Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro : l'analyse de M. Bobine
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Le Labyrinthe de Pan est-il un conte de fées ou un film historique ?
★ Soutenez-nous sur kisskissbankbank ► www.kisskissba...
★ Soutenez-nous sur Patreon ► www.patreon.co...
★ Souscrivez à notre chaîne ► / @monsieurbobine
★ Abonnez-vous sur RUclips ► bit.ly/Mr-Bobine
Avant de lancer la vidéo, on vous recommande vivement d'avoir vu le Labyrinthe de Pan, parce qu'on spoile quasiment tout le film !
Il existe une amitié très forte entre trois réalisateurs mexicains qui ont pas mal marqué le cinéma du début du siècle : Alfonso Cuaron, Guillermo Del Toro et Alejandro González Iñárritu. En 2006, les trois réalisateurs mexicains sortaient coup sur coup Babel, Les fils de l’homme et le Labyrinthe de Pan, trois films qui, selon Alfonso Cuaron, peuvent être vus comme une trilogie. En effet, ils partagent des thématiques similaires, notamment la vision qu’ils offrent de mondes déliquescents dans lesquels se débattent les personnages principaux, et où la communication est devenue impossible. Des film éminemment politique, au sens le plus noble du terme.
Si Babel ou Les Fils de l’Homme, abordent frontalement la dimension politique de leur sujet, le Labyrinthe de Pan, lui, semble prendre un chemin détourné, notamment via le conte de fée. Il n’en reste pas moins que Guillermo Del Toro parvient à mêler le récit légendaire et les mythes anciens avec une véritable réflexion politique et historique. Et ça tombe bien puisque c’est ce dont nous allons parler dans ce nouvel épisode du ciné-club de monsieur Bobine !
Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro : la critique / l'analyse cinéma de Monsieur Bobine
Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
Écriture, recherche : Lucas Mario
Le Labyrinthe de Pan :
Réalisé par Guillermo Del Toro
Avec Ivana Baquero, Sergi López, Doug Jones, Maribel Verdú
Genre : historique, fantastique, conte de fées
© 2019 - Le Ciné-Club de M. Bobine
Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !
#cinéma #LeLabyrintheDePan #GuillermoDelToro
Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités :
★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine
★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
★ La souscription sur RUclips ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join
chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
Vous vous débrouillez vachement bien pour les mises en contextes historiques...merci mr bobine 👌🙃
Ophélia, prénom d'origine grecque : "Celle qui sauve" , "Secours", "Remède".
Merci pour votre très belle analyse.
Revu ce film aujourd'hui même. Un chef-d'œuvre auquel vous rendez bien hommage. Merci. 🎉
Magnifique franchement c'était bien écrit et c'est très inspirant
Comme d'hab', quoi :D
Ouah ! La meilleur analyse sur ce film que j'ai pu entendre. J apprecie particulierement le parallèle à la fin entre la mort des deux personnages. C est une veritable leçon, autant dans la vie que pour le cinema. Vraiment excellent boulot !
Merci !
Mon film Del Toro préféré ❤️
Ce film donne toujours autant de rêve, de poésie, de fantaisie et de drame !
Ce que j'aime particulièrement, c'est d'utiliser une période d'histoire peu connu dans nos bouquins d'école, pour nous transporter dans un Monde magique !
C'est là, que tu vois l'immense pâtte créative de Del Toro.
Connaissant l'excellente qualité de tes analyses, just le fait d'avoir vu le titre de ta video sur un des mes films préférés, c'était comme un rêve qui se réalise. Et franchement j'espérais vraiment que tu le fasses un jour, et là le résultat m'a encore plus ébloui! Merci
« Le Labyrinthe de Pan » est le film le plus important de ma vie. Il marque le moment où je suis devenu adulte. Il y a un monde avant « Le Labyrinthe de Pan » et un autre qui vient après « Le Labyrinthe de Pan ».
Un Film Magnifique. Merci beaucoup M. Bobine pour cette Merveilleuse Analyse qui exprime toute la Beauté de ce Film. Un Chef-d'œuvre.
La vache ! En terme d'analyse filmique ça se pose là !
Excellente vidéo, franchement chapeau! J'aurais voulu avoir des cours d'analyses aussi ouf :D
Merci d'avoir abordé ce film, c'est un beau film plein de valeurs
Encore une fois une superbe analyse qui offre un nouveau regard sur une oeuvre. Ca me donne vraiment envie de revoir ce film.
Bravo à toute l'équipe pour ce super travail.
Ca donne trop envie de se perdre dans les symboliques des autres films de Del Toro ! Superbe vidéo, excellent travail !!
C'est brillant! Aussi bien ton analyse, que le maestria de Del Toro à nous faire comprendre par l'image autant de choses! Un langage universel et indispensable!
Tellement de frissons tout le long de la vidéo avec ces musiques sublime qu'elle Vidéo excellente !!
tellement talentueux ce Mr bobine !! merci et bravo encore!
Votre travail est impressionnant. Je suis très content de vous avoir découvert. Vous êtes selon moi, ceux qui offrent le meilleur contenu sur youtube 👍. Bonne chance pour la suite
Après avoir vu votre vidéo, il faut absolument que je vois ce film, merci mister Bobine.
Ça fait des années que je me dis qu'il faut que je voie ce film. Du coup, je l'ai pris en VOD juste pour pouvoir ensuite voir ta vidéo. Je ne regrette ni l'un, ni l'autre. Bravo !
La fillette est elle folle ?
À tout l’équipe, un grand bravo. Une vidéo qui commence sur de bonnes bases avec Los Amigos, 3 réalisateurs que j’apprécie énormément et effectivement, quelle belle analogie que cette possible “trilogie”. Belle analyse d’un grand film (qui a mon sens est bien meilleur que The Shape of the Water) qui m’a transporté et qui m’a marqué. Longue Vie à Mr. Bobine!
Comme d'habitude, vous êtes tellement au-dessus du lot en terme de contenu ciné YT. Bravo!
Au top, comme toujours, avec un angle d'étude très pertinent.
J'ai été, à l'époque, très marqué par la version commentée par Del Toro du film, qui est peut-être l'un des meilleurs boni du genre, d'une rare densité d'informations et d'analyses des (très) nombreux symboles qui jonchent une écriture exemplaire.
Tres bonne vidéo ! Je trouve chaque passage du faune dans le film est magique, au moment ou la caméra le montre il y a quelque chose de mystique !
Qu’est-ce que je « kiffe » revoir , que dis je , redécouvrir les films après vos analyses, c’est comme si je les voyait pour la première fois.... merci à vous et à toi Mr Bobine
J'aime tellement ce film, c'est lui qui m'a fait découvrir Del Toro. Très bonne analyse, comme d'habitude vivement la prochaine !
encore un plaisir de voir une nouvelle video de Mr Bobine. a chaque fois ces un grand moments =)
Quelle superbe analyse d'un film qui est devenu un classique pour moi.
Très bonne analyse, comme à chaque fois. Merci d’apporter un autre angle de vue sur les œuvres cinématographiques 🙏🙏🙏
Nous avons étudié ce film en cours de récit, mais sous un angle très différent. J’ai beaucoup aimé cette analyse très intéressante. Merci
Merci pour ces analyses qui sont toujours très agréables: soit elles nous font nous replonger dans un film marquant soit donnent envie d'en découvrir d'avantage ! Travail génial continuez !
Superbe analyse de cet excellent film, bravo. J'espère que vous ferrez aussi un jour "La forme de l'eau" de G. Del Toro. Merci pour votre très bon travail.
J'ai beaucoup aimé La Forme de l'Eau, mais si on devait parler à nouveau d'un film de Guillermo del Toro, je pense que ce serait Crimson Peak. C'est probablement mon film préféré du réalisateur !
Je vais répéter quelque chose que j'ai déjà dit dans une autre vidéo, mais ma foi, ce n'est que bon signe. Votre travail d'analyse est si bon qu'il me fait adorer davantage des films que j'adorais déjà. Et non seulement on apprend des choses sur ces films, mais également sur le cinéma en général ou même d'autres terrains culturels. Vos vidéos sont vraiment un plaisir. Vous pouvez être fiers de votre travail, et je vous souhaite une bonne continuation.
Merci !
Oh wow merci pour cette vidéo ! Merci pour votre temps et votre travail :D
Excellente vidéo sur l'un de mes films préférés !
Une des meilleures videos de Mr Bobine !!
Mon film préféré !!! ça fait plaisir qu'on en parle. Sinon super vidéo maintenant je suis obligée de le revoir 😌😌😌
Excellente chaîne,
je viens de tomber dessus grâce aux recommandations et je suis pas déçu .
Du contenu proposé à la forme travaillé de la vidéo je m'abonne direct et je te souhaite une bonne continuation ainsi que de grandir sur youtube!
Merci !
Tant de détails que je ne connaissaient pas sur ce film que j'adore, merci !
J'adore tes vidéos !
Même en connaissant le film, on y apprend tjrs beaucoup de choses !
Sur cette vidéo, il est même vivement recommandé d'avoir vu le film, vu comment on spoile comme des sagouins ^^
Très belle analyse du film, notamment de la séquence dans la crypte de l'ogre antéchristique. Tout est pertinent, j'aurais peu être insisté sur la dimension mystérieuse et inquiétante du traitement du conte en soulignant une fin qui me paraît plus amère : c'est parce qu'Ophélia s'est sacrifiée pour un innocent qu'on lui refuse une place dans ce monde violent (les résistants se battent et tuent également même si c'est pour un but humain) mais c'est aussi la disparition des rêves d'enfant puisque la fin n'est pour moi qu'une dernière vision avant sa mort. Cependant l'espoir fleurit encore avec le plan de la fleur.
Bravo et merci pour ta video :) Ce film est magnifique et on ne s'attend pas à ce qu'on va voir !
Excellent travail de recherche et d'analyse. Merci beaucoup !
Cette vidéo est au niveau du film : juste et magnifique
est*
Vraiment désolé d'être chiant mais ça me stress^^
@@wakala1736 'Spèce de Grammar Nazi
@@wakala1736 t'inquiète pas c'est la traduction automatique qui n'arrête pas de me faire cela
@@tibowsky4092 Ah d'accord pas de soucis :)
Superbe!
Je ne l'ai pas Revue depuis ça sortie donc a revoir avec une regard bien différent maintenant. 👍👍
Bravo et merci pour cette brillante analyse !
Salut m'sieu Bobine🙂 De retour trois ans plus tard sur une de tes vidéos figurant parmi mes préférées😉
0:31 J'aime beaucoup ce qui est dit ici car je suis plutôt du genre à aimer les sortes de "sagas spirituelles" sur un même thème
En effet, pour moi, au cinéma, je considère cinq films comme une spirituelle pentalogie (saga de cinq films) sur le thème de l'enfant-monstre et/ou l'enfant-tueur. Il s'agit dans cet ordre de
-L'Exorciste
-Le Bon Fils
-Esther
-Joshua
et
-Morse
Vraiment, je te les conseille dans cet ordre-là si un jour tu as le temps🙃
Merci beaucoup pour ton travail, un de mes films fétiche. Tu dis une chose importante sur l'héroïne qui tranche avec la vision prophétique, l'élue, que l'on trouve dans bcp d'histoire, où le sang, l'origine, fait la singularité du héros. Ici ce sont ses choix qui font d'elle une héroïne, pas sa naissance.
De nouveau une parfait analyse ! Bravo et bonne continuation :)
Entre l'explication sur le film et le travail de recherche fait sur l'Espagne Franquiste je dis : Bravo et merci !
Très très très intéressant, avec des explications claires en plus ! Merci pour cette explication du Memento Mori et le lien que tu fait avec Peter Pan (qui rappelle qu'un dessin animé peut avoir des messages importants !).
Magnifique film et très belle analyse ! Merci !
Excellente vidéo !!! Bien joué !
genial, comme toujours, merci pour cette vidéo, faut absolument que je revois ce film :-)
Très belle vidéo sur un film que j'ai découvert tard. Mais quel film. Merci Monsieur Bobine.
Excellente analyse, rien à redire et très intéressant à écouter surtout quand on a déjà vu le film.
Je regarde demain mais je met déjà un pouce bleu parce-que je sais que ça sera de l'excellent travail comme d'habitude 😊
j'ai découverte le film avant hier et j'ai donc pu enfin regarde cette vidéo!
je dois dire qu'entre le film et la vidéo, je ne saurais dire lequel est le plus magnifique!
Il va vraiment falloir que je me décide à regarder ce film.
Excellente analyse! Merci beaucoup !
Déjà comme d'habitude ta critique est franchement de qualité et assez juste avec de vrais recherche sur le filme, ce qui est cool.
Mais à 15:00 tu compares l'incomparable, j'en suis arrivé à deux théories (j'aime bien réfléchir après t'es vidéo et même les revoir) :
- peut être dans la surinterprétation(après cela peut totalement arrivé, nous avons tous une cosmovision différentes qui diffère d'un individu à un autre), par exemple Del taureau voulais peut être juste faire une référence qui lui parlait (d'ailleurs à la fin la jeune fille devient bien immortelle sans avoir à verser du sang, d'ailleurs ma petite hypothèse c'est qu'aucun des deux n'aurai pu avoir ce qu'ils voulaient si le sang était réellement versé de l'enfant (après j'admets que le fillm c'était il y a des années que je l'ai pas vue depuis sa sortie 😅),
- deuxième est que tu n'a jamais lu l'histoire du sacrifice d'Abraham (est bon en vrai c'est franchement normal mdr, tu n'est pas théologiens). mais(encore une fois, une histoire se découpe en plusieurs parties), Issac(je crois que c'est comme ça que le mome s'appelait), n'était pas en danger car quand on envisage un univers certaines règles sont de mise où non, l'Abraham avait déjà une promesse sur sa vie(comme la jeune fille), il a été informé de la nécessité d'un sacrifice (comme la jeune fille) et s'est rendu sur le sacrifice (comme la jeune fille)... Mais quand il s'est rendu sur le lieu dit il savait déjà qu'il n'y laisserai pas son fils (il a même si a sa femme qu'il reviendrait), sont fils était en mesure de refuser (pas comme le bébé dans le filme), quand il a levé la main une ange était en faite là pour voir ce qu'il ferait et là retenu quand il allait le faire(même pourvu un agneau si je m'en souviens bien) et ensuite l'a récompense (après c'est long et je me souviens pas de tout, il y avait aussi une histoire d'éternité avec les étoiles).
Donc je pense que tu à un peu surinterprété ce petit passage, après je pense que c'est normal personnes ne peut tous savoir et aborder l'histoire ou un film d'un œil objectif.
Sinon encore une fois cool la vidéo (je suis entrain de voir tes vidéos est elles sont cool) 😁
La première fois que je l'ai vu, j'ai pleuré comme jamais... Très bon film.
Un de mes films préférés ! Je suis allée le voir étant jeune adolescente et il a été un de mes premiers "chocs cinématographiques". C'est sûr que la forme de l'eau était un bon film, mais c'est pour celui-là que Del Toro aurait dû obtenir un Oscar ....
À noter également que le film est construit de telle manière qu'on ne peut réellement affirmer que l'aspect fantastique est réel dans cette histoire. On peut tout aussi bien imaginer qu'Ofelia fuit la réalité de ce monde cruel, en particulier après la mort de sa mère, dans un monde imaginaire dont elle s'imagine être l'héritière juste et généreuse, en opposition à l'Espagne dans laquelle elle s'apprête à grandir. Tout le long du film on hésite à affirmer que son monde est réel, surtout quand Vidal la voit parler toute seule au coeur du labyrinthe lorsque lui-même y parvient pour récupérer son fils. Et la fleur qui repousse sur l'arbre mort serait une petite indication que oui, son monde était réel et elle a passé toutes les épreuves avec succès pour le rejoindre. Un film magnifique, et tellement triste et effroyable à la fois...
Super video en tout cas, très intéressante et très poussée, bravo !
12:46 Enfin quelqu'un qui a comprit ce film:) Autour de moi, y a que des cons qui disent "C'est l'histoire d'une pauvre fille dans une dictature qui hallucine pour oublier la réalité et qui crève à la fin parce que la réalité rattrape toujours tout le monde". Et ma soeur a dit "Tu vois bien qu'elle meurt et que tout le monde est triste. Le monde de la Princesse existe pas". C'est cool de voir qu'il y a des gens qui pensent comme moi que le monde de la Princesse est réel et que les choses se terminent bien pour Ofélia. Très belle vidéo qui me rappelle que j'adore ce film.
De toute façon, del Toro lui-même a tranché la question dans le film : le monde magique existe, sans quoi Ophélia ne pourrait sortir de sa chambre dans le dernier tiers du film. En effet, quand Vidal l'enferme et poste un garde devant sa porte, le faune lui donne une craie pour qu'elle puisse sortir et récupérer son petit frère dans le bureau du Colonel.
Pour moi, il n'y a aucune ambiguïté dans le film : le monde magique est bien réel.
@@MonsieurBobine Ah mais pour moi non plus, y a pas d'ambiguïté. Mais pour la plupart des gens, soit y en a et "on sait pas si ophelia rêve et meurt tout simplement à la fin ou si le monde magique existe vraiment et ophelia finit par y aller", soit y en a pas et "c'est un rêve et ophelia meurt tout simplement". Et ma soeur est dans le deuxième camp. Et ça m'énerve parce que j'ai l'impression qu'elle a rien comprit au message du film mais surtout qu'elle a pas du tout fait attention aux scènes qui montre que c'est bien réel comme celle que tu as cité ou encore celle où sa mère meurt parce qu'elle a jeté dans le feu la plante qu'Ophelia utilisait pour la soigner.
Et comme je le disais, ça me rassure qu'il y ait des gens comme toi qui ont comprit qu'il ne fallait pas chercher inutilement de l'ambiguïté là où il n'y en avait pas mais qu'il fallait juste regarder un film attentivement comme tu l'as fait. Et pour ça, je dis "Bravo!"
@@Alice0s En meme temps la plupart des gens ne font pas attention à la mise en scène
@@winslow5738 Et pas aux mots du réal non plus puisque big news, del toro lui-même a dit "non elle rêve pas"
Un très beau film et une analyse à la hauteur !
Super vidéo !
A quand une rétrospective sur le cinéma soviétique ? Sinon très belle analyse, je me régal toujours devant vos vidéos !
Lequel ? Celui des années Staline, celui du dégel ou celui de la Perestroïka ?
@@ceemer6935 houlalala une rétrospective en plusieurs épisodes ! Ou peut être au tour d'un film en particulier comme Andreï roublev
Une analyse très méticuleuse et une vidéo fortement agréable, merci :) !
Merci pour cette superbe vidéo !
Incroyable !
Excellent boulot au service d'un film sublime !
oooooooooooh! Un ci belle analyse!! Merci
Excellente vidéo. Merci :))
Toujours excellent
Mon père qui nous emmène voir le film "oui c'est pour les enfants"
On était tellement pas prêt...
Superbe vidéo ! Merci pour cette analyse
Très bien écrit, beau travail !
Cette analyse ma permit de me rappeler du film et c'est vrai que c'était de haut vol
C'était vraiment bien.
j'ai pas décroché une seconde !
Je l'aime encore plus ce film, merciii !!
C'est la raison pour laquelle lorsque je vais à des débats sur le cinéma, j'essaie d'expliquer que l'histoire et la politique sont deux choses très liés dans le cinéma. Surtout dans le cinéma international. En France on a perdu cette notion là car la prise de parole est acquise du coup on se rend plus compte à quel point que la prise de parole est un acte politique. Très belle vidéo même si je n'ai pas aimé le film 😊
Ta critique sur Le Labyrinthe de Pan et super cool
Magnifique merci
J'ai encore la version collector DVD / HD DVD (à l'époque de la guerre bluray / hd dvd :) )
Avec des story-boards, la musique du film ...bref un joli petit coffret :)
J'ai le même, c'est effectivement un très beau coffret ^^
9:27 On a tous vu le club JDG, merci.
Si sa se trouve c'est le même arbres 🤤
@@gluebie4890 Impossible, il n'a pas de visage.
@@gluebie4890 Et il est aussi plus petit.
Mondo est partout...
toujours aussi pertinent !!
Excellente analyse des archétypes du fascisme et de comment ils s'inscrivent dans la symbolique du film. Notamment dans la pulsion de mort (Viva la Muerte/Vive la mort était un slogan franquiste) qu'incarne Vidal.
Un de mes films favoris du fait de sa symbolique très complexe. Je m'abonne!
La pulsion de mort c'est taillé des arbustes en forme de cube, rien à voir avec la mort matérielle, c'est un état d'esprit et comme on dit "un esprit sain dans un corps sain", bref ...
@@castoretpollux6047 La pulsion de mort est un concept de psychanalyse développé par Freud. Quelques clics sur Google et vous verrez que cela s'inscrit parfaitement dans le sujet.
@@Tiisiphone Peux mieux faire ...
Par contre le franquisme n’est pas du fascisme puisque c’est une idéologie réactionnaire.
Il n’y eut que 2 régime fasciste : l’Italie et l’Allemagne. Toutes les autres dictatures de l’époque sont des régimes réactionnaire, ils sont portés par la ruralité et non l’urbanité.
@@jeangenie9597 Nan, ça, c'est la guerre de sécession ...
"Ça suffit !"
Excellente analyse d'un superbe film... Merci
Très intéressant merci pour le travail
Cette vidéo m'a plu. Je me suis abonné.
Tres belle analyse pour un tres beau film :)
Pour ceux qui n'ont pas vue le film attention je spoil
Perso même si je suis assez d'accord avec tout ce que vous dite j'ai toujours ressenti une pointe de pessimisme voir de cynisme dans cette fin. On peut partir du point de vue que toute la partie comte de fée n'existe que dans la tête d'Ophélia et ça donne un autre sens au film. Quand on connait l'histoire on se dit que c'est évident que cette bande de rebelle mené par Mercedes est son frère vont se faire tuer peu après les evenement du film. On sait que Franco a gagné et que les dissident on été exterminer. Pour moi la mort d'Ophélia et son départ pour l'autre monde symbolise le fait qu'il n'y a rien pour elle dans notre monde. Il est trop triste, trop violent trop déconnecté de son imaginaire. Donc la question de si les evenement fantastique du film sortent il de l'imaginaire d'Ophélia se pose autrement. Oui tout cela n'était il peut etre que le fruit de son imagination mais finalement n'est ce pas la seul chose qui compte vraiment. Finalement ne vaut il pas mieux rejoindre ce monde imaginaire que de rester dans le notre. Pour moi il émane de se film un sentiment désabusé. C'est comme si Del Toro se confrontait au réel et avouait sa défaite. C'est pour ça que je trouve cette fin bien plus poignante que celle de la forme de l'eau qui est plus satisfaisante et moins marquante pour le spectateur.
La fin je l'ai ressenti pareil... Genre un certain sentiment amer qui se cache derrière finalement une belle fin (surtout que certains indices sont disséminés à travers le film... genre le capitaine qui ne voit pas le faune, ou encore les étapes de la quête d'Ophelia qui reflète les événements de la vie réelle). Mais d'un autre côté, c'est quelque chose qui dépend très fort de l'interprétation du spectateur : on peut aussi avoir un côté moins cynique et embrasser le côté conte de fée du film (surtout qu'il y a aussi pas mal d'indices qui laisse croire à la vérité de ce second monde fantastique : le fait qu'Ophelia arrive à s'échapper par exemple grâce à la craie).
Pour le sort des rebelles, je pense que ça dépend aussi fort de ton interprétation : ils peuvent avoir été tués par la suite mais ils peuvent également avoir réussi à s'échapper et à rejoindre la France (de mémoire, c'est ce que souhaitait la servante à un moment du film).
En fait, del Toro a déjà tranché la question en interview, mais surtout dans le film. Par exemple avant la troisième épreuve, Vidal enferme Ophélia dans sa chambre et poste un garde à sa porte. Si le monde magique n'était qu'une manifestation de son subconscient, alors elle ne pourrait pas sortir de sa chambre car c'est en traçant une porte magique avec la craie que lui a donné le faune qu'elle peut aller récupérer son petit frère et s'enfuir dans le labyrinthe.
Super vidéo
En tant qu'Espagnol, j'aurais tendance a dire que la guerre civile n'est toujours pas terminée en espagne.... Elle continue à vivre et se transmet de génération en génération aux espagnols....
Ah bon ? Sous quelle forme ?
@@mariolozachary1200 Dans les petits villages, ce sont de vieilles rancunes qui se transmettent de génération en génération comme un traumatisme dont personne ne parle mais que tout le monde prend en compte. Dans les plus grande ville, les espagnols ont une politique souvent très violente et radicale envers les minorité, soutenue avec beaucoup hargne par l'opinion publique. Ce qui ailleurs pourrait être perçu comme du racisme, là c'est perçu comme une lutte pour l'union de la patrie. D'ailleurs le nationalisme espagnol est encore très présent, les gens se montrant souvent d'un chauvinisme absurde.... et bien sur, tu as les jeunes "progressistes" en face qui traitent de raciste tout et n'importe quoi mais qui sont au final tout aussi extrémistes.
....ce sont beaucoup de chose, difficiles à décrire sans les avoir vécue, d'autant que je te décris un ressenti que j'ai hérité de mes grands parents, mais qui est difficile à percevoir puisque 1. je ne suis pas spécialiste dans la matière 2. même si j'ai passé énormément de temps dans mon village, je n'ai jamais vraiment vécu en Espagne (ce qui me permet d'avoir du recul sur le sujet et de ne pas moi aussi être pris dans cette pensée manichéenne et extrémiste). Si tu as suivi un peu l'actualité, tu as du réaliser avec quelle violence démesurée le vote des catalan pour l'indépendance a été géré, et a Madrid, l'opinion général ça a été "bien fait pour leur gueule".
Merci pour ta réponse. En France on a plutôt une caricature plein de contradiction des espagnols :
-Un peu rustique et macho
-Bosseur
-Qui fait la sieste quand même
-De gauche.
il me semblait d'ailleurs que la vague d'extrême droite populiste qui a déferlé sur l'Europe avait épargné l'Espagne. Mais tu semble nuancé cette sensation. Et j'imagine que le fraquisme disparu il y peu doit toujours imprégné tous un tas de gens.
@@mariolozachary1200 Les guerres civiles ont ceci de particulier que même si le gouvernement annonce la fin de la guerre, le frère qui s'est battu contre le frère, n'a pas oublié sa rancoeur.... ce n'est pas un autre pays qu'on a hait, c'est notre voisin, et notre voisin est toujours là, et nous sommes les enfants et petits enfants de ces voisins qui se sont un jour détestés au point de vouloir se tuer.
@@Aureels ça doit être curieux à vivre!
Quelle musique de Javier Navarrete pour accompagner ce magnifique film !
Mon film préféré trop cool msr bobine
excellente analyse ;)
Merci!
Salut mon bobine excellente vidéo sur un film que j adore très poétique plein de messages de premier et second plan, une justesse dur à équilibrer mais que guillermo de l toro as su adapter
merci pour cette jolie video