On oublie un peu vite que sans le périph c'était encore pire. Le problème c'était l'illusion pour le "tout voitures" de ces années là. Il y a une phrase du journaliste révélatrice à 0:30 quand il parle de l'antique chemin de fer. A l'époque le train c'était ringard, la voiture c'était l'avenir. Illusion d'une époque où la consommation de pétrole augmentait de 7% par an. C'est ce qui a créé la croissance des 30 glorieuses d'ailleurs.
Ouais. Ils ont supprimés les trams et bus dès cette epoque car accusés d'occuper trop de place par rapport aux voitures... faut pas être surpris qu'après ca la situation soit devenue aussi dure pour les conducteurs...
@@Nico-un6oh Mais il paraît que plus on ouvre de routes aux voitures et plus il y en a qui circulent....donc il n'y aurait certainement pas eu le double de circulation sur Paris aujourd'hui sans le périphérique....a priori.
Facile de critiquer le passé avec le journal du lendemain dans la poche. A moins, on essayait de régler les problèmes autrement que par les interdictions hidalguesques. Et si le reportages fait allusion à la petite ceinture, antique ma semble approprié.
A l'époque c'était infernal de vivre à Paris ou en proche banlieue, il y avait des travaux partout. Les 30 glorieuses quoi !!! Quand même fou de voir qu'en 73 le périph était déjà saturé.....J'avais 5 ans cette année là, que le temps passe.
C'est pourtant une règle simple : plus de routes = plus de voitures. Créer des routes n'est donc pas la solution pour désengorger les villes, il faut offrir des moyens de transports alternatifs.
@@jambon2730 C'est pour ça que je parle du réseau routier et pas juste du périph. Tu peux avoir 6 voies, si a chaque sorties de périph t'en as qu'une juste après, y a rien qui va aller correctement.
Quand je regarde les vidéos de l'INA ma conclusion c'est souvent que c'était pas mieux avant. Les gens idéalisent l'ancien Paris mais entre l'hystérie du tout voiture, du tout béton avec la construction d'immeubles inhumains, la pollution, les crottes de chien plein les trottoirs, les taudis sans sanitaires, les transports en commun insuffisants, et d'autres que j'oublie sûrement, ça ne donne pas spécialement envie d'y vivre à cette époque. Reste aujourd'hui pas mal de problèmes d'insécurité mais heureusement sur tous les points que j'ai cités il y a du mieux, même s'il reste beaucoup à faire.
Je vous rejoins. Cependant, sur l'insécurité il y a erreur : il y a moins d'insécurité aujourd'hui qu'avant. Ce qui fait la différence c'est la facon dont on en parle, dont on le voit régulièrement dans les médias et sur les réseaux sociaux (qui fonde l'heuristique d'accessibilité forte envers les crimes et délits)
@@vincent5767mes parents avaient des commerces dans Paris et vous faites erreur il y a beaucoup plus de problèmes aujourd’hui surtout les voles et cambriolages
@@noelritti2064 Ce que vous avancez est un témoignage, pas une étude qui s'intéresse à ce qui se passe en vrai. Moi, j'ai de plus en plus froid, ca ne démontre pas que le réchauffement climatique n'existe pas 😉. Pour ex, entre 1994 et 2013, le taux d'homicides volontaires à Paris a baissé de 256 en 1994 à 90 en 2013 avec une tendance toujours à la baisse au fur et à mesure des années (source : ONDRP). Merci d'avancer des sources, pas votre impression ou vos constatations personnelles.
@ vous devez l’ignorez mais si les homicides volontaires ont diminué (grâce au développement du SAMU et des progrès médicaux), les blessures volontaires elles ont augmenté (et les crimes sont souvent qualifiés comme tel lorsque la mort n’est pas immédiate mais plus tard à l’hôpital par exemple) et les TENTATIVES d’homicides ont triplé depuis les années 90. Bref l’insécurité et son sentiment, consécutivement, a bel et bien augmenté, ce qui es palpable. Un Syrien qui poignarde des bébés dans un parc, ce n’est pas à cause de Cnews et ça n’a pas toujours existé.
Côté banlieue, c'est des bâtiments pas toujours construits propre qu'on a eu trop peur de démolir pour réaliser proprement la route... puisque les 300m où il ne devait rien y avoir (ancienne zone libre liée aux fortifications que Paris avait jusqu'au début du 20e siècle). On a eu le pire des deux, une route mal faite et des habitations aux pires endroits
C'est vrai que cette partie là est majoritairement souterraine mais se posait la question du lac supérieur du bois de Boulogne ainsi que le Parc des Princes. A un moment donné pendant les années 2000 je crois qu'il y avait le projet de le recouvrir partout où cela était possible, certains endroits l'ont été depuis mais j'ignore si cela se poursuit. Cordialement.
« Ah là là, à l’époque, on savait parler et s’habiller » Je ne doute pas que cet ingénieur a porté son costume en plein chantier dans la poussière, mais je suis à peu près sûr que les ouvriers derrière portaient un bleu de travail.
@@youvince C'est clairement Bagnolet , il est reconnaissable avec sa forme de triangle sur ses bretelle a l'extrémité , Bercy lui ça fait des belles boucles pas des angles droits comme ça
@@jandron94 Alice Sapritch a été une très belle femme étant jeune. Elle a été la muse de plusieurs d'artistes peintre. Mais va savoir pourquoi c'est des toiles, et photos, que l'on voit rarement. Et à ma connaissance il n'y a eut qu'une seule grande interview de ses débuts. Que j'ai eu la chance de voir et d'écouter à la tv . Il me semble qu'elle avait dit que jeune elle avait été très belle et que maintenant elle avait une gueule. C'était aussi la seule artiste qui avait son nom dans l'annuaire téléphonique et elle avait des discutions avec des jeunes pour savoir comment être célèbre, connaître le métier,... Fallait le faire. C'était un être à part, extrêmement cultivée. Son regret était d'avoir dû fuir la Turquie, son pays, pour des histoires de politique. Et oui, la Sapritch était une réfugiée .
c'est parce que à leur époque il etait plus facile d'XP. ils se sont fait Power Level a la fin de la Seconde guerre mondial et ont atteint le niveau max tres jeune.
Léon Zitrone : « Faire le tour de Paris sans rencontrer un seul feu rouge ! » Oui mais s’il avait été visionnaire : maintenant place aux bouchons. Enfin c’est toujours surprenant de voir ses archives.
@@MaxMax-wc2ms Pas de feu rouge sur le périphérique et pourtant beaucoup de bouchon. Des feux dans les petites villes et pourtant pas de bouchon. Donc la réponse à votre question est non Les bouchons sont liés à un excédent de voiture qui a du mal à s'évacuer. On peut faciliter cette évacuation avec une gestion de la circulation adaptée mais ça ne résout le problème qu'en attendant qu'encore plus de voiture viennent y circuler. Le problème est donc bien l'afflux toujours croissant de voitures
@@MaxMax-wc2ms Les bouchons font partie de l'erreur qu'est la construction d'autoroutes urbaines, les américains qui ont poussé ça à l'extrême s'en rendent compte amèrement, t'as beau avoir une autoroute de 10 voies comme à Los Angeles, ça va bien au début mais au final l'autoroute attire toujours plus de trafic (trafic induit) et finit toujours par voir revenir des bouchons monstre assez rapidement... faire des autoroutes en ville ne règle aucun problèmes au final et ne fait qu'en créer d'autres...
Qu’est ce que vous nous les casser avec vos villages. Restez y mais arrêtez de vous autoconvaincre que vous avez raison. A 19h00 tout est fermé vous prenez la bagnoles pour tout faire et les médecins je n’en parle même pas
J’ai pris en charge une fois dans mon taxi un vieux monsieur qui était Architecte du périph parisien est déjà à son époque il disait avec ses collègues que quand le périph sera fini il sera déjà trop petit
L'infrastructure génère le trafic, et non l'inverse. Par voie de conséquence, si les coûts pharaoniques dépensés l'avaient été dans les transports en commun, on n'en serait pas là.
Tu peux pas regler le 'probleme' des bouchons (la consequence de pleins de voitures quoi) faut pas s'inventer des histoires. Tu peux tenter toutes les mesures que tu veux pour reagir au traffic, mais meme en Chine dans les nouvelles villes avec 50 lignes de metro, en Hollande avec leurs network de velo enorme, au Luxembourg avec les transport gratuit, a Hanoi ou ils roulent tous en mobilette bah crois moi qu'en heure de pointe ca bouchonne.
Une époque ou le pétrole semblait inépuisable et la pollution automobile était négligée. Même pas de casque anti bruit pour les ouvriers du bâtiment, ils devaient être sourds à 40 ans. Il n'y avait pas que du bon à l'époque
Bonjour, petite précision dans ton commentaire. Déjà dans les années 60-70, on disait qu'il n'y aurait plus de pétrole dans les années 80. Pour les ouvriers, les conditions de travail s'étaient vachement améliorer grâce en partie aux nouvelles normes de sécurité (moins d'accidents). Pour l'obligation de porter des EPIs, faudra attendre fin 80 et les années 90. Le faite que le patron doit en donner gratuitement à ses employés (2009). Encore de nos jours, il y a plein d'ouvriers qui n'en portent pas ou la stricte réglementation les fait chier.
Ca c'est une analyse qu'on peut faire... Une autre consisterait à dire que c'était une époque où l'on tenait fermement aux libertés individuelles et qu'on les respectait (contrairement à aujourd'hui), qui consiste par exemple à posséder une voiture et de pouvoir circuler avec sans se le voir reprocher, de s'équiper d'un casque anti-bruit si on le souhaitait ou si on ne le souhaitait pas, etc. Pour moi... c'était mieux avant.
Quel progrés ????? c'est pas du tout un progrés ca c'est de la dépense que les contribuables ont payés en travaillant comme des forcenés.Le progrés c'est d'arreter les voitures de polluer la planète entière par une alternative que les croches nez du pétrole ont refusé.
Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point les années 70, époque que je n'ai pas connue, étaient sales. Vacarme incessant, une épaisse fumée qui masque l'horizon, des murs noircis partout, pas une personne n'ayant pas la clope au bec. Bien content d'être né à une époque plus civilisée.
le terme "civilisé" ne me parait pas approprié. Car clairement, oui il n'y avait pas cette préoccupation pour la pollution, le bien être, etc. Par contre, les gens eux dans les années 70 me paraissent beaucoup plus civilisés qu'aujourd'hui.
Époque plus civilisée c'est un peu vite dit, certes davantage de véhicules propres mais pas moins de saletés jetées par terre, sans parler des hausses constantes de l'inculture, l'intolérance et la violence
purée suis choqué de pouvoir revoir les images !!! moi qui me plaignait de la pollution et du bruit porte de St Cloud ??? Mais en revanche, j'ai toujours été respectueux des ouvriers et des bureaux d'études qui ont crée et construit le périphérique, comme le métro Parisien. Comme ils doivent être fiers d'avoir pû participer à ce chantier économiquement viable et essentiel à la capitale Parisienne. Un grand merci et Paix à vos âme à tous et toutes.
L'ingénieur en BTP et le journaliste, tous les deux en costume 3 pièces ... je comprends mieux d'où provient l'élégance à la française. Aujourd'hui c'est tee-shirt H&M pour tout le monde.
@lelundiausoleil. Les boomers, comme tu dis, ont moins détruit la planète qu'aujourd'hui. Ils allaient faire leurs courses dans leur quartier ou au marché, pas de livraisons Uber ou Amazon, polluantes par les camions et les cartons, ils ne prenaient pas l'avion tous les 4 matins pour partir en vacances, ils se préparaient à manger, sans passer par des trucs tout prêts, vecteurs d'emballages plastiques et autres. Un trentenaire à déjà pollué plus la planète au cours de sa vue qu'un mec de 70 ans. Ça me fait toujours marrer les jeunes qui critiquent les boomers mais qui polluent deux fois plus.
Si on se réfère à toute la connaissance acquise aujourd'hui en matière d'urbanisme sur les autoroutes urbaines et le trafic induit, on peut déjà parler largement d'erreur qui ne solutionne rien...
@@marvinsecurite8781 En tout cas avec la petite ceinture, s'il y a la volonté de le faire, cela peut se faire relativement aisément avec des rampes d'accès et de sorties.
Il me semble que c'est l'accent parisien un peu bobo que l'on entend principalement. Après forcément 1973 - 2023 les temps changent et les accents aussi (même si l'accent bobo parisien reste encore présent dans certains endroits)
42 kms ! A la place de la " Zone " achever en 1973 ! Aujourd'hui la municipalité de Paris vas limiter la vitesse a50km /h ! Bon courage ! ( reportage intéressant)😅
En 2023, Hidalgo veut revenir en arriere en supprimant une voie du periph, en transformant une partie en jardin bref, en interdisant aux banlieusards de venir à Paris
En 2010, grâce à l'évolution d'internet et la montée du télétravail, j'ai FUIT Paris pour vivre dans un village du Lot: ça m'a rajouté 20 années de vie !!! Je ne pouvais plus supporter les bruits, les bouchons et l'insécurité globale !!! Heureusement, j'ai un directeur qui m'a fait confiance et je travaille maintenant beaucoup plus serein, donc bien plus efficace !!!
Comme pas mal de réalisations urbaines de grande envergure censées apporter une solution, on a dit du périphérique parisien, avant même son achèvement, qu'il était dépassé. Dans le reportage, il est même question de la future A86 pour apporter une solution au périphérique qui, lui-même apportait une solution aux embouteillages sur les « Maréchaux ». Au début des années 1970, le périphérique était une vieille idée, née avant la Seconde Guerre mondiale. Au début des années 1950, ils ont planché sur la question et il a fallu attendre encore vingt ans pour que ça prenne forme. Le boulevard périphérique de Paris avait donc la quarantaine au moment où le reportage a été tourné. À cela s'ajoute le fait que les décideurs de l'époque étaient presque tous nés au début du XXe siècle. Ils avaient donc des raisonnements qui dataient des années 1930. Aujourd'hui, on demande moins leur avis aux vieux. Les décideurs sont des gamins qui prennent des décisions audacieuses mais parfois inconsidérées. L'idéal serait peut-être que toutes les générations se concertent.
Je pense qu'ils ont vu petit. On aurait pu doubler le trafic par un 2ème périphérie sur un étage. D'ailleurs c'est toujours possible, si y'a des investisseurs !
'Plus' implique 'plus plus' faisant naître l'hypothèse d'un 'plus plus plus' qui aboutira à 'plus plus plus plus' rendant aujourd'hui les infrastutures de cette époque totalement risibles. Et on continue...
Léon Zitrone ne prenait pas de vacances… Toujours prêt à commenter l’actualité politique ou sportive ainsi que les émissions de divertissement comme Intervilles chaque été en compagnie de Guy Lux !
Il a même commenté les directs lors du Tour de France 1969 sur la moto de la télévision ! Après les événements de 1968, il était en première ligne pour les commentaires des émissions sportives ainsi que Michel Drucker !
Le drame du périphérique c’est qu’à peine achevé il était déjà trop petit. Personne ne pouvait imaginer dans les années 50 l’essor exponentiel de la voiture.
Oh si. Vous lisez le bilan du plan autoroutier de Paris, ils disaient dejà à l'époque que pour décongestionner la ville, passer aux voitures etait strictement debile et qu'il fallait augmenter l'offre en transports en communs. Le drame du périphérique, c'est que s aconstruction a permis a des centaines de villages d'Île de France de se transformer en zones pavillonaires moches, non productives, et sans l'infrastructure municipale ou regionale pour les desservir.
comment faisaient les gens pour vivre sans fenêtre pvc double vitrage comme on a aujourd'hui. surtout que leur voitures faisaient beaucoup plus de bruit. leur fenêtre n'était que de simple bois et une vitre miniscule qui se cassait souvent à cause du courant d'air. et oui les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas ça 😄😄😄. rien qu'aujourd'hui j'ai du mal à dormir même avec des vitrages pvc moderne.
À 2:40, la phrase qui symbolise bien l'enfer du périphérique parisien 'ce sont les trois kilomètres qui manquaient au Périphérique afin que l'anneau de béton entoure complètement la capitale' Bien qu'ayant une utilité certaine, le périphérique à complètement figé Paris dans un corset de béton, empêchant la ville de s'étendre organiquement et de respirer. Bourrer autant de monde dans une si petite surface ne peut que créer des problèmes. Aussi, en créant un périphérique aussi proche du centre, les décideurs se sont condamnés à créer des entrées/sorties absolument infernales. Les Portes c'est ce qu'il y a de pire sur le périphérique (une fois qu'on est entré c'est pas une route specialement difficile à pratiquer).
Et dire que le périphérique allait résoudre les embouteillages! 😆En fait, on sait depuis des décennies que la seule manière de faire diminuer les bouchons est d’offrir de vraies alternatives à la voiture (transports en commun, marche, vélo, micromobilité etc.)
vous pourriez faire en sorte de rendre votre logo moins visible, un peu transparent si possible pareil pour vos baniérre avec les date, sa devrai pas autant cacher une partie de la video
Il est mal foutu de partout, y'a pas de voies d'insertion, on passe de 3 voire 4 à 1 voie sans prévenir, et les sorties trop nombreuses où il faut 15 minutes pour passer même quand il y a pas grand monde...
Bah ouais. Ça serait même plutôt pas mal de continuer a pénaliser les gens qui se déplacent en bagnole. À un moment, faut quand même reconnaitre que leur avoir facilité la vie a detruit nos villes.
@@marcbuisson2463 Seul 1/4 des parisiens utilise le périph. Les 3/4 camions, voitures, 2 roues, car alternance avec l'A86 qui est souvent saturée. Il y a des solutions déjà pour limiter le nombre de PL mais on entend cela depuis des années
@M1976 Oui. Et y aurais eu vaaaachement moins de gens s'installant en zone péri-urbaine autours de Paris, et vachement moins de construction en péri-urbain, sans les autoroutes et le périph' autours de la ville. De la même façon que nos centres-villes dans les petites communes ne se seraient pas dépeuplés si on ne les avait pas massivement ouvertes a la bagnole dans le passé.
@@marcbuisson2463 Le général de Gaulle a démissionné suite au referendum de 1969 concernant oui ou non à la décentralisation. En France tout est axé sur Paris et l'Ile de France. Aucun gouvernement n'a voulu s'occuper de la province à part pour certaines grandes villes. Et le monde agricole s'écroule. Et les transports franciliens sont saturés. On a supprimé le tramway dans Paris et on l'a remis en place il y a peu. Des erreurs stratégiques graves
@M1976 pas de désaccords. Et l'arrivée des autoroutes à Paris a permis de renforcer cette centralisation en région francilienne, tout en permettant le développement péri-urbain massif du territoire et l'arrivée de millions de nouveaux travailleurs. Dépendants de leurs bagnoles. Être surpris de la mort des agriculteurs français quand on a 70 ans de politiques visant à détruire les commerces de proximité, les circuits courts et favoriser la grande distribution et le tout voiture à traver le développement péri-urbain, c'est un peu bête cependant. C'était une conséquence logique. La grande distribution est un prédateur mortel pour le pays, et tout nouveau développement péri-urbain la renforce
Les archives c'est quand même passionnant on ne se lasse pas du passé.
L'aveuglement du tout bagnole.
Ils ont foncé dedans a pieds joints, et on doit nous faire le contraire...
Surtout quand on constate le présent.....
Nostalgie 😊
On ?
J’ai retrouvé plusieurs documentaires sur mon quartier où j’ai grandis 😜😜
Ça fait bizarre mais c’est trop génial
On oublie un peu vite que sans le périph c'était encore pire. Le problème c'était l'illusion pour le "tout voitures" de ces années là. Il y a une phrase du journaliste révélatrice à 0:30 quand il parle de l'antique chemin de fer. A l'époque le train c'était ringard, la voiture c'était l'avenir.
Illusion d'une époque où la consommation de pétrole augmentait de 7% par an. C'est ce qui a créé la croissance des 30 glorieuses d'ailleurs.
Merci pour ton commentaire, je m’attendais aux habituels nostalgiques un peu react et tu m’a remonté le moral 😊
Ouais. Ils ont supprimés les trams et bus dès cette epoque car accusés d'occuper trop de place par rapport aux voitures... faut pas être surpris qu'après ca la situation soit devenue aussi dure pour les conducteurs...
Sans compter la circulation qui a doublé depuis... Sans le periph, y aurais des bouchon jusqu'a Lyon ^^
@@Nico-un6oh Mais il paraît que plus on ouvre de routes aux voitures et plus il y en a qui circulent....donc il n'y aurait certainement pas eu le double de circulation sur Paris aujourd'hui sans le périphérique....a priori.
Facile de critiquer le passé avec le journal du lendemain dans la poche. A moins, on essayait de régler les problèmes autrement que par les interdictions hidalguesques. Et si le reportages fait allusion à la petite ceinture, antique ma semble approprié.
- Vous êtes habitué aux bruits, vous ?
- Hein ?
- Non, je disais vous êtes habitué aux bruits ?
- Comment ?
Langage corporel : "ah bah oui"... "quelle question..."
@ Les EPI?? pas de casque anti-bruit? Hein? c'est quoi un casque anti-bruit??!!!!!!! Une autre époque ;)
@@laurentlazzarini1344même aujourd’hui tous n’en portent pas !!! 😊
Merci de continuer de partager ces morceaux d'histoire.
incroyable l'efficacité de ses fenêtres au gars
Respect aux constructeurs de cet ouvrage majeur.
A l'époque c'était infernal de vivre à Paris ou en proche banlieue, il y avait des travaux partout. Les 30 glorieuses quoi !!! Quand même fou de voir qu'en 73 le périph était déjà saturé.....J'avais 5 ans cette année là, que le temps passe.
C.est toujours infernal 🤢
Le mot Infernal est resté depuis 😅 au contraire moi je pensais qu'à l'époque le périphérique était plus accessible mais visiblement rien n'a changer
En 73 déjà saturé aller c'est bon arrête
Incroyable d’apprendre qu’à peine mis en service le périphérique saturait déjà !
C'est pourtant une règle simple : plus de routes = plus de voitures.
Créer des routes n'est donc pas la solution pour désengorger les villes, il faut offrir des moyens de transports alternatifs.
@@CemilSanliSimplement faire un réseau routier suffisamment important pour supporter toutes les voitures.
@@camillepotelet4218Tu sais ce qu'est un goulot d'étranglement ?
@@jambon2730 C'est pour ça que je parle du réseau routier et pas juste du périph. Tu peux avoir 6 voies, si a chaque sorties de périph t'en as qu'une juste après, y a rien qui va aller correctement.
Quand je regarde les vidéos de l'INA ma conclusion c'est souvent que c'était pas mieux avant. Les gens idéalisent l'ancien Paris mais entre l'hystérie du tout voiture, du tout béton avec la construction d'immeubles inhumains, la pollution, les crottes de chien plein les trottoirs, les taudis sans sanitaires, les transports en commun insuffisants, et d'autres que j'oublie sûrement, ça ne donne pas spécialement envie d'y vivre à cette époque. Reste aujourd'hui pas mal de problèmes d'insécurité mais heureusement sur tous les points que j'ai cités il y a du mieux, même s'il reste beaucoup à faire.
Je vous rejoins. Cependant, sur l'insécurité il y a erreur : il y a moins d'insécurité aujourd'hui qu'avant. Ce qui fait la différence c'est la facon dont on en parle, dont on le voit régulièrement dans les médias et sur les réseaux sociaux (qui fonde l'heuristique d'accessibilité forte envers les crimes et délits)
@@vincent5767mes parents avaient des commerces dans Paris et vous faites erreur il y a beaucoup plus de problèmes aujourd’hui surtout les voles et cambriolages
@@noelritti2064 Ce que vous avancez est un témoignage, pas une étude qui s'intéresse à ce qui se passe en vrai. Moi, j'ai de plus en plus froid, ca ne démontre pas que le réchauffement climatique n'existe pas 😉.
Pour ex, entre 1994 et 2013, le taux d'homicides volontaires à Paris a baissé de 256 en 1994 à 90 en 2013 avec une tendance toujours à la baisse au fur et à mesure des années (source : ONDRP).
Merci d'avancer des sources, pas votre impression ou vos constatations personnelles.
@ vous devez l’ignorez mais si les homicides volontaires ont diminué (grâce au développement du SAMU et des progrès médicaux), les blessures volontaires elles ont augmenté (et les crimes sont souvent qualifiés comme tel lorsque la mort n’est pas immédiate mais plus tard à l’hôpital par exemple) et les TENTATIVES d’homicides ont triplé depuis les années 90.
Bref l’insécurité et son sentiment, consécutivement, a bel et bien augmenté, ce qui es palpable. Un Syrien qui poignarde des bébés dans un parc, ce n’est pas à cause de Cnews et ça n’a pas toujours existé.
Des vraies pépites vos archives !
Les journalistes à l’époque c’était vraiment autre chose
Quel beau français bien expliqué
@@The_French_Dragon oui effectivement
Oui, ça change avec les "...en fait... ...du coup...en fait... ...du coup... ..." d'aujourd'hui !
Même les micro-trottoirs de l’époque. Tout le monde s’exprimaient bien
Effectivement les journalistes évoluent avec la langue et heureusement !
Oui grave ça manque
Les pauvres gens à la fin ….. entre la vue et le bruit au secours
et l'odeur ?
et l'air pollué... Il restait plus qu'à déménagé
Côté banlieue, c'est des bâtiments pas toujours construits propre qu'on a eu trop peur de démolir pour réaliser proprement la route... puisque les 300m où il ne devait rien y avoir (ancienne zone libre liée aux fortifications que Paris avait jusqu'au début du 20e siècle).
On a eu le pire des deux, une route mal faite et des habitations aux pires endroits
Le bruit et l'odeur. 🤔
Aucune qualité de vie .
Merci à vous.
Vous nous sortez des pépites.
Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai plus étonnant que ce sympathique reportage 😊
L’époque où tu perdais ton boulot le matin
Tu commençais ailleurs l’après-midi 🥲
Marrant comme le périph a été construit en souterrain uniquement à hauteur des beaux quartiers du 16ème, un hasard sans doute...
Sûrement !
Certainement.
C'est vrai que cette partie là est majoritairement souterraine mais se posait la question du lac supérieur du bois de Boulogne ainsi que le Parc des Princes.
A un moment donné pendant les années 2000 je crois qu'il y avait le projet de le recouvrir partout où cela était possible, certains endroits l'ont été depuis mais j'ignore si cela se poursuit.
Cordialement.
Assurément
Époustouflant..
L'échangeur de la porte de Bercy... Un enfer. Mon moniteur d'auto-école m'y a fait conduire dès ma deuxième heure de cours, j'en transpire encore.
Exact, il est très mal conçu du aux contraintes terrains à l'époque mais surtout, ils n'imaginaient pas une telle croissance automobiles.
Le grand bassin direct!!
Cet échangeur m'a fait plus d'une fois insulter les architectes de ce désastre routier fait au pifomètre!
Qu'est ce que les reportages étaient bien écrits et les gens s'exprimaient bien et sans agressivité et sans hurler
6:38
« Ah là là, à l’époque, on savait parler et s’habiller »
Je ne doute pas que cet ingénieur a porté son costume en plein chantier dans la poussière, mais je suis à peu près sûr que les ouvriers derrière portaient un bleu de travail.
Erreur: à 3mn50 le commentateur évoque le gigantesque échangeur de la porte de Bercy et les images sont celles de l'échangeur de la porte de Bagnolet.
Je me disais aussi lol
Il me semblait bien 🤔
J'en est pas l'impression c'est bien bercy pour moi
ta 50 ans de retard 🙄
@@youvince C'est clairement Bagnolet , il est reconnaissable avec sa forme de triangle sur ses bretelle a l'extrémité , Bercy lui ça fait des belles boucles pas des angles droits comme ça
Léon Zitrone est comme Sim, on dirait qu'il a toujours été vieux.
en 73 , il avait 60 ans ...
Alice Sapritch et compagnie...
@@jandron94
Alice Sapritch a été une très belle femme étant jeune.
Elle a été la muse de plusieurs d'artistes peintre. Mais va savoir pourquoi c'est des toiles, et photos, que l'on voit rarement. Et à ma connaissance il n'y a eut qu'une seule grande interview de ses débuts. Que j'ai eu la chance de voir et d'écouter à la tv .
Il me semble qu'elle avait dit que jeune elle avait été très belle et que maintenant elle avait une gueule. C'était aussi la seule artiste qui avait son nom dans l'annuaire téléphonique et elle avait des discutions avec des jeunes pour savoir comment être célèbre, connaître le métier,...
Fallait le faire.
C'était un être à part, extrêmement cultivée.
Son regret était d'avoir dû fuir la Turquie, son pays, pour des histoires de politique.
Et oui, la Sapritch était une réfugiée .
On l'a connu vieux nuance...mais ça ne fait pas toute une vie hormis médiatique...
c'est parce que à leur époque il etait plus facile d'XP. ils se sont fait Power Level a la fin de la Seconde guerre mondial et ont atteint le niveau max tres jeune.
Léon Zitrone : « Faire le tour de Paris sans rencontrer un seul feu rouge ! » Oui mais s’il avait été visionnaire : maintenant place aux bouchons. Enfin c’est toujours surprenant de voir ses archives.
Et est ce que les bouchons ne seraient pas un peu dus aux feux rouges ?
Je veux dire, si Paris était faite de Stops et de priorités à droite.
Avant c’était sur le boulevard des maréchaux… vous imaginez l’horreur ?
@@MaxMax-wc2ms Pas de feu rouge sur le périphérique et pourtant beaucoup de bouchon.
Des feux dans les petites villes et pourtant pas de bouchon.
Donc la réponse à votre question est non
Les bouchons sont liés à un excédent de voiture qui a du mal à s'évacuer.
On peut faciliter cette évacuation avec une gestion de la circulation adaptée mais ça ne résout le problème qu'en attendant qu'encore plus de voiture viennent y circuler.
Le problème est donc bien l'afflux toujours croissant de voitures
@@MaxMax-wc2ms Les bouchons font partie de l'erreur qu'est la construction d'autoroutes urbaines, les américains qui ont poussé ça à l'extrême s'en rendent compte amèrement, t'as beau avoir une autoroute de 10 voies comme à Los Angeles, ça va bien au début mais au final l'autoroute attire toujours plus de trafic (trafic induit) et finit toujours par voir revenir des bouchons monstre assez rapidement... faire des autoroutes en ville ne règle aucun problèmes au final et ne fait qu'en créer d'autres...
Lui a fait sa partie du boulot, les autres n'ont pas suivi.
Ah !!! Quel bonheur ai-je d'habiter dans un petit village de Dordogne !!!
Qu’est ce que vous nous les casser avec vos villages. Restez y mais arrêtez de vous autoconvaincre que vous avez raison. A 19h00 tout est fermé vous prenez la bagnoles pour tout faire et les médecins je n’en parle même pas
tu m'etonne john
J'arrive pour mes vacances
campagnard
@@cellulairerare yes campagnard, des humains avec des poumons clean quoi. C’est quoi ton problème
Wow, le Concorde Lafayette en construction à Porte Maillot 🤩
Les gens qui ont été dégagés de chez eux pour laisser la place à la construction doivent en être tellement fier.
C'est le Hyatt Regency maintenant c'est bien ça ?
@@thomasb4865 Oui, c'est bien ça. Mais l'hôtel n'occupe qu'une partie de l'immeuble.
@@thomasb4865 C'est quoi ?
Des travaux incroyables.
La c étais le plein emploi pas de soucis 😅
@@Place_des_gamers lol
Cela a demandé 13 longues années je crois ?
@@philippejenvrin2741 Oui : des travaux énormes.
"Quel bruit" !
Personnellement c'est plus la vue que le bruit encore qui me choque😅
quel air pure lol
Le bruit des voiture du siècle dernier, c’est VRAIMENT un autre level que les Tesla électrique d’aujourd’hui 😅
Lol
Itou
Oui la vue, mais pas que : Les logements mal isolés acoustiquement parlant, ça existe aussi ^^
6:36 un grand discours !
Passionnante ces archives, aujourd'hui on a 1,1 million dd passage par jour! Une prouesse technique !
Oui, technique.
C’est ce commentaire que je cherchais 😆
Un rêve a l'époque un cauchemar aujourd'hui
Ça a du leur faire tout drôle du jour au lendemain d’avoir des échangeurs en béton + les nuisances etc
En 60 ans le materiel de construction n’a pas changé c’est dingue
Je m en souviens j étais petite j habitais porte D Ivry il passait juste devant notre immeuble
Et maintenant quel âge avez-vous ?
J’ai pris en charge une fois dans mon taxi un vieux monsieur qui était Architecte du périph parisien est déjà à son époque il disait avec ses collègues que quand le périph sera fini il sera déjà trop petit
autre temps autres mœurs, qui aura remarqué que le monsieur au début est en deuil avec le ruban noir au revers de sa veste
Quelle hérésie que ces ouvrages. Incroyable de voir à quel point on considérait ça comme le progrès, et que c’est maintenant une grosse plaie.
ce n'es pas une plaie pour ceux qui l'utilisent.
Sans le périph j'ose pas imaginer l'état de la circulation
@@ThePixelRunner Bloquée 24h/24.
Une plaie? Ah bon?
Imagine une seconde l'absence du périph .. là ça serait une plaie !
L'infrastructure génère le trafic, et non l'inverse.
Par voie de conséquence, si les coûts pharaoniques dépensés l'avaient été dans les transports en commun, on n'en serait pas là.
c'était du temps où l'on portait encore le deuil, comme le montre le ruban d'un intervenant
l'après guerre ?
Oui, une époque de belles meures qui ne retourne plus!
Le terme « grand travaux » prend tout son sens. C’était un projet révolutionnaire.
Ouvrir des routes ça a tellement réglé le problème de bouchons, on a pas du tout subit le paradoxe de braess
Tu peux pas regler le 'probleme' des bouchons (la consequence de pleins de voitures quoi) faut pas s'inventer des histoires. Tu peux tenter toutes les mesures que tu veux pour reagir au traffic, mais meme en Chine dans les nouvelles villes avec 50 lignes de metro, en Hollande avec leurs network de velo enorme, au Luxembourg avec les transport gratuit, a Hanoi ou ils roulent tous en mobilette bah crois moi qu'en heure de pointe ca bouchonne.
@@blanco7726 Et ne parlons pas de l'Inde où c'est le karma qui décide de la voie à emprunter. xD
On en parle, de cette conversation mémorable à 6:38 , sur l'habitude au bruit ?
Au bon vieux temps
Plus de voies/routes = plus de voitures
Diminuer les bouchons en augmentant le traffic c'est une illusion, on s'en rend compte aujourd'hui.
Et diminuer le traffic en augmentant les bouchons en est une autre...
@@tacpilou5873 et certainement la meilleure solution.
Cependant, cela permet à plus d’automobilistes de circuler que sans.
@@naxygene2269 au détriment de tous ceux qui ne sont pas automobilistes, c’est forcément un compromis d’espace
Une époque ou le pétrole semblait inépuisable et la pollution automobile était négligée. Même pas de casque anti bruit pour les ouvriers du bâtiment, ils devaient être sourds à 40 ans. Il n'y avait pas que du bon à l'époque
Merci de casser un peu cette expression débile "c'était mieux avant".
Bonjour, petite précision dans ton commentaire. Déjà dans les années 60-70, on disait qu'il n'y aurait plus de pétrole dans les années 80. Pour les ouvriers, les conditions de travail s'étaient vachement améliorer grâce en partie aux nouvelles normes de sécurité (moins d'accidents). Pour l'obligation de porter des EPIs, faudra attendre fin 80 et les années 90. Le faite que le patron doit en donner gratuitement à ses employés (2009). Encore de nos jours, il y a plein d'ouvriers qui n'en portent pas ou la stricte réglementation les fait chier.
Ca c'est une analyse qu'on peut faire...
Une autre consisterait à dire que c'était une époque où l'on tenait fermement aux libertés individuelles et qu'on les respectait (contrairement à aujourd'hui), qui consiste par exemple à posséder une voiture et de pouvoir circuler avec sans se le voir reprocher, de s'équiper d'un casque anti-bruit si on le souhaitait ou si on ne le souhaitait pas, etc.
Pour moi... c'était mieux avant.
Le pétrole est inépuisable le golem, contente toi de ta france de 2023 aka le shithole vassalisé en récession économique et grand remplacé
@@JohnSmith-ij1dd Oui effectivement je suis d'accord la dessus
On n’arrête pas le progrès ! Gloire aux ingénieurs et aux architectes de toutes les époques…
pourtant le progrés s'est bel et bien arrêté en France.
😂
Va dormir c’est mieux
Quel progrés ????? c'est pas du tout un progrés ca c'est de la dépense que les contribuables ont payés en travaillant comme des forcenés.Le progrés c'est d'arreter les voitures de polluer la planète entière par une alternative que les croches nez du pétrole ont refusé.
Non non , la France progresse toujours ......Vers le Tiers-Monde @@MrZobiwan
Superbes images.
Mercie!
Le temps des certitudes
Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point les années 70, époque que je n'ai pas connue, étaient sales. Vacarme incessant, une épaisse fumée qui masque l'horizon, des murs noircis partout, pas une personne n'ayant pas la clope au bec. Bien content d'être né à une époque plus civilisée.
le terme "civilisé" ne me parait pas approprié. Car clairement, oui il n'y avait pas cette préoccupation pour la pollution, le bien être, etc. Par contre, les gens eux dans les années 70 me paraissent beaucoup plus civilisés qu'aujourd'hui.
@@essereRacing oui clairement !
Époque plus civilisée c'est un peu vite dit, certes davantage de véhicules propres mais pas moins de saletés jetées par terre, sans parler des hausses constantes de l'inculture, l'intolérance et la violence
Plus civilisé..... Ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie
les gens etaient plus respectueux a cette epoque.
purée suis choqué de pouvoir revoir les images !!! moi qui me plaignait de la pollution et du bruit porte de St Cloud ???
Mais en revanche, j'ai toujours été respectueux des ouvriers et des bureaux d'études qui ont crée et construit le périphérique, comme le métro Parisien. Comme ils doivent être fiers d'avoir pû participer à ce chantier économiquement viable et essentiel à la capitale Parisienne. Un grand merci et Paix à vos âme à tous et toutes.
L'ingénieur en BTP et le journaliste, tous les deux en costume 3 pièces ... je comprends mieux d'où provient l'élégance à la française. Aujourd'hui c'est tee-shirt H&M pour tout le monde.
Et même plutôt claquettes/chaussettes !
Moi c’est le tout bagnole qui me choque.
Et on a oublié la pollution de tous ces pots d’échappement à critair peut-être 10 tellement qu’on polluait vu que le contrôle technique n’existait pas
C'était beau avant les Surmulots🔬🍀🎬
Ça fait rêver...
@Vincent Le Goff Sans eux, la France serait un pays sous développé.
@lelundiausoleil. Les boomers, comme tu dis, ont moins détruit la planète qu'aujourd'hui. Ils allaient faire leurs courses dans leur quartier ou au marché, pas de livraisons Uber ou Amazon, polluantes par les camions et les cartons, ils ne prenaient pas l'avion tous les 4 matins pour partir en vacances, ils se préparaient à manger, sans passer par des trucs tout prêts, vecteurs d'emballages plastiques et autres. Un trentenaire à déjà pollué plus la planète au cours de sa vue qu'un mec de 70 ans. Ça me fait toujours marrer les jeunes qui critiquent les boomers mais qui polluent deux fois plus.
Ah les 30 glorieuses 🙏🙏🙏
Après cette archive je conseille à tout le monde de regarder "Record Moto Tour Du Peripherique Paris en 9min57" RUclips prend le relais
Le champ lexical de l'époque c'était quand même autre chose.
Interview sur un chantier ...costume croisé. Superbe. S
Quel bruit ! En même temps a cette epoque là les voirures et camions étaient plus bruyant qu'aujourd'hui.
Merci ina ❤
Déjà à l'époque on glorifié le tout individualisme au détriment de la communauté et au jour d'aujourd'hui rien n'a changé pauvre humanité
C était vraiment dur pour les ouvriers
Si on imagine toutes ces voitures sur les Boulevards extérieurs ce sera infernal.
Une France encore propre...
Merci !
Léon Zitrone le boss ❤️
un jour, nous dirons : mais quelle erreur !
Qui sait, peut-être qu’un jour il créerons un périphérique cyclable.
Si on se réfère à toute la connaissance acquise aujourd'hui en matière d'urbanisme sur les autoroutes urbaines et le trafic induit, on peut déjà parler largement d'erreur qui ne solutionne rien...
@@marvinsecurite8781 En tout cas avec la petite ceinture, s'il y a la volonté de le faire, cela peut se faire relativement aisément avec des rampes d'accès et de sorties.
Jamais, l'erreur c'est les cyclistes qui croient avoir inventer le fil à couper le beurre et veulent imposer leur didacts.
Même les personnes âgés de nos jours ne s’expriment plus avec ce ton, c’est bien que tout le monde évolue.
Les personnes âgées de nos jours sont les bébés d’hier
Il me semble que c'est l'accent parisien un peu bobo que l'on entend principalement. Après forcément 1973 - 2023 les temps changent et les accents aussi (même si l'accent bobo parisien reste encore présent dans certains endroits)
Régresse plutôt
42 kms ! A la place de la " Zone " achever en 1973 ! Aujourd'hui la municipalité de Paris vas limiter la vitesse a50km /h ! Bon courage ! ( reportage intéressant)😅
C'est beau tout ce béton.
Ça s'appelle une ville...
@@Nanard-94mdr
@@Nanard-94 😂
En 2023, Hidalgo veut revenir en arriere en supprimant une voie du periph, en transformant une partie en jardin bref, en interdisant aux banlieusards de venir à Paris
A vélo à Paris on dépasse les taxis
A Paris à vélo on dépasse les autos
et moi ... je passe plus par Paris, c'est dépassé. Lol
Oui, déjà à l'époque, Joe Dassin chantait ça. La preuve que Paris commençait à être saturée à l'époque du tout-bagnole
L'idée du "progrès" il y a un demi siècle à peine...quoiqu'on en dise, on a fait du chemin depuis et pas qu'un peu!
En 2010, grâce à l'évolution d'internet et la montée du télétravail, j'ai FUIT Paris pour vivre dans un village du Lot:
ça m'a rajouté 20 années de vie !!! Je ne pouvais plus supporter les bruits, les bouchons et l'insécurité globale !!!
Heureusement, j'ai un directeur qui m'a fait confiance et je travaille maintenant beaucoup plus serein, donc bien plus efficace !!!
Les voitures étaient des STARS !
Le tronçon porte d'orléans-Porte de vanves a du être ouvert en 1962.
Les impôts servent à quoi aujourd’hui ?
La France quand elle rayonnait encore...
Comme pas mal de réalisations urbaines de grande envergure censées apporter une solution, on a dit du périphérique parisien, avant même son achèvement, qu'il était dépassé. Dans le reportage, il est même question de la future A86 pour apporter une solution au périphérique qui, lui-même apportait une solution aux embouteillages sur les « Maréchaux ».
Au début des années 1970, le périphérique était une vieille idée, née avant la Seconde Guerre mondiale.
Au début des années 1950, ils ont planché sur la question et il a fallu attendre encore vingt ans pour que ça prenne forme. Le boulevard périphérique de Paris avait donc la quarantaine au moment où le reportage a été tourné.
À cela s'ajoute le fait que les décideurs de l'époque étaient presque tous nés au début du XXe siècle. Ils avaient donc des raisonnements qui dataient des années 1930.
Aujourd'hui, on demande moins leur avis aux vieux. Les décideurs sont des gamins qui prennent des décisions audacieuses mais parfois inconsidérées.
L'idéal serait peut-être que toutes les générations se concertent.
oui c'est vrai, d'ailleurs les années 30 étaient assez avant-gardistes à bien des égards, dans le meilleur des cas...je ne parle pas du pire.
@@lennya9211 Que de gens de solutions à cette époque ! Parfois finale malheureusement
@@lennya9211 Les années trente étaient étonnamment modernes, finalement.
@@JulienGaubert exactement !
@@JulienGaubert Ça a permis d'avoir de la croissance et créer des emplois.
Le périphérique du rêve au cauchemar !
6:38 super bonne idée de poser une question avec le marteau piqueur en fond😂
Pauvres voisins..
A l'epoque on misait sur le developpement, pas sur l'assistanat,
Alors pourquoi cette époque a débouché sur l assistanat ?
@@franckfaby bien vu.
@@franckfaby parce qu'on est passé à gauche
@@juldeparis Bin pourquoi alors ? Si la droite était si bien que ça , les gens seraient restés à droite
@@franckfaby sauf qu'en 47, De Gaulle a donné l'éducation nationale aux communistes, voilà le résultat
Je pense qu'ils ont vu petit. On aurait pu doubler le trafic par un 2ème périphérie sur un étage. D'ailleurs c'est toujours possible, si y'a des investisseurs !
Inav bravo pour ce ravissant video qui date de l'annee 1973 😱 50 ans ! on voit leon zitrone qui avait a l'epoque 54ans vit -il aujourdui ???
Il y a longtemps qu'il est décédé.
'Plus' implique 'plus plus' faisant naître l'hypothèse d'un 'plus plus plus' qui aboutira à 'plus plus plus plus' rendant aujourd'hui les infrastutures de cette époque totalement risibles. Et on continue...
Léon Zitrone ne prenait pas de vacances… Toujours prêt à commenter l’actualité politique ou sportive ainsi que les émissions de divertissement comme Intervilles chaque été en compagnie de Guy Lux !
Il a même commenté les directs lors du Tour de France 1969 sur la moto de la télévision ! Après les événements de 1968, il était en première ligne pour les commentaires des émissions sportives ainsi que Michel Drucker !
Ainsi que les événements people, comme les mariages royaux et autres 😃
Le drame du périphérique c’est qu’à peine achevé il était déjà trop petit. Personne ne pouvait imaginer dans les années 50 l’essor exponentiel de la voiture.
Oh si. Vous lisez le bilan du plan autoroutier de Paris, ils disaient dejà à l'époque que pour décongestionner la ville, passer aux voitures etait strictement debile et qu'il fallait augmenter l'offre en transports en communs.
Le drame du périphérique, c'est que s aconstruction a permis a des centaines de villages d'Île de France de se transformer en zones pavillonaires moches, non productives, et sans l'infrastructure municipale ou regionale pour les desservir.
Toujours une voie de plus, ça s'arrêtera jamais
Aujourd'hui sa doit être plus rapide hors périphérique
La France de l époque était très belle
Hélas
Rip la belle France😢
Vu le paquet de monde qui passe aujourd’hui, je doute que ces architectes pensent la même chose
comment faisaient les gens pour vivre sans fenêtre pvc double vitrage comme on a aujourd'hui.
surtout que leur voitures faisaient beaucoup plus de bruit.
leur fenêtre n'était que de simple bois et une vitre miniscule qui se cassait souvent à cause du courant d'air.
et oui les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas ça 😄😄😄.
rien qu'aujourd'hui j'ai du mal à dormir même avec des vitrages pvc moderne.
Donc le gars qui dit qu'il a posé des vitres de 12mm c'était un menteur?
"Qui se cassait à cause des courants d'air"
Faut pas exagérer non plus !
Vous êtes de Marseille ou quoi ?!
À 2:40, la phrase qui symbolise bien l'enfer du périphérique parisien 'ce sont les trois kilomètres qui manquaient au Périphérique afin que l'anneau de béton entoure complètement la capitale'
Bien qu'ayant une utilité certaine, le périphérique à complètement figé Paris dans un corset de béton, empêchant la ville de s'étendre organiquement et de respirer. Bourrer autant de monde dans une si petite surface ne peut que créer des problèmes.
Aussi, en créant un périphérique aussi proche du centre, les décideurs se sont condamnés à créer des entrées/sorties absolument infernales. Les Portes c'est ce qu'il y a de pire sur le périphérique (une fois qu'on est entré c'est pas une route specialement difficile à pratiquer).
5:01 hypnotisant ! 😵
Hidalgo qui nous ramène en 1920 c’est ça le progrès
Et dire que le périphérique allait résoudre les embouteillages! 😆En fait, on sait depuis des décennies que la seule manière de faire diminuer les bouchons est d’offrir de vraies alternatives à la voiture (transports en commun, marche, vélo, micromobilité etc.)
Aujourd'hui la porte maillot est encore en construction
vous pourriez faire en sorte de rendre votre logo moins visible, un peu transparent si possible
pareil pour vos baniérre avec les date, sa devrai pas autant cacher une partie de la video
Tu veux piquer le contenu ?
Oui quel performance et chef d’œuvre technologique.
Maintenant cest un peu le cauchemar derouler dessus en plein traffic 😂😂😂
Oh, vous savez, ça a pas tardé. Les premiers bouchons sont arrivés bien vite dès les années 70. Ça a jamais été une solution.
Il est mal foutu de partout, y'a pas de voies d'insertion, on passe de 3 voire 4 à 1 voie sans prévenir, et les sorties trop nombreuses où il faut 15 minutes pour passer même quand il y a pas grand monde...
C'est devenu le cauchemar depuis qu'ils ont inventé les 35 heures.
@@MaxMax-wc2ms cest leffet papillon lol 😂
A 0,52. Je passe avec mon TUB HY CITROËN
0:52
TUB ou HY, il faut choisir.
Rien à 0:52, et les rares voitures avant et après ne sont pas des Citroën Type H.
L’appartement à 30 m du périphérique 😮 C’est où ça ?
C'est partout.
@@crishamedet4834sauf dans les "beaux quartiers"
En 1973 100 000 véhicules par jour. En 2023 c'est 1 million et Hidalgo qui veut supprimer une voie !!!
Bah ouais. Ça serait même plutôt pas mal de continuer a pénaliser les gens qui se déplacent en bagnole. À un moment, faut quand même reconnaitre que leur avoir facilité la vie a detruit nos villes.
@@marcbuisson2463 Seul 1/4 des parisiens utilise le périph. Les 3/4 camions, voitures, 2 roues, car alternance avec l'A86 qui est souvent saturée. Il y a des solutions déjà pour limiter le nombre de PL mais on entend cela depuis des années
@M1976 Oui. Et y aurais eu vaaaachement moins de gens s'installant en zone péri-urbaine autours de Paris, et vachement moins de construction en péri-urbain, sans les autoroutes et le périph' autours de la ville.
De la même façon que nos centres-villes dans les petites communes ne se seraient pas dépeuplés si on ne les avait pas massivement ouvertes a la bagnole dans le passé.
@@marcbuisson2463 Le général de Gaulle a démissionné suite au referendum de 1969 concernant oui ou non à la décentralisation. En France tout est axé sur Paris et l'Ile de France. Aucun gouvernement n'a voulu s'occuper de la province à part pour certaines grandes villes. Et le monde agricole s'écroule. Et les transports franciliens sont saturés. On a supprimé le tramway dans Paris et on l'a remis en place il y a peu. Des erreurs stratégiques graves
@M1976 pas de désaccords. Et l'arrivée des autoroutes à Paris a permis de renforcer cette centralisation en région francilienne, tout en permettant le développement péri-urbain massif du territoire et l'arrivée de millions de nouveaux travailleurs. Dépendants de leurs bagnoles.
Être surpris de la mort des agriculteurs français quand on a 70 ans de politiques visant à détruire les commerces de proximité, les circuits courts et favoriser la grande distribution et le tout voiture à traver le développement péri-urbain, c'est un peu bête cependant. C'était une conséquence logique. La grande distribution est un prédateur mortel pour le pays, et tout nouveau développement péri-urbain la renforce
1.200.000.000 de nouveaux francs de 1973, ca donne 1.169.576.330 euro, du kif-kif.
Une époque ou la france rêvait, produisait, prospérait, innovait, et se tournait vers l'avenir.