7 - Djamel allam - Aiguades thême 4 [ Album Instrumentales Vol 1 2002 ]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 фев 2025
  • Djamel allam - Aiguades thême 4 [ Album Instrumentales Vol 1 2002 ]
    Djamel Allam Né en 1947 à Ilmaten (Béjaïa), le jeune Mohamed Allam effectue un passage au conservatoire de musique de la ville où il s’initie aux répertoires andalou et chaabi sous la conduite du maître et ténor Sadek el-Bedjaoui (1907-1995). Quittant le pays en 1967, il débarque à Marseille où il est un temps machiniste au Théâtre du Gymnase. C’est là qu’il croise la route de nombreuses têtes d’affiche de la chanson comme Léo Ferré, Georges Brassens, Georges Moustaki, Boby Lapointe et Bernard Lavilliers. Il se rend ensuite à Paris où il s’essaye un temps dans les cabarets de la rue Mouffetard, avec un répertoire de chanson française.
    De retour en Algérie en 1971, il travaille à la radio algérienne et anime la Voute, un club à Moretti, sur le littoral algérois, où il fait ses classes. L’année suivante, Djamel Allam fait sa première grande apparition à Alger, en première partie d’Arezki et Brigitte Fontaine, à la salle El Mouggar. A son retour en France, Claude Villers, avec qui il collabore à l’émission "Pas de panique" sur France Inter, le recommande à Gilles Bleiveis, producteur du label L’Escargot où sont alors publiés François Béranger et le Québécois Gilles Vigneault.
    "Pourquoi ne chantes-tu pas dans ta langue maternelle ?"
    Ses textes en français lui valent d’être apostrophé par quelques intellectuels et grands défenseurs de la cause berbère comme l’écrivain Kateb Yacine ou le peintre M’hamed Issiakhem : "Pourquoi ne chantes-tu pas dans ta langue maternelle ?" se souvient-il. La remarque fait mouche chez ce jeune Béjaoui qui vit au quotidien la politique d’arabisation de la société algérienne au lendemain de l’Indépendance. C’est en amazigh qu’il écrira désormais. Il sera à ce titre, le premier artiste à chanter dans sa langue maternelle sur les ondes publiques algériennes.
    La notoriété vient avec Arjouth, son premier opus en 1974, et surtout avec le succès de Mara dioughal [prononcer Maradioural] (Quand il reviendra), un tube régulièrement revisité depuis par des artistes qui l’ont écouté comme Cheb Mami, Zebda, le danseur et chorégraphe Mourad Merzouki et plus récemment Yelli Yelli.
    Suivront six autres albums et de nombreux tubes, des musiques de film (Prends dix mille balles et casse-toi, La Plage des enfants perdus), des prestations de comédien au cinéma (Les Sacrifiés, Fort Saganne, Les Folles années du twist, Ali au pays des mirages) et des escapades régulières en Algérie.
    Passé derrière la caméra avec un court métrage muet, Banc public (2012), Djamel Allam met en scène une jeune femme assise, toute à ses pensées derrière ses lunettes de soleil. Nombre de passants vont s’efforcer, chacun à sa manière, d’attirer son attention. Sans succès. Le film a obtenu l’Olivier d’or au Festival du film amazigh de 2013 à Tizi Ouzou.
    Discographie
    1974 : Arjouth (Laissez-moi raconter...) (L'escargot)
    1978 : Argu (Le rêve des vents)
    1981 : Si Slimane
    1985 : Salimo
    1991 : Mawlûd
    1995 : Le chant des sources (Hold On Music)
    2001 : Gouraya
    2002 : Mara dioughal
    2002 : Musiques instrumentales 1
    2002 : Musiques instrumentales 2
    2008 : En live à Alger (MLP)
    [afficher]
    2008 : Le youyou des anges
    Filmographie
    Banc public - Court-métrage - 2012
    Djamel Allam est lié(e) à ce film en tant que réalisateurDjamel Allam. Oiseau minéral - Moyen-métrage - 2005
    Djamel Allam est lié(e) à ce film en tant que acteur
    Le thé d’Ania - Long-métrage - 2004
    Djamel Allam est lié(e) à ce film en tant que acteur
    La plage des enfants perdus - Long-métrage - 1991
    Djamel Allam est lié(e) à ce film en tant que auteur-compositeur
    Les folles années du twist - Long-métrage - 1983
    Djamel Allam est lié(e) à ce film en tant que acteur
    Les sacrifiés - Long-métrage - 1982
    Djamel Allam est lié(e) à ce film en tant que acteur
    Le refus Long-métrage - 1982
    Djamel Allam est lié(e) à ce film en tant que acteur
    Prends 10 000 balles et casse-toi - Long-métrage - 1981
    Djamel Allam est lié(e) à ce film en tant que musicien

Комментарии • 2

  • @amarnali482
    @amarnali482 Год назад +1

    Merci pour ce moment paisible qui nous emporte loin....

  • @faycalattil2512
    @faycalattil2512 Год назад

    Top djamel allam akirham rebi inchallah 🤲 RIP