J'adore écouter gael. Je ne suis pas croyant. Mais un économiste qui parle aussi d'amour de cette façons c'est magique ! Ça donne ça un économiste avec une âme!!
Merci 🤩 👍 Une fois de plus, des explications vulgarisées qui valent de l’or de M. Giraud ! Ça fait 3 ans que je me passionne sur la compréhension de ces sujets. Tout le système est pourri jusqu’à la moelle, et dans toutes les sphères décisionnelles. C’est désespérant. Je suis maintenant convaincu que nous irons au crash. Malheureusement le prochain risque d’être à forte composante écologique en plus d’être financier (mais ce sera quasi-dérisoire devant les conséquences d’une planète hostile qui ne pourra plus nourrir sa population humaine).
Je tiens à vous remercier de vous mettre à notre niveau pour nous éclairer sur le fonctionnement de l économie on ne retrouve pas cela dans les médias télévisés
@@thierrybalet1125 Si on ne trouvait que du vide, ce serait pas si mal. Le problème c'est qu'on y trouve soit de la peur, soit des envies qui ne sont pas les nôtres, bref, que de la propagande manipulatrice (les "infos") ou mercantile (la pub et les divertissements soft power). Chérissons nos penseurs comme Gaël Giraud, qui décodent si bien cette réalité qu'on ne veux surtout pas nous montrer.
Eclairant ! Merci M.Giraud de nous présenter l'économie sous un angle pragmatique, incarné, avec des solutions très concrètes qui pourraient inspirer les actions politiques à tous niveaux.
Brillant et sage ,lucide et innovant , merci Gaël ,j'espère que l'avenir vous donnera raison pour le re.usage du train . Aux incrédules et éloignés du sujet ,vous pouvez sous une simple forme '' fictionnelle '' regarder le film '' voyage/retour à Veseges . Édifiant . Et merci d'avoir clôture sur une méditation spirituelle de st Mathieu.
Interview passionnant merci. Il est aussi Intéressant de voir que cet entretien fait écho à celui de David Elbaz: en parlant économie, Gaël Giraud parle de thermodynamique et de matière noire!
Merci pour ces deux entretiens avec Gaël Giraud qui ont été tristement séparés par un évènement majeur - l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Un hasard de l'agenda qui nous a permis de connaitre l'analyse à chaud de GG. Bravo pour la qualité des émissions!
Du chaos, en le transcendant, créer l'harmonie. N'est-ce point la raison pour laquelle l'humain s'évertue à engendrer le chaos ? Pour s'atteler à nouveau au bel ouvrage et de l'ombre la plus dense en expurger la lumière, afin qu'elle se révèle à tous. Juste passionnant et enseignant, comme d'habitude, d'écouter l'économiste très singulier qu'est Gaël Giraud. Merci à lui.
Mon influenceur préféré 😍 Toujours un plaisir de l'écouter 🤩 2:16 J'ignore comment on a pu considérer l'économie comme une science jusque là, avec des concepts comme la main invisible ou des ajustements de fonction ex-nihilo "toutes choses égales par ailleurs", etc. Certes l'économie peut être décrite de façon systémique, rationnelle, quantitative et statistique, mais en aucun cas elle n'a les qualités d'une science, et donc grandement sujette aux interprétations et aux variables anthropologiques. L'économie est un projet idéologique qui découle des choix des individus qui la composent. Le rôle des politiques doit être de proposer ces choix de société, et le rôle du citoyen/consommateur doit être de sanctionner les politiques et les entreprises qui ne répondent pas à leurs aspirations. Ce que je reproche à beaucoup d'économistes, c'est une méconnaissance profonde des principes fondamentaux de la physique qui eux, sont imperméables à toute idéologie.
Un état souverain contrôle sa monnaie et donc ses choix économiques normalement dans l'Intérêt Général. Mais quand l'Etat, comme c'est le cas en France depuis bien longtemps, abdique son rôle de garant de l'Intérêt Général au profit d'une caste de super riches la monnaie n'est plus au service du peuple mais de la caste.
Et avant, avec le souverainisme monétaire et la dépendance de la banque de France, c’était l’abondance pour le peuple ? Il faut réfléchir un peu avant de poster un commentaire !
@@sergecasasus6421 Entre 45 et 73 environ ( premier " choc pétrolier" organisé en fait par les USA pour se refaire après le renoncement à la convertibilité dollar/or de 71) les Français ont reconstruit un pays dévasté par la guerre, modernisé l'agriculture ( j'ai travaillé avec des chevaux avec mon père jusqu'en 1969) et l'industrie, construit des infrastructures ( hôpitaux, autoroutes, écoles....) et le niveau de tous a bondi. Tout cela sans accumulé aucune dette. Depuis 50 ans nos " dirigeants " ont bradé le patrimoine industriel quand ce ne sont pas les immeubles et les forêts, mettant des millions de Français au chômage et dans la précarité tout en accumulant une dette colossale..... Voilà pourquoi je maintiens que la perte de souveraineté tant monétaire que politique est une catastrophe....
@@jean-pascallefevre8246 comment comparer le monde d’aujourd’hui et celui de votre enfance ? C’est une planète différente, des conditions différentes ! Vous pouvez toujours chercher des bouc-émissaires, réels ou fantasmés, le souverainisme aujourd’hui n’a aucune pertinence si ce n’est jouer le chacun pour soi et attiser les rivalités entre les pays.
@@sergecasasus6421 " Heureux l'homme l'homme qui sait se contenter de peu; de ce peu dont on ne manque jamais" (Epicure). Des échanges frauduleux au niveau mondial avec une monnaie de singe imposée,conduisent à terme à des crises systémiques incontrôlables.Il n'est que d'ouvrir nos yeux.Je n'en dirais pas plus. Un instant GG a évoqué le Bhoutan .Très intéressant le Bhoutan, dont tout le monde n'a que faire,vous y compris.Eh bienle Bhoutan,quasiment en queue de peloton au niveau du PIB mondial effectué par la B.M., le Bhoutan, où j'ai eu l'heur de poser les pieds en 1982,est aujourd'hui encore le seul pays au monde,en cas de disette à engranger des stocks alimentaires pour deux années consécutives.Çà ne parle à personne ce nec plus ultra qu'a toujours été et demeure encore le Bhoutan?Mais tiens !pourquoi donc GG éprouve-il le besoin,lui,d'en parler?Comme en Islande,on n'y trouve aucun mendiant,on s'y sent en sécurité.On y rit de bon cœur,avec spontanéité.Et,croyez-le ou pas,ça n'est pas un cliché. Quant à son roi,Wang Chuk Gyalpo,il se contrefout d'économie occidentale, d'Oxford et du reste...Il sait intuitivement que si les greniers de son royaume sont pleins,alors ça lui vaudra d'être aimé ,adulé,respecté.Voilà qui parle à la population,ou plutôt... SON peuple(je vois déjà critiques pleuvoir!) Pour des raisons politiques sur lesquelles il serait trop long de s'étendre, les gouvernements indiens qui se succèdent ,rendent quasiment impossibles les échanges économiques de cette nation avec l'extérieur...quelle chance! Combien de temps encore avant que notre corruption toujours endiguée,grâce au ciel! n'en vienne à violer les bornes du sanctuaire?
L Ukraine est un eldorado agricole et minier avec une population éduquée ! L’Égypte se prépare déjà à des émeutes de la faim ! Géopolitique de l’énergie et les us font coup double !
Sur le sujet de l eau potable et l alimentation.. si vous ne voyez pas que vous nous envoyez dans le mûr . . La pluie s infiltre dans la nappe par les prairies broutees par les ruminants
Papy de 75 ans,éducation religieuse de base ,athé devenu,j’ai beaucoup d’admiration pour gael et je crois en lui car il représente le bon côté de cette religion
Surement ! Mr Gael Giraud est avant tout un des plus fervents relais de l'Open Society de Georges Soros . Celle qui tire les ficelles de l'UE et de la majorité des gouvernances européennes en désignant qui pense bien et qui est un déviant à la doxa . Sous des airs réfléchis et humanistes , ce personnage est un instrument du soft power américain en Europe et partout ou l'argent des subventions de l'Open Society coule à flot .
il parle comme un croyant, l'eau en France on fabule beaucoup, ayons les pieds sur terre. on a besoin de se faire peur, il est important de ne pas l'ignorer mais pas d'affolage (mais on aime l'affolage) l'état doit reprendre sa place, mais arrêtons l'idéologie, cela nuit a l'action sérieuse
Je suis étonné par ce que dit Gaël Giraud par rapport à la nécessité du renouvellement du réseau d'eau potable en milieu rural en France. Je ne conteste pas la vétusté des réseaux anciens, et encore moins le niveau de perte d'eau potable sur ces réseaux. Mais, les ménages et la plupart des entreprises ont-elles besoin de s'alimenter exclusivement en eau potable ? Je ne pense pas, la récupération d'eau de pluie sur les toits peut suffire si l'on potabilise uniquement le robinet de la cuisine, c'est que font les néo-autonomistes de l'habitat écologiste et ça me paraît très raisonnable. Je ne dis pas qu'il faut éliminer tous les réseaux publics, mais il faut sans doute en diminuer grandement le périmètre. En matière d'assainissement, la construction de réseau a aussi été très excessive. Après une carrière de DGS en collectivité locale (dans des communes entre 5 et 15 000 habitants, souvent au milieu de communautés de communes rurales), j'ai beaucoup changé d'avis depuis ces dernières années sur les réseaux publics (eau, assainissement, électricité, télécoms), dans les zones rurales, voire péri-urbaines. Réseaux publics très souvent affermés.
@@samp.8975 Je ne sais pas exactement quel est le sens de votre question. Je vais pasticher Sarkosy pour répondre : "Travailler plus pour gagner plus" disait-il, le problème réel est plutôt de "travailler moins pour gaspiller moins." L'argent a cet avantage de tout ramener à une mesure, mais c'est aussi son terrible défaut car les biens de la nature ne sauraient se réduire entièrement à des nombres.
Oh j adooore écouter des gens qui sont intelligents parce que j’ai reçu une formation scolaire de merde qui a fait s’effondrer le niveau général au point qu’on ait avalé toutes ces inepties et arnaques qui nous ont menés à cette situation inextricable. Bisou aux chadoks libéraux et cooools
avec 2 ans de recul on peut constater que certaines de ses prédictions ne se sont pas vérifiées, la remontée des taux n’a pas ralenti l’économie américaine et n’a pas entraîné de crise ou de récession. Le pic petrolier est difficile à predire et il sera atténué par l’électrification donc ca ne sera pas forcément le debut du declin. Cela dit je suis d accord que la finance est a nouveau dans une bulle et que il y aura forcément une correction tot ou tard
16:00 : Ce ne sont pas des secrets. C'est très connu et on trouve de nombreuses sources (dont YT) qui expliquent très bien la création et la destruction monétaires.
c'est pas des secrets, pourtant la majorité du peuple ne croient pas en l'argent "magique", le système économique est clairement mal compris par la population, et les média et politique nous gardent dans l'ignorances, sinon on aurais déjà changer de système
Merci Gaël Giraud .. j'aimerais le revenu universel comme filet social des transitions, avez-vous changé d'avis ? Merci! je vous apprécie soooo .. un être de foi qui fait de l'économie ! il faudrait vous démultiplier pas 1000 .. Merci 😊💛🧡
Et on fait comment pour le changer ? Déjà qu'on arrive pas à dégager un incapable à la tête de l'état, vous avez raisons de rêver, c'est tout ce qu'il vous reste comme arme.
Comme d'hab, très intéressant pour les parties économie et écologie. Par contre, si vous disposez réellement d'un accès direct auprès du Tout-puissant... pourriez-lui demander comment fait-on pour se DÉBARRASSER de nos dirigeants technocrates et corrompus ?? Sinon, je crains fort que l'être humain procédera tout seul, faisant appel à ses plus bas instincts...Priez mes chers frères... 😉
Si j'ai bien compris, l'endettement auprès des marchés financiers est un acte de soumission et de servitude consentie à une autorité dont la légitimité est parfaitement arbitraire et de ce fait hors de tout contrôle démocratique.
Un détail concernant votre propos "la provocation de l'Ukraine d'entrer dans l'OTAN" : à défaut d'une Europe de la défense qui n'existe pas ou presque (malheureusement), c'est bel et bien l'OTAN qui joue ce rôle. L'annonce de Zelensky au début du conflit, "nous ne rentrerons jamais dans l'OTAN", n'a pas hélas stoppé le conflit ; pas davantage l'annonce de neutralité. L'OTAN n'est qu'un prétexte pour l'invasion de l'Ukraine.
Mr Giraud s’est trompé sur un point : non, l’opération Russe ne se passe pas " mal " ....en mai, les objectifs fixés ont presque tous été atteints.....
Annulation de la dette (transférée au bilan de la BCE) : le véritable problème est celui de la gestion de la société - en l’occurrence la saine MOTIVATION des individus à assurer leur part de travail pour que la société fonctionne. Si « tout le monde » attend que ses concitoyens bossent pour lui (parce qu’il aurait de l’argent gratuit à dépenser) , personne n’a à manger, de l’eau, de l’électricité, …. ! Seuls les rentiers qui ne veulent pas de l’annulation de cette dette ont le privilège de ne rien fouttre 😁
Quelle distance entre cette approche interdisciplinaire de Gaël Giraud et nos débats électoraux où chaque futur candidat président explique : a qui il enlève de l argent pour en redistribuer a qui ? ...au nom de quelle priorité de quelles valeurs ! Celui qui gagne est bien souvent celui qui promet plus de croissance de PIB ! une bonne guerre et cela repart la croissance, donc l ' emploi , (donc le progrès pour qui ? )entend t on au café du commerce !?! Comme la La pensée humaine ne voit pas le réel , elle l interprète ou la traduit a partir de représentations accumulées et/ ou récits communs' disait déjà illia Prigogine prix Nobel. Comme Gaël Giraud le dit : la dette où l' argent dette mondial est 3.7 fois plus élevée que la somme des PIB, il est temps pour le peuple de comprendre qui crée la monnaie, comment, pourquoi ? Cette question de ré appropriation de la création monétaire , qui actuellement donne un pouvoir d' achat ou dépense a une infime minorité, nous oblige à sortir de la croissance du PIB ( lié à l énergie rare) pour savoir comment on passe du PIB au BIB bonheur intérieur brut a toutes les échelles du global au local ou territoires de vie. Je demande à Gaël : et si nous inversions nos représentations accumulées qui font signification ou sens en inversant nos images : Imaginer comme des poupées russes emboîtées? que ce que nous appelons économie (oikos nomos) n est que un sous ensemble de la sphère sociale et sociétale, Que ce que nous appelons social ou sociétal n est a son tour qu un sous ensemble de la sphère de la nature et de l environnement : un grain de sable a l échelle de l Univers que nous ne quitterons pas avant longtemps ( sauf quelques immense ment riches de chiffre et de nombre que on appelle l argent dette ou déficit budgétaire pour les banquiers !?! Un livre sur la monnaie signe par un chinois ne dit- il pas que : la guerre (qui nécessite bien plus que des épargnes de citoyens !!!) est le " banquet des banquiers" pour endetter ceux qui ne sont pas encore nés?après commentaire du foot.
@Gaël Giraud: Pour changer le paradigme, il va falloir changer l'outil de modélisation. Et un bon outil me parait être la théorie des graphes et des réseaux, pour leur aspect structurel qui colle naturellement à la société, et permet de se placer sur différents nœuds d'observation. La notion de micro et macro disparaît dans cette modélisation, le macro devenant un zone "tronc". De cette modélisation, devrait pouvoir se caractériser les configurations structurelles qui favorisent des émergences souhaitables. Cela me parait être une nouvelle science économique, basée sur la théorie des graphes, car in fine, tout est lié.
Cela m'étonne de la part de Gael qu'il ne convoqué pas la baisse tendancielle du taux de profit dans la crise du capitalisme. Il s'en remet à la pénurie des matières premières. Et sur les crypto monnaies il ne critique pas ses limites de création monétaire. Sinon, quel éclairage, merci Gael
La théorie marxienne de la baisse tendancielle du taux de profit chère à Marx ne fait plus l'unanimité ni chez les marxiens, ni chez les marxistes. Certains considèrent que cela n'est pas le plus important. Ainsi Jean Gadrey, économiste hétérodoxe et objecteur de croissance, alimentait le débat en 2014 par cet article en deux parties dont la première n'est héla plus disponible (Jean Gadrey, 80 ans n'alimente plus son blog) : Baisse ou hausse tendancielle du taux de profit ? Les deux ! (2/2) Alternatives economiques. Et concluait : voir réponse suivante
CONCLUSION (de l'article de J. Gadrey suggéré dans ma précédente réponse) : EST-CE SI IMPORTANT ? Manifestement, c’est important pour les économistes qui se livrent à ces controverses, en particulier pour certains marxistes. Pour ma part, autant j’attache une grande importance aux débats sur le partage de la valeur ajoutée ou sur le coût du capital, qui contribuent à éclairer la question des inégalités et de l’accaparement des ressources économiques, autant je relativise sans les négliger ceux qui concernent les tendances longues du taux de profit. Il ne me semble pas en particulier que l’avenir du capitalisme puisse se lire dans ces tendances. Je crois beaucoup plus à l’influence de la hausse tendancielle de l’indignation, de la protestation, de la résistance à la cupidité et au productivisme… autant de « variables » qui ne se mesurent pas en valeurs économiques et qui ne sont pas directement liées au taux de profit.
Une première partie très intéressante et ensuite c'est la pensée qui sombre. 40 milliards et on est co2 neutre en 2050.. c'est fou comme une personne intelligente et qui se dit consciente du rapport entre l'économie et l'énergie peut a ce point faire fi des réalités matérielles de la production d'énergie. Pour ceux qui voudraient creuser mon propos, je vous propose d'ecouter et lire Vincent Mignerot. Ca casse le rêve, on revient sur terre.
@@sismique oui, c'est vrai et son analyse en première partie est vraiment très bonne.Ce qui me dérange énormément, c'est sa croyance dans la simplicité des solutions. auzanneau permet de voir que les solutions sont très complexes et l'idée que l'on pourrait créer de la monnaie sans contre partie, sans conséquences, je n'y crois absolument pas.
V Mignerot, c'est bien l'essayiste-synesthésiste-cordiste ? On parle economie-finance lié a de l'environnement... Ne depasse-t-on le savoir de Mignerot ? Sans doute par ailleurs intéressant... Je ne dit pas que la finance, c'est bien : au contraire! Pas non plus que G.G a raison, mais V.Mignerot n'est pas non plus omniscient. Ca c'est de la croyance pur, il faut prendre de tous les côtés, trié et voir avec des connaissances en philo, socio et histoire pour a peu pres voir ca....
@@henrymeier8532 Vincent mignerot soulève une question qui est mise de côté systématiquement, qui est : est ce que le modele des ENR est possible et est ce que ce modele est une solution pour l'ensemble des crises planétaire et des limites franchies ? Ce qui m'exaspère chez gare Giraud, c'est le yaka fauqu'on. yaka investir dans les ENR, changer le modèle, on sait comment faire. On crée de la dette, dont on se fout ( ok, pourquoi pas) et on pourra vivre heureux dans un monde ou les services souhaitables seront fournis a tous. Jankovici le rappelle, ce n'est pas un problème financier, économique, c'est un problème physique.
@@HOUARNET Jusqu'a present la dette n'était pas le souci principal (le déficit peut éventuellement être soumis a débat, mais ce n'est pas la même chose) : la dette ça se roule et les ti des prêts aux etats et aux entreprises étaient proche de 0, voir negative. Par ailleurs, la dette ne s'analyse pas en elle même, mais face à un patrimoine : sans patrimoine, problème ; avec, moins de soucis. Le problème ? Vendre et brader les bijoux de familles... Autre chose, chacun sa spécialité. Je n'écoute pas Jancovici sur des sujet economique et financier ou de SHS. Ces analyses doivent etre comprise dans son domaine et en confrontation à ses intérêts personnels et professionnels (comme tout un chacun). Sur les ENR, et là on entre sur un domaine non seulement physique, mais sociologique et géographique, politique, voir historique, il n'est pas question d'un modèle ENR pour le moment du moins, mais d'un mix énergétique. Enfin, oui, la question est economico-financière. Pourquoi ? Parce que tout commence et fini là. La finance a largement le pouvoir et, dans système capitalo-liberal, si les elites perdent a faire quelque chose, elles feront tout pour freiner financièrement et scientifiquement, culturellement et médiatiquement l'ensemble des projets. Y compris en montrant et survalorisant un pan seulement des enjeux ou des techniques... Le stockage d'énergies peut être possible, il y a encore a faire d'ailleurs, mais cela reste cher et demande investissement dont la rentabilité n'est pas certaines du moins à court et moyen terme.
Selon la page de Wikipédia sur l'indice IDH - cela fait depuis 2011 que l'institut utilise la moyenne géométrique pour le calcul de ce dernier. Une mise à jour de son logiciel peut être ? Dans tous le cas, merci pour cette excellente interview.
Par rapport à l'annulation de la dette proposée par Mr Giraud, quid de la valeur de l'euro dans ce cas là ? Son cours ne s'effondrerait-il pas par rapport au dollar/yuan ?
Bizarre de faire un lien entre pic d'extraction des pétroles non conventionnels et rapport meadows. 29 eme mn.Ces pétroles n'étaient pas connus à l'époque en 1972.
Je ne retrouve pas la source précise mais il me semble que Jancovici donne une date dans ces alentours d'exploitation de pétrole de schiste aux USA (ils étaient proches de leur pic de production de pétrole conventionnel). Voici une source (usine nouvelle) sur l'historique de ces pétroles : Six dates méconnues (et surprenantes) sur les gaz de schiste et la fracturation hydraulique Presque bicentenaire, le gaz de schiste a déjà une histoire riche aux Etats-Unis. Avec par exemple de multiples tentatives de fracturation par bombes nucléaires. usinenouvelle.
Bref, l'argent pousse bien dans le arbres, mais pas au niveau d'organisation de l'individu, ce serait une propriété émergente au niveau de la banque centrale...
Paul jorion explique que les "produits dérivés" sont à l'origine des systéme de garantie des risques des transactions en général, et n'auraient pas du etre offerts à la spéculation, donc soumis à un des risques qu'ils etaient censés couvrir. C'est emblématique de l'économie financiarisée, ou en plus de gonfler artificellement les risques et en fabriquer de nouveaux complétement virtuels, on s'affranchit totalement des règles prudentielles de base. On se demande alors, tous ces gens qui font profession d'économistes "mainstream", ne sont ils pas virtuels eux- aussi?
Sismique toujours à nous révéler des réalités voilées au grand public, à écouter ce que nos oreilles n'entendent pas et à voir ce que nos yeux ne voient pas.
Ne peut on pas dire que l'enjeu des politiques économiques des droites en Europe, c'est que l'Euro reste arrimée au dollar. Ce qui en fait n'est plus le deal initial qu'on voulu les créateurs de la monnaie européenne? Et que finalement c'est pour cela que Macron peux se maintenir au pouvoir?
La dette écologique qui devra etre payée sous forme d'investissements de restauration des écosystèmes fait qu'il ne faut plus compter sur le découplage de l'émission de la monnaie du PIB avec de nouveaux indicateurs immatériels (culturels, de niveau d'expertise scientifiques ou autres) A terme il y aura les bons éléves qui sauront améliorer les conditions de vie de leurs populations en investissant dans la restauration des écosystémes et les mauvais élèves. C'est çà l'urgence immédiate.
Quand on a compris que l'argent n'ait de la dette avec intérêt on ne peut quadmettre l'explosion delà masse monétaire et de la dette. Et à Giraud semble ne pas le capter.
Justement, il dit que l'argent ne nait pas forcément de la dette avec intérêt. Ce n'est vrai que depuis les années 70, pour le plus grand bonheur des marchés financiers, qui n'est pas l'intérêt général. Je pense donc qu'il a tout à fait capté.
@@beabah8018 je pense que ce devrait être la base de toute vision économiques et pourtant ça reste anecdotique dans les discours y compris pour ce monsieur
C'est celui qui disait à qui voulait l'entendre pendant le COVID que nous allions vers une déflation ! Chapeau l'artiste ! Encore un qui gagnerait à se la fermer.
Je suis toujours content de vous écouter monsieur giraud. Je connais pas les jésuites, mais ils me connaissent vu ce que je prends quand je veux en manger un dans une maison à patisserie. Matthieu hein. Je vous dirais pas ce que j'en pense, j'ai atteint ce seuil. Plein de choses du coup.. valar morgulis. Marrant de parler du jeeze comme un sourceleur. D'ailleurs juste après, segway sur les polacks. J'ai envie de jouer a witcher 3. Marre des maisons à pattes.
J 'aime beaucoup écouter Gaël Giraud mais au sujet de l "accueil des Ukrainiens, je ne partage pas son opinion car c'est facile d'accueillir une population semblable à soi culturellement et même dont les anciens ou ancêtres sont communs : il n'y a là rien d'extraordinaire !! Que l 'on soit fermé à l 'accueil de population dont les références idéologiques ( donc religieuses et musulmanes ) s'opposent aux nôtres (ou s'opposeraient aux nôtres par sa volonté de non tolérance de nos valeurs religieuses ) cela se comprend parfaitement. On accueille de préférence ceux qui nous sont le moins hostile ou pas du tout hostile. Or entre les musulmans et les autres cultures religieuses, il y a toujours encore de la méfiance et de l intolérance réciproque
Oui, les remarques de GG sur ce sujet sont tellement peu pertinentes qu'elles m'incitent a douter fortement de la pertinence de ce qu'il dit concernant des domaines plus complexes que je maîtrise peu comme l'économie !
Mais je ne me limite pas qu' à lui et sa vision et interprétation personnelle. Il y a tant de personnes qui vous apportent des idées pertinentes que chacun peut n 'avoir que l embarras du choix ( du moins au début de l 'approche ). Il y a des idées communes ( entre eux ) et les divergences. C 'est ensuite , en ce domaine qu' est l 'économie, â chacun de choisir sa voie .
Des désaccords de fond avec lui (je suis libéral autrichien, carnivore) mais un sacré calibre ! Une des très rares personnes avec lesquelles je pourrais à la fois discuter d'économie, de mathématiques, de physique, de philosophie et de théologie, et ensuite me confesser. ^^
"En désaccord de fond" avec un gros calibre... en tant que libéral, diamétralement opposé serait plus juste! Et cela ne vous fait pas douter de vos croyances libérales ?
Toujours aussi partisan et mauvais dans ses analyses. Un exemple, les cryptos ne sont pas adossées à un tiers qui est un État qui lui ! vous garanti sa monnaie, bon regardons : les allemands pendant les crises d'hyper-inflation des années 20, leur monnaie a-t-elle vraiment été garantie ???
L'endettement français est déjà de la dépense sociale, on fait de l'helicopter money et non pas de l'investissement . Si les politiques décident d'annuler la dette de la bce, la nouvelle dette servira non pas, à faire de la transition énergétique mais encore plus de redistribution pour maintenir la paix sociale . En théorie c'est parfait , mais en pratique ce n'est que donner des billets à la population, passant dans les mains des chinois afin qu'ils nous restituent des produits. Suite : baisse de l'activité, baisse de l'euro par rapport aux monnaies des pays exportateur d'énergie puis hyper inflation. Gaél a cette qualité d'être un bon économiste mais sa naïveté religieuse l'empêche d'être excellent, par la croyance que notre élite est bienveillante et œuvre pour le bien commun. Être, techniquement , un excellent pilote d'avion mais être non voyant, c'est fâcheux ...
Comment effacer une dette ne coûte rien a personne !?! Cette émission non remboursée crée une inflation de la monnaie qui vaut un peu moins. Tout le monde perd un peu de valeur de la monnaie qu'il possède ou qu'ils recevront comme salaire, baisse du pouvoir d'achat.
Le pouvoir d'achat est déjà impacté par la hausse des matières premières. Donc à terme les prêts privé ne pourraient peut-être pas être remboursé, comme 2008.
@@SylvainDeWeerdt Être un bon "journaliste" n'est pas facile, il faut bien maîtriser le sujet qu'on traite pour corriger les erreurs ou simplification abusive de son invité.
Vous préférez qu'on perde nos hôpitaux, qu'on laisse tomber les chômeurs, et les pauvres gens ? La misère a un coût pour la société. Il faut la prendre dans l'équation. Quand on se prend une épidémie dans les dents, on le comprend facilement.
Non on ne se fout pas du Bouthan, le Bouthan peut changer d'indicateur de PIB et emettre autant d'argent qu'il veux puisque sa transition écologique est derriére lui depuis longtemps. On devrait lui confier la tache d'emettre de la monnaie pour le reste de la planéte. Nous allons devoir tous passer au Ngultrum.
J'adore écouter gael. Je ne suis pas croyant. Mais un économiste qui parle aussi d'amour de cette façons c'est magique ! Ça donne ça un économiste avec une âme!!
C'est un jésuite tout simplement.
Oui ! La fascination relative à l'indicateur PIB n'a strictement aucun sens, même "économique".
Encjhois premier, Boulding n'était pas un jésuite...ni giscardien..
@@guydevillebichot5456 qui est boulding?
Anchois .... se termine par ROI , chose bien connue ...des "bons" financiers ... poil au nez..(pas plus loin que) ...
Quelle maîtrise! Mr Giraud est pour moi un des grands intellectuels de notre temps.
Merci à Sismique pour encore une fois, élever le débat.
J'apprécie l'honnêteté de Mr Giraud et la manière de rendre cette discipline compréhensible.
Optimisme , joie , simplicité et intelligence que de vertus en cet homme aimable , au sens premier du terme et si généreux .
Merci 🤩 👍
Une fois de plus, des explications vulgarisées qui valent de l’or de M. Giraud !
Ça fait 3 ans que je me passionne sur la compréhension de ces sujets. Tout le système est pourri jusqu’à la moelle, et dans toutes les sphères décisionnelles. C’est désespérant.
Je suis maintenant convaincu que nous irons au crash.
Malheureusement le prochain risque d’être à forte composante écologique en plus d’être financier (mais ce sera quasi-dérisoire devant les conséquences d’une planète hostile qui ne pourra plus nourrir sa population humaine).
En effet, toujours un plaisir d’écouter, et d’entendre Gaël Giraud . Merci infiniment pour cet entretien toujours précieux , merci sismique ! 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏
Excellente interview! une vision du monde réaliste dur, mais une conclusion humaniste et spirituelle pleine d espoir....
Je tiens à vous remercier de vous mettre à notre niveau pour nous éclairer sur le fonctionnement de l économie on ne retrouve pas cela dans les médias télévisés
On ne trouve que le vide sur les maistream....
@@thierrybalet1125 Si on ne trouvait que du vide, ce serait pas si mal. Le problème c'est qu'on y trouve soit de la peur, soit des envies qui ne sont pas les nôtres, bref, que de la propagande manipulatrice (les "infos") ou mercantile (la pub et les divertissements soft power).
Chérissons nos penseurs comme Gaël Giraud, qui décodent si bien cette réalité qu'on ne veux surtout pas nous montrer.
Science avec conscience est la quintessence de l'humanité. Merci Gael !
Tjrs un plaisir d’écouter Gaël Giraud.Merci à tous les 2
Encore une vidéo passionnante... Merci à Gaël Giraud, Merci Sismique !
Eclairant ! Merci M.Giraud de nous présenter l'économie sous un angle pragmatique, incarné, avec des solutions très concrètes qui pourraient inspirer les actions politiques à tous niveaux.
Brillant et sage ,lucide et innovant , merci Gaël ,j'espère que l'avenir vous donnera raison pour le re.usage du train . Aux incrédules et éloignés du sujet ,vous pouvez sous une simple forme '' fictionnelle '' regarder le film '' voyage/retour à Veseges . Édifiant . Et merci d'avoir clôture sur une méditation spirituelle de st Mathieu.
Gaël Giraud est un très bon pédagogue en économie. J ai beaucoup appris en l'écoutant.
Interview passionnant merci.
Il est aussi Intéressant de voir que cet entretien fait écho à celui de David Elbaz: en parlant économie, Gaël Giraud parle de thermodynamique et de matière noire!
Ah bien il a cité les communs. C'est fondamental ça ! Il faudrait 1 ou plusieurs émissions là dessus !
Qu'est ce que ça doit être bon d'avoir un prof comme Gaël !!! Gaël président, Gaël président !!!
Gaël est un GRAND monsieur. Même si je suis clairement dans le camp des mainstreams, c'est un regal que d'ecouter ses propos. Merçi.
Merci Sismique pour cet entretien !
Merci pour ces deux entretiens avec Gaël Giraud qui ont été tristement séparés par un évènement majeur - l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Un hasard de l'agenda qui nous a permis de connaitre l'analyse à chaud de GG. Bravo pour la qualité des émissions!
Quel homme ! Merci beaucoup pour cette interview
Quelqu'un a la video de Draghi qui répond à la question sur les réserves de la BCE ?
Il faut pas sortir des trucs comme ça à 23h... Y en a qui bossent demain 😞
🤣
😁👍
Soufiane, j'en rie encore! Merci de faire ma journée!!
Du chaos, en le transcendant, créer l'harmonie. N'est-ce point la raison pour laquelle l'humain s'évertue à engendrer le chaos ? Pour s'atteler à nouveau au bel ouvrage et de l'ombre la plus dense en expurger la lumière, afin qu'elle se révèle à tous.
Juste passionnant et enseignant, comme d'habitude, d'écouter l'économiste très singulier qu'est Gaël Giraud. Merci à lui.
Merci Gael pour votre générosité. Oui elle peut surgir de chacun !
Très intéressant. J'en suis à la moitié de la vidéo et il n'a toujours pas dit d'énorme connerie, du jamais vu pour un économiste !
Je decouvre votre chaine.
Merci pour ce travail !
Merci aussi M. Giraud de nous eclairer sur ce sujet si insaisissable qu'est l'economie.
excellent interview...merci à vous
Mon influenceur préféré 😍 Toujours un plaisir de l'écouter 🤩
2:16 J'ignore comment on a pu considérer l'économie comme une science jusque là, avec des concepts comme la main invisible ou des ajustements de fonction ex-nihilo "toutes choses égales par ailleurs", etc. Certes l'économie peut être décrite de façon systémique, rationnelle, quantitative et statistique, mais en aucun cas elle n'a les qualités d'une science, et donc grandement sujette aux interprétations et aux variables anthropologiques. L'économie est un projet idéologique qui découle des choix des individus qui la composent. Le rôle des politiques doit être de proposer ces choix de société, et le rôle du citoyen/consommateur doit être de sanctionner les politiques et les entreprises qui ne répondent pas à leurs aspirations. Ce que je reproche à beaucoup d'économistes, c'est une méconnaissance profonde des principes fondamentaux de la physique qui eux, sont imperméables à toute idéologie.
Un état souverain contrôle sa monnaie et donc ses choix économiques normalement dans l'Intérêt Général. Mais quand l'Etat, comme c'est le cas en France depuis bien longtemps, abdique son rôle de garant de l'Intérêt Général au profit d'une caste de super riches la monnaie n'est plus au service du peuple mais de la caste.
Et avant, avec le souverainisme monétaire et la dépendance de la banque de France, c’était l’abondance pour le peuple ? Il faut réfléchir un peu avant de poster un commentaire !
@@sergecasasus6421 Entre 45 et 73 environ ( premier " choc pétrolier" organisé en fait par les USA pour se refaire après le renoncement à la convertibilité dollar/or de 71) les Français ont reconstruit un pays dévasté par la guerre, modernisé l'agriculture ( j'ai travaillé avec des chevaux avec mon père jusqu'en 1969) et l'industrie, construit des infrastructures ( hôpitaux, autoroutes, écoles....) et le niveau de tous a bondi. Tout cela sans accumulé aucune dette.
Depuis 50 ans nos " dirigeants " ont bradé le patrimoine industriel quand ce ne sont pas les immeubles et les forêts, mettant des millions de Français au chômage et dans la précarité tout en accumulant une dette colossale.....
Voilà pourquoi je maintiens que la perte de souveraineté tant monétaire que politique est une catastrophe....
@@jean-pascallefevre8246 comment comparer le monde d’aujourd’hui et celui de votre enfance ? C’est une planète différente, des conditions différentes ! Vous pouvez toujours chercher des bouc-émissaires, réels ou fantasmés, le souverainisme aujourd’hui n’a aucune pertinence si ce n’est jouer le chacun pour soi et attiser les rivalités entre les pays.
@@sergecasasus6421 " Heureux l'homme l'homme qui sait se contenter de peu; de ce peu dont on ne manque jamais" (Epicure).
Des échanges frauduleux au niveau mondial avec une monnaie de singe imposée,conduisent à terme à des crises systémiques incontrôlables.Il n'est que d'ouvrir nos yeux.Je n'en dirais pas plus.
Un instant GG a évoqué le Bhoutan .Très intéressant le Bhoutan, dont tout le monde n'a que faire,vous y compris.Eh bienle Bhoutan,quasiment en queue de peloton au niveau du PIB mondial effectué par la B.M., le Bhoutan, où j'ai eu l'heur de poser les pieds en 1982,est aujourd'hui encore le seul pays au monde,en cas de disette à engranger des stocks alimentaires pour deux années consécutives.Çà ne parle à personne ce nec plus ultra qu'a toujours été et demeure encore le Bhoutan?Mais tiens !pourquoi donc GG éprouve-il le besoin,lui,d'en parler?Comme en Islande,on n'y trouve aucun mendiant,on s'y sent en sécurité.On y rit de bon cœur,avec spontanéité.Et,croyez-le ou pas,ça n'est pas un cliché. Quant à son roi,Wang Chuk Gyalpo,il se contrefout d'économie occidentale, d'Oxford et du reste...Il sait intuitivement que si les greniers de son royaume sont pleins,alors ça lui vaudra d'être aimé ,adulé,respecté.Voilà qui parle à la population,ou plutôt... SON peuple(je vois déjà critiques pleuvoir!)
Pour des raisons politiques sur lesquelles il serait trop long de s'étendre, les gouvernements indiens qui se succèdent ,rendent quasiment impossibles les échanges économiques de cette nation avec l'extérieur...quelle chance! Combien de temps encore avant que notre corruption toujours endiguée,grâce au ciel! n'en vienne à violer les bornes du sanctuaire?
L Ukraine est un eldorado agricole et minier avec une population éduquée ! L’Égypte se prépare déjà à des émeutes de la faim ! Géopolitique de l’énergie et les us font coup double !
La vignette est trompeuse, je croyais que j'allais enfin comprendre comment est fabriqué le vlours côtelé. Ça n'aurait pas eu moins d'intérêt.
Les médias dominants le traitent de "gourou". Il faut donc d'autant plus l'écouter religieusement.
Bravo pour le déploiement de lignes de train. Il existe encore des voies ferrées non démantelées que l'on pourrait remettre en état à moindre coût !
Sur le sujet de l eau potable et l alimentation.. si vous ne voyez pas que vous nous envoyez dans le mûr . . La pluie s infiltre dans la nappe par les prairies broutees par les ruminants
Je pourrais écrire une longue prose, je ne suis pas d’accord avec tout mais je vais juste répondre : bravo et merci 🙏🏻
j'aime beaucoup les références à un système dissipatif et à la thermodynamique de l'économie, de Georgescu-Roegen à François Roddier
Papy de 75 ans,éducation religieuse de base ,athé devenu,j’ai beaucoup d’admiration pour gael et je crois en lui car il représente le bon côté de cette religion
à 23'53, petite erreur : il ne s'agit pas de la loi Chirac mais de la loi Giscard (Pompidou) : lapsus de l'excellent Gaël qui le sait très bien.
Gaël Giraud va forcément décrocher le Nobel d'économie d'ici peu !
Surement !
Mr Gael Giraud est avant tout un des plus fervents relais de l'Open Society de Georges Soros . Celle qui tire les ficelles de l'UE et de la majorité des gouvernances européennes en désignant qui pense bien et qui est un déviant à la doxa . Sous des airs réfléchis et humanistes , ce personnage est un instrument du soft power américain en Europe et partout ou l'argent des subventions de l'Open Society coule à flot .
Gael Giraud président !!
il parle comme un croyant, l'eau en France on fabule beaucoup, ayons les pieds sur terre.
on a besoin de se faire peur, il est important de ne pas l'ignorer mais pas d'affolage (mais on aime l'affolage)
l'état doit reprendre sa place, mais arrêtons l'idéologie, cela nuit a l'action sérieuse
Sinon, vouz avez autre chose que des opinions d'illustre inconnu à proposer ?
Très intéressant
Merci pour votre travail !
Je suis étonné par ce que dit Gaël Giraud par rapport à la nécessité du renouvellement du réseau d'eau potable en milieu rural en France. Je ne conteste pas la vétusté des réseaux anciens, et encore moins le niveau de perte d'eau potable sur ces réseaux. Mais, les ménages et la plupart des entreprises ont-elles besoin de s'alimenter exclusivement en eau potable ? Je ne pense pas, la récupération d'eau de pluie sur les toits peut suffire si l'on potabilise uniquement le robinet de la cuisine, c'est que font les néo-autonomistes de l'habitat écologiste et ça me paraît très raisonnable. Je ne dis pas qu'il faut éliminer tous les réseaux publics, mais il faut sans doute en diminuer grandement le périmètre. En matière d'assainissement, la construction de réseau a aussi été très excessive.
Après une carrière de DGS en collectivité locale (dans des communes entre 5 et 15 000 habitants, souvent au milieu de communautés de communes rurales), j'ai beaucoup changé d'avis depuis ces dernières années sur les réseaux publics (eau, assainissement, électricité, télécoms), dans les zones rurales, voire péri-urbaines. Réseaux publics très souvent affermés.
C'est intéressant votre idée, pourquoi soutenez-vous la nécessité d'une sobriété sur l'utilisation de nos réseaux traditionnels ?
@@samp.8975 Je ne sais pas exactement quel est le sens de votre question. Je vais pasticher Sarkosy pour répondre : "Travailler plus pour gagner plus" disait-il, le problème réel est plutôt de "travailler moins pour gaspiller moins." L'argent a cet avantage de tout ramener à une mesure, mais c'est aussi son terrible défaut car les biens de la nature ne sauraient se réduire entièrement à des nombres.
GG : « Manger de la viande, c’est nous rassurer que nous sommes au sommet de la hiérarchie des prédateurs ! »
Oh j adooore écouter des gens qui sont intelligents parce que j’ai reçu une formation scolaire de merde qui a fait s’effondrer le niveau général au point qu’on ait avalé toutes ces inepties et arnaques qui nous ont menés à cette situation inextricable. Bisou aux chadoks libéraux et cooools
Bravo !
avec 2 ans de recul on peut constater que certaines de ses prédictions ne se sont pas vérifiées, la remontée des taux n’a pas ralenti l’économie américaine et n’a pas entraîné de crise ou de récession. Le pic petrolier est difficile à predire et il sera atténué par l’électrification donc ca ne sera pas forcément le debut du declin. Cela dit je suis d accord que la finance est a nouveau dans une bulle et que il y aura forcément une correction tot ou tard
16:00 : Ce ne sont pas des secrets. C'est très connu et on trouve de nombreuses sources (dont YT) qui expliquent très bien la création et la destruction monétaires.
c'est pas des secrets, pourtant la majorité du peuple ne croient pas en l'argent "magique", le système économique est clairement mal compris par la population, et les média et politique nous gardent dans l'ignorances, sinon on aurais déjà changer de système
Ce n'est pas secret, mais discret. Il ne dit pas autre chose. Beaucoup de gens croient encore qu'on emprunte de l'argent épargné par quelqu'un.
@@pierrehody9360 Il emploie le mot "secret".
Merci Gaël Giraud .. j'aimerais le revenu universel comme filet social des transitions, avez-vous changé d'avis ?
Merci! je vous apprécie soooo .. un être de foi qui fait de l'économie ! il faudrait vous démultiplier pas 1000 .. Merci 😊💛🧡
Super interview (comme d'hab en même temps 😅)
Et on fait comment pour le changer ? Déjà qu'on arrive pas à dégager un incapable à la tête de l'état, vous avez raisons de rêver, c'est tout ce qu'il vous reste comme arme.
Le son est trop BAS
un son trop haut nuit à la planète 🙄 (faut pas faire souffrir la Terre 🤪)
Comme d'hab, très intéressant pour les parties économie et écologie. Par contre, si vous disposez réellement d'un accès direct auprès du Tout-puissant... pourriez-lui demander comment fait-on pour se DÉBARRASSER de nos dirigeants technocrates et corrompus ?? Sinon, je crains fort que l'être humain procédera tout seul, faisant appel à ses plus bas instincts...Priez mes chers frères... 😉
La solution : voter Nicolas Dupont Aignan !
@@sandrinebarre136 Je ne l'ai pas entendu citer ce Monsieur quand il a parlé des politiques français.
Si j'ai bien compris, l'endettement auprès des marchés financiers est un acte de soumission et de servitude consentie à une autorité dont la légitimité est parfaitement arbitraire et de ce fait hors de tout contrôle démocratique.
Un détail concernant votre propos "la provocation de l'Ukraine d'entrer dans l'OTAN" : à défaut d'une Europe de la défense qui n'existe pas ou presque (malheureusement), c'est bel et bien l'OTAN qui joue ce rôle. L'annonce de Zelensky au début du conflit, "nous ne rentrerons jamais dans l'OTAN", n'a pas hélas stoppé le conflit ; pas davantage l'annonce de neutralité. L'OTAN n'est qu'un prétexte pour l'invasion de l'Ukraine.
Si Zelensky l'a annoncé, justement, c'est sans doute parce que c'était bien au coeur des préoccupations des russes, non ? Sinon, pourquoi ?
Référencement.
Mr Giraud s’est trompé sur un point : non, l’opération Russe ne se passe pas " mal " ....en mai, les objectifs fixés ont presque tous été atteints.....
C ' est dommage ? Il ne parle que pour lui ? Le son est trop BAS POUR SUIVRE
C'est brillant
Dommage le son n est pas génial
c'est un son "écoloccollapso"
J'adore écouter Gaël Guiraud...
Gaël Giraud 🤩🌹♥️🔥
Annulation de la dette (transférée au bilan de la BCE) :
le véritable problème est celui de la gestion de la société - en l’occurrence la saine MOTIVATION des individus à assurer leur part de travail pour que la société fonctionne.
Si « tout le monde » attend que ses concitoyens bossent pour lui (parce qu’il aurait de l’argent gratuit à dépenser) , personne n’a à manger, de l’eau, de l’électricité, …. !
Seuls les rentiers qui ne veulent pas de l’annulation de cette dette ont le privilège de ne rien fouttre 😁
Quelle distance entre cette approche interdisciplinaire de Gaël Giraud et nos débats électoraux où chaque futur candidat président explique :
a qui il enlève de l argent pour en redistribuer a qui ? ...au nom de quelle priorité de quelles valeurs !
Celui qui gagne est bien souvent celui qui promet plus de croissance de PIB ! une bonne guerre et cela repart la croissance, donc l ' emploi , (donc le progrès pour qui ? )entend t on au café du commerce !?!
Comme la
La pensée humaine ne voit pas le réel , elle l interprète ou la traduit a partir de représentations accumulées et/ ou récits communs' disait déjà illia Prigogine prix Nobel.
Comme Gaël Giraud le dit : la dette où l' argent dette mondial est 3.7 fois plus élevée que la somme des PIB, il est temps pour le peuple de comprendre qui crée la monnaie, comment, pourquoi ?
Cette question de ré appropriation de la création monétaire , qui actuellement donne un pouvoir d' achat ou dépense a une infime minorité, nous oblige à sortir de la croissance du PIB ( lié à l énergie rare) pour savoir comment on passe du PIB au BIB bonheur intérieur brut a toutes les échelles du global au local ou territoires de vie. Je demande à Gaël : et si nous inversions nos représentations accumulées qui font signification ou sens en inversant nos images :
Imaginer comme des poupées russes emboîtées? que ce que nous appelons économie (oikos nomos) n est que un sous ensemble de la sphère sociale et sociétale,
Que ce que nous appelons social ou sociétal n est a son tour qu un sous ensemble de la sphère de la nature et de l environnement : un grain de sable a l échelle de l Univers que nous ne quitterons pas avant longtemps ( sauf quelques immense ment riches de chiffre et de nombre que on appelle l argent dette ou déficit budgétaire pour les banquiers !?! Un livre sur la monnaie signe par un chinois ne dit- il pas que : la guerre (qui nécessite bien plus que des épargnes de citoyens !!!) est le " banquet des banquiers" pour endetter ceux qui ne sont pas encore nés?après commentaire du foot.
Impressionnant
@Gaël Giraud: Pour changer le paradigme, il va falloir changer l'outil de modélisation. Et un bon outil me parait être la théorie des graphes et des réseaux, pour leur aspect structurel qui colle naturellement à la société, et permet de se placer sur différents nœuds d'observation. La notion de micro et macro disparaît dans cette modélisation, le macro devenant un zone "tronc". De cette modélisation, devrait pouvoir se caractériser les configurations structurelles qui favorisent des émergences souhaitables.
Cela me parait être une nouvelle science économique, basée sur la théorie des graphes, car in fine, tout est lié.
Superbe!
Cela m'étonne de la part de Gael qu'il ne convoqué pas la baisse tendancielle du taux de profit dans la crise du capitalisme. Il s'en remet à la pénurie des matières premières.
Et sur les crypto monnaies il ne critique pas ses limites de création monétaire.
Sinon, quel éclairage, merci Gael
La théorie marxienne de la baisse tendancielle du taux de profit chère à Marx ne fait plus l'unanimité ni chez les marxiens, ni chez les marxistes.
Certains considèrent que cela n'est pas le plus important. Ainsi Jean Gadrey, économiste hétérodoxe et objecteur de croissance, alimentait le débat en 2014 par cet article en deux parties dont la première n'est héla plus disponible (Jean Gadrey, 80 ans n'alimente plus son blog) : Baisse ou hausse tendancielle du taux de profit ? Les deux ! (2/2) Alternatives economiques.
Et concluait : voir réponse suivante
CONCLUSION (de l'article de J. Gadrey suggéré dans ma précédente réponse) : EST-CE SI IMPORTANT ?
Manifestement, c’est important pour les économistes qui se livrent à ces controverses, en particulier pour certains marxistes. Pour ma part, autant j’attache une grande importance aux débats sur le partage de la valeur ajoutée ou sur le coût du capital, qui contribuent à éclairer la question des inégalités et de l’accaparement des ressources économiques, autant je relativise sans les négliger ceux qui concernent les tendances longues du taux de profit. Il ne me semble pas en particulier que l’avenir du capitalisme puisse se lire dans ces tendances. Je crois beaucoup plus à l’influence de la hausse tendancielle de l’indignation, de la protestation, de la résistance à la cupidité et au productivisme… autant de « variables » qui ne se mesurent pas en valeurs économiques et qui ne sont pas directement liées au taux de profit.
Je. Corrige pour l’Ukraine : les américains qui sont lesser dans cette guerre ont décidé de vendre des armes depuis le début !
Une première partie très intéressante et ensuite c'est la pensée qui sombre. 40 milliards et on est co2 neutre en 2050..
c'est fou comme une personne intelligente et qui se dit consciente du rapport entre l'économie et l'énergie peut a ce point faire fi des réalités matérielles de la production d'énergie. Pour ceux qui voudraient creuser mon propos, je vous propose d'ecouter et lire Vincent Mignerot. Ca casse le rêve, on revient sur terre.
Il me semble pourtant que GG est un des rares économistes qui a conscience de la réalité du défi énergétique, non ?
@@sismique oui, c'est vrai et son analyse en première partie est vraiment très bonne.Ce qui me dérange énormément, c'est sa croyance dans la simplicité des solutions. auzanneau permet de voir que les solutions sont très complexes et l'idée que l'on pourrait créer de la monnaie sans contre partie, sans conséquences, je n'y crois absolument pas.
V Mignerot, c'est bien l'essayiste-synesthésiste-cordiste ? On parle economie-finance lié a de l'environnement... Ne depasse-t-on le savoir de Mignerot ? Sans doute par ailleurs intéressant... Je ne dit pas que la finance, c'est bien : au contraire! Pas non plus que G.G a raison, mais V.Mignerot n'est pas non plus omniscient. Ca c'est de la croyance pur, il faut prendre de tous les côtés, trié et voir avec des connaissances en philo, socio et histoire pour a peu pres voir ca....
@@henrymeier8532 Vincent mignerot soulève une question qui est mise de côté systématiquement, qui est : est ce que le modele des ENR est possible et est ce que ce modele est une solution pour l'ensemble des crises planétaire et des limites franchies ? Ce qui m'exaspère chez gare Giraud, c'est le yaka fauqu'on. yaka investir dans les ENR, changer le modèle, on sait comment faire. On crée de la dette, dont on se fout ( ok, pourquoi pas) et on pourra vivre heureux dans un monde ou les services souhaitables seront fournis a tous.
Jankovici le rappelle, ce n'est pas un problème financier, économique, c'est un problème physique.
@@HOUARNET Jusqu'a present la dette n'était pas le souci principal (le déficit peut éventuellement être soumis a débat, mais ce n'est pas la même chose) : la dette ça se roule et les ti des prêts aux etats et aux entreprises étaient proche de 0, voir negative. Par ailleurs, la dette ne s'analyse pas en elle même, mais face à un patrimoine : sans patrimoine, problème ; avec, moins de soucis. Le problème ? Vendre et brader les bijoux de familles...
Autre chose, chacun sa spécialité. Je n'écoute pas Jancovici sur des sujet economique et financier ou de SHS. Ces analyses doivent etre comprise dans son domaine et en confrontation à ses intérêts personnels et professionnels (comme tout un chacun). Sur les ENR, et là on entre sur un domaine non seulement physique, mais sociologique et géographique, politique, voir historique, il n'est pas question d'un modèle ENR pour le moment du moins, mais d'un mix énergétique.
Enfin, oui, la question est economico-financière. Pourquoi ? Parce que tout commence et fini là. La finance a largement le pouvoir et, dans système capitalo-liberal, si les elites perdent a faire quelque chose, elles feront tout pour freiner financièrement et scientifiquement, culturellement et médiatiquement l'ensemble des projets. Y compris en montrant et survalorisant un pan seulement des enjeux ou des techniques... Le stockage d'énergies peut être possible, il y a encore a faire d'ailleurs, mais cela reste cher et demande investissement dont la rentabilité n'est pas certaines du moins à court et moyen terme.
Selon la page de Wikipédia sur l'indice IDH - cela fait depuis 2011 que l'institut utilise la moyenne géométrique pour le calcul de ce dernier. Une mise à jour de son logiciel peut être ? Dans tous le cas, merci pour cette excellente interview.
Merci
Par rapport à l'annulation de la dette proposée par Mr Giraud, quid de la valeur de l'euro dans ce cas là ? Son cours ne s'effondrerait-il pas par rapport au dollar/yuan ?
Bizarre de faire un lien entre pic d'extraction des pétroles non conventionnels et rapport meadows. 29 eme mn.Ces pétroles n'étaient pas connus à l'époque en 1972.
Je ne retrouve pas la source précise mais il me semble que Jancovici donne une date dans ces alentours d'exploitation de pétrole de schiste aux USA (ils étaient proches de leur pic de production de pétrole conventionnel).
Voici une source (usine nouvelle) sur l'historique de ces pétroles :
Six dates méconnues (et surprenantes) sur les gaz de schiste et la fracturation hydraulique
Presque bicentenaire, le gaz de schiste a déjà une histoire riche aux Etats-Unis. Avec par exemple de multiples tentatives de fracturation par bombes nucléaires. usinenouvelle.
Dommage le son de l'invité est de mauvaise qualité.
Bref, l'argent pousse bien dans le arbres, mais pas au niveau d'organisation de l'individu, ce serait une propriété émergente au niveau de la banque centrale...
Évangile de Saint Marc 🙏
Théologie politique de l’anthropocène
Et nous avons LOUPÉ...ÇA...EN NE PAS VOTÉ MÉLENCHON
Y a pas d'économie de paix.
Voilà, Dostoievski vengé.
Merci beaucoup
Les marchés financier n'ont jamais fonctionner normalement sauf à dire que le normal est d'amener des crises dramatiques et la guerre....
Merci !!!!
Paul jorion explique que les "produits dérivés" sont à l'origine des systéme de garantie des risques des transactions en général, et n'auraient pas du etre offerts à la spéculation, donc soumis à un des risques qu'ils etaient censés couvrir. C'est emblématique de l'économie financiarisée, ou en plus de gonfler artificellement les risques et en fabriquer de nouveaux complétement virtuels, on s'affranchit totalement des règles prudentielles de base. On se demande alors, tous ces gens qui font profession d'économistes "mainstream", ne sont ils pas virtuels eux- aussi?
Sismique toujours à nous révéler des réalités voilées au grand public, à écouter ce que nos oreilles n'entendent pas et à voir ce que nos yeux ne voient pas.
Ne peut on pas dire que l'enjeu des politiques économiques des droites en Europe, c'est que l'Euro reste arrimée au dollar. Ce qui en fait n'est plus le deal initial qu'on voulu les créateurs de la monnaie européenne? Et que finalement c'est pour cela que Macron peux se maintenir au pouvoir?
Un système économique en phase terminale.
La dette écologique qui devra etre payée sous forme d'investissements de restauration des écosystèmes fait qu'il ne faut plus compter sur le découplage de l'émission de la monnaie du PIB avec de nouveaux indicateurs immatériels (culturels, de niveau d'expertise scientifiques ou autres) A terme il y aura les bons éléves qui sauront améliorer les conditions de vie de leurs populations en investissant dans la restauration des écosystémes et les mauvais élèves. C'est çà l'urgence immédiate.
La motivation avancée par Gael Giraud pour justifier le conflit Ukrainien est digne de BHL.
Quelles sources avez vous de votre coté ?
Quand on a compris que l'argent n'ait de la dette avec intérêt on ne peut quadmettre l'explosion delà masse monétaire et de la dette. Et à Giraud semble ne pas le capter.
Justement, il dit que l'argent ne nait pas forcément de la dette avec intérêt. Ce n'est vrai que depuis les années 70, pour le plus grand bonheur des marchés financiers, qui n'est pas l'intérêt général. Je pense donc qu'il a tout à fait capté.
@@beabah8018 mais a til capté que c'est la raison de la création exponentielle de dettes et de monnaie
@@franckbeillouin7856 Ça tombe sous le sens, non ?
@@beabah8018 je pense que ce devrait être la base de toute vision économiques et pourtant ça reste anecdotique dans les discours y compris pour ce monsieur
C'est celui qui disait à qui voulait l'entendre pendant le COVID que nous allions vers une déflation ! Chapeau l'artiste ! Encore un qui gagnerait à se la fermer.
Source ? Et sous quelles hypothèses ? En particulier concernant l'échéance des pics de production du gaz et des pétroles.
Je suis toujours content de vous écouter monsieur giraud. Je connais pas les jésuites, mais ils me connaissent vu ce que je prends quand je veux en manger un dans une maison à patisserie.
Matthieu hein. Je vous dirais pas ce que j'en pense, j'ai atteint ce seuil. Plein de choses du coup.. valar morgulis.
Marrant de parler du jeeze comme un sourceleur. D'ailleurs juste après, segway sur les polacks. J'ai envie de jouer a witcher 3. Marre des maisons à pattes.
quoi lève-toi et rends les sourds. C'est pas faute d'essayer.
Oups. Qu'est-ce qui restait là-dedans....
ouch.
N'allez pas là s'il vous plait. Je suis le broken one.
J 'aime beaucoup écouter Gaël Giraud mais au sujet de l "accueil des Ukrainiens, je ne partage pas son opinion car c'est facile d'accueillir une population semblable à soi culturellement et même dont les anciens ou ancêtres sont communs : il n'y a là rien d'extraordinaire !!
Que l 'on soit fermé à l 'accueil de population dont les références idéologiques ( donc religieuses et musulmanes ) s'opposent aux nôtres (ou s'opposeraient aux nôtres par sa volonté de non tolérance de nos valeurs religieuses ) cela se comprend parfaitement.
On accueille de préférence ceux qui nous sont le moins hostile ou pas du tout hostile.
Or entre les musulmans et les autres cultures religieuses, il y a toujours encore de la méfiance et de l intolérance réciproque
Oui, les remarques de GG sur ce sujet sont tellement peu pertinentes qu'elles m'incitent a douter fortement de la pertinence de ce qu'il dit concernant des domaines plus complexes que je maîtrise peu comme l'économie !
@@ptyxs
Vous avez tort car dans ce domaine ( l économie ) , il a une vision qui apporte un éclairage intéressant.
Mais je ne me limite pas qu' à lui et sa vision et interprétation personnelle. Il y a tant de personnes qui vous apportent des idées pertinentes que chacun peut n 'avoir que l embarras du choix ( du moins au début de l 'approche ).
Il y a des idées communes ( entre eux ) et les divergences.
C 'est ensuite , en ce domaine qu' est l 'économie, â chacun de choisir sa voie .
Des désaccords de fond avec lui (je suis libéral autrichien, carnivore) mais un sacré calibre ! Une des très rares personnes avec lesquelles je pourrais à la fois discuter d'économie, de mathématiques, de physique, de philosophie et de théologie, et ensuite me confesser. ^^
"En désaccord de fond" avec un gros calibre... en tant que libéral, diamétralement opposé serait plus juste! Et cela ne vous fait pas douter de vos croyances libérales ?
Toujours aussi partisan et mauvais dans ses analyses. Un exemple, les cryptos ne sont pas adossées à un tiers qui est un État qui lui ! vous garanti sa monnaie, bon regardons : les allemands pendant les crises d'hyper-inflation des années 20, leur monnaie a-t-elle vraiment été garantie ???
Un grand monsieur ! Juste dommage que la vision sur le bitcoin soit si restreinte... cela apportera tellement !
Oui, mais il dit lui-même qu'il ne connaît pas le sujet.
Cela apportera quoi ?
L'endettement français est déjà de la dépense sociale, on fait de l'helicopter money et non pas de l'investissement . Si les politiques décident d'annuler la dette de la bce, la nouvelle dette servira non pas, à faire de la transition énergétique mais encore plus de redistribution pour maintenir la paix sociale . En théorie c'est parfait , mais en pratique ce n'est que donner des billets à la population, passant dans les mains des chinois afin qu'ils nous restituent des produits. Suite : baisse de l'activité, baisse de l'euro par rapport aux monnaies des pays exportateur d'énergie puis hyper inflation. Gaél a cette qualité d'être un bon économiste mais sa naïveté religieuse l'empêche d'être excellent, par la croyance que notre élite est bienveillante et œuvre pour le bien commun. Être, techniquement , un excellent pilote d'avion mais être non voyant, c'est fâcheux ...
Qu'est ce que vous rangez dans " dépenses sociales " et de combien l'état français s'endette par an pour payer ces dépenses ?
Tres bon analyse
L’effet Cantillon de nouveau rabâché par un « économiste vulgaire ».
Il fût pourtant critiqué il y a déjà fort longtemps.
Comment effacer une dette ne coûte rien a personne !?! Cette émission non remboursée crée une inflation de la monnaie qui vaut un peu moins. Tout le monde perd un peu de valeur de la monnaie qu'il possède ou qu'ils recevront comme salaire, baisse du pouvoir d'achat.
Oui mais les prêts se remboursent plus vite avec une inflation maîtrisé et réduit la dette privé. Si j'ai bien compris.
Le pouvoir d'achat est déjà impacté par la hausse des matières premières. Donc à terme les prêts privé ne pourraient peut-être pas être remboursé, comme 2008.
@@SylvainDeWeerdt Être un bon "journaliste" n'est pas facile, il faut bien maîtriser le sujet qu'on traite pour corriger les erreurs ou simplification abusive de son invité.
@@Paul-EspritLogique quoi par exemple ?
Vous préférez qu'on perde nos hôpitaux, qu'on laisse tomber les chômeurs, et les pauvres gens ? La misère a un coût pour la société. Il faut la prendre dans l'équation. Quand on se prend une épidémie dans les dents, on le comprend facilement.
Non on ne se fout pas du Bouthan, le Bouthan peut changer d'indicateur de PIB et emettre autant d'argent qu'il veux puisque sa transition écologique est derriére lui depuis longtemps. On devrait lui confier la tache d'emettre de la monnaie pour le reste de la planéte. Nous allons devoir tous passer au Ngultrum.