Méfaits du tabac, Tchekhov

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024
  • "Les méfaits du Tabac" de Anton Tchekhov par la Compagnie de l'incertitude (CAES-CNRS, Bordeaux). Enregistré le 22 septembre 2017 au théâtre La Lucarne. Mise en scène Wahid Chakib, avec Floréal Daniel dans le rôle de Nioukhine.

Комментарии • 4

  • @firstnamelastname8850
    @firstnamelastname8850 4 года назад

    c'est même pas drôle !.... et à peine mis en scène.

    • @compagniedelincertitude5044
      @compagniedelincertitude5044  4 года назад +1

      C'est sûr, les "méfaits du tabac", ce n'est pas le sketch de "l'eau ferrugineuse" de Bourvil. Ce sont les lamentations d'un type tyrannisé par sa femme et qui constate qu'il a raté sa vie. Quant à la forme, c'est censé être une conférence, rien de plus simple.

    • @firstnamelastname8850
      @firstnamelastname8850 4 года назад

      @@compagniedelincertitude5044 Mais non, c'est pas si "sûr". il y a bien des décénnies, j'avais vu une mise en scène de Daniel Mesguich pour une présentation de fin d'année au Conservatoire... C'était à hurler de rire - non pas parce que c'était traité en "slapstick" ou je ne sais quoi, mais parce que ce malheureux "conférencier" était d'une irrésistible drôlerie pathétique, on était partagé entre le rire (de son ridicule) et les larmes (de sa tragédie personnelle). Et depuis je pense en effet que, tout comme ses autres pièces en un acte, L'Ours, La Demande en mariage, Tragédien malgré lui, Les méfaits du tabac, c'est une comédie !
      Tout est question d'interprétation, bien sûr... on peut aussi faire d'En Attendant Godot, une tragédie lugubre... Cela dit, pour ma part, avec ce texte débité comme ça, comme lu, sans inflexion, sans flexibilité, sans nuance, sans ralentissements ni accélérations, sans hésitations, je ne vois ni l'enjeu théâtral, ni l'intérêt. Une conférence, en effet, "rien de plus simple". Enfin j'ai vu des conférenciers qui avaient plus le sens de la scène et l'art de capter un auditoire ! A ce compte, s'il s'agit de faire un monologue sur l'échec personnel, je préfère "Ô rage Ô désespoir"... Mais bon, c'est pas grave ! Cent spectateurs, cent avis différents. Bonne continuation !

    • @compagniedelincertitude5044
      @compagniedelincertitude5044  4 года назад +3

      @@firstnamelastname8850 Cette question sur la nature comique ou dramatique des pièces de Tchekhov a été souvent débattue. Et pas seulement à propos des pièces en un acte. (Cf débat entre Tchekhov et Stalislavski). Aussi, c'est au metteur en scène de prendre parti. Les deux options sont possibles. Quoiqu'il en soit, merci d'avoir pris la peine de donner un avis argumenté.