Bonjour à toutes et à tous, Nous tenons à expliquer notre choix quant à la prononciation anglophone pour parler de Justin Trudeau. Monsieur Trudeau vient certes d’une famille francophone mais il est plus à l’aise en anglais et a tendance à prononcer son propre nom “à l’anglaise”. C’est d’ailleurs l’usage le plus courant en France et dans le monde. Nous avons longuement hésité mais c’est finalement sur ce dernier critère que nous nous sommes basés pour prendre notre décision. Pour autant, il ne faut pas y voir une décision politique de notre part. Nous sommes sincèrement désolés si cela a pu heurter certaines personnes. Bonne journée, et merci pour votre fidélité, l’équipe du Dessous des Cartes.
Merci pour cette précision. Je ne partage pas du tout cette vision mais votre explication est intéressante (pour ma part, j'aurais tendance à penser que si nous, Français, ne défendons pas nos cousins francophones du Canada, qui le fera ?? Et l'anglicisation de la famille Trudeau est le symbole le plus parlant de l'anglicisation rampante de ce pays construit sur le mythe du bilinguisme).
Je me trompe aussi parfois, mais pour en rigoler n'oubliez pas au passage que meme les lacs sont deviennes des routes de glaces et que ca coute chere les routes et ca transforme le paysage souvent et toute la magie du lieu est que l'homme n'a pas tant détérioré.. les gens sont saints, plein de gentillesse, d'humour et de caractère. Il on les couilles de vivre dans le froid avec pas grand choses pour ne pas rentré dans la folie des grandeurs ou de la spirale du capitalisme ou de la superficialité.. Jaime les gens, surtout ceux-là :)
Il faudrait alors parler de toutes les énergies produites et/ou consommées au Canada... Dont les 19 réacteurs nucléaires ! Le format de 12min ne permet pas de rentrer dans les détails 🙄
Bon reportage synthétique, une petite précision, c'est surtout l'Est du pays et notamment le Québec qui sont porté sur l'écologie, beaucoup de dispute entre ces deux parties du Canada qui se divisent de plus en plus Ps : Vive les francophones du Canada, votre lutte pour la préservation du patrimoine linguistique et aussi vive le Québec
Je n’aime pas ce cliché du « Canada, l’autre Amérique? », que l’on trouve toujours dans les médias européens (journaux, reportages, discours universitaire, etc.). Je vis en Allemagne et je vois ce titre dans la plupart des analyses du Canada.
Vous faites erreur en généralisant le Canada. Le Canada est un pays fédéral et je suis certain que vous le savez. Donc lorsque l’on parle des richesses naturelles du Canada il faut prendre en cause les provinces. Car les richesses naturelles sont du ressort des provinces. Ce qui est le cas particulièrement avec les sables bitumineux qui sont en Alberta une province canadienne. C’est cette province qui a exploite les richesses naturelles de son territoire et non pas le Canada. Je sais que c’est difficile à comprendre pour des français qui vivent dans un état très centralisé.
Les canadiens, en CO2/habitants sont parmi les plus gros pollueurs au monde, devant eux il n'y a que le quatar, l'AS et le koweit : 17 tonnes / an par habitant, pire que les USA. La France c'est 5, et il faudrait descendre à 2 pour limiter le réchauffement climatique ... Sans compter qu'ils dévastent des espaces sauvages avec leurs mines et surtout leur exploitation des gisements de sables bitumineux. En matière environnementale c'est tout simplement le pire pays du monde ...
@@TEYRIS01 C'est toujours un peu hypocrite de penser la France comme plus vertueuse écologiquement quand l'extraction de matière première et la fabrication de bien y est devenu très minoritaires.
@@YoshiDragon163 On parle juste de CO2. Au canada, grosse voiture, beaucoup d'avion, grande maison à chauffer. Aussi simple que ça. Si on prend les ressources à extraire, que fait le canada ? les sables bitumineux. La pire des énergies point de vue CO2, comme c'est du pétrole qui demande lui même beaucoup d'énergie pour être extrait. Le canada est l'ennemie absolue de la nature, et c'est bien dommage que ce pays irresponsable possède un tel patrimoine naturel qu'il saccage avec acharnement.
Immigrante au Canada depuis un moment maintenant, et même si on vit en ville, on n'est jamais à moins d'une heure des grands espaces ! Et puis on dit Justin Trudeau, il est Québécois donc on prononce à la française.
Merci pour ce numéro, je regardes vos vidéos depuis Montréal. Petite critique à vous faire cher peuple français, arrêtez de dire Justin Trudeau comme en anglais. SVP ça vous rend juste plus ridicule que sérieux.
C'est peut-être pas une bonne raison mais Justin Trudeau est franco ontarien avec une éducation supérieure anglophone, il prononce lui même sont nom un peu comme ça, pour moi ca fait limite plus authentique. (Il parle français un peu comme un anglais et il parle anglais un peu comme un français)
Bonjour, Je suis un doctorant français travaillant justement sur le Canada. Bravo d'avoir parlé des communautés francophones canadiennes à l'extérieur du Québec. Ces communautés sont trop souvent oubliées. Par ailleurs, sauf erreur de ma part, le Traité de Paris n'a concédé que la partie est de la Louisiane à l'Angleterre il me semble ? Sur votre carte, à 5:56, la partie ouest de la Louisiane est également en rouge.
Je me souviens d'un sondage des pays où rêvent d'émigrer les français y'avait le Canada en premier dans les pays francophones, pour le reste du monde c'est l'Australie .
5:48 petite erreur... La Louisiane a d’abord été cédée à l’Espagne lors du traité de Paris - puis vendue directement aux USA par Napoléon. (Elle n’a donc jamais fait partie des possessions anglaises)
Dans l'ordre, le côté est du Mississipi avait été cédé aux américains. Puis les espagnols avaient de fait pris le contrôle de la Nouvelle Orléans. Napoléon a récupéré la Louisiane des Espagnols contre Haïti que les français ne contrôlaient plus (révolte de Toussaint Louverture) et que les espagnols pensaient conquérir facilement. Sauf qu'ensuite Napoléon a envahi l'Espagne et vendu la Louisiane (côté ouest du Mississipi). L'Espagne a vu ses colonies américaines se détacher. Napoléon trop occupé sur le continent européen a perdu le contrôle des mers.
Pas du tout, la Nouvelle France était tellement grande que c'est en fait la partie Est du Mississippi, du Sud jusqu'au Canada qui a été cédée à l'Angleterre et la partie Ouest du fleuve à l'Espagne ! La vidéo parle bien de "Nouvelle France", pas de "Louisiane". Je pense que ça a été simplifiée dans la vidéo parce qu'on ne parle que du Canada. Effectivement, toute la zone qui apparaît sur la carte n'a pas été cédée à l'Angleterre.
~60% de l’électricité Canadienne provient du secteur propre de l’hydroélectricité. Pour ce qui est du Québec, je crois que c’est situé entre 90% et 98%. D’ailleurs l’EDF Québécois se nomme Hydro-Québec 🙂 Autre anecdote, les quantités phénoménales d’eau disponibles et en mouvement sont telles (c’est particulièrement dingue à la fonte des neiges/glaces au Printemps - inondations, torrents, etc) que l’eau est gratuite au Québec.
C'est vrai que cela choque quand on connait le québec. Mais pour un français de france ce prénom est rare et on ne le connait que pour des acteurs ou chanteurs anglophones. Ça crée une hésitation au moment de le dire car on ne l'a jamais entendu comme cela.
Il parle mieux anglais que français. Et au Canada on parle majoritairement anglais. Du coup tout le monde l'appel Djustine Troudeau. Et je ne pense pas qu'il ai jamais fait de remarque ça se sujet Pour info il est de l'Ottawa où on parle a 70% anglais. Sa mère est anglophone et son père est bilingue.
Ils s'obstinent pas ils prennent les infos qu'ils ont. Et 99% des infos sur Trudeau sont en anglais, prononcées à l'anglaise. Et vu qu'au Canada les deux langues sont acceptés et que Trudeau lui même vient d'une famille mixte respectant les deux prononciations ben y"a pas de soucis. On peut dire les deux et il est ok pour ça.
Je regrette, mais son nom n'est pas "Djostine Troudo". Le premier ministre est certes plus à l'aise de s'exprimer en anglais qu'en français - sa mère est anglophone et son père était bilingue - il n'en demeure pas moins que son nom est Justin Trudeau (prononcé à la française).
Pourquoi prononcer Justin Trudeau à l’anglaise ? Son père est un Québécois francophone et ici, on le prononce en français dans les médias de cette langue .
Excellent reportage :-) Vous êtes tout de même les seules francophones qui prononcez le nom de notre premier ministre Justine Troudow ;-) aka Justin Trudeau pour les Canadiens français! Vancouver quand à elle peut se prononcer Vanncouveure ;-) Ceci dit, vos chroniques sont toujours excellentes, bravo!
À 10:20, cette carte montre le sud du Québec comme la région des Iroquoiens, mais ce peuple était disparu peu après les voyages de Cartier. Les Iroquois eux, ou Mohawks ne sont pas originaires de cette région mais surtout de l'État de New-York.
Juste un point, chers amis français: Justin Trudeau est issu d'une vieille famille politique québécoise, et si lui-même est depuis sa naissance bilingue, son nom est d'origine francophone: nul besoin, donc, de prononcer Djostinne Troudeo comme vous le faites.
Bon résumé synthétique en 12 minutes. Le Canada étant un immense pays avec une histoire riche et variée ayant été colonisée par les britanniques et français, et étant sur la terre des premières nations, la culture est très variée. C'est en effet une terre d'immigration dont je fais partie ayant acquis la nationalité après 8 années passée dans ce merveilleux pays. Socialement et économiquement il y a donc forcément, sur un tel territoire, de grandes disparités. L' Alberta s'approche d'un état pétrolier alors que le Québec est proche d'un état Européen aussi bien dans son modèle économique et social que dans ses politiques environnementale. J'invite à lire et à apprendre sur ce pays qui réunit tous les facteurs de succès du 21e siècle: Haut niveau d'éducation, ouverture sur l'extérieur, politique migratoire intelligemment menée et vision à long terme sur l'environnement et le climat. Et oui il y a des sables bitumineux, mais également un nombre incalculable de compagnie dans le domaine de l'énergie verte. Le Québec, par exemple, exporte de l'hydro éléctricité à tous le nord est étatsuniens. OH Canada!
"politique migratoire intelligemment menée" rien à voir avec des frontières ouvertes comme nous les subissons en Europe. Ouvertes à l'entrée et fermées dès qu'il est question d'expulser ou de rapatrier même des criminels.
J'ai honte que vous soyez fier du Canada. Ses assises se sont faits sur l'exploitation des Canadiens-français ainsi que des Premières nations/Inuits. Je croyais qu'on donnait des examens sur l'histoire canadienne aux immigrants pourtant ? Vraisemblablement, c'est plus du brainwashing.
@@qcpresto Sans parler de la déportation des Acadiens, 7000 personnes mortes pendant le périple, des centaines de familles brisées 😡 Et ça ils ne vous l’apprennent même pas à l’école et préfèrent parler de « Grande expulsion » 😡 Franchement j’espère que vous autres Québécois obtiendrez l’indépendance, vous êtes les seuls dans la Fédération du Canada a encore avoir des valeurs et une culture propre. Vous méritez mieux 😕
@@qcpresto Mettre sur pied d'egalité la maltraitance des autochtones faites par les colons français puis britanniques avec la soit disant exploitation des canadiens-français est tout simplement honteux. Un peu de décence vous ferait du bien .
@@Abdou-ce1ls Vous avez déjà entendu parler de la déportation des Acadiens juste comme ça ? Alors oui les autochtones ont été plus discriminés que les Canadiens francophones mais ces derniers ont également lourdement subis la domination anglaise. La grosse erreur de la France hormis de ne pas avoir réussis à peupler correctement le Canada pour résister aux anglais c'est de leur avoir donné la Nouvelle France en 1763, l'histoire aurait dû être écrite autrement.
Intéressante synthèse, belle émission merci :) Le terme "eskimo" n'est plus vraiment d'usage, on emploie plutôt le terme exact : la langue inuit s'appelle Inuktitut
Inuit c’est un peuple tandis que eskimo ça englobe plusieurs peuple, inuit compris. Cependant les inuits n’aimes pas qu’on les appelle comme ça, mais ici ça fait sens puisque le territoire n’est pas uniquement peuplé d’inuits.
Eskimo est un terme péjoratif d'une langue amérindienne voisine qui signifie "mangeurs de viande crue". C'est choquant de trouver ce mot sur la carte. Inuit signifie "hommes" et c'est le terme approprié pour les autochtones du Nunavut et des côtes arctiques du continent américain et du Groënland.
Je crois que c’est une erreur du graphisme - parce que c’est bel été bien écrit 4% d’Inuits (d’ailleurs elle le dit elle même) à côté de la carte - sur laquelle il est effectivement écrit Eskimo... étrange
Justin Trudeau est un franco ontarien, il parle lui-même le français avec un semi-anglais et l'anglais avec un semi-français. C'est une conséquence d'avoir une éducation bilingue au Canada. La manière dont elle prononce son nom est plus " authentique ", ou représentative de la manière dont il prononcerait lui-même son nom. (Elle exagère peut-être un peu l'accent tho)
Québécois ici. Je considère que les enjeux de politique intérieure sont pas assez mentionnés, il y a des mouvements indépendantistes et autonomistes d'ampleurs au Québec et en Alberta, c'est un des principaux "fils rouges" de la politique canadienne. (D'ailleurs au Québec si on additionne les indépendantistes et les autonomistes ils sont largement majoritaires, les pro-Canada puristes étant marginaux chez les francophones qui représentent 80% de la population du Québec.)
Excellent reportage. Bonne synthèse. Je rappelle que le prénom du premier ministre se prononce à la française lorsque les francophones parlent de lui. Sinon, cela fait très étrange et même mal avisé
De naissance c'est un francophone, comme son père Pierre-ÉliotTrudeau. Des francophones , , , qui se sont vendus au anglais. Alors pour moi 'justinne' se justifie.
On a beau connaître ces cartes, ce code couleur en rend la lecture difficile, du marron clair pour les océans, du bleu etdu jaune pâle pour les terres ce n’était pas une bonne idée. Émission toujours aussi passionnante
Je suis québécois et je peut vous dire qu'ici au Québec y'a pas grand monde qui l'aime Justin Trudeau... et j'aime bien comment vous prononcer sont nom sa ma bien fait rire merci, bonne fin de journée
Les quebecquois sont les plus grands défenseurs de la langue française de la planète, aucun anglicisme n'est toléré, tout est francisé hhhhhhhhhhhh "The voice" c'est "la voix" et même "desperate housewives" c'est "beautés désespérées" hhhhh
C'est faux de dire que l'immigration serait justifiée par la faible population. C'est seulement de l'idéologie mondialiste. Déjà il y a le grand nord soit près de la moitié du pays qui est un désert de glace quasiment invivable. Ensuite comme ils disent eux-mêmes dans ce reportage, les gens vivent tous entassés dans quelques grandes villes et c'est là que vont tous ces immigrants. Cette immigration aussi est en contradiction flagrante avec les engagements écologiques du gouvernement.
Sans les immigrants le pays ne s'en sortirait pas économiquement. La population "de souche" canadienne est vieillissante et les gens qui partent en retraite ne sont pas remplacé. La nouvelle génération de canadien ne faisant qu'un enfant en moyenne, le "problème" est là pour durer.
Je suis Québécois et je peux te dire que ceux qui vivent " entassés " ici dans les grandes villes le font par choix , non par obligation. Ici, ce n'est pas l'espace qui manque !
Très bon pour seulement 12 minutes. Bien sûr j'aurais aimé que vous disiez qu'au Québec notre énergie est de source propre, 99% hydro. Justin Trudeau se prononce à la française, et non Joustinne Throudo.
Pourquoi les journalistes français s'entêtent à prononcer : Djeustine au lieu de "Justin" alors qu'il a un prénom francophone ??? Et on ne dit pas "Troudeau" mais "Trudeau", c'est un nom francophone originaire de La Rochelle !
Très bonne vidéo comme d'habitude, dommage de ne pas avoir évoqué plus longuement la fracture franco-anglophone, notamment par l'évocation du Grand Dérangement, trace indélébile symbole de la longue oppression anglaise sur les francophones. Cela reste bien sûr dérisoire en comparaison de ce qu'ont subi et subissent toujours les populations autochtones.
C'est dommage de ne pas avoir parlé du rôle des autochtones alliés aux Français pendant la guerre de 7 ans, et de ne les évoquer qu'à la fin dans l'histoire des pipelines..
si y a des canadiens dans les commentaires, j'aimerai savoir plus en détail comment est percu justin trudeau par le canada. Car dans la vidéo on a une vision externe des choses. Merci d'avance
Le titre est trompeur. Vous opposez le Canada aux États-Unis d'Amérique, que vous sous-entendez comme la 1ère Amérique, comme si le Canada était la 2e. Si vous voulez surnommer le Canada comme le 51e état, alors dites-le comme tel. Il existe 3 Amériques, et là on parle spécifiquement de l'Amérique du Nord, qui inclut aussi les États-Unis du Mexique.
Encore bravo pour cette émission par des outils simples et accessibles ,vous presentez les enjeux géopolitiques de notre époque de façon neutre et riche. Merci...
Correct portrait de la situation de ma fédération, Justin Trudeau ça se prononce très bien de façon francophone . Mais ce qui m'a dérangé, malgré le respect que j'ai pour la chaîne depuis nombreuses années ; y écrire ESKIMOS pour désigner le peuple Inuit. C'est autant raciste que ironique puisque dans le texte on parle d'Inuit, mais la carte galère. Je suis un peu déçu . - un habitant du Québec
Pour des analyses plus approfondies et lucides de la géopolitique du Canada et du Québec, je vous suggère les ouvrages de J. René-Marcel Sauvé, sans doute un précurseur de la compréhension de cette matière, et je suggère tout autant les vidéos de Jean-Jacques Nantel qu'on trouve facilement sur youtube. Vous serez pas déçus
Excellent résumé du Canada! Je vis dans ce pays et vous m'avez appris quelque chose quand même! Une chose que j'ajouterais : il n'existe pas vraiment d'identité canadienne: La majorité de la population s'attache a sa province.
D après internet .la Chine aurait acheté douze millions d hectares de forêts au Canada ainsi que trois usines de pâte à papier au Canada comment est ce possible que le Canada se laisse piller de la sorte ...
J'adore ces vidéos problématisées, toujours très intéressantes ! Cette émission me fait aimer la géo, et je vous en suis extrêmement reconnaissante ! Merci Arte !
Le Canada est un pays anglophone selon l’Europe. Son père étais québécois, mais Justin as un pied en Ontario et l’autre au Québec. Même son prénom sais pas si il est québécois ou ontarien ahaha. Ça fait mal à nos oreilles, mais bon je trouve légitime la prononciation anglophone.
Si vous écoutiez Justin parlé, vous sauriez qu’il est plus anglophone que francophone. Il est né à Ottawa et à fait la majorité de sa scolarité en anglais. Sa mère vient de Colombie B et son père du Québec. Ce n’est pas vraiment un québecois
Dommage de ne pas parler d u Québec qui est indépendant dans l'énergie électrique par exemple (hydroélectrique) et c'est un effort considérable comparativement aux autres provinces et même à la France avec son nucléaire
Pour les Québécois, soit on continue notre lente assimilation dans le multiculturalisme Canadien, soit on se dote d'un pays pour conserver notre culture et notre langue qui perd en importance au fils du temps.
Les Béothuks ont été exterminé au XIXe siècle et le terme "eskimo" euh non, on ne dit plus ça. Vous n'avez pas cité l'hydroélectricité au Québec...Le Québec a été aussi en désaccord avec les pipelines qui devaient passer directement sur le territoire québécois . Si la majorité des habitants du Canada habitent près du fleuve, c'est que les terres situées au nord ne sont pas propice à l'agriculture et la température est extrême.
Le terme "guerre de la conquête" nous vient avant tout des historiens anglophones. Pour nous, Francophones, c'est une invasion. D'ailleurs, les livres d'histoires sont différents d'une langue à l'autre. Si, dans les livres français on parle de la "découverte" (ce n'est pas une découverte car les autochtones y étaient déjà) du Canada par Jacques Cartier, en anglais on parle de John Cabot.
Moi dans mon livre d'histoire j'ai les portugais comme découvreurs du Canada, c'est vrai que c'est pas marrant d'apprendre une histoire différente sur le même évènement!
1 - se plaindre de Macron 2 - voir Trudeau 3 - se dire que Macron, finalement, c'est génial... Mais comment ce pays d'hommes forts, de trappeurs, de coureurs des bois, de chercheurs d'or, de survivants des grands froids, de rudes bûcherons, de hockeyeurs rugueux etc, a t'il pu mettre au pouvoir un machin pareil??
Ça serait plaisant que vous prenez le temps de faire une vidéo sur le Québec en particulier. En t’en que Québécois, je vous le dis nous avons besoins d’une immigration francophone de masse si nous voulons pas vas finir comme la Louisiane donc venez en grand nombre cousin français.
En 1535, quand deux jeunes Autochtones indiquent à l'explorateur Jacques Cartier le chemin de kanata, ILS FONT EN FAIT ALLUSION AU VILLAGE DE STADACONA, emplacement actuel DE LA VILLE DE QUÉBEC.
Bon reportage. Un dicton dit « de ne pas vendre la peau de l’our avant de l’avoir tuer ». Bref ! Pour la prise de pouvoir de Biden ce n’est pas chose faite. Et j’´espère que les canadiens dans le futur s’inspireront de la sagesse amérindienne qui est de sauvegarder l’environnement pour sept générations futures et de vivre des vrais démocraties.
Sur la map des peuples autochtones, il est marqué Eskimo pour designer Inuit. Ce mot a une connotation négative. Il a été inventé par les premiers européens pour dénommer en Inuit ceux qu'ils appellaient >. Bref, peut-être enlevé de la map la prochaine fois ;).
C'est une carte des familles linguistiques. La langue des Inuit (Inuktitut) est une membre de la famille "Eskimo-Aleoute". C'est donc une erreur, oui, mais pas à cause de l' utilisation du nom Eskimo. Autre erreur : "Catawba". Pas une famille non plus. C'est une membre de la famille "Siouan-Catawban". Les Catawbas sont habitants de la Virginie et de la Caroline du Nord. Grave erreur : le déni des nations autochtones dans la section historique !
Il n'a pas été inventé par les premières européens, mais par d'autres nations autochtones qui les nommaient comme tel. Les européens pensaient simplement que c'était leur nom.
Faux. Eskimo voulait simplement dire "celui qui fait des bottes" car ces peuples vivant dans le nord... faisait des bottes épaissent. La connotation existe que pour ceux qui l'a font existée. En réalité, la plupart des indigènes appelés eskimos n'en ont rien à faire d'être appelé eskimo ou indigènes ou indiens...
ARTE VOUS N'INSISTEZ PAS ASSEZ pour souligner que c'est la France du XVIe siêcle qui adopta le nom "Canada" et le diffusa dans le monde entier. Jacques Cartier l'écrivit 22 fois dans son journal (1535-1536), appris deses guides amérindiens. François 1er l'adopta et surtout les cartographes français désignèrent sur leur carte le nom du nouveau pays dès 1541: Canada. Canada et Nouvelle-France étaient plutôt 2 synonymes. Le "Canada" était un pays français. Les colons français commencèrent à s'identifier du nom de canadiens vers 1670, c'est attesté par les écrits de l'époque. C'est cette origine française que le club de hockey montréalais les CANADIENS - Habitants rappelle aujourd'hui. Autre correction, noir sur blanc, la Nouvelle-France n'est jamais mentionné le traité de Paris! C'est bel et bien le "Canada" et les "canadiens" qui ont été cédés de la France à la Grande-Bretagne. Allez voir Wikipedia Canada.
Et en France, in en parle du décalage entreles paroles et les actes ? Ce serait intéressant de faire un dessous des cartes sur le décalage entre les paroles et les actes, partout dans le monde...
Bon reportage, merci pour les informations! Sauf que j'ai remarqué qu'il y'avait un cergain "focus" sur l'Alberta comme la province d'où vient "la richesse" sans regarder les autres provinces, et surtout le Québec. Ne pas être majoritaire linguistiquement ne veut dire nécessairement passer sans parler des richesses naturelles et même socioculturelles de cette "monorité linguistique". Même si je ne trouve pas très pertinent d'adopter les termes majoritaire et minoritaire :)
Pourquoi tout le monde braille sur le fait qu'il est appelé à l'anglaise dans le vidéo? Y'est plus anglo que franco, écoutez-le parler en français pis vous allez tout de suite voir... Ses trois liens avec le Québec, c'est son père, sa femme pis son comté, c'est tout... Pour le reste, il s'en caliss de nous autres! Ceci étant dit, le reportage manque clairement de recherche... On oublie de mentionner que non seulement les sables bitumineux ont le procédé d'extraction le plus sale sur la planète, c'est un pétrole de piètre qualité. La réalité derrière le manque d'exploitation lors des dernières années des sables bitumineux d'Alberta, c'est pour la simple et bonne raison que toutes les dernières compagnies ayant acheté des parts pour exploiter ont fait faillite car le pétrole ne se compare pas avec celui du Texas ou encore de l'Arabie Saoudite. On oublie notamment aussi que le Québec est le plus grand producteur mondial d'hydro-électricité concernant les ressources naturelles. Le Canada n'a jamais été aussi divisé dans son histoire (mis à part à sa création), les anglos sont fidèles à eux-mêmes, ils martyrisent les francos pour la seule et unique raison qu'ils se sentent supérieurs car ils ont gagné la guerre et qu'on n'a rien en commun avec eux. Ils ne cessent de nous ramener que le Québec a essayé de se séparer il y a de cela 25 ans, mais à côté ils soutiennent les Écossais et les Catalans. Depuis quelques temps, on voit aussi les Albertains faire pression en disant qu'ils vont sortir du pays si ça continue comme ça. Ça crache sur le Québec puisqu'on reçoit de la péréquation puisqu'on a un ratio de la population 8x plus élevé que celui de leur province, et on ramène autant qu'eux en impôt fédéral. Non seulement ceci crée des tensions, mais peu importe le temps qui passe, il y aura toujours des tensions qu'on le veuille ou non entre francophones et anglophones, tout simplement à cause de l'histoire qui entoure notre pays. Le Québec a été entraîné de force à l'intérieur du Canada en 1867 et nous n'avons jamais signé la constitution canadienne, mais nous sommes contraints à y rester tout de même. Les principaux responsable du sort des autochtones sont les mêmes qui nous forcé à parler leur langue et qui nous ont volé notre culture québécoise, notre hymne à nous Canadiens-Français, notre drapeau, notre nom donné par les autochtones et qui se sont approprié le tout en disant avec un sourire méprisant "vous voyez tout ça? c'est à nous maintenant". Ça fait 250 ans que c'est comme ça (depuis 1763) et malheureusement j'ai bien peur que ça va rester comme ça éternellement... Ces anglophones se sont alliés avec les mohawks simplement pour nous battre, nos alliés autochtones et nous, pour ensuite les trahir, les faire tuer et les faire mettre dans des réserves pour les évangéliser. Ils sont devenus ce qu'on voit maintenant d'eux. De notre côté, avant la guerre principalement, il y avait beaucoup d'échanges commerciaux et de métissage entre Canadiens-Français et autochtones. Malheureusement, Justin Trudeau ne va rien faire pour essayer d'améliorer les relations avec les Premières Nations, tout simplement parce qu'il a de l'anglais dans le sang et que même s'il ne le veut pas, on sent son mépris envers ces gens privés d'un statut d'humain, tout simplement, depuis trop longtemps. Tant et aussi longtemps qu'un autre premier ministre d'origine canadienne-française (Québécois dit de "souche" non colonisé) ne sera pas au pouvoir, les Premières Nations n'auront pas droit à ce changement de statut tout simplement parce que les anglophones n'en ont rien à faire. Des pêcheurs de la Nouvelle-Écosse (province MAJORITAIREMENT anglophone) ont empêché un groupe d'autochtones d'aller pêcher pour se nourrir malgré le fait qu'il y a une loi disant qu'ils ont la priorité sur la pêche. Le Canada n'est pas l'autre "Amérique" (svp utiliser États-Unis, l'Amérique c'est un continent, ça le dit dans le nom du pays). Le Canada est divisé non pas par les valeurs politiques du libéralisme et du conservatisme, mais par la langue et la façon différente d'aborder les choses de deux des trois peuples fondateurs de ce pays au potentiel énorme, mais trop mal dirigé.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous tenons à expliquer notre choix quant à la prononciation anglophone pour parler de Justin Trudeau. Monsieur Trudeau vient certes d’une famille francophone mais il est plus à l’aise en anglais et a tendance à prononcer son propre nom “à l’anglaise”. C’est d’ailleurs l’usage le plus courant en France et dans le monde. Nous avons longuement hésité mais c’est finalement sur ce dernier critère que nous nous sommes basés pour prendre notre décision. Pour autant, il ne faut pas y voir une décision politique de notre part. Nous sommes sincèrement désolés si cela a pu heurter certaines personnes. Bonne journée, et merci pour votre fidélité, l’équipe du Dessous des Cartes.
Merci pour cette précision. Je ne partage pas du tout cette vision mais votre explication est intéressante (pour ma part, j'aurais tendance à penser que si nous, Français, ne défendons pas nos cousins francophones du Canada, qui le fera ?? Et l'anglicisation de la famille Trudeau est le symbole le plus parlant de l'anglicisation rampante de ce pays construit sur le mythe du bilinguisme).
@@olivierlarrieux8261 faux
faux
Puis-je savoir la raison pour laquelle Arte a bloqué l'accès à la vidéo au Canada?
Pour des raisons de droits ce programme n'est malheureusement pas disponible au Canada.
C'est intéressant d'écouter quelqun d'autre parler de son pays. On peut ainsi saisir la perception que l'étranger a de nous.
bonne vidéo fais plus comme ça aussi peu importe comment vous le voyez, l'aide d'un supérieur dans n'importe quelle entreprise est la voie à suivre
Très intéressant mais attention aux couleurs de la carte !Mettre du bleu pour les terres et du jaune pour l'eau c'est très perturbant !
Je me trompe aussi parfois, mais pour en rigoler n'oubliez pas au passage que meme les lacs sont deviennes des routes de glaces et que ca coute chere les routes et ca transforme le paysage souvent et toute la magie du lieu est que l'homme n'a pas tant détérioré.. les gens sont saints, plein de gentillesse, d'humour et de caractère. Il on les couilles de vivre dans le froid avec pas grand choses pour ne pas rentré dans la folie des grandeurs ou de la spirale du capitalisme ou de la superficialité..
Jaime les gens, surtout ceux-là :)
Djustine Troudeau c'est non. C'est Juste un Trudeau
Vous parlez seulement du pétrole de l'Alberta, vous oubliez que le Québec est quasi 100% auto suffisant à l'hydroélectricité.
Qu'en est-il de l'aluminium ?
Oui mais le Canada qu'on le veuille ou pas est le larbin des états unis tout comme l'UE.
Il faudrait alors parler de toutes les énergies produites et/ou consommées au Canada... Dont les 19 réacteurs nucléaires ! Le format de 12min ne permet pas de rentrer dans les détails 🙄
Bon reportage synthétique, une petite précision, c'est surtout l'Est du pays et notamment le Québec qui sont porté sur l'écologie, beaucoup de dispute entre ces deux parties du Canada qui se divisent de plus en plus
Ps : Vive les francophones du Canada, votre lutte pour la préservation du patrimoine linguistique et aussi vive le Québec
Et les canadiens francophones hors du Québec, dans le reste du Canada t'y pense pas ?????????????????????????????????
Je n’aime pas ce cliché du « Canada, l’autre Amérique? », que l’on trouve toujours dans les médias européens (journaux, reportages, discours universitaire, etc.). Je vis en Allemagne et je vois ce titre dans la plupart des analyses du Canada.
Vous faites erreur en généralisant le Canada. Le Canada est un pays fédéral et je suis certain que vous le savez. Donc lorsque l’on parle des richesses naturelles du Canada il faut prendre en cause les provinces. Car les richesses naturelles sont du ressort des provinces. Ce qui est le cas particulièrement avec les sables bitumineux qui sont en Alberta une province canadienne. C’est cette province qui a exploite les richesses naturelles de son territoire et non pas le Canada. Je sais que c’est difficile à comprendre pour des français qui vivent dans un état très centralisé.
Oui ça c’est vrai comme au état unis aussi chaque état exploite les richesses de son territoire
Vous avez parfaitement raison.
Certes mais des lois fédérales peuvent s'appliquer.
@@HenriBourjadece qui créerait une sécession. L’alberta en fait souvent la menace
Je pense que l'on oubli trop souvent l'importance de l'hydroélectricité au Québec, ce qui est une énergie propre!
Comme le nucléaire qui est aussi une énergie propre .
éteindre des peuples pour allumer des villes ça vous parle ? c'est propre ?
Les canadiens, en CO2/habitants sont parmi les plus gros pollueurs au monde, devant eux il n'y a que le quatar, l'AS et le koweit : 17 tonnes / an par habitant, pire que les USA. La France c'est 5, et il faudrait descendre à 2 pour limiter le réchauffement climatique ...
Sans compter qu'ils dévastent des espaces sauvages avec leurs mines et surtout leur exploitation des gisements de sables bitumineux. En matière environnementale c'est tout simplement le pire pays du monde ...
@@TEYRIS01 C'est toujours un peu hypocrite de penser la France comme plus vertueuse écologiquement quand l'extraction de matière première et la fabrication de bien y est devenu très minoritaires.
@@YoshiDragon163 On parle juste de CO2. Au canada, grosse voiture, beaucoup d'avion, grande maison à chauffer. Aussi simple que ça.
Si on prend les ressources à extraire, que fait le canada ? les sables bitumineux. La pire des énergies point de vue CO2, comme c'est du pétrole qui demande lui même beaucoup d'énergie pour être extrait.
Le canada est l'ennemie absolue de la nature, et c'est bien dommage que ce pays irresponsable possède un tel patrimoine naturel qu'il saccage avec acharnement.
A quand le prochain numéro intitulé « France : l’autre Allemagne» mettant en vedette son chef, monsieur „Immanuel Makronn“? 😅
Le traité de Paris a donné la Louisiane à l'Espagne et non à l'Angleterre
Immigrante au Canada depuis un moment maintenant, et même si on vit en ville, on n'est jamais à moins d'une heure des grands espaces ! Et puis on dit Justin Trudeau, il est Québécois donc on prononce à la française.
L'Amérique est un continent...non un pays
Qui est le nom colonial du continent ...
Ici c'est l'Anahuac Tahuantinsuyo 🌎
Merci pour ce numéro, je regardes vos vidéos depuis Montréal. Petite critique à vous faire cher peuple français, arrêtez de dire Justin Trudeau comme en anglais. SVP ça vous rend juste plus ridicule que sérieux.
Il y a plus grave non ? Et je suis sûre qu'il vous arrive de prononcer des mots Français à l'Anglaise également.
Justin Trudeau est un nom francophone, il se dit en français...
Exactement
Justin Trudeau, c’est un nom français! Pourquoi prononcer Justine Troudeau?!?
Je te fais chevalier par la présente déclaration.
Sauve les braves.
Prononciation en anglais
Il est né à Ottawa qui n'est pas francophone, pourquoi ne pas prononcer justine?
Je viens du Québec, et je dois t'avouer qu'on s'en fout. "Joustine" est l'espèce de cliwn qui nous dirige!
C'est peut-être pas une bonne raison mais Justin Trudeau est franco ontarien avec une éducation supérieure anglophone, il prononce lui même sont nom un peu comme ça, pour moi ca fait limite plus authentique. (Il parle français un peu comme un anglais et il parle anglais un peu comme un français)
Bonjour,
Je suis un doctorant français travaillant justement sur le Canada.
Bravo d'avoir parlé des communautés francophones canadiennes à l'extérieur du Québec. Ces communautés sont trop souvent oubliées.
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, le Traité de Paris n'a concédé que la partie est de la Louisiane à l'Angleterre il me semble ? Sur votre carte, à 5:56, la partie ouest de la Louisiane est également en rouge.
Ces communautés dans 2 générations seront assimilées!
Je me souviens d'un sondage des pays où rêvent d'émigrer les français y'avait le Canada en premier dans les pays francophones, pour le reste du monde c'est l'Australie .
A quand un épisode du dessous des cartes sur la France ? Intéressant d’analyser son propre pays non ?
5:48 petite erreur... La Louisiane a d’abord été cédée à l’Espagne lors du traité de Paris - puis vendue directement aux USA par Napoléon. (Elle n’a donc jamais fait partie des possessions anglaises)
Dans l'ordre, le côté est du Mississipi avait été cédé aux américains. Puis les espagnols avaient de fait pris le contrôle de la Nouvelle Orléans. Napoléon a récupéré la Louisiane des Espagnols contre Haïti que les français ne contrôlaient plus (révolte de Toussaint Louverture) et que les espagnols pensaient conquérir facilement. Sauf qu'ensuite Napoléon a envahi l'Espagne et vendu la Louisiane (côté ouest du Mississipi). L'Espagne a vu ses colonies américaines se détacher. Napoléon trop occupé sur le continent européen a perdu le contrôle des mers.
Effectivement vendu pour pouvoir combler les budgets de guerres affaiblis par Haïti
Pas du tout, la Nouvelle France était tellement grande que c'est en fait la partie Est du Mississippi, du Sud jusqu'au Canada qui a été cédée à l'Angleterre et la partie Ouest du fleuve à l'Espagne !
La vidéo parle bien de "Nouvelle France", pas de "Louisiane". Je pense que ça a été simplifiée dans la vidéo parce qu'on ne parle que du Canada. Effectivement, toute la zone qui apparaît sur la carte n'a pas été cédée à l'Angleterre.
~60% de l’électricité Canadienne provient du secteur propre de l’hydroélectricité. Pour ce qui est du Québec, je crois que c’est situé entre 90% et 98%. D’ailleurs l’EDF Québécois se nomme Hydro-Québec 🙂 Autre anecdote, les quantités phénoménales d’eau disponibles et en mouvement sont telles (c’est particulièrement dingue à la fonte des neiges/glaces au Printemps - inondations, torrents, etc) que l’eau est gratuite au Québec.
Non l'Amérique n'est pas les USA, c'est un continent.
j avais pas pu ainsi merci.
Ceci dit " Amérique" n'existe pas (nom colonial du continent)
ici c'est l'Anahuac Tahuantinsuyo .
Ça prend juste des Français pour angliciser un nom Français. Il s'appel JUSTIN TRUDEAU et il parle Français, pas Djeustinne!!!
C'est la prononciation en anglais!
C'est vrai que cela choque quand on connait le québec.
Mais pour un français de france ce prénom est rare et on ne le connait que pour des acteurs ou chanteurs anglophones. Ça crée une hésitation au moment de le dire car on ne l'a jamais entendu comme cela.
Il parle mieux anglais que français. Et au Canada on parle majoritairement anglais.
Du coup tout le monde l'appel Djustine Troudeau. Et je ne pense pas qu'il ai jamais fait de remarque ça se sujet
Pour info il est de l'Ottawa où on parle a 70% anglais. Sa mère est anglophone et son père est bilingue.
Aucune idée pourquoi les médias français s'obstine à prononcer le prénom de Justin Trudeau à l'angaise. Personne ne fait ça au Québec. LOL!
Et le nom de famille également dans ce vidéo !
C'est sûrement son souhait, puis c'est comme ça que les autres pays l'appel.
Ils s'obstinent pas ils prennent les infos qu'ils ont.
Et 99% des infos sur Trudeau sont en anglais, prononcées à l'anglaise.
Et vu qu'au Canada les deux langues sont acceptés et que Trudeau lui même vient d'une famille mixte respectant les deux prononciations ben y"a pas de soucis.
On peut dire les deux et il est ok pour ça.
Votre émission est toujours un véritable bonheur, merci encore une fois à toute l'équipe pour ce contenu de très grande qualité !
Je regrette, mais son nom n'est pas "Djostine Troudo". Le premier ministre est certes plus à l'aise de s'exprimer en anglais qu'en français - sa mère est anglophone et son père était bilingue - il n'en demeure pas moins que son nom est Justin Trudeau (prononcé à la française).
Pourquoi prononcer Justin Trudeau à l’anglaise ? Son père est un Québécois francophone et ici, on le prononce en français dans les médias de cette langue .
Parce que c des esti de français
Arrêtez avec vos habitants au km² pour le Canada, 80% du territoire est inhabitable
Vrai que nous habitons surtout la frange sud le long de la frontière avec les USA.
Excellent reportage :-) Vous êtes tout de même les seules francophones qui prononcez le nom de notre premier ministre Justine Troudow ;-) aka Justin Trudeau pour les Canadiens français! Vancouver quand à elle peut se prononcer Vanncouveure ;-) Ceci dit, vos chroniques sont toujours excellentes, bravo!
À 10:20, cette carte montre le sud du Québec comme la région des Iroquoiens, mais ce peuple était disparu peu après les voyages de Cartier. Les Iroquois eux, ou Mohawks ne sont pas originaires de cette région mais surtout de l'État de New-York.
Juste un point, chers amis français: Justin Trudeau est issu d'une vieille famille politique québécoise, et si lui-même est depuis sa naissance bilingue, son nom est d'origine francophone: nul besoin, donc, de prononcer Djostinne Troudeo comme vous le faites.
Bien réalisé techniquement mais certaines informations méritent d'être revues.
Bon résumé synthétique en 12 minutes. Le Canada étant un immense pays avec une histoire riche et variée ayant été colonisée par les britanniques et français, et étant sur la terre des premières nations, la culture est très variée. C'est en effet une terre d'immigration dont je fais partie ayant acquis la nationalité après 8 années passée dans ce merveilleux pays. Socialement et économiquement il y a donc forcément, sur un tel territoire, de grandes disparités. L' Alberta s'approche d'un état pétrolier alors que le Québec est proche d'un état Européen aussi bien dans son modèle économique et social que dans ses politiques environnementale. J'invite à lire et à apprendre sur ce pays qui réunit tous les facteurs de succès du 21e siècle: Haut niveau d'éducation, ouverture sur l'extérieur, politique migratoire intelligemment menée et vision à long terme sur l'environnement et le climat. Et oui il y a des sables bitumineux, mais également un nombre incalculable de compagnie dans le domaine de l'énergie verte. Le Québec, par exemple, exporte de l'hydro éléctricité à tous le nord est étatsuniens. OH Canada!
"politique migratoire intelligemment menée" rien à voir avec des frontières ouvertes comme nous les subissons en Europe. Ouvertes à l'entrée et fermées dès qu'il est question d'expulser ou de rapatrier même des criminels.
J'ai honte que vous soyez fier du Canada.
Ses assises se sont faits sur l'exploitation des Canadiens-français ainsi que des Premières nations/Inuits.
Je croyais qu'on donnait des examens sur l'histoire canadienne aux immigrants pourtant ? Vraisemblablement, c'est plus du brainwashing.
@@qcpresto Sans parler de la déportation des Acadiens, 7000 personnes mortes pendant le périple, des centaines de familles brisées 😡
Et ça ils ne vous l’apprennent même pas à l’école et préfèrent parler de « Grande expulsion » 😡
Franchement j’espère que vous autres Québécois obtiendrez l’indépendance, vous êtes les seuls dans la Fédération du Canada a encore avoir des valeurs et une culture propre. Vous méritez mieux 😕
@@qcpresto Mettre sur pied d'egalité la maltraitance des autochtones faites par les colons français puis britanniques avec la soit disant exploitation des canadiens-français est tout simplement honteux. Un peu de décence vous ferait du bien .
@@Abdou-ce1ls Vous avez déjà entendu parler de la déportation des Acadiens juste comme ça ? Alors oui les autochtones ont été plus discriminés que les Canadiens francophones mais ces derniers ont également lourdement subis la domination anglaise.
La grosse erreur de la France hormis de ne pas avoir réussis à peupler correctement le Canada pour résister aux anglais c'est de leur avoir donné la Nouvelle France en 1763, l'histoire aurait dû être écrite autrement.
Arrêtez de Confondre Angleterre, Grande Bretagne et royaume uni svp
Super vidéo 👍
La seconde 5 apprécie
Intéressante synthèse, belle émission merci :) Le terme "eskimo" n'est plus vraiment d'usage, on emploie plutôt le terme exact : la langue inuit s'appelle Inuktitut
Tellement d'accord et même ironiquement ils disent inuit dans le texte
Inuit c’est un peuple tandis que eskimo ça englobe plusieurs peuple, inuit compris.
Cependant les inuits n’aimes pas qu’on les appelle comme ça, mais ici ça fait sens puisque le territoire n’est pas uniquement peuplé d’inuits.
Eskimo est un terme péjoratif d'une langue amérindienne voisine qui signifie "mangeurs de viande crue". C'est choquant de trouver ce mot sur la carte. Inuit signifie "hommes" et c'est le terme approprié pour les autochtones du Nunavut et des côtes arctiques du continent américain et du Groënland.
Ont ne dit pas esquimaux mais inuits
On dit ce qu'on veut
Ces comme dire le n*word aux inuits
Je crois que c’est une erreur du graphisme - parce que c’est bel été bien écrit 4% d’Inuits (d’ailleurs elle le dit elle même) à côté de la carte - sur laquelle il est effectivement écrit Eskimo... étrange
On dit ce qu'on veut 🤓
Justin c'est un prenom francophone pourquoi le prononcer en semi-Anglais? haha
C'est comme ça que Djustin parle.
Parce que st’un faux canadien francais
Justin Trudeau est un franco ontarien, il parle lui-même le français avec un semi-anglais et l'anglais avec un semi-français. C'est une conséquence d'avoir une éducation bilingue au Canada. La manière dont elle prononce son nom est plus " authentique ", ou représentative de la manière dont il prononcerait lui-même son nom. (Elle exagère peut-être un peu l'accent tho)
Parce qu’il est anglo. Like Justin Bieber!
C'est un de ces innombrables paradoxes des journalistes français !!!🙃🙃🙃
Bon choix de sujets couverts. Merci encore et j’espère pouvoir regarder vos vidéos pendant encore longtemps! 🎈
Québécois ici. Je considère que les enjeux de politique intérieure sont pas assez mentionnés, il y a des mouvements indépendantistes et autonomistes d'ampleurs au Québec et en Alberta, c'est un des principaux "fils rouges" de la politique canadienne. (D'ailleurs au Québec si on additionne les indépendantistes et les autonomistes ils sont largement majoritaires, les pro-Canada puristes étant marginaux chez les francophones qui représentent 80% de la population du Québec.)
Les indépendantistes sont une minorité qui perds du terrain à chaque année. Nul besoin de les mentionner. Ce mouvement va mourir avec les boomers.
Les pro-canada sont tellement minoritaires que lors du referendum c,est le non qui a gagné . LOl
Courage les cousins, ne vous laissez pas absorber, on vous soutient d'ici en France ! 😉
Excellent reportage. Bonne synthèse. Je rappelle que le prénom du premier ministre se prononce à la française lorsque les francophones parlent de lui. Sinon, cela fait très étrange et même mal avisé
Vous savez que Justin Trudeau est francophone hein, on peut prononcer son nom sans avoir à passer par l’anglais
De naissance c'est un francophone, comme son père Pierre-ÉliotTrudeau. Des francophones , , , qui se sont vendus au anglais. Alors pour moi 'justinne' se justifie.
On a beau connaître ces cartes, ce code couleur en rend la lecture difficile, du marron clair pour les océans, du bleu etdu jaune pâle pour les terres ce n’était pas une bonne idée.
Émission toujours aussi passionnante
L'anglophilie de la France m'étonnera toujours... Premier Ministre du Canada, parle anglais, il doit donc logiquement s'appeler Djustine Troudeau.
Bonaparte doit se retourner dans sa tombe
Non, c'est une "pseudo anglo habitude" de journalistes parisiens pour faire "chic" !!!
lol pourquoi dire justin trudeau en anglais il est francophone
Je suis québécois et je peut vous dire qu'ici au Québec y'a pas grand monde qui l'aime Justin Trudeau... et j'aime bien comment vous prononcer sont nom sa ma bien fait rire merci, bonne fin de journée
Je n’aime pas ce reportage. Il ne représente que partiellement le Pays.
Les quebecquois sont les plus grands défenseurs de la langue française de la planète, aucun anglicisme n'est toléré, tout est francisé hhhhhhhhhhhh "The voice" c'est "la voix" et même "desperate housewives" c'est "beautés désespérées" hhhhh
Oubliez le deuxième Q, c'est Québécois qu'il faut écrire.
en même temps c'est les seuls à être vraiment menacés de disparition de par leur situation géographique.
C'est faux de dire que l'immigration serait justifiée par la faible population. C'est seulement de l'idéologie mondialiste. Déjà il y a le grand nord soit près de la moitié du pays qui est un désert de glace quasiment invivable. Ensuite comme ils disent eux-mêmes dans ce reportage, les gens vivent tous entassés dans quelques grandes villes et c'est là que vont tous ces immigrants. Cette immigration aussi est en contradiction flagrante avec les engagements écologiques du gouvernement.
Toronto est horriblement grand remplacée. Un shithole digne des métropoles Françaises...
Sans les immigrants le pays ne s'en sortirait pas économiquement. La population "de souche" canadienne est vieillissante et les gens qui partent en retraite ne sont pas remplacé. La nouvelle génération de canadien ne faisant qu'un enfant en moyenne, le "problème" est là pour durer.
L'immigration c'est bon pour les affaires, marché potentiel et main d'œuvre à moindre coût. L'humain vu uniquement sous l'angle économique.
Ding ding ding !
Je suis Québécois et je peux te dire que ceux qui vivent " entassés " ici dans les grandes villes le font par choix , non par obligation. Ici, ce n'est pas l'espace qui manque !
Très bon pour seulement 12 minutes. Bien sûr j'aurais aimé que vous disiez qu'au Québec notre énergie est de source propre, 99% hydro. Justin Trudeau se prononce à la française, et non Joustinne Throudo.
Merci 😘❤❤
La même chose pour la France maintenant ? ;)
Pourquoi les journalistes français s'entêtent à prononcer : Djeustine au lieu de "Justin" alors qu'il a un prénom francophone ??? Et on ne dit pas "Troudeau" mais "Trudeau", c'est un nom francophone originaire de La Rochelle !
Ah comme la neige a neigé !
Vive le Québec libre ⚜️
Je suis Canadienne et je pense que votre présentation de mon pays est une réussite.
Merci beaucoup.
@ IT stuff 😊Merci à vous
Vive la Francophonie !
Très bonne vidéo comme d'habitude, dommage de ne pas avoir évoqué plus longuement la fracture franco-anglophone, notamment par l'évocation du Grand Dérangement, trace indélébile symbole de la longue oppression anglaise sur les francophones. Cela reste bien sûr dérisoire en comparaison de ce qu'ont subi et subissent toujours les populations autochtones.
Je m'attendais à plus de détails concernant la gestion de Justin Trudeau 👍👍👍
Pas très bonne!!
Documentaire très intéressant et captivant. Cependant, j'aurais aimé qu'on aborde aussi la monarchie canadienne.
C'est dommage de ne pas avoir parlé du rôle des autochtones alliés aux Français pendant la guerre de 7 ans, et de ne les évoquer qu'à la fin dans l'histoire des pipelines..
si y a des canadiens dans les commentaires, j'aimerai savoir plus en détail comment est percu justin trudeau par le canada. Car dans la vidéo on a une vision externe des choses. Merci d'avance
Un document court qui donne une idée générale sur Canada. Mercis
Le titre est trompeur. Vous opposez le Canada aux États-Unis d'Amérique, que vous sous-entendez comme la 1ère Amérique, comme si le Canada était la 2e. Si vous voulez surnommer le Canada comme le 51e état, alors dites-le comme tel. Il existe 3 Amériques, et là on parle spécifiquement de l'Amérique du Nord, qui inclut aussi les États-Unis du Mexique.
Encore bravo pour cette émission par des outils simples et accessibles ,vous presentez les enjeux géopolitiques de notre époque de façon neutre et riche.
Merci...
Correct portrait de la situation de ma fédération, Justin Trudeau ça se prononce très bien de façon francophone . Mais ce qui m'a dérangé, malgré le respect que j'ai pour la chaîne depuis nombreuses années ; y écrire ESKIMOS pour désigner le peuple Inuit. C'est autant raciste que ironique puisque dans le texte on parle d'Inuit, mais la carte galère. Je suis un peu déçu .
- un habitant du Québec
Pour des analyses plus approfondies et lucides de la géopolitique du Canada et du Québec, je vous suggère les ouvrages de J. René-Marcel Sauvé, sans doute un précurseur de la compréhension de cette matière, et je suggère tout autant les vidéos de Jean-Jacques Nantel qu'on trouve facilement sur youtube. Vous serez pas déçus
Vive le Québec libre !
Excellent travail.
Excellent résumé du Canada! Je vis dans ce pays et vous m'avez appris quelque chose quand même! Une chose que j'ajouterais : il n'existe pas vraiment d'identité canadienne: La majorité de la population s'attache a sa province.
D après internet .la Chine aurait acheté douze millions d hectares de forêts au Canada ainsi que trois usines de pâte à papier au Canada comment est ce possible que le Canada se laisse piller de la sorte ...
Pas un mot sur le Grand Dérangement ni sur les revendications indépendantistes québécoises... Étonnant !
Vive le Québec Libre, l'autre Amérique ... Française, ne l'oublions pas celle-là !! ⚜️💙
Et les francophones des autres provinces canadiennes, ils passent pour pertes et profits ????????????????????
J'adore ces vidéos problématisées, toujours très intéressantes ! Cette émission me fait aimer la géo, et je vous en suis extrêmement reconnaissante ! Merci Arte !
Quel incroyable video! C'est super.
On est bien ici en Suisse ^^ Mais le Canada est attirant
C’est Justin Trudeau en français et non pas prononcé en anglais c’est un québécois lol
Justin est né en 1971 à Ottawa en Ontario
Le Canada est un pays anglophone selon l’Europe. Son père étais québécois, mais Justin as un pied en Ontario et l’autre au Québec. Même son prénom sais pas si il est québécois ou ontarien ahaha. Ça fait mal à nos oreilles, mais bon je trouve légitime la prononciation anglophone.
C'est un Ontarien...
Petite correction, Justin Trudeau est né a Ottawa en Ontario . Ça fait de lui un Franco-Ontarien et non un Québecois .
Si vous écoutiez Justin parlé, vous sauriez qu’il est plus anglophone que francophone.
Il est né à Ottawa et à fait la majorité de sa scolarité en anglais.
Sa mère vient de Colombie B et son père du Québec.
Ce n’est pas vraiment un québecois
Dommage de ne pas parler d u Québec qui est indépendant dans l'énergie électrique par exemple (hydroélectrique) et c'est un effort considérable comparativement aux autres provinces et même à la France avec son nucléaire
Merci beaucoup pour ce partage !
encore un autre belle emission. Merci pour tout ces belle emissions
Pour les Québécois, soit on continue notre lente assimilation dans le multiculturalisme Canadien, soit on se dote d'un pays pour conserver notre culture et notre langue qui perd en importance au fils du temps.
Les Béothuks ont été exterminé au XIXe siècle et le terme "eskimo" euh non, on ne dit plus ça. Vous n'avez pas cité l'hydroélectricité au Québec...Le Québec a été aussi en désaccord avec les pipelines qui devaient passer directement sur le territoire québécois . Si la majorité des habitants du Canada habitent près du fleuve, c'est que les terres situées au nord ne sont pas propice à l'agriculture et la température est extrême.
Le terme "guerre de la conquête" nous vient avant tout des historiens anglophones. Pour nous, Francophones, c'est une invasion. D'ailleurs, les livres d'histoires sont différents d'une langue à l'autre. Si, dans les livres français on parle de la "découverte" (ce n'est pas une découverte car les autochtones y étaient déjà) du Canada par Jacques Cartier, en anglais on parle de John Cabot.
Moi dans mon livre d'histoire j'ai les portugais comme découvreurs du Canada, c'est vrai que c'est pas marrant d'apprendre une histoire différente sur le même évènement!
Si c'est une invasion pourquoi les francos sont toujours là
1 - se plaindre de Macron
2 - voir Trudeau
3 - se dire que Macron, finalement, c'est génial...
Mais comment ce pays d'hommes forts, de trappeurs, de coureurs des bois, de chercheurs d'or, de survivants des grands froids, de rudes bûcherons, de hockeyeurs rugueux etc, a t'il pu mettre au pouvoir un machin pareil??
toujours au top vos vidéos
Vos émissions, une source de savoir !! Merci.
Ça serait plaisant que vous prenez le temps de faire une vidéo sur le Québec en particulier. En t’en que Québécois, je vous le dis nous avons besoins d’une immigration francophone de masse si nous voulons pas vas finir comme la Louisiane donc venez en grand nombre cousin français.
Oui mais, pas Macron lolll
Le nom de Justin Trudeau a été très écorcher dans la prononciation.
En 1535, quand deux jeunes Autochtones indiquent à l'explorateur Jacques Cartier le chemin de kanata, ILS FONT EN FAIT ALLUSION AU VILLAGE DE STADACONA, emplacement actuel DE LA VILLE DE QUÉBEC.
Bon reportage. Un dicton dit « de ne pas vendre la peau de l’our avant de l’avoir tuer ». Bref ! Pour la prise de pouvoir de Biden ce n’est pas chose faite. Et j’´espère que les canadiens dans le futur s’inspireront de la sagesse amérindienne qui est de sauvegarder l’environnement pour sept générations futures et de vivre des vrais démocraties.
Sur la map des peuples autochtones, il est marqué Eskimo pour designer Inuit. Ce mot a une connotation négative. Il a été inventé par les premiers européens pour dénommer en Inuit ceux qu'ils appellaient >. Bref, peut-être enlevé de la map la prochaine fois ;).
De la carte au lieu de map, serait mieux.
C'est une carte des familles linguistiques. La langue des Inuit (Inuktitut) est une membre de la famille "Eskimo-Aleoute". C'est donc une erreur, oui, mais pas à cause de l' utilisation du nom Eskimo.
Autre erreur : "Catawba". Pas une famille non plus. C'est une membre de la famille "Siouan-Catawban". Les Catawbas sont habitants de la Virginie et de la Caroline du Nord.
Grave erreur : le déni des nations autochtones dans la section historique !
Il n'a pas été inventé par les premières européens, mais par d'autres nations autochtones qui les nommaient comme tel. Les européens pensaient simplement que c'était leur nom.
Faux. Eskimo voulait simplement dire "celui qui fait des bottes" car ces peuples vivant dans le nord... faisait des bottes épaissent. La connotation existe que pour ceux qui l'a font existée. En réalité, la plupart des indigènes appelés eskimos n'en ont rien à faire d'être appelé eskimo ou indigènes ou indiens...
Il y a des gens au Québec qui vont sourire attendre Troudeau 😜
Bien d'utiliser le mot "étatsuniens" pour désigner ce pays qui n'a pas (encore) de nom.
Tres instructif!Merci.
ARTE VOUS N'INSISTEZ PAS ASSEZ pour souligner que c'est la France du XVIe siêcle qui adopta le nom "Canada" et le diffusa dans le monde entier. Jacques Cartier l'écrivit 22 fois dans son journal (1535-1536), appris deses guides amérindiens. François 1er l'adopta et surtout les cartographes français désignèrent sur leur carte le nom du nouveau pays dès 1541: Canada. Canada et Nouvelle-France étaient plutôt 2 synonymes. Le "Canada" était un pays français. Les colons français commencèrent à s'identifier du nom de canadiens vers 1670, c'est attesté par les écrits de l'époque. C'est cette origine française que le club de hockey montréalais les CANADIENS - Habitants rappelle aujourd'hui. Autre correction, noir sur blanc, la Nouvelle-France n'est jamais mentionné le traité de Paris! C'est bel et bien le "Canada" et les "canadiens" qui ont été cédés de la France à la Grande-Bretagne. Allez voir Wikipedia Canada.
Et en France, in en parle du décalage entreles paroles et les actes ? Ce serait intéressant de faire un dessous des cartes sur le décalage entre les paroles et les actes, partout dans le monde...
Bon reportage, merci pour les informations!
Sauf que j'ai remarqué qu'il y'avait un cergain "focus" sur l'Alberta comme la province d'où vient "la richesse" sans regarder les autres provinces, et surtout le Québec. Ne pas être majoritaire linguistiquement ne veut dire nécessairement passer sans parler des richesses naturelles et même socioculturelles de cette "monorité linguistique". Même si je ne trouve pas très pertinent d'adopter les termes majoritaire et minoritaire :)
Arte analyse tous les pays du globe, sauf le plus parfait entre eux 🤔
Pourquoi tout le monde braille sur le fait qu'il est appelé à l'anglaise dans le vidéo? Y'est plus anglo que franco, écoutez-le parler en français pis vous allez tout de suite voir... Ses trois liens avec le Québec, c'est son père, sa femme pis son comté, c'est tout... Pour le reste, il s'en caliss de nous autres!
Ceci étant dit, le reportage manque clairement de recherche... On oublie de mentionner que non seulement les sables bitumineux ont le procédé d'extraction le plus sale sur la planète, c'est un pétrole de piètre qualité. La réalité derrière le manque d'exploitation lors des dernières années des sables bitumineux d'Alberta, c'est pour la simple et bonne raison que toutes les dernières compagnies ayant acheté des parts pour exploiter ont fait faillite car le pétrole ne se compare pas avec celui du Texas ou encore de l'Arabie Saoudite.
On oublie notamment aussi que le Québec est le plus grand producteur mondial d'hydro-électricité concernant les ressources naturelles.
Le Canada n'a jamais été aussi divisé dans son histoire (mis à part à sa création), les anglos sont fidèles à eux-mêmes, ils martyrisent les francos pour la seule et unique raison qu'ils se sentent supérieurs car ils ont gagné la guerre et qu'on n'a rien en commun avec eux. Ils ne cessent de nous ramener que le Québec a essayé de se séparer il y a de cela 25 ans, mais à côté ils soutiennent les Écossais et les Catalans. Depuis quelques temps, on voit aussi les Albertains faire pression en disant qu'ils vont sortir du pays si ça continue comme ça. Ça crache sur le Québec puisqu'on reçoit de la péréquation puisqu'on a un ratio de la population 8x plus élevé que celui de leur province, et on ramène autant qu'eux en impôt fédéral.
Non seulement ceci crée des tensions, mais peu importe le temps qui passe, il y aura toujours des tensions qu'on le veuille ou non entre francophones et anglophones, tout simplement à cause de l'histoire qui entoure notre pays. Le Québec a été entraîné de force à l'intérieur du Canada en 1867 et nous n'avons jamais signé la constitution canadienne, mais nous sommes contraints à y rester tout de même. Les principaux responsable du sort des autochtones sont les mêmes qui nous forcé à parler leur langue et qui nous ont volé notre culture québécoise, notre hymne à nous Canadiens-Français, notre drapeau, notre nom donné par les autochtones et qui se sont approprié le tout en disant avec un sourire méprisant "vous voyez tout ça? c'est à nous maintenant". Ça fait 250 ans que c'est comme ça (depuis 1763) et malheureusement j'ai bien peur que ça va rester comme ça éternellement...
Ces anglophones se sont alliés avec les mohawks simplement pour nous battre, nos alliés autochtones et nous, pour ensuite les trahir, les faire tuer et les faire mettre dans des réserves pour les évangéliser. Ils sont devenus ce qu'on voit maintenant d'eux. De notre côté, avant la guerre principalement, il y avait beaucoup d'échanges commerciaux et de métissage entre Canadiens-Français
et autochtones. Malheureusement, Justin Trudeau ne va rien faire pour essayer d'améliorer les relations avec les Premières Nations, tout simplement parce qu'il a de l'anglais dans le sang et que même s'il ne le veut pas, on sent son mépris envers ces gens privés d'un statut d'humain, tout simplement, depuis trop longtemps. Tant et aussi longtemps qu'un autre premier ministre d'origine canadienne-française (Québécois dit de "souche" non colonisé) ne sera pas au pouvoir, les Premières Nations n'auront pas droit à ce changement de statut tout simplement parce que les anglophones n'en ont rien à faire.
Des pêcheurs de la Nouvelle-Écosse (province MAJORITAIREMENT anglophone) ont empêché un groupe d'autochtones d'aller pêcher pour se nourrir malgré le fait qu'il y a une loi disant qu'ils ont la priorité sur la pêche.
Le Canada n'est pas l'autre "Amérique" (svp utiliser États-Unis, l'Amérique c'est un continent, ça le dit dans le nom du pays). Le Canada est divisé non pas par les valeurs politiques du libéralisme et du conservatisme, mais par la langue et la façon différente d'aborder les choses de deux des trois peuples fondateurs de ce pays au potentiel énorme, mais trop mal dirigé.
Commencer l'histoire du Canada par Jacques Cartier, c'est un peu scandaleux. Comme s'il n'y avait personne avant.
Avant c'était la préhistoire.
Vous relevez un très bon point. C'est comme l'histoire en générale qui nous est racontée, toujours d'un point de vue eurocentrique.