Pierre Vermeren, historien - Les grands entretiens d'Yves Thréard " Souvenirs et avenir d'Afrique"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 мар 2023
  • Yves Thréard reçoit l'historien Pierre Vermeren, spécialiste du Maghreb et des sociétés arabo-berbères.
    Dans cet entretien, il retrace l'origine de la passion française pour l'Afrique, dont la puissance et l'attrait persistent aujourd'hui. Selon lui, c'est en réaction à la montée de l'Allemagne en Europe dès le XIXème siècle que la France a investi sur ce continent une grande partie de ses forces intellectuelles, économiques et militaires. L'historien affirme qu'il n'y a pas une nostalgie de cette époque mais bien une histoire à clarifier et à enseigner, qui loin des polémiques serait en réalité facteur de pacification face à une mémoire chargée d'affects. Dans cette émission, Pierre Vermeren déconstruit certaines grandes idées préconçues sur l'histoire de la colonisation française en Afrique. Notamment celle d'une assimilation culturelle imposée et massive des populations locales, contredite par la réalité historique d'une école distribuée avec une extrême parcimonie à une élite restreinte. C'est plus tard, selon lui, que les gouvernements fraîchement indépendants ont créé des écoles françaises et développé la francophonie en Afrique. Il éclaire également les différences fondamentales entre les colonisations française et britannique, en décrivant la première comme « une colonisation du pauvre » qui a envoyé sur place de force des fonctionnaires et militaires, et qui n'était pas l'affaire des français mais des élites françaises. Constatant l'échec du "développementalisme" dans la région, ainsi que la détérioration des relations entre l'Algérie et la France, Pierre Vermeren croit au pouvoir de l'histoire et donne sa confiance aux nombreux intellectuels du Maghreb menant un travail de clarification historique et politique, accompagnés par des mouvements comme les Printemps arabes ou le Hirak en Algérie, preuves « de l'aspiration de ces peuples à la liberté, la dignité, l'égalité et au travail ».
    Soixante ans après la vague des indépendances, l'Afrique, berceau de l'humanité, est présentée aujourd'hui comme celui de l'avenir, le continent du XXIème siècle. Pourquoi cet engouement soudain, souvent motivé par des motifs économiques ? Dans un contexte international en perpétuel mouvement, Yves Thréard s'intéresse à l'influence grandissante de l'Afrique sous tous ses aspects, en donnant à la parole à Calixthe Beyala, Oswalde Lewat, Alain Mabanckou, Boualem Sansal et Lionel Zinsou, pour des « Souvenirs et avenir d'Afrique ».
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips LCP : bit.ly/2XGSAH5
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
    #LCP #LesGrandsEntretiens

Комментарии • 13

  • @francoisemarthoud4095
    @francoisemarthoud4095 10 месяцев назад +1

    on devrait tous écouter cet entretien - souvenirs et avenir d'Afrique - je suis bluffée - merci

  • @christianepeyrac249
    @christianepeyrac249 Год назад +2

    Passionnant et nécessaire.

  • @Ouchchen
    @Ouchchen Год назад +1

    J'apprécie le travail de Pierre Vermeren, que j'ai lu la première fois il y a une vingtaine d'années, mais il se trompe. Il dit qu'on n'enseigne pas une certaine histoire parce qu'on penserait qu'elle est polémique alors qu'elle est, explique-t-il, pacificatrice. Mais justement ! Beaucoup vivent sur les plaies qu'ils entretiennent.

  • @aicha7619
    @aicha7619 Год назад +1

    Quand on dit nos ancêtres les Gaulois, il s'agit des jeunes issus de l'immigration qui vivent en France et qui ne se reconnaissent pas ds cette histoire et non des 2% de lettrés en Afrique.

  • @pascalpineau7572
    @pascalpineau7572 Год назад +1

    On devrait écouter (et lire) Vermeren plus souvent. Que ce soit à propos de l'Afrique ou de la France. Évidemment, sa vision des choses fait mal à beaucoup de monde. "Père garder vous à droite, père garder vous à gauche". Cela fait beaucoup d'ennemis. Pouvons nous attendre la maturité des idées apaisées élaborées par les historiens du Maghreb actuel pour nous sauver ? Je crains que l'histoire qui se joue en France n'aille trop vite et qu'elle soit évidemment en train de faire remonter un antagonisme violent. Et cette fois-ci les combats, si par malheur il devait y en avoir, se dérouleront sur la rive nord de la Méditerranée. La France ne pourra peut être pas attendre que la culture historique diffuse dans les peuples. En tout cas, feu Abdelaziz Bouteflika ne sort pas grandi de l'analyse de Vermeren (et Abdelmajid Tebboune suit la même piste). Les gouvernants français ressemblent, quant à eux, à des lapins pris dans la lumière des phares. En démocratie, on a les gouvernements qu'on mérite. En 2023 comme en 1939.

  • @pascalsolal
    @pascalsolal Год назад +1

    Cet historien dit des choses intéressantes, mais il ne dit pas un mot sur le fait que la colonisation européenne était basée sur le racisme et sur la domination, qui faisaient des peuples colonisés des citoyens de seconde zone. C'est bien de vouloir réconcilier les peuples et pacifier la mémoire. Mais il faut dire toute la vérité sur la colonisation, et ne pas dire uniquement ce qui nous arrange. . Autrement, on pourrait lui faire les mêmes reproches que ceux qu'il fait à d'autres. Le problème, c'est que dès qu'on évoque ce racisme et cette domination on se fait traiter de wokiste. Ce qui est une autre façon d'éviter le débat.

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 4 месяца назад

    Le commerce triangulaire s'est étendue au Maroc ... En Algérie, les esclaves etaient blancs, en Égypte aussi (les Mamelouks), sous le califat Ottoman les esclaves aussi etaient blancs (les Janissaires) ... L esclavage chez les Arabes n'est pas raciste ...

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 4 месяца назад

    " La colonisation civilisatrice " 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ... Le mythe de la mission civilisatrice a la peau dur purée ... Ah !!! Si mon père et ma mère vous entendez ...

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 4 месяца назад

    Un tissu de mensonge .... délirant ...