvelles variables pour décrire l'évolution d'un système dynamique et trouver des nouvelles lois de la physique, l'IA ne trouve aucune lois physique ici. Pour caricaturer: le fait de dire que le soleil va se lever demain matin n'est pas exprimer ni découvrir une lois de la physique.
C'est surtout faux, car le soleil se lève à l'est :D
@@22Epic bonne remarque j'ai comme excuse de revenir de l’arctique ou il se lève au nord puis se dirige ensuite vers l'est durant quelques heures, quant il a bien voulu se coucher. , je corrige
Il existe beaucoup de variables en physique ? (pour avoir une idée).
Sur wiki, je lis que "La loi physique est donc une relation constante entre des quantités variables."
Si on trouve 2 nouvelles variables qui interagissent entre elles, ça donne une nouvelle loi ?
@@adrien3472 Il peut exister une infinité de variable (et on les connaitra probablement jamais toute). Une loi est une équation qui peu importe les données que tu mets correspond aux observations physique.
La plus connue étant E=mc²
Et c'est pas parce que pour le moment on observe qu'elles marchent qu'elles sont forcément vraies, c'est peut être juste une coincidence.
@@22Epic oui, et chaque combinaison de variable est une nouvelle variable et quant on affaire à un ensemble de particule on peut construire des variables qui combinent les variables de chaque particules.
Puis que le Galaxy sont sont en grande partie constituées de vide leur collision devrait se faire sans heurts ?
Les étoiles des galaxie sont liées par la gravité quant on en met deux c'a change toutes les orbites donc gros bazar. Et il y a les gaz qui à l'échelle d'une galaxie ne peuvent s’interpénétrer
@@myhalong Gros bazar ???
y'a à peu près aucune collisions d'étoiles lors d'une collision de galaxies
Par contre les influences gravitationnelles perturbent totalement leurs orbites
@@ThomasKundera Oui c'est physiquement le scénario le plus probable.Quelcun m'a parlé de ''gros Bazar ''mais je ne suis pas D'accord avec lui
Ou peu t'on trouver plus d'information sur l'ia mentionner dans le video (10:24) ?
sur le site de l'université mentionnée
@@jarvis8206 oui merci j'ai trouver (g regarder trois fois le passage pour remarquer qu'il la mentioner XD)
@@pablowei-normand465 yes 😃😃😃
top
Pour une éventuelle station lunaire, le température , un problème ?! L'iSS passe toutes les 45mn de +100 à -100 !...
Bien distinguer température et chaleur pour commencer
Ba, pour observer une autre planète sans être ébloui, il faut le faire de nuit 🤷♂️
La preuve, les Belges veulent allez sur notre étoile de nuit 🤙
Question concernant l'étude sur les mouvements physiques analysés par une IA, Celle-ci n'est pas soumise à la gravité, à moins qu'elle soit simulée dans le programme, mais cela ne resterait qu'une simulation, n'est-il pas logique dans ce cas que l'IA trouve d'autres variables, mais qui ne serait pas nécessairement réalistes ? J'ajouterais que, ainsi qu'un témoignage n'est pas une preuve, une seule étude n'est pas une preuve, il faut qu'elle soit vérifiée et reproduite. N'oublions pas que les scientifiques ont intérêt à être publiés car cela garantit des budgets, mais c'est un autre débat.
Ah enfin un critique. Oui ce papier est très critiqué par les physiciens, et il faudrait aussi que les "vrais" informaticiens de lèvent pour calmer un peu les inepties a la mode qui sortent dans la presse de branleurs qui se font mousser en vendant du rêve a propos de l'IA...
@@garryiglesias4074 Cool, merci.
Bizarrement , en parlant des echecs et alpha zero , y' a qq années je disais la chose suivantes.
Ces IA trouvent des théorèmes qui nous sont inconnus. Elle ne demontrent pas , mais elle les utilisent.
Et voila que des gars sérieux se mettent a dire la même chose.
Ils constatent d'excellent resultats , recuperent "l'automate" mais n'arrivent pas à voir comment sur certains points il fonctionne.
Ce n'est pas de la physique ! La mécanique du solide est un domaine clos.
Ce qui se cache derriere ce sont des choses concernant les solutions cahotiques de ce pendule. (Ce truc dérange la précision des ordinateurs en utilisant la methode habituelle)
Disons , voir ce pendule autrement (comme un autre "objet" équivalent) ou il y a des structures mathématiques qu'on a pas encore percues dans lesquelles les calculs sont plus simples pour certains phenomènes.
Notez que cette IA ne fait pas forcement mieux que la methode classique , mais elle a des resultats sans sembler faire ces calculs (systeme differeniels).
La machine tombe dessus par "selection naturelle" mais on est incapable de voir quelle partie de son cerveau contient ce resultat inattendu.
peu importe ce que l'on veut comprendre, assimiler et appliquer, peu importe ce que l'on veut atteindre, ne serait-ce que la Lune, une collaboration globale est absolument essentielle afin d'en réduire le coût...
Imaginons seulement tous les budgets dédiés à l'espace et présentement en compétition sur toute la planète, mis ensemble dans un but commun et collectif...
Utopie...nos notions sont trop préhistoriques et nos ambitions trop égocentriques...
PREUM'S !
You win !
@@LeJournaldelEspace Perfect! (référence Street-Fighter2) ^^
🥇👍👏
"Quand le sage montre la lune l imbécile regarde le doigt . "
Ne rêvez pas . L humain périra avec l enfer qu il a lui-même créé sur terre.
L'eau étant le composé le plus commun dans l'espace, il y a logiquement de la vie un peu partout et par milliards dans la galaxie.
Pour l'intelligence c'est plus difficile. Il n'y en a pas sur Terre 🙂
il y en a un tout petit peu quand meme
@@jarvis8206 Monsieur est trop bon. Merci beaucoup et que le Seigneur du Cosmos vous protège!
Petites questions 'à la con' : qu'est ce qu'il se passerait si on découvrait une Planète, comme la Terre, avec une évolution équivalente ?
Est-ce qu'il serait vraiment pertinent de rentrer en contact avec eux ?
Parce qu'à l'heure actuelle, il me semble, qu'on espère principalement trouver une civilisation plus avancée que nous...
Et autre question : si on trouve une civilisation, à plus de... (au pif) 1000 années lumière, à quoi ça peut nous servir ? Parce qu'à 1 texto tout les 1000 ans, on risque d'être vite ininteressés. (entre notre évolution, et leur évolution, quels seraient, vraiment, les intérêts ?)
Navré de poser des questions aussi naïves pour les experts.
Non, c'est pas naïf, c'est intéressant comme remarques (j'ai l'habitude de discuter avec les conspis, crois-moi je vois un million de fois plus naif).
Rentrer en contact avec eux dépendra de la situation où on en sera et des modes de pensée dominants qui seront en place. Si l'opinion est sur un mode "wallah on s'en fout", il y aura une pression pour le faire. Si on reste sur un mode "prudence" à la Hawking, ce devrait être une approche raisonnable d'observation/captation de signaux éventuels qui serait privilégiée (on ne contact pas, on se contente d'écouter).
En fait, on ne l'espère pas tant que ça de trouver une civilisation plus avancée que nous parce que ça pose un certain nombre de biais. Par exemple derrière le SETI ça part du postulat que des civilisations utilisent les ondes radios comme nous. Mais nous on ne les utilise que depuis un gros siècle et rien ne garanti qu'on les utilisera encore dans 150 ans, ce peut n'être qu'une invention importante à un moment donné. Un peu comme le télégraphe : si les astronomes de 1850 avaient été capable d'écouter le ciel, ils n'auraient pas entendu les signaux d'une civilisation de notre technologie de 2020 parce qu'ils n'auraient tout simplement pas eu de quoi les capter.
Le SETI est un peu biaisé avec les trucs radios. Pour que ça marche sans qu'on se goure trop, ça suppose des civilisations pas trop avancées par rapport à nous.
Après, on part du PRINCIPE que les civilisations plus avancées que nous laissent des traces visibles de loin parce que c'est ce qu'on fait mais en fait on en sait rien.
Et à l'inverse, ont-ils envie d'établir un contact avec nous. Si des civilisations plus avancées que nous existent pas trop loin, quand on voit ce qu'on peut faire avec les exoplanètes aujourd'hui, elles doivent déjà savoir qu'on est là.
L'intérêt de trouver une civilisation c'est que ça apporterait un changement profond à notre conception de ce que nous sommes et de l'intelligence technologique.
On aurait une confirmation qu'en fait l'Homme (et par extension la vie sur Terre) n'est pas un bug de la matière mais une étape "logique" (avec de très gros guillemets) dans l'évolution de celle-ci.
Rien que ça serait déjà une énorme révolution conceptuelle. Nous ne sommes pas uniques dans notre catégorie, d'autres espèces intelligentes sont passés par un processus similaire au moins de principe.
En fait, faute de pouvoir avoir du détail sur ce que ferait cette civilisation chez elle, l'intérêt est bien plus pour nous-mêmes et la façon dont nous nous considérons sur à peu près tous les plans.
Pourquoi ils n'utilisent pas une orbite qui passe par la terre et la lune pour la future station .
Comme ça ils peuvent utiliser des fusées moins performantes pour atteindre l'orbite terrestre et donc aller sur la lune plus facilement depuis la station et de manière moins coûteuse .
Merci à ceux qui pourront me répondre
il n'y a pas d'orbites stables qui font cela, même pas pour un seul aller-retour n'est possible sans maneuvrer
@@myhalong a ok merci c dommage parce que ça avait du potentiel
Pourquoi ne pas utiliser certains cratères lunaires comme télescopes ?...Après tout, certains ont une forme parfaitement parabolique et sont relativement récents, c'est à dire non dégradés par les micro-impacts et autres qui érodent la très grande majorité des cratères au cours des temps ...
C'est envisagé depuis les années 70-80. Le problème des antennes paraboliques c'est que une infrastructure lourde qui serait difficile à acheminer sur place. Au moins dans les scénarios qu'on peut envisager à l'heure actuelle comme crédible et moins cher.
Certains proposent un truc plus par filets rigides qui se comporteraient comme une parabole aussi.
Et puis il y a la solution des piquets qui ressemblent à des cordes à linges. Ca ça s'utilise toujours sur Terre et ça reste efficace donc en terme d'apport sur place c'est plus facile à faire.
Le problème est aussi et surtout la stratégie qui sera derrière pour les faire marcher : si c'est un truc automatisé où on a pas besoin de la présence d'astronautes pour le fonctionnement, pas sûr que les gouvernements mentent tant d'argent dans un projet pareil.
Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi les téléscopes comme James Webb n'observent pas notre système solaire ? Vu leurs capacités ils pourraient nous aider en répondant à certaines questions non ? Beaucoup de gens seraient aussi bien intéressés d'avoir de vraies belles images des planètes qui nous entoure. Merci