Panel politique : la longue débâcle du système de paie Phénix

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 июн 2024
  • Nos panélistes Hélène Buzzetti, Michel David et Chantal Hébert analysent l’actualité politique des derniers jours. Voici le panel du 16 mai 2024.
    Au menu :
    0:00 - Introduction
    0:16 - La fin pour le système de paie Phénix
    4:48 - Ottawa dit avoir appris des erreurs de Phénix
    7:40 - ArriveCan, un autre fiasco
    11:27 - Duranceau en mission pour redorer son image
    18:04 - Les médias mettent en garde la ministre Laforest au sujet du PL57
    #ICIRDI
    --
    Abonnez-vous à notre chaine : ruclips.net/user/radiocanadain...
    Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-canada.ca/appli-inf...
    Retrouvez-nous aussi sur :
    X : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

Комментарии • 34

  • @Numero80
    @Numero80 25 дней назад +4

    Merci Hélène Buzzetti pour votre intervention sur le manque d'expertise des diverses fonctions publiques en informatique! Et merci Chantal Hébert pour votre intervention sur l'incompréhension de la culture du monde informatique!

  • @GdF420
    @GdF420 26 дней назад +16

    À cette émission le Panel politique animé par Patrice Roy, chaque panéliste apporte une pertinente contribution, mais selon moi nous avons ici le trio qui ressort du lot, Mmes Buzzetti et Hébert et M. David -
    Un certain ministre dirait nos Top Guns

  • @spakinsky1377
    @spakinsky1377 26 дней назад +8

    Incroyable quand même. Je crois que nous avons besoin d'une refonte complète des règles politique pour une transparence et redevabilité à 100% des actions prisent.

    • @magellan12300
      @magellan12300 25 дней назад

      Ils feront couler le bateau avant de le réparer.

  • @BorisCaro
    @BorisCaro 26 дней назад +5

    L’informatique n’est pas perçue comme quelque chose de périphérique au gouvernement. Le problème c’est la différence énorme entre le salaire des professionnels de l’informatique au privé et ce qu’ils gagnent au public. Puis maintenant, aux meilleurs programmeurs, on leur dit de retourner à des bureaux bondés pour trois jours… Le fiasco n’est pas informatique, mais de management.

  • @mariejimpowerful
    @mariejimpowerful 26 дней назад +4

    Le prix des logements va-t'il vraiment baissé quand on sait que les vrais responsables sont les multinationales que les govs laissent faire sans aucun problème! Les govs encouragement même, ces hausses désastreuses!!!!!!!!!

  • @yvesjacques6397
    @yvesjacques6397 26 дней назад +5

    Les conservateurs voulais sauver $75 millions
    Cela a couter et plus de 7 millards à la fin d ici 4 ans

  • @andrevaudrin3164
    @andrevaudrin3164 26 дней назад +4

    Derrière le choix de Phénix, il faut se rappeler que les Conservateurs de Harper avaient choisi l'Australie comme référence en matière de gestion, là où Phénix tenait une place importante. Je serais extrêmement curieux de savoir pourquoi l'Australie était tenu en si haute estime quand, des décennies auparavant c'était le Canada qui montrait plus d'indépendance dans ses choix de gestion.
    LOGEMENT: ç'aurait été tellement plus simple d'établir un RÉGISTRE relativement aux prix de baux du dernier locataire, cela afin d'éviter les prix abusifs de propriétaires. Eh non, la CAQ par sa ministre de l'Habitation se refusent à le faire. Pourquoi s'étonner qu'elle a acquis une mauvaise réputation??? En effet, parlons de ses souliers ou de la montre Rolex de M. Singh, pourquoi pas?

  • @laurentTru7450
    @laurentTru7450 26 дней назад +3

    La corruption pourrait être et est très probablement la raison de la persistance irraisonnée du gouvernement et les dépassements de coûts ridicules.

    • @magellan12300
      @magellan12300 25 дней назад

      Pourquoi la forme hypothétique ?

  • @sofianebenzaza
    @sofianebenzaza 26 дней назад +2

    Ce n’est pas un problème informatique ou technologique. Compromis dans les requis et refonte des processus d’affaires non-faites, entre autre. Je connais rien de ce projet mais la technologie n’a rien avoir.

  • @SteveMelancon-ri2ko
    @SteveMelancon-ri2ko 20 дней назад

    Faudrait faire des reportages sur ce qui marche bien dans la fonction publique fédérale. C'est consternant.

  • @Straland
    @Straland 25 дней назад

    Absoluement d'accord qu'on doit avoir des compétences à l'interne et si le gouvernement doit sous-traiter faire ça à couts fixe

  • @HourraHourra-hq8db
    @HourraHourra-hq8db 23 дня назад +1

    Je suis totalement en désaccord avec l’analyse que nous ferions une image caricaturale de la ministre Duranceau. Cette image su contraire corresponds parfaitement à la réalité et les propos de la ministre elle-même. Dans un premier temps, nier qu’il y avait une crise du logement comme elle l’a fait longtemps illustre une déconnexion avec la réalité qui n’a rien d’une caricature exagérée.
    Ensuite, créer une loi empêchant de céder son bail en pleine crise du logement favorisant aussi l’augmentation des prix des logements montre ici un biais favorable envers les propriétaires. Ce n’est pas une caricature de le dire, mais bien une réalité. Nous pouvons ensuite ajouter à cela la belle déclaration que céder son bail serait de donner au suivant le bien d’autrui et aussi que les locataires devraient investir dans l’immobilier. Ce n’est donc pas une caricature d’affirmer que cette personne montre de la déconsidération envers les locataires qui permettent aux propriétaires de s’enrichir grâce à eux. Sans locataire pas de propriétaire et la pauvreté du locataire profite au propriétaire aussi.
    Pour ajouter encore à la réalité qui n’est pas du tout une caricature, nous pourrions ajouter le Flip et le fait que là ministre donna un contrat d’immeuble à une amie dans l’immobilier. Le blâme de la commissaire sur cette question n’est pas une caricature, mais un fait solide que cette ministre est en conflit d’intérêts et aide ses amis les courtiers immobiliers.
    Le truc des chaussures est sans doute le seul élément qui ne mérite pas de blâme, elle peut bien faire ce qu’elle veut avec son argent. Par contre, de dire que cette personne est déconnectée de la réalité n’est pas une caricature. Nous voyons clairement que cette personne n’a pas connue la misère et que son milieu bourgeois a une influence sur son comportement comme sur ses propos. Nous ne parlons ici d’une entrepreneure qui part de rien, mais qui profita de l’argent de sa famille pour démarrer une entreprise. Du moins qu’importe peu importe qu’elle refasse son image, elle n’est tout simplement pas à sa place. Travailler dans une fondation ce n’est pas comme être ministre et ce n’est pas une caricature de le dire.

  • @evalangley3985
    @evalangley3985 26 дней назад

    Le vrai problème est la gestion des exigences. Il n'y a pas vraiment de SME dans le domaine au gouvernement... si vous saviez... si seulement vous saviez...

  • @jonathanrleblanc8632
    @jonathanrleblanc8632 25 дней назад

    Entrevue en Louboutin !!!

  • @lavieaucanada.5427
    @lavieaucanada.5427 26 дней назад +1

    Le problème de Phénix était surtout humain au début, notamment à cause du manque de formation. Personne ne savait exactement comment le système réagirait après un changement. Cependant, depuis 2020, le gouvernement a embauché au moins 2000 personnes bien formées et Phénix semble stable, sans problèmes depuis, grâce à un suivi régulier. Je ne comprends pas l'intérêt de changer le système actuellement, recommencer avec un nouveau et perdre beaucoup d'experts??

  • @plexi3d
    @plexi3d 26 дней назад +1

    @7:29 - Astro le petit robot, Radio Can dans les 80's

  • @user-qe1tm6es7e
    @user-qe1tm6es7e 20 дней назад

    Ha et pour la ministre de l'habitation vous dites que son image colle pas a la personne alors cela prendrait des sources.

  • @magellan12300
    @magellan12300 25 дней назад +1

    Le problème n'est pas que financier pour les techniciens et programmeurs. Je refuserais catégoriquement de travailler dans un tel bordel, sans promesse de tout refaire de zéro. Hey, on est une sommité en IA et on est pas foutu de l'impliquer dans nos services ? lol. C'est comme aller chercher son électricité au Japon. Ouvrez vos yeux batince.

  • @user-qe1tm6es7e
    @user-qe1tm6es7e 20 дней назад

    Ça devrait faire un bon film.

  • @robertsavard9293
    @robertsavard9293 24 дня назад +1

    Qui s'en mets plein les poches ? Vous l'aurez deviné; l'entreprise privé ! CQFD

  • @jetseplove2969
    @jetseplove2969 26 дней назад

    Phénix terrible !!

  • @KarimGagnon-vy8gb
    @KarimGagnon-vy8gb 24 дня назад

    9:11 madame Buzzetti vous mettez exactement le doigt sur ce qui ne fonctionne pas

  • @evalangley3985
    @evalangley3985 26 дней назад +2

    Je m'excuse, mais les fonctionnaires ne sont pas des gens techniques. Si vous saviez... j'en aurais long à dire, surtout sur la cybersécurité...

  • @kasdepar
    @kasdepar 26 дней назад +5

    Radio Canada ... L'art de couvrir les événements secondaires en négligeant les plus urgents 😣

  • @merveilles3599
    @merveilles3599 26 дней назад +4

    Chantal Hébert est SHARP !!!! Elle est claire dans ses analyses et ses sources sont impeccables ! CHAPEAU Mme Hébert !

  • @Sebastienpoliquin
    @Sebastienpoliquin 24 дня назад

    Un autre gouffre financier signé OTTAWA, pas possible ces incompétents fédéraleux.