Un an après la sortie, je reçois toujours des messages sur cette vidéo, merci à tous 🙏🏼 Si elle vous plaît abonnez-vous et suivez-moi sur les réseaux sociaux ! Insta : instagram.com/arthurgenre X : x.com/arthurgenre J'ai aussi un podcast qui parle des USA : podcast.arthurgenre.com
@@davidmarty6927 C'est un point de vue "européen". Un vrai Américain assume ses désirs, ses excès et ses conséquences, mais il croit aussi que le monde entier a les mêmes rêves, ce qui n'est pas totalement faux.
@@josefradisz2133 La césure n'est pas Européens vs Américains mais civilisation occidentale vs peuples vivant en harmonie avec le reste de la nature à laquelle ils se sentent appartenir.
@@davidmarty6927 Peut-être dans l'absolu ? En attendant, la ligne de fracture, exprimée de manière abrupte et peu respectueuse certes, par le Gén. Eisenhower en 1945, est bien réelle et visible tous les jours depuis cette époque et le Plan Marshall, avec une volonté inextinguible de combler ce "retard", au moins chez nos politiques. Je n'oppose pas la civilisation occidentale et l'harmonie avec la nature, ce sont deux niveaux différents. La civilisation produit ses biens et son environnement, l'harmonie avec la nature est un état d'esprit, une règle de vie. En faire un dogme civilisateur serait un contresens, mais ce n'est que mon avis.
Le niveau professionnel de ce genre de reportage me fait dire qu'il faudrait que tu le propose à la télé, c'est fou comme on a des contenus claqués au sol à la télé, ça me rends fou de me dire qu'un gars seul dans son coin ponde un truc si propre et pro. Félicitations pour le travail, et merci du fond du cœur. ❤🎉😮
non, c'est superficiel, rien de génial, des amalgames des banalités ! rien de construit, du journalisme basique, quoi ( la route est devenue un symbole de liberté, bidon ! c'est le chemin de fer et l'avion !)
Merci à tous pour avoir regardé cette vidéo 🙌🏼 Si vous vous intéressez à la culture américaine, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : -Insta : instagram.com/arthurgenre -Twitter : twitter.com/arthurgenre PS : Pardonnez la petite coupe dégueulasse après le générique, j'ai dit une connerie que j'ai voulu rectifier tant bien que mal avec l'éditeur RUclips 🥲
Merci pour ce documentaire, étant passionné de l'automobile américaine, des infrastructures qui ont été crées pour cet usage et de cette tradition qui perdure encore aujourd'hui, dans un univers de plus en plus autophobe. (concernant les véhicules éléctriques, leur image continue de se détériorer même en Europe, l'automobile américaine prends d'ailleurs le virage de façon très timide avec en parallèle le développement d'énergies alternatives !!!)
@@_-Miami-Vice-_autophobe ? C’est sérieux ça ? Nan les gens ne sont pas autophobe, ils ne sont juste pas suicidaire. Regarde l’état de cette planète ! Le covoiturage, les parkings relai et les trajets longue distance ne dérange personne. Mais le tout voiture est aberrant. Personne en Europe ne rêve de ces blocs de béton que sont les routes. On veut de la nature, de l’air frais, des maisons proches avec de belles infrastructures. L’exemple parfait de l’enfer serait le texas avec des axes autoroutiers plus grands que paris, des suburbs complètement semblable les uns aux autres, on dirait 1984 limite.
@@leliberabeur572 Dans ce cas lâche ton smartphone et coupe ton réseau, tu sera plus utile et tu ne fera plus la morale à deux balles, sur une chaîne RUclips dont ma majorité des sujets tournent autour de la culture, donc par extension de ce que les américains ont imaginés et développés sur le nouveau continent. Va prendre l'air, tu sais là, dans cette nature que je méprise et dont je jouis de sa destruction..
Arthur tu es ma chaîne youtube préférée, mm après 2 ans sans voir tes vidéo je reviens et la qualité à pris une ampleur incroyable, BRAVO MILLE FOIS MERCI TA VIDEO ETAIT TOP
Français, habitant aux Etats-Unis depuis les années 80s, je trouve votre vidéo fascinante et tellement vraie. Tout ce que vous décrivez est absolument authentique et toujours d'actualité. Je suis absolument fasciné par la qualité de votre vidéo. C'est vraiment digne d'être vu. C'est très impressionnant.Je ne sais pas si vous habitez aus US mais vous en avex en tout cas une connaissance et une compréhension parfaites.
Rien n'est gratuit.... En FRANCE ce qu'on appelle la sécurité sociale est tout bonnement une assurance payée par tout le peuple pendant toute leur carrière professionnelle et dont viennent profiter des gens du monde entier.😢. Prélevée sur les salaires pendant plus de 40 ans de taf....à la retraite on paye une 2ème assurance appelée mutuelle...très chère.....pour avoir un remboursement complétant soi-disant l'assurance sociale ...mais ce qui n'est pas toujours le cas. Et ...cerise sur le gâteau...l'assurance sociale prélève 1 € à chaque remboursement effectué. Pas beaucoup de gens le constatent.
@@nickohartphotopas gratuit au Canada mais presque ma femme a un cancer et près un ans de traitement en continu. Plusieurs millions en hospitalisation. Mais effectivement j'en paye une part avec mes impo et taxe . Gratuit s'est relatif .
pas besoin de vivre au USA pour savoir que les voiture et essentiel, rien que l'état de Texas et plus grand que le France. C'est pas seulement utile c'est indispensable, pour allez à New York régulièrement je peut vous dire que faire un trajet à l'autre bout de la ville à pied ça prendrait 8h facile. Les distances sont pas vraiment les mêmes
En vrai y'a un taff de dingue sur cette vidéo. Il faut chercher toutes ces archives et les intégrer dans un script cohérent. Ca mérite du soutien parce qu'un truc comme ca sur Arte ca coute bien 100 000 balles
Oui maintenant que tu le dis, c'est vrai que moi non plus je ne regarde plus la télé! 😄 Je voulais juste dire que ça devrait être diffusé à plus grande échelle et ne pas juste rester sur RUclips :)
Il y a tellement peu de français qui maitrisent l'anglais! Il y a énormément de contenu de ce genre en langue anglaise et qui font des centaines de milliers voire millions de vues. See you, frenchie...😂
@@outsiplout C'est vrai que toi avec tes 1556 vues depuis 2007 et ton monolike sur ton commentaire, t'es un exemple. Tiens moi aussi j'ai une phrase dans ton style ; il y a tellement peu de français agréable, et énormément de personnes médiocre à la critique facile.
T'es vraiment mon abonnement RUclips le plus rentable. Chaque vidéo est hyper travaillée et c'est toujours un régal à regarder. J'ai déjà hâte de la prochaine !
JE PENSE QUE VOUS ALLEZ ADORER CE DOCUMENTAIRE !!! Tout est dedans. Tout est organisé, rien n'est le fruit du hasard. Le covid, le rechauffement climatique, le virage woke, tout est programmé, orchestré, et par les mêmes depuis le XXème Siècle. 😠😡🥵🤬 ruclips.net/video/AdS9-Cgqxio/видео.html
Cette chaînes est incroyable ! Marier la passion auto aux constats (souvent tristes) qu'elle engendre est un sacré défi ! On voyage dans le temps en comprenant les enjeux de chaque époque. Merci :)
Quelle qualité de travail, ton écriture, le montage, les sources, la vulgarisation .... un immense bravo à toi, et un encore plus immense merci pour toutes tes vidéos !
Une vidéo d’une telle qualité et précision des détails c’est incroyable j’ai énormément apris comme d’habitude à chaque vidéo cette chaîne mérite le 1M depuis longtemps . Merci Arthur genre
Un travail extraordinaire qui doit passer sur une chaîne comme ARTE ou autre tellement le travail est bien fourni et séquencé, merci et belle continuation.
Fantastic video! Have you considered re-releasing it with subtitles in English? There is a potential international audience (including many Americans) who would find this video fascinating.
Qu'est-ce que j'aime tes vidéos !!! Arthur, c'est un vrai plaisir de recevoir la notification. Bravo pour toutes ces images, le temps que tu as passé à nous raconter toutes ces facettes de ce pays que j'aime tant, même si il y a des côtés sombres.... La fin donne vraiment l'eau à la bouche! Hâte de voir la suite !! Merci merci merci !!!
Quel plaisir d’entendre que tu vas reprendre un rythme de vidéos régulier 😃 Tes passages sur Quotidien étaient certainement ce qui t’empêchait de travailler correctement pour ta chaîne RUclips et c’est génial que tu puisses y consacrer du temps à nouveau ! Merci pour cette qualité de reportage qui nous en apprend tant sur ce pays et sa culture ! D’ailleurs, est-ce qu’une vidéo du même type que celle sur le New York des années 70 est prévue ? C’était une masterclass !!
Magnifique documentaire, très bien documenté et très bien monté. Bravo ! Moi-même passionné de voitures américaines (j'en ai 3 !!), j'ai tout de même appris des choses que j'ignorais en visionnant ce superbe travail.
Sans surprise ta vidéo est fantastique ! Je tient vraiment à te remercier pour tout ton travail de documentation, montage, doublage, ect... Ca se regarde tout seul :3
Petite note sur Chicago. J'y ai vécu pendant 10 ans et j'ai arpenté toutes les rues de downtown (j'y ai vécu 1.5 an) et autour. Pour info, Chicago fut épargné à cause de ce que l'on nomme "The Great Fire" en 1870. 80% de la ville à brûlée en 3 jours. De fait la ville fut reconstruite et donc aussi redessinée. Et pas au profit de la voiture, mais dans un bon équilibre. Aujourd'hui, il est possible de circuler dans Chicago Downtown en voiture. C'est congestionné aux heures de pointes comme toutes les villes du monde. Mais il est possible d'y circuler à pieds grace a de large trottoirs et un réseau de transport en commun plutot très bien fait et développé : le CTA. Ce que les Chicagoans ont fait en revanche, c'est construire Grant Park avec une partie des débris du Great Fire, et ajouter Lake Shore Drive afin de pouvoir circuler du nord au sud plus rapidement. Ce qui fait de Chicago une ville où l'on peut vivre downtown, car il y a de la vie quasi tout le temps. Il y a doucement des pistes cyclables qui naissent dans Chicago. Et il est possible de vivre sur Hyde Park ou encore Uptown, tout en étant à moins de 20 minutes en metro de downtown. Ca parait beaucoup pour les français, mais là-bas, c'est rien. Juste la routine. Chicago est une ville à part aux USA, surnommée "The Third Coast". Une ville avec une histoire très riche.
@MonsieurPogo Sorry but the capital D is not required everywhere; in American-English. Désolé, mais la majuscule n’est pas nécessaire partout; en French-Paris.
@MonsieurPogo Aucune de mes phrases commencent par le mot "Downtown" et elles comportent toutes une majuscule. And doing some shaming with my nickname is absurd and as nothing to do with the argument. Whatever dude. Have a nice day.
Un contenu de cette qualité mériterait 100 fois plus de vues ! C'est complet, clair, précis, et en plus magnifiquement illustré avec des superbes images d'archives. Franchement bravo !👏👏👏👌👍
Merci beaucoup pour ce documentaire. La documentation, les extraits vidéos et la narration font que je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais captivé
Encore une vidéo passionnante que tu nous as sorti là mon ami ! Tu me connais suffisamment pour savoir que j'étais obligé de regarder cette vidéo et quel plaisir pour moi ! Je crois que ce que j'aime le plus dans tes vidéos c'est la tonne d'archives que tu arrives sans cesse à dénicher, un vrai régal pour les yeux ! Tu connais mon intérêt pour l'automobile et mon amour pour les muscle cars donc imagine les étoiles que j'avais dans les yeux en regardant ton documentaire. 🤩 1973 a eu un impact majeur dans le monde automobile, la sonnette d'alarme et la prise de conscience générale. Tout a changé après 1973, outre l'essence les assurances refusées d'assurer soudainement des voitures trop puissantes donc les constructeurs ont dû revoir leurs motorisations et la sécurité en général car trop de jeunes se tués sur les routes. C'est comme ça que les voitures américaines les plus emblématiques se sont vues dowgradés et que les design extérieur et intérieur se sont vues évoluer. Apparition des appuies-tetes par exemple en 1973 ainsi que les gros pare-chocs et des ceintures de sécurité améliorées. Quelle époque ! On est d'accord que les bagnoles américaines des années 50 étaient sensationnelles, de vrais avions roulants au confort incroyable ! On parle de bagnole consommant jusqu'à 40 L au 100 km, impensable de nos jours ahaha mais terriblement symptomatique d'une époque aujourd'hui révolue. J'ai adoré ta vidéo Arthur, comme d'hab mais j'aime ta constance, ta passion et ton professionnalisme, ne change rien ! Et si tu veux un coup de main ou des conseils, n'hésite jamais 😉 Merci pour cette vidéo mon ami ! (Sympa la musique du jeu Driver en fin de vidéo, j'adore !)
Super vidéo ! En tant que pur passionné d’automobile ancienne américaine je dois dire que tu as fais un travail d'investigation et de réalisation fantastique !
C'est la 2ème vidéo de ce compte que je regarde et c'est toujours très instructif, félicitations pour votre travail pédagogique et toutes ces archives que vous parvenez à exhumer.
Fantastique. La place et l’histoire de l’automobile dans ce pays est folle, c’est culturel. On se rend bien compte que le problème n’est pas forcément la voiture mais plutôt la gestion politique de celle ci. Énorme sujet! Je suis un grand passionné de motos américaines, j’espère qu’à l’occasion tu nous feras un petit sujet sur une petite firme de Milwaukee 🇺🇸🦅 .
Encore bravo Arthur pour ce travail de titan. Il faut être un passionné pour ne pas compter ses heures devant son écran et sur les recherches que tu as faites pour aboutir à ces "chefs-d'œuvre"
Salut Arthur, c'est la première vidéo de ta chaîne que je viens de regarder et franchement ton travail est tout simplement fabuleux. Je te félicite et j'espère que tu continuera à faire des vidéos toutes aussi qualitatives 😊😀😄.
J'ai découvert ta chaîne via le doc sur MTV. Bravo pour ton travail, c'est formidable ! J'avais pas saisi l'ampleur de tout ça, de la destruction des villes et je comprends mieux la récurrence des casses auto dans la pop culture américaine, maintenant. 👍 Notemment la scène de la casse dans le petit grille pain courageux, dessin animé qui est une critique de la société de consommation.
On viens de me faire découvrir ta chaîne par cette vidéo, j'en ai enchaîné 10 autres derrière. Très bien écrit et la recherche d'image est excellente. 👏
Merci, super instructif! J'aime l'automobile et oui l'Amérique y est forcement pour quelque chose, même si leurs voitures ne me font pas rêver, ni leur mode de vie. Je soigne mes voitures, je les bichonnes, mais je les gardes. Loin de moi l'idée avoir le dernier modèle chaque année. Le plus gros saccage n'est pas forcement où il se voit, l'automobile reste une invention formidable pour l'individu (qui peut se l’offrir) mais au conséquence non négligeable pour le collectif. La seul chose que j'ai a rajouter est où est l’équilibre dans tout ça? Bien à toi merci!
Un pote qui a bossé quelques années à Des Moines, Iowa, me racontait comment les américains le prenaient pour un fou en le voyant faire ses courses à pied, comme on le fait en France par exemple. On gare sa voiture pas loin des commerces et on va acheter son pain puis faire son loto, etc. Pas en Amérique ! Là-bas, tout est "conçu", planifié pour être fait en voiture. Leur aménagement du territoire est basé sur l'automobile. D'où leurs villes immenses avec des commerces très (volontairement) éparpillés. Là-bas, c'est le business qui dicte sa loi, pas le bon sens. Si le business veut imposer plusieurs voitures pour tous, il obtiendra gain de cause. Rapprochons que ce n'est pas très loin de l'idéologie du IIIème Reich avec sa voiture (pour tous) du peuple, la wolke wagen, et l'aménagement du territoire de Albert Speer qui va avec... Et tout cela, tu le dis bien dans ta vidéo. Bravo.
Bien vu le parallèle ; effectivement ce concept du tout-bagnole au delà du raisonnable s’apparente clairement à une forme de totalitarisme, sous couvert de bonheur et liberté pour tous bien évidemment.
Je ne pense pas que le fait d'avoir des commerces eparpilles est un plan pre-etabli. Les compagnies (suivant leur secteur) s implantent ou la demande est/sera forte ou si les frais d implantation ne sont pas eleves. Aussi, faire un parallele avec l'Allemagne Nazi est toujours hasardeux, les Communistes ont voulu egalement faire une voiture populaire avec la Lada ainsi que les Indiens avec la Tata. Avoir une voiture aux USA est une necessite, vu la grandeur du pays, il faut donc en produire et appater le client (capitalisme). Il peut y avoir des centres villes mais malheureusement l'essentiel se trouve dans les alentours.
Tout est organisé pour que tu consommes du pétrole et c'est organisé par les vendeurs de pétrole. De même aujourd'hui, la virage vert de l'énergie est organisé par ceux qui nous la vendent. Nous sommes les dindons de leur farce !!!
Le comparatif avec le troisième Reich est quand même vachement tiré par les cheveux. Les autoroutes allemandes servaient surtout à acheminer l'armement, quand à la coccinelle promise les allemands en ont jamais vu la couleur....
@@laurentbeausergent7298 J'irai même plus loin... Dans le film Titanic (nique) de James Cameron, il y a au moins deux scènes marquantes dont l'une est une scène de sexe, "d'amour" qui se passe comme par hasard dans une voiture. Aussi génial soit ce réalisateur et ses scénaristes associés, à aucun moment ils ne se sont dit, "putain on est dans le Titanic, faut qu'ils fassent l'amour dans un endroit inconnu de tous qui dévoilerait les secrets du bateau, de ce bateau si mystérieux". Non, ce film s'adresse avant tout à un public américain et par extension européen, donc il faut qu'ils fassent l'amour dans une Ford-T. Mais c'est bien mal connaître l'Europe, où les premiers rapports ont lieu en cachette, dans la chambre de la fille chez ses parents parce que elle voulait que tu viennes l'aider à résoudre un problème d'algèbre (comment faire rentrer un cylindre dans un triangle ahaha) ; ou lors d'une boum, d'ou le succès phénoménal de notre film La Boum. Mais non, chez les américains tout doit se passer dans une voiture. En Europe, si tu as un pénis tu es un homme, aux USA, si tu n'as pas de voiture, tu n'es pas un homme. Retour vers le Futur en est le summum. Beef le méchant est le plus fort, car il a déjà une très belle voiture à 16 ans (il est au collège). Les Drive-Ins n'existent qu'aux USA. Et je vous assurent que ça n'a rien à voir avec la taille du pays. Dire cela est trouver une excuse pour ne pas voir la vérité...
C'est une chose qui a déjà été dite par bien d'autres, mais quel travail exceptionnel. La narration, le montage, le script... Tout est parfaitement intégré et organique. On prend vraiment ces choses là pour acquises mais c'est difficile de faire mieux pour le coup. 46 Minutes qui auront finalement été bien trop courtes. Mes compliments!
Ce documentaire nous fait vraiment bien prendre conscience ,a quel niveau les politique occidentales sont a COURTE VUE ,a courte echéance ,uniquement pour le profil des Lobbies ,Alors qu'elle devrait etre a Longue ,voir très longue échéance de manière sage !!!🙄🙄
C'est vraiment incroyable le temps est le travail que vous investissez avec passion m. En sens la passion à chaque fois que vous parlez j'ai vraiment hâte de voir une vidéo sur la NASCAR c'est difficile de passer à côté. Je vous souhaite une bonne journée ne lâchez rien surtout. 😉
Passionnant !! Super bien illustré, un montage et une musique au top : un excellent documentaire !! Je découvre et deviens fan dès la 1ère vidéo. BRAVO !!
La voiture c'est absolument essentiel aux États-Unis... J'ai réalisé un road trip de 16 jours dans l'ouest...5000 km 😅... Aussi l'état des Autoroutes sont absolument dégradé 🤯nid de poule, pneus éclaté....Mais aussi un sentiment IMMENSITÉ, Routes à pertes de vue.... traverser l'Arizona, Californie, Névada c'était absolument INOUBLIABLES 🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲❤❤❤
Tu ment tu n'a jamais fait de road trip tu est partie une seul fois au lavandou avec tatie Monique et encore tu a vomit a peine arrivée au Puy en Velay je ne sais pas de que tu essaye de prouver peut être la petite taille de s.xe
Je n’ai jamais été aussi satisfaite des suggestions RUclips que depuis que j’ai découvert ta chaîne ! Merci pour ces mines d’infos de qualité et ravie d’apprendre qu’il y aura plusieurs vidéos cette année (ça manquait grandement) !
Merci encore de faire vivre aussi intensément notre passion (cachée) pour les states à chaque vidéos que tu produis, t'es un moooooooonstre ! Je te partage à fond le level de tes vidéos est incroyable
Tes vidéos sont un vrai plaisir à regarder, c'est vraiment passionnant (et un peu déprimant aussi 😅). On ne peut pas s'empêcher d'imaginer ce que les États-Unis auraient pu devenir s'ils avaient continué de développer et financer leurs transports en commun ; et s'ils avaient entretenu leurs légendaires routes touristiques comme la 66 au lieu de laisser les immenses autoroutes défigurer le paysage...
A peine à 50 secondes (!) de ce documentaire on s'entend déclamer : -"Souvent vu comme un symbole de liberté, les américains ont une vrai histoire d'amour avec l'automobile;" C'est en effet navrant pour beaucoup, mais aux USA oui, on aime la liberté. La tradition n'est pas au collectivisme des transports en commun. On ne peux faire plus Francais comme reportage ! Remarquablement réalisé par ailleurs... Bravo . Je fais parti de ces Français partis vivre en Amérique pour fuir l' idéologie que vous portez. Auparavant à New York, je vis depuis quelques années à Los Angeles, justement pour le bonheur de conduire librement et tranquillement. Comme quoi la liberté a ses adversaires et ses défenseurs !
mmmmh, tu interprètes mal. La liberté passe d'abord par le fait de pouvoir adhérer ou non à un mode de transport, que ce soit la voiture, le train, le tramway etc. En fait, tu as le même raisonnement que nos écolos qui veulent interdire la voiture pour obliger le vélo en bloquant de facto l'accès à une zone à des usagers d'un mode de transport. La liberté qui t'es si chère ce n'est pas l'obligation d'un mode de transport, c'est la variété des possibilités qui s'offrent à toi pour aller d'un point A à un point B. C'est bien ce que montre ce reportage. Désolé, mais tu t'es fait un film en t'imaginant que le reportage voulait dire "gneuhgneuhgneuh la voiture c'est pas bieeeeeneuh" ce n'est pas le propos. C'est même plutôt passionnant pour des amoureux de la voiture, avec les avantages et les inconvénients d'un choix de société porté sur un seul mode de transport.
GrandMestre des poulpes, tout d'abord toutes mes félicitations pour ton nom Lovecraftien. Ainsi je viens de re - regarder le reportage. Quel plaisir toutes ces images d'archives ! j'aime ton point de vue idéal sur la multiplicité des transports. C'est intelligent. Mais n'oublions pas la réalité avec des trajets façon Rennes /Bordeaux, Orléans/Strasbourg etc... déjà impossibles en France ! ... et maintenant transposons cela à l'échelle gigantesque du territoire américain ! Sans doute le seul pays à avoir à peu près réussi cela est-il l'Allemagne? @@grandmestredespoulpes2435
@@MonpointMonpoint Pardon, en me relisant j'ai peut-être été un peu dédaigneux, je te prie de bien vouloir m'excuser et de ne pas trop tenir compte de mon ton sur mon dernier message, ce n'est pas tous les jours que j'obtiens une réponse correctement écrite au lieu d'un troll de mauvais foi et ça fait plaisir, et merci pour ton compliment. Clairement il y a eu une grosse perte sur le réseau de train en France depuis la démocratisation de la voiture, avec notamment beaucoup de disparitions d'axes jugés moins rentables dans l'ouest du pays. Le pire étant bien sûr l'axe du vide, ce qui nous pose des soucis quand on voit une ville comme Limoges qui va perdre son plus gros employeur faute de ligne de train suffisante pour raccorder la ville à Paris. Je ne connais pas tous les pays en Europe, mais je suis presque sûr que seule la Suisse a un réseau de train réellement efficace (et d'autres petits pays comme le Liechtenstein) assurément pourvoir un pays en transports collectifs et de frets est un enjeux d'urbanisme complexe. Je te rejoins sur ton point de vue, les États-Unis ont eu plus tôt davantage besoin de véhicules type automobiles que d'autres pays, et ce n'est pas un hasard qu'elle y ait été si massivement adoptée, mais simplement de là à ce qu'elle soit appliqué de façon aussi systématique en retirant des alternatives c'était peut-être un excès.
Sans aucun doute un excès, effectivement,. Tout particulièrement pour le fret (Marchandises). Mille remerciements à propos de l'information concernant l'historique Limoges, c'est tout bonnement inconcevable et de plus un affront à notre héritage. Note : Je viens de regarder le reportage concernant les universités américaines, et l'enthousiasme m'a fait à l'instant m'abonner à la chaine ! Interdit de rire !!! Toutes ces vidéos sont d'incomparable qualité. Je regarde en travaillant (gravure sur or et verre à Los Angeles) et je vais de suite me plonger dans l'épisode des armes à feux (et là , en tant que tireur, promis, je ne dirai rien si le point de vue reste très Français :) :) :) Merci encore ! @@grandmestredespoulpes2435
quand j'étais au USA j'etais choqué de la non-possibilité de se déplacer à pied entre les rues d'une même ville ou entre les quartiers pavillonaires par exemple. le trottoir s'arrête au bout de la rue et après si tu as du courage tu peux marcher sur la route hyper dangereuse ou faire demi-tour et aller chercher ta voiture. vidéo super intéressante qui permet de mieux comprendre le lien particulier qu'ont les américains avec la voiture. l'époque des années 50 où tout le monde roulait dans une oeuvre d'art de 3 tonnes V8 sans se soucier des problèmes qui seront soulevés plus tard devait être incroyable, l'âge d'or de la voiture.
@@ImEazyE Villes de campagne ? Tu ne sens pas la contradiction-là ? Je te parle de la campagne où il n'y a de ce fait pas de ville, où pour aller d'un village à l'autre tu n'as pas de trottoir. T'avais pas besoin d'aller aux USA pour connaître ça...
Waw la qualité du reportage !!!!!!!!! Merci infiniment pour tout ca. Je suis absolument fan de toutes ces thématiques et j’ai jamais entendu tout ça au sein d’un même reportage ...
La culture automobile américaine est tellement incroyable ! Quand on est passionné d'auto il y a tellement de possibilités et de rencontres à faire ( surtout dans l'ouest ) !
Ce ne sont pas seulement les lois anti-pollution qui ont signé l'arrêt de mort des muscle cars, c'est aussi l'augmentation des primes d'assurance sur les grosses cylindrées...
Je suis Canadien, j'ai voyage plusieurs fois dans plusieur ville americaine (Cleveland, chicago, pittsburg, Atlantique city) et c'est vraiment triste de voir certains de ces grandes ville morte, quasi à l'abandon
J'avais cette vidéo en suggestion depuis quelques temps déjà et je l'ai enfin regardé. sujet absolument passionant, indispensable pour comprendre ce pays, et rigoureusement bien traité! Un abonné de plus qui s'en va découvrir plein de nouvelles pépittes sur la chaine!
l'Amérique a produit l'automobile mais l'automobile a fait l'Amérique. Il ne faut pas renier son savoir faire ni renier son mode de vie. Par ailleurs, L'électrique est une horreur écologique.
un bon français vendu la culture américaine, l'histoire de ton pays est mille fois plus intéressent. La voiture..... je suis au Québec nous aussi la voiture est importante mais le trns pore en commun dans les villes est bien faite et fiable et les piste verte pour les vélo sont bien implanté que se sois a Montréal ou sa périphérie
Vraiment une vidéo de qualité. Bravo Arthur! J'ai vécu deux ans à Kansas City et j'ai toujours pensé que les villes américaines étaient simplement laides à la base et ont toujours été ainsi. Cependant, en explorant leur histoire, c'est stupéfiant de voir comment des quartiers entiers ont été détruits simplement pour gagner quelques minutes aux automobilistes. Les mentalités évoluent lentement, mais il est vraiment difficile de revenir en arrière. Ça va prendre un sacré moment...
Que dire? C’est tout simplement formidable. Le travail qu’il y a eu s’effectué pour cette vidéo est énorme!!! Un grand bravo pour ce sans fautes et merci pour toutes ces infos. Étant personnellement passionné depuis tout petit par les voitures anciennes (j’ai 17 ans), et en particulier les americaines, j’ai appris énormément de choses grâce à vous. Un immense merci pour cette sublime vidéo et un grand bravo pour le travail effectué. +1 abonné!!!
Un de mes topo et son frangins, y à longtime, sont partit aux étas unis ds une ptite ville, un jour ils vont faire les courses ds un supermarché, apres des kms de marche sur les trotoires et de traverssés de rues, ils sont prit en stop, les ont prit pour des sans abris,et leurs disent qu ici il y a que les sdfs malheureusement qui font les courses a pieds..
C’est tellement appréciable à chaque fois à quel point un sujet qui,banal comme l’automobile ou la Statue de la Liberté, est amené par cette chaîne à un niveau inattendu d’analyse de la société, bravo et merci pour ton travail🤠
Quel travail autant quantitativement que qualitativement ! Félicitations et merci Arthur ! J’ai toujours être passionné par les USA depuis mon premier voyage en famille début des années 2000 sans trop savoir pourquoi. Au fur et à mesure de tes vidéos, j’apprends l’histoire derrière tout ce que j’ai vu et ressenti et donc je comprends ma “passion”. 🇺🇸 Sans mettre de pression, vivement la prochaine ❤️ Bonne journée !
Excellente présentation ! Ceci écrit par un "car guy" né près de Spa-Francorchamps en Belgique et parti aux USA (New York) en 1970 avec mon rêve américain. J'y suis toujours et après une carrière réussie dans la publicité... automobile (Peugeot, Ford, VW-Audi, Mercedes). En fin de carrière, je me suis transformé en écrivain historien du sport automobile quand les voitures européennes furent mises en course aux USA. Premier livre: L'Histoire de Watkins Glen, NY, là où a commencé "road racing in America" en 1948. Avec toute cette expérience, je vous confirme que mon "rating" sur votre entière présentation est un 10 sur 10 (ou A+) de la part d'un esprit généralement critique. Bravo, j'ai eu beaucoup de plaisir à visionner votre vidéo.
MERCI !! UN SANS FAUTE. J'ai rarement vue une vidéo d'une aussi bonne qualité. Tu devrais avoir des millions d'abonnées et de vue ! C'était 46 minute de plaisir !
Hello ce commentaire sera perdu dans la masse mais je tiens quand bien même à saluer la remarquable qualité de ce reportage. Merci à l’auteur cela a du être un travail titanesque. Toutes les images et commentaire d’archives sont des trésors, et l’écriture de la voix-off est de bon aloi. Merci pour ce contenu qui pourrait tout aussi bien être payant.
Excellente vidéo, très importante pour expliquer les disparités de culture entre ce pays et le nôtre. C'est également très intéressant de mettre cette évolution en parallèle du déclin de l'hégémonie américaine en Europe et notamment en France.
je découvre ta chaine avec cette vidéo, travail fantastique d'accumulation d'images d'archives et un raisonnement logique tout le long. Merci beaucoup pour ces 45 minutes.
Un an après la sortie, je reçois toujours des messages sur cette vidéo, merci à tous 🙏🏼
Si elle vous plaît abonnez-vous et suivez-moi sur les réseaux sociaux !
Insta : instagram.com/arthurgenre
X : x.com/arthurgenre
J'ai aussi un podcast qui parle des USA : podcast.arthurgenre.com
Bravo
La vie est injuste… ce genre de contenu devrait faire des millions de vues! C’est un privilège d’avoir accès à un tel travail ! Merci 🙏🏻 Arthur !
La vie n'est ni juste ni injuste. Elle essaie de se frayer un chemin face à la cupidité, la peur et la démesure d'une de ses variantes.
Les PNJ préfèrent regarder Tpmp et inoxmerde c'est foutu 😭🤣🤣🤣
@@davidmarty6927
C'est un point de vue "européen". Un vrai Américain assume ses désirs, ses excès et ses conséquences, mais il croit aussi que le monde entier a les mêmes rêves, ce qui n'est pas totalement faux.
@@josefradisz2133 La césure n'est pas Européens vs Américains mais civilisation occidentale vs peuples vivant en harmonie avec le reste de la nature à laquelle ils se sentent appartenir.
@@davidmarty6927
Peut-être dans l'absolu ?
En attendant, la ligne de fracture, exprimée de manière abrupte et peu respectueuse certes, par le Gén. Eisenhower en 1945, est bien réelle et visible tous les jours depuis cette époque et le Plan Marshall, avec une volonté inextinguible de combler ce "retard", au moins chez nos politiques.
Je n'oppose pas la civilisation occidentale et l'harmonie avec la nature, ce sont deux niveaux différents. La civilisation produit ses biens et son environnement, l'harmonie avec la nature est un état d'esprit, une règle de vie. En faire un dogme civilisateur serait un contresens, mais ce n'est que mon avis.
Le niveau professionnel de ce genre de reportage me fait dire qu'il faudrait que tu le propose à la télé, c'est fou comme on a des contenus claqués au sol à la télé, ça me rends fou de me dire qu'un gars seul dans son coin ponde un truc si propre et pro.
Félicitations pour le travail, et merci du fond du cœur. ❤🎉😮
non, c'est superficiel, rien de génial, des amalgames des banalités ! rien de construit, du journalisme basique, quoi ( la route est devenue un symbole de liberté, bidon ! c'est le chemin de fer et l'avion !)
Merci à tous pour avoir regardé cette vidéo 🙌🏼
Si vous vous intéressez à la culture américaine, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :
-Insta : instagram.com/arthurgenre
-Twitter : twitter.com/arthurgenre
PS : Pardonnez la petite coupe dégueulasse après le générique, j'ai dit une connerie que j'ai voulu rectifier tant bien que mal avec l'éditeur RUclips 🥲
Merci pour ce documentaire, étant passionné de l'automobile américaine, des infrastructures qui ont été crées pour cet usage et de cette tradition qui perdure encore aujourd'hui, dans un univers de plus en plus autophobe. (concernant les véhicules éléctriques, leur image continue de se détériorer même en Europe, l'automobile américaine prends d'ailleurs le virage de façon très timide avec en parallèle le développement d'énergies alternatives !!!)
@@_-Miami-Vice-_autophobe ? C’est sérieux ça ? Nan les gens ne sont pas autophobe, ils ne sont juste pas suicidaire. Regarde l’état de cette planète ! Le covoiturage, les parkings relai et les trajets longue distance ne dérange personne. Mais le tout voiture est aberrant. Personne en Europe ne rêve de ces blocs de béton que sont les routes. On veut de la nature, de l’air frais, des maisons proches avec de belles infrastructures. L’exemple parfait de l’enfer serait le texas avec des axes autoroutiers plus grands que paris, des suburbs complètement semblable les uns aux autres, on dirait 1984 limite.
@@leliberabeur572 Dans ce cas lâche ton smartphone et coupe ton réseau, tu sera plus utile et tu ne fera plus la morale à deux balles, sur une chaîne RUclips dont ma majorité des sujets tournent autour de la culture, donc par extension de ce que les américains ont imaginés et développés sur le nouveau continent. Va prendre l'air, tu sais là, dans cette nature que je méprise et dont je jouis de sa destruction..
Arthur tu es ma chaîne youtube préférée, mm après 2 ans sans voir tes vidéo je reviens et la qualité à pris une ampleur incroyable, BRAVO MILLE FOIS MERCI TA VIDEO ETAIT TOP
J adore k histoire des usa,
Par chance, je tombe sur cette vidéo, c'est super pour en savoir plus !
Je m abonne
Français, habitant aux Etats-Unis depuis les années 80s, je trouve votre vidéo fascinante et tellement vraie. Tout ce que vous décrivez est absolument authentique et toujours d'actualité. Je suis absolument fasciné par la qualité de votre vidéo. C'est vraiment digne d'être vu. C'est très impressionnant.Je ne sais pas si vous habitez aus US mais vous en avex en tout cas une connaissance et une compréhension parfaites.
T'aurais dû aller au Canada ont à l'hôpital gratuite
Le système de santé au Canada est très loin d'être gratuit....que de conneries
Rien n'est gratuit....
En FRANCE ce qu'on appelle la sécurité sociale est tout bonnement une assurance payée par tout le peuple pendant toute leur carrière professionnelle et dont viennent profiter des gens du monde entier.😢.
Prélevée sur les salaires pendant plus de 40 ans de taf....à la retraite on paye une 2ème assurance appelée mutuelle...très chère.....pour avoir un remboursement complétant soi-disant l'assurance sociale ...mais ce qui n'est pas toujours le cas.
Et ...cerise sur le gâteau...l'assurance sociale prélève 1 € à chaque remboursement effectué.
Pas beaucoup de gens le constatent.
@@nickohartphotopas gratuit au Canada mais presque ma femme a un cancer et près un ans de traitement en continu. Plusieurs millions en hospitalisation. Mais effectivement j'en paye une part avec mes impo et taxe . Gratuit s'est relatif .
pas besoin de vivre au USA pour savoir que les voiture et essentiel, rien que l'état de Texas et plus grand que le France. C'est pas seulement utile c'est indispensable, pour allez à New York régulièrement je peut vous dire que faire un trajet à l'autre bout de la ville à pied ça prendrait 8h facile. Les distances sont pas vraiment les mêmes
En vrai y'a un taff de dingue sur cette vidéo. Il faut chercher toutes ces archives et les intégrer dans un script cohérent. Ca mérite du soutien parce qu'un truc comme ca sur Arte ca coute bien 100 000 balles
🤡
Oué... Faut pas être épileptique non plus pour cette vidéo 😅
Record du monde d'image différente à la minute battu
@@Quiwi707
Qu'attendez-vous pour faire mieux?
La critique est facile.. L'art, par contre...
@@calimheros1743 😞
😁
Tes vidéos devraient passer à la télé, elles sont incroyablement informatives et remplies de belles archives, beau travail! :)
Un travail pareil coupé par de la publicité... non merci :s
Merci beaucoup !
A la quoi ? Tu vis au moyen age ?
Oui maintenant que tu le dis, c'est vrai que moi non plus je ne regarde plus la télé! 😄 Je voulais juste dire que ça devrait être diffusé à plus grande échelle et ne pas juste rester sur RUclips :)
La télé ne mérite certainement pas ce genre de VRAI travail de recherches et j’en passe...
Mec vraiment merci énormément pour ton taff, tu me régale à chaque fois t'es tellement sous coté sur RUclips c'est terrible
Il y a tellement peu de français qui maitrisent l'anglais! Il y a énormément de contenu de ce genre en langue anglaise et qui font des centaines de milliers voire millions de vues. See you, frenchie...😂
Merci beaucoup 🙌🏼
@@outsiplout
C'est vrai que toi avec tes 1556 vues depuis 2007 et ton monolike sur ton commentaire, t'es un exemple.
Tiens moi aussi j'ai une phrase dans ton style ; il y a tellement peu de français agréable, et énormément de personnes médiocre à la critique facile.
Un sans faute, il n’y a pas une seule video de ta chaine qui n’est pas parfaite.
Incroyable qualité, tout est parfait
Merci beaucoup 🙌🏼
J’ai honte d’avoir regarder regarder gratuitement un travail aussi quali. Incroyable comme d’habitude 🤩
…D'avoir regardé. Aarrff…
donne un tips alors
Arte fait la même chose, et pourtant c’est aussi gratuit ! Ps : la vidéo est très quali et le taff y est remarquable
@@illy5433 Arte est une chaîne payée par tes taxes cocotte
@@grinjeanc.1483 Tu dois être marrant en soirée toi
Encore une pépite pour tous ceux qui aiment l'histoire de la culture américaine ! 👍
Pays de dépravé
T'es vraiment mon abonnement RUclips le plus rentable. Chaque vidéo est hyper travaillée et c'est toujours un régal à regarder. J'ai déjà hâte de la prochaine !
JE PENSE QUE VOUS ALLEZ ADORER CE DOCUMENTAIRE !!! Tout est dedans. Tout est organisé, rien n'est le fruit du hasard. Le covid, le rechauffement climatique, le virage woke, tout est programmé, orchestré, et par les mêmes depuis le XXème Siècle. 😠😡🥵🤬
ruclips.net/video/AdS9-Cgqxio/видео.html
Merci beaucoup 🙌🏼
Cette chaînes est incroyable ! Marier la passion auto aux constats (souvent tristes) qu'elle engendre est un sacré défi ! On voyage dans le temps en comprenant les enjeux de chaque époque. Merci :)
Merci 🙌🏼
Ne t’arrête jamais de faire des vidéos 🤩
Je continuerai aussi longtemps que possible 🙌🏼
@@ArthurGenre bon retour en tout cas
C est un point de vue ni plus ni moins
J'ai littérallement mangé cette vidéo, un régal, un travail d'orfevre!!!!! un grand merci!
Quelle qualité de travail, ton écriture, le montage, les sources, la vulgarisation .... un immense bravo à toi, et un encore plus immense merci pour toutes tes vidéos !
Merci beaucoup !
A fantastic history of American culture, lobbying and consumerism. Excellent video, many thanks.
On est tous d’accord pour dire que son travail est incroyable 🤯🔥
Merci 🙌🏼
Et bien plus précise, détaillée, intéressante et construite que celle de @Villebrequin sur le même sujet !
La qualité est vraiment ouf !
Une vidéo d’une telle qualité et précision des détails c’est incroyable j’ai énormément apris comme d’habitude à chaque vidéo cette chaîne mérite le 1M depuis longtemps . Merci Arthur genre
Merci beaucoup !
Un travail extraordinaire qui doit passer sur une chaîne comme ARTE ou autre tellement le travail est bien fourni et séquencé, merci et belle continuation.
En tant que passionné de voitures anciennes et proprio d'un ricaine des 70's, reportage m'a passionné, bravo pour le travail accompli !!
Merci !
Incroyable taff, du niveau d'un documentaire merci beaucoup de nous permettre de nous cultiver gratuitement
Merci beaucoup !
Fantastic video! Have you considered re-releasing it with subtitles in English? There is a potential international audience (including many Americans) who would find this video fascinating.
Qu'est-ce que j'aime tes vidéos !!! Arthur, c'est un vrai plaisir de recevoir la notification.
Bravo pour toutes ces images, le temps que tu as passé à nous raconter toutes ces facettes de ce pays que j'aime tant, même si il y a des côtés sombres....
La fin donne vraiment l'eau à la bouche!
Hâte de voir la suite !!
Merci merci merci !!!
Merci beaucoup 🙌🏼
Cette chaîne mérite des milliers de vues. Un excellent travail de fond.
Quel plaisir d’entendre que tu vas reprendre un rythme de vidéos régulier 😃
Tes passages sur Quotidien étaient certainement ce qui t’empêchait de travailler correctement pour ta chaîne RUclips et c’est génial que tu puisses y consacrer du temps à nouveau !
Merci pour cette qualité de reportage qui nous en apprend tant sur ce pays et sa culture !
D’ailleurs, est-ce qu’une vidéo du même type que celle sur le New York des années 70 est prévue ? C’était une masterclass !!
Merci beaucoup 🙏🏼 J'adore cette période donc j'aimerais beaucoup refaire une vidéo de ce style !
Magnifique documentaire, très bien documenté et très bien monté. Bravo ! Moi-même passionné de voitures américaines (j'en ai 3 !!), j'ai tout de même appris des choses que j'ignorais en visionnant ce superbe travail.
Encore une vidéo absolument passionnante ! C'est richement illustré, bravo pour le travail incroyable de compilation. Vivement la prochaine !
Merci !
Remarquable travail d'historien, bien documenté, bien illustré et agréable à suivre. Bravo à Arthur G.
Sans surprise ta vidéo est fantastique !
Je tient vraiment à te remercier pour tout ton travail de documentation, montage, doublage, ect...
Ca se regarde tout seul :3
Merci beaucoup !
Je decouvre la chaine , quel travail de qualité ! Un reportage immersif dans son intonations !
Petite note sur Chicago. J'y ai vécu pendant 10 ans et j'ai arpenté toutes les rues de downtown (j'y ai vécu 1.5 an) et autour. Pour info, Chicago fut épargné à cause de ce que l'on nomme "The Great Fire" en 1870. 80% de la ville à brûlée en 3 jours. De fait la ville fut reconstruite et donc aussi redessinée. Et pas au profit de la voiture, mais dans un bon équilibre. Aujourd'hui, il est possible de circuler dans Chicago Downtown en voiture. C'est congestionné aux heures de pointes comme toutes les villes du monde. Mais il est possible d'y circuler à pieds grace a de large trottoirs et un réseau de transport en commun plutot très bien fait et développé : le CTA.
Ce que les Chicagoans ont fait en revanche, c'est construire Grant Park avec une partie des débris du Great Fire, et ajouter Lake Shore Drive afin de pouvoir circuler du nord au sud plus rapidement.
Ce qui fait de Chicago une ville où l'on peut vivre downtown, car il y a de la vie quasi tout le temps. Il y a doucement des pistes cyclables qui naissent dans Chicago. Et il est possible de vivre sur Hyde Park ou encore Uptown, tout en étant à moins de 20 minutes en metro de downtown. Ca parait beaucoup pour les français, mais là-bas, c'est rien. Juste la routine.
Chicago est une ville à part aux USA, surnommée "The Third Coast". Une ville avec une histoire très riche.
@MonsieurPogo Sorry but the capital D is not required everywhere; in American-English.
Désolé, mais la majuscule n’est pas nécessaire partout; en French-Paris.
@MonsieurPogo Aucune de mes phrases commencent par le mot "Downtown" et elles comportent toutes une majuscule. And doing some shaming with my nickname is absurd and as nothing to do with the argument. Whatever dude. Have a nice day.
Un contenu de cette qualité mériterait 100 fois plus de vues ! C'est complet, clair, précis, et en plus magnifiquement illustré avec des superbes images d'archives. Franchement bravo !👏👏👏👌👍
Merci beaucoup !
Magnifique et émouvrant reportage. La France comme on l'aime, des professionnels compétents et motivés au service d'un magnifique projet.
Choqué de ne découvrir ta chaîne que maintenant, c’est une pépite hâte de regarder tout tes docus 😊
Merci beaucoup ! Bienvenue !
Merci beaucoup pour ce documentaire. La documentation, les extraits vidéos et la narration font que je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais captivé
Encore une vidéo passionnante que tu nous as sorti là mon ami ! Tu me connais suffisamment pour savoir que j'étais obligé de regarder cette vidéo et quel plaisir pour moi ! Je crois que ce que j'aime le plus dans tes vidéos c'est la tonne d'archives que tu arrives sans cesse à dénicher, un vrai régal pour les yeux !
Tu connais mon intérêt pour l'automobile et mon amour pour les muscle cars donc imagine les étoiles que j'avais dans les yeux en regardant ton documentaire. 🤩
1973 a eu un impact majeur dans le monde automobile, la sonnette d'alarme et la prise de conscience générale. Tout a changé après 1973, outre l'essence les assurances refusées d'assurer soudainement des voitures trop puissantes donc les constructeurs ont dû revoir leurs motorisations et la sécurité en général car trop de jeunes se tués sur les routes. C'est comme ça que les voitures américaines les plus emblématiques se sont vues dowgradés et que les design extérieur et intérieur se sont vues évoluer. Apparition des appuies-tetes par exemple en 1973 ainsi que les gros pare-chocs et des ceintures de sécurité améliorées. Quelle époque !
On est d'accord que les bagnoles américaines des années 50 étaient sensationnelles, de vrais avions roulants au confort incroyable ! On parle de bagnole consommant jusqu'à 40 L au 100 km, impensable de nos jours ahaha mais terriblement symptomatique d'une époque aujourd'hui révolue.
J'ai adoré ta vidéo Arthur, comme d'hab mais j'aime ta constance, ta passion et ton professionnalisme, ne change rien ! Et si tu veux un coup de main ou des conseils, n'hésite jamais 😉
Merci pour cette vidéo mon ami !
(Sympa la musique du jeu Driver en fin de vidéo, j'adore !)
Merci beaucoup 🙌🏼 As always!
Une excellente vidéo de l' American way of life qui m'a toujours fait rêver
Super vidéo ! En tant que pur passionné d’automobile ancienne américaine je dois dire que tu as fais un travail d'investigation et de réalisation fantastique !
Merci !
Un travail de synthèse des archives vertigineux ! et d'une limpidité extraordinaire.. Bravo !
Merci beaucoup 🙏🏼
Quel travail ! Merci encore pour cet episode masterclass, très instructif, on a hâte de voir les prochains !
Merci beaucoup !
C'est la 2ème vidéo de ce compte que je regarde et c'est toujours très instructif, félicitations pour votre travail pédagogique et toutes ces archives que vous parvenez à exhumer.
Fantastique. La place et l’histoire de l’automobile dans ce pays est folle, c’est culturel. On se rend bien compte que le problème n’est pas forcément la voiture mais plutôt la gestion politique de celle ci. Énorme sujet! Je suis un grand passionné de motos américaines, j’espère qu’à l’occasion tu nous feras un petit sujet sur une petite firme de Milwaukee 🇺🇸🦅 .
Ils ont laissé les lobbies diriger le pays. Trop de conflit d'intérêts dans leur classe politique. Ça ne concerne pas que l'automobile.
Encore bravo Arthur pour ce travail de titan. Il faut être un passionné pour ne pas compter ses heures devant son écran et sur les recherches que tu as faites pour aboutir à ces "chefs-d'œuvre"
Salut Arthur, c'est la première vidéo de ta chaîne que je viens de regarder et franchement ton travail est tout simplement fabuleux. Je te félicite et j'espère que tu continuera à faire des vidéos toutes aussi qualitatives 😊😀😄.
Superbe images d'archives, très bon documentaire.👍
J'ai découvert ta chaîne via le doc sur MTV. Bravo pour ton travail, c'est formidable ! J'avais pas saisi l'ampleur de tout ça, de la destruction des villes et je comprends mieux la récurrence des casses auto dans la pop culture américaine, maintenant. 👍 Notemment la scène de la casse dans le petit grille pain courageux, dessin animé qui est une critique de la société de consommation.
On viens de me faire découvrir ta chaîne par cette vidéo, j'en ai enchaîné 10 autres derrière. Très bien écrit et la recherche d'image est excellente. 👏
Merci, super instructif!
J'aime l'automobile et oui l'Amérique y est forcement pour quelque chose, même si leurs voitures ne me font pas rêver, ni leur mode de vie.
Je soigne mes voitures, je les bichonnes, mais je les gardes. Loin de moi l'idée avoir le dernier modèle chaque année.
Le plus gros saccage n'est pas forcement où il se voit, l'automobile reste une invention formidable pour l'individu (qui peut se l’offrir) mais au conséquence non négligeable pour le collectif. La seul chose que j'ai a rajouter est où est l’équilibre dans tout ça?
Bien à toi merci!
Merci Arthur.
Ton genre ME PLAIT !!!
Un pote qui a bossé quelques années à Des Moines, Iowa, me racontait comment les américains le prenaient pour un fou en le voyant faire ses courses à pied, comme on le fait en France par exemple. On gare sa voiture pas loin des commerces et on va acheter son pain puis faire son loto, etc. Pas en Amérique ! Là-bas, tout est "conçu", planifié pour être fait en voiture. Leur aménagement du territoire est basé sur l'automobile. D'où leurs villes immenses avec des commerces très (volontairement) éparpillés. Là-bas, c'est le business qui dicte sa loi, pas le bon sens. Si le business veut imposer plusieurs voitures pour tous, il obtiendra gain de cause. Rapprochons que ce n'est pas très loin de l'idéologie du IIIème Reich avec sa voiture (pour tous) du peuple, la wolke wagen, et l'aménagement du territoire de Albert Speer qui va avec... Et tout cela, tu le dis bien dans ta vidéo. Bravo.
Bien vu le parallèle ; effectivement ce concept du tout-bagnole au delà du raisonnable s’apparente clairement à une forme de totalitarisme, sous couvert de bonheur et liberté pour tous bien évidemment.
Je ne pense pas que le fait d'avoir des commerces eparpilles est un plan pre-etabli. Les compagnies (suivant leur secteur) s implantent ou la demande est/sera forte ou si les frais d implantation ne sont pas eleves. Aussi, faire un parallele avec l'Allemagne Nazi est toujours hasardeux, les Communistes ont voulu egalement faire une voiture populaire avec la Lada ainsi que les Indiens avec la Tata. Avoir une voiture aux USA est une necessite, vu la grandeur du pays, il faut donc en produire et appater le client (capitalisme).
Il peut y avoir des centres villes mais malheureusement l'essentiel se trouve dans les alentours.
Tout est organisé pour que tu consommes du pétrole et c'est organisé par les vendeurs de pétrole. De même aujourd'hui, la virage vert de l'énergie est organisé par ceux qui nous la vendent. Nous sommes les dindons de leur farce !!!
Le comparatif avec le troisième Reich est quand même vachement tiré par les cheveux.
Les autoroutes allemandes servaient surtout à acheminer l'armement, quand à la coccinelle promise les allemands en ont jamais vu la couleur....
@@laurentbeausergent7298 J'irai même plus loin... Dans le film Titanic (nique) de James Cameron, il y a au moins deux scènes marquantes dont l'une est une scène de sexe, "d'amour" qui se passe comme par hasard dans une voiture. Aussi génial soit ce réalisateur et ses scénaristes associés, à aucun moment ils ne se sont dit, "putain on est dans le Titanic, faut qu'ils fassent l'amour dans un endroit inconnu de tous qui dévoilerait les secrets du bateau, de ce bateau si mystérieux". Non, ce film s'adresse avant tout à un public américain et par extension européen, donc il faut qu'ils fassent l'amour dans une Ford-T.
Mais c'est bien mal connaître l'Europe, où les premiers rapports ont lieu en cachette, dans la chambre de la fille chez ses parents parce que elle voulait que tu viennes l'aider à résoudre un problème d'algèbre (comment faire rentrer un cylindre dans un triangle ahaha) ; ou lors d'une boum, d'ou le succès phénoménal de notre film La Boum. Mais non, chez les américains tout doit se passer dans une voiture. En Europe, si tu as un pénis tu es un homme, aux USA, si tu n'as pas de voiture, tu n'es pas un homme.
Retour vers le Futur en est le summum. Beef le méchant est le plus fort, car il a déjà une très belle voiture à 16 ans (il est au collège).
Les Drive-Ins n'existent qu'aux USA. Et je vous assurent que ça n'a rien à voir avec la taille du pays. Dire cela est trouver une excuse pour ne pas voir la vérité...
C'est une chose qui a déjà été dite par bien d'autres, mais quel travail exceptionnel. La narration, le montage, le script... Tout est parfaitement intégré et organique. On prend vraiment ces choses là pour acquises mais c'est difficile de faire mieux pour le coup. 46 Minutes qui auront finalement été bien trop courtes. Mes compliments!
Ce documentaire nous fait vraiment bien prendre conscience ,a quel niveau les politique occidentales sont a COURTE VUE ,a courte echéance ,uniquement pour le profil des Lobbies ,Alors qu'elle devrait etre a Longue ,voir très longue échéance de manière sage !!!🙄🙄
Merci beaucoup pour ces vidéos d'une rare qualité ! Félicitations.
C'est vraiment incroyable le temps est le travail que vous investissez avec passion m. En sens la passion à chaque fois que vous parlez j'ai vraiment hâte de voir une vidéo sur la NASCAR c'est difficile de passer à côté. Je vous souhaite une bonne journée ne lâchez rien surtout. 😉
Une vidéo sur la NASCAR serait incroyable
Je suis d'accord
Merci beaucoup !
NASCAR c'est noté !
Passionnant !!
Super bien illustré, un montage et une musique au top :
un excellent documentaire !!
Je découvre et deviens fan dès la 1ère vidéo.
BRAVO !!
La voiture c'est absolument essentiel aux États-Unis... J'ai réalisé un road trip de 16 jours dans l'ouest...5000 km 😅... Aussi l'état des Autoroutes sont absolument dégradé 🤯nid de poule, pneus éclaté....Mais aussi un sentiment IMMENSITÉ, Routes à pertes de vue.... traverser l'Arizona, Californie, Névada c'était absolument INOUBLIABLES 🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲❤❤❤
Tu ment tu n'a jamais fait de road trip tu est partie une seul fois au lavandou avec tatie Monique et encore tu a vomit a peine arrivée au Puy en Velay je ne sais pas de que tu essaye de prouver peut être la petite taille de s.xe
Je n’ai jamais été aussi satisfaite des suggestions RUclips que depuis que j’ai découvert ta chaîne ! Merci pour ces mines d’infos de qualité et ravie d’apprendre qu’il y aura plusieurs vidéos cette année (ça manquait grandement) !
Merci beaucoup 🙌🏼
Merci encore de faire vivre aussi intensément notre passion (cachée) pour les states à chaque vidéos que tu produis, t'es un moooooooonstre ! Je te partage à fond le level de tes vidéos est incroyable
Merci beaucoup 🙏🏼
Un des boulots les plus fous que j'ai vu depuis longtemps.... Un gros taf pour un sujet super intéressant. ça mérite des likes et des sous!!
Merci beaucoup 🙌🏼
Tes vidéos sont un vrai plaisir à regarder, c'est vraiment passionnant (et un peu déprimant aussi 😅). On ne peut pas s'empêcher d'imaginer ce que les États-Unis auraient pu devenir s'ils avaient continué de développer et financer leurs transports en commun ; et s'ils avaient entretenu leurs légendaires routes touristiques comme la 66 au lieu de laisser les immenses autoroutes défigurer le paysage...
Ça faisait longtemps que je n’avais pas découvert une super chaîne à binger 😃! Vidéo incroyable, je savoure d’avance les autres, merci beaucoup 😍!!!
A peine à 50 secondes (!) de ce documentaire on s'entend déclamer : -"Souvent vu comme un symbole de liberté, les américains ont une vrai histoire d'amour avec l'automobile;"
C'est en effet navrant pour beaucoup, mais aux USA oui, on aime la liberté. La tradition n'est pas au collectivisme des transports en commun. On ne peux faire plus Francais comme reportage ! Remarquablement réalisé par ailleurs... Bravo . Je fais parti de ces Français partis vivre en Amérique pour fuir l' idéologie que vous portez. Auparavant à New York, je vis depuis quelques années à Los Angeles, justement pour le bonheur de conduire librement et tranquillement. Comme quoi la liberté a ses adversaires et ses défenseurs !
mmmmh, tu interprètes mal. La liberté passe d'abord par le fait de pouvoir adhérer ou non à un mode de transport, que ce soit la voiture, le train, le tramway etc. En fait, tu as le même raisonnement que nos écolos qui veulent interdire la voiture pour obliger le vélo en bloquant de facto l'accès à une zone à des usagers d'un mode de transport. La liberté qui t'es si chère ce n'est pas l'obligation d'un mode de transport, c'est la variété des possibilités qui s'offrent à toi pour aller d'un point A à un point B. C'est bien ce que montre ce reportage.
Désolé, mais tu t'es fait un film en t'imaginant que le reportage voulait dire "gneuhgneuhgneuh la voiture c'est pas bieeeeeneuh" ce n'est pas le propos. C'est même plutôt passionnant pour des amoureux de la voiture, avec les avantages et les inconvénients d'un choix de société porté sur un seul mode de transport.
GrandMestre des poulpes, tout d'abord toutes mes félicitations pour ton nom Lovecraftien. Ainsi je viens de re - regarder le reportage. Quel plaisir toutes ces images d'archives ! j'aime ton point de vue idéal sur la multiplicité des transports. C'est intelligent. Mais n'oublions pas la réalité avec des trajets façon Rennes /Bordeaux, Orléans/Strasbourg etc... déjà impossibles en France ! ... et maintenant transposons cela à l'échelle gigantesque du territoire américain ! Sans doute le seul pays à avoir à peu près réussi cela est-il l'Allemagne?
@@grandmestredespoulpes2435
@@MonpointMonpoint Pardon, en me relisant j'ai peut-être été un peu dédaigneux, je te prie de bien vouloir m'excuser et de ne pas trop tenir compte de mon ton sur mon dernier message, ce n'est pas tous les jours que j'obtiens une réponse correctement écrite au lieu d'un troll de mauvais foi et ça fait plaisir, et merci pour ton compliment.
Clairement il y a eu une grosse perte sur le réseau de train en France depuis la démocratisation de la voiture, avec notamment beaucoup de disparitions d'axes jugés moins rentables dans l'ouest du pays. Le pire étant bien sûr l'axe du vide, ce qui nous pose des soucis quand on voit une ville comme Limoges qui va perdre son plus gros employeur faute de ligne de train suffisante pour raccorder la ville à Paris. Je ne connais pas tous les pays en Europe, mais je suis presque sûr que seule la Suisse a un réseau de train réellement efficace (et d'autres petits pays comme le Liechtenstein) assurément pourvoir un pays en transports collectifs et de frets est un enjeux d'urbanisme complexe.
Je te rejoins sur ton point de vue, les États-Unis ont eu plus tôt davantage besoin de véhicules type automobiles que d'autres pays, et ce n'est pas un hasard qu'elle y ait été si massivement adoptée, mais simplement de là à ce qu'elle soit appliqué de façon aussi systématique en retirant des alternatives c'était peut-être un excès.
Sans aucun doute un excès, effectivement,. Tout particulièrement pour le fret (Marchandises). Mille remerciements à propos de l'information concernant l'historique Limoges, c'est tout bonnement inconcevable et de plus un affront à notre héritage. Note : Je viens de regarder le reportage concernant les universités américaines, et l'enthousiasme m'a fait à l'instant m'abonner à la chaine ! Interdit de rire !!! Toutes ces vidéos sont d'incomparable qualité. Je regarde en travaillant (gravure sur or et verre à Los Angeles) et je vais de suite me plonger dans l'épisode des armes à feux (et là , en tant que tireur, promis, je ne dirai rien si le point de vue reste très Français :) :) :) Merci encore ! @@grandmestredespoulpes2435
@@MonpointMonpoint Très bonne démarche, bonne continuation :)
Quel travail de qualité ! Merci de nous permettre d'y avoir accès. Continu ça va payé bientôt et fort !
quand j'étais au USA j'etais choqué de la non-possibilité de se déplacer à pied entre les rues d'une même ville ou entre les quartiers pavillonaires par exemple. le trottoir s'arrête au bout de la rue et après si tu as du courage tu peux marcher sur la route hyper dangereuse ou faire demi-tour et aller chercher ta voiture.
vidéo super intéressante qui permet de mieux comprendre le lien particulier qu'ont les américains avec la voiture. l'époque des années 50 où tout le monde roulait dans une oeuvre d'art de 3 tonnes V8 sans se soucier des problèmes qui seront soulevés plus tard devait être incroyable, l'âge d'or de la voiture.
Comme à la campagne quoi...
@@EdisonMcCullen oui, sauf que t'est au milieu d'une ville d'1 million d'habitants
@@EdisonMcCullen y'a des villes de campagne en Europe qui sont mieux desservies que des métropoles américaines.
@@ImEazyE Villes de campagne ? Tu ne sens pas la contradiction-là ? Je te parle de la campagne où il n'y a de ce fait pas de ville, où pour aller d'un village à l'autre tu n'as pas de trottoir. T'avais pas besoin d'aller aux USA pour connaître ça...
@@benji37 En banlieue oui
Merci beaucoup pour ce travail d'historien, qui éclaire bien des choses. En plus d'être informatif, c'est agréable à regarder et à écouter.
Waw la qualité du reportage !!!!!!!!! Merci infiniment pour tout ca.
Je suis absolument fan de toutes ces thématiques et j’ai jamais entendu tout ça au sein d’un même reportage ...
La culture automobile américaine est tellement incroyable ! Quand on est passionné d'auto il y a tellement de possibilités et de rencontres à faire ( surtout dans l'ouest ) !
Tellement intéressant !! Bravo !
Ce ne sont pas seulement les lois anti-pollution qui ont signé l'arrêt de mort des muscle cars, c'est aussi l'augmentation des primes d'assurance sur les grosses cylindrées...
Enormissime ! J'ai pas de mots. C'est mieux que les documentaires a la TV. Les 45 minutes sont passées a une vitesse folle. Merci a toi !
Merci beaucoup !
Je suis Canadien, j'ai voyage plusieurs fois dans plusieur ville americaine (Cleveland, chicago, pittsburg, Atlantique city) et c'est vraiment triste de voir certains de ces grandes ville morte, quasi à l'abandon
J'avais cette vidéo en suggestion depuis quelques temps déjà et je l'ai enfin regardé.
sujet absolument passionant, indispensable pour comprendre ce pays, et rigoureusement bien traité!
Un abonné de plus qui s'en va découvrir plein de nouvelles pépittes sur la chaine!
l'Amérique a produit l'automobile mais l'automobile a fait l'Amérique.
Il ne faut pas renier son savoir faire ni renier son mode de vie.
Par ailleurs,
L'électrique est une horreur écologique.
Je suis ravie de cette diffusion de qualité ! Enfin,
Merci !
un bon français vendu la culture américaine, l'histoire de ton pays est mille fois plus intéressent. La voiture..... je suis au Québec nous aussi la voiture est importante mais le trns pore en commun dans les villes est bien faite et fiable et les piste verte pour les vélo sont bien implanté que se sois a Montréal ou sa périphérie
Vraiment une vidéo de qualité. Bravo Arthur!
J'ai vécu deux ans à Kansas City et j'ai toujours pensé que les villes américaines étaient simplement laides à la base et ont toujours été ainsi. Cependant, en explorant leur histoire, c'est stupéfiant de voir comment des quartiers entiers ont été détruits simplement pour gagner quelques minutes aux automobilistes. Les mentalités évoluent lentement, mais il est vraiment difficile de revenir en arrière. Ça va prendre un sacré moment...
J'aime les états-unis
Que dire? C’est tout simplement formidable.
Le travail qu’il y a eu s’effectué pour cette vidéo est énorme!!!
Un grand bravo pour ce sans fautes et merci pour toutes ces infos.
Étant personnellement passionné depuis tout petit par les voitures anciennes (j’ai 17 ans), et en particulier les americaines, j’ai appris énormément de choses grâce à vous.
Un immense merci pour cette sublime vidéo et un grand bravo pour le travail effectué.
+1 abonné!!!
J'adore les gros V8 sur des grosse berline au diable les twingo
Un travail remarquable, très bien documenté. Merci beaucoup. Rien à redire! ❤
Un de mes topo et son frangins, y à longtime, sont partit aux étas unis ds une ptite ville,
un jour ils vont faire les courses ds un supermarché, apres des kms de marche sur les trotoires et de traverssés de rues, ils sont prit en stop, les ont prit pour des sans abris,et leurs disent qu ici il y a que les sdfs malheureusement qui font les courses a pieds..
Difficile de vivre aux U.S (hors New York, Chicago etc) quand on aime marcher !
Une vidéo d'une qualité inégalée ( sur le sujet ), que je regarde en boucle depuis 10 mois !! Magnifique!
Je ne me souvenais plus pourquoi je m'étais désabonné de cette chaine , je me souviens maintenant !
?
Quelle histoire captivante , impeccablement contée , illustrée et documentée !
Au top des videos sur le sujet !!
MERCI Arthur Genre ^^
Super documentaire comme d’habitude. Ça mérite tellement plus de vues. Merci t’es un chef. 🙏🏻
Merci 🙌🏼
C’est tellement appréciable à chaque fois à quel point un sujet qui,banal comme l’automobile ou la Statue de la Liberté, est amené par cette chaîne à un niveau inattendu d’analyse de la société, bravo et merci pour ton travail🤠
Quel travail autant quantitativement que qualitativement ! Félicitations et merci Arthur !
J’ai toujours être passionné par les USA depuis mon premier voyage en famille début des années 2000 sans trop savoir pourquoi. Au fur et à mesure de tes vidéos, j’apprends l’histoire derrière tout ce que j’ai vu et ressenti et donc je comprends ma “passion”. 🇺🇸
Sans mettre de pression, vivement la prochaine ❤️
Bonne journée !
Excellente présentation ! Ceci écrit par un "car guy" né près de Spa-Francorchamps en Belgique et parti aux USA (New York) en 1970 avec mon rêve américain. J'y suis toujours et après une carrière réussie dans la publicité... automobile (Peugeot, Ford, VW-Audi, Mercedes). En fin de carrière, je me suis transformé en écrivain historien du sport automobile quand les voitures européennes furent mises en course aux USA. Premier livre: L'Histoire de Watkins Glen, NY, là où a commencé "road racing in America" en 1948. Avec toute cette expérience, je vous confirme que mon "rating" sur votre entière présentation est un 10 sur 10 (ou A+) de la part d'un esprit généralement critique. Bravo, j'ai eu beaucoup de plaisir à visionner votre vidéo.
Comme d’habitude : vidéo passionnante, bien racontée et bien documentée… du travail de grand pro qui mériterait des millions de vues et d’abonnés !
Merci beaucoup !
MERCI !! UN SANS FAUTE. J'ai rarement vue une vidéo d'une aussi bonne qualité. Tu devrais avoir des millions d'abonnées et de vue ! C'était 46 minute de plaisir !
Des vidéos d’une très grande qualité . Toujours très agréable à visionner 😊
Merci !
Merci beaucoup pour ton contenu d'une très grande qualité. Quel travail énorme !
C'était la meilleure vidéo que j'ai pu voir sur RUclips sur l'histoire. Chapeau.
Hello ce commentaire sera perdu dans la masse mais je tiens quand bien même à saluer la remarquable qualité de ce reportage. Merci à l’auteur cela a du être un travail titanesque. Toutes les images et commentaire d’archives sont des trésors, et l’écriture de la voix-off est de bon aloi. Merci pour ce contenu qui pourrait tout aussi bien être payant.
La qualité de cette vidéo ainsi que ton travail est fantastique. Merci à vous pour ce partage.
Excellente vidéo, très importante pour expliquer les disparités de culture entre ce pays et le nôtre.
C'est également très intéressant de mettre cette évolution en parallèle du déclin de l'hégémonie américaine en Europe et notamment en France.
Le sujet est remarquable, le montage vraiment aboutit, un grand merci à toi, hâte de dévorer la prochaine vidéo, bravo ! 😄✊️💪🙏
Merci !
J'ai découvert ta chaine avec cette vidéo et je suis en train de tout regarder. Tu fais du travail incroyable merci beaucoup
je découvre ta chaine avec cette vidéo, travail fantastique d'accumulation d'images d'archives et un raisonnement logique tout le long. Merci beaucoup pour ces 45 minutes.
Merci ! 🙏🏼