Pollution lumineuse et biodiversité

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 авг 2024
  • Quelles espèces vivent la nuit ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est l'impact de la pollution lumineuse sur ces espèces ? Qu'est-ce qu'une Trame noire ? etc.
    Romain Sordello, chef de projet AFB « Trame verte et bleue et Pollution lumineuse » & UMSPatriNat, vous éclaire dans cette vidéo.
    =====
    2019
    =====
    Depuis le 1er janvier 2020, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) forment l'Office français de la biodiversité (OFB).
    *******NOUS RETROUVER SUR*******
    Site web de l'OFB
    www.ofb.gouv.fr/
    Facebook OFB
    / office.francais.biodiv...
    Twitter @OFBiodiversite
    / ofbiodiversite
    Instagram @ofbiodiversite
    / ofbiodiversite
    LinkedIn
    / office-francais-biodiv...

Комментарии • 11

  • @Ocean8soul
    @Ocean8soul 3 года назад +6

    Je ne savais pas comment écrire ça sur le forum du MOOC Trame Verte et Bleue (TVB) de Tela Botanica sans froisser les autres intervenants, mais je trouve que Romain Sordello est un parfait conférencier, très assuré dans son discours et sa gestuelle, c'est très agréable à regarder et à écouter.

    • @domdomdeo1759
      @domdomdeo1759 3 года назад +1

      Carrément d'accord, propos clairs et construits sur un sujet novateur! très intéressant! ;)

    • @juliencarbonne8124
      @juliencarbonne8124 3 года назад

      Je me suis fait la même réflexion :D

    • @davidruffin4652
      @davidruffin4652 3 года назад +1

      oui oui ils sont bons mais il fait partie des meilleurs intervenants de toutes le conférences vus même en dehors du mooc

  • @kimenau_corentin
    @kimenau_corentin 4 года назад

    merci beaucoup !

  • @agnesprunel2654
    @agnesprunel2654 3 года назад

    Merci pour cette belle vidéo. Pourriez-vous m'écrire en privé sur FB? J'aurais un conseil à vous demander.

  • @philippewegnez877
    @philippewegnez877 3 года назад

    Vous classez les chauves-souris dans les êtres qui fuient la lumières mais plusieurs espèces vont chasser autour des lampadaires et autres éclairages. Les insectes pollinisent mais on entend tout le temps les apiculteurs dire qu'i n'y a que les abeilles mellifères (qui ne sont pas activent la nuit) et que le reste est minime. Il y a beaucoup d'autres insectes diurnes qui pollinisent mais dans le reportage on semble dire que la pollinisation est plus importante de nuit. Avez-vous des chiffres qui permettraient de comparer les deux ? Merci.

    • @oxalis4227
      @oxalis4227 3 года назад

      Sur un infographie interactive de l'OFB (dont je ne parviens pas à mettre le lien ici) il est indiqué ces deux éléments de réponse à vos questions :
      "La pollinisation des plantes à fleurs est assurée à 90% par des insectes. Une partie d’entre eux vivent la nuit et sont très impactés par la lumière artificielle. Ainsi les fleurs soumises à des éclairages sont moins visitées par les pollinisateurs nocturnes que dans une prairie dépourvue de lumière. Cette pollinisation réduite se répercute sur la production de fruits".
      et
      "Exclusivement nocturnes, les chauves-souris européennes, insectivores, sont extrêmement sensibles à la lumière. Ce sont des animaux qui fuient la lumière, certaines espèces cessent même leur activité en période de pleine Lune. Cependant, localement, des chauves-souris tolèrent la lumière car celle-ci attire les insectes. Néanmoins ce bénéfice n’est pas retrouvé à l’échelle d’une ville."

    • @Larafana
      @Larafana 3 года назад +3

      Bonjour Philippe, je peux vous répondre pour ce qui est des chauves-souris. Globalement, on peut distinguer des espèces de chiroptères à vol lent et à vol rapide. Typiquement, une espèce de chauve-souris à vol rapide est la pipistrelle. Les pipistrelles se sont très bien adaptées à la lumière et vont chasser autour des lampadaires, car ceux-ci attirent les insectes : c'est donc un double piège écologique pour ceux-ci ! Par contre, des espèces à vol lent plus lucifuges (rhinolophes, murins, barbastelles...) suivent des corridors souvent boisés et absolument noirs, et évitent à tout prix de s'exposer dans des zones éclairées où elles sont plus visibles par les prédateurs.

    • @philippewegnez877
      @philippewegnez877 3 года назад +1

      @@Larafana Bonjour Aurore, merci, j'avais les mêmes infos. J'ai juste voulu attirer l'attention car dans le documentaire on a l'air de dire que c'est pour toutes les chauves-souris. Effectivement, il s'agit surtout de pièges pour les insectes qui ne semblent pas vouloir quitter les lampadaires tant qu'ils sont allumés. Bonne semaine. Amicalement. Philippe