Oui le type de révélateur film influence énormément le grain avec un effet collatéral sur le piqué également. La différence se fait sur la présence ou non dans la formule du révélateur de substance qui agit comme un "solvant de grain". La dilution du révélateur agit également sur la taille et la visibilité du grain. Un révélateur comme le Rodinal (sans solvant) et très actif donne un grain énorme et très visible pour les hautes sensibilité, à déconseiller pour 400 ISO et plus. Cet effet est diminué en augmentant la dilution. Le Rodinal est idéal pour des basses sensibilité, à moyenne sensibilité en augmentant la dilution. A l'inverse un révélateur dit à grain fin avec un solvant, a un effet d'estompage des bords du grain plus petit qui devient moins visible, ceci se fait au détriment du piqué ultime de l'image. La perte de piqué ultime ne se voit pas trop pour les films de basse sensibilité qui ont des résolutions énormes, mais rend les films de haute sensibilité moins crisp.
En numérique il y a un effet naturel de grain en augmentant la sensibilité. Ce grain a un effet visuel faux car d'une autre forme mais aussi parcequ'en numérique ce grain est plus apparent dans les parties sombres moins exposées alors qu'en négatif argentique c'est l'inverse avec un grain bien visible dans les parties d'image très claires et inexistant dans les noirs profonds qui provenant de la base du film sans amas d'argent. Les logiciels numériques ont pour une grande majorité une fonction d'ajout de grain qui "sonne faux" car ils rajoutent ce grain de façon égale dans les parties d'image claires et sombres.
Bonjour, Je me permets de solliciter votre expertise car j'ai numérisé des photos argentiques en haute définition et entrepris des retouches sur ordinateur pour améliorer la netteté et éliminer le grain dans le but de réaliser de nouveaux tirages. Cependant, lors de l'impression sur papier photo, le résultat semble être une image lisse et légèrement floue. Ma question est la suivante : est-il préférable de conserver le grain d'origine de la photo argentique pour obtenir un rendu plus net ? J'ai l'impression qu'une photo dépourvue de grain donne une impression de flou qui n'était pas présente sur la photo d'origine. Merci d'avance si jamais vous connaissez la réponse.
Super intéréssante cette vidéo, merci
C'est dingue, dire que lorsque j'étais pro en photographie, dans les années 90, on faisait tout pour diminuer le grain....
Oui le type de révélateur film influence énormément le grain avec un effet collatéral sur le piqué également.
La différence se fait sur la présence ou non dans la formule du révélateur de substance qui agit comme un "solvant de grain".
La dilution du révélateur agit également sur la taille et la visibilité du grain.
Un révélateur comme le Rodinal (sans solvant) et très actif donne un grain énorme et très visible pour les hautes sensibilité, à déconseiller pour 400 ISO et plus. Cet effet est diminué en augmentant la dilution. Le Rodinal est idéal pour des basses sensibilité, à moyenne sensibilité en augmentant la dilution.
A l'inverse un révélateur dit à grain fin avec un solvant, a un effet d'estompage des bords du grain plus petit qui devient moins visible, ceci se fait au détriment du piqué ultime de l'image. La perte de piqué ultime ne se voit pas trop pour les films de basse sensibilité qui ont des résolutions énormes, mais rend les films de haute sensibilité moins crisp.
Merci beaucoup ✨
En numérique il y a un effet naturel de grain en augmentant la sensibilité. Ce grain a un effet visuel faux car d'une autre forme mais aussi parcequ'en numérique ce grain est plus apparent dans les parties sombres moins exposées alors qu'en négatif argentique c'est l'inverse avec un grain bien visible dans les parties d'image très claires et inexistant dans les noirs profonds qui provenant de la base du film sans amas d'argent.
Les logiciels numériques ont pour une grande majorité une fonction d'ajout de grain qui "sonne faux" car ils rajoutent ce grain de façon égale dans les parties d'image claires et sombres.
merci pour cette vidéo :)
Bonjour, beaucoup trop de grain avec un fomapan 200, d'où cela peut venir merci
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre expertise car j'ai numérisé des photos argentiques en haute définition et entrepris des retouches sur ordinateur pour améliorer la netteté et éliminer le grain dans le but de réaliser de nouveaux tirages. Cependant, lors de l'impression sur papier photo, le résultat semble être une image lisse et légèrement floue.
Ma question est la suivante : est-il préférable de conserver le grain d'origine de la photo argentique pour obtenir un rendu plus net ? J'ai l'impression qu'une photo dépourvue de grain donne une impression de flou qui n'était pas présente sur la photo d'origine. Merci d'avance si jamais vous connaissez la réponse.
De mémoire, la température du révélateur joue aussi un rôle sur la taille du grain
Vive le grain :)
#grainisgood ^^