Attention ! Jésus le Christ nous a enseigné que ce n'est pas Dieu le père qui a lancé la malédiction dans le jardin d'éden mais le diable en personne (voir Jean 8:44)
Attention, cette vidéo est le reflet du concept du Péché Originel qui est récent. Les premiers chrétiens avaient une vision radicalement différente du récit de la Genèse.
Bonjour, la nudité telle que vous l'exposez , ne semble pas être, celle du corps. Si vous avez froid... Vous pouvez vous couvrir. Autrement ils existent des gens qui vivent nues. Les animaux... N.ont pas d habit et cela ne choque personne. Faudrait -t-il naître avec un smoking. Et ne pas fumer...( Humour.) Bonne journée
J’ai juste une question le catholicisme dit que l’histoire d’Adam et Ève est une image donc si c’est une image et que ça ne s’est pas passé réellement comme ça c’est quoi exactement le péché ?
Bien sûr que c est symbolique... Réfléchissons un peu : les enfants d Adam et Ève ,soit disant le premier couple....Abel caīn et Seth, Donc 3 hommes... Ou sont les femmes qui leur ont permis d avoir des enfants???? Donc une descendance ??? A part Eve il n' y a pas de femmes......
@@bernie999 bien sur comme la plus part des rechts bibliques. M certaines scènes ds les evangiles n ont pas dw valeurs historiques .. évitons de confondre verites spirituelle, cad des verites sur le royaume de Dieu avec événements veridiques... Il y a tt un amalgame la...
Bonjour! En gros, mais ça mériterait plus d'explications, l'Eglise distingue dans la Sainte Ecriture des choses historiques, que nous sommes tenus de croire, et certaines autres qui peuvent être de l'ordre de la métaphore. A ce sujet ce qui fait autorité sont les décisions de la Commission Biblique Pontificale. Au sujet des origines, nous devons tenir que Dieu est à l'origine de la Création et de l'Homme, que le premier couple humain a reçu une épreuve de la pat de Dieu, et qu'ils ont échoué.
@@_credo c le pb des catholiques contrairement aux protestants évangéliques ds nos églises nous faisant de nombreuses études bibliques. La majorite des recits bibliques sont des histoire vous confondez verites inspirees de Dieu et fait historiques . Il n u à pas de contradictions ce qui est important c pas le fait historiques ou non mais la verites concernant Dieu qu ik inspiré à son auteur...
Seul Jésus le Christ à le pouvoir de nous libérer de la malédiction lancée par Yahweh suite à la consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui offre aux hommes la capacité de discernement. Capacité nécessaire pour pouvoir se consacrer à l'Esprit Saint ☺
G 1 ? Est ce Dieu qui a permi au serpent de venir parce que Dieu mine de Rien a donner a Adam de veiller sur le jardin qu est faisait Adam pendant que le serpent entrait ds le jardin . C etait pe a lui de le chasser. ?
D'après les premiers chrétiens, le Serpent aurait été envoyé par Dieu le père pour libérer Adam et Eve de l'oppression du démon Yahweh. Grâce à la consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, l'humanité est désormais capable de faire la distinction entre ce qui est de nature démoniaque et ce qui est de nature divine. Sans la consommation de ce fruit, l'humanité n'aurait pas pu se tourner vers notre Seigneur Jésus le Christ.
Je comprends que pendant des siècles, on ait pu lire et expliquer la bible de façon littérale. Est- il encore possible d'exposer la foi de cette façon sans même mentionner que ces textes sont des mythes ayant pour but d'élever l'homme jusqu'à Dieu ? L'histoire, les sciences humaines, les avancées archéologiques ont ouvert les esprits. Dieu est bien plus pédagogue que les hommes, fussent-ils prêtres.
Bonjour, Savez-vous que les premiers chrétiens interpretaient le récit de la Genèse d'une tout autre façon ? Je vous recommande de jeter un coup d'œil aux textes issus du christianisme primitif (1er au 3e siècle) retrouvés e 1945 à Nag Hammadi.
Bonjour, Savez-vous que les premiers chrétiens interpretaient le récit de la Genèse d'une tout autre façon ? Je vous recommande de jeter un coup d'œil aux textes issus du christianisme primitif (1er au 3e siècle) retrouvés e 1945 à Nag Hammadi.
Jésus le Christ nous a révélé que Eve n'avait pas péché. Au contraire, en consomant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Eve nous a donné la capacité de distinguer ce qui provient du diable de ce qui provient de Dieu. Ce discernement est essentiel si on souhaite se consacrer à Dieu le père. Que la paix du Christ soit avec vous ✝️
@@jer148bzh8 Eve à effectivement bien agit. Jésus le Christ nous a enseigné que notre capacité à distinguer le bien du mal est essentiel pour pouvoir se consacrer à l'Esprit Saint. Les paroles censurées de Jésus le Christ retrouvés dans les Évangiles issus du christianisme primitif nous enseignent que l'esprit qui s'est introduit dans le Serpent à été envoyé par Dieu le père afin d'aider l'homme à se libérer de l'emprise du Dieu colérique et jaloux de l'ancien testament.
@@jer148bzh8 La censure à eu lieu lorsque l'église la plus puissante sur le plan économique à commencée à prendre le l'importance et à imposer son dogme au détriment de la vérité. Ces textes d'une valeur inestimable sont les textes apocryphes de Nag Hammadi. Ils sont au nombre de 54 et ont été publiés aux éditions "Ganesha" ainsi qu'aux éditions "La Pleiade".
La lecture littérale de la Genèse, ça fait quand même un bout de temps que c’est dépassé ! Cet abbé n’a pas dû entendre bcp parler d’exégèse historico-critique et narrative dans son séminaire tradi ! Si vous voulez du sérieux, lisez André Wénin, par exemple. Vraiment affligeant d’entendre ça aujourd’hui, et surtout de savoir que lui et ses confrères enseignent cela aux gens.
Bonjour! Si, si, ne vous inquiétez pas, on travaille ces sujets au séminaire. Ce qui fait autorité dans l'Eglise en matière exégétique, c'est d'une part le Magistère infaillible, d'autre part plus spécifiquement les déclarations de la Commission Biblique Pontificale. Les recherches, explications et thèses des différents exégètes sont souvent intéressantes, mais ne représentent pas l'enseignement officiel de l'Eglise Catholique. Même si André Wénin est docteur de cette même Commission Biblique.
Surtout qu'aujourd'hui nous avons retrouvé d'autres textes issus du christianisme primitif (textes de Nag Hammadi) qui contredisent la version juive du récit de la Genèse.
Mais... vous êtes au courant qu'Adam et Ève n'ont jamais existé rassurez-moi ? Pourquoi pendant toute la vidéo vous parlez comme si le récit de la Genèse était historique ? C'est super chelou
@@chrislemarseillais3541 Si tu connais la réponse, pourquoi poses-tu la question ? Plus sérieusement, vous croyez vraiment au récit de la Genèse ? Mais pourquoi ?
@@Rahgolbron Tu ne peux pas comprendre pour le moment, mais continue à chercher et peut être tu trouveras, mais n'oublie pas ce qu'a dit le prêtre, ne commet pas le péché d'orgueil. Pourquoi on croit ? Parce qu'on nous a ouvert les yeux tout simplement, il est écrit : on ne va à Dieu que part Dieu. Et pour qu'il s'interesse à toi interesse toi à lui dans l'humilité, bon courage, je prierai pour toi.
J'ai lu les trois premiers chapitres de la Genèse dont il est censé parler... Il a quasi tout inventé, il n'y a absolument pas dans la Genèse ce que ce gars raconte. Sinon parmi les cadeaux que Dieu fait à Adam et Eve, il a oublié de citer l'inceste, parce que même s'ils n'avaient pas croqué dans la "pomme", pour se reproduire ils étaient obligés de croiser entre père et filles, mère et fils et frères et sœurs et ça c'est l’œuvre de Dieu, personne d'autre, bonjour la morale et la consanguinité ! Dieu étant omniscient il savait ce qui allait se passer, il savait qu'ils mordraient dans la fruit défendu, il a donc parfaitement planifié son sale coup avec son arbre. Toute cette histoire de choix ne tient pas debout, le choix était de faire ce que Dieu avait prévu. Bref comment un être avec un cerveau peut-il croire à de telles sornettes ? Et s'il le fait comment peut-il vénérer un dieu criminel et colérique qui tuent des bébés (égyptiens) et des enfants jusqu'à la 4e génération pour une faute hypothétique de leur ancêtre ? Allez les gars on arrête les conneries et on met tous ça à sa place, la poubelle.
Cher père, voilà précisément le genre d'exposé à même de décrédibilser l'Eglise que vous prétendez ainsi servir...Un bon travail d'exégèse vous permettrait de percevoir à quel point le texte biblique est infiniment plus complexe et subtil que vous ne le croyez. Parler de façon aussi "docte" d'une réalité si lointaine et complexe ne serait-il pas une marque d'un orgueil plus que coupable ? A moins qu'il ne s'agisse à la base d'une incapacité à dialoguer sereinement avec le monde...
Effectivement, en étudiant les paroles de Jésus le Christ issues du christianisme primitif, on découvre que le Dieu de l'ancien testament n'est pas Dieu le père mais le diable en personne (voir Jean 8 : 44)
@@jer148bzh8 Tout à fait. C'est ce que démontre notre Seigneur et Sauveur Jésus le Christ tout au long de l'Évangile de Jean. Je vous recommande de jeter un coup d'œil aux vidéos que nous avons faites à ce sujet ☺
@@jer148bzh8 Oui, c'est ce que démontre notre Seigneut et Sauveur Jésus le Christ tout au long de L'évangile de Jean. Ce message se retrouve également dans les paroles de Jésus le Christ qui sont répertoriés dans les Évangiles retrouvés en 1945 à Nag Hammadi. Je vous recommande de visionner les vidéos que nous avons faites sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus 😉
Pourquoi Dieu dit qu’il est interdit de MANGER du fruit de l’arbre de la conaissance du bien et du Mal, alors que, quand le serpent demande à Eve, Eve répond qu’il est interdit de TOUCHER et de manger du fruit...? Est ce que Adam aurait "ajouté une barrière supplementaire" à sa femme , en lui transmettant le commandement qu’il avait reçu de Dieu ? (Une sorte de "première faute " qu’est le fait de sous estimer sa femme , et d’ajouter un commandent à la parole de Dieu ?)
Les premiers chrétiens pensaient que le Dieu de la Genèse n'était pas le même Dieu que celui du nouveau testament. Pour Jésus le Christ, le Dieu de l'ancien testament (le père des juifs) n'est autre que le diable en personne (voir Jean 8:44). Que la Paix du Christ soit avec vous ✝️
Merci pour vos vidéos cette chaîne mérite vraiment à être plus largement connue 🙏
Savez-vous que les premiers chrétiens avaient une conception totalement opposée du récit de la Genèse ? Le mythe du Péché Originel est récent.
Merci pour cet enseignement ! Soyez bénis!
Merci pour ces explications qui sont forts enrichissant que Dieu vous bénisse
Attention ! Jésus le Christ nous a enseigné que ce n'est pas Dieu le père qui a lancé la malédiction dans le jardin d'éden mais le diable en personne (voir Jean 8:44)
Un plaisir d'écouter cette vidéo !
Attention, cette vidéo est le reflet du concept du Péché Originel qui est récent. Les premiers chrétiens avaient une vision radicalement différente du récit de la Genèse.
Merci pour cette excellente vidéo monsieur l'abbé !
Bonjour,
Savez-vous qu'il existe une autre version du récit de la Genèse qui a était écrite par Jésus le Christ lui même ?
Hors du contexte : quand se fera le prochain live s'il vous plaît ?
Bonjour, avec la rentrée on a un peu couru après le temps, le prochain live sera mercredi 30!
Merci beaucoup ! @@_credo
Bonjour, la nudité telle que vous l'exposez , ne semble pas être, celle du corps. Si vous avez froid... Vous pouvez vous couvrir. Autrement ils existent des gens qui vivent nues. Les animaux... N.ont pas d habit et cela ne choque personne. Faudrait -t-il naître avec un smoking. Et ne pas fumer...( Humour.) Bonne journée
La nudité est ici symbolique. Adam et Eve ont pris conscience qu'ils étaient "nus de connaissance" et donc vulnérable au démon Yahweh.
J’ai juste une question le catholicisme dit que l’histoire d’Adam et Ève est une image donc si c’est une image et que ça ne s’est pas passé réellement comme ça c’est quoi exactement le péché ?
Le pêche c tt ce qui séparé l homme de Dieu.. .
C la desobeissance
Bien sûr que c est symbolique... Réfléchissons un peu : les enfants d Adam et Ève ,soit disant le premier couple....Abel caīn et Seth, Donc 3 hommes... Ou sont les femmes qui leur ont permis d avoir des enfants???? Donc une descendance ??? A part Eve il n' y a pas de femmes......
@@bernie999 bien sur comme la plus part des rechts bibliques. M certaines scènes ds les evangiles n ont pas dw valeurs historiques .. évitons de confondre verites spirituelle, cad des verites sur le royaume de Dieu avec événements veridiques...
Il y a tt un amalgame la...
Bonjour! En gros, mais ça mériterait plus d'explications, l'Eglise distingue dans la Sainte Ecriture des choses historiques, que nous sommes tenus de croire, et certaines autres qui peuvent être de l'ordre de la métaphore. A ce sujet ce qui fait autorité sont les décisions de la Commission Biblique Pontificale. Au sujet des origines, nous devons tenir que Dieu est à l'origine de la Création et de l'Homme, que le premier couple humain a reçu une épreuve de la pat de Dieu, et qu'ils ont échoué.
@@_credo c le pb des catholiques contrairement aux protestants évangéliques ds nos églises nous faisant de nombreuses études bibliques. La majorite des recits bibliques sont des histoire vous confondez verites inspirees de Dieu et fait historiques .
Il n u à pas de contradictions ce qui est important c pas le fait historiques ou non mais la verites concernant Dieu qu ik inspiré à son auteur...
Merci ☦️
Prions pour israel et la Palestine où un deuxième péché originel se transmet de génération en génération la haine et la méfiance de l'autre.
Seul Jésus le Christ à le pouvoir de nous libérer de la malédiction lancée par Yahweh suite à la consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui offre aux hommes la capacité de discernement. Capacité nécessaire pour pouvoir se consacrer à l'Esprit Saint ☺
G 1 ?
Est ce Dieu qui a permi au serpent de venir parce que Dieu mine de Rien a donner a Adam de veiller sur le jardin qu est faisait Adam pendant que le serpent entrait ds le jardin . C etait pe a lui de le chasser. ?
D'après les premiers chrétiens, le Serpent aurait été envoyé par Dieu le père pour libérer Adam et Eve de l'oppression du démon Yahweh. Grâce à la consommation du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, l'humanité est désormais capable de faire la distinction entre ce qui est de nature démoniaque et ce qui est de nature divine. Sans la consommation de ce fruit, l'humanité n'aurait pas pu se tourner vers notre Seigneur Jésus le Christ.
Je comprends que pendant des siècles, on ait pu lire et expliquer la bible de façon littérale. Est- il encore possible d'exposer la foi de cette façon sans même mentionner que ces textes sont des mythes ayant pour but d'élever l'homme jusqu'à Dieu ? L'histoire, les sciences humaines, les avancées archéologiques ont ouvert les esprits. Dieu est bien plus pédagogue que les hommes, fussent-ils prêtres.
Bonjour,
Savez-vous que les premiers chrétiens interpretaient le récit de la Genèse d'une tout autre façon ? Je vous recommande de jeter un coup d'œil aux textes issus du christianisme primitif (1er au 3e siècle) retrouvés e 1945 à Nag Hammadi.
Bonjour,
Savez-vous que les premiers chrétiens interpretaient le récit de la Genèse d'une tout autre façon ? Je vous recommande de jeter un coup d'œil aux textes issus du christianisme primitif (1er au 3e siècle) retrouvés e 1945 à Nag Hammadi.
Heureusement que la très Sainte Vierge Marie a réparé la grosse erreur d'Ève.
Jésus le Christ nous a révélé que Eve n'avait pas péché. Au contraire, en consomant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Eve nous a donné la capacité de distinguer ce qui provient du diable de ce qui provient de Dieu. Ce discernement est essentiel si on souhaite se consacrer à Dieu le père. Que la paix du Christ soit avec vous ✝️
@@lappelducoeur Donc elle aurait bien agi ?
@@jer148bzh8 Eve à effectivement bien agit. Jésus le Christ nous a enseigné que notre capacité à distinguer le bien du mal est essentiel pour pouvoir se consacrer à l'Esprit Saint. Les paroles censurées de Jésus le Christ retrouvés dans les Évangiles issus du christianisme primitif nous enseignent que l'esprit qui s'est introduit dans le Serpent à été envoyé par Dieu le père afin d'aider l'homme à se libérer de l'emprise du Dieu colérique et jaloux de l'ancien testament.
@@lappelducoeur Pourquoi ont-elles été censurées et où peut-on les retrouver ?
Dans des évangiles apocryphes ?
@@jer148bzh8 La censure à eu lieu lorsque l'église la plus puissante sur le plan économique à commencée à prendre le l'importance et à imposer son dogme au détriment de la vérité. Ces textes d'une valeur inestimable sont les textes apocryphes de Nag Hammadi. Ils sont au nombre de 54 et ont été publiés aux éditions "Ganesha" ainsi qu'aux éditions "La Pleiade".
La lecture littérale de la Genèse, ça fait quand même un bout de temps que c’est dépassé ! Cet abbé n’a pas dû entendre bcp parler d’exégèse historico-critique et narrative dans son séminaire tradi ! Si vous voulez du sérieux, lisez André Wénin, par exemple. Vraiment affligeant d’entendre ça aujourd’hui, et surtout de savoir que lui et ses confrères enseignent cela aux gens.
Bonjour! Si, si, ne vous inquiétez pas, on travaille ces sujets au séminaire. Ce qui fait autorité dans l'Eglise en matière exégétique, c'est d'une part le Magistère infaillible, d'autre part plus spécifiquement les déclarations de la Commission Biblique Pontificale. Les recherches, explications et thèses des différents exégètes sont souvent intéressantes, mais ne représentent pas l'enseignement officiel de l'Eglise Catholique. Même si André Wénin est docteur de cette même Commission Biblique.
Surtout qu'aujourd'hui nous avons retrouvé d'autres textes issus du christianisme primitif (textes de Nag Hammadi) qui contredisent la version juive du récit de la Genèse.
Mais... vous êtes au courant qu'Adam et Ève n'ont jamais existé rassurez-moi ? Pourquoi pendant toute la vidéo vous parlez comme si le récit de la Genèse était historique ? C'est super chelou
Vous y étiez ? Super, racontez nous !
Puis-je te demander quelle était ta moyenne en histoire-géo à l'école ? XD
(si tu y as été bien sûr, j'avoue avoir un doute)
Imaginons tu dis vrais. Y’a donc jamais eu de premiers hommes ? Ah oui c’est vrai on descend du singes .. Alala
@@chrislemarseillais3541
Si tu connais la réponse, pourquoi poses-tu la question ?
Plus sérieusement, vous croyez vraiment au récit de la Genèse ? Mais pourquoi ?
@@Rahgolbron Tu ne peux pas comprendre pour le moment, mais continue à chercher et peut être tu trouveras, mais n'oublie pas ce qu'a dit le prêtre, ne commet pas le péché d'orgueil. Pourquoi on croit ? Parce qu'on nous a ouvert les yeux tout simplement, il est écrit : on ne va à Dieu que part Dieu. Et pour qu'il s'interesse à toi interesse toi à lui dans l'humilité, bon courage, je prierai pour toi.
👍
Bonjour merci amen
J'ai lu les trois premiers chapitres de la Genèse dont il est censé parler... Il a quasi tout inventé, il n'y a absolument pas dans la Genèse ce que ce gars raconte.
Sinon parmi les cadeaux que Dieu fait à Adam et Eve, il a oublié de citer l'inceste, parce que même s'ils n'avaient pas croqué dans la "pomme", pour se reproduire ils étaient obligés de croiser entre père et filles, mère et fils et frères et sœurs et ça c'est l’œuvre de Dieu, personne d'autre, bonjour la morale et la consanguinité !
Dieu étant omniscient il savait ce qui allait se passer, il savait qu'ils mordraient dans la fruit défendu, il a donc parfaitement planifié son sale coup avec son arbre. Toute cette histoire de choix ne tient pas debout, le choix était de faire ce que Dieu avait prévu.
Bref comment un être avec un cerveau peut-il croire à de telles sornettes ? Et s'il le fait comment peut-il vénérer un dieu criminel et colérique qui tuent des bébés (égyptiens) et des enfants jusqu'à la 4e génération pour une faute hypothétique de leur ancêtre ? Allez les gars on arrête les conneries et on met tous ça à sa place, la poubelle.
Cher père, voilà précisément le genre d'exposé à même de décrédibilser l'Eglise que vous prétendez ainsi servir...Un bon travail d'exégèse vous permettrait de percevoir à quel point le texte biblique est infiniment plus complexe et subtil que vous ne le croyez. Parler de façon aussi "docte" d'une réalité si lointaine et complexe ne serait-il pas une marque d'un orgueil plus que coupable ? A moins qu'il ne s'agisse à la base d'une incapacité à dialoguer sereinement avec le monde...
Effectivement, en étudiant les paroles de Jésus le Christ issues du christianisme primitif, on découvre que le Dieu de l'ancien testament n'est pas Dieu le père mais le diable en personne (voir Jean 8 : 44)
@@lappelducoeur Yahweh serait le diable ?
@@jer148bzh8 Tout à fait. C'est ce que démontre notre Seigneur et Sauveur Jésus le Christ tout au long de l'Évangile de Jean. Je vous recommande de jeter un coup d'œil aux vidéos que nous avons faites à ce sujet ☺
@@jer148bzh8 Oui, c'est ce que démontre notre Seigneut et Sauveur Jésus le Christ tout au long de L'évangile de Jean. Ce message se retrouve également dans les paroles de Jésus le Christ qui sont répertoriés dans les Évangiles retrouvés en 1945 à Nag Hammadi. Je vous recommande de visionner les vidéos que nous avons faites sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus 😉
Pourquoi Dieu dit qu’il est interdit de MANGER du fruit de l’arbre de la conaissance du bien et du Mal, alors que, quand le serpent demande à Eve, Eve répond qu’il est interdit de TOUCHER et de manger du fruit...? Est ce que Adam aurait "ajouté une barrière supplementaire" à sa femme , en lui transmettant le commandement qu’il avait reçu de Dieu ? (Une sorte de "première faute " qu’est le fait de sous estimer sa femme , et d’ajouter un commandent à la parole de Dieu ?)
Adam a bien compris que déjà toucher c déjà la tentation...
Les premiers chrétiens pensaient que le Dieu de la Genèse n'était pas le même Dieu que celui du nouveau testament. Pour Jésus le Christ, le Dieu de l'ancien testament (le père des juifs) n'est autre que le diable en personne (voir Jean 8:44).
Que la Paix du Christ soit avec vous ✝️