Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Que signifie le FIGHT CLUB ? - L'Analyse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 авг 2024
  • Dans cette vidéo on analyse Fight Club sorti en 1999 réalisé par David Fincher, une adaptation du roman éponyme de Chuck Palahniuk.
    0:00 - Intro
    0:28 - Anticapitalisme
    4:23 - La douleur
    7:52 - Le bonheur
    10:30 - Conclusion
    Musique : Epidemic Sound

Комментарии • 127

  • @21ouizly75
    @21ouizly75 Год назад +100

    Je pense vraiment qu'on devrait faire plus d'analyse filmique à l'école. Petit j'étais le mec qui disait "oe mais si l'auteur a écrit que les rideau sont bleu c'est juste quil aime le bleu". Mais je trouve que cette analyse des details est beaucoup plus explicite au cinéma et ça m'aurait certainement aidé à mieux analyser les livres ou les texte scolaire

  • @pilpilpil8198
    @pilpilpil8198 Год назад +114

    J'ai lu et vu pas mal d'analyse (des biens et des un peu trop tiré par les cheveux) pour ce film qui est mon préféré depuis pas mal d'années déjà. A force de voir le film la vision que l'on as change peu a peu, puis j'ai lu le livre , puis j'en suis arrivé a la même conclusion que toi.

    • @chachachouchut
      @chachachouchut Год назад +1

      Salut. Est ce que le livre est bien ? Ça vaut le coup si on a déjà vu le film ou pas vraiment ? Merci par avance si tu as le temps de me répondre.

    • @pilpilpil8198
      @pilpilpil8198 Год назад

      @@chachachouchut Hello ! Je trouve que les deux se complète, il y as plus d'explication dans le livre , la fin est également plus poussé . Par contre il faut s'accrocher car la traduction française est un peu dégueulasse et ca rend la lecture indigeste mais je trouve que ca vaut le coup de le lire tout de même.

    • @chachachouchut
      @chachachouchut Год назад

      @@pilpilpil8198 Hello. Merci beaucoup pour ton conseil. J essayerai de le lire. C est quoi ton livre préféré si ce n est pas indiscret ? Je cherche qqc à lire mais je n ai pas trop d idée...si tu connais un truc que je peux trouver à la bibliothèque ce serait encore mieux. J envisageai de lire la divine comédie de Dante pcq j ai vu une expo de Fussli. Je v voir les avis si c bien ou pas... Ça fait 15 ans que je ne lis plus bcp.... 1 livres par ci par là chaque 3 ans... J aimerai m y remettre

    • @pilpilpil8198
      @pilpilpil8198 Год назад +1

      @@chachachouchut Tu tombes un peu mal car je ne suis pas du tout un grand lecteur XD Je lis encore moins que toi pour le coup. Si Dante t'attire, fais toi plaisir et lis le =) Un livre que j'ai beaucoup aimé a lire est Metro 2033 de Dmitri Glukhovsky , ainsi que le jeu vidéo du même nom, ca se déroule dans un univers post apo ou les gens vivent dans le métro car la surface est devenue inhabitable a cause de la guerre.

    • @abdessamadarchi3217
      @abdessamadarchi3217 10 месяцев назад

      ​@@chachachouchut Le procès de Farnz Kafka, et toute la collection du maître Dostoievski.

  • @StephaneEsse
    @StephaneEsse Год назад +24

    C'est une très jolie analyse. "Fight Club" est une satyre merveilleuse comme l'était en son temps l"Doctor Strangelove "de Kubrick. D'ailleurs dans "Fight Club" tout démarre par un manque d'amour et dans "Doctor Strangelove" tout démarre (en l'occurrence l'attaque atomique) à cause de l'impuissance sexuelle refoulée d'un général de l'armée US. Les deux films semblent dialoguer à travers le temps. Merci à toi.

  • @akamsss-94
    @akamsss-94 4 месяца назад +1

    voilà une superbe analyse hâte que vous repreniez les vidéos ! ça fait un an 😢 j’espère que vous reviendrez avec du lourd !

  • @angreboise
    @angreboise Год назад +5

    Très belle analyse, bien complète et franchement bravo. J'apprécie d'autant plus le fait que tu aies passé des extraits en VOSTFR plutôt qu'en VF ❤. J'ai vu le film hier soir du haut de mes 15ans et ouais effectivement j'ai pas tout compris comme toi, d'où le fait que j'ai vu ta vidéo. Ben... Juste merci 😊

  • @foxy06210
    @foxy06210 Год назад +7

    Ce film est incroyable, je l’ai vu ado également et il m’a énormément marqué.
    Il y’a effectivement plusieurs niveau de lecture

  • @hyrvenskydanielpierre4740
    @hyrvenskydanielpierre4740 Год назад +7

    L'analyse déchire et je t'en remercie.Le double sens de ce film renforce son côté culte.Pour la suggestion, j'aimerais une analyse de ce type du film Gattaca d'Andrew Niccol.

  • @yankompote
    @yankompote Год назад +15

    Oooh, je l'attendais celle-là ! Ca risque de déchirer, merci pour tes excellentes analyses. J'adorerais voir Se7en un jour, ça pourrait être super je pense

  • @sckip97490
    @sckip97490 Год назад +1

    un film qui m'a fait réaliser que je sais que je ne sais pas!!
    super film, merci de continuer à le faire vivre via cette analyse!

  • @snake8312
    @snake8312 Год назад +3

    J'ai vu d'autres analyses sur Fight Club, en plus de l'avoir vu un nombre incalculable de fois depuis plus de 20 ans (comme bcp d'autres) donc à part 1 truc ou 2, j'ai pas appris grand chose. Après, tes analyses sont tjs pertinentes, donc je n'aurai pas matière à me plaindre, au contraire ! La chaîne Ex Materiae a aussi fait des analyses très pertinentes sur le film.

  • @Agneaustick
    @Agneaustick Год назад

    Toujours aussi plaisant de visionner une analyse de ce film surtout quand c’est bien fait comme ici. Merci et bravo

  • @samoss160
    @samoss160 Год назад +6

    Je viens juste de voir le film franchement il est incroyable mais complètement wtf et je me demande si au final ce film n’est pas basé sur le fait de vouloir alerter sur la santé mentale et les dégâts de la solitude. Vous en pensez quoi ?

    • @dauphin118
      @dauphin118 9 месяцев назад +1

      Totalement,après on peut se demander si la solitude ne nous permet pas de voir ce qui se passe réellement notamment vis à vis du capitalisme mais pas que.Aussi grace à la solitude le personnage principale arrive à rallier des milliers de gens comme lui qui se sentent mal,en souffrance,et pour se défouler et oublier leur souffrance ils se tapent dessus.Apres ils comprennent que c n’est pas en se tapant dessus qu’ils vont changer quelque chose et se venger de ce qui les fait souffrir de puis toujours :Le capitalisme.Le personnage rallie tous ces gens en souffrance qui se sentaient tout aussi seul au sein d’une communauté qui ne les juge pasc’est pourquoi il est tant adulé et respecté.Apres y’a plein d’autres analyses de ce film mais il traite principalement de la solitude mais aussi de la vie car le personnage comprend à la fin que ce qui comte c’est la chance de trouver quelqu’un qui l’accepte tel qu’il est vraiment :Marla

    • @samoss160
      @samoss160 9 месяцев назад

      @@dauphin118 whaou d’accord, en lisant ton com j’ai une autre vison du film, je n’avais pas perçu ces messages sous-jacent mais maintenant que tu le dis ça fait sens. Il faudrait que je me le re mate pour encore plus apprécié. Merci mec !👍🏻

    • @dauphin118
      @dauphin118 9 месяцев назад

      @@samoss160 après y’a plein de films qui parlent de solitude comme taxi driver,drive,leaving Las Vegas et de l’impact de leur solitude dans leur vie.Mais pour moi un des meilleurs films qui parlent clairement de la solitude c’est detachment de Tony Kaye (celui qui a fait American history x)

  • @champigranja1179
    @champigranja1179 Год назад +6

    C'est drôle, mais quand j'ai lu le romain Fight Club, je l'ai lu en française. J'étais étudiante et j'ai trouvé cette livre dans la bibliothèque. Excuse my french, it's still hard for me to write. My first language is Spanish.

    • @Je_suis_Paul
      @Je_suis_Paul 3 месяца назад

      You french is good, really. But, just "romain" is a name and no "a book". Secondly, you said "en française" about a book writing in french for exemple, you must said in french language, is not a feminal word, right. Have a nice day or week if you seen my message. French as my mother language.

  • @user-uu1ei4uj2b
    @user-uu1ei4uj2b 3 месяца назад

    Merci pour cette approche du film qui reste pour moi un modèle du genre. Il y a des détails que je n'avais pas remarqué , malgré les nombreuses fois où je l'ai vu et cela m'apporte encore plus sur la vision de la vie du narrateur et le sens du film que j'avais je pense bien capter .

  • @trorisk
    @trorisk Год назад

    Cool d'un francophone fasse enfin ce format "d'analyse de film". Il y a beaucoup de video anglophone de ce type c'est bien qu'un francophone s'y mette enfin. Merci.

  • @lina-hz4zw
    @lina-hz4zw Год назад +2

    Pourrais-tu analyser American History X ?

  • @Ant-Wine
    @Ant-Wine Год назад +1

    Excellent comme d'habitude ! J'attends toujours ton analyse sur mr nobody 😎

  • @rayancedrichaddad1197
    @rayancedrichaddad1197 Год назад +1

    Super Analyse. Je vois le Film autrement maintenant. Merci Infiniment pour la vidéo.

  • @effortlessshits6412
    @effortlessshits6412 Год назад

    Continue c'est vraiment bien et pas beaucoup de youtubeur font de tel analyse en France

  • @bhromur
    @bhromur Год назад

    Ce qui est cocasse, c'est quand à la fin d'une vidéo sur Fight Club, RUclips te balance une pub.
    Merci pour tes vidéos, c'est toujours un plaisir à suivre.

    • @anaisfloresendra584
      @anaisfloresendra584 Год назад +2

      Ajout un bloquer de publicité ublock origin à ton navigateur et tu n'auras plus jamais de publicité même sur youtube ;)

  • @a-ns8594
    @a-ns8594 Год назад +1

    J’ai adoré la vidéo, l’analyse est très bonne et la vidéo est très bien organisée. Mais il faut ajouter plus de rythme lorsque tu parles

  • @sebpeck8841
    @sebpeck8841 Год назад +3

    Quelle analyse superficielle... Il manque tellement de choses... Et surtout la fin qui manque tellement de recul.... Je ne suis pas du tout arrivé aux même conclusion... Et pour moi il ne se finit vraiment pas bien...

    • @i_m_a_n_31
      @i_m_a_n_31 4 месяца назад

      t'aurais une bonne vidéo a me conseiller ?

  • @eldark2b
    @eldark2b Год назад

    Merci pour ton retour et pour cette vidéo enfin pour toutes

  • @arlequin1615
    @arlequin1615 Год назад +1

    Excellent! Bravo, quelle ANALYSE.!👍👍c’est 👍

  • @adriennaessensheymans3630
    @adriennaessensheymans3630 Год назад

    continue!! un air frais sur RUclips ça fait du bien

  • @lucasthouard8463
    @lucasthouard8463 Год назад +1

    Erreur: dans le film le narrateur dit parfois je suis le côté... de Jack et a l'arrière de la boîte du DVD il est marqué jack souhaite quitter son quotidien monotone ou quelque chose comme sa

  • @rtokupp
    @rtokupp Год назад

    Yom je découvre ta chaîne sur cette vidéo, tout d'abord c'est propre très quali, sa fait un abo de plus, j'aperçois pas mal de bon film dans les recommandation sur le côté donc je ne sais pas si tu l'as déjà traité sur ta chaîne mais éventuellement une vidéo sur Pulp Fiction qui est un pur chef d'oeuvre me concernant, voilà content de suivre ta chaîne !

  • @Lenox47
    @Lenox47 Год назад

    Super intéressant ! C'est marrant, c'est un de mes films préférés et pourtant je n'avais jamais envisagé le film sous cet angle.

  • @seth_fryks
    @seth_fryks 7 месяцев назад

    C'est vraiment dommage qu'il ai arrêté de faire ses vidéos, j'ai découvert sa chaîne et les ai toutes regardé en 1 jour

  • @fcchichacharal9151
    @fcchichacharal9151 Год назад

    Très bonne analyse, j'avais zappé pas mal de détails important en fait

  • @Mathys504
    @Mathys504 Год назад

    Je viens tout juste de finir Fight club,depuis peu j’ai une passions des « « « « « vieux films » » » » » et j’ai encore les larmes au yeux,je sais pas du tout de quoi je pleure, de tristesse parce que j’ai finis ce chef d’œuvre ? De joie? De passions? Je le serais peut être jamais mais ce que je veux savoir c’est tout,toute les théories,tout les petits bonus de ce film.

  • @HenriMesquida
    @HenriMesquida Год назад +1

    Intéressante analyse. Une question : comment interprété l'acte terroriste final ,les buildings qui s'effondrent?

  • @robynedevillerio
    @robynedevillerio Год назад

    Super Intéressant ton analyse. Je l'ai vu qu'en 2003, je l'ai trouvé démentiel 😱😱😱😱

  • @RickSanchez-oi9qc
    @RickSanchez-oi9qc Год назад +7

    Grâce à toi je me souviens pourquoi c'est mon film préféré

  • @user-br2ql6xx1x
    @user-br2ql6xx1x 2 месяца назад

    Le personnage d'Edward Norton s'appelle jack dans le fight club. Il est cité plusieurs fois et même écrit sur la jaquette du dvd

  • @Le_FinK
    @Le_FinK Год назад

    Incroyable ta chaîne je viens de la découvrir, continue ainsi tu mérites plus de visibilité et ce type de vidéo est très peu représenté c’est bien dommage !!

  • @basspx
    @basspx Год назад +1

    Intéressant.
    Tu devrais t'intéresser aux prénoms des persos.
    Tyler en maçonnerie a un sens qui correspond au Tyler du film.
    Marla vient de Magdalena, la grande tour en hébreu.
    Travis vient de traverser. Cornelius est le premier gentil converti au christianisme. Ruppert, la gloire étincelante.
    Tu peux aussi t'intéresser au culte du phallus auquel la queue finale fait évidemment écho.
    Et il y a bien sûr les rites initiatiques des sociétés secrètes.
    Enfin le project mayhem, projet chaos est à mettre en relation avec le Ordo Ab Chaos de l'OTO.
    Sans oublier l'anima, l'animus et l'inconscient collectif de Jung.
    Stéphane

    • @vonkarfax4883
      @vonkarfax4883 Год назад +1

      Je cherchais une analyse de ce type, merci.

    • @basspx
      @basspx Год назад

      @@vonkarfax4883 J'aimerais proposer une analyse détaillée mais je doute d'être à la hauteur.
      Si tu cherches ce genre d'analyse et que tu lis l'anglais je t'invites à visiter le site de the vigilant Citizen.
      Bon les gars sont cinglés mais leurs analyses du symbolisme dans EYES WIDE SHUT ou encore la série SQUID GAME sont intéressantes et donnent des billes pour comprendre Fight Club. Il faut juste que l'odeur du soufre ne t'incommode pas, hé hé.
      Pour finir sur Fight Club, s'il est aussi fascinant c'est bien évidemment parce qu'il ne dit pas seulement "je suis frustré, j'vais devenir fasciste et me bagarrer dans des caves".
      Stéphane

    • @basspx
      @basspx Год назад

      @@vonkarfax4883 Après je te lâche, mais je t'invite également à consulter les notions d'archétype et d'inconscient collectif se manifestant notamment à travers le Rêve chez Jung.
      D'ailleurs tu peux directement lire Jung qui est brillant, humble et pédagogue.
      Son concept de synchronicité semble lui aussi s'appliquer à Fight Club et sa société secrète qui fait péter les tours de la finance mondiale... deux ans seulement avant la destruction de quelques autres tours dans une certaine ville américaine, mais dans le monde réel cette fois. 4ème Dimension?
      Stéphane

  • @arnauddavid9740
    @arnauddavid9740 Год назад +1

    Suggestions d'analyse :
    - miraculous
    - le roi lion
    - Fargo
    - la vie est belle
    -inglorious bastards
    - usual suspect

  • @lesmontagesducinephile
    @lesmontagesducinephile Год назад +2

    " j espère que cette analyse vous aura fait voir le film différemment" mission accomplie.

  • @nooji100
    @nooji100 Год назад

    génial comme filtre pour revoir le film! très pertinent

  • @MABprodrennes
    @MABprodrennes Год назад

    très belle analyse ! Merci pour ce moment :D

  • @c.m757
    @c.m757 Год назад +1

    Très bonne analyse sur l'un de mes films préférés. Qu'est que ce que tu penses de la théorie comme quoi Marla est aussi une création mentale du narrateur ?

  • @MrTouffu
    @MrTouffu Год назад

    J'adore ton contenu ! Merci pour cette vidéo !

  • @a.2163
    @a.2163 Год назад

    Excellent ! Si je peux suggérer un film, j'adorerais une analyse de Match Point, que j'ai compris visiblement de travers par rapport à ce que j'ai pu lire dessus.

  • @jerome201
    @jerome201 Год назад

    Balèze, j'ai beaucoup aimé ton analyse !

  • @evelynerambeaux7127
    @evelynerambeaux7127 Год назад

    Excellent éclairage ! Merci!

  • @cyranoidemisanthrope553
    @cyranoidemisanthrope553 Год назад +1

    Je n'ai jamais vu ce film comme une critique du capitalisme mais comme une critique de ceux qui y vivent confortablement en le critiquant sans rien y changer. Une fois qu'on a pris conscience que Tyler est une projection du narrateur il est plus facile en effet de percevoir le cheminement du récit: le corps (logé, travaillant, souffrant), la conscience (Tyler), les relations interpersonnelles et sociales en général (amour, hiérarchie, groupe de paroles ou secte). Du coup je ne vois aucune contradiction dans le propos. Si le narrateur est mal dans un système et qu'il ne peut détruire ce système il ne lui reste qu'à se détruire lui. Ce qu'il fait. Le spectacle des immeubles qui s'effondrent n'est que le fantasme de Tyler, et il a été tué. Le narrateur n'a plus de conscience. Il a enfin trouvé le sommeil, éternel.

  • @svs2466
    @svs2466 Год назад +2

    Un de mes 5 films préférés. Un bide à ça sortie mais qui est devenu un très grand film depuis

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour Год назад

      un bide à sa sortie ????
      à l'époque où il est sorti (fête du cinéma 1999) nous n'avions eu aucune pub pour ce film; c'est le bouche à oreille qui nous a fait aller le voir au cinéma. Il a cartonné à l'époque malgré sa non mise en avant commerciale

  • @sheblizz
    @sheblizz 8 месяцев назад

    magnifique analyse

  • @baptistebodele4373
    @baptistebodele4373 Год назад

    Trés bonne vidéo continue.

  • @deesselolie4993
    @deesselolie4993 3 месяца назад

    Cornelius était rejeté par ses copines et souffrait de graves troubles du sommeil et s'ennuyait dans son groupe d'entraide jusqu'au jour ou une jolie dame aux yeux bleus lui dit " tu as l'air d'avoir une sorte de désespoir hystérique dans ton regard ! " et Cornelius voyant qu'elle avait une carte de membre de l'Ordre de la Rose -croix sur Elle lui dit " on a exactement la meme carte de Rose-Croix , j'en suis membre aussi . tu t'appelle comment ? Qu'est ce que tu fais dans la vie ? " et la Dame lui répondit " Lolie Durden , je suis conseillère en Gestion de Patrimoine , ça va tes amours ? " donc Cornelius lui répondit " non pas vraiment " alors Lolie Durden lui rétorqua " je peut arranger ça mais par contre tu dois me rendre un service , je veut que tu te mette à genoux et que tu me prie avec adoration et dévotion " Cornelius en entendant ça lui répondit " mais c'est dingue ! " alors Lolie Durden lui rétorqua " alors devient dingue ! prosterne toi ! " donc Cornelius pria Lolie Durden avec dévotion et des passants qui avaient vus la scène se proposèrent pour devenir les nouveaux adorateurs de Lolie Durden et aux bout de quelque semaines le phénomène avait prit tellement d'ampleur que Lolie Durden avait plusieurs milliers d'adorateurs et fonda le Pray Club avec Cornelius comme Pape de ses adorateurs qui avait pour rôle de tout superviser . Lolie Durden donnait toutes sortes de devoirs à ses adorateurs et un soir Elle leur dit : " cette semaine vous aurez tous un devoir à faire , vous irez draguer la nana la plus jolie que vous allez croiser dans la rue en vous mettant dans une position d'infériorité et de vulnérabilité face à Elle et si Elle en profite pour abuser de votre gentillesse vous vous laisserez faire docilement " . Et c'est ainsi que certains adorateurs de Lolie Durden c'étaient fait malmenés de façon très rudes par certaines de ses nanas et l'un d'entre eux fut enfermé dans le coffre de la voiture de la nana qu'il avait dragué car Elle lui avait demandé de monter dedans et il lui avait obéit " . Cornelius quand à lui avait réalisé cette exercice auprès de 122 nanas et l'une d'entre Elle qui s'appelait Laura en avait profité pour lui taxer de l'argent régulièrement et Cornelius se laissait toujours faire par Laura . Un jour Lolie Durden dit à Cornelius , " tu sais pourquoi on a la meme carte de membre de la Rose-Croix ? Je suis sure que tu as une réponse à cette question " alors Cornelius lui répondit " car on est la meme personne , mais comment est-ce possible ? " et Lolie Durden lui rétorqua " tu as fondé le Pray Club tout seul et tu envoie des courriers à la Maison Blanche quand tu t'emmerde " .

  • @mouradmouhib6295
    @mouradmouhib6295 Год назад

    J'ai rien compris à revolver avec statam s'il te plaît une analyse

  • @yvanlm
    @yvanlm Год назад

    j'ai tellement envie de rire , personne visiblement n'a lu Chuck Palahniuk

  • @mouten1889
    @mouten1889 Год назад

    Belle analyse, tu peux faire une vidéo sur fallen angels ou chungking express??

  • @bogdanwajda7480
    @bogdanwajda7480 Год назад

    Super analyse

  • @shade63
    @shade63 4 месяца назад

    tres intéressant

  • @lululight8667
    @lululight8667 Год назад +2

    à quand ton comeback ?

  • @LeBouseuxMagazine
    @LeBouseuxMagazine Год назад

    Oui, à part que ce n'est pas un propos anticapitaliste qui est contenu dans le film, mais juste contre la société de consommation. Avoir une identité à travers la consommation ce n'est pas le capitalisme, qui précède la société de consommation. C'est un raccourci fréquent à notre époque étant donné que le consumérisme est actuellement un rouage important du capitalisme, mais ce ne fut pas toujours le cas.

  • @daliltadlaoui1782
    @daliltadlaoui1782 Год назад

    Très bonne vidéo, j’adorais que tu analyse Zodiac de fincher parce que je trouve que c’est un film trop complexe pour rien

  • @paulbonamy3528
    @paulbonamy3528 Год назад

    Comme pour tes autres analyses, je te mets 26,89 pouces bleus

  • @salomecavaille3603
    @salomecavaille3603 Год назад +1

    Une théorie serait que Marla soit aussi une création de l'esprit du narrateur.

  • @orpindemorgane3280
    @orpindemorgane3280 Год назад

    Excellent !

  • @fromfrenchtoenglish5485
    @fromfrenchtoenglish5485 Год назад

    grave cool comme vidéo, fais american psycho ça serait trop cool !

  • @musashi_g5965
    @musashi_g5965 6 месяцев назад

    Bro refais des vidéos tu nous manques

  • @Shaxolzen
    @Shaxolzen Год назад

    Une analyse sur souvenirs de Marnie ?

  • @-yworob
    @-yworob Год назад

    La scène ou "ils" batent des bagnoles dans la rue,
    la seule épargnée avant la new bettle, c'est la voiture "tunée" .

  • @thibault7056
    @thibault7056 Год назад

    encore une masterclass

  • @pkpc7698
    @pkpc7698 Год назад

    j'adore ce film ...parle nous aussi de SNASH !

  • @welekid
    @welekid Год назад

    Grande idée de film qui aurait été un grand film si réalisé par un David Lynch (comme Matrix si réalisé par un Stanley Kubrick). Mais un bon moment quand même.Notons certains points communs entre ces 2 films sortis la même année.

  • @Jean-Pierreenregion
    @Jean-Pierreenregion Год назад

    Wow, merci !

  • @chachachouchut
    @chachachouchut Год назад

    Salut. Super votre chaîne ! L analyse est très pertinente. C mon film préféré et je n avais pas vu tout ça. Ça m a donné envie de le revoir. J ai toujours pensé que le personnage principal faisait une dépression et que c pour cela qu' il a développé son double tyler... mais l analyse ne suggère pas vraiment cela. Après je ne suis pas spécialisée en psychologie mais c plus qu' un mal être qu il vit j ai l'impression...

  • @Hellboy-sj4vk
    @Hellboy-sj4vk 6 месяцев назад

    Pas mal de points communs avec Matrix non ?

  • @user-vi2th7je6m
    @user-vi2th7je6m 3 месяца назад +2

    Le narrateur et Marla meurent à la fin ! Mais personne ne le comprend

  • @NiakineYAPATCHEF
    @NiakineYAPATCHEF 4 месяца назад

    Vous semblez passer à coté du fait que ce film est clairement inspiré par une personnalité qui a défrayé la chronique quelques années avant l'écriture du bouquin duquel est tiré ce film.
    Le message principal de ce film n'est qu'une allégorie du manifeste de l'oncle Ted , à savoir une critique acerbe de la société industrielle et des moyens à mettre en œuvre pour l'annihiler, les références au mouvement anarchiste anti-civilisationnel et à son prophète sont multiples tout au long du film (AntiCiv ou AnPrim, anarcho-primitiviste)
    Attendu que :
    - Fight-Club, F.C. qui sont aussi les initiales de Freedom Club , hypothétique groupe anarchiste "imaginaire" par lequel Ted Kaczynski revendiquait ses attentats.
    - Figth-Club, c'était d'abord un bouquin éponyme, duquel a été tiré le scénario du film, écrit par Chuck Palahniuk en 1996, le premier août , précisément.
    Soit cinq mois après l'arrestation de Ted Kaczynski.
    - Au 2/3 du film, en convalescence après son accident, Ed Norton écoute Tyler Durden qui lui explique sa vison du monde. Je le cite : " Dans le monde tel que je le vois, on chassera des élans dans les forêts humides et rocailleuses qui entoureront les ruines du Rockfeller Center. On portera des vêtements de cuir qui dureront la vie entière. On escaladera les immenses lianes qui envelopperont la tour Sears, et quand on baissera les yeux on verra de minuscules silhouettes en train de piler du maïs ou de faire sécher des fines tranches de gibier sur l'aire de repos déserte d'une superbe autoroute abandonnée".
    Qu'on se le dise,il est clair que l'objectif ultime de Tyler Durden est de provoquer un effondrement civilisationnel afin que les humains redeviennent, comme à leurs origines, des chasseurs cueilleurs libres et sauvages. Soit l'objectif ultime des Anarcho-pimitivistes, courant se réclamant de Ted Kaczynski.
    - Le rejet de la société de consommation, dénoncé avec beaucoup de talent par Ted K, dans son manifeste "la Société Industrielle et son Avenir"
    -Les bombes artisanales, on peut clairement affirmer que Ted K avait une grande maitrise de la fabrication de bombes artisanales.
    - La prétendue maladie psychiatrique de Ted K, paranoïde dissociative.
    C.Q.F.D. Nous pouvons en conclure que le film (et le livre originel) sont clairement une référence (voir un hommage) à Ted Kaczynski, sa singulière philosophie, sa prétendue folie, ses attentats, ses bombes artisanales, son génie, son manifeste, et son groupe anarchiste.....

  • @GeorgeAbitbol33
    @GeorgeAbitbol33 Год назад +1

    Je suis toujours surpris du nombre de niveaux de lecture de ce film
    J'ajouterais en tant que contradiction, la présence de Jared Leto qui est millionnaire, dieu du cinéma et rockstar, d'ailleurs au moment où il prononce cette phrase il se tient devant lui.
    J'avais vu aussi une vidéo il y a longtemps qui expliquait que le personnage de Marla n'existait pas non plus, mais j'ai oublié les explications

    • @PMCGuitares
      @PMCGuitares Год назад +1

      Jared Leto était déjà tout çà en 1998 quand Fight Club a été tourné ?
      Millionnaire peut-être.
      Rockstar ? Le 1er album de 30STM n'est sorti qu'en 2002.
      Dieu du cinéma ? Fight Club n'est que son 9ème film, et dans les 8 précédents il a rarement eu le premier rôle et quand c'était le cas ce n'était pas un grand succès.

    • @GeorgeAbitbol33
      @GeorgeAbitbol33 Год назад

      @@PMCGuitares Ah oui j'avais pas pensé à vérifier tout ça, cela dit c'est cocasse qu'il le soit devenu, c'est un peu prophétique
      Il était déjà tout ça lorsque j'ai vu le film alors j'ai été biaisé

    • @PMCGuitares
      @PMCGuitares Год назад

      @@GeorgeAbitbol33 ok je comprends la confusion ;)

  • @lecureduvillage8919
    @lecureduvillage8919 Год назад

    très bonne vidéo

  • @jackjack2234
    @jackjack2234 Год назад

    A quand une nouvelle vidéo 😢

  • @davidperrot6966
    @davidperrot6966 Год назад

    A quand la prochaine vidéo ? Ca fait 4 mois ;-)

  • @thomasguerineaux1965
    @thomasguerineaux1965 Год назад

    Geniiieez

  • @lucasjacuzzi9527
    @lucasjacuzzi9527 Год назад

    Incroyable la vidéo mais qu’elle est la musique dans la partie anticapitaliste?

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour Год назад +1

      je ne sais pas si on parle de la même musique vu que tu n'as pas mis de timecode; mais la musique de fin du film c'est "where is my mind" des "pixies"

    • @lucasjacuzzi9527
      @lucasjacuzzi9527 Год назад

      Nan la musique derrière ces paroles, à 3:50 jusqu’à 4:20

  • @crstbapt629
    @crstbapt629 Год назад

    très fort

  • @castoretpollux6047
    @castoretpollux6047 Год назад

    C'est vraiment un film d'une grande subtilité, Oh la là je m'en remet pas ^^

  • @lesmontagesducinephile
    @lesmontagesducinephile Год назад

    L analyse du film under the skin peut être intéressante

  • @lnb5919
    @lnb5919 6 месяцев назад +1

    Reviens chef s’il te plaît

  • @alexandrekorobov4087
    @alexandrekorobov4087 Год назад +1

    Le narrateur ne crée pas une seule personnalité alternative mais deux. Marla est aussi une projection de sa psyché, c’est une version compatissante et bienveillante, mais aussi morale. C’est une histoire de choix. (Pour preuve Marla ne possède pas de reflet et elle apparaît littéralement un peu partout)

  • @Balpharion
    @Balpharion Год назад

    «Mais le problème est que Tyler ne propose pas de réel solution, il veut détruire le système pour vivre dans les ruines de celui ci» ... non je crois que t'as pas compris, le problème c'est justement le système et sa destruction est la solution au problème. Comme il l'a dit lui même dans le film il remet les compteurs à zéro.
    Son rôle a lui c'est de remettre les compteurs à zéro pour donner une seconde chance à n'importe quel autre alternative au système, son rôle n'est pas de proposer des alternatives.
    Je crois que ton erreur d'analyse proviens du fait que tu te focalises sur le narrateur en tant qu'individu alors que le narrateur n'est pas le héro du film, c'est son projet qui l'est à travers la personnification de Tyler.
    Ils disent dans le film: dans le projet chaos ils n'ont pas de nom, et ce n'est donc pas par hasard si le narrateur n'as pas de nom, il n'est n'est pas le héro, pas en tant qu'individu en tout cas.
    L’accomplissement final viens moins du fait qu'il ai réussi à se trouver une copine, que le fait que son projet ait réussi par la destructions des tours à la chaine.
    Alors tout ce que tu dis sur l'individu-narrateur, sur la solitude, etc est sans doute vrai, mais ce n'est pas l'argument principal du film pour moi, ça c'est du background.
    Bref on a regardé le même film mais on a pas vu la même chose.

  • @portfolio4663
    @portfolio4663 Год назад +1

    J'aime énormément ce film, le défaut... C'est le comportement ultra nihiliste qu'il promus... C'est pas ça l'opposé du capitalisme.

  • @ambroisedefavereau7834
    @ambroisedefavereau7834 Год назад

    Yeeees

  • @alexandrekorobov4087
    @alexandrekorobov4087 Год назад

    O auteur de cette vidéo, vous n’avez rien compris au film.
    FC ne prétend pas que les hommes ont été émasculés par le capitalisme, pas plus qu’ils sont des copies de copies. Non. FC suit un homme qui CROIT qu’il a été émasculé par la société et qui CROIT que le système qui l’a engendré est responsable de tous les maux.
    Le film est profondément capitaliste car la seconde création de l’esprit du narrateur, Marla, est une version acceptante de cette société. Si le narrateur avait suivi la voie pavée par son alter ego Marla il aurait mieux accepté sa condition et il ne serait pas devenu une sorte de milicien terroriste crypto fasciste mené par l’alter ego Tyler, le violent. FC est donc une mise en garde : si on ne prends pas conscience que le libéralisme est bon pour l’individu, trop occupé a pleurnicher sur son sort on risque de se radicaliser. Plus largement : si on perd foi en le libéralisme on risque la dictature (qu’elle soit de droite ou de gauche, on est aux USA, ils ont autant peur du communisme que du fascisme)

  • @karimbouchentou4946
    @karimbouchentou4946 Год назад

    Avec les années qui ont passé, j'arrive à la même conclusion que toi.....dans ma tête je l'exprimer pas aussi bien que toi.....je me disais qu'en fait le film on pouvait le lire à plusieurs niveaux, soit y voir une critique de la société et un gars qui veut se liberer ou soit juste un gars solitaire qui veut une copine, toi avec ta video t'arrive a relier les deux.

  • @madmegyou
    @madmegyou Год назад

    C'est pas seulement une relation sociale dont il est question, c'est une relation de couple hétéro que le narrateur cherche. A mon avis Marla n'est pas plus reel que Tyler c'est juste que le real et l'auteur sont incapable de comprendre qu'ils sont toxique avec leur virilité et que leur emasculation est la meilleur chose qui peut arriver à la société et à tout ce qui rest vivant sur terre. Le fight club c'est la fraternité, le capitalisme c'est la prédation masculine, grosse montre, grosse voiture, grosse pollution, gros muscles et gros boule de ta grosse ou tu met ta gross b... , tout ca est un poison pour la planete. A mon avis le message est dans la scène ou le narrateur se frappe lui même, les hommes doivent se detruir eux même pour rendre le monde meilleur. Pour Marla c'est pas une vrai femme, c'est un fantasme de macho vu et raconté par un macho et le refuge dans l'hétéro sexualité de la scène final est juste le debut d'une nouvelle illusion.

    • @vonkarfax4883
      @vonkarfax4883 Год назад

      Là, pour le coup, c'est toi qui projette tes fantasmes. Tu dis que le réalisateur et l'auteur sont inconscients du message viriliste de leur oeuvres; mais en même temps tu prétends que le film dénonce la toxicité masculine.
      Un peu de cohérence, que diable.

    • @madmegyou
      @madmegyou Год назад

      @@vonkarfax4883 Mon message est cohérent je ne voie pas en quoi le fait de dénoncé la toxicité du coule hétéro est en contradiction obligatoire avec la complaisance dans le virilisme. Beaucoup de machos viriliste sont critiqie du couple hétéro tout en profitant des privilèges que ca leur donne. Proudhon détestais les femmes mais en voulait une pour avoir du menage et du sexe gratuit. Il etait critique de couple tout en etant inconscient d'etre le problème dans l'equation.

    • @vonkarfax4883
      @vonkarfax4883 Год назад

      @@madmegyou Bon, j'ai un peu cerné à qui je m'adressais. Bonne journée !

    • @lordfreezer2692
      @lordfreezer2692 Год назад

      ​@@madmegyou Tu critiques le couple hétéro, mais tu proposes quoi comme alternative ?
      De baisser comme des animaux pendant la saison des amours et c'est tout?
      La vérité c'est que tu es dans ce confort capitalisme avec ton mythe de la féminisation de la société.
      Ça n'existera jamais c'est un confort bourgeois que tu cherches

  • @l4ylo772
    @l4ylo772 Год назад

    banger

  • @nwr2539
    @nwr2539 Год назад

    Analyse de fou furieux ça change des interprétations tiré par les cheveux

  • @cyanak2341
    @cyanak2341 Год назад

    First

    • @efou-bouloub2447
      @efou-bouloub2447 Год назад +3

      Ftg

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour Год назад

      @@efou-bouloub2447 toi je te plains ^^ chsais pas... va voir un groupe de discussion, ou une secte, ça ira ptètre mieux après ;)

  • @adelsontell8697
    @adelsontell8697 Год назад

    Le film anti woke par excellence!

  • @youngbilly5082
    @youngbilly5082 Год назад

    salut l’analyse c’est quand la prochaine vidéo ? si il te faut des idées de film j’en ai 2 3 ou j’aimerais bien entendre ton avis y’a lighthouse, l’île au chiens de wes anderson et surtout stand by me !! j’attends ton retour g 🫡

  • @LeNu4Ge
    @LeNu4Ge Год назад

    Super boulot

  • @wilcrea2772
    @wilcrea2772 Год назад

    très belle analyse

  • @simonjamet9263
    @simonjamet9263 Год назад

    Super analyse