Vivement Adèle Van Reeth pour animer convenablement ces grandes émissions de philosophie car les invités ne seront pas constamment et inutilement interrompus. Et bravo pour votre patience et votre compétence M.Foessel !
La philosophie critique de Kant a surtout démontré les limites de la connaissance scientifique et du matérialisme (scientisme athée) qui n'ont pas la possibilité de définir en quoi consiste la liberté contrairement à l'opinion très facilement répandue, vu que ce type de raisonnement "synthétique a postériori", déductif et théorique ne permet pas de sortir du déterminisme et du scepticisme, étant pris dans le filet des contradictions et des antinomies qu'il produit lui-même, dans cette démarche de connaissance des phénomènes (lois de la nature -espace et temps) qui n'est pas en mesure de démontrer les principes et axiomes sur lesquels s'appuie sa propre logique purement formelle (et représentative). Alors " être kantien" ça ne s'apprend pas car pour l' être vraiment il faut faire partie de cette "communauté des croyants" comme il l’était bien évidemment lui-même (il s'agirait surtout de ne pas l'oublier) seule cette condition "désirante" préalable et compatible permettant de poser en amont ce postulat que DIEU existe (qui revient logiquement et métaphysiquement parlant à poser que l'"Absolu existe" ....dans nos IDEES) vu que les facultés intellectuelles exceptionnelles de Kant ne lui auraient pas suffi pour avoir l'idée de poser cette hypothèse de "chose en soi" ou "noumène", qui contrairement au "phénomène", ne peut pas se démontrer et doit faire appel à la confiance (foi)... cela ne relève donc pas d'une simple connaissance qui peut s'apprendre et se transmettre comme un simple objet, mais plus exactement d'un Savoir qui résulte de la relation réciproque entre le ""Je" qui sait et l’objet", c’est-à-dire la conscience. Mais pas de problème pour le matérialiste : il Sait fort bien s'approprier de ces idées kantiennes (de Liberté et de loi morale en particulier) pour se les accommoder à sa propre sauce après en avoir subrepticement "mis la tête à l'envers" et inversé le sens. 😊
Merci Mr Foessel vous m'avez fait decouvrir l'universel c'est l'englobant Qui me manquait.
Vivement Adèle Van Reeth pour animer convenablement ces grandes émissions de philosophie car les invités ne seront pas constamment et inutilement interrompus. Et bravo pour votre patience et votre compétence M.Foessel !
Apres cette excellente intro je conseille ma serie de luc ferry sur kant
merci monsieur le présentateur grand merci à vous
La philosophie critique de Kant a surtout démontré les limites de la connaissance scientifique et du matérialisme (scientisme athée) qui n'ont pas la possibilité de définir en quoi consiste la liberté contrairement à l'opinion très facilement répandue, vu que ce type de raisonnement "synthétique a postériori", déductif et théorique ne permet pas de sortir du déterminisme et du scepticisme, étant pris dans le filet des contradictions et des antinomies qu'il produit lui-même, dans cette démarche de connaissance des phénomènes (lois de la nature -espace et temps) qui n'est pas en mesure de démontrer les principes et axiomes sur lesquels s'appuie sa propre logique purement formelle (et représentative).
Alors " être kantien" ça ne s'apprend pas car pour l' être vraiment il faut faire partie de cette "communauté des croyants" comme il l’était bien évidemment lui-même (il s'agirait surtout de ne pas l'oublier) seule cette condition "désirante" préalable et compatible permettant de poser en amont ce postulat que DIEU existe (qui revient logiquement et métaphysiquement parlant à poser que l'"Absolu existe" ....dans nos IDEES) vu que les facultés intellectuelles exceptionnelles de Kant ne lui auraient pas suffi pour avoir l'idée de poser cette hypothèse de "chose en soi" ou "noumène", qui contrairement au "phénomène", ne peut pas se démontrer et doit faire appel à la confiance (foi)... cela ne relève donc pas d'une simple connaissance qui peut s'apprendre et se transmettre comme un simple objet, mais plus exactement d'un Savoir qui résulte de la relation réciproque entre le ""Je" qui sait et l’objet", c’est-à-dire la conscience.
Mais pas de problème pour le matérialiste : il Sait fort bien s'approprier de ces idées kantiennes (de Liberté et de loi morale en particulier) pour se les accommoder à sa propre sauce après en avoir subrepticement "mis la tête à l'envers" et inversé le sens. 😊
Excellente série. Merci
Ecouter vitesse 1.75
Kant lu il y a plus de 20 ans!
Merci
Merci !
La serie ...pas ma serie!
Je ne suis pas philosophe, mais j'aime opposer l'absolu de N. à la plénitude de K 🙃