« La ville est faite par et pour les hommes »

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 мар 2018
  • « La ville est faite par et pour les hommes », soutient Pascale Lapalud, urbaniste. Avec la plateforme d’action et de recherche Genre et Ville, elle s’est donnée pour mission de réfléchir à la place accordée aux femmes dans l’espace urbain.
    Paris a, par exemple, souhaité confier au collectif Les MonumentalEs, dont Genre et Ville fait partie, le réaménagement des places de la Madeleine et du Panthéon. Alors comment l’urbanisme peut-il servir la cause de l’égalité entre les hommes et les femmes ? Réponses avec Pascale Lapalud.
    _______
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips du Monde dès maintenant :
    ruclips.net/user/subscription_c...
    _______
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips du Monde dès maintenant :
    ruclips.net/user/subscription_c...

Комментарии • 690

  • @mr.viketor952
    @mr.viketor952 6 лет назад +204

    Quitte a vouloir remodeler la ville, plutôt que de faire des hypothèse bidon, on pourrait... Je sais pas... L'adapter aux handicapés !?

  • @Clement-or3ri
    @Clement-or3ri 6 лет назад +254

    Pas compris le rapport entre des plaques de bois qui ont pas de but précis et la réduction des inégalités hommes femmes... vraiment n'importe quoi

    • @ExiTeDD
      @ExiTeDD 5 лет назад +1

      @@Stephen64138 mmmh c'est du second degré ou pas ?

    • @ExiTeDD
      @ExiTeDD 5 лет назад +2

      @@Stephen64138 bin de dire qu'il n'y a pas d'inégalités hommes-femmes c'est une sacrée bêtise quand même, en restant poli.

    • @ExiTeDD
      @ExiTeDD 5 лет назад +2

      @@Stephen64138 ah c'est sûr qu'en théorie ça va. Le problème c'est la pratique. Suffit de regarder la dernière vidéo du Monde justement pour voir que de manière générale, les métiers a dominance féminine ne sont pas payés à leur juste valeur. Mais je vois ce que tu veux dire, d'un point de vue centré sur les textes et la loi, ça va. Par contre d'un point de vue chiffres, image de la femme dans le monde pornographique, image de la femme au foyer pour de nombreuses personnes encore, harcèlement... C'est pas encore gagné.

    • @ExiTeDD
      @ExiTeDD 5 лет назад +2

      @@Stephen64138 C'est bien ce que je te dis, devant la loi il n'y a probablement pas grand chose a redire, je te donne raison ici, en tout cas moi je ne connais pas d'exemple. On peut quand même citer les discriminations a l'embauche, qui sont hors la loi : étude de la fondation des femmes (en tapant sur google tu trouveras). Elle montre une discrimination à l'embauche pour des métiers de réputation "masculine". Cela ne sert a rien de se cantonner aux textes de loi, il faut voir si la loi est respectée en pratique, et tenir compte des valeurs morales et données réelles. Une loi peut dire : "il est interdit de violer", ça n'empêche qu'un nombre bien plus important de viols est fait au femmes, et que la police ou la justice est parfois trop laxiste sur le sujet.

    • @reinkdegypte8671
      @reinkdegypte8671 5 лет назад

      @@Stephen64138 C'est faux. ça peux changer. Il faut juste que les gens veuillent changer.

  • @JsuispascontentTV
    @JsuispascontentTV 6 лет назад +447

    Bon ok. Elle a un ticket pour ma prochaine vidéo.

    • @bbDarwini
      @bbDarwini 6 лет назад +1

      👍👍

    • @millsbeta8228
      @millsbeta8228 6 лет назад +6

      Fait gaff Greg ya du lvl là !

    • @ragnarl.j.s2396
      @ragnarl.j.s2396 6 лет назад +2

      Tu peux lui faire un abonnement directement! Ils vont forcément nous la ressortir avec tout leurs fucking projets qu'ils ont prévus par chez toi! C'est comment qu'c'est qu'ça s'appelle déjà?! Sur Panem ( Panem et circenses!!! ) ah non pardon, Paname!! ;)... Et sinon Greg bonne continuation pour tes j'suis pas content, perso j'suis Fan! ;)

    • @camillebannier5471
      @camillebannier5471 6 лет назад +2

      J'suis pas content TV yesssssss...

    • @nougat8311
      @nougat8311 6 лет назад +1

      Hâte de connaître ton avis :D

  • @marinsucks
    @marinsucks 6 лет назад +321

    Mouais... Je partage pas son avis, s'il y a une chose à changer, c'est juste les mentalités, et non pas amménager des "bancs inclusifs"

    • @typhaine9118
      @typhaine9118 6 лет назад +22

      on ne change pas les mentalités en empêchant les abus d’être commis. Si un homme misogyne n’a pas eu l’occasion d’interpeller/d’intimider une femme dans la rue car la nouvelle ville ne le permet pas, ça ne lui fait pas changer d’avis sur la position de la femme. Et quand il rentre chez lui avec sa femme son comportement ne change pas. C’est pas adapter une ville aux abus envers les femmes qui va éradiquer le sexisme, ça vas seulement le camoufler. Il faut adapter la population au fait que la femme est tout aussi légitime que l’homme de sortir seule ou non en ville.

    • @Iennaish
      @Iennaish 6 лет назад +9

      Je suis d'accord... Je veux dire, on fait tous les courses. Et c'est compliqué pour tout le monde. Le problème reste le changement de mentalité. Il faut cesser de "genrer" les activités.

    • @mattthom9080
      @mattthom9080 6 лет назад +2

      J'ai directement pensé à des meufs dans ma promo en sociologie qui ont fait un exposé sur un truc genre "Les femmes dans l'espace public" et je me souviens qu'elles ont sorti "un espace public qui est sexiste et machiste", bon déjà elles ignoraient la bonne définition de sexisme et ensuite ben... j'avais fait les gros yeux 0O

    • @gonzalle
      @gonzalle 6 лет назад +9

      On change les mentalités en posant des palettes de bois sur les parvis ???
      J'ignorais

    • @caroguilemoine8751
      @caroguilemoine8751 6 лет назад +2

      Typhaine je ne suis absolument pas d'accord, ammenager la ville d'une certaine manière pourra en effet permettre de réduire voir d'iradiquer les aggresions sexuelles, harcèlement sexuel etc

  • @audryl9242
    @audryl9242 6 лет назад +105

    Quelle malhonnêteté intellectuelle...

    • @manuman5319
      @manuman5319 6 лет назад +5

      Audry L Le pire c'est que c'est pas de la malhonnêteté, c'est de la connerie pure, c'est ça le plus terrible.

  • @frederikdeveux7844
    @frederikdeveux7844 6 лет назад +144

    "On va avoir des remarques de la part des hommes". De certains hommes s'il vous plait, merci de ne pas généraliser l'attitude d'une minorité. Vous etes bien plus sexiste que la majorité masculine. De plus, vous dites que certains équipements publics sont destinés aux hommes, donc genrés, et ensuite vous demandez d'arrêter les stéréotypes de genre, vous détruisez vous même votre propre argumentaire

    • @frederikdeveux7844
      @frederikdeveux7844 6 лет назад

      Je vous invite à relire ce que j'ai écrit. Je n'ai jamais dit que les équipement ne sont pas genrés, j'ai juste trouvé ça stupide de sa part de prévoir un changement de mentalité dans la société qui prône "la libération et les stéréotypes des normes de genre" alors qu'elle même fait état de stéréotypes des normes de genre en sous entendant que les équipements publics, comme les infrastructures sportives, sont faites pour les ... HOMMES. Mais vous n'avez pas du bien comprendre

    • @guillaume85260
      @guillaume85260 6 лет назад +8

      C'est pas compliqué : elle te sort que les équipements sportifs sont faits pour les mecs puis te dit 2 secondes après qu'il faudrait éviter les stéréotypes. Sauf qu'en attribuant un terrain de foot aux hommes, elle en crée un toute seule -_-

    • @Kamils2107
      @Kamils2107 Год назад

      C'est ce qui arrive quand une idéologie arrive trop loin dans le cerveau.
      Je pense que cette femme a fréquenté la Sorbonne, et qu'on lui a appris davantage à blablater plutôt que de concevoir des villes pratiques et confortables, dans lesquelles chacun peut se déplacer rapidement et vivre paisiblement.

  • @iNova.Vision
    @iNova.Vision 6 лет назад +236

    Je suis complètement d'accord, les hommes ont beaucoup trop de privilège dans cette société.
    Déjà parce qu'on gagne tous 15 000 euros par mois, on ne souffre ni de dépression, ni d'agression dans l'espace publique et encore moins d'injustice sociale.
    On a tous des postes de PDG ou de ministre et surtout, quand on marche dans la rue même la pluie ne nous atteint pas.
    Quelle injustice, je propose la castration masculine dès la maternelle pour qu'on puisse décider à notre majorité si on veut être des femmes, des hommes ou des trans-bi-genre animalier, quoi de plus normal après tout.

    • @fredo1324
      @fredo1324 6 лет назад +2

      John Milton voila c'est exactement ca

    • @alzoancient5372
      @alzoancient5372 6 лет назад +3

      Oui c'est vrai, les hommes se font autant agresser dans les transports en commun et subissent également autant de remarques sexistes. Mince, mais alors tous ces statistiques pourtant unanimes et fiables démontrant les discriminations subies par les femmes seraient donc faussés ? Damn. Vous ne gagnez pas tous 15 000 par mois mais nous non plus, et pourtant nous avons le droit à la sécurité.

    • @elmetapatito
      @elmetapatito 6 лет назад +8

      Alzo Ancient
      En effet, ces «statistiques» construisent un outils mathématique sur mesure pour les femmes (le harcèlement _sexuel,_ les agressions _sexistes,_ etc.) et ne mettent en avant que les indicateurs intrinsèquement liés aux caractéristiques féminines.
      Ajoute des décennies de matraquage médiatique, et ça donne des gens qui oublie que la violence physique (celle unisexe qui va de l'insulte à l'homicide) touche une bonne majorité d'hommes.
      Donc, ok pour repenser l'aménagement urbain, mais rien n'empêche de commencer par les problèmes les plus graves.
      Mais ça demanderais de lâcher la grille de lecture gynocentrée pour se rappeller de cette bonne vieille lutte de classe.

    • @alzoancient5372
      @alzoancient5372 6 лет назад +4

      Apparemment ni les années de "matraquage médiatique" ni les outils mathématiques ne semblent suffire à mettre fin à ces injustices. Il va de soi que les violences faites aux hommes devraient bien évidemment être considérés à plan égal et faire l'objet de mesures adéquates. Cependant qu'entends-tu par "problèmes plus graves" ? Je trouve que violences touchant les femmes ou les hommes d'égale ampleur.

    • @elmetapatito
      @elmetapatito 6 лет назад +2

      Alzo Ancient
      Des problèmes plus graves ? Pensent aux SDF, aux homicides, aux violences de rue, ou celles liées aux trafics en tout genre.
      Il faut arrêter d'être démagogique : l'égalité n'existe que dans la loi, ou dans la morale. Mais hommes et femmes n'ont pas la même exposition à la violence.
      Alors je veux bien qu'on règle tel ou tel problème. Mais cette fragmentation idéologique de la société et ses chimères se feront sans moi.

  • @genietchampion
    @genietchampion 6 лет назад +40

    C'est du niveau 3/20 en seconde en science économique et socicale. Jusqu'à la 2mintues (sur une vidéo de 4 minutes), il n'y a rien sur l'urbanisme et ensuite, il n'y a rien qui soit spécifique à la condition des femmes. Pour l'argument, "on doit en tant que femme se tenir", c'est vrai aussi pour les hommes donc c'est encore n'importe quoi. Il faudra me dire si quand on investi dans de l'équipement sportif en quoi c'est plus pour les hommes que pour les femmes (c'est une déclaration sexistes puisqu'elle prive les femmes de leur légitimité dans le monde du sport).
    Conclusion : les déclarations n'ont pas le niveau pour être dans une copie de lycéen et publier ce genre de vidéo montre un amateurisme de la part de celui qui l'a fait. Un enseignant aurait mis en commentaire "à faire"

    • @samsondallas641
      @samsondallas641 6 лет назад +2

      sciences économiques et sociales* #TeamES
      Tout à fait d'accord

    • @zouzouglouglou9738
      @zouzouglouglou9738 4 года назад +1

      3/20 t’es généreux dis donc

  • @BaDk23
    @BaDk23 6 лет назад +209

    A ce que j'ai compris, les terrains de foot et les barres de tractions sont des aménagements que pour les hommes...

    • @thibauthovantruc8294
      @thibauthovantruc8294 6 лет назад +32

      oui c'est bien connu tu le sais bien, les femmes y sont intérdites.... Il y a un petit panneau et un agent qui controle le taux de testostérone a l'entrée. Moi je me fais recaler a chaque fois relouuu

    • @moimeyo2804
      @moimeyo2804 6 лет назад +2

      A B je veux bien vous croire mais alors les comprendre et leur dire "effectivement je comprenne que tu ne veuilles pas y aller" ne va pas changer ces stéréotypes voir même les augmenter.

    • @e.c4856
      @e.c4856 6 лет назад +4

      + A B. Sans vouloir vous caricaturer, pourquoi pensez qu'une politique " affirmative action " est l'une des solutions à retenir pour aboutir à une meilleurs " condition " des femmes ?
      Les Handicapés rencontrent également de multiples obstacle dans leurs utilisation de l'espace publique. Nul besoins de hiérarchiser les problèmes vécu par ces diverses parties. Une démarche globale d’amélioration de l’accessibilité et de l'agencement de notre espace commun serait en effet souhaitable et profitable à tous. Cependant, je ne vois très sincèrement pas en quoi les mesures présenter dans cette vidéos sont pertinente. Premièrement car elle se limite à proposer une réponse partielle à une problématique bien plus global. Deuxièmement en se concentrant sur le rapport féminin à l'espace publique, je pense que le problème est pris dans le mauvais sens. En effet l'installation de bancs inclusif, a t'elle plus d'impact qu'une action de sensibilisation ou de communication bien mener ( à la différence de celle-ci donc ) ? J'en doute hors l'investissement en temps, compétence et finalement budgétaire et bien supérieure. De plus quelle est la pérennité de ce genre d'action, une fois les individus s'étant tous accommoder de ce changement, un retour à l'état initiale et à craindre selon moi.
      Ce qui ressort le plus nettement des commentaires c'est l’incompréhension ou la négation des obstacles rencontrer par les femmes et le manque de clarté sur l'impact concret des mesures proposer. Je partage le second point.

    • @moimeyo2804
      @moimeyo2804 6 лет назад +6

      A B alors une chose est sûr JAMAIS de plages horaires pour séparer les hommes et les femmes ! Si on fait ça les 2 ne sont jamais se comprendre et ne pourront JAMAIS vivre ensemble !

    • @moimeyo2804
      @moimeyo2804 6 лет назад +2

      A B je vous conseille la vidéo : petit communautarisme deviendra grand, je pense que cela vous expliquera pourquoi il ne faut surtout pas séparer les gens

  • @tristanbrgn5588
    @tristanbrgn5588 6 лет назад +36

    Un seul mot : lamentable.
    Quelle vidéo absurde ! Je m'explique. On milite pour l'égalité Homme-Femme en s'arrêtant sur des détails. On argumente en utilisant des chiffres aberrants (100% de femmes agressées ??) et des propos contradictoires... En militant pour la cause du féminisme elle utilise elle même des stéréotypes et des clichés, quoi de plus normal ??? Elle propose de changer une ville parce que soit disant les femmes se sentent mal à l'aise mais c'est vrai que pour les hommes tout ce passe toujours parfaitement bien... Bref on part la sur une vraie pourriture qui propose comme seule solution de mettre des bancs à bronzette et démonter les City et les parcs de musculation. Surement qu'après ça les femmes n'auront plus de quoi se plaindre (c'est vrai que le salaire, l'éducation dans le supérieur... c'est moins important !) Encore une fois on voit que le féminisme perd toute sa valeur avec ce genre d'abrutis qui n'ont pas compris que les stades de foot et les parcs de musculation ne sont pas le problème des femmes ni aujourd'hui ni demain...

    • @Monkeyshouts
      @Monkeyshouts 6 лет назад +1

      Tu as tout compris Stephen ! Le problème c'est qu'on est déjà en pleine dictature féministe, pour preuve cette interview...

    • @Monkeyshouts
      @Monkeyshouts 6 лет назад +1

      Nous sommes parfaitement d'accord, surtout sur le fait qu' "ils s'appuient sur tous ceux qui ne sont pas à même de lutter contre eux".
      Mais j'aimerais approfondir. C'est qui, eux ? L'hypothèse la plus convaincante m'amène à la haute-finance. D'élection en élection, de révolutions en guerres de libérations, c'est la finance occulte qui réécrit la loi, qui définit la démocratie, par le biais des partis et des organisations de subversion. On éduque les femmes pour en faire en guerrières du salariat, on transforme les pays en hôtels, on rabaisse toutes les exigences… c'est la marque de la haute-finance, qui honnit toute autorité morale, tout obstacle au profit.
      C'est pourquoi la solution doit passer par une réorganisation de l'économie. Qu'est-ce qu'on peut faire à notre niveau ? se 'débancariser' ? produire autant qu'on peut, hors de la monnaie légale ?

    • @pilulerougeoupilulebleue3604
      @pilulerougeoupilulebleue3604 6 лет назад

      C'est le projet des mondialistes. Cf. conférences de Pierre Hillard, docteur spécialisé dans l'Histoire du mondialisme.

  • @moimeyo2804
    @moimeyo2804 6 лет назад +260

    J'aimerai revenir sur un point : au moment où l'on parle des dépenses faites pour les hommes on voit des barres de traction mais croyez le ou non mais beaucoup de femmes font de la musculation et montrer cette image à ce moment là pourrait les décourager.

    • @samsondallas641
      @samsondallas641 6 лет назад +42

      c'est du féminisme sexiste...

    • @dempsoadd7717
      @dempsoadd7717 6 лет назад +36

      Et c est encore plus vrai pour le parc de foot... et juste après elle parle de supprimer les stéréotypes ...

    • @mathox1999
      @mathox1999 6 лет назад +20

      surtout que juste après elle dit je cite : "libérer de tous ces stéréotypes" alors qu'elle vient de dire un stéréotype comme quoi les terrains de foot et les barres de traction sont des espaces "d'hommes" je connais beaucoup de femmes qui jouent au foot.

    • @samsondallas641
      @samsondallas641 6 лет назад +32

      Cette vidéo n'a aucun sens

    • @moimeyo2804
      @moimeyo2804 6 лет назад +2

      Dempsoad d Nywaa San bien vu j'avais même pas relevé

  • @anass6625
    @anass6625 6 лет назад +25

    Ridicule.

  • @Koliokoful
    @Koliokoful 6 лет назад +142

    " Des équipements favorisant les hommes "
    C'est vrai que les équipements sportifs publics dans les villes et les parcs sont réservés aux hommes c'est bien connus, les femmes n'ont pas le droit faire du foot du basket et des tractions ...
    C'est bien la première fois que je vois quelqu'un défendre le féminisme avec des propos sexistes. Un comble pour une féministe !
    Qu'elles aillent plutot se battre pour l'égalité salariale, l'égalité de l’accès a l'enseignement supérieur pour les filles, et contre l'éducation genrée plutot que pour des conneries pareils.

    • @charlesbulliard7742
      @charlesbulliard7742 6 лет назад +1

      Koliokoful ouais je suis toute à fait d'accord

    • @cargaisontuba3361
      @cargaisontuba3361 6 лет назад +2

      Si c'est la première fois que tu vois une féministe sexiste contre les hommes tu as bien de la chance.

    • @Acres9
      @Acres9 6 лет назад +3

      Ah ouai et au passage arrête de spam ton copier/coller comme un témoin de Jéhovah c'est profondément ridicule, personnalise un peux tes réponses en fonction de l'homme blanc cis genre hétéro mal sexiste dominateur génocidaire tortionnaire horrible et sataniste.

    • @daerlnaxe
      @daerlnaxe 6 лет назад +1

      2tude de rien, étude orientée dès le départ, moi je suis sportif, de haut niveau qui plus est, donc j'ai pas besoin de ton étude vu que je suis régulièrement en contact avec des sportives, que j'utilise des infrastructures liées au sport.

    • @KreolaBoy
      @KreolaBoy 6 лет назад +3

      Le féminisme est imposture par essence. Ce à quoi on assiste n'est que l'apogée d'une idéologie dysfonctionnelle.

  • @69lavire
    @69lavire 6 лет назад +417

    Franchement ca devient gonflant ce feminisme a outrance

    • @quatrecreat1129
      @quatrecreat1129 6 лет назад

      Mouna j espère vraiment que cela évoluera mais je l espère pas que dans notre pays mais a l échelle mondiale. L émergence de la véritable intelligence je l attend et je vais participer a sa mise en place.

    • @jeromes456
      @jeromes456 6 лет назад

      Une fois que cela sera accepté et ancré dans nos société on n ' en parlera plus. Je suis carrément macho, et ça me gave egalement...

    • @69lavire
      @69lavire 6 лет назад +6

      Je suis totalement d accord avec le fait des salaires égaux et pleins de droits qui sont normaux mais tout les trucs du style changer les paroles de la marseillaise, faire des bancs pour les femmes je trouve ca ridicule

    • @quatrecreat1129
      @quatrecreat1129 6 лет назад +1

      Oui je l avoue il y a parfois de l extrémisme mais c est parce que presque personne ne réagis lorsqu il y a une agression.

    • @69lavire
      @69lavire 6 лет назад +1

      A B Je n ai rien contre le féminisme je dit juste que ca fait 3 mois que l'on en voit a toute les sauces et désolé mais je vois pas comment trois bouts de bois sur une place (car désolé mais c est ce c est) vont faire avancer la cause des femmes

  • @gonzalle
    @gonzalle 6 лет назад +20

    Eh beh... Avec des idées comme ça, on est pas près de faire avancer les mentalités... Des gens qui passent leur temps à nier l'existence des "genres" et qui en même temps voient du "genre" partout, y compris dans l'aménagement urbain, ça s'appelle de schizophrénie... Ou bien du business... Car en effet, en quoi le mobilier urbain serait responsable de l'agressivité masculine ? Il s'agit surtout pour cette personne d'essayer de fourguer sa came soixante-huitarde auprès des collectivités.
    On ferait mieux de dépenser l'argent public à essayer de corriger les comportements.

  • @benoit2180
    @benoit2180 6 лет назад +58

    Elle est contre l'égalité homme femme ou quoi pour décrédibiliser la cause féministe à ce point ?

    • @lisecalme4746
      @lisecalme4746 6 лет назад +2

      Connaissance Absolue de toute Chose Bonjour, il me semble que vous vous fourvoyez sur plusieurs points :
      - D'abord, même s’il est vrai que certaines personnes ont tendance à privilégier le fait de culpabiliser les hommes par frustration et lassitude (même si ça peut être compréhensible), toutes les personnes ne se placent pas dans ce type de rapports. C’est d’ailleurs quelque chose qui me dérange également mais nous pouvons aussi décider de ne pas y prêter trop d’attention, tout mouvement a ses déviances.
      - Le véritable enjeu du féminisme à mon sens est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l’ampleur des champs sur lesquels agit le patriarcat et à quel point il est omniprésent dans tous types de rapports sociaux.
      - De plus, le féminisme est bien loin d’être réservé à faire changer les hommes, car il est presque impossible, même pour une femme consciente du sexisme, de ne pas le reproduire à son tour par mégarde tellement il est ancré et naturalisé dans notre société (on va jusqu’à le faire passer pour biologique).
      - Enfin, le propos concernant “l’immigration du sud” me semble bien malvenu sachant que même si nous sommes d’accord sur le fait que le harcèlement de rue est un vrai problème, rassurez-vous, il est loin d’être la chasse-gardée des personnes racisées.
      De nombreuses études prouvent d’ailleurs que la majorité des femmes subissant des viols et violences en tout genre connaissent leur agresseur et les subissent dans un lieu familier. Il faut arrêter de croire que les hommes blancs et riches ne violent pas (cf. L’affaire Weinstein et tout ce qui en a découlé). Vouloir déplacer tous les problèmes sur les étrangers est un moyen de fuir toute responsabilité. Le vrai problème, c’est la façon dont on est éduqués. Par exemple, il n’est pas rare pour un homme de se voir dire par son père que “lorsqu’une fille dit non, ça veut dire oui”. Autre exemple, les fameuses paroles de la musique de Jul : “te déshabille pas, j’vais t’violer”. Sont écoutées et chantées à tue-tête par des milliers de Français, dont des adolescents et des enfants, qui n’ont pas le recul pour se rendre compte de la gravité de ces propos.

    • @daerlnaxe
      @daerlnaxe 6 лет назад +1

      Elle est en effet totalement contre l'égalité homme femme, elle fait le jeu des salafistes en voulant cliver. Elle parle mais n'a jamais vu un terrain de sport ou une barre de traction dont elle n'a pas croisé de crossfiteuse, de joueuses de foot ou de rugby.

    • @LaVieBleue
      @LaVieBleue 6 лет назад +1

      Non, c'est juste que les féministes de cette génération essayent de faire passer l'incivilité et l'irrespect pour du sexisme.
      Un des exemples est le manspreading car, on le sait tous, seul l'Homme est capable de faire preuve d'incivilité dans les transports en commun (alors que d'expérience, je vois beaucoup plus de femmes faire preuve d'irrespect et d'incivilité dans les transports que d'hommes).
      Le féminisme d'aujourd'hui ne cherche plus l'égalité mais la "rétrogradation" de l'Homme et son humiliation. Le féminisme d'aujourd'hui cherche à diviser.

  • @rfmilie
    @rfmilie 6 лет назад +76

    "100% des utilisatrices de transport ont (...)" nan mais vous vous rendez compte de ce que ça veut dire ?? ça veut dire que TOUTES les femmes l'ont été ? c'est n'im-porte quoi ces chiffres !!

    • @missmarion84
      @missmarion84 6 лет назад +9

      Malheureusement, c'est la réalité... Cela ne veut pas dire que cela nous arrive tous les jours, mais il suffit d'une fois. Si vous doutez de ces chiffres, je vous encourage à demander aux femmes de votre entourage si cela ne leur est déjà arrivé, je pense que vous serez surpris.

    • @missmarion84
      @missmarion84 6 лет назад

      ça m'intéresse, ou t'es tu renseigné ? Parce que en tant que femme, je peux t'assurer que ces chiffres ne me paraissent pas du tout irréalistes... Peut être que j'ai tort, mais à mon humble avis, si tu interroge les femmes de ton entourage, tu pourrais être surpris

    • @rfmilie
      @rfmilie 6 лет назад +9

      ... ils diraient "95%" à la limite ce serait possible (bien que toujours horrible), mais par exemple, je suis une femme et ça ne m'est jamais arrivé alors que je prends les bus et les tramways tous les jours ! Dans aucun sondage on ne peut atteindre 100%, à moins de préciser "sur tel échantillon de personnes" ! Peut-être que, hasard incroyable, toutes les femmes qu'ils ont interrogées ont subi cela, mais on ne PEUT PAS considérer que c'est comme ça pour tout le monde ! De toute manière, aucun sondage ne devrait se dire représentatif je trouve (par contre ça, ça n'engage que moi).

    • @missmarion84
      @missmarion84 6 лет назад +1

      Et bien je dirai que tu as de la chance ! Et je comprends ton doute vis à vis des chiffres, mais un sondage est par définition dit représentatif (à tort ou à raison). Un sondage sert seulement à faire des estimations, mais c'est toi qui a raison, il est impossible de représenter tous les avis et toutes les expériences

    • @rfmilie
      @rfmilie 6 лет назад +1

      tout à fait, après là où toi tu as raison c'est que ça arrive à énormément de femmes, je critiquais juste le non-sens de mettre 100% sans tenir compte des exceptions, des femmes non-interrogées. ;-)

  • @Fock42
    @Fock42 6 лет назад +79

    Cette femme se contredit totalement. Elle tiens un magnifique discours à la fin concernant l'égalité homme-femme, sur lequel on peut être tout à fait d'accord. Mais, bordel, la première chose à faire serait justement d'éviter mettre les femmes dans une case "personne qui s'occupe des enfants et des tâches ménagères, qui aime bronzer, qui n'aime pas le sport et qui aurait bien besoin de mobilier inclusif".
    C'est pas en plaçant des bancs pour bronzer que l'on luttera contre l'égalité homme-femme.
    C'est vraiment la première fois que je suis déçu par une vidéo du Monde.

    • @pierrekilgoretrout3143
      @pierrekilgoretrout3143 2 года назад +6

      Elle constate que les femmes occupent cette case en majorité et ceci explique pourquoi les hommes qui ont conçu l'aménagement de la ville n'en tiennent pas compte.
      Elle ne dit pas qu'il faut mettre les femmes dans cette case.

    • @Kamils2107
      @Kamils2107 Год назад

      Elle a fréquenté l'université de Paris panthéon Sorbonne, donc il faut pas s'attendre à des travaux scientifiques de sa part...

  • @nomprenom2645
    @nomprenom2645 6 лет назад +17

    Le monde je vois pas l'intérêt de cette vidéo. Je pense qu'on est tous objectivement d'accord pour dire que ces propos sont ridicules, ça devrait être traité avec le même intérêt que les vidéos sur les conspirations débiles

  • @uncildansloeil8431
    @uncildansloeil8431 6 лет назад +49

    Elle est complètement à l'Ouest la pauv dame.

  • @funnyfpvfrance2438
    @funnyfpvfrance2438 6 лет назад +23

    J aimerais juste que Le monde en revienne à une rédaction et un journalisme constructif. Ce n est plus ce que c était Le monde...

    • @samsondallas641
      @samsondallas641 6 лет назад +3

      Non ils se sont juste sentis obligé de sortir un truc pour la journée de la femme, ils ont invité une bonne femme et ont baclés une vidéo

    • @mattthom9080
      @mattthom9080 6 лет назад +1

      Et si c'était vrai...que c'est un troll? Et si Le Monde avait fait exprès de faire parler cette bourrique pour vérifier si les internautes savent encore s'indigner? Et si c'était un test?

    • @Monkeyshouts
      @Monkeyshouts 6 лет назад +3

      Ça fait longtemps que _Le Monde_ c'est plutôt _L'Immonde_ . Depuis les années 90 et l'époque du trotskyste Plenel, et son acolyte Alain Minc, mondialiste et néolibéral. C'est devenu une feuille de chou qui prophétise la victoire de la bourgeoisie sans valeurs des métropoles. On y lit plein d'ordures marxistes, anthropologues et sociologues anti-blancs, anti-mâles... prophétisant un monde sans racines où la finance vagabonde règne incognito. Le pire c'était le magazine Le Monde 2, où on avait le droit à des pages entières sur tous les ratés cultureux mondains fils et filles de gauchistes parisiens... un peu comme franceinfo aujourd'hui.

  • @arnaudcharbonnier3780
    @arnaudcharbonnier3780 6 лет назад +146

    quel connerie

    • @arnaudcharbonnier3780
      @arnaudcharbonnier3780 6 лет назад +7

      merci bcp d'etre d'accord avec moi !

    • @samsondallas641
      @samsondallas641 6 лет назад +1

      quel aurtografe ! Surtout dans les commentaires d'une vidéo fémen. On écrit "quelle connerie" connerie étant féminin

    • @fual
      @fual 6 лет назад +2

      cococacao ptdr " connerie étant féminin " 😂

    • @titouancolombe7156
      @titouancolombe7156 6 лет назад

      A B Nan, ce qu'il veux dire c'est que la, ça devient extrême et débile. Bien sur que le féminisme est une bonne chose, mais y a des combats plus importants que le mobilier inclusif

    • @frayien
      @frayien 6 лет назад

      Vous vous plaignez mais ce sujet ne mérite pas plus d'argumentation que ça ^^

  • @maloperon-philippe6343
    @maloperon-philippe6343 6 лет назад +30

    Moi je trouve cette interprétation plutot absurde... adapter les villes pour que des problèmes d'égalité H-F ne soient plus visibles...
    Donc ce témoignage veut que les femmes se sentent mieux dans un monde ou elles sont stigmatisées...
    Franchement bravo le message... Et puis les villes ne sont pas créés selon les besoin ou charges des hommes mais selon une organisation concice et logique, on sépare les differents milieux d'actions. La mentalité générale de la population n'a rien a voir la dedans, c'est presque un amalgame de dire ça !
    En Suède les égalités H-F sont bien plus respectées et ce n'est pas grâce à l'aménagement des villes.

    • @daerlnaxe
      @daerlnaxe 6 лет назад +1

      Et ceci dit la délinquance et les viols explosent depuis peu en Suède et eux faisant des stats ethniques curieusement on a les mêmes profils, sachant pourtant que la Suède a probablement les meilleures conditions d'accueil au monde.

  • @chouanniervicvic2495
    @chouanniervicvic2495 6 лет назад +30

    Ridicule...

  • @efc8301
    @efc8301 5 лет назад +45

    Priorité de la ville : s'adapter aux personnes à mobilité réduites et aider les sans-abri (majoritairement les hommes)

    • @baptiste4829
      @baptiste4829 2 года назад +2

      Moralité ? Laissons les personnes en mobilité réduite et les SDF crever pour une parfaite égalité des genres dans les politiques de développement urbain ?

  • @lilianbdg8290
    @lilianbdg8290 6 лет назад +11

    Au mon dieu votre ville ne possède pas de banc "féministes"

  • @paul.castel
    @paul.castel 6 лет назад +10

    Ce point de vue m'a beaucoup déçu, la vision de cette femme est erronée, le hommes aussi subissent des remarques, et puis sérieusement les barres de traction et le foot ce ne serait que pour les hommes ? La structure urbaine n'a rien à voir dans cela, c'est la mentalité d'une minorité d'hommes qui doit changer, arrêter de raconter des conneries et de vous dire féministes, parce que ça commence à saouler pas mal de gens. La société est telle qu'elle est et évoluera pour corriger certaines choses, être une femme et raler pour rien ne fera pas avancer la vie.

  • @theohospital5568
    @theohospital5568 6 лет назад +7

    En quoi installer des structures pour bronzer sur une place publique est-elle différente de structures dans un parc ???
    Pourquoi faire bronzer les femmes sur des places et pas dans les parcs ?? Le vrai problème est dans le comportement des gens la l'espace public est le même pour tout le monde ...

    • @daerlnaxe
      @daerlnaxe 6 лет назад

      Surtout bonjour l'horreur, je préfère les espaces verts, et pas ces villes sans un coin d'herbe.

  • @fapitbullet
    @fapitbullet 6 лет назад +8

    Pour l'égalité homme-femme, construisons la ville pour que les stéréotypes et les inégalités perdurent... J'avoue ne pas trop comprendre le raisonnement.

    • @daerlnaxe
      @daerlnaxe 6 лет назад +1

      Surtout que là ou je pratique du sport je croise toujours des femmes.

  • @skyboo-k-k8404
    @skyboo-k-k8404 6 лет назад +39

    Quand "Le Monde" se transforme en "bas Monde"...

    • @mattthom9080
      @mattthom9080 6 лет назад +1

      J'ai une théorie optimiste: ils l'ont fait parler exprès pour nous préparer à s'indigner contre la bien-pensance...

    • @mg2001o
      @mg2001o 6 лет назад +2

      L'immonde.

  • @tomorrowcube
    @tomorrowcube 6 лет назад +7

    Ce sont les mentalités qu'il faut changer, pas les bancs publics 🤔

    • @daerlnaxe
      @daerlnaxe 6 лет назад

      ouais mais c'est encore un prétexte bidon pour dire on lutte, si tu critiques on te dira qu'il faut laisser du temps et que c'est ta faute.. En attendant les sauvageons continuerons bon train.

    • @elmetapatito
      @elmetapatito 6 лет назад

      daerlnaxe
      Sauf que l'alternative n'est pas féminisme _ou_ sauvageons.
      Si aucune des deux n'est accepté, il faut peut-être se remettre en question.

  • @guillaumelabarre9344
    @guillaumelabarre9344 6 лет назад +6

    En quoi certain banc de Park serai moins adapté à d'autres ? Mettez le banc du panthéon dans un milieu défavorisés et le banc public dans une université pour voir que le tipe de bans ne change rien.

    • @daerlnaxe
      @daerlnaxe 6 лет назад

      C'est totalement ça.. maintenant l'estrade ou l'on bronze dans une zone de non droit, la première femme qui s'allonge pour bronzer finit en gang bang. Mais faudrait un peu d'honnêteté pour qu'elle ose le dire.

    • @guillaumelabarre9344
      @guillaumelabarre9344 6 лет назад

      daerlnaxe ton terme gangbang est niveau sexuel ou d'élément car il y a trop de monde?

  • @hyprion1
    @hyprion1 6 лет назад +168

    n’empêche, c'est les hommes timides et qui respectent les femmes qui ont le moins de succès auprès d'elles

    • @ImadHadjersi
      @ImadHadjersi 6 лет назад +1

      hyprion1 On peut respecter la femme tout en ayant "the game" et donc avoir du succès avec... ;)

    • @maloperon-philippe6343
      @maloperon-philippe6343 6 лет назад +2

      hyprion1 ça na aucun rapport, un homme bien affirmé peut avoir tout le respect du monde envers les femmes car il est ouvert d'esprit et comprends le mot "égalité"

    • @gerardmenfaim8990
      @gerardmenfaim8990 6 лет назад

      hyprion1 Souce ?

    • @sebastiendemaere8750
      @sebastiendemaere8750 6 лет назад +1

      Complètement vrai

    • @missmarion84
      @missmarion84 6 лет назад +1

      Désolé de voir que tu pense ça, mais chacun est différent et nous ne sommes pas tous attirés par les mêmes personnes :)

  • @jambi4819
    @jambi4819 6 лет назад +4

    Pour moi, il n'y a pas de problème de sexisme généralisé, mais un problème qui vient d'une tranche bien précise de la société qui se fout royalement des normes et des valeurs du pays.

  • @ronangaret8073
    @ronangaret8073 6 лет назад +3

    Elle dénonce les stéréotypes mais apparemment pour elle la musculation et le basket sont des activités réservées au hommes oO

  • @Spirit0Free
    @Spirit0Free 6 лет назад +25

    Bonjour, je suis tombé sur votre vidéo par hasard et en reste fortement surpris. Sur quelle base d'étude affirmez-vous vos propos à cet égard ? Disposez-vous d'une qualification en sociologie, psychologie expérimentale, architecture, anthropologie ? Ensuite, disposez-vous de données observables et mesurables pour pouvoir émettre des hypothèses pareilles ? Je dispose de qualifications en psychologie analytique, expérimentale et sociale, en sociologie, en statistiques sociales, et bien d'autres encore. A cet effet, il est effrayant de vous voir vous auto-proclamer, telle une oracle de Delphes à disposer de solutions dites 'genrées' qui est une invention politique et non scientifique que je peux démontrer en une seule page de démonstration. Concernant l'étude du genre, je peux vous apporter les éléments qu'un Universitaire de 2 ème année peut vous apporter sur appui scientifique dont vous ne maîtrisez pas la matière à priori. Disposant dans mon cursus d'études sur les maladies mentales et l'étude de la dynamique des groupes en société urbaine, non seulement votre postulat est faux et non scientifique mais de plus dissimule une activité idéologique à caractère politique et en prônant la parole dans un journal disposant de fonds publiques et privées, il vous serait gré de démontrer vos diplômes et ainsi que vos données scientifiques sur bases d'études réelles et non d'une feuille de coloriage et d'une simple vidéo ou de ressenti. Etant disponible pour vous éclairer de votre obscurantisme idéologique et politique, il vous est possible de me répondre et à ce titre, les réponses suivront si le temps imparti m'est disponible. Bien à vous. Cordialement, une personne éclairée qui lutte contre l'obscurantisme idéologique politisée.

  • @burn3rii533
    @burn3rii533 5 лет назад +3

    WTF
    C'est quoi le rapport avec l'agencement de la ville? Encore une inégalité fictive.

  • @plumoyr7761
    @plumoyr7761 6 лет назад +5

    Encore des niaiseries pour bobos oisifs où dans ce cas plutôt oisives....

  • @melanieg.4357
    @melanieg.4357 2 года назад +1

    Dans ma ville ils ont mis des détecteurs de mouvement pour que le lampadaire éclair plus fort quand il y a quelqu'un qui passe je trouve cela un excellent moyen pour se sentir plus en sécurité quand je rentre le soir mais aussi vis a vis des voitures

  • @antoine.fontanille9948
    @antoine.fontanille9948 6 лет назад +2

    Un moyen de plus de rackettés les collectivités locales, comme avec l'art contemporain!

  • @Kamils2107
    @Kamils2107 Год назад +2

    L'insécurité à Gennevilliers, on se demande à quoi elle est due ? 😂

  • @maxiz.b
    @maxiz.b 6 лет назад +12

    Je remarque que ce moment toutes les causes ont leur places plus qu'avant, il y a 10 ans, on ne parlait de pas de tout ça, les féministes, les vegans, et autres groupes... J'ai l'impression que la façon dont les groupes défendent leur cause, d'une façon souvent trop extrême, fait fuir les gens, j'ai lu dans les différents commentaires des gens indigné par le féminisme, il y a des choses dans la vidéo qui dérange, vous défendez les femmes en montrant des choses qui sont selon vous faites pour les hommes, or on remarque que certaines de chez choses (barre de traction et autre) sont de plus en plus utiliser par les femmes, selon vous cela reviendrai a faire une ville pour les hommes et une ville pour les femmes avec des aménagement genrés, cette idée est tout bonnement impossible, la différence des genre ne justifie pas une telle modification d'infrastructure, elle demande surtout une modification dans les esprits, dans les mentalités, aujourd'hui si un mouvement hoministe ou machiste voyait le jour, il serait certainement bien plus critiquer mais je ne pense pas qu'il serait aussi extrême que le féminisme, il servirait à défendre les hommes contres ces agressions.

  • @arthur-cj9tx
    @arthur-cj9tx 6 лет назад +3

    C’est les mentalités et les mœurs qui doivent changer l’aménagement du territoire n’a alors mais rien à voir avec le fait d’être un homme ou une femme. Vous avez 2 bras 2 jambes dans ce cas là il il n’y a aucune inégalité

  • @mamolla1
    @mamolla1 6 лет назад +4

    Là, ça craint un max... C'est des gens comme ça qui me font regrêter le 20ème siècle. C'était mieux aaavânt...

  • @Lucas-hd7kz
    @Lucas-hd7kz 5 лет назад +1

    D’accord mais il est où le rapport avec l’aménagement urbain? Je vois pas le rapport non plus avec le machin bronzette là les hommes s’allongent pas par terre sur les places publiques pour bronzer

  • @pho9078
    @pho9078 6 лет назад +2

    Alors madame veut se liberer des sterotypes de genre, mais deux secondes avant elle dit que les terrain de basket et les barres de tractions c'est pour les hommes. Bravo

  • @TheKorvald
    @TheKorvald 6 лет назад +1

    Super installons pour super cher des bouts de bois pour bronzer alors que le jardin du Luxembourg est à 200mètres...

  • @chupachups4749
    @chupachups4749 6 лет назад +3

    Ah oui c'est vrai les terrains de football et les barres de tractions, c'est pour les hommes... et après vous osez nous parler de " se libérer des stéréotypes" Il n'y a aucun rapport entre l'installation de "mobiliers inclusifs" et de la place des femmes dans la ville, sachant que ces mobiliers profitent aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Certes les femmes se font harceler dans la rue, mais aucun rapport non plus avec l'installation de la ville, c'est plûtot les mentalités qu'il faut changer, au lieu de s'inventer des problèmes.
    Et je suis sûre que ça arrive aussi aux hommes de rater leurs bus et de courir à droite à gauche dans la ville par manque de temps, et d'emmener leurs enfants à l'école etc ... donc on va arrêter de tout confondre, de mélanger les problèmes et surtout de placer la femme au centre du monde.

  • @klessarkein4061
    @klessarkein4061 6 лет назад +1

    Je suis un mâle blanc cis-hétéro et tu m'oppresses, ton manque de respect envers moi me fait réellement souffrir.

  • @saturn-250
    @saturn-250 4 года назад +2

    En fait cet vidéo est un camouflet........ C une vidéo du ministère de la santé en fait "voici les effets de la drogue..... Alors ne tombez pas dans le piège.... Dite non a la drogue "

  • @pascal9222
    @pascal9222 6 лет назад +33

    Bon alors mesdames tenez vous bien,je vais vous faire une grande révelation...puisque soi disant lorsque vous vivez avec un homme vous effectuez les taches ménagères,(ça reste à prouver mais bon...),sachez que vivre en couple a jamais été une obligation,de plus vous vous plaignez (encore) d'effectuer les taches parentales,il faudra qu'on m'explique pourquoi je vois tant d'hommes emmener les gosses à l'école ou/et au sport (piscine,football,etc...)

    • @a.r.4457
      @a.r.4457 6 лет назад +9

      pascal grunch Le ressenti que vous avez n'est pas chiffré, si dans votre entourage il y a plus de partage des tâches tant mieux, mais il n'y a pas de quoi applaudir ces hommes. C'est juste normal d'aider le foyer.
      L'argument que les femmes peuvent rester célibataires si elles ne sont pas contentes est juste ridicule, c'est quoi le rapport ? Les hommes célibataires vivant seul ou en colocation font des tâches ménagères, pourquoi ils se déchargeraient sur leur compagne quand ils se mettraient en couple ?
      PS: et c'est prouvé que les femmes font plus de tâches! Il y a plein d'études sociologiques sur le sujet. En tout cas ça reste plus fiable que votre ressenti...

    • @Johkko
      @Johkko 6 лет назад +5

      Il n'a pas dit qu'il fallait les "applaudir". Il suffit juste d'arrêter de voir le mal partout, et comme il est dit plus haut "changer les mentalités" c'est pas un terrain de basket en moins dans une ville qui va faire que les femmes vont se faire moins agresser ou quoi, c'est illogique.

    • @pascal9222
      @pascal9222 6 лет назад +4

      ce qu je voulais dire,c'est que cela fait des décennies que les féministes se plaignent que la vie avec un homme est (selon elles)une perpétuelle souffrance,alors qu'en aucun cas cela n'est une obligation...bien des personnes en France et ailleurs ont fait le choix de vivre seul(es) et l'assument...De plus si les hommes étaient aussi vindicatifs que le sont certaines,ils pourraient eux aussi se plaindre toute l'année que madame ne tond pas suffisement souvent la pelouse,n'effectue pas assez fréquement la vidange de la bagnole et ne bricole jamais autant qu'elle le devrait..car méme si certaines se sont mise au bricolage elle ne représente pas la majorité.

    • @maloperon-philippe6343
      @maloperon-philippe6343 6 лет назад +1

      pascal grunch vrai mais en données chiffrées ce n'est pas encore le cas, par exemple le temps pris à s'occuper des enfants en dehors de leur activitées est très souvent à la charge des mères...
      mais ce n'est pas le problème, la elle dit qu'on doit urbaniser les villes selon des mentalités sexistes... cest conforter la position inégalitaire hommes femmes et ça c'est du gros n'importe quoi

    • @pascal9222
      @pascal9222 6 лет назад +2

      Oui absolument l'insee envoie maintenant des espions qui entrent par effraction chez les particuliers à l'improviste et ils ont constaté que dans 100 % des cas les femmes faisaient la vaisselle pendant que monsieur était avachi sur le canapé les jambes écartées...blague à part,je vois énormement d'hommes qui emménent leur mome à l'école ou au sport ..mais je suppose que je suis victime d'allucinations

  • @edouardflaubert6395
    @edouardflaubert6395 6 лет назад +1

    100% des utilisatrices de transports ont été victime, non mais sérieusement...

  • @hugot4961
    @hugot4961 6 лет назад

    Heu... J'ai du mal à comprendre en quoi le mobilier urbain favorise l'action des hommes lourdingues voir des agresseurs potentiels ? On peut m'éclairer sur ce lien ?

  • @worg-zar5007
    @worg-zar5007 6 лет назад +3

    Nan mais là, c'est tellement stupide que je n'arrive pas à donner de commentaire constructif à part : vous êtes des supers journaliste, mais dès que ça parle de féminisme ça se barre en ****. Franchement vous nous emmerder.

  • @02touftouf
    @02touftouf 5 лет назад +1

    Donc en gros faut plus faire de terrain de foot pour les jeunes mais des planches en bois pour s'allonger...

  • @guillaumetoupance300
    @guillaumetoupance300 2 года назад

    Je comprends pas ce point de vue sachant que tous les centres villes sont pleins de magasins ou il y a une majorité de magasins pour femme

  • @ServirLaPaix
    @ServirLaPaix 6 лет назад +31

    Ceux qui harcèlent portent beaucoup de casquettes.... coincidence???

    • @samsondallas641
      @samsondallas641 6 лет назад +6

      Y'a aussi que les noirs/métisses/latinos qui harcèlent dans cette vidéo

    • @Sliqe42
      @Sliqe42 6 лет назад +8

      cococacao padamalgame

    • @samsondallas641
      @samsondallas641 6 лет назад +1

      c'est pas moi qui les ai fait mdrr

  • @eliots4242
    @eliots4242 6 лет назад +3

    Ou est le rapport entre le titre provocateur et le contenu de la vidéo ?

    • @samsondallas641
      @samsondallas641 6 лет назад

      "la ville est faite par les hommes" ils ne le prouvent meme pas

  • @c0mpu73rguy
    @c0mpu73rguy 6 лет назад +3

    Ah, je croyais que vous vouliez dire pour les hommes dans le sens les humains en opposition avec les bestioles.
    Par contre j’ai l’imprssion que vous dites un peu n’importe quoi. Je suis un homme et je ne peux pas supporter la ville, trop bruyante et trop agitée, et en revanche, beaucoup de mes amies y vivent et s’y plaisent bien plus que moi.

  • @TartineSaumonAvocat
    @TartineSaumonAvocat 6 лет назад

    Quelqu'un peut m'expliquer le principe de ces bancs "inclusifs" ? Non mais je pose sincèrement la question. Même Google n'a pas su me répondre. Pardonnez mon ignorance, il n'y avait pas l'option LV3 novlangue dans mon lycée.

  • @BigToinE976
    @BigToinE976 6 лет назад

    Un peu trop abstrait, il faudrait mieux expliquer ce que c'est que du mobilier inclusif etc. et en quoi un banc sur de l'herbe n'est pas inclusif ... (ou le problème est que c'est un banc isolé ?).

  • @gorka92600
    @gorka92600 6 лет назад +1

    Elle aurait mis son mobilier non-inclusif ailleurs que place de la madeleine genre dans un quartier bien populaire il y aurait eu un autre résultat :)

  • @gerardgerard4795
    @gerardgerard4795 2 года назад +1

    Vous êtes très très chanceux que youtube ait retiré la barre des dislikes!

  • @adribc3276
    @adribc3276 6 лет назад +2

    "Si on installe du mobilier "inclusif" dans un environnement agréable, les femmes se sentent plus légitimes pour rester dans l'espace public". On en déduit qu'à l'inverse cela ne dérangerait pas les hommes de fréquenter des lieux mal entretenus dans un environnement déplaisant, selon cette tarée.
    On voit bien là la pathologie dont sont victimes ces féministes extrémistes. Tout les maux de la société leur seraient réservés, les femmes auraient le monopole de la souffrance, partout et tout le temps, même les bancs publics leur veulent du mal !
    A ce stade c'est un véritable trouble psychologique, un délire de persécution.

  • @nicolasmorrone2102
    @nicolasmorrone2102 6 лет назад

    Pouvez vous indiquer vos sources sur les chiffres présentés?

  • @Moukeaf
    @Moukeaf 6 лет назад +2

    La question qui tue : comment une femme peut-elle bronzer en ville ? Si elle bronze habillée, ce n'est pas très efficace. Si elle se dévêtit, c'est une atteinte à la pudeur...
    Visiblement, madame s'y connait autant sur les femmes que sur l'urbanisme et les soins dentaires. (Oui, c'était facile)

    • @pietrodelatosca1709
      @pietrodelatosca1709 6 лет назад

      C'était un coup bas mais rassures toi cela valait le coup

  • @viperko17
    @viperko17 6 лет назад +13

    #PASURLEBAN

  • @paul.castel
    @paul.castel 6 лет назад

    Ridicule que cette vidéo soit toujours en ligne

  • @lucvacheron1665
    @lucvacheron1665 6 лет назад +1

    rassuré par les commentaires, je commençais à me sentir un peu seul

  • @carl-maxencevinh3415
    @carl-maxencevinh3415 6 лет назад +17

    Je déplore les commentaires insultants autant que les avis paradoxaux de Pascale Lapalud.
    Madame Lapalud fait un lien de causalité entre l'urbanisme et l'agression des femmes, mais il faut rappeler que corrélation n'est pas causalité. Non, la ville n'est pas faite "par et pour les hommes", la ville est faite pour les humains en général mais certains comme les femmes s'y trouvent moins bien de par les comportements sociaux qui sont favorisés par certains espaces. Ca n'est PAS la même chose que de dire que la ville n'est faite pour les hommes.
    Madame Lapalud est très contradictoire, "dégenrer" les espaces ne consisterait pas qu'à créer des espaces où le genre ne compte pas (comme les espaces qu'elle promeut et qui sont très bien), mais à promouvoir l'appropriation des espaces investis par les hommes, par les femmes, exactement comme la féminisation des professions. Sinon, les espaces de workout et de foot seront à jamais pour les hommes, et les allées de shopping à jamais pour les femmes. Donc le discours de l'urbaniste se contredit lui-même.
    En clair : ce sont plutôt les mentalités qu'il faut changer. Peut-on le faire par l'espace ? Je ne sais pas, mais les espaces créés par Madame Lapalud ne sont qu'un complément d'une solution beaucoup plus globale de changement de mentalités. Mais faire ces espaces, j'en conviens, c'est déjà pas mal. En gros je suis d'accord sur l'acte mais pas la justification.

    • @carl-maxencevinh3415
      @carl-maxencevinh3415 6 лет назад +5

      Je voudrais rajouter un truc : le montage et le choix des images d'illustration n'est pas fait par ladite urbaniste, et je crains que celui-ci ait pu dévoyer quelque peu le discours de l'urbaniste.

    • @lisecalme4746
      @lisecalme4746 6 лет назад +1

      Je pense que c'est en effet un raccourci un peu facile que de dire que la ville a été créée "par les hommes et pour les hommes" mais il serait intéressant de se pencher concrètement sur les personnes ayant construit les villes par le passé. Il me paraitrait en effet surprenant qu'on donne la responsabilité de la tâche de concevoir une ville à une femme alors qu'on ne leur a donné le droit de vote qu'assez récemment. Enfin, dire que la ville a été conçue volontairement "pour les hommes" semble un peu exagéré mais la considération pour la gente féminine étant ce qu'elle était (et qu'elle est toujours d'ailleurs), cela m'étonnerait que les concepteurs aient volontairement cherché à créer des espaces favorable au développement de l'appropriation de l'espace par les femmes.
      Sinon, globalement, je suis très d'accord avec le reste de votre propos (:

    • @carl-maxencevinh3415
      @carl-maxencevinh3415 6 лет назад +1

      En tant qu'architecte, je constate que la ville du passé a ignoré certaines population, comme les personnes à mobilité réduite. Là oui, on peut dire que la ville a été faite par et pour les gens à mobilité normale, même si c'est plus de l'ordre de la nécessité pratique et géographique par le passé (fallait inventer l'ascenseur, et de toute manière une ville vallonnée n'est pas praticable partout par les handicapés). Certains éléments urbains sont faits pour distancier des populations indésirables comme les SDF, en installant sciemment des accoudoirs aux bancs publics ou des pots de fleurs, des éléments inconfortables comme des parterres de pierre ou de picots aux endroits accessibles protégés de la pluie. Même chose pour les skateurs avec les petits picots entre les dallages de pierre, etc. L'urbanisme de Haussmann (le centre de Paris) est conçu pour éviter les barrages révolutionnaires, donc oui, il y a intentionnalité de restrictions d'usage dans l'urbanisme passé et présent.
      En revanche, comme il n'y a pas de manière genrée d'arpenter la ville (exceptés centres anciens où Madame se pète une cheville en s'obstinant à marcher rehaussée de talons aiguille sur les pavés) puisque hommes et femmes ont peu ou prou les mêmes usages de la ville (à l'inverse des skateurs et des SDF qui en ont une appropriation détournée). Et si asymétrie entre hommes et femmes il y a en ville, c'est bien à la mentalité qu'il faut l'en imputer, et donc en changer ;)

    • @SheXichY
      @SheXichY 6 лет назад

      Enfin un commentaire intelligent merci merci, je commençais à déprimer haha

  • @SuperGibello
    @SuperGibello 6 лет назад +1

    Vous êtes des grands malades!!! Mais avec not' pognon c'est plus facile...

  • @tata570
    @tata570 6 лет назад +1

    *Y a quand 660 j'aime, 25% qui aiment ce qu'elle dit..*

  • @laszloh31
    @laszloh31 2 года назад +2

    J'adhère totalement à la cause féministe et à l'amélioration de la place de la femme dans l'espace public mais je ne comprends pas en quoi un banc susciterait plus de harcèlement de rue qu'une plateforme non-définie. Vous pouvez aménager la ville autant que vous voulez en agrémentant les noms des projets d'un vocabulaire inclusif, je ne suis pas convaincu que cela change les mentalités des harceleurs. Dommage, ces 3min de documentaire auraient pu être intéressantes mais ça sonne tellement creux que ça décrédibilise la cause.

  • @SebwylerYT
    @SebwylerYT 5 лет назад

    Complétement taré, caricatural, avec des faux chiffres en plus, bravo

  • @flatearth8066
    @flatearth8066 6 лет назад

    J'entend des inégalités partout et à longueur de journée sa commence à me gonfler. Tout sa pour faire croire que c'est le vrai combat (Hommes/Femmes), alors que les combats, les vrais sont à mener ailleurs.

  • @phimassalia1287
    @phimassalia1287 6 лет назад

    Remodeler l'espace pour remodeler les enjeux de pouvoir, c'est bien vu. Pourquoi ne pas aller plus loin, le concept même d'habitat en lien avec d autres concepts comme la propriété et la sécurité reflète également des enjeux de pouvoir.
    Pourquoi ne pas simplement concevoir l'habitat comme la prison des femmes...

  • @Spirit0Free
    @Spirit0Free 6 лет назад

    Bonsoir tout le monde, suite à la lecture des commentaires ci-dessous qui proposent un débat sur la théorie du genre, sachez que c'est de l'obscurantisme idéologique à caractère politique. Être un homme ou une femme ne se choisit pas, c'est le code
    génétique humain qui définit la nature de l'individu connu plus communément sous la formule du double chromosome X-X pour les hommes et X-Y pour les femmes. Par la suite, cela entraîne bien évidemment des différences physiologiques profondes entre ces codes ADN ou plutôt "Acide du noyau des cellules vivantes, constituant essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques". Les différences se portent tant au niveau de la production des hormones, de la forme du squelette, de l'épiderme, du développement neuro-cognitif et social, sans compter d'autres éléments et d'innombrables livres en font référence. Ensuite, vous devez savoir que dans le cas des maladies mentales inconscientes, il y a des schémas de désorganisation de la pensée survenues suite à un traumatisme ou un dérèglement de la perception qui peut entraîner un trouble de l'identité et c'est ce qu'il se passe quand vous avez des personnes qui se prennent pour un cheval, un loup, un autre sexe, ou la Reine d'Angleterre... Ne vous laissez plus influencer par ce genre de médias obscurantistes et allez prendre des cours à l'Université, faites des études ! Et faisons usage d'un proverbe ancien 'Legge, Legge, Legge, Relegge' !

  • @arcademusic6040
    @arcademusic6040 6 лет назад +1

    En voulant lutter contre la différence des genres, cette vidéo fait totalement l'inverse.
    Puis "100% des femmes ont été victimes d'harcelement sexuel dans les transports en commun" Euh.....

  • @davidmagritta4394
    @davidmagritta4394 6 лет назад +3

    Bordel, cet interview est énorme.

  • @oeil2bidule
    @oeil2bidule 4 года назад

    "Les firmes-entreprises globales ont besoin de petites et moyennes structures pour se développer? Qu’à cela ne tienne, l’argent public est là. C’est avec cette vision que nous déchiffrons la fameuse Loi Pacte.
    Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le Maire :
    « La Loi Pacte est d’abord une loi pour les PME et pour l’emploi. Cette loi balaie très large pour lever tous les verrous de l’économie française ». Et de confirmer que c’est « une loi « Macroniste » dans sa philosophie et ses équilibres ». Cette loi qui a été définitivement adoptée le 11 avril 2019 va coûter 1,1 milliard d’euros en 2019 et 1,2 milliard en 2020, « financés en intégralité par la revue des aides aux entreprises ». Son apport économique est attendu sur le long terme. Elle devrait générer selon le Trésor « un gain d’un point de PIB supplémentaire sur le long terme : 0,32 point en 2025 et un point au-delà ».1
    1 « Toute la Loi Pacte en 10 points clés », La Tribune, juin 2018
    Extrait de Coup d’Etat planétaire
    lilianeheldkhawam.com/2020/04/10/le-post-confinement-sera-un-post-humanisme-sauf-si-lhk/

  • @weak7897
    @weak7897 6 лет назад

    À quel moment on a un argument ?

  • @boutiflet
    @boutiflet 6 лет назад +1

    Sérieusement, j'ai du mal à comprendre la logique. Le mobilier urbain est pour tous, que tu sois gay, hétéro, femme, autres genre... c'est le principe du service publique tout le monde peut en profiter. Après c'est vrai qu'il y a de l'exclusion social du type les fauteuils roulants vous ne pouvez pas vous allez au parc parce qu'il y a une marche de 4 cm. Mais c'est encore une autre histoire.

  • @army83500able
    @army83500able 2 года назад

    Un bon stage à la légion étrangère pour ce légume elle va comprendre ce qu’est qu’être un Homme

  • @manuman5319
    @manuman5319 6 лет назад +3

    POSONS DU PLAQUOT PARTOUT !!! C'EST LA SEULE SOLUTION CONTRE LE HARCÈLEMENT !
    Bon je me moque mais c'est gentil, je suis pas dentpourriophobe, ne vous inquiétez pas !

  • @polignac4314
    @polignac4314 6 лет назад +1

    Parce que c'est bien connu, les hommes ne font jamais le ménages, même lorsqu'ils habitent seul, ils préfèrent déménager !

    • @daerlnaxe
      @daerlnaxe 6 лет назад +1

      En général on fout tout par terre puis on brûle.. Comme on a un avantage salarial on peut racheter un autre appartement. SAchant que c'est moi ça fait +20 ans que je fais les courses, et que je passe plus de temps à faire le ménage car ma nana est crado.

  • @watchininternet8179
    @watchininternet8179 6 лет назад +1

    Des estrades en bois contre les inégalités homme-femme ???... sérieux ?... si vous voulez être prise au sérieux il va falloir faire un effort.

  • @lordypakna
    @lordypakna 6 лет назад +1

    Vous dites que les femmes ayant des robes trop courtes se font agresser verbalement dans la rue? et vous créer du mobilier urbain leur permettant de bronzer? ôtez-moi d'un doute c'est pas un peu bête comme démarche? Autant allez à New-york topless c'est autorisé par la loi.

    • @daerlnaxe
      @daerlnaxe 6 лет назад

      Non mais tu peux bronzer, mais en burka avec une ceinture de chasteté, y'a une subtilité voyons !

  • @jeanfoca
    @jeanfoca 6 лет назад +1

    La vidéo n’a en fait rien à voir avec son titre, si on le prend d’un point de vue urbanistique... Les questions soulevées sont avant tout « sociétales », et c’est dommage puisque d’un point de vue sérieux, le sujet aurait pu être intéressant. La ville est moins praticable pour ceux qui utilisent des poussettes, certes, sauf que dire que par conséquent la ville n’est pas fait pour les femmes revient à dire qu’il est normal que ce soient uniquement les femmes qui promènent leur enfant, et permettez que l’on en doute. Autre exemple : il est plus difficile d’être une femme en ville à cause du harcèlement, mais... il est aussi plus difficile d’être une femme n’importe où ailleurs, à divers degrés, ce qui fait se demander où se trouve la question de l’urbain ici... Aussi étonnant que cela puisse paraître, les transports en communs et les lieux publics existent en dehors de la capitale... Quant aux clichés véhiculés (on en serait presque à se demander si les monteurs ont communiqués avec l’équipe de réalisation...), aux approximations dissimulées sous les chiffres, un propos brouillé... il vaut mieux ne pas en parler. Le passage sur les équipements inclusifs est intéressant et mérite notre attention, mais pourquoi alors vouloir faire passer dans la vidéo tant de messages si différents les uns des autres et qui ne méritent pas la même approche ? Peut-être ceci n’est-il qu’une incompréhension, une simple maladresse ? Quelle que soit la réponse, une plus grande rigueur serait appréciée dans ce travail.

    • @lisecalme4746
      @lisecalme4746 6 лет назад

      Jean Fortunier c'est parfois le problème de la vulgarisation... Survoler le sujet et ne pas lui donner assez de rigueur :(

  • @llinosan5720
    @llinosan5720 6 лет назад +3

    Voilà une vidéo qui n'a aucun sens ou même pire plein de contre sens ! Pour les harcèlements la d'accord 👍🏻 faut pas déconner les mec😂 non plus sérieusement c'est fou parce que il dit " stop les stéréotypes " ainsi il ne faut pas mettre d'étiquette sur une personne ! Alors conclusion si on est pareil on vit dans le même environnement MAIS non on doit adaptés l'environnement au femme c'est incohérent c'est comme les personnes qui prêche la différence à tous les niveaux et l'acceptation de l'autre mais si je pense pas comme elle je suis satan Alors que je suis différent enfin bref....peace

  • @patatasfritasviewer
    @patatasfritasviewer 6 лет назад +1

    Les seuls agresseurs montrés dans cette vidéos sont des mecs des banlieues, peut être le problème vient du fait qu'on délaisse complètement certaines classes sociales plutôt que des hommes en général, comme si être un homme, c'est être un sexiste inné, ça décrédibilise complétement les hommes féministes et ça ne fait pas avancer le débat. Au lieu de mieux intégrer les femmes sur une place publique (aka le lieu le plus sûr en plus) intégrez mieux les banlieues dans votre société ! Vous verrez ca marchera 100 fois mieux mais bien sûr, aucun urbaniste n'a encore pensé à ça puisque personne ne pense aux idées de fond, c'est trop dangereux, on se voile la face avec des débats de broutilles

  • @ebenmonazu5128
    @ebenmonazu5128 5 лет назад

    J'ai pas compris en quoi l'urbanisme est fait pour les hommes plutôt que pour les femmes... Mais je suis pas vraiment sur qu'elle ai expliqué.

  • @Rikenzi
    @Rikenzi 6 лет назад

    C'est un banc en granit que vous avez sur la mâchoire ?

  • @gargouilleux
    @gargouilleux 4 года назад

    1:05 quelqu'un a compris le schéma ?

  • @RR-ks4xw
    @RR-ks4xw 5 лет назад

    Donc pour elle, une femme se sait pas faire du sport, elle ne sait pas répondre à un homme qui l’a dérange... c’est très réducteur justement ce qu’elle dit faut pas abuser

  • @skyrunner37
    @skyrunner37 6 лет назад

    Mais du coup le probleme est encore l'egalité sociale par l'urbanisme...

  • @oeil2bidule
    @oeil2bidule 4 года назад

    Loi PACTE (privatisation)
    LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises.
    Résumé,
    Modification :
    du code de commerce,
    du livre des procédures fiscales,
    du code civil,
    du code de l'aviation civile,
    du code de la construction et de l'habitation,
    du code forestier,
    du code général des impôts,
    du code général des collectivités territoriales,
    du code rural et de la pêche maritime,
    du code de la sécurité sociale,
    du code du tourisme,
    du code du travail,
    du code du service national,
    du code monétaire et financier,
    du code de la mutualité,
    du code général de la propriété des personnes publiques,
    du code de l'artisanat,
    du code des assurances,
    du code de la commande publique,
    du code des juridictions financières,
    du code de la propriété intellectuelle,
    du code de la recherche,
    du code de l'énergie,
    du code des transports,
    du code de l'environnement,
    du code de la consommation,
    du code de l'action sociale et des familles.
    www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038496102&dateTexte=&categorieLien=id

  • @efbraze3605
    @efbraze3605 6 лет назад +1

    C est stupide de dire que 100 % des utilisatrice de transport on été victime d agression sexuelle
    Par ailleurs cette vidéo est strictement honteuse et dire que les équipements de musculation ne sont pas pour les femmes c est n importe quoi

  • @superscalar5246
    @superscalar5246 6 лет назад +1

    Et les hommes sont fait par des femmes. Les villes sont faites par les maitres, va falloir vous mettre à jour et bosser.

  • @djulreconquista8609
    @djulreconquista8609 4 года назад

    Il manque des infrastructures pour les femmes en ville ? Bah installons des lave vaisselles des planches à repasser et des cuisines au square :)

  • @BTheFuck
    @BTheFuck 6 лет назад +11

    Faut vraiment être urbaniste pour dire ça !?

    • @samsondallas641
      @samsondallas641 6 лет назад +2

      Apparemment oui, avant je n'avais jamais remarqué que la ville était faite pour moi. Alors que maintenant.... ah non... au temps pour moi