Pose d'une allée perméable avec DobbitTV et Marlux

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 окт 2023
  • La construction d'une allée de cette taille n'est pas une tâche facile, mais elle est réalisable. Comme toujours, une bonne préparation est la clé du succès et une paire de mains supplémentaire sera également utile. Une bonne mise en place, mais surtout le choix de votre pavage, détermineront la durabilité de votre allée. Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment nous pouvons faire tout cela !
    D'un côté de cette maison rénovée, il y aura une allée, de l'autre une bande de stationnement et, entre les deux, un chemin menant à la porte d'entrée. Il est évident que nous devons assurer une bonne structure portante, mais nous choisissons également un pavage qui est parfaitement perméable à l'eau et que vous pouvez également ajouter une bande de verdure si vous le souhaitez. Restez à l'écoute pour voir comment nous procédons.
    Étape 1
    Une bonne préparation fait toute la différence. Déterminez d'abord quelles fondations et sous-fondations vous devez réaliser. Pour ce faire, vous devez non seulement choisir les pavés, mais aussi examiner votre sous-sol. Celui-ci doit être stable et présenter une structure lisse et régulière. Ce n'est pas le cas ? Dans ce cas, prévoyez une couche de fondation en gravats de béton bien compactée sur votre couche de fondation nivelée.
    Étape 2
    Vérifiez également la perméabilité de votre sol. C'est particulièrement important pour le système que nous avons choisi. J'ai creusé une fosse de 50 x 50 x 50 cm et j'ai versé une couche de cailloux au fond. Je vais maintenant y verser 5 litres d'eau et chronométrer le temps qu'il faut pour que l'eau disparaisse. Je répéterai cette opération trois fois. Et comme il s'agit d'une grande surface, je vais faire cela des deux côtés de la maison. Si l'eau disparaît en moins de 10 minutes, la perméabilité est bonne. Si cela prend jusqu'à 16 heures, c'est que le sol est suffisamment perméable. Le délai est-il plus long ? Dans ce cas, vous devez prendre des mesures supplémentaires et prévoir un système de drainage.
    Étape 3
    Il est temps de placer les margelles. Pour ce faire, utilisez d'abord des cordes de tension et des barres d'armature pour marquer l'endroit où elles doivent être placées. Faites également attention à la hauteur et tenez compte de la pente pour votre drainage. La fondation que nous avons ici a une structure grossière avec des cavités pour tamponner l'eau. Mais cette structure n'est pas assez plate pour y poser les pavés. Nous avons donc besoin d'une couche de pavage plus fine. Pour éviter que cette couche fine ne s'infiltre entre nos fondations grossières, nous plaçons d'abord un voile perméable.
    Étape 4
    La couche de rue sert à compenser les différences de hauteur et à garantir une surface plane. Sur la couche de pavage, nous plaçons des pavés en béton qui ont une couche supérieure solide et dense et un petit joint, mais qui suffisent comme pavage perméable parce que la sous-couche poreuse permet à l'eau de s'écouler très rapidement.
    Étape 5
    Normalement, il faut prévoir un joint, mais ce n'est pas nécessaire ici. Pourquoi ? Notre pavé est perméable et il tombe en haut de 3 millimètres, ce qui laisse un joint de 6 millimètres. Nous le remplirons plus tard avec le même matériau que notre couche de pavage. Les pavés sont constitués d'un béton poreux. Il se draine très bien, mais le matériau est très grossier et les grains peuvent facilement se détacher. C'est pourquoi ce pavé a été recouvert d'une couche épaisse, ce qui permet d'obtenir une pierre perméable à l'eau tout en étant durable.
    Étape 6
    Les pavés sont en place, mais nous n'avons pas encore terminé. Le jointoiement est un élément important de l'allée. Il permettra à l'eau de s'écouler correctement, mais nous devons le remplir pour que les pavés ne puissent pas bouger. Le choix du matériau du joint dépend du type de revêtement et de la largeur du joint. Nous avons opté pour la simplicité et utilisé le même matériau que notre couche de pavage.
    Étape 7
    Le pavage de cette maison est en place. Les pavés sont recouverts d'une couche durable. Idéal pour les allées. Si vous voulez les garder propres longtemps, enlevez immédiatement les feuilles et les saletés. Vous pouvez éventuellement frotter les pavés avec une brosse dure et de l'eau. Évitez d'utiliser un nettoyeur à haute pression. Si vous en utilisez un, éliminez d'abord la saleté. Utilisez une faible pression et maintenez la lance à un angle suffisant et loin du dallage. Ne vous inquiétez pas des taches blanches. Il s'agit d'efflorescences de chaux qui disparaîtront d'elles-mêmes avec suffisamment de pluie et de temps.
  • ХоббиХобби

Комментарии •